Menu utilisateur
Menu

[51] Rehausse et changement de pente maison phenix - Amenagement de comble total avec surcroit des facades

Récit de construction de lolosoc - 41 messages - Affiché 1.201 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

lolosoc
Messages : 48
Dept : 51
Ancienneté : + de 5 ans

Récit créé le :

31 aout 2017 à 13h08

Présentation du projet :

Aménagement de combles 67% (environ 35 degrés) en 100% (45 degrés) avec surcroit des façades de 1m et en version aménageable

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
31 aout 2017
13:14:21

La réflexion

Préparation > Autres
Bonjour à tous,

J'ai déjà posté sur le forum des messages concernant notre projet.
Pour rappel et pour ceux qui ne souhaitent pas cherché, nous avons acheté en 2011 une maison phénix datant de fin 1970-début 80.
Petit récapitulatif: Dimension de 9.78m *8.58m , maison de rez de chaussé élevé sur sous sol total qui donnent sur le jardin de l'autre coté, avec comble perdus, toiture à 67% (35 degré environ)
Aménagement effectué par l'ancien propriétaire du sous sol avec coin cuisine, une salle de bain avec WC et une chambre, le reste étant la cave.
Au RDC, salon salle à manger, cuisine (nous avons enlevé le mur séparant cuisine/salle a manger pour avoir un grand espace ouvert cet été) WC, salle de bain, et 2 chambres.

Depuis cet achat, nous avons toujours eut dans l'idée d'agrandir notre maison, sur le coté, ou par le haut.
Notre idée première quelques mois après l'achat était d'aménager les combles existants en faisant transformer la charpente pour la rendre habitable.
Ensuite on s'est dit qu'on ferait plus une extension sur le coté.
L'un dans l'autre étant limité avec l'extension collé a la maison, on allait se retrouver avec une surface assez petite pour un prix déjà important.
Le projet est resté en stand-by pendant quelques années.

L'été dernier suite à une publicité reçut pour l'aménagement des combles, la question de savoir ce qu'on allait faire à refait surface.
En même temps ma femme avait repris son activité (congé parental de 3 ans) et les taux d'intérêts ayant bien baissé, on s'est mis à y réfléchir beaucoup plus.

L'extension sur le coté, n'était pas forcément la meilleure idée, repartir en faisant un sous sol total (pas le choix vu la configuration du terrain), avec une largeur de 8m58 pour une façade de 4m au maximum ne nous enchantait guerre, en sachant qu'on aurait pas mal de terrain en moins.
L'aménagement de combles avec la toiture existante, ne nous aurait donné que peu de m2 exploitable, et le but qui était qu’il y ait 3 chambres à l'étage était impossible.... environ 16m2 habitable (pour environ 40m2 au sol) juste en modifiant la charpente.

Après avoir pas mal cogité avec le pour et le contre, on a décidé de partir sur des travaux plus importants.
La façade va être rehaussé de 1 m et la pente du toit va passer à 100% (45 degrés)
Le prix est très important, le double que pour l'aménagement de combles classiques (environ 86000 euros pour notre projet) mais nous allons "légèrement" gagner en surface, nous allons récupérer environ 75m2 au sol (la surface au sol du rdc) pour environ 52m2 en surface à partir de 1m80....
Donc autant dire que nos 3 chambres, + sdb plus pièce palière devenait tout à fait possible.

Le prix est certes conséquent, mais tout ce qui se trouvera au dessus du plafond du rdc sera neuf. Nouvelle structure pour le haut, couverture neuve, gouttières, électricité, escalier, isolation RT2012 (malheureusement on ne peu a priori pas augmenter l’isolation comme tout est déjà prédéfini par leur nouvelle charpente, 6 velux de 114*140, enfin la totale, il nous restera à nos frais, à monter les cloisons, s’occuper de la peinture, et aménager la salle de bain.) Au final tout ce qui se trouvera au dessus du plafond du RDC sera totalement neuf.
 
