Menu utilisateur
Menu

[77] Un projet avec MAISONS REABELLE

Récit de construction de Barrackma - 12 messages - Affiché 378 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Barrackma
Messages : 31
Dept : 77
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

31 aout 2017 à 23h09

Présentation du projet :

Bonjour à toutes et à tous,


Après une petite erreur de manipulation, nous retrouvons le temps de refaire et poursuivre notre récit....


Il est temps, à notre tour, de faire vivre cet espace d'information, riche de retours d'expériences et source de distraction qu'est le forumconstruire. Nous y avons trouvé beaucoup de renseignements et notre récit vous en donnera peut-être en retour, ne serait-ce que par la rareté de notre constructeur surle forum.


Nous sommes un couple de jeunes quadragénaires à la tête d'une tribu de trois enfants. Chacun de nous compte une construction au compteur réalisées lors de nos précédentes vies.


Forts de cette petite, mais utile expérience, nous avions une bonne idée de ce à quoi nous allions être confrontés. Mais cela ne nous a pas empêché de perdre un an avec un premier projet avorté. Voici un petit descriptif du projet actuel.


Un terrain :


Nous atterrissons dans un joli village briard Seine-et-Marnais. Le critère géographique, réduit à un nombre restreint de villes et villages, avait considérablement limité notre choix. Le terrain est dans un petit lotissement, il est donc viabilisé mais malheureusement l’assainissement est autonome.
Le terrain est rectangle et plat, un peu moins de 600 m², avec une façade de 22 mètres. Le terrain est orienté dans le sens Nord-Ouest/Sud-Est.


Une construction :


C'est un pavillon plutôt classique en rectangle avec une avancée en façade pour créer un porche couvert. La toiture est à deux pentes couverte en tuiles terre cuite (22/m²). C'est un R+1 avec combles perdus. Garage double accolé avec combles aménagés.
Vide sanitaire de 1m,maçonnerie en pierre ponce, menuiseries PVC et alu pour les baies,volets roulant motorisés, chaudière gaz à condensation alimentant plancher chauffant au RDC et radiateurs à l'étage, escalier béton,porte d'entrée tierce vitrée. Modénatures en sur-épaisseur.


Les dates clefs


Promesse de vente terrain :09/07/2016
CCMI : 08/11/2016
offre de prêt : 12/2016
Dépôt permis : 03/12/2016
Permis accordé : 06/01/2017
Signature terrain : 27/01/2017
Mise au Point : 15/03/2017
Terrassement : 22/05/2017
Fondations : 23/05/2017
plancher RDC :14/06/2017
Plancher étage : 17/08/2017

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
31 aout 2017
23:36:10

Le projet actuel - le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Le choix du constructeur ; C'est le nerf de la guerre et l'objet de nombres de recherches sur le forum pour les candidats à la construction. Alors nous vous livrons à notre tour nos démarches :

Ayant chacun fait construire auparavant,  nous avions possibilités de reprendre l'un de nos constructeurs. Celui de madame a fermé. De mon coté j'avais fait appel à Maison DELMAS et j'en étais très satisfait. Donc reprise de contact avec eux. Le commercial M.B et le conducteur de travaux M.R sont toujours là et tant mieux.
Le soucis c'est qu'au fil du temps et comme il n'avait pas vraiment de concurrence la réactivité et l’investissement se sont délités. Le commercial M.B est super y compris sur le plan humain. Mais l'élaboration du plan est longue et le dessinateur de la société prend des options qu'il faut rejeter car ne correspondant pas à nos envies.
Le fait est que cette situation a un seul constructeur nous a finalement mis de gros doutes. Alors en voyant la publicité du salon «  faire construire » à Paris nous décidons d'y filer.

De là, plusieurs prises de contacts, qui vont être suivi de rendez-vous. Et oui c'est tout bête mais le commercial de Maisons DELMAS ne se déplace jamais ce qui paraît un détail mais quand on fait appel à quatre ou cinq constructeurs c'est très pratique.

Comment avons nous sélectionner les sociétés ? Nous voulons un constructeur qui personnalise car nous avons une bonne idée du plan, une société qui maîtrise la pierre ponce ou à défaut la brique, qui assure une qualité assez équivalente sur ses chantiers, donc plutôt une société pas trop grosse.
Nous avions consulté deux artisans maçons mais la qualité se paye et nous voyons rapidement que le rapport entre le besoin de surface et la qualité de construction devra être équilibré pour rentrer dans le budget.

