Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] Limours - Une nouvelle vie

Récit de construction de Faridsawaya - 17 messages - Affiché 592 fois

Présentation du projet :


Construction d’une nouvelle maison pour habiter avec ma femme. C’est notre première aventure de ce genre. Nous allons essayer de partager avec vous le déroulement du projet. Mais surtout demander vos conseils.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Pasage d'avions au dessus de Limours »

Préparation > Autres Par Faridsawaya le 13/02/2019 à 21h06
Durant mes visites au terrain ou je vais construire ma maison, j’ai entendu le passage d’avions. Il me semble que c’est un passage fréquent. Quelqu’un peut l me raconter à quel point ceci pourrait être gênant ou pas ?


Certains logiciels m’informent qu’il y a plus de 100 avions par heure. D’autres ne comptent que les avions qui génèrent un bruit plus que 60dB.

S’il vous plait informer moi sur cette situation.

Merci
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Recit des demarches 1ere partie »

Préparation > Administratif Par Faridsawaya le 27/02/2019 à 18h39
Je vous raconte un peu notre histoire à date avec Maison Pierre.

 
Avant de commencer je voudrais préciser que notre aventure à débuter il y a presque 1an, et à date aucun travail n’a commencé. Ce délais est normal et ce n’est pas pour cette raison que je partage ce petit mot avec vous, mais ça valait la peine de le mentionner pour les personnes qui croient que la période administrative prends moins de temps que les travaux (j’attends encore pour voir combien de temps les travaux vont prendre).
 
Commençons alors.
 
Notre première rencontre avec Maison Pierre était un passage dans l’agence de Paris (Denfert Rochereau) pour des renseignements, afin de comprendre un peu plus concernant un projet de construction de maison individuelle.
 
Bref, je vous épargne les échanges avec leur commercial qui nous a paru très gentil est compréhensible, mais 2 semaines plus tard nous avons signé sur un compromis de vente d’un terrain a Limours dans le 91 Essonne (qu’il nous a aidé à trouver) et sur un contrat de construction (avec chèque de caution de 5% de la construction)
 
Oui c’était rapide et même si le commercial a un devoir d’information par rapport à tous les dépense supplémentaires que vous allez devoir payer en plus du prix de la maison afficher par maison pierre, ces estimations sont très sous-estime. Bien sur les simulations et calcul du commercial vous font croire que votre pouvoir d’achat est tous a fait adapter pour votre projet et que le financement serais facile, je vous garantis que le financement ne l’étais pas. Pour un projet de 400KE (Terrain + Maison), prévoyez 20% de plus (soit 60KE) pour :
 
·         Les frais de Notaires pour le terrain
·         Les raccordements publics à l’eau, assainissement, électricité, internet ….. (15kE avec SUEZ, EDF, et Orange)
·         Les taxes d’aménagements et/ou autres liées à votre commune (12KE dans notre cas a Limours)
·         Les suppléments aux prestations proposés par Maison Pierre :
o   Peinture intérieurs,
o   Les éléments de menuiserie à modifier (portes et type de fenêtres),
o   Electricité (prise supplémentaires, sonnerie, lumière extérieure),
o   plombier (douche, WC ou lavabo, ou le déplacement d’un robinet),
o   Carrelage (afin d’avoir des sols de qualité et de gout diffèrent, et afin d’ajouter les faïences sur les murs de vos salle de bain)……
 
Et bien sûr afin de vous aider à faire des économies, les commerciaux n’hésiteront pas à vous donner les contacts de certains prestataires capable de faire certaines prestations à la place de Maison Pierre. Oui ceci vous revient moins chère (à peine) mais ceci désengage Maison Pierre de tous retard ou mal façon. Heureusement que notre situation financière nous permettais de prévoir ceci, ou bien nous ne serions pas sorti d’affaire.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Ayant habité à Limours pendant 20 ans, je ne peux pas ne pas m'inscrireJ'adore !
Où faites vous construire ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Recit des demarches 2eme partie »