Pour le choix du constructeur, après avoir recherché les systèmes de chacun, (ATR combles & cie) notre choix s’est porté sur Phénix évolution, choix pour nous qui était logique, c’est leur maison, et leur procédé est spécialement conçu pour, donc peu de risque de souci dans les années à venir. Le prix est sans doute un peu plus cher, mais la tranquillité d’esprit est pour nous un critère assez important.
 
Voilà le but de ce suivi n’est pas de mettre de A à Z toutes les étapes, je vais être franc,  je n’aurai surement pas forcément le temps ni l’envie.
Le but premier est de montrer les étapes principales de nos travaux, surtout pour les personnes qui comme nous pourraient être intéressés par cette modification de leur maison par le procédé « phénix évolution »
Sur le net à part une vidéo justement de phénix évolution qui montre leur procédé, on ne trouve pas grand-chose, grâce a ce suivi et aux quelques informations que je mettrai, j’espère pouvoir aider les personnes qui comme nous on cherché mais n’ont trouvé que peu d’information.
 
 
 
 
  
Partager | Citer |
1
 
31 aout 2017
14:07:35

Les premières démarches

Préparation > Administratif
La première étape a été de contacter la société de la publicité que nous avions reçut et qui avait réactivé notre projet pour savoir ce qu'on pourrait faire, et surtout à quel tarif.
 
L'idée de base qui était la modification et l'aménagement de la charpente actuelle à vite laissé la place à notre projet actuel.
Avant de voir le commercial, les renseignements à droite et à gauche que j'avais pu glaner sur le net, pouvaient déjà nous donner une idée de prix, et me confortait de passer par leur société.
 
RDV qui a été assez agréable, le commercial été très transparent, écran d'ordinateur tourné vers nous pendant tout le rendez vous, il n'a jamais cherché à nous cacher quoi que ce soit.
Après les éternels négociations, et après plus de 3h de rdv,  il nous a donné un chiffre qui était a affiné, mais qui nous a permit déjà de savoir si le projet nous était finançable.
 
Nous avons ensuite contacté un courtier pour savoir ce qu'il nous était possible de faire.
Très bon contact aussi, il nous a dit que le projet était viable, et nous a proposé de s'occuper de notre dossier.
 
Notre banque du moment (CA) (auquel j'avais demandé plusieurs mois auparavant de renégocier notre crédit mais m'étant fait un peu rembarré, en me disant de venir avec une offre concurrente pour voir ce qu'il pourrait éventuellement faire.... ), nous n'avons même pas eut l'envie de faire la démarche d'aller les voir. C'est peut être un tord, mais le dernier contact avec eux m'avait laissé un peu perplexe... M'enfin...
 
Ce fut un peu long, la fin d'année 2016 approchant, il nous a fallut attendre un bon mois et demie avant d'avoir plusieurs offres de différentes banques qui donc intégraient le rachat de notre prêt immobilier ainsi que le cout des travaux.
 
Nous avons donc pris la plus intéressante à nos yeux, et donc nous voila maintenant au LCL (ma première banque), le courtier nous a accompagné plusieurs fois dans notre nouvelle banque au tout début pour nous assister et conseiller dans toutes les démarches.
 
Le projet allait être enfin lancé...
 
Partager | Citer |
0
 
31 aout 2017
14:24:30

La demande du permis de construire

Préparation > Permis de construire
Une fois que nous étions sur de pouvoir être financé, le permis de construire a été monté par Phénix évolution, qui se sont occupés de tout, j'ai un peu "mâché" le travail au commercial en lui donnant par exemples toutes les mesures du garage, de l'atelier extérieur a faire figuré sur le permis de construire, par gentillesse, mais aussi pour éviter de perdre du temps.... vu qu'il était à une bonne heure de route....oui je sais ma bonté me perdras

Une étude RT2012 de la nouvelle partie a été jointe au dossier, phénix évolution s'est occupé de tout, et le 28 février 2017, nous avons été déposé le dossier du permis de construire.

Entre temps un grand événement est intervenu, car nous nous sommes mariés avec ma femme.

