notre projet débute en 2015, et nous nous sommes d'abord tourné vers des constructeurs pour voir ce qu'ils pouvaient nous proposer, mais en ayant une préférence pour passer par un architecte pour la flexibilité au cours du projet et suite à des retours d'expériences positifs.
Notre cahier des charges était relativement simple, à savoir :
- Surface habitable de 150m2 avec 6 pièces
- Annexe garage et coin bricolage d'environ 50m2
- Maison en R+1 avec toit à 2 pans
- Style contemporains
- Cuisine semi ouverte
- Chambre parentale avec dressing et salle de bain
Nous avons donc consulter plusieurs constructeurs, dont certains avaient été exclus dès le premier rendez vous. Sur ceux retenus pour le projet, nous avons été soit déçu par ce qu'ils nous proposaient (cahier des charges non respecté) soit le prix était complètement hors budget. Les projets allaient de 265 000€ en PAD à 420 000€ en PAD. En parallèle le projet de ma femme de s'installer en libérale revenait sur la table, et nous avons choisi de mettre entre parenthèse notre projet pour mener à bien celui de ma femme.
Et nous voilà en 2017, nous reprenons notre projet en nous tournant directement vers un architecte, nous en rencontrons plusieurs pour finalement retenir M. HUSSER.
Nous avons donc repris notre cahier des charges qui avait un peu muri depuis 2015 tout en l'optimisant avec l'architecte.
Le projet sera réalisé sur un terrain de 1022m2 non viabilisé, avec au RDC dressing, cuisine, bureau, cellier, WC et salon séjour, et à l'étage les chambres enfants, salle de bain, suite parentale et mezzanine.
Pour la philosophie de la maison, nous la souhaitons plus performante que la RT2012, de type bioclimatique, mais en veillant à conserver bon rapport performance/coût pour avoir un investissement rentable à moyen terme.
Le permis à été déposé, courant de l'été, et nous attendons avec impatience le précieux documents.
Sur les plans présentés je modifierais deux ou trous trucs:
RDC :
dommage que la plus grande ouverture du bureau ne soit pas celle au sud, ou une ouverture en angle répondant à celle de la cuisine.
pour les WC, l'ouverture de la porte vers l'extérieure serait plus pratique avec éventuellement un décroché sur le mur côté cellier pour intégrer un vrai lavabo. Histoire de ne pas mettre de l'eau partout lorsque l'on se lave les mains et parce que cela permettrait de ne pas se cogner les hanches en souhaitant atteindre la cuvette (ou en cas de difficultés à se mouvoir, ou lorsque l'on accompagne un jeune enfant...)
pour le placard de l'entrée, il est spacieux, je le réduirais quelque peu pour intégrer un banc pratique et confortable pour enfiler ses chaussures et ce à tout âge!
pour le salon j'aurais malgré tout intégrer des fenêtres fixes verticales sur la façade ouest pour avoir une double exposition à ce niveau et parce que votre salon semble très profond.
Etage :
a mes yeux un vide sur séjour de cette dimension n'apporte pas grand chose, ce sera juste sympa pour crier "a table" le soir mais sans plus (c’est du vécu!). j'aurais préféré mettre les deux chambres enfants en enfilade au sud pour qu'il profite des apports solaires te la salle de bain et les WC au nord.
Salle de bain et WC déplacés au nord, cela permettrait également de ne pas avoir les descentes d'eaux usées dans la salle à manger! A noter que ces descentes ne sont pas représentées il me semble sur le plan (lorsque l'on zoome c'est un peu flou) et que les passer dans l'isolant, même si c'est très souvent réalisé ainsi, c'est une hérésie totale surtout dans le cas d'une maison passive!! Donc vigilance sur ce point!!
Au niveau menuiseries extérieures, là encore je ne comprend pas les deux petites ouvertures dans la chambre parentale alors qu'une belle ouverture ne lien avec la baie du RDC au SUD serait top!
Dans la salle d'eau parentale, attention au reflet de la fenêtre (même si au nord) dans le miroir au dessus des vasques.
J'adore les fenêtres désaxées qui participent au caractère global de la maison tant intérieur qu'extérieur.
Je vais suivre ce projet avec grand intérêt, vous avez prévu quoi au niveau technique (isolation, structure porteuse, Menuiseries...)
Bonjour
Pourriez vous s'il vous plaît nous dire si vous avez réalisé une étude de sol (G2 avp)et si oui avec quel prestataire? Bon courage pour la suite de votre projet qui est très prometteur
68 Maison cubique toit plat en Alsace Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ... Franken (Haut Rhin)Par changui171 mess.
68 Les boultis cigognes font un nid Nous sommes un couple dalsaciens de 28 et 29 ans avec une petite fille de 3 ans. Notre projet se situe dans un village limitrophe a Colmar dans le Haut-Rhin. ... Ingersheim (Haut Rhin)Par corentin68261 mess.
68 Cubic Maison a toit plat , 2 niveaux sur sous sol complet Sierentz (Haut Rhin)Par mikelt404 mess.
68 Construction maison à ossature en bois Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ... Niederentzen (Haut Rhin)Par Puce68239 mess.
68 ''Quatre murs et un toit''.... Plat ! Bonjour tout le monde Il y a environ un an nous faisions l'acquisition d'un terrain de 7.32 ares pour notre plus grand bonheur. Restait encore a trouver ... Haut RhinPar Dolie68325 mess.
68 Maison MIRA 140m² au sol - Maisons BRAND Bonjour a tous, En Septembre 2011, nous avons decide d'acheter une maison. Nous avons cherche pendant plusieurs mois mais sans succes. Un jour on se decide ... Bitschwiller Les Thann (Haut Rhin)Par angel&geo234 mess.
68 Construction de notre tanière ! Bonjour, Bienvenue sur le recit de notre construction, nous sommes une famille nombreuse composee de 2 humains et de 5 poilus : 2 chiens de berger et ... Haut RhinPar lafamilleloup712 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 152m² (6 pièces) Superficie terrain : 1022m² Type de constructeur : Architecte
Type de professionnel : architecte
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.