Dans l'ensemble tous les commerciaux rencontrés ont été plutôt très compétents et professionnels. Pas de vendeur de rêves ou de pipoteurs. Et tous avaient des connaissances techniques de leur produit.

- Maisons DELMAS. Pour les raisons ci-dessus évoquées nous avons finalement pas fait appel à eux même si je les recommanderai car ils sont sérieux (les forumeurs qui font appel à eux sont souvent satisfaits, c'est une société bien gérée (regarder leurs bilans). Seulement ce n'était plus le moment entre nous.

- Maison BERVAL. Une commerciale sympa, bosseuse et organisée. Maison BERVAL se targue de faire des maisons un peu plus haut de gamme que la moyenne mais après étude de leur proposition c'est plutôt cher pour des prestations pas non plus exceptionnelles. Leur force c'est de proposer des finitions sympa dans les sanitaires, les carrelages, les habillages de façade. Ils peuvent faire mais faut y mettre le prix.

- Maison BARBEY MAILLARD. Avec eux notre demande était un peu particulière. Nous sommes de grands fans de leur modèle VERSAILLES. Donc on a rencontré un de leur commercial M.F qui a su nous faire une proposition intéressante. D'ailleurs, nous tenons a précisé que c'est le seul commercial, qui s'est démené pour nous établir un plan adapté du modèle de base qui répondait quasiment à tous nos besoins. Malgré ses efforts, la morphologie de cette maison induisait des coûts de construction nettement supérieurs à une maison classique et le rapport prix surface nous la rendra  hors budget.


- Maisons LELIEVRE. Attirés par le côté « nous fabriquons pas mal de choses dans nos usines », des plans plutôt au goût du jour, des finitions et options plutôt modernes mais refrénés par la taille de la société. Comment assurer une qualité égale en multipliant les chantiers ?
Le commercial M.C, une vraie personnalité. Humainement super, motivé et investi mais alors à des moments on l'a un peu perdu car il s'est engagé un après midi dans le calcul de plus ou moins-value et force est de constater que le système de chiffrage de Maisons LELIEVRE, qui se veut transparent, finit par nous paraître totalement opaque. La proposition qui nous a été faite finalement était très honnête mais notre choix ira sur une plus petite société.

- Maisons REABELLE. Mais c'est qui cette société ? Après quelques recherches personnelles et demandes auprès du commercial on apprend que c'est nouveau sans être nouveau. Au même titre qu'un constructeur basé dans le grand ouest parisien, les Maisons REABELLE sont une nouvelle émanation qui se repose sur une entreprise de maçonnerie familiale. Ils font à la fois de la construction et de la promotion immobilière.
Ce qui nous plu, c'est d'abord le commercial. Ridicule me direz-vous. c'est pas lui qui va sur le chantier. C'est pas faux. Mais voici un commercial qui parle plus technique que prix, propose des choses au goût du jour. Si c'est en option alors ils proposent des équipements modernes mais pas hors de prix. Pour le côté technique soit ils proposent soient ils refusent en argumentant. Bref, il a su nous convaincre.

Si je dois apporter une modeste pierre à l'édifice que constitue ce forum et notamment pour les premières constructions je donnerai un seul conseil : la négociation se déroule avant la signature du CCMI. C'est là que je parle d'un rapport qualité prix. Je lis beaucoup de récits et je suis encore souvent navré pour certains qui arrivent à la MAP et qui sont soit déçus car ce qu'ils voulaient est trop cher en plus-value soit que certaines choses ne sont pas comprises au CCMI. Le prix n'est intéressant que quand il correspond à ce que vous voulez.

Pour faire simple, nous avons choisi Maisons REABELLE pour sa proposition moderne qui permet d'avoir des prestations honnêtes dans un budget correct. Nous avons visité quatre chantiers dont un en rénovation. Il faudra que le nôtre soit au moins aussi bon.

En optant pour une société très récente, nous prenons un risque. Maintenant, le chantier démarre et c'est là que l'on voit si l'on a fait le bon choix.
Partager | Citer |
1
 
01 sept. 2017
00:00:17

Terrassement - fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Terrassement et fondations :

C'est le moi de mai, voici enfin le démarrage du chantier. Avons-nous eu raison de faire confiance à ce faux jeune constructeur ? On va pas tarder à le savoir.