Le 21 mars quelques jours après notre mariage, coup de fil de la mairie pour nous dire que la réponse du permis était revenu et avait été validé....

Grand moments de joie qui nous a aussi fait un cadeau pour notre union...
Partager | Citer |
0
 
31 aout 2017
14:42:01

Plan

Préparation > Plan de maison
On va passer un peu au plan du futur étages :  on a fait dans le concret et dans le pratique et fonctionnel.
Au rdc, peu de choses vont changer, sauf qu'il a fallut démonter le dressing à l'entrée et supprimer et refaire une dizaine de cm plus loin une cloison, pour laisser la place au futur escalier.

Escalier qui se trouvera plus ou moins au milieu de la maison, ce qui est quand même plus pratique pour distribué les pièces.
On a un peu tatoné avec ma femme pour savoir comment faire et on a fini par proposer un plan qui nous semblait correct et qui a été validé par notre commercial.

Donc 2 chambres à gauche de l'escalier pour les enfant qui feront 13.13m2 au sol pour 9.32m2 en loi carrez, à droite notre chambre de 17.47m2  au sol pour 13.41m2 en loi carrez, une petite salle de bain avec douche lavabo wc, et le reste au milieu en pièce palière ou nous mettrons un bureau, petit canapé coin tv, dressing...


plan

dessin avant-apres
Partager | Citer |
0
 
31 aout 2017
15:05:49

L'attente

Préparation > Permis de construire
Ensuite???

Et bien, on a patienter
Comme les pignons vont être démontés, et comme tout arrive en aérien... (sauf l'eau bien sur ) il a fallut faire une demande de débranchement et raccordement temporaire pour la ligne EDF et France Telecom, demande qui était à faire de notre coté et à nos frais.

Pour info voici le lien du/des formulaires a remplir qui sont ensuite envoyé automatiquement aux services concernés:

http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/teleservice-reseaux-et-canalisations.html;jsessionid=04007D36D85EDC05C46F782E1A64B2D0.front2
[url=http://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/teleservice-reseaux-et-canalisations.html;jsessionid=04007D36D85EDC05C46F782E1A64B2D0.front2][/url]
Un peu compliqué à remplir tout ça, heureusement une personne que j'ai réussit à avoir au téléphone m'a bien aidé.

Enedys m'a répondu assez rapidement, mais pour FT, je n'ai jamais eut aucune nouvelle, même en les relançant au téléphone (en même temps on tombe sur des personnes qui ne capte absolument rien à rien aussitôt qu'on sort du cadre de "rebootage" de livebox.... Affolant...)


Le truc, c'est qu'un projet d'enfouissement des réseaux était en route dans notre commune, alors on a préféré que ce projet soit mené a terme, bien que nos travaux auraient pu commencer fin mai. Mais bon, il aurait été dommage de remettre sur nos nouveaux pignons des potences pour seulement quelques mois d'utilisation.

Enfin à terme pas tout à fait, les nouveaux réseaux ont été enfouis, mais ne sont pas encore actifs, juillet est arrivé, puis aout et forcément vacances oblige toujours rien.
Donc notre chef de chantier phénix évolution  s'est mis en contact avec la société qui a fait les enfouissements pour nous faire un branchement temporaire le temps des travaux.... Ouf très sympa ils sont venus.
Et là les travaux ont pu enfin commencé.... fin aout, il y a quelques jours.
Partager | Citer |
0
 
31 aout 2017
15:20:54

Le commencement

Gros oeuvre > Charpente - couverture
L'idée de base de phénix évolution, est de "continuer" ce qui aurait pu être fait d'origine sur notre maison.

Pour notre cas, ils ont démonté les avancées de toit des façades, pour récupérer le haut des poteaux de la structure existante afin de monter la nouvelle structure.... C'est assez simple et je trouve très bien conçut.

