Menu utilisateur
Menu

[13] Maison de plain pied située à proximité d'Aix-en-Provence (13)

Récit de construction de nico0013 - 39 messages - Affiché 1.505 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

nico0013
Messages : 73
Dept : 13
Ancienneté : + de 6 mois

Récit créé le :

11 mars 2018 à 03h08

Présentation du projet :

Notre histoire débute en décembre 2016. Nous avons un terrain et entamons les premières démarches d'urbanisme.

Nous établissons par la suite les plans de notre future maison en considérant les différentes contraintes du terrain. Nous n'avons pas fait appel à un architecte (superficie < 150 m2). Nous déposons nous même le PC.

Nous optons pour une maison de plain-pied de 125 m2 avec garage attenant, se composant :
- d'une pièce à vivre de 62m2,
- de deux chambres,
- d'une salle d'eau,
- d'un cellier,
- d'une suite parentale.

Notre choix pour le constructeur s'est porté sur Maison Formidable du Groupe BDP.

L'ouverture de chantier est déclarée le 18/12/2017.

Que la fête commence !

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
11 mars 2018
11:19:08

Le terrain

Préparation > Terrain
Notre projet est un peu singulier.

Tout commence en novembre 2016, où ma compagne et moi décidons de tenter l'aventure de la construction, sur un terrain qu'on obtiendrait par donation.

L'objectif premier est de s'assurer de la constructibilité du terrain.

Nous devons, dans un premier temps, obtenir un Certificat d'Urbanisme.
Le PLU de la commune va rapidement changer (mars 2017) et il est donc nécessaire de déposer le Permis avant cette date pour éviter de perdre la constructibilité. (sursis à statuer)

Voici une petite photo de l'emplacement de la future maison.

photographie du terrain pour dépot du Permis de Construire

Dernière édition par nico0013 le Dim 11/Mar/2018 12:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
11 mars 2018
11:47:00

La maison

Préparation > Plan de maison
Une fois le CU(b) obtenu, advient la partie qui nous a sûrement le plus intéressée, dessiner nous même les plans de NOTRE maison ; ma femme travaillant dans le bâtiment et moi-même étant géomètre.

Nous avons dû, en premier lieu, s'adapter aux contraintes du terrain.

A savoir:
- le respect des règles d'urbanisme (prospect, taille et forme des menuiseries, style d'architecture)
- limiter au maximum la hauteur de la construction (afin de ne pas impacter la vue des voisins depuis leur piscine située juste au dessus)

Nous sommes donc partis sur une maison de plain pied.

La maison d'une tante de ma femme nous plaisait énormément, cela a été notre point de départ. Après de nombreuses esquisses (4 au total), et quelques heures de sommeil en moins, nous avons enfin trouvé l'agencement définitif.

Nous nous étions fixés quelques objectifs :
- séparation de l'espace enfants (2 chambres et une SDE) de notre suite parentale.
- grande pièce à vivre (au sud) avec cuisine ouverte (bar) et de larges baies vitrées
- un cellier

Plan du R.D.C.

Dernière édition par nico0013 le Dim 11/Mar/2018 15:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
11 mars 2018
12:35:15

Dépôt du PC sans recours à un architecte

Préparation > Permis de construire
Étant de la partie, nous avons choisi de déposer par nous même le permis de construire, sans l'intervention d'un architecte, la surface de plancher de la maison étant inférieure à 150m2 (depuis Mars 2017/c'était 170 m2 auparavant).

Le premier jet de plans de la maison étant réalisé, nous avons pris RDV (le 11/02/2017) avec l'architecte conseil de la commune afin de lui présenter notre projet.

J'avais dessiné le plan, une coupe et une façade du projet pour le R.D.V., calculer la hauteur de faîtage...

Cette dernière a validé les plans sans émettre de remarque : "votre projet est classique, sans grande originalité"   Merci Madame l'Architecte...

Le point positif c'est que, du coup, le projet était arrêté...
Il n'y avait plus q'à...

Ma femme a réalisé l'étude thermique et imprimé l'attestation Bbio.

