Menu utilisateur
Menu

[40] Entre mer et forêts

Récit de construction de loulette94 - 16 messages - Affiché 242 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

loulette94
Messages : 9
Dept : 40
Ancienneté : + de 9 mois

Récit créé le :

09 novembre 2018 à 16h47

Présentation du projet :

Nous avons décidé de nous installer dans les Landes, pour la qualité de vie qui y règne et pour avoir la mer et la nature à proximité.
Notre choix s'est porté sur un village à 5 kilomètres de la mer. Nous avons trouvé un magnifique terrain et avons décidé d'y faire construire une maison assez grande pour accueillir nos grands enfants (et futurs petits enfants !), une piscine et un grand garage. C'est pour nous le début d'un rêve qui se concrétise !

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

09 nov. 2018
17:03:15

Le choix du constructeur

Préparation > Choix du constructeur
Après avoir enfin trouvé le terrain idéal, ce qui n'avait pas été une mince affaire, il a fallu rapidement trouver LE constructeur qui saurait donner vie à notre projet.
Nous avons évité les grands groupes d'une part parce qu'ils n'ont pas toujours très bonne réputation, mais également parce que nous n'avions pas envie d'avoir en face de nous un commercial qui ne pourrait répondre que de façon aléatoire à nos différentes questions. En outre, nous avions fait un plan de notre maison, et c'était CE PLAN qui devait être adapté et non pas le plan du constructeur.
Nous nous sommes donc orientés vers quelques "petits constructeurs" que nous avons rencontrés à tour de rôle. L'un deux n'a jamais donné suite à notre demande de proposition de plan. Ce qui n'est pas plus mal puisqu'il nous indiquait l'assurance dommage ouvrage n'était pas obligatoire, ni la norme RT 2012 ...
Il nous restait donc 2 constructeurs. Tous deux avait l'air très professionnels, mais l'un deux a vraiment fait le plan en adéquation avec nos demandes et nous a été conseillé par l'ex propriétaire de notre terrain !
Il s'agit de la société "Maisons BATICONFORT" à Mont de Marsan. Ils ont pu apporter des réponses à toutes nos questions, ont su s'adapter et ont été très patients : je ne compte plus le nombre de modifications que nous avons demandées !
Une fois notre plan terminé, en collaboration avec un architecte, celui-ci a été soumis à l'architecte des Bâtiments de France (avant la Mairie ... c'était plus prudent) ... et il a fallu tout revoir : le toit, les distances, les couleurs, les fenêtres, bref, nous avons songé à abandonner le projet ! C'était sans compter sur la tenacité de notre constructeur, qui a su réadapter notre projet, avec nos propositions évidemment, et finalement nous aurons une maison trop magnifique !!! (enfin, nous l'espérons ...).
Donc pour l'instant, je remercie Eric le technicien et Patrice le dessinateur qui ont été à la hauteur de nos attentes. Maintenant que le permis de construire a été accordé et est affiché, il n'y a plus qu'à attendre que la construction démarre, probablement en début d'année ... on croise les doigts.
Donc prochain article dans quelques temps, à suivre ...
Partager | Citer |
0
 
ip78 
669 msg (40)
Le 09/11/2018 à 19h21
Bonsoir

je vais suivre votre récit habitant aussi à 5km de l'océan
si vous avez besoin d'adresse travaux que nous avons testé
exemple cuisine ( ébéniste ) - portail( fait sur mesure et société super doit nous faire un carport ) -allée...
bon courage
Partager | Citer |
1
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 11/11/2018 à 19h35
Bienvenue sur le forum, j'ai hâte de voir votre plan de maisonBiggrin
Partager | Citer |
1
loulette94 
9 msg (40)
Le 18/11/2018 à 14h51
Merci IP78, nous aurons certainement besoin de bons artisans dans l'avenir, notamment pour réaliser un Carport.
Partager | Citer |
0
18 nov. 2018
15:37:52

Mise au point avant ouverture du chantier

Préparation > Autres
Nous revenons tout juste d'une semaine dans les Landes, au cours de laquelle nous n'avons pas chômé !
Plusieurs rendez-vous avaient été pris auparavant. En voilà le résumé :

