Retour
Menu utilisateur
Menu

[30] Mon projet voit le jour, enfin !

Récit de construction de Masorine - 14 messages - Affiché 526 fois

Présentation du projet :


Après 2 ans de tracasseries diverses et variées (achèvement du lotissement, emprunt...), le projet voit enfin le jour, Je suis actuellement locataire et, pour ma retraite, je voulais une petite maison (deux chambres et une grande pièce à vivre). Je me suis adressée à des artisans... trop cher pour moi. Je me suis "rabattue" sur un constructeur connu. Bien sûr, avec le commercial, cela s'est très bien passé. Après quelques modifications à mon projet initial, j'ai signé le CCMI en avril 2018. Le premier coup de pelle a été donné le 20 mai 2019. Et les "vraies" questions sont arrivées...

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Rencontre avec le CDT agacé »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Masorine le 11/06/2019 à 22h26
Rendez-vous programmé ce matin. Accueil par le CDT très froid, pas un sourire. Je rentre dans le vif du sujet... Pourquoi il n'y avait pas de raidisseurs d'angle quand les fondations ont été coulées ? Réponse : on n'est pas dans une région sismique donc tous les maçons coulent les fondations et APRES ils mettent en place les raidisseurs, avant que le béton tire... Mais les raidisseurs ne sont pas attachés avec le ferraillage ? Non, pas besoin. L'arase étanche qui était marquée dans le descriptif... elle n'y est plus ? Il n'y a que le goudron passé au rouleau ? Pas besoin d'arase. Le goudron fait office d'étanchéité. Un feutre bitumineux, je veux bien, mais un coup de rouleau... Le feutre n'est pas bon, comment faire tenir les planelles sinon ? Ben un peu de mortier dessous, un peu de mortier dessus le soltex... Non, ce n'est pas comme ça. Il faut que vous me fassiez confiance sinon ça ne marchera pas. La confiance n'exclut pas le contrôle (c'est mon dicton fétiche en ce moment). Ce n'est pas grave, vous me passerez la notice technique de ce goudron. Parce que vous allez lire ça ? C'est un pavé technique (environ 1 cm de feuilles). Ce n'est pas grave, je le veux. D'accord, il faut que je le cherche et je vous l'envoie. merci... Vous pensez attaquer quand les murs ? Dans une dizaine de jours. Déjà ? Mais vous ne mettez pas les palettes de parpaing sur la dalle alors... Ben si, vous savez la résistance du béton est de 80 % en 48 h. Je le coupe : ah non, 80 % en 14 jours, 90 % en 21 jours et 95 % en 24 jours (enfin il me semblait me souvenir avoir lu ça...). Du coup, il n'a rien dit. je lui ai demandé d'attendre au moins 15 jours et de poser les palettes sur le mur de refend, pas à côté. Je ne sais pas si j'ai bien fait... mais c'était ça ou il attendait septembre...

On s'est quittés en se serrant la main, il avait un demi-sourire forcé...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 300 message Essonne
Extra Biggrin

Pour les raidisseurs oui ils font tous ça, c’est bien spécifié qu’en zone sismique ils doivent être reliés, j’avais cherché vu qu’ils avaient fait pareil.

