Menu utilisateur
Menu

[08] Du passif dans le 08

Récit de construction de mimiche08 - 13 messages - Affiché 383 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mimiche08
Messages : 7
Dept : 8
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

08 décembre 2017 à 21h00

Présentation du projet :

Voila,je me lance,ce forum m'a tellement été utile pour construire mon projet,que je me dois d'y participer aussi.J'ai 64 ans et donc beaucoup de lacunes avec cet outil qui permet si bien d'échanger!!

Suite à la destruction totale de notre maison par un incendie en janvier dernier est venu le temps de la reconstruction.
Malgré les réticences de mon épouse l'objectif d'une maison passive a été décidé.
A cause de cet incendie et du stress engendré je me suis imposé certaines contraintes:

1)un minimum de bois mis à part la charpente ,donc pas de MOB
2)zéro polystyrène ou polytrucmachin en isolation des murs et plafonds.

Autres contraintes celles ci incontournables:nous sommes dans le périmètre d'un château "inscrit au répertoire supplémentaire des batiments historiques" selon la formule ronflante,gargarisme des ABF.

Entre autre
1)faitage parallèle à la route,donc respect de l'alignement d'origine,ça aurait pu être un problème mais par chance l'orientation actuelle est Sud Sud Est.

2)respect de la typologie des constructions locales soit batiment R+1,adieu le plain pied qui aurait sans doute mieux
convenu à mon épouse et sa prothèse du genou.

3)pente de toit supérieure à 35°

4)couverture ardoise, pointe de pignon ardoise naturelle ou bois
fenêtres bois 2 vantaux ouvrants à la française plus hautes que larges de façons significatives avec petits bois
divisant chaque ventail en 3 carreaux égaux (là le thermicien s'est étranglé:avec ça on va avoir un UW supérieur à 1
incompatible avec le passif
5)etc etc !!!!!!!!
Avec toutes ces données et en collaboration avec notre architecte et moult plan et replan un permis de détruire et de construire a été déposé début aout;nous venons de recevoir l'autorisation.

Details techniques

Surface habitable : 200 m² +garage 70 m² et grenier 70 m²

Radier:chape mortier 60 mm
isolation PSE ou Jackodur 300 mm
dalle béton 140 mm
Murs extérieurs: béton cellulaire CELLUMAT 55 cm
plâtre projeté en intérieur
enduit extérieur spécifique
Murs porteurs intérieur:béton banché ou Stepoc (pour amener de l'inertie)
Dalle niveau 1 :hourdis classiques béton (inertie encore)
niveau 2 :plafond fermacell avec isolation 500 mm ouate de cellulose

Menuiseries:2 grandes baies de 3.80m x 3 m ,chacune en 6 vitres ,3 supérieures fixes, 2 inférieures fixes aussi
la dernière ouvrante,
les autres fenêtres !!! ABF compatibles ?????
sans doute de l'Internorm ,a voir M SORA ,Finstral en triple je m'attend à un budget conséquent.

Ventilation : double flux PAUL novus 450 couplée à un puits canadien.

Chauffage : sèche serviette dans les 2 salles de bain et d'eau
cheminée prévue pour sans doute poêle mixte bois -granulés.

L'étude thermique avec le logiciel PHPP donne un résultat juste dans les clous(15 kwh/m²/an) ,pas beaucoup de marge bon les calculs ont été fait avec le climat de Charleville,ici en Argonne c'est le Sud... des Ardennes.

Le récit de la construction :

pzpn 
60 169 msg
Le 09/12/2017 à 14h04
Bonjour,
je n'ai pas eu autant de contraintes que vous, et heureusement, je ne sais pas si je les aurais suivis ou si je n'aurais pas tout simplement changer d'endroit !
Pour les ouvrants, voyez ce que peuvent faire les fabricants. Ils peuvent aussi créer des verres avec des fausses boiseries, pour ne pas être obligé de faire 3 carreaux ?
N'oubliez pas de vous renseignez en Belgique, éventuellement en Allemagne, voir plus loin, ne serait ce au niveau tarif, mais aussi en terme de "savoir faire"...
Coefficient de 1, c'est tout de même élevé pour faire du passif, ma plus mauvaise doit être à 0.83.
N'oubliez pas les casquettes pour les protections solaires...
Pour 200m2, la Novus 300 ne pourrait pas suffire ?
Partager | Citer |
0
mimiche08 
7 msg (8)
Le 09/12/2017 à 19h53
Merci Pipine pour tes conseils;j'ai lu entièrement ton récit il y a quelques mois,c'est époustouflant, j'ai beaucoup appris;ton soucis du détail et du perfectionnisme est  incroyable.