Rendez-vous avec notre constructeur Baticonfort : ce rendez-vous était destiné à faire une mise au point, disons plutôt technique. Nous avions également encore demandé quelques modifications (porte d'entrée, salle de bain ...) que nous devions valider.
Nous avions un peu préparé ce rendez-vous au cours duquel, nous le savions, il fallait déterminer l'emplacement des prises, éclairages ... finalement pas si simple que ça. Patrice (le dessinateur), armé de son gigantesque plan, de sa super règle multifonction et de son crayon, accompagné d'Eric le technicien (pour nous faire un peu retomber sur terre) nous demande donc, pièce par pièce, où les prises et points d'éclairage doivent être placés. Dans certaines pièces (cellier, WC), c'est assez simple à déterminer. Par contre, rien que pour l'espace de vie (salon, séjour, cuisine), nous avons dû y passer 30 bonnes minutes : emplacement des prises, hauteur, faut-il les cacher ... et les interrupteurs, avec un va-et-vient ou pas, à quel endroit, et les spots (ben, mettez les au plafond et ça ira ), idem pour l'extérieur (les prises, les points d'eau, les détecteurs). Idem pour  nos futurs meubles, suspendu ou pas (pour renforcer les cloisons), quelle dimension, quelle hauteur. Bref, tout ça pour dire que nous aurions dû y réfléchir un peu plus avant le rendez-vous, mais cela s'est tout-de-même très bien passé. Eric et Patrice ont l'habitude, et nous ont bien aidé pour cette étape. Il a fallu également choisir définitivement la couleur exacte de la maison, des tuiles, du bardage, des gouttières. Tous ces éléments ont été scrupuleusement notées (sur le gigantesque plan) et nous devrions le recevoir bientôt par mail pour validation définitive : on a déjà pensé à déplacer un ou deux spots

Rendez-vous chez le cheministe : nous avons eu assez de mal à choisir notre future cheminée, et surtout celui qui nous l'installerait, pour finalement choisir celui que nous avait conseillé Baticonfort : Cheminées Philippe à Saint-Pierre-du-Mont. Une belle cheminée contemporaine en angle avec une belle "surface" de feu visible (95 X 50) sera donc installée. Et puisque nous étions sur place ... Tiens, Cheminée Philippe fait aussi des cuisines ... Allons-y pour la cuisine (noir brossé et chêne clair). A notre grande surprise, le tarif n'est pas plus élevé que chez les autres cuisinistes (plutôt grands groupes), et le matériel est de très, très bonne qualité. Voilà 2 bonnes choses de faites !

Rendez-vous chez le pisciniste : ici aussi, compliqué de trouver un vrai bon pisciniste. Après plusieurs devis réalisés, des tonnes d'avis lus sur Internet, des rendez-vous, nous avons choisi Lynéopiscines à Saint-Vincent-de-Tyrosse : meilleur ouvrier de France, c'est ce qui nous a attiré en premier. Et après, il y a l'échange avec la personne. Une petite entreprise, un passionné, un vrai pro qui nous explique tout en détail (avec des petits dessins, parce que quand c'est technique j'ai du mal à suivre), une petite négociation car le budget était un peu plus cher que prévu et hop c'est signé ! La piscine sera bien évidemment aussi magnifique que la maison !

Après tous ces rendez-vous, nous avons pris le temps d'abattre quelques pins sur le terrain de notre future voisine (avec son autorisation bien sûr ), pour dégager l'arrière de notre future maison. Actuellement notre terrain ressemble plutôt à un champ de ronces où les sangliers se seraient donné rendez-vous pour faire une fête ; nous allons donc peut-être faire venir un gyrobroyeur (avec quelqu'un dessus, il ne viendra pas tout seul), pour mettre le terrain à plat avant le démarrage du chantier, prévu en janvier. Voilà, c'est tout pour le moment. Prochain article dès qu'il y a du nouveau.
Partager | Citer |
0
 
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 18/11/2018 à 17h27
Un déplacement bien utile, magnifique votre maisonJ'adore !
Partager | Citer |
1
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 16/03/2019 à 23h06
Hello j.espere que tout se passe bien pour vous ?
Partager | Citer |
0
loulette94 
9 msg (40)
Le 18/03/2019 à 14h20
LABELLEVIE a écrit:Hello j.espere que tout se passe bien pour vous ?