Je remets le lien de la vidéo qui nous a fait découvrir leur procédé et qui explique pas mal comment c'est fait




Jour 1, début des travaux après 2 jours de montage d'échafaudage par un de leur sous traitant

echafaudage démonatge avant toit

echafaudage démonatge avant toit


[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_1578269.php][/url]
Partager | Citer |
0
 
31 aout 2017
15:27:01

Jour 2

Gros oeuvre > Charpente - couverture
C'est un peu comme un mécano géant.
A savoir que nous aurons un plancher en OSB 22 mm hydrofuge (plancher béton, pas possible, il faudrait sans doute que la structure soit renforcé, et il y aurait obligatoirement un ou plusieurs poteaux au rdc), on peut voir les poteaux sur les constructions récentes.
Deuxième jour, on commence à deviner ce qu'on veut faire.....

Montage des  nouveaux poteaux repris sur la structure existante pour sur élevé la façade:
jour 2

jour 2

jour 2
Partager | Citer |
0
 
lolosoc 
48 msg (51)
Le 31/08/2017 à 15h44
Jour 3:

Enfin on voit la nouvelle structure...
Plus de doute ça y est on voit ce qu'on va faire...

jour 3

jour 3

jour 3

jour 3

jour 3
Partager | Citer |
0
ziko85 
31 msg (89)
Le 31/08/2017 à 17h03
Super projet

Je vais suivre votre récit ça m’intéresse beaucoup.

C'est vrai que le prix est très élevé mais c'est l’inconvénient des phenix on peut pas trop faire ce qu'on veut niveau extension, ouverture. En passant directement par phenix evolution au moins vous êtes tranquille c'est leur structure, il se reconnecte et remonte.

Hâte de voir le résultat final
Partager | Citer |
1
04 sept. 2017
09:18:29

Jour 4 & 5 film sous toiture et démontage pignons

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Jour 4 & 5:

Jour 4, mise place du film sous toiture, et des liteaux (posé sans surcout, j'en avais fait la demande après la signature du contrat), à priori si je dis pas de bêtise, et si j'ai tout compris, pas de contre liteaux chez phénix, pose du film sur les arbalétriers, et pose des liteaux par dessus dans la foulée... bon en cherchant un peu sur le net, a priori d'après les photos, ils font la même chose sur les constructions neuves... Bon, on va leur faire confiance. Pour l'instant ils travaillent  très bien.

Jour 5, ils ont commencé à démonter les anciens pignons, et commencer à remonter les nouveaux avec de nouvelles plaques.
Pour une question sans doute de poids et à priori aussi d'isolation, les nouvelles plaques remplaçant les anciennes, sont constitué comme suit.
Constitution selon le descriptif phenix évolution:
"Panneaux isolants épaisseur 46mm, R=0.95m2.k/W constitués:
-D'une âme intérieure de bois type "OSB" épaisseur 9mm
-D'une feuille de polystyrène de 18mm.
-D'une âme extérieurs de bois de type "OSB" épaisseur 9mm
-D'une feuille de polystyrène  de 10 mm recevant un traitement de type "ITE" en ravalement de type "RPE".

Ces nouvelles plaques constitueront donc le nouveau pignon ainsi que la ré-hausse  d'1 M de la façade.

Le ravalement ne concernera que la partie crée, et une "modénature" assurera la jonction entre la nouvelle partie et l'ancienne....

Voilà donc au bout d'une semaine ce qui a été fait, ça avance vite et bien.
Avant de partir ils ont correctement bâché le pignon sur lequel ils travaillaient.
Normalement livraison des tuiles demain mardi, et une benne devrait arriver pour commencer à évacuer les gravats.

Pour l'instant, a chaque fois que l'on rentre le soir, on constate l'avancée des travaux.






Jour4
Jour 4

jour 5

jour 5

jour 5
Partager | Citer |
0
 
lolosoc 
48 msg (51)
Le 04/09/2017 à 09h27
Quelques photos prise en passant la tête à la trappe d'accès au comble qui montre l'intérieur et la nouvelle structure avec les nouveaux panneaux.
La qualité est moyenne, mais permet de se rendre compte:

Jour 5, nouveau pignon

Jour 5, nouveau pignon

Jour 5, nouveau pignon

Jour 5, nouveau pignon





Une autre photo prise de l'autre coté, montrant les combles comme ils sont actuellement.
Vraiment peu exploitable quand même; pas mécontent d'avoir choisi la rehausse et changement de pente....