Quant à moi, j'ai repris les plans, la coupe, et représenté toutes les façades. Nous avons préparé et rédigé l'ensemble des documents exigés dans le cadre d'un dépôt de PCMI.

Le plus long a été d'obtenir l'attestation de conformité pour l'assainissement non collectif (SPANC). Pour cela, nous avons dû faire réaliser une étude de perméabilité par un bureau d'études (environ 600 euros). Ce denier a préconisé le système et dimensionné la taille de la cuve et le ml des drains d'épandage.

Quelques jours de travail (week-end compris), nous déposons le dossier en mairie en mars 2017, avant la date fatidique du 31/03/2017.

Ouf...quel soulagement! Maintenant, il faut attendre la validation du dossier...
Insertion du projet dans son environnement - Vue Ouest

Dernière édition par nico0013 le Dim 11/Mar/2018 15:45; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
11 mars 2018
14:33:09

A la recherche d'un constructeur pour un CCMI sans fournitur

Préparation > Choix du constructeur
En parallèle de nos multiples coups de crayons...nous devions quand même vérifier que ce que nous avions dessiné rentrait dans notre enveloppe budgétaire.

Pour cela, ma femme rédige une notice descriptive dans l'objectif de faire chiffrer notre projet par 3 constructeurs sur la base des plans et de cette notice afin d'avoir des offres comparables en terme de prestations. 

Nous avons privilégié des "petits" constructeurs (entre 15 et 30 constructions par an), à savoir EPC et Maison Formidable du groupe BDP et un constructeur plus important Mas Provence.

Lors de notre premier R.D.V. avec EPC (Février 2017), il est convenu de faire réaliser une étude de sol afin de dimensionner les fondations et de chiffrer au plus juste ce poste ; d'autant plus que nous savons que le terrain est constitué d'argiles gonflantes...la pression commence à monter! A quelle profondeur se situe le bon sol ?
Le RDV est pris sur le terrain. C'est un peu stressant de voir le pénétromètre s'enfoncer...Verdict :  le bon sol se trouve à 3,60 m au point le plus défavorable...ça en fait du gros béton...

Malgré la fourniture de l'étude de sol, de l'étude de perméabilité, des plans et de la notice, les offres ne correspondent pas exactement à ce que nous souhaitions. Seul Maison Formidable du groupe BDP a chiffré les prestations demandées (premier devis reçu début Mars 2017). D'autres ont dérogé sur plusieurs points (type de volets/système de chauffage/équipements sanitaires...). La comparaison entre les offres est par conséquent plus difficile.

Nous avons trouvé que BDP a joué le jeu ; de plus, leur offre était la moins disante ce qui a conforté notre choix de partir avec eux. Après de multiples échanges sur les prestations et la mise au point du CCMI, nous avons signé (juin 2017/ et oui 3 mois de négociations...).

Il est, en effet, plus facile de négocier avant la signature ; le commercial est tout à notre écoute et ne surchiffre pas les modifications demandées (choix du carrelage, des équipements sanitaires, des robinetteries, des interrupteurs et prises, seuils encastrés des baies vitrées..).

On remarquera plus tard, à nos dépends, que la moindre modification d'une prestation est facturée au prix fort...à bon entendeur...

Conclusion, c'est le moment privilégié, il faut tout choisir AVANT de signer!!!!
Partager | Citer |
0
 
L & A 
156 msg (13)
Le 12/03/2018 à 22h22
Citation: Insertion du projet dans son environnement - Vue Ouest

Vous avez été courageux de faire cette partie du projet par vous-même. Faire partie des instances du métier aide toujours. Mais cela nécessite pas mal d'énergie et d'heures de travail.
Partager | Citer |
0
17 mars 2018
13:44:10

Obtention du P.C., acte de propriété, donation, prêt bancair

Préparation > Administratif
Nous obtenons le Permis de construire fin mai 2017, sans aucune remarque ou éléments complémentaires à fournir. Pas mal pour des novices...

On attend les 2+1 mois de recours au tiers et administratif avant de passer devant le notaire pour faire la donation.