Bonjour,
Tout va bien ! Un léger retard de démarrage de chantier (à cause de la pluie), mais l'ouverture est faite. Je vais pouvoir continuer le récit !
Partager | Citer |
1
21 mars 2019
15:59:56

Ouverture du chantier

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Après 3 mois de silence, je peux reprendre le récit de notre construction. En effet, le démarrage du chantier devait se faire la 2ème quinzaine de janvier, mais une météo défavorable (beaucoup de pluie) a entrainé du retard sur plusieurs chantiers ... qui se répercute sur le notre !
Du coup, étant donné que rien n'avait commencé, nous avons fait quelques petites modifications supplémentaires (rajout de points lumineux, prises, arrivées d'eau ).
Comme nous nous étions déplacés dans les Landes en janvier pour l'ouverture, nous en avons profité pour rencontrer le maçon et notre chef de chantier, François. Ils ont l'air fort sympathiques et surtout compétents : à confirmer dans l'avenir !
A l'occasion d'une visite sur notre terrain, le maçon a accepté de le "mettre à plat" et de retirer des souches d'arbre, et cela sans frais supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable sachant qu'en théorie le terrain doit être complètement débroussaillé pour l'installation des "chaises", sauf si le constructeur a en charge de le faire, moyennant une plus-value ...
Autre bonne nouvelle, nous avions prévu de faire réaliser un chemin empierré pour le passage des camions, sur 50 m de long, et apparemment ce ne sera pas nécessaire, le terrain étant praticable, donc une moins-value en perspective ! Je trouve honnête de la part du chef de chantier et du maçon de nous en avoir parlé, ils auraient très bien pu faire réaliser le chemin, même si ce n'était pas nécessaire.
Le chantier a finalement été ouvert le 4 mars , malheureusement sans nous puisque nous ne sommes pas sur place. Par conséquent, le chef de chantier réalise des photos que le technicien (Eric) ou le dessinateur (Patrice) nous envoie pour que nous puissions suivre l'évolution de la construction à distance. Eric et Patrice restent également à notre disposition par téléphone pour toute question (on doit les appeler tous les jours !). Il y a même un voisin qui nous envoie quelques photos dès qu'il peut. J'avoue que nous sommes quand même un peu (beaucoup) frustrés, mais c'est mieux que rien ! Par contre, il nous faut une sacrée dose de confiance !
A ce stade, les fondations sont démarrées, le maçon a installé des tubes qui (je suppose) serviront à l'électricité et la plomberie (j'arrive à repérer les arrivées et évacuations d'eau !). Cette semaine, le plombier et l'électricien doivent passer avant que la dalle ne soit coulée.
Nous ne serons sur place qu'au mois de juin, et d'ici là les travaux devraient avoir bien avancé.
Le principal, c'est que notre projet prenne enfin forme : de dessins couchés sur papier, de prise de mesures sur le terrain pour voir où se situent les pièces de la maison, nous passons à du concret !
Partager | Citer |
1
 
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 21/03/2019 à 22h59
De bonnes nouvelles
Partager | Citer |
0
12 mai 2019
12:08:58