Les travaux sont lancés mais il y a un problème qui surgit rapidement avec le conducteur de travaux. Il ne nous contacte pas. Donc on ne sait pas quand cela va commencer. Et quand on constate que l'implantation est faite et c'est nous qui prenons contact. Et là on se rend compte qu'il n'est toujours pas allé sur le terrain.
La veille du coulage des fondations, il nous fait appeler par le commercial. On nous demande si on a fait réaliser le chemin d'accès au chantier. La réponse est oui, nous avons créé n chemin d'accès. Mon dos s'en souvient. Ce qui m'inquiète ce n'est pas mon dos, mais la vue du conducteur du travaux qui lui n'a rien remarqué. C'est un peu tard pour s'en inquiéter.
Au coulage des fondations, nous passons sur le chantier. Le constat c'est qu'il n'y a pas le polyane qui était prévu. Le conducteur a estimé qu'il n'était pas nécessaire.

Ce n'est pas comme ça que nous voulons fonctionner. Il ne prévient pas, il ne souhaite pas nous rencontrer, il prend des décisions sans nous en parler. Sans attendre, nous contactons Maisons Reabelle. La situation empire les jours suivant. Ils admettent également que ce mode de fonctionnement n'est pas conforme à leurs méthodes et nous préviennent que c'est le directeur technique qui suivre le chantier. Depuis le contact est parfaitement établi.

Les fondations sont coulées rapidement.





Partager | Citer |
0
 
01 sept. 2017
01:04:38

Maçonnerie

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
C'est le mois de juin et la maçonnerie avance. Commençons par les satisfactions. Même si l'équipe de maçons n'est pas celle qui nous avez été promise, ils se sentent concernés et s'appliquent. Bien que notre constructeur ait déjà réalisé plusieurs chantiers avec des blocs de pierre ponce, ils ont fait venir le fabricant ALKERN pour surveiller et conseiller les maçons sur le démarrage. La maçonnerie est tout à fait correcte autant que l'on puisse en juger.

Les petites déceptions. Les aérations du vide sanitaire sont sous le niveau zéro. Nous souhaitions les avoir au dessus et qu'elles ressortent en bas des murs. Beaucoup de constructeurs les mettent en dessous du niveau de la terre c'est très bizarre. Le maçon nous propose de mettre des parpaings de chaînages verticaux pour faire des minis courettes anglaises. Nous on préférerait des vrais petites courettes anglaises en PVC. A suivre.

Nous avons insisté sur la propreté du chantier et des efforts sont faits. Bon, notre absence pendant les  vacances d'été ont laisser libre cours à quelques dérapages et certains déchets n'ont pu trouver le chemin des bigs bags qu'avec notre aide. Une seule vraie fausse note en la matière c'est un reste de toupie déversé sur le terrain.

Fin août, la maçonnerie touche à sa fin, avec un peu de retard car une des livraisons de blocs a été effectué à une autre adresse

Semaine prochaine réunion de chantier pour régler deux ou trois petites choses et préparer la suite.















Merci le cadeau....
Partager | Citer |
1
 
Calista19 
3 msg (77)
Le 02/09/2017 à 22h22
Joli projet
Partager | Citer |
0
Calista19 
3 msg (77)
Le 02/09/2017 à 22h23
Citation: Merci le cadeau....

Ca ça craint !!!
Partager | Citer |
0
Barrackma 
31 msg (77)
Le 02/09/2017 à 22h34
Merci calista19,

Je ne sais pas ce qui leur a pris. Ils vont s'amuser à enlever ça....
Partager | Citer |
0
06 sept. 2017
22:18:15

Maçonnerie suite

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
La maçonnerie continue à monter de façon régulière. Les corniches sont posées et la fenêtre cintrée a été coffrée.

Petite réunion aujourd'hui avec le responsable de notre chantier. Les quelques points à régler ont été évoqués tels que le remblaiement du VS à venir, le nettoyage du chantier et les mini courettes anglaises pour les aérations.

La maçonnerie est presque terminée. Reste le fronton en façade avec les corniches obliques. La charpente devrait arriver dans deux ou trois semaines. Les seuils également.
La physionomie du chantier va changer dans le mois à venir entre la maison, le terrain et la voirie qui est en cours. Tout ça va finir par ressembler à une maison.



