Menu utilisateur
Menu

[33] Notre première maison: Portets 33640

Récit de construction de Cédric.C33 - 7 messages - Affiché 168 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Cédric.C33
Messages : 5
Dept : 33
Ancienneté : moins d'1m

Récit créé le :

01 novembre 2017 à 13h14

Présentation du projet :

Bonjour à tous,
Pour ce présenter brièvement, nous sommes un couple de 30 ans vivant sur Bordeaux avec une petite fille de 10 mois,
Nos situations professionnelles s’étant stabilisée, nous avons décidé ma compagne et moi même,de se lancer dans un projet de construction.






[img]////www.forumconstruire.com/img/icpa/up_16.png[/img]

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
01 nov. 2017
13:31:37

Le commencement

Préparation > Administratif
[font=arial, sans-serif]Bonjour à tous,


[font=arial, sans-serif]Pour ce présenter brièvement, nous sommes un couple de 30 ans vivant sur Bordeaux avec une petite fille de 10 mois, 
[font=arial, sans-serif]Nos situations professionnelles s’étant stabilisées, nous avons décidé ma compagne et moi même,de se lancer dans un projet de construction.

[font=arial, sans-serif]Nous sommes encore qu'au début du projet car le terrain ne nous appartient pas encore officiellement mais nous voulions vous faire partager les différentes étapes de notre projet et mettre l'accent sur des éléments importants.

[font=arial, sans-serif]Nous devons avouer que la partie administrative n'est pas la partie la plus intéressante pour nous comme pour vous mais c'est une partie très importante car c'est celle qui définira le projet.
[font=arial, sans-serif]Nous essayerons de ne pas être trop barbant tout en vous donnant le plus de détails possible et surtout les faits les plus importants.

[font=arial, sans-serif]Avant tout, il est important de parler du constructeur que nous avons choisi.
[font=arial, sans-serif]Pour ce faire, nous sommes partis a HomeExpo ( Village de maison d'exposition) afin de nos donner une idée du choix de la maison et du constructeur.

[font=arial, sans-serif]Nous avons été accueilli par quelques constructeurs qui, d'un point de vue relationnelle, ne correspondaient pas du tout à nos critères.

[font=arial, sans-serif]Nous avons finalement choisi Alpha Construction.
[font=arial, sans-serif]Enfin nous avons surtout choisi son ancien commercial Maxime Leray (qui depuis peu ne fait plus parti de cette société).
[font=arial, sans-serif]Il est de très loin la personne la plus professionnelle que nous avons rencontré ce jour là.

[font=arial, sans-serif]C'est la seul personne qui n'a pas essayé de nous vendre une maison en 30mn chrono.
[font=arial, sans-serif]Nous avons apprécié son approche très différentes: il nous a expliqué point par point ce que sont les étapes d'un projet de construction, de la partie administrative jusqu'au "clé en main".

[font=arial, sans-serif]Nous ne sommes pas la pour faire de la publicité à telles ou telles personnes mais jusqu’à maintenant, M.Leray a mené le projet d'une main de maître.

[font=arial, sans-serif]Nous vous épargnons les étapes pour la recherches de notre futur terrain mais pour être bref et précis nous avons attendu seulement 1 mois pour trouver notre bonheur. 

[font=arial, sans-serif]Nous seront donc d'ici quelques semaines,officiellement, les heureux propriétaire d'un terrain de 800m² se situant sur la commune de Portets (33640).


[font=arial, sans-serif]Voici chronologiquement les dates importantes :

[font=arial, sans-serif]- 27 Avril 2017: promesse de vente signé pour l'achat du terrain

[font=arial, sans-serif]- 28 Juillet 2017: signature du sous-seing

[font=arial, sans-serif]Le délai entre la promesse de vente et la signature du sous-seing nous a permis d’élaborer les plans de notre futur maison.

[font=arial, sans-serif]Nous avons eu pas mal de mise au point avec M.Leray afin que le projet correspondent au mieux à nos attentes et surtout à notre budget, qui à ce moment là, s’élèvait à 230 000€. 

[font=arial, sans-serif]Nous sommes tombés d'accord sur une maison de 80m² avec un atelier de 16m²
[font=arial, sans-serif]Nous tenons a signaler le professionnalisme et le dynamisme de tout les intervenants que nous avons rencontré chez Alpha Construction.

[font=arial, sans-serif]Les modifications des plans se sont faites dans les heures qui suivaient notre demande.Si nous insistons sur ce point c'est que plus tard dans le projet, ce dynamisme et cette réactivité n’étaient plus à l'ordre du jour.(le départ du commercial M. Leray, que nous avons appris courant du mois de Septembre 2017, a quelque peu changé la donne).

[font=arial, sans-serif]- 10 Aout 2017: Première embûche.
[font=arial, sans-serif]Nous remarquons que les frais de notaire que nous avions versé ont été rejeté.
[font=arial, sans-serif]Pour faire simple, un problème de parcellement du lot des terrains à vendre, à bloquer la vente, ce qui entraînera l'annulation du sous-seing et donc la signature d'un nouveau, une fois le problème résolu.
[font=arial, sans-serif]Ce n'est pas le problème en soit qui  nous a dérangé le plus, même si c'est une erreur qui aura pour conséquence 2 mois de retard sur le projet mais c'est surtout la gestion de cette erreur.