Arase :
Dans le cas d'un plancher ou d'un dallage avec planelle, la coupure de capillarité doit se situer à 15 cm minimum au-dessus du sol. Selon les termes du nouveau NF DTU, la coupure de capillarité peut être réalisée soit avec une bande de feuille bitumineuse armée ou une feuille plastique ou élastomère posée à sec sur une couche de mortier de ciment, soit avec un mortier fortement dosé et hydrofugé (en zone sismique, il faudra impérativement choisir cette dernière solution).
Construction CCMI avec Babeau Seguin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« ça monte, ça monte... mais encore des tracas »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Masorine le 30/06/2019 à 19h22
Après une semaine de congés et quelques ennuis avec Internet, je poursuis mon récit.
Après ma rencontre avec le CDT sur le terrain, j'ai écrit au commercial (le CDT n'a pas voulu me donner son adresse mail) pour résumer tout ce qui me posait question... La réponse n'a pas tardé : il fallait que j'arrête de poser tant de questions, que si ça continuait le CDT me laisserait coordonner la suite des travaux et surtout, qu'il fallait que je leur fasse CONFIANCE !!! Bref, que je m'écrase. Glups.
En rentrant de congés, surprise : comme de bien entendu, le constructeur n'avait même pas attendu 1 semaine après la dalle pour faire livrer les parpaings. Et la construction des murs a commencé.
Lors d'une visite impromptue sur le terrain, j'ai rencontré le CDT à qui j'ai demandé si le travail effectué lui convenait. Oui, oui m'a-t-il répondu.  Je lui ai montré les cairons cassés, qui ressortent du mur... c'est pas grave, un coup de disqueuse et hop, ça ne se voit plus. Je lui ai demandé que tout ce qui a été déposé sur le terrain d'à côté soit enlevé (polystyrène, ferrailles, planches avec clous, plastiques, sacs vides de ciment, bouteilles, gants, etc). Oui oui, ce sera fait.
Et demain, j'aborde un autre problème : pour aller de l'habitation vers le cellier/garage attenant, il y a un dénivelé de 1 mètre ! Soit, si on respecte les hauteurs/largeurs de marches, un empiètement de 1 mètre. Pour un garage qui fait 3.60 m de large... Tout ça parce qu'il a mis un rang de cairons de plus au lieu de le mettre en haut (il fallait que le faîtage du toit du garage puisse passer sous l'égout du toit de la maison). 20 cm, c'est pas grand chose mais une marche de plus... zut ! Du coup, idem pour l'accès de la cuisine vers la terrasse. et re zut.
Du coup, je vais négocier une plateforme pour sortir de la cuisine. Mais ce n'est pas gagné !
A suivre donc...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Pose de la charpente sur l'habitation »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Masorine le 05/07/2019 à 19h33
Vue de loin...

Vue d'angle...

Un petit tour sur le terrain... C'est bizarre, j'y vais à des heures différentes, je ne vois jamais les maçons !!! A croire qu'ils travaillent la nuit .
La charpente de l'habitation est posée... Mais là où je suis estomaquée, c'est le montage des échafaudages !!! Et on parle de sécurité ??? Et le CDT accepte ça ??? Pas étonnant qu'il y ait des accidents !
Par contre, je vais poster une question sur la fixation des échafaudages... je n'avais jamais vu ça !
Je fais un peu la gentille avec le CDT mais je ne suis absolument pas ravie du travail effectué. En même temps, je ne suis pas maçon(ne)... Je veux arrêter de me prendre la tête car mes nuits sont de plus en plus courtes et je deviens désagréable .
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Avancement des travaux... .... »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Masorine le 14/07/2019 à 19h35
Quel travail ! Et ça se dit artisan !
J'ai fait confiance à Maisons Vertes du Gard et je le regrette ! Déjà, je savais qu'il fallait être méfiant vis à vis des constructeurs. Mais alors là, c'est le bouquet !
Que ce soit le ferraillage, la dalle, l'élévation des murs et maintenant la couverture... rien ne va.
Sans compter que ces "artisans" ont brûlé sur place TOUT ce qui restait : plastiques d'emballage, tubes de colle, polystyrène, bouteilles... bref ! Maisons VERTES qu'ils se nomment !!!  
J'ai demandé un rendez-vous sur place avec le directeur pour voir comment résoudre d'ores et déjà ces malfaçons.
Ces constructeurs savent qu'ils nous tiennent parce qu'on a un emprunt sur le dos et en attendant, un loyer à payer.
Jours dans la toiture

Diverses malfaçons...