Elévation des murs

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Me revoilà !
Le chantier avance bien. Depuis ma dernière publication, les fondations et la dalle sont terminées (soubassement réalisé en parpaings), les mûrs (en briques) sont en cours d'élévation.
La maison prend vraiment forme, d'autant plus que l'on voit où se trouvent les ouvertures, et même en étant à distance, grâce aux photos, on arrive déjà à se rendre compte de la vue que l'on aura depuis la maison, et ça, ça fait plaisir.
Nous sommes régulièrement en relation avec le constructeur, notamment François le chef de chantier, qui ne manque pas de nous contacter dès qu'il a une question ou une information à nous communiquer. La dernière en date concernait les fenêtres, qui doivent bientôt être commandées. Nous avions choisi un vitrage opaque dans toutes les pièces d'eau. Suite à son appel, nous avons fait modifier pour du vitrage transparent dans les pièces d'eau de l'étage. S'il ne nous avait pas contacté, nous nous serions privés d'une belle vue sur la forêt de pins depuis la baignoire. C'est vrai, à part quelques écureuils, personne ne peut nous voir !
Lorsque l'on construit, on s'attend toujours à avoir de mauvaises surprises de la part du constructeur. Et bien là, c'est de la banque qu'est venue la "frayeur". Je vous raconte ça, parce que ça me fait du bien de partager cette "expérience".
Comme beaucoup, pour notre construction, nous avons contracté un prêt relais complété d'un prêt classique, dont les offres ont été acceptées et signées courant octobre.
1er appel de fonds reçus fin mars (après la fin des fondations). Je vais à la banque et ma conseillère m'indique que le virement auprès du constructeur se fera dans les 72 heures. Une semaine plus tard, toujours pas de paiement ... la date butoir pour le paiement est arrivée. J'appelle la banque qui m'informe qu'il y a un léger retard, mais que le paiement se fera la semaine prochaine.
Une semaine plus tard, toujours pas de paiement ! Re-appel à la banque, qui cette fois m'indique que mes offres de prêt sont caduques, le 1er appel de fonds n'ayant pas eu lieu dans les 6 mois après ma demande de prêt !!! Je dois faire un courrier pour demander une prorogation. Ce que je fais, sans relire les "conditions générales" de mon prêt. Une fois le courrier reçu, je reçois un sms me disant que les fonds vont être débloqués.
Entre temps, j'échange régulièrement avec le constructeur, qui commence à s'inquiéter : il ne travaille pas gratuitement, ni son maçon, ni moi d'ailleurs ! Normal ! Et bien sûr, toujours pas de paiement.
Re-re-appel à la banque, qui cette fois me précise que je vais recevoir de nouvelles offres et qu'il faudra que j'attende le délai légal de 11 jours. J'appelle immédiatement le constructeur et négocie avec lui pour qu'il ne stoppe pas le chantier faute de paiement, je m'engage à le prévenir dès que j'ai les nouvelles offres, que je signe, etc. Il est tout de même très étonné du fait que les offres soient déjà caduques...
Dans ma boite aux lettres, un courrier de la banque : pas de nouvelles offres, mais une demande de prorogation du légal de 4 mois ... pour que puisse signer avec un constructeur. Là, j'avoue que je craque un peu (beaucoup).
Je relis les conditions générales de mon prêt, et je m'aperçois que la banque a tout faux ! le 1er déblocage de fonds doit intervenir dans les 6 mois suivant l'acceptation de l'offre de prêt. Nous étions donc bien dans les délais. Re-re-re-appel à la banque : personne ne connait les règles des prêts immobiliers dans mon agence et le service Prêts est injoignable. Après avoir adressé l'ensemble de mes pièces à conviction (conditions générales, prorogation, ...), ma conseillère s'engage à me rappeler dès le mardi suivant.
J'ai finalement eu la Directrice, qui s'est excusée, et un virement à effet immédiat a été fait au constructeur, qui heureusement, n'avait pas arrêté le chantier. Bref, tout est rentré dans l'ordre et le construction n'a pas pris de retard.
Prochain article, certainement lorsque les mûrs et la dalle de l'étage seront terminés.
Partager | Citer |
0
 
07 juil. 2019
16:17:14

Maçonnerie RDC terminée !

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Nous sommes de retour de 15 jours passés dans les Landes, où nous avons enfin pu voir l'état d'avancement du chantier de notre maison !
Nos appréhensions se sont envolées : l'entreprise de maçonnerie qui travaille avec Maisons Baticonfort (notre constructeur) est très compétente ; tout a été fait (et très bien fait) dans les règles de l'art. Quel soulagement pour nous qui ne sommes pas sur place, de voir que tout se déroule pour le mieux Nous ne regrettons vraiment pas le choix du constructeur.
Toute la maçonnerie du RDC est terminée,  y compris garage et local piscine, la dalle de l'étage a été coulée, ainsi que celle de la partie "toit plat", juste avant notre départ. La maison est plus grande que ce que nous imaginions ! Mais mieux que des mots, les photos seront plus parlantes.
Nous avons profité de notre déplacement pour voir l'électricien qui doit se charger de notre chantier et lui avons demandé un devis pour changer les interrupteurs initialement prévus et installer un vidéo portier ; nous avons également choisi l'ensemble des carrelages et faïences de la construction, un vrai plaisir  !