   En ce qui me concerne,comme bien souvent c'est quand on a un sinistre que l'on découvre vraiment comment on est assuré. Dans notre cas valeur à neuf si l'on reconstruit sur place ou dans le village,autrement valeur vénale si l'on ne reconstruit pas (autant dire ici pas grand chose 50 à 100 k €) mais de toutes façons nous ne souhaitions pas reconstruire ailleurs.
Le temps que j'y suis au sujet des assurances,quand un sinistre  important vous arrive ne pas hésiter à prendre un contre expert (certains les appellent "les requins") pour ma part ce sont de vrais pros ,les experts d'assurance n'ont pas beaucoup d'arguments à leur opposer.

  Pour les fenêtres ça va être un vrai dilemme,déjà avec de l'Internorm haut de gamme, bois alu, 1 seul vantail on est à 0.85 UW, si on rajoute 1 vantail et des petits bois même rapportés ,l'uw et les apports solaires vont en prendre un coup .Bon j'ai le permis et mon objectif est avant tout de construire passif.......
   Par contre avec le thermicien on se demande ou les placer vu qu'avec le béton cellulaire ,l'isolation est repartie:au milieu; au nu intérieur ou extérieur,ça va être moche .
Je lui ai suggéré les précadres Beck Heun comme chez McCyrille ,il ne connaissait mais ça avait l'air de lui sembler judicieux.

  Les débordements type casquette ou avancées de toit n'ont pas été acceptés par l'ABF, on songe à 2 pergolas sur les 2 grandes baies ultérieurement.
  Oui  la Novus 300 sera  peut être suffisante , à voir avec le thermicien.

   Dans un prochain post je vais essayer de mettre des plans et plus tard des photos ,mais là il faut que ma femme me conseille,je suis nul.
Partager | Citer |
0
Milka 
785 msg (8)
Le 03/01/2018 à 21h31
Bonsoir, quel est l'architecte qui réalise votre projet ?
Partager | Citer |
0
mimiche08 
7 msg (8)
Le 06/01/2018 à 21h02
Milka a écrit:Bonsoir, quel est l'architecte qui réalise votre projet ?

Bonsoir Milka
l'architecte est de ma région ,il s'agit de Pascual Anselme à Vouziers il n'a jamais fait de passif mais il est prêt à relever le défi !!
Pour la RT 2012 ,  Il a fallu passer par un thermicien que je qualifierai de" Charlot" pour rester poli , enfin c'est sans doute la RT 2012 qui est une belle fumisterie ,quel foutaise leur étude quand on la compare à une vraie  étude thermique faite avec le logiciel PHPP; celle ci à été réalisée par ATE de Charleville ça m'a l'air sérieux.
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 956 msg (62)
Le 07/01/2018 à 21h15
Je suis ce projet qui semble intéressant...

(pour info j'ai du Internorm, tu peux voir sur mon récit!)
Partager | Citer |
0
mimiche08 
7 msg (8)
Le 08/01/2018 à 12h43
Comme je l'ai décrit dans la présentation du projet,il est prévu en isolation du radier du Jackodur ou équivalent.
Je suis sceptique par rapport à ce matériaux,déjà parce que c'est un produit issu du pétrole et que suite à l'incendie j'ai développé une phobie à tous ces dérivés pétrochimiques et aussi je me pose des questions pour sa tenue dans le temps .On ne construit pas une maison pour une seule génération, enfin c'est mon avis,comment se comportera ce matériau dans 50 ou 60 ans avec le poids de la structure,l'humidité ,l'éventualité de pénétration d'hydrocarbures ou autres?il s'en passe des choses en plusieurs générations !!
Quelqu'un a t-il déjà utilisé le verre cellulaire compacté ,on n'a sans doute aussi pas suffisamment de recul dans le temps mais au moins c'est ininflammable.
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 956 msg (62)
Le 08/01/2018 à 13h43
Bonjour,

pour le jackodur, direction le récit de Exmona, pour le verre cellulaire ceux de Stephchatou et Blooby.


Pour nous, l'isolation se fera sur radier mais le système constructif permet facilement une quasi continuité (le pont thermique est très très réduit).

Bonne recherche!
Partager | Citer |
0
3VG4 
552 msg (78)
Le 08/01/2018 à 14h48
Bonjour,

Avant tout, désolé pour votre "ancienne" maison, ce ne doit pas être une épreuve très marrante, un incendie ...