Partager | Citer |
0
 
amateur78 
20 msg (78)
Le 10/10/2017 à 19h10
Jolie projet, des nouvelles ? merci par avance
Partager | Citer |
0
Barrackma 
31 msg (77)
Le 12/10/2017 à 23h08
Bonjour amateur78 et merci,

Oui le chantier a pas mal avancé. Maçonnerie, charpente et bientôt hors d'air.
Je vais mettre photos et récit à jour dans les jours à venir.
Partager | Citer |
0
14 oct. 2017
23:31:19

La charpente et la couverture

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Malgré le fait que les maçons soient intervenus par intermittence, ils sont enfin arriver au terme de la maçonnerie (restera l'escalier) et notamment de la pose de la corniche du fronton. La charpente a été livrée et posée dans la journée. Puis quelques jours après, les tuiles ont été livrées. La couverture est quasi terminée même si il manque quelques tuiles faîtières et il faudra qu'ils reviennent. Nous sommes très satisfaits du rendu des tuiles.

Le chantier a été aussi un peu perturbé car la voirie du lotissement est en cours et les accès sont difficiles.

La petite surprise de cette étape est que la porte qui communique entre la maison et l'étage du garage n'était pas au bon emplacement. Bon pas grand chose, seulement 90 cms d'écart... . Il semble que le trait ait été posé mais que le second trait soit parti du mauvais côté. Donc la porte était décalé d'elle-même. Le constructeur a été réactif et la reprise a été faite rapidement et nous devons plutôt le reconnaître, ils ont fait tout ça avec soin. Le linteau a été repris et la tableau de la porte est plutôt propre. Un petit geste commercial nous a été proposé suite à cet incident ce que nous avons apprécié.

Hier les seuils ont été posés. Bon dans la série pas de bol, un seuil a été cassé donc là aussi c'est presque terminé. D'ici une dizaine de jours, les menuiseries seront posées.





Partager | Citer |
1
 
LilyXuan 
225 msg (77)
Le 15/10/2017 à 18h05
Magnifique J'adore !
Partager | Citer |
0
8 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Un projet avec MAISONS REABELLE"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Barrackma Auteur : Barrackma
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceSeine Et Marne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 163m² (7 pièces)
Superficie terrain : 589m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Reabelle
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • maison contemporaine
     77  Maison contemporaine
    Bonjour a tous, Apres plusieurs annees a regarder de temps en temps sur le forum des recits de construction, nous voici lances dans la notre. Il sagit ...
    Seine Et Marne Par stitch06 119 mess.
  • notre projet
     77  Notre projet
    Je me presente je m'appel renaud et je vis actuellement en seine et marne avec ma femme et mes 2 enfants. Vivant en appartement nous avons decide de faire ...
    Nanteuil Les Meaux (Seine Et Marne) Par renaud77 656 mess.
  • christal maisons pierre 2016
     77  Christal Maisons Pierre 2016
    Bonjour a tous, C'est parti Nous rejoignons les personnes qui ont saute le pas de la construction. Apres l'achat d'un appartement puis d'une maison ...
    Bouleurs (Seine Et Marne) Par pixxel 73 mess.
  • nous lancons notre projet contemporain
     77  Nous lançons notre projet contemporain
    Bonjour, Apres quelques semaines de recherches, nous avons trouve un terrain constructible en octobre 2013. Coup de cur pour ce terrain rectangulaire ...
    Seine Et Marne Par saphirette 574 mess.
  • notre maelys revisite
     77  Notre Maëlys revisité
    Coucou les copinautes Ca y est apres 2 ans de cauchemar suite a un echec avec notre premier constructeur pour lequel nous y avons laisse des plumes ( ...
    Seine Et Marne Par nini77100 3928 mess.
  • les jardins de nandy lotissement du pavillon royal
     77  Les jardins de Nandy-lotissement du pavillon royal
    Bonjour, j'ouvre ce sujet pour partager l'avancement de notre lotissement et permettre a d'autres acquereurs sur ce programme de nous rejoindre et partager ...
    Nandy (Seine Et Marne) Par Freco9177 4999 mess.
  • construction maison contemporaine
     77  Construction maison contemporaine
    Bonjour, Apres des mois de recherche pour trouver un terrain eligible aux toit plat, nous avons enfin trouve notre bohneur. Apres tracas administratif ...
    Seine Et Marne Par F430 507 mess.
Voir