[font=arial, sans-serif]En effet si ma compagne n’était pas revenue vers la notaire, nous n'aurions pas eu d’explications à ce refus.

[font=arial, sans-serif]Entre temps, vu que de celui-ci nous n'en manquions pas, nous avons fait appel à une courtière afin de voir si notre enveloppe pour le budget pouvait être plus intéressente.
[font=arial, sans-serif]Suite aux différents entretiens avec la courtière et notre enveloppe étant plus importante,nous décidons d'agrandir la maison avec l'achat d'un garage de 23m².

[font=arial, sans-serif]- 7 Octobre 2017: nouvel signature du sous-seing

Nous reviendrons par la suite sur les problèmes que nous avons rencontrés depuis la signature du sous-seing le 7 Octobre 2017, notamment le manque de dynamisme de la part de notre constructeur.
Partager | Citer |
0
 
01 nov. 2017
13:48:21

Le commencement

Préparation > Administratif
Bonjour à tous,


Pour ce présenter brièvement, nous sommes un couple de 30 ans vivant sur Bordeaux avec une petite fille de 10 mois, 
Nos situations professionnelles s’étant stabilisées, nous avons décidé ma compagne et moi même,de se lancer dans un projet de construction.

Nous sommes encore qu'au début du projet car le terrain ne nous appartient pas encore officiellement mais nous voulions vous faire partager les différentes étapes de notre projet et mettre l'accent sur des éléments importants.

Nous devons avouer que la partie administrative n'est pas la partie la plus intéressante pour nous comme pour vous mais c'est une partie très importante car c'est celle qui définira le projet.
Nous essayerons de ne pas être trop barbant tout en vous donnant le plus de détails possible et surtout les faits les plus importants.

Avant tout, il est important de parler du constructeur que nous avons choisi.
Pour ce faire, nous sommes partis a HomeExpo ( Village de maison d'exposition) afin de nos donner une idée du choix de la maison et du constructeur.

Nous avons été accueilli par quelques constructeurs qui, d'un point de vue relationnelle, ne correspondaient pas du tout à nos critères.

Nous avons finalement choisi Alpha Construction.
Enfin nous avons surtout choisi son ancien commercial Maxime Leray (qui depuis peu ne fait plus parti de cette société).
Il est de très loin la personne la plus professionnelle que nous avons rencontré ce jour là.

C'est la seul personne qui n'a pas essayé de nous vendre une maison en 30mn chrono.
Nous avons apprécié son approche très différentes: il nous a expliqué point par point ce que sont les étapes d'un projet de construction, de la partie administrative jusqu'au "clé en main".

Nous ne sommes pas la pour faire de la publicité à telles ou telles personnes mais jusqu’à maintenant, M.Leray a mené le projet d'une main de maître.

Nous vous épargnons les étapes pour la recherches de notre futur terrain mais pour être bref et précis nous avons attendu seulement 1 mois pour trouver notre bonheur. 

Nous seront donc d'ici quelques semaines,officiellement, les heureux propriétaire d'un terrain de 800m² se situant sur la commune de Portets (33640).


Voici chronologiquement les dates importantes :

- 27 Avril 2017: promesse de vente signé pour l'achat du terrain

- 28 Juillet 2017: signature du sous-seing

Le délai entre la promesse de vente et la signature du sous-seing nous a permis d’élaborer les plans de notre futur maison.

Nous avons eu pas mal de mise au point avec M.Leray afin que le projet correspondent au mieux à nos attentes et surtout à notre budget, qui à ce moment là, s’élèvait à 230 000€. 

Nous sommes tombés d'accord sur une maison de 80m² avec un atelier de 16m²
Nous tenons a signaler le professionnalisme et le dynamisme de tout les intervenants que nous avons rencontré chez Alpha Construction.

Les modifications des plans se sont faites dans les heures qui suivaient notre demande.Si nous insistons sur ce point c'est que plus tard dans le projet, ce dynamisme et cette réactivité n’étaient plus à l'ordre du jour.(le départ du commercial M. Leray, que nous avons appris courant du mois de Septembre 2017, a quelque peu changé la donne).

- 10 Aout 2017: Première embûche.
Nous remarquons que les frais de notaire que nous avions versé ont été rejeté.
Pour faire simple, un problème de parcellement du lot des terrains à vendre, à bloquer la vente, ce qui entraînera l'annulation du sous-seing et donc la signature d'un nouveau, une fois le problème résolu.
Ce n'est pas le problème en soit qui  nous a dérangé le plus, même si c'est une erreur qui aura pour conséquence 2 mois de retard sur le projet mais c'est surtout la gestion de cette erreur.

En effet si ma compagne n’était pas revenue vers la notaire, nous n'aurions pas eu d’explications à ce refus.