Jour 5, vu des combles actuels avant modification
Partager | Citer |
0
lolosoc 
48 msg (51)
Le 04/09/2017 à 09h30
ziko85 a écrit:Super projet

Je vais suivre votre récit ça m’intéresse beaucoup.

C'est vrai que le prix est très élevé mais c'est l’inconvénient des phenix on peut pas trop faire ce qu'on veut niveau extension, ouverture. En passant directement par phenix evolution au moins vous êtes tranquille c'est leur structure, il se reconnecte et remonte.

Hâte de voir le résultat final

Oui effectivement cela à un coût, mais quand on regarde le travail nécessaire et le matériel qu'il faut (rien que pour l'échafaudage doit y en avoir déjà pour une petite fortune de location) je pense que le prix peut se justifier.
Après voila c'est un choix, et la rénovation (bon on va dire limite construction "neuve") est toujours assez cher....
En tout cas on est content de la tournure que ça prend.....
Partager | Citer |
0
07 sept. 2017
15:27:32

JOUR 7 -8

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Jour 7 - 8:

Ils ont fini de remonter les nouveaux pignons, et ont commencé a mettre en place la nouvelle couverture, tuile béton double romane de chez Monier, avec tuiles de rive à rabat pour les pignons....
Le coté route est fini, et l'autre coté est fait à plus de la moitié...
Tout ça à de la gueule quand même...


Jour 7 - 8

Jour 7 - 8

Jour 7 - 8
Partager | Citer |
0
 
ziko85 
31 msg (89)
Le 07/09/2017 à 15h30
C'est tout beau, c'est tout neuf
Partager | Citer |
0
7 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Rehausse et changement de pente maison phenix - Amenagement de comble total avec surcroit des facades"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
lolosoc Auteur : lolosoc
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstMarne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de constructeur : Constructeur
Constructeur du projet Type de professionnel : constructeur
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison passive dans la marne
     51  Maison passive dans la marne
    Nous vivons dans une maison a visee passive qui sera peut etre un jour labelisable
    Champfleury (Marne) Par akane 565 mess.
  • mob passive en autoconstruction
     51  MOB Passive en autoconstruction
    Bonjour a tous, Nous sommes un jeune couple marnais, moi Yann 28 ans (responsable Supply Chain dans un groupe agroalimentaire) , et ma moitie Julie 24 ...
    Marne Par CrazyOrk 1914 mess.
  • ma maison dans le hameau
     51  Ma maison dans le hameau
    C'est l'histoire d'une famille avec une maman et 3 gars, ils en avaient marre de la region parisienne alors ils deciderent de chercher un terrain dans ...
    Marne Par manu1980 246 mess.
  • au revoir appart bonjour maison
     51  Au revoir appart, bonjour maison !
    bonjour, moi, 29, lui, 31 et les bibous, 5 & 2 ans, se lancons dans la grande aventure 1an que nous en revons et que je surffffff sur le site esperons ...
    Marne Par amel51 1146 mess.
  • notre projet a vertus la famille s agrandit
     51  Notre projet à Vertus : la famille s'agrandit !
    Bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion plus ou moins active, nous nous sommes decides a avancer de facon plus concrete sur notre projet de ...
    Vertus (Marne) Par mikocyco 610 mess.
  • ma maison contemporaine
     51  Ma maison contemporaine
    1ere etape: Le terrain, 04/03/2009 Signature du compromis de vente ou achat c'est comme vous voulez ;) 30/03/09 Second rdv chez le notaire pour finaliser ...
    Marne Par Lillou 586 mess.
  • notre chez nous a la campagne
     51  Notre chez nous à la campagne
    Bonjour, Depuis juillet 2012, nous sommes dans notre projet de l'acquisition de notre futur chez nous. Nous avions commence par rechercher une maison ...
    Warmeriville (Marne) Par OdiletDavid 189 mess.
Voir