En parallèle, nous avons revu :
- Notre cuisiniste (Cheminées Philippe à St-Pierre du Mont) : au vu des prix pratiqués, de la qualité des matériaux, et du sérieux de l'entreprise, en plus de la cheminée et de la cuisine, nous avons décidé de leur confier également l'installation de l'ensemble des placards/dressing de la maison,
- Notre pisciniste (Lynéo piscines à St-Vincent-de-Tyrosse) qui s'est déplacé sur notre terrain pour voir l'implantation exacte de la maison. A cette occasion, il a constaté que le terrain est légèrement en pente ... quelques aménagements seront donc à prévoir. Le gros œuvre de la piscine est prévu pour novembre.
Nous retournons sur place en septembre : notre maison sera certainement hors d'eau/hors d'air à ce moment-là.
En attendant, François, notre chef de chantier, continue à nous adresser des photos.
Partager | Citer |
1
 
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 07/07/2019 à 18h26
Impressionnant la grandeur de la maison, ça va être beau avec tous ces pins et la nature
C est pas évident de faire construire à distance et ce n est que du bonheur lorsqu on tombe sur les bons artisans et ça rassure de voir les photos
Avec le toit ça va être superbe, hâte de voir la suite
bonne continuation
Partager | Citer |
1
LABELLEVIE 
735 msg (40)
Le 28/07/2019 à 23h39
Woihou ça a bien avancé vous devez être contents. L.annee prochaine vous pourrez profiter de votre jolie maison.
Partager | Citer |
1
loulette94 
9 msg (40)
Le 29/07/2019 à 06h00
Oui ça avance bien !
Et on espère bien en profitez l'été prochain !
Partager | Citer |
1

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • cocooning
     40  Cocooning
    Apres des recherches en vain pour une maison, nous nous sommes lances dans le projet de construire afin d'avoir une maison qui nous corresponde au mieux. ...
    Landes Par Jenn40 873 mess.
  • notre reve dans les landes
     40  Notre rêve dans les Landes
    Nous sommes un jeune couple de 21 (ma copine) et 23ans (moi), ensemble depuis 5ans avec pleins de projets derriere la tete /listCela fait donc maintenant ...
    St Maurice Sur Adour (Landes) Par salissot 367 mess.
  • maison nord landes
     40  Maison Nord Landes
    Bonjour a tous , apres maintes consultations de ce forum , nous avons decide de participer . Nous faisons construire par MCA , le modele lumiere legerement ...
    Landes Par DEN33 110 mess.
  • notre maison a gailleres
     40  Notre maison à Gaillères
    Bonjour a tous, Apres avoir profite de ce forum tres instructif pendant de nombreux mois, je me lance a mon tour pour vous faire partager notre projet ...
    Gailleres (Landes) Par samisam40 304 mess.
  • un carre fraicheur a la plage
     40  Un carré fraîcheur à la plage !
    Nous avons fait construire, moi et mon mari, une maison en bois pres de la plage, sous les pins, il y a 5 ans. Maison en L avec une annexe sur le cote ...
    Biscarrosse Plage (Landes) Par Steph_fc 221 mess.
  • notre maison photovoltaique dans les landes
     40  Notre maison photovoltaïque dans les Landes
    Notre maison bois BBC ecologique, economique et meme rentable grace a 36kWc soit 190m de photovoltaique, a Toulouzette, dans les Landes.Notre maison est ...
    Toulouzette (Landes) Par nyko40 128 mess.
  • maison plain pied nord des landes
     40  Maison plain-pied nord des landes
    Bonjour a tous, Nous avons decide de faire construire dans le Nord des Landes (40). Le terrain de 800 M2 est en zone classee et dans un lotissement. ...
    Landes Par LABELLEVIE 223 mess.

"Entre mer et forêts"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
loulette94 Auteur : loulette94
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineLandes Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 162m²
Superficie terrain : 3000m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Bâticonfort
Mont de marsan (40)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir