Menu utilisateur
Menu

[74] C'est partit pour l'aventure avec Maison France confort

Récit de construction de Moal - 18 messages - Affiché 1.228 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Moal
Messages : 11
Dept : 74
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

16 juin 2017 à 16h27

Présentation du projet :

Bonjour à tous !
Notre projet a débuté depuis quelques mois et nous souhaitons vous faire part de notre expérience de construction. L'objectif est que cela soit profitable à d'autre et que nous puissions aussi profiter du conseil des plus expérimentés !
Locataire à ce jour, nous construisons pour la première fois ! Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure avec Maison France Confort haute Savoie. Nous avons été séduit par ce constructeur qui semble avoir les épaules solides au vue de la quantité de maison construite chaque année.

Nous espérons que ce récit pourra servir à d'autre !

Merci et à bientôt

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
16 juin 2017
17:24:55

Depot du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Nous avons eu l'occasion d'élaborer nous même notre projet de construction et de déposer le permis. Cela nous a demandé un travail conséquent, mais ce fut très intéressant ! Les plans ont été fait sur Autocad et Sketchup.
Le service urbanisme nous a demandé quelques précisions, mais rien de bien méchant. Déposé le 21/04/2016, le permis est obtenu le 2 juin ! 

Le constructeur "Maison France confort" est finalement choisi après quelques hésitations pour notre projet. En effet le devis a été plusieurs fois modifié à la hausse suite à des erreurs de chiffrage...  
Mais nous faisons l'effort financier car MFC semble un constructeur sérieux et nos voisins vont également construire avec lui. Nous pensons que la proximité de 2 chantiers facilitera les choses...
Cela ne réduit malheureusement pas les coûts, évidement ! 

Dernière édition par Moal le Ven 16/Juin/2017 17:41; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
16 juin 2017
17:33:58

Début du terassement

Gros oeuvre > Terrassement
Le 26/09/2016 le terrassement débute ! cela n'a pas traîné, et tant mieux car le beau temps est là ! Il faut profiter avant l'hiver ! 
1ère étape : décapage de la terre végétale puis début de la fouille pour l"implantation de la maison !

Grand moment d'émotion lorsque on voit cette pelle sur notre terrain ! Cette fois c'est partit pour de bon !!! 

Dernière édition par Moal le Mar 12/Sep/2017 14:56; édité 3 fois
Partager | Citer |
0
 
16 juin 2017
17:43:21

Map

Préparation > Mise au point (MAP)
La mise au point technique est faite le 8/09/2016 dans les locaux de maison France confort. 
Les plans sont signés tel quel, avec plusieurs annotations manuscrites en rouge car des informations sont manquantes ou erronées. En effet Maison France confort est repartit de nos plans pour faire les leurs. C'est pendant cette phase que des infos sont passées à la trappe. On nous promet de nouveaux plans et un début rapide des travaux même si tout n'est pas parfaitement finalisé... Il est vrai que dans les grandes lignes, les choses sont arrêtées et n’empêche en rien le début des travaux. 
Partager | Citer |
0
 
17 juin 2017
15:19:34

Fondation et premières surprises

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après un quelques temps de végétation (quasi 2 mois... ), le chantier reprend enfin. Le coulage des fondation est fait le 21/12/2016. C'est l'occasion de faire connaissance avec les maçons et d'avoir nos premières surprises... 

Aucune armature verticale n'a été préparée ! Pas même pour le mur de soutènement en agglo à bancher (partie enterrée). Ces armatures sont sensée faire "corps " avec les fondations. Nous insistons pour qu'elle soient mises au plus vite. Ce sera finalement fait après coulage alors que le béton est encore frais. Nous aidons le maçons car il est débordé et le béton va tirer...
Autre erreur, le béton aurait du contenir un antigel. Maison france confort l'avait demandé, mais le maçon s'est trompé en commandant le béton.... du coup les fondations sont coulées avec des température négative tel quel... 

Et enfin pour couronner le tout, personne n'a vérifié le niveau de fond de fouille. Il se trouve qu'il était trop haut de 10cm ce qui réduisait d'autant la hauteur des fondations... Une solution de derniere minute est trouvée.
Ce sera finalement 18m3 de béton utilisé au lieu de 13m3 !!