Préparation > Administratif Par Faridsawaya le 27/02/2019 à 18h43
Afin d’obtenir notre permis de construction (2eme jalon de paiement pour Maison Pierre) leurs bureaux d’étude et Gestionnaire ont tout fait rapidement, même trop rapidement, car certaines de notre demande (emplacement de la maison sur le terrain, couleur des tuiles…..) n’ont pas étais prises en compte, et nous avons dû demander à refaire les plans 4 ou 5 fois (on commençait à penser que nous ne savons pas nous exprimer clairement en Français). C’est à ce stade ou les rêves vendus par le commercial et la phase de « Lune de Miel », commencent à devenir réalité. Toutes les petites demandes que le commercial vous avait assuré possible, deviennent impossibles, et non négociable avec le gestionnaire. La balle se balance entre le gestionnaire et le commercial afin de vous garder dans le flou artistique, sans vraiment savoir si oui ou non votre projet ressemblera à vos attente ou plus celle qui convient a Maison Pierre.

 
Mais à ce niveau d’avancement dans un projet de construction de maison (surtout si c’est votre première maison) vous êtes déjà investi, et vous avez trop rêvé de ce projet, et vous vous projeter déjà, et c’est difficile d’envisager de faire un retour en arrière, alors vous accepter les conditions de Maison Pierre avec l’idée (soufflé par le Commercial) les choses s’arrangeront avec le conducteur de travaux, sur le chantier une fois que la construction commence.
 
Parlons-en de ce fameux conducteur de travaux puisque dans notre cas, nous avons des choses à en dire.
 
Premièrement, suite à l’obtention du Permis de Construire, vous êtes invité au siège de Maison Pierre vers Melun pour une réunion de lancement du chantier. Lors de cette N[sup]ieme[/sup] réunion vous signerez encore des papiers (différents de ceux déjà signés avec le commercial et avec le gestionnaire), et on vous informe que vous serez contacté par votre conducteur de travaux et les prestataires que j’ai mentionné plus haut. Et que une fois le chantier commencé, le conducteur de travaux nous contactera une fois par semaine et vous enverra des photos de l’avancement des travaux. Tout ça c’est très bien.
 
Pour notre cas cette réunion a eu Lieu le 23 Novembre (le lendemain de notre signature du terrain chez le notaire. A ce stade nous sommes propriétaire d’un terrain, avec un Permis de Construire valide (affichage en cours sur le terrain en attente de la fin des délais de recours de 3mois) et bien sûr d’un prêt bancaire qui commence à faire valoir ces intérêts.
 
Nous attendons quelques semaines afin de recevoir l’appel du conducteur de travaux. Nous relançons Maison Pierre avant le 24 Décembre, afin d’avoir des nouvelles de leurs conducteur de travaux et nous découvrons que c’est le centre de Chartres qui s’occupe de notre dossier, et que les conducteur de travaux de cette zone sont privilégié. Finalement il nous contact brièvement pour ce présenter et nous confirmer qu’il nous recontactera en début d’année (après les vacances). Les deux premières semaines de Janvier passent sans aucun contact de sa part. Nous essayons de contacter le centre de Chartre, qui nous confirme qu’il nous rappellera. Finalement à la fin du mois de Janvier, nous recevons son appel pour nous informer qu’il change de poste chez Maison Pierre et que notre dossier est passé à son collègue lui aussi très compétant. 1 mois de perdu, non imputable à Maison Pierre car les travaux n’ont pas encore commencé (ce n’est pas grave nous sommes toujours en attente la fin des délais de recours sur notre permis de construire).
 
Le deuxième conducteur de travaux nous contact. Nous arrivons à prendre rendez-vous avec lui afin de voir le terrain et de faire le point sur notre projet. Ceci se passe pendant la deuxième semaine de Février (lors des tempêtes de neige), et malgré ceci il insiste à visiter le terrain et faire notre point. Nous avons apprécié ceci. Le rendez-vous ce passe très bien, il est à notre écoute et nous arrivons à nous entendre sur notre projet, et nous fixons une date du commencement a début Mars (fin du délai de recours et date donné par Suez pour effectuer les raccordements a l’eau). Pendant notre réunion nous comprenons que notre conducteur des travaux suit plus que 20 chantiers simultanément, et qu’il ne sera disponible pour nous que le jour dans la semaine prévu pour nous contacter, et les autres jours il sera injoignable. La semaine suivante, il manque à nous contacter, et nous le relançons sans réponse, la semaine suivante (Le Vendredi 22 Février) nous apprenons que notre conducteur de travaux a démissionné de Maison Pierre, et nous nous retrouvons encore une fois sans conducteur des travaux, pour des travaux supposé commencer dans 3 semaines. Nous avons contacté l’agence de Châtres, et nous attendons un retour de leur part concernant notre situation (qui leurs semblais normal, et pas trop contraignante). A ce sujet nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des évolutions de notre projet que j’espère commenceront un jour bientôt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Gers
Concernant ta demande pour le passage des avions, je me souviens très bien de ces weekends où je comptais le nombre de passage par heureUnsure
Bon, je suis pas plus que ça traumatisée hein Laugh
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Recit des demarches 3eme partie »

Préparation > Administratif Par Faridsawaya le 27/02/2019 à 18h49
Précédemment j’ai mentionné les prestataires de Maison Pierre, j’aimerais partager avec vous ceux avec qui l’agence de Chartres collabore et avec qui j’ai eu le plaisir d’être en contact.

 
1.       Leurs Menuisier CMSP / SPMG 77390 VERNEUIL L'ETANG :

    a.       Leurs service client reste a désirer, et nous avons eu du mal à avoir de l’aide ou d’information de leur part. Même pendant notre rendez-vous à leurs containeurs nous avons eu le sentiment de ne pas être les bienvenus, et ils voulaient se débarrasser de nous le plus rapidement possible.
   b.      Leurs options sont très limitées en termes de désign (des portes) et fonctionnalité (des fenêtres) et ce qu’ils offrent en plus-value reste assez chère. (car je suppose que leurs tarifs de base sont très bien négocié avec Maison Pierre, que une option d’avoir des fenêtres en oscillo-battante coute presque le prix d’une fenêtre neuve.)
 
2.       Leurs Electriciens Prefanor 36bis route de Coutances 50180 AGNEAUX :

   a.       Tous nos échanges se font par mail ou téléphone. La communication passe très bien, et ils nous expliquent toutes les prestations de base et puis les options. Ils connaissent très bien leurs métiers. J’espère que leur prestation sera de même qualité en matériel et en installation. J’attends pour voir, et j’espère être agréablement surpris.
   b.       Seul bémol est que leurs prestations sont hyper chères. Et vous allez en avoir besoin de leurs prestations si c’est juste pour déplacer une prise (100E), ou ajouter une sortie pour la Hotte (69E), Une lampe extérieure (96E), Une sonnerie pour votre porte d’entrée (124E), ou s’offrir un luxe est changer les radiateur moche est inefficace proposés de base par Maison Pierre. Je suppose aussi que ceci est dû à la bonne négociation de Maison Pierre sur les prestations de base, et non à une mauvaise qualité du matériel ou de l’installation.
 