Début Septembre, on a l'acte de propriété...on peut donc aller négocier notre prêt bancaire (sans ce document, dans le cadre d'une donation, notre dossier n'était pas complet).

Le choix de la banque est restreint car tous les établissements bancaires n'acceptent pas de financer un CCMI sur un terrain reçu par donation (problème de garantie du prêt). En sus, le terrain n'appartient qu'à moi alors que nous finançons la construction à deux. Exemple : LCL ne veut pas financier notre projet pour les raisons cités précédemment.

Nous obtenons notre offre de prêt fin Octobre auprès, finalement, de notre propre établissement bancaire. Trèèèèès longue période avec d'interminables allers-retours entre notre banquier et nous-même.

Le projet se concrétise...

Dernière édition par nico0013 le Lun 28/Mai/2018 21:21; édité 1 fois
Partager | Citer |
1
 
17 mars 2018
14:06:41

Réunion de MAP

Préparation > Mise au point (MAP)
La réunion de MAP a lieu fin Septembre 2017 (avant même l'obtention du prêt et donc la validité de notre projet... )

Lors de cette réunion, étaient présents le commercial avec qui nous avions établi le CCMI et le conducteur de travaux (fils du patron).

Nous avons abordé de nombreux points techniques :
  • choix des tuiles
  • choix du coloris de l'enduit extérieur
  • niveau des dalles entre le garage et la maison pour avoir une maison de plain pied en raison de la présence du plancher chauffant dans les pièces à vivre
  • seuil encastré des menuiseries
  • drain
  • ...
Nous avions préparé, en amont, des plans où nous avions repéré, à la main, les prises électriques pièce par pièce, la positon et le type des interrupteurs (y compris les coloris), la position des sèches serviettes électriques, la position précise des équipements sanitaires, les prises électriques en extérieur (y compris celle pour recharge d'un véhicule électrique)...cela nous a fait gagner pas mal de temps !!!!

Nous étions également aller choisir une cuisine afin de transmettre au constructeur les plans techniques et donc les besoins en élec et en plomberie. Nous l'avons achetée chez SCHMIDT. Cuisine OLD SCHOOL mais nous avons privilégié un bar haut (snacking) pour "cacher" biberons, médocs et merdouille en tout genre depuis la salle plutôt qu'un îlot central, certes très en vogue, mais qui vous oblige à ranger en continu afin que tout soit nickel.

cuisine




Notre installation électrique étant supérieure à la norme en termes de prises et interrupteurs, le surplus a fait l'objet d'un avenant (de l'ordre de 3 000 euros), sujet qu'on avait abordé avec le commercial qui nous avait alors indiqué que ce qui était prévu de base était suffisant. FAKE !!!! Avec le recul, nous aurions dû insister davantage sur ce point et demander à faire chiffrer notre installation avant de signer. Je pense que ça nous aurait coûté bien moins cher...c'est en forgeant qu'on devient forgeron 

Eclairage




 
Partager | Citer |
0
 
17 mars 2018
19:31:21

Démarrage du chantier - Terrassement

Gros oeuvre > Terrassement
L'ouverture du chantier est signée mi-décembre 2017 seulement. En effet, des dernières mises au point avec le constructeur nous ont fait perdre un mois...

Le début des terrassements et l'enrochement débutent vers le 20 décembre.

L'enrochement est réalisé

terrassement 2

terrassement
Partager | Citer |
0
 
18 mars 2018
17:07:44

Fondations

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Une fois le terrassement terminé, place aux fondations.

Suite à l'étude béton, il est prévu 14 puits béton.

Afin de limiter le montant du CCMI, nous avions convenu avec le constructeur de "sortir" le poste fourniture du gros béton du contrat (marge de BDP en moins).

Cependant, lors de l'appel de fonds de la centrale béton (2 jours avant leur intervention), celle-ci nous demande de régler également le montant correspondant à la pompe à béton nous menaçant de ne pas livrer le béton le jour J. Heureusement que ma femme n'est pas du genre à se démonter et leur a répondu (gentiment au début...lol)  de voir ce point directement avec le constructeur...on veut bien payer la fourniture du béton comme convenu, en revanche, la mise en œuvre NON. Nous avons eu gain de cause. On imagine que le constructeur a réglé la note de la pompe à béton car pas de news...Les fondations ont bien été réalisées le jour prévu.