Ça ne commence pas très bien avec ces erreurs majeures dès le premier jour d'intervention des maçons.

Espérons que la suite ira mieux !! 
Partager | Citer |
0
 
17 juin 2017
15:43:01

Élévation des murs et les surprises qui continuent

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après les fondations s'en suit un nouveau temp d'arrêt sur le chantier. le maçon part en vacance et Maison France confort met notre chantier en intempérie (y compris pendant les congés du maçon ...) 
C'est finalement le 14 février que les choses reprennent. C'est près de 5 mois qui se sont déjà écoulé depuis le premier coup de pelle !
Début de l'élévation des murs. Certains endroits font mal aux yeux (cf photo) comme l'horizontalité des joints d'agglo qui montent de 6cm sur 3m de longueur  ou encore la jonction du mur en agglo à bancher et aglo standard. Ni fait ni à faire. 
Après avoir fait remonter cela à Maison france confort, ils feront corriger ces nouvelles erreurs.

Une porte fenetre de 140cm est également complètement oubliée. 
Partager | Citer |
0
 
guiglu 
5 msg (74)
Le 20/06/2017 à 22h17
Bonjour, je passe devant chez votre futur chez vous tous les jours en partant de mon boulot à la géode et en montant à Onnion sur le chantier de ma futur maison, et je trouve que sa avance pas très vite!

Nous avions fait un devis chez maison france confort en voyant votre récit nous sommes content de ne pas les avoirs choisis, j'espere que pour vous votre maison va avancer vite et sans toutes ces surprise désagréable!

Bon courage
Partager | Citer |
0
Moal 
11 msg (74)
Le 22/06/2017 à 16h39
guiglu a écrit:Bonjour, je passe devant chez votre futur chez vous tous les jours en partant de mon boulot à la géode et en montant à Onnion sur le chantier de ma futur maison, et je trouve que sa avance pas très vite!

Nous avions fait un devis chez maison france confort en voyant votre récit nous sommes content de ne pas les avoirs choisis, j'espere que pour vous votre maison va avancer vite et sans toutes ces surprise désagréable!

Bon courage

Merci pour ton message ! Je te confirme que ça n'avance pas vite du tout ! 9 mois ont passés depuis le premier coup de pelle !! Et la maçonnerie n'est pas finie ! 
Les explications dans la suite du récit 
Bon courage aussi pour ta construction !
Partager | Citer |
0
guiglu 
5 msg (74)
Le 22/06/2017 à 23h25
Oula oui effectivement c'est très lent y'a du y avoir des gros soucis du coup je vous souhaite vraiment bon courage car c'est super difficile de se faire entendre quand sa va pas!
Partager | Citer |
0
05 sept. 2017
12:11:14

Demolition !!!

Gros oeuvre > Démolition
DÉMOLITION APRES 11 MOIS DE TRAVAUX !

Nous avons, en tant que client, décelé un grand nombre de malfaçons que le constructeur n'a tout simplement pas relevé. Il nous a même fallu mandater un bureau d'étude béton pour un test des linteaux et chaînages verticaux. 
L'accumulation des erreurs graves commises par les maçons nous ont conduit doucement mais surement à la démolition...
11 mois de perdu, tout est à reprendre à zéro !

2e jour de démolition

2e jour de démolition

2e jour de démolition

Dernière édition par Moal le Sam 23/Sep/2017 12:48; édité 4 fois
Partager | Citer |
1
 
guiglu 
5 msg (74)
Le 05/09/2017 à 21h43
Oula gros coup dure, comment cela va-t-il se passer maintenant?

le meme constructeur va reprendre les travaux?

En tout cas bon choix de terrassier Frederic Berthier travail super bien.

Bon courage à vous
Partager | Citer |
0
Buffalo 12 
1 msg (74)
Le 06/09/2017 à 10h20
Bonjour, nous sommes voisins et avons vu cette "horreur" de construction, je dis cela pour le "professionnalisme et la qualité du travail", il est vrai que même a moitié prix je ne signerais pas avec CE CONSTRUCTEUR, et sincèrement, je vous plaints, je n'aimerais pas être à votre place, je compatis a votre désarroi, ils peuvent être numéro 1 des ventes, c'est a dire du blabla, on ne peut que constater qu'au pied du mur, on cherche le maçon digne de ce nom!
Je me permets de t'adresser une question: les fondations ayant été coulées sans coffrage, a même les bordures du terrassement, il n'y a donc par déduction, aucun drain périphérique, ni boules de drainage, ni goudrons sur béton extérieur, ni bidim, ni ni ... le drain périphérique devant se trouver en pied de fouille. N'ayant pas d'étanchéité, tu devrais avoir des remontées d'humidité. ma question: est il judicieux de remonter la maison sur ces fondations conscient des risques à venir ?? Bon courage.
Partager | Citer |
0
Gaëlle3438 
97 msg (38)
Le 06/09/2017 à 11h35
Crying Je reste sans voix , Nous faisons construire avec MFC en Isère, et tout va bien... Comme quoi, en fonction des artisans et des CdT, tout peut arriver. Je vous souhaite bcp de courage pour cette épreuve.
Partager | Citer |
0
Moal 
11 msg (74)
Le 10/09/2017 à 21h45
Effectivement, gros coup dur ! Cela n'a pas été facile de voir cette pelleteuse démolir notre maison. C'est vraiment du gachis !
Les maçons ont bâclé leur travail et le suivi MFC a été trop superficiel. Heureusement que nous nous sommes aperçu à temps des erreurs commises !
Partager | Citer |
0
Moal 
11 msg (74)
Le 10/09/2017 à 21h54
Dans notre malheur, nous sommes soulagés que Maison France Confort semble vouloir prendre ses responsabilités. La démolition tardive mais effective en est la preuve. Le dialogue avec le directeur régional a toujours été courtois et constructif.
Dans 16 jours, nous aurions dû rentrer dans la maison. inutile de dire que ça va être compliqué  Unsure
Le chantier devrait toutefois reprendre rapidement, un accord ayant été trouvé avec MFC.
Nous éspérons que cette 2e constrcution sera la bonne
Biggrin

La suite au prochain épisode !
Partager | Citer |
1
9 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"C'est partit pour l'aventure avec Maison France confort"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Moal Auteur : Moal
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesHaute Savoie St Jeoire Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m² (5 pièces)
Superficie terrain : 800m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons France Confort
Annecy (74)
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 conseils pour bien faire construire sa maison - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Le catalogue des bonnes idées - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre projet de construction maisons oxygene a amancy
     74  Notre projet de construction Maisons Oxygène à Amancy
    Proprietaire d'un appartement a La Roche Sur Foron depuis un tout petit plus de deux ans, nous avons decide de nous lancer dans un merveilleux projet; ...
    Amancy (Haute Savoie) Par nicko74800 446 mess.
  • 7 encours
     74  7 ENCOURS
    Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ...
    Allinges (Haute Savoie) Par SJ7 298 mess.
  • notre petit chez nous
     74  Notre petit chez nous
    Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel.
    Vallieres (Haute Savoie) Par ecapoe 193 mess.
  • maison tradi contemporaine
     74  Maison tradi-contemporaine
    Bonjour, Nous sommes un couple avec 2 grands enfants et, apres avoir construit 2 fois, nous avons decide de nous lancer une 3eme fois dans l'horrible aventure ...
    Haute Savoie Par fillinges 2103 mess.
  • maison a larringes haute savoie
     74  Maison à Larringes - Haute-Savoie
    Bonjour a tous, Comme nombre d'entre vous, nous nous sommes lances dans le projet de construction de maison. Apres quelques mois de recherches, nous ...
    Larringes (Haute Savoie) Par suche 75 mess.
  • maison et espace
     74  Maison et espace
    Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ...
    Haute Savoie Par flopinette77 417 mess.
  • construction maison en haute savoie
     74  Construction maison en Haute Savoie
    Projet de maison brique en Haute-Savoie
    Haute Savoie Par Jaijai74 161 mess.
Voir