3.       Leurs Carreleur SERKAM 12 rue des Tourneballets 28110 LUCE

   a.       Notre premier contact au téléphone était difficile est sans beaucoup de répondant de leur part. Par contre lors de notre visite à leur atelier, nous étions mieux reçus et ils ont pris le temps de bien tous nous expliquer. Je ne pourrais pas vous parler de la qualité de leur prestation, à tester peut être.
   b.      Par contre le carrelage et parquet de synthèse de base qu’il nous a présenté laisse énormément a désirer. Je n’arrive pas à croire que c’est les mêmes matériaux utilisés dans la maison témoins à Ville Du Bois. Nous avons rapidement demandé de voir les options.
   c.       Pour les options nous avons l’embarras du choix, car nous pouvons chercher notre carrelage de n’importe quel fabricant, et SERKAM nous ferra un devis avec la valeur ajoute par rapport aux prestations de base. Et c’est ce que nous avons fait, par contre la moins-value n’étais pas intéressante, et nous envisageons de passer par un autre carreleur qui après négociation de notre part nous propose du carrelage et parquet beaucoup plus à notre gout, à moindre cout. Nous étudions la possibilité de demander à Maison Pierre la moins-value pour la prestation de carrelage et de signer un avenant, et de passer directement avec notre carreleur sur cette prestation. Affaire à suivre.
 
4.       Le Plombier : Nous attendons toujours son appel, mais nous craignons le pire sur les éléments sanitaire qu’il va nous proposer, et les couts supplémentaire que ceci va engendrer afin d’avoir des prestations que j’ose espérer seront de qualité.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Les ennuis commencent avec la societe SUEZ »

Préparation > Administratif Par Faridsawaya le 27/02/2019 à 19h00
Pour la troisième fois la société SUEZ nous donne rendez-vous sur le terrain pour brancher l’eau.

 
Pour la troisième fois ils reportent le  rendez-vous et le branchement. D’un mois cette fois ci.  Suite à ceci Maison Pierre ne peut pas commencer les travaux.
 
Voilà un retard d’un mois pour tout le projet. En plus, il semble que c’est « dans les normes » !!! Tous les contacts avec plusieurs personnes chez SUEZ n’ont abouti à rien.
 
Que faire ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 50 message Essonne
Maison Pierre aille aille aille !mais pourquoi ne pas être venu plus tôt sur le forum ? Un conseil adhérez à l'ammoi, ils connaissent très bien leurs agissements.
Bon courage à vous, ce n'est que le début de l'aventure !
Messages : Env. 50
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 8 ans
Article

« ça débute ... enfin »

Préparation > Terrain Par Faridsawaya le 08/03/2019 à 20h28
Le maitre d’œuvre a décidé de commencer a préparer le terrain bien que la société Suez n’a pas encore fait les raccordements. Sinon il ne pourra faire ces préparations que quelques semaines après le passage de la société Suez. Ca va nous retarder de plus qu’un mois.

 
 Le maitre d’œuvre va estimer, suivant son expérience, l’endroit où les connections seront faites par Suez. Il prévoit, quand même que le travail sera très peu modifié plus tard.
 
ENFIN nous commençons concrètement notre aventure.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Visite eclaire du terrain et des travaux »

Préparation > Terrain Par Faridsawaya le 11/03/2019 à 17h18
Nous sommes passés faire une visite assez rapide du chantier. Juste pour voir ou en sont les travaux. Le chemin d’accès au chantier est terminé. Les grosses machines ne sont plus là.

 
La surface où la maison va être construite est travaillée !! Il y a des marqueurs de délimitation de la maison. Mais la terre est travaillée au-delà de ces limites. Les arbres gênant ont été enlevés.
 
Juste ça pour le moment.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Début des excavations »

Gros oeuvre > Terrassement Par Faridsawaya le 28/03/2019 à 19h24
Nous revoilà en visite de notre chère future maison.

 
Ils commencent les excavations pour faire le vide sanitaire (je suppose). Le tracteur est là et il travaille. Lentement mais surement. En tout cas le passage de la route vers le chantier est bien labouré. Preuve de multiples passages d’engins lourds.
 
Espérons que le temps clément de ces jours les encouragera a travailler plus rapidement.
 
A bientôt
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« L'embryon de notre maison, notre chez nous »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Faridsawaya le 04/04/2019 à 19h30
Salut,

 
Nous voilà encore  en visite de notre futur « chez nous ». Ce n’est qu’un petit embryon, mais c’est le début.
 