Gros béton - béton de propreté

Nous n'avons pas pu vérifier la mise en œuvre du ferraillage des fondations. Cette étape a été réalisée rapidement puisqu'une semaine après, voici le résultat :

après coulage des fondations
Partager | Citer |
0
 
18 mars 2018
17:40:25

Elévation du VS

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
L'étude de sol recommandait un VS en agglo a bancher. Même si d'après l'étude béton du constructeur, celle-ci n'exigeait pas le banchage du VS, nous avons préféré, pour des questions de garantie, suivre l'ensemble des recommandations de l'étude de sol, au grand damne du conducteur de travaux.

Le vide sanitaire monte rapidement ; il est prévu de coffrer le dernier rang et de couler du béton hydrofuge pour réaliser l'arase étanche en même temps.

Il est à noter que notre maison est très largement enterrée : le VS + 50 cm de l'arrière de la maison est enterrée. Ce sujet est donc sensible et nous y accordons une grande importance.

J'ai fait part au conduc de travaux que cette solution n'était pas conforme au DTU.

Un grand merci, d'ailleurs, à Franchou et son sujet :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-286096-pave[...]-points-techniques-.php

Le constructeur persiste et m'explique que cette solution fonctionne et qu'il n'y aura pas de remontée capillaire.

Après en avoir discuté avec l'oncle de ma femme qui est dans le métier, j'ai la confirmation qu'une arase en béton hydrofuge fonctionne mais qu'elle doit faire au minimum 5 cm sur l'ensemble du périmètre (ce qui n'est pas notre cas).

Finalement, après plusieurs échanges avec le nouveau conducteur de travaux, nous avons convenu que le maçon réalisera, en plus, une arase étanche en mortier directement sur la dalle avec la pose du premier rang d'agglos. Celle-ci couplé avec la pose du plancher chauffant et son isolant devrait bloqué les remontées capillaires.

coffrage du vide sanitaire



Quid par contre du non harpage des parpaings et des équerres de renforts manquantes. Après un mail, le conduct fait corriger seulement les équerres par le maçon.

vide sanitaire (pas d'harpage des parpaings ni d'equerre de renforts)


Et le rendu final après le coulage.

vide sanitaire terminé et livraison du plancher

Dernière édition par nico0013 le Sam 24/Mar/2018 14:56; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
18 mars 2018
19:59:42

Dalle

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après le coulage mise en place des planelles de rives, des poutrelles puis des hourdis.

Aucune attente n'est prévue (AEP, E.U., Elect.).  Elles seront réalisées après la dalle, par carottage.

J'ai effectué un contrôle sommaire des chainages verticaux. Et là...surprise !!! Deux chainages étaient mal positionnés. Du coup, j'envoie un courriel au conducteur avant le coulage de la dalle pour que le maçon modifie la position des chaînages.

J'ai remarqué aussi qu'il manquait les chainages verticaux pour une fenêtre (largeur supérieur à 1,80m) mais, à priori, non nécessaire puisqu'elle n'était pas présente sur l’étude béton réalisée par le constructeur.

J'ai d'ailleurs demandé au conducteur de travaux s'il pouvait me transmettre l'étude béton mais ce-dernier a refusé (document interne à l'entreprise).

Note pour plus tard : toujours demander la fourniture de l'ensemble des documents techniques d'exécution dans le contrat. C'est toujours intéressant d'avoir toutes ces pièces le jour où on veut faire une extension, par exemple.



tout est pret pour couler la dalle (enfin presque)

coulage de la dalle

et voila le travail. dalle coulée

Dernière édition par nico0013 le Ven 23/Mar/2018 17:27; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
22 mars 2018
18:18:06

Installation du compteur éléctrique

Second oeuvre > Electricité
Ce mardi matin RDV avec le sous-traitant d'ENEDIS pour la pose du compteur.