Entre temps, vu que de celui-ci nous n'en manquions pas, nous avons fait appel à une courtière afin de voir si notre enveloppe pour le budget pouvait être plus intéressente.
Suite aux différents entretiens avec la courtière et notre enveloppe étant plus importante,nous décidons d'agrandir la maison avec l'achat d'un garage de 23m².

- 7 Octobre 2017: nouvel signature du sous-seing

Nous reviendrons par la suite sur les problèmes que nous avons rencontrés depuis la signature du sous-seing le 7 Octobre 2017, notamment le manque de dynamisme de la part de notre constructeur.
Partager | Citer |
0
 
jacko33 
567 msg (33)
Le 01/11/2017 à 13h53
Bonjour Cédric,

Evite les en-têtes cabalistiques lors de tes copier/coller !!
Ton commercial a été différent des autres commerciaux, mais il s’agit malgré tout d’un commercial.
As-tu cherché des infos sur le constructeur.
http://www.aamoi.fr/top-constructeurs/item/2048-alpha-construction
Pas terrible comme appréciation de la part de l’Aamoi !!
As-tu signé le CCMI et à quelle date ?
Dans le cadre d’une construction, tu vas devoir t’investir le plus souvent possible, vérifier ce que fait le constructeur, poser des questions, faire des courriers, …
Car des erreurs, il y en aura beaucoup, et ce sera à toi, de réagir très vite.
As-tu pensé à adhérer à l’Aamoi ??
Partager | Citer |
0
Cédric.C33 
5 msg (33)
Le 01/11/2017 à 17h23
Bonjour Jacko33,

Bien noté pour les en-têtes.
je comprends ta remarque pour le commercial et je m'attendais à ce type de réponse mais je n'ai jamais ressenti cette volonté de vendre à tout prix.

Evidemment nous nous sommes renseignés sur le constructeur.
Nous avons peut être été trop bref sur ce point lors de la rédaction du récit mais nous avons fait des recherches sur ce constructeur et mon oncle a fait appel à lui il y'a 7 ans de ça.
J étais plutôt satisfait de manière générale de ce que j'avais vu malgré cette ombre au tableau sur AAMOI.

Il ne me semble pas avoir trouvé un constructeur sans coquilles sur internet ou par le bouche à oreille.
Il est difficile dans ce cas de se fier à un constructeur et nous avons donc choisi en fonction de tout ces paramètres.
Si vous avez des précisions sur ce qui leur est reprochés, nous sommes preneur en espérant ne pas s’être trompés.

Nous avons signé le CCMI le 25 Mai 2017, pourquoi cette question?

Oui j'imagine que ce projet ne sera pas de tout repos mais mon cousin très proche étant conducteur de travaux dans le bâtiment, je serai bien épauler pour anticiper les malfaçons ou autres problèmes lors de la construction.

Non, nous n'y avons jamais songé jusqu'à présent.
Que peut m'apporter AAMOI?
Partager | Citer |
0
zjp91 
343 msg (91)
Le 02/11/2017 à 22h30
Bonjour cedric,bienvenue à vous sur le forum je vais suivre récit, et vous souhaite une bonne construction
Partager | Citer |
0
Cédric.C33 
5 msg (33)
Le 03/11/2017 à 01h35
Bonjour,
Je vous remercie.
Partager | Citer |
0
7 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre première maison: Portets 33640"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Cédric.C33 Auteur : Cédric.C33
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Portets Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 97m²
Superficie terrain : 800m²
Budget de ce projet :
Budget total : 230 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Alpha Constructions
Beychac et caillau (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Plans de maison à télecharger - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 214 mess.
  • maison a pessac 110m r 1
     33  Maison à Pessac 110m² R+1
    Bonjour a tous et tout d'abord felicitation a tous ceux qui participent activement a l'enrichissement de ce site. en effet avec ma femme on se lance nous ...
    Pessac (Gironde) Par lalet 1730 mess.
  • maison plein pied en bord de garonne
     33  Maison plein pied en bord de Garonne
    Un couple de chtis qui s'installent dan'l'chud et qui se lancent dans l'aventure de la construction et apres avoir parcouru en long et large ce beau forum, ...
    St Pierre De Mons (Gironde) Par gregos33 431 mess.
  • un nouveau depart
     33  Un nouveau départ
    Difficile de ne pas considerer ce projet comme un nouveau depart ... Petit retour en arriere : En 2007, nous decidons de faire construire notre maison ...
    Fargues St Hilaire (Gironde) Par niflon 415 mess.
  • maison de plain pied rt2012 144m2
     33  Maison de plain pied RT2012 - 144m2
    Bonjour a tous, Nous avons toujours reve d'avoir une maison. Depuis notre arrivee sur la region Bordelaise, nous avons regarde et visite des maisons anciennes ...
    Gironde Par RETUOS 210 mess.
  • 80m du reve a la realite cles dans la poche
     33  80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche !
    Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ...
    Vayres (Gironde) Par Aglaé 566 mess.
  • maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
     33  Maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
    On dit souvent que la maison parfaite n'arrive qu'a la 3ieme maison. Pour nous il s'agit de la 2ieme construction et effectivement, il y a Quelques petites ...
    Merignac (Gironde) Par atomick 98 mess.
Voir