Ils ont creusé l’espace vide sanitaire et ont coulé du béton. Il me semble que ce sont les fondations.
 
Les piliers sur lesquels nous reposons nos rêves.
 
A bientôt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Enfin. Les Travaux reprennent. »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Faridsawaya le 09/06/2019 à 19h26
Après plusieurs mois d’attente, pour causes administratives et le mauvais temps, les travaux reprennent.

 
Je ne m’attendais pas à voir des murs déjà construits. Ça a l’air bien fait. Je n’ai pas remarqué des trous bouchés ou des manquements. C’est bien !!
 
Les murs me semblent un peu hauts par rapport à la terre autour. J’attends voir la suite. Je me demande comment le sol va être fait.
 
Bonne journée à tous.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ca pousse... Ca avance vite et bien »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Faridsawaya le 26/06/2019 à 20h49
Encore une visite au chantier par un temps clair et agréable.

 
La dalle du Rez-de-chaussée est déjà coulée est sèche.   Une vérification rapide montre une surface uniforme et sans fissures visibles.
 
J’ai examiné les parpaings des murs. Il ne m’a pas apparu des trous bouchés ou des manquements. C’est très bien.  Par endroits les pierres ne sont pas bien alignées. Certaines dépassent légèrement vers l’extérieur. Est-ce un problème à noter ? Voir photos.
 
J’ai remarqué que les murs des vides sanitaires ne sont pas goudronnés ou traités contre l’humidité. Dois-je noter ceci ?
  
A la prochaine.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« De retour voir l'evolution de notre maison »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Faridsawaya le 23/08/2019 à 17h01
Bonjour les amis,

 
Me voilà de retour, après une longue absence. Durant laquelle je me suis mariée. Oui, c’est ma femme dans une des photos.
 
Ca se construit vite. J’ai l’impression que le constructeur va livrer dans le temps prévu dans le contrat. Dois-je m’étonner, m’inquiéter ? Ou juste agréablement surpris ?
 
Les parpaings sont uniformément placés, pas de trous ni ondulations démesurées. Ai-je a vérifier la hauteur et l’emplacement des fenêtres ?
 
A bientôt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Parties à combler pour permettre le passage d’une voiture »

Préparation > Terrain Par Faridsawaya le 13/09/2019 à 21h21
Bonsoir tout le monde,

 
Dans le dessin que je viens de poster je dois combler les parties jaunes.

Superficie totale de 257m2.

Ceci pour permettre le passage d’une ou deux voitures de la route principale au parking.
 
Avez-vous des propositions ? Des idées de matériaux que je peux utiliser ?
 
J’attends vos réponses.
 
Merci  
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • la maison u du bow window
     91  La Maison U du Bow-Window
    La Maison U du Bow-Window. Proprietaire dun terrain de 900m plat et carre dans la commune de Limours qui a recu dernierement la deuxieme Fleur au concours ...
    Limours (Essonne) Par RobbyFanStar 56 mess.
  • une nouvelle berval dans le 91
     91  Une nouvelle Berval dans le 91
    Bonjour, Ici debute le recit de notre construction de maison Berval. Le projet a vu le jour il y a 3 mois environ, ou nous avons navigue entre acheter ...
    Limours (Essonne) Par nsaunier 51 mess.
  • merisier le cauchemar des maisons barilleau
     91  Merisier : le cauchemar des Maisons Barilleau
    Comme beaucoup d'entre nous le reve est de devenir proprietaire. Apres avoir reflechi nous voulions nous lancer dans un achat tout fait, mais avec Mr nous ...
    Breuillet (Essonne) Par Frimousse&Yannou 1060 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 168 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 652 mess.
6
abonnés
surveillent ce récit

"Limours - Une nouvelle vie"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Faridsawaya Auteur : Faridsawaya
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRIle de FranceEssonne Limours Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 133m² (6 pièces)
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Pierre
Agence inconnue
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir