Bon, je me décide enfin à prendre un peu de temps magré l'heure tardive pour vous raconter la réception et mettre quelques photos.
Tout d'abord remontons au mardi 04/10. Ce jour là, nous avons fait un tour complet de la maison aux allures de pré-réception avec le "CT" (c'est pas vraiment un CT car ça ne fonctionne pas comme ça chez notre contructeur mais par commodité nous l'appellerons comme ça). Il a noté tout ce qui n'était pas fait et toutes nos remarques. Tout s'est très bien passé io n'a fait aucune opposition à ce que nous disions.
Tout semblait donc ok.
Le mercredi le branle-bas de combat semble continuer pour que tout soit fini le vendredi. Mais le jeudi, seul l'électricien est là pour finir quelques bricoles et corriger un branchement qui ne fonctionne pas.
La jeudi soir (veille de la réception prévue le vendredi à 11h), nous faisons un tour de la maison et stupeur, il reste encore pas mal de choses à finir. Coup de fil au "CT", nous restons plus d'1 heure au tel, et en même temps que je lui énumère les points restants, il appelle les artisans concernés sur une autre ligne pour les convoquer le lendemain matin à la première heure pour finir leur boulot. J'entends que certains rechignent, mais il leur fait valoir que sinon, il n'y aura pas de réception et que comme c'est la dernière date que nous ayons accordée (nous avions octroyé 15 jours de retards suite à des arrangements, mais nous avions prévuenu qu'il n'y en aurait pas 1 de plus) il y aurait ensuite indemnités de retard que le CT leur répercuterait s'il refusait de venir (dur dur de pour un artisan de bosser pour un constructeur). Par la même occasion, nous exigeons que le terrain soit nettoyé des palettes, chutes de carrelages et autres dechets laissés par les uns et les autres, et nous exigeons aussi qu'ils passent au moins un coup de bali et rammassent les mégots laissés un peu partout dans les chambres (là où il y a des chapes sans
carrelage). C'est sensé être une maison sur un terrain, pas une porcherie sur un dépôt d'ordures !
Nous arrivons le vendredi matin à 11h15. Nous avons appelé pour dire que nous aurions 15min de retard et finalement ça arrangeait tout le monde car ils étaient encore en train de finir 1 ou 2 bricoles.
Nous faisons un tour rapide de la maison que nous connaissons bien vu que nous avons les clés depuis qu'elle est hors d'air. Nous vérifions que tout ce qui n'était pas fini lors de la visite précédente est fait. C'est bon, il ne reste presque rien.
Et c'est là ou finalement, je ne suis pas très fière de moi. Après m'être tant battue pour faire respecter mes droits, j'ai craqué devant la gentillesse et tous les efforts fait par le CT pour finir : nous signons le PV de réception sans réserve avec seulement la liste des points restants en remarque (c'est leur façon illégale de fonctionner pour ne jamais avoir de réserves) et je verse l'intégralité des sommes restants dues.
Le CT nous remet les clés (nous lui en redonnons une pour les rectif) et tout le monde s'en va.... et nous vpilà mon mari et moi, tous choses d'être enfin dans note maison et plus dans celle du constructeur.
Mais malheureusement pas le temps de s'éterniser, le 07/10 est aussi le jour où a lieu la course sur route organisée par notre club. Mon mari coordonne toute l'organisation. Moi je participe en tant que petite main aux engagements et retraits des dossards. Il est 13h, il faut donc vite partir pour aller continuer la préparation le départ de la course ayant lieu à 20h15. De plus, une autre compétition par équipe pour les enfants a lieu le dimanche et en temps que chargée du secrétariat (engagements, gestion des courses et concours, résultats), je dois aller préparer les ordi et paramétrer le logiciel que nous utilisons.
Le lundi, seul le carreleur est revenu faire ses rectifs (une petite partie de faïence manquante et 2 joints de plinthes oubliés). A ce jour, aucun autre point des remarques n'a été traité. Cela dit la réception date d'une semaine uniquement et nous avons donné jusqu'à notre déménagement (05/11) pour finir. On verra, mais j'espère ne pas avoir à regretter d'avoir tout payé.
Par contre, nos intervenants direct sont maintenant à l'oeuvre. Le peintre est venu cette semaine pour le blanchiment total. C'est nickel ! avec ça, on n'a pas à se presser pour faire la déco. Ca fait super propre et c'est ce que l'on voulait (ne pas emmenager dans le placo, que les murs soient prêts pour la déco).
La semaine prochaine il y aura la cuisine, la clôture et le réagréage des sols des chambres. La semaine suivante (pendant que nous serons au repos en Tunisie grâce à mon CE) il y aura la pose de l'
escalier et des sols des chambres.
Il reste encore à programmer l'intervention du plombier pour les sanitaires que nous lui avons commandé directement, et celle du paysagiste pour les accès dans un premier temps (la pelouse et d'autres choses plus tard peut être en fonction du prix de son devis que nous connaîtrons vendredi).
L'installation de l'antenne TV se fera juste avant le déménagement, et le raccordement téléphone juste après (dur dur avec FT).
Depuis ce matin, je me suis lancée avec ma fille dans le nettoyage (mon mari s'y met avec nous demain) et il y a un sacré boulot ! tout est dégoutant (à part les murs frais peints). En dehos du coup de balai final du CT et du ramassage des mégots toujours par le CT lui-même, personne n'a rien nettoyé. Les fenêtres sont super sales et il faut même les gratter à certains endroits. Mais le pire, c'est le carrelage. Il y a encore beaucoup de traces de joints et je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour les faire partir.
Tout ça me fait stresser car, à cause des vacances, il ne nous reste plus que 2 semaines sans aucun week-end avant le déménagement pour faire le nettoyage, les cartons du déménagement (je n'ai pas commencé) et s'occuper de nos intervenants. Ce n'est pas possible, nous n'y arriverons jamais !!!
Mais bon, le plus important dans tout ça c'est que nous avons enfin la maison que nous attendons depuis plus d'1 an maintenant que ce projet a
demarré (réservation terrain et 1er RDV constructeurs en juillet 2004).
Je souhaite à tous ceux dont la construction n'a pas commencé ou est en cours d'en être très vite là !
Merci à tous pour vos soutiens, vos conseils, tous ces échanges enrichissants.
Je vais être moins présentes dans les jours qui viennent pour cause de trop de choses à faire. Ensuite je ne serai plus présente du tout pour cause de rupture d'internet... mais ce sera pour mieux revenir avec des photos.
A bientôt
Agnes
Maison réceptionnée le 07/10/2005.
Déménagement le 05/11/2005.
Depuis ? ravis de notre maison !