Dépotoir sur le terrain voisin...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Reprise du chantier après 2 mois d'arrêt »

Gros oeuvre > Autres Par Masorine le 18/09/2019 à 17h22
Me voilà de retour après 2 mois d'arrêt de chantier. Le 18 juillet, j'ai eu un RV avec le directeur et le cdt de Maisons Vertes. Pour m'accompagner, j'avais fait appel à un huissier. Ce qu'a apprécié très modérément le constructeur. J'avoue que le directeur a été à l'écoute et a compris pourquoi j'avais provoqué cette réunion. Le cdt, lui, est resté droit dans ses bottes : lui, il sait et ce qu'il fait, il le fait très bien ! En bref, j'ai demandé que la fameuse porte-fenêtre soit déplacée, que les espaces entre les parpaings soient rebouchés et surtout qu'une dalle soit faite sur la terrasse (couverte) pour lui donner une hauteur convenable en sortant de l'habitation. J'ai également demandé que les marches aient une hauteur "normale et confortable" et un giron de 25 cm dans le garage et 30 cm sur l'extérieur. Le 12 septembre, le cdt a enfin fait venir le maçon pour déplacer la porte-fenêtre mal implantée et pour définir ensemble la hauteur des marches. J'ai obtenu qu'il fasse un perron en sortie de la porte-fenêtre. Mais il n'était pas content le monsieur ! Pour la dalle sur la terrasse, le cdt refuse au motif que la dalle serait au niveau de l'isolation... Faut que je pose la question pour savoir ce qu'il en est... Car, après tout, sur mon plan, la terrasse arrivait juste sous le seuil des portes-fenêtres et le plan, ça les engage même s'il me dit que la dessinatrice s'est trompée ! Ce n'est JAMAIS de sa faute à ce cdt !
Bref, vendredi 13 ( ) le maçon a déplacé la porte-fenêtre de quelques centimètres d'après ce qu'on peut imaginer sans les planches de coffrage. J'espère que les chéneaux passeront car c'était le but ! Je lui ai demandé s'il mettait des raidisseurs pour consolider la structure mais il m'a répondu que ce n'était pas la peine car on n'était pas dans une région sismique...
Est-ce que ces raidisseurs auraient été nécessaires ???
Depuis lundi, plus personne.
J'ai demandé au cdt quand est-ce que le plaquiste allait intervenir... "Ah ça... quand il sera disponible". Je lui ai demandé d'avoir les devis les artisans pour les travaux restant à ma charge... "Vous aurez les noms quand le plaquiste aura fini. Pas avant. Vous leur demanderez vous-même les devis". Ce qui n'était pas prévu comme ça. En fait, il me "punit" de ses erreurs... J'ai écrit au directeur mais... rien, pas de signe de vie. J'attends la fin de la semaine avant d'agir plus "frontalement".
Est-ce la politique de Maisons Vertes de faire attendre les clients soucieux de leur construction, histoire de les faire taire et accepter tout et n'importe quoi ?
Pour info, j'ai écrit à la Direction des Fraudes (enfin, ça c'est l'ancien nom, aujourd'hui c'est un nom à rallonge) qui m'a indiqué, notamment, que Maisons Vertes m'a fait signer un "projet de construction avec un prix ferme et définitif" qui comprend les prix des artisans. Maisons Vertes doit donc me fournir ce qu'ils m'ont proposé et qui a fait que j'ai signé avec eux . Ça me rassure car je craignais de devoir faire appel à des artisans avec des tarifs plus élevés. Reste à savoir si ce sont de "bons" artisans !
Autant ce conducteur de travaux est infernal et ne décroche jamais un sourire, autant, le commercial était sympa et correct (mais c'est son rôle !!!).
J'espère vivement revenir très vite avec de bonnes nouvelles...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 100 message Massillargues Attuech (30)
Et la suite suis intéressée moi !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
De : Massillargues Attuech (30)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 40 message Haute Savoie
Bonjour,
Décidément ça commence mal et votre cdt n'a pas l'air facile! En réalité pour nous c'est la même chose, il a réponse à tout, il sait tout, il n'a jamais tord. C'est agaçant et fatiguant. Vous avez l'air de tenir bon et d'avoir le moral. Je m'abonne à votre récit, j'espère que les choses vont s'arranger pour vous.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 11 mois
 