Ensuite, je vais également suivre avec intérêt, les prémices me paraissent intéressants ! Par contre, je rejoins un peu pipine concernant les baies : comme on le sait tous, mieux vaut de la surface vitrée que du mètre linéaire de cadre, il y a sûrement quelque chose à faire sur ce point. Autant, je trouve que parfois on se pignole pour aller chercher des pouièmes autant là, sur 2 baies de ces dimensions, l'impact peut être "important" j'imagine.
Partager | Citer |
0
mimiche08 
7 msg (8)
Le 08/01/2018 à 20h58
Titebelette a écrit:Bonjour,

pour le jackodur, direction le récit de Exmona, pour le verre cellulaire ceux de Stephchatou et Blooby.


Pour nous, l'isolation se fera sur radier mais le système constructif permet facilement une quasi continuité (le pont thermique est très très réduit).

Bonne recherche!

 Merci Titebelette de m'orienter ,ça m'évitera de me disperser ; j'ai déjà parcouru le récit d'Exmona mais pas  ceux de Stephchatou et Blooby tout du moins pas en entier.
  Au fait le récit de Pipine a disparu ? Dommage !! C'est un monument .



Pour répondre à 3VG4,

tout à fait d'accord avec vos remarques pleines de bon sens ;

  le problème avec l'ABF n'est pas les grandes baies vitrées (ils les ont acceptées telles qu'on le leur a proposé c.a.d. 2 fixes en bas de 2.5m x 1m ou une seule de 2.5m x 2m  plus une ouvrante de 2.5m x 1m ;au dessus un bandeau de 15 ou 20 cm et au dessus 2 ou 3 fixes de 1.10m de haut ;techniquement cela minimise l'encadrement des verres et cela va dans le bon sens .A voir avec les fabricants ,cela évoluera sans doute encore .

La ou c'est le plus délicat , c'est avec les autres ouvertures  : il y a 7 fenêtres d '1.20m de large x 1.55 m de haut, OK elles seront à 2 vantaux mais les petits bois demandés seront certainement oubliés........
Partager | Citer |
0
Titebelette 
5 956 msg (62)
Le 08/01/2018 à 21h13
Oui Pipine a quitté le forum, je n'ai suivi le pourquoi du comment malheureusement pour nous, pour lui.

Effectivement 1m20 x 1M55 en ouvrant difficile à faire en un seul vantail.

Par contre à voir si vous pouvez avoir des fixes à certains endroit, la performance est meilleure.

Et pour info en Internorm le PVC/alu était 30% moins cher environ dans notre cas. Le bois étant plus sensible (variation dimensionnelle plus forte dans le temps), nous avons choisi le PVC (tu peux voir notre récit). Au niveau performance, je ne sais pas si le PVC/alu est plus performant que le bois/alu mais c'est à demander.
Partager | Citer |
0
mimiche08 
7 msg (8)
Le 16/02/2018 à 22h19
Apres reflexion et avis de mon architecte pour le choix entre verre cellulaire et jackodur,il me semble que techniquement il n'y a pas photo.

Dans tous les domaines le verre cellulaire est préférable au jackodur:
1) résistance au feu:verre cellulaire,ininflammable inerte
jackodur:cela reste un produit pétrolier.
2) durabilité dans le temps;verre cellulaire:100 ans et plus
jackodur :garanti 20 ans
3) résistance à la compression;verre cellulaire (misapor10/50)340kpa
jackodur KF 700 :250 kpa
4)résistance aux rongeurs: (je suis près d'une ferme);verre cellulaire:aucun intérêt,en plus très dur une fois dammé
jackodur: comme tout polystirène pas insensible aux dents des rongeurs (j'en ai déjà fait l'expérience)
Tous les deux sont d'excellents isolants à la mise en place facile,néanmoins le verre cellulaire ne nécessite pas de blocage en cailloux en soubassement,avec un épaisseur compactée de 50 cm il se suffit à lui même.Il est aussi autodrainant à la condition d'installer un maillage de drains durables pour évacuer les eaux qui stagnantes amoindriraient le pouvoir isolant du verre.
Apparemment son seul défaut serait son prix,on verra les devis mais en comparant le prix d'un radier complet ce n'est pas sur que ce soit plus cher qu'une autre solution.

Notre maison qui a brûlé vient d'être démolie et surprise,les démolisseurs ont fait une découverte;pas des lingots d'or hélas mais un puits, un ancien puits en pierre de 6 m de profondeur recouvert d'une plaque de fonte et de 10 cm de béton.On va le conserver,il faudra décaler la maison d'un mètre car il se situe aux ras des fondations.Mais de l'eau gratuite sous ses pieds ça ne se refuse pas!!!
Partager | Citer |
1
mimiche08 
7 msg (8)
Le 16/02/2018 à 22h19
Apres reflexion et avis de mon architecte pour le choix entre verre cellulaire et jackodur,il me semble que techniquement il n'y a pas photo.

Dans tous les domaines le verre cellulaire est préférable au jackodur:
1) résistance au feu:verre cellulaire,ininflammable inerte
jackodur:cela reste un produit pétrolier.
2) durabilité dans le temps;verre cellulaire:100 ans et plus
jackodur :garanti 20 ans
3) résistance à la compression;verre cellulaire (misapor10/50)340kpa
jackodur KF 700 :250 kpa
4)résistance aux rongeurs: (je suis près d'une ferme);verre cellulaire:aucun intérêt,en plus très dur une fois dammé
jackodur: comme tout polystirène pas insensible aux dents des rongeurs (j'en ai déjà fait l'expérience)
Tous les deux sont d'excellents isolants à la mise en place facile,néanmoins le verre cellulaire ne nécessite pas de blocage en cailloux en soubassement,avec un épaisseur compactée de 50 cm il se suffit à lui même.Il est aussi autodrainant à la condition d'installer un maillage de drains durables pour évacuer les eaux qui stagnantes amoindriraient le pouvoir isolant du verre.
Apparemment son seul défaut serait son prix,on verra les devis mais en comparant le prix d'un radier complet ce n'est pas sur que ce soit plus cher qu'une autre solution.

Notre maison qui a brûlé vient d'être démolie et surprise,les démolisseurs ont fait une découverte;pas des lingots d'or hélas mais un puits, un ancien puits en pierre de 6 m de profondeur recouvert d'une plaque de fonte et de 10 cm de béton.On va le conserver,il faudra décaler la maison d'un mètre car il se situe aux ras des fondations.Mais de l'eau gratuite sous ses pieds ça ne se refuse pas!!!
Partager | Citer |
0
4 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Du passif dans le 08"

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
mimiche08 Auteur : mimiche08
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstArdennes Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Régionale / Traditionnelle
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 200m² (7 pièces)
Type de constructeur : Architecte
Architecte du projet Type de professionnel : architecte
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre future maison avec maison familiale
     08  Notre future maison avec Maison familiale
    Bonjour tout le monde, un petit moment que je suis quelque recit et voila je me lance pour partager notre aventure qui debute et avoir des conseils et ...
    Quatre Champs (Ardennes) Par sandy08400 476 mess.
  • notre petit nid sur les hauteurs de sedan
     08  Notre petit nid sur les hauteurs de Sedan
    Nous sommes un jeune couple ardennais et avons franchi le pas pour realiser ce magnifique projet. Il s'agira d'une construction sur demi niveau de 123 ...
    Sedan (Ardennes) Par titifanny 94 mess.
  • ossature bois dans les ardennes
     08  Ossature bois dans les ardennes
    Apres plusieurs mois de consultations, etudes et comparatifs nous avons opte pour une construction en ossature bois proposee par Natilia a Tinqueux. Il ...
    Vrigne Meuse (Ardennes) Par tonito 129 mess.
  • les ardennes photos entree bureau 1wc
     08  Les Ardennes photos entrée, bureau, 1wc
    Depuis le temps que je regarde les idees de plans de tous ceux du site, il me semble normal a present de vous montrer les miens .... Le terrain : Le ...
    Ardennes Par gdiancourt 311 mess.
  • notre futur cocoon
     08  Notre futur cocoon
    voici ,le recit de notre futur maison. permis accorde ccmi signe credit ok compromis du terrain signe Cela est notre deuxieme construction ,une nouvelle ...
    Ardennes Par mimoune123 614 mess.
  • maison babeau seguin rethel ardennes
     08  Maison babeau seguin Rethel Ardennes
    Maison traditionnelle
    Rethel (Ardennes) Par nicolasgho 52 mess.
  • bem vindos em casa
     08  Bem-vindos em casa
    Voici notre projet, une petite maison Plein Pied dans un village ardennais apres plusieurs visite de maison anciennes, et quelques simulation de prets ...
    Brieulles Sur Bar (Ardennes) Par xvdefr 65 mess.
Voir