2 heures d'intervention plus tard, voici le résultat :

Installation compteur éléctrique

La demande pour le raccordement est compliquée. Il y a tout un dossier avec pas mal de documents à fournir.
Et la petite surprise est que l'on pensait qu'ENEDIS allait nous installer le compteur en limite de propriété ; le réseau étant à 28 m (le forfait pour une installation est de 30 mètres).
Manque de bol on a oublié de compter les mètres linéaires pour descendre du poteau...
Partager | Citer |
0
 
31 mars 2018
15:51:53

Elévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après 10 jours d'attente, c'est fou comme le temps est long quand il ne se passe pas grand chose...enfin, le vendredi 23 mars livraison des parpaings bétotherm.
Le maçon intervient le mardi qui suit pour commencer l'élévation des murs.

les murs s'élèvent

le garage
Ça monte rapidement et on commence à voir les fenêtres. La baie vitrée du salon nous parait immense (4m de long).
On a reçu un mail de l'assistante du constructeur nous écrivant que si tout se passait normalement, la maison serait hors d'eau et  hors d'air à la fin du moi d'avril.
Partager | Citer |
0
 
08 avr. 2018
20:44:52

Raccordement Canal de Provence

Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Ce mardi 4 avril débutent les travaux de raccordement au réseau d'eau du Canal de Provence.

Pour raccorder la maison, le réseau existant n'était pas suffisamment dimensionné. Il a fallu négocier avec 3 voisins qui nous ont gentiment autorisé la servitude afin de dévoyer, prolonger et agrandir la canalisation.

C'est un poste important de notre budget. Mais bon, une maison sans eau...
Reste encore à notre charge le raccordement du compteur d'eau jusqu'à la maison (à peu près 70 m/linéaire).

Travaux de raccordement Canal de Provence

Raccordement Canal de Provence

Dans le même temps, j'ai eu Orange pour le raccordement téléphonique. Le chargé d'affaire revient vers nous début septembre, quand le projet aura un peu plus avancé (beaucoup même j'espère !).

Dernière édition par nico0013 le Lun 09/Avr/2018 20:22; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
11 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison de plain pied située à proximité d'Aix-en-Provence (13)"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
nico0013 Auteur : nico0013
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRProvence Alpes Cote d'azurBouches Du Rhone Eguilles Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 125m² (4 pièces)
Superficie terrain : 3000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Formidables
Mallemort (13)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • notre premiere maison r 1 96m villas prisme a gignac la nerthe
     13  Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe
    Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ...
    Laure (Bouches Du Rhone) Par Bruno13180 1014 mess.
  • en avant guingamp et allez l om
     13  En avant Guingamp et Allez l'OM !
    Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ...
    St Mitre (Bouches Du Rhone) Par DarkNasS 268 mess.
  • maison contemporaine bbc en magu bouches du rhone projets mob
     13  Maison contemporaine bbc en magu - bouches du rhone -> projets MOB
    Bonjour a tous, Apres des mois passes sur ce forum, je me lance enfin dans la presentation de notre projet Un bon nombre d'elements pour cette construction ...
    Lancon Provence (Bouches Du Rhone) Par cyte 412 mess.
  • renovation amelioration de notre maison terrasse bois de 70m2 garage amenage jardin
     13  Rénovation Amélioration de notre maison : Terrasse bois de 70m2 - Garage aménagé - Jardin
    Renovation et amelioration de notre maison : - Terrasse en IPE et paysagee : Bref si vous avez envie de vous lancez dans la realisation d'une terrasse ...
    Bouches Du Rhone Par Jazznet 492 mess.
  • notre villa prisme aux pennes mirabeau
     13  Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau
    Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ...
    Bouches Du Rhone Par rrteam 158 mess.
  • notre bastide dans le 13
     13  Notre Bastide dans le 13
    Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ...
    Bouches Du Rhone Par romain13300 63 mess.
  • notre maison dans les bouches du rhone
     13  Notre maison dans les Bouches du Rhône
    2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ...
    Bouches Du Rhone Par olsogiraud 68 mess.
Voir