Membre utile Env. 200 message Neuviller La Roche (67)
Bonjour, sa ressemble beaucoup a mon histoire, mais je ne comprend pas que vous restiez impassible. Avez vous encore confiance ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
De : Neuviller La Roche (67)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Malfaçon après remise des clés. »

Autres > Remise des clefs Par Masorine le 03/04/2020 à 11h26
Me revoilà !
Je profite du confinement pour reprendre mon récit...
Ça y est, la maison est terminée et nous avons emménagé fin février.
Mais ça ne s'est pas passé tout seul avec le constructeur...
Nous avons programmé la remise des clés le 27 janvier sans que la mise en jeu des menuiseries soit faite : cela a fait l'objet de réserves. Et heureusement ! En nettoyant le sol, ça a "accroché" sous la fameuse porte-fenêtre qui a été déplacée. Et là, horreur ! malheur ! on a une différence de 2 cm sur le seuil ! (voir photo) RAR au constructeur en lui demandant de ne pas encaisser le chèque de solde. Trop tard ! Comme par hasard, le comptable avait déposé ce chèque le matin même ! soit, moins de 8 jours après la remise des clés... Pas de nouvelles du constructeur au bout de 3 semaines. J'ai donc pris RV avec le conciliateur de justice. Ma décision est prise : je fais remettre d'aplomb cette porte-fenêtre. Certes, on va retomber dans le chantier mais, tant pis. Je ne veux pas être embêtée dans 3 ans alors qu'il n'y aura plus de garantie. RV est pris avec le directeur de Maisons Vertes et le conciliateur pour le 18 mars. Pas de chance, confinement oblige, le RV est reporté. Mais je ne lâche rien ! Ce qui est sympa aussi c'est de constater que le carreleur (qui travaille pour Maisons Vertes) ne m'a surtout rien dit lors de la pose du carrelage...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Quand ça veut pas, ça veut pas ! »

Second oeuvre > Gouttières Par Masorine le 03/04/2020 à 14h45
Après les malfaçons sur la construction de la maison, encore des tracas. Pas bien méchants mais quand même ! J'avais demandé à être présente pour la pose des chéneaux car je voulais voir comment ça se passait avec le camion. Eh bien, raté ! Un samedi, à 13 h 00, le poseur m'appelle pour me dire qu'il avait fini : il fallait que je vienne pour payer ! Déception : non seulement je ne pouvais pas venir mais je n'avais pas vu comment ça se passait. "ils" avaient oublié de me prévenir. Quand je suis allée sur le chantier le lundi, surprise ! les chéneaux n'avaient pas été posés là où ils auraient dû l'être !!! j'avais vu avec le commercial, sur place, en expliquant que je voulais récupérer l'eau de pluie dans une cuve enterrée et qu'il fallait donc modifier le plan qu'il avait conçu. Ça me coûtait un peu plus cher mais, bon, c'était ok. Je n'ai donc pas payé le solde. 2 mois après, le commercial s'est enfin manifesté. Il était tout confus. Il nous a proposé de mettre des "rallonges" et des regards pour amener l'eau vers la cuve. OK. Manque de bol, c'était quelques jours avant le confinement ! donc, on attend...
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Quand ça veut pas, ça veut pas ! bis »

Décoration - finition > Cuisine Par Masorine le 03/04/2020 à 15h14
Nous avons choisi une cuisine chez SoCooc à Nîmes. Livraison prévue mi-janvier. Mais surprise : on nous livrait mi-décembre. Eh bien non ! On voulait finir les peintures (surtout aux plafonds) AVANT d'avoir des cartons plein partout. Le livreur m'a indiqué que j'aurais des frais de garde à payer. Alors là, trop c'est trop ! J'ai appelé SoCooc pour leur dire qu'un engagement, c'est un engagement et qu'il était hors de question que je paye quoi que ce soit. Non, mais. Par gentillesse, j'ai accepté une livraison pour début janvier. On a stocké les cartons dans 2 chambres pour finir les peintures. Ouverture d'un carton : une porte abîmée. Appel à SoCooc : ils commandent une porte qu'on aura la semaine suivante... Montage mi-janvier. Bonne qualité, montage "facile". On arrive au bout, ouf ! Ah ? mais il manque un champ sur le côté ? Appel à SoCooc. J'explique qu'il manque un champ (spécial à poser), que je n'ai toujours pas la porte. "On vous envoie ça"... Ben non, erreur dans la conception : je veux qu'un poseur vienne poser ce champ. Ils refusent au motif qu'ils ne peuvent pas poser ce champ en usine et que la vendeuse aurait dû me prévenir !!! Après 1 mois de palabres sans résultat, j'ai contacté le conciliateur de justice (il commence à me connaître !). Il a envoyé un recommandé à SoCooc le vendredi. Le vendredi suivant, un responsable est venu avec un poseur : le champ a été posé et la porte mise en place ! Merci Monsieur le Conciliateur ! Depuis, nous avons une jolie cuisine même s'il manque le lave-vaisselle qui nous a lâché juste avant le déménagement
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Quand ça veut pas, ça veut pas ! Ter »

Décoration - finition > Salle de bain Par Masorine le 03/04/2020 à 15h26
Après bien des discussions avec mon compagnon, on trouve enfin un meuble de salle-de-bains qui nous convient à tous les deux ! Bon, il coûte cher mais on l'a. Problème : commandé mi-janvier - livraison mi-mars alors qu'on emménage fin février. Tant pis, on se brossera les dents dans le lave-mains des WC... Y'a pire comme situation. Livraison le vendredi. On le monte le samedi. Zut, il faut découper car le lavabo ne rentre pas. Appel à Mobalpa : ben oui, les poseurs font ça à chaque fois... On découpe, ça rentre. On raccorde, super. On silicone, OK ! On met un tiroir... comme sur des roulettes ! On veut mettre le deuxième... Oh non ! Ils ont oublié la découpe pour le siphon !!! Si, si, vrai de vrai !!! Un meuble à près de 1 500 € !!! Je suis dégoûtée. J'appelle le lundi : pas de problème, on vous en commande un autre. Et mardi : confinement ! Donc on aura ce tiroir... un jour !!! Mais bon, on se brosse les dents dans la salle-de-bains
La confiance n'exclut pas le contrôle
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
De : Quissac (30)
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre petit nid douillet dans le gard norme rt2012
     30  Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012
    Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ...
    Gard Par lauretta30 791 mess.
  • maison dans la vaunage
     30  Maison dans la Vaunage
    bonjour a tous, apres plusieurs mois de reflexion, de recherche, de discussions avec architecte, echanges sur le forum, entreprises de gros uvres, agence ...
    Gard Par zaf34 66 mess.
  • notre maison tant attendue
     30  Notre maison tant attendue
    Bonjour a tous, Apres avoir lu de nombreux recits et demande de nombreux conseils sur ce forum, c'est a mon tour d'ouvrir mon recit de construction. Nous ...
    Gard Par Morgane2909 1369 mess.
  • maison en l contemporaine
     30  Maison en L contemporaine
    Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat.
    Gard Par Az30 38 mess.
  • ma maison contemporaine bois bbc dans l uzege
     30  Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège
    Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ...
    Gard Par swaany 1499 mess.
  • notre projet de vie
     30  Notre projet de vie
    Bonjour a tous, Voici un petit moment que je lis les differents recits sur le forum, ainsi que les trucs et astuces et autres guides bien pratiques :) ...
    Gard Par Gnouf19 1480 mess.
  • construction 1ere maison entre nimes et montpellier
     30  Construction 1ere maison entre Nîmes et Montpellier
    Bonjour, Nous sommes un couple, la trentaine, avec un garcon de 2 ans et certainement un second d'ici quelques temps... Apres avoir vecus en appartement ...
    Aigues Vives (Gard) Par Nico3034 189 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"Mon projet voit le jour, enfin !"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Masorine Auteur : Masorine
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGard Quissac Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 86m²
Superficie terrain : 600m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Vertes
Ales (30)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir