Menu utilisateur
Menu

[30] Notre projet en petite Camargue...

Récit de construction de Lily84 - 1.320 messages - Affiché 47.537 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Lily84
Messages : 1381
Dept : 30
Ancienneté : + de 1 an

Récit créé le :

12 avril 2016 à 19h13

Présentation du projet :

Nous en avons rêvé, nous demandions quand ce serait notre tour et là, on y est, ça commence ! Quelques imprévus,beaucoup d'investissement personnel, quelques angoisses de savoir si on a pensé à tout, mais ça y est c'est lancé.
Après avoir lu tellement de récits, m'être abonnée à plusieurs d'entre eux, avoir envoyé des mp à certains, j'ai décidé d'ouvrir un récit également pour partager cette aventure avec tous ceux qui voudront bien la suivre.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
12 avr. 2016
19:22:05

Nous avons eu l'accord de la mairie !!

Préparation > Permis de construire
Après avoir réfléchi, encore et encore, retourné dans tous les sens les pièces, avoir pris en compte les contraintes techniques et financières, nous sommes arrivés à un plan.
J'aurais voulu beauuuuuuuuuuuuuuuuuuucouuuuuuuuuuuuuuuuup plus grand, j'aurais voulu une 4ème chambre, un jardin plus grand, ci et ça, mais soyons réalistes, je n'ai pas gagné au loto et nous ne sommes pas dans la zone géographique la moins chère pour le foncier.

Je pense quand même que si je m'étais inscrite sur le site avant, j'aurais peut-être avec votre aide fait les choses différemment, avec moins de concessions, mais je me dis que je ferai mieux la prochaine fois !

Dossier déposé en mairie et accord obtenu, et panneau planté 2 jours après. Ça y est, ça devient concret...
Partager | Citer |
1
 
12 avr. 2016
19:30:43

Ca y est, nous possédons un tout petit bout de France

Préparation > Administratif
Nous avons signé chez le notaire le 29/03/2016...

Grâce à tous les récits lus ici et là, j'avais bien pensé à demander à l'étude une copie de l'acte avant pour avoir le temps de l'étudier. Nous avons signé un peu dans la rapidité parce que le lotisseur bouclait son bilan fin mars, donc nous voici ce jour là à l'étude.

Le lotisseur était présent lui-même ce jour là, j'avais pris soin de poser certaines questions avant le rdv et en ai profité pour en poser au notaire le jour de la signature, 1h30 plus tard nous sommes sortis avec un petit document disant que nous étions propriétaires.
Y a plus à tergiverser, nous sommes maintenant lancés pour de bon dans l'aventure, et engagés financièrement pour longtemps... C'est bon et un peu effrayant à la fois mais nous avons hâte !!
Partager | Citer |
3
 
kaci 
1 526 msg (30)
Le 12/04/2016 à 19h34
Félicitation:: Biggrin
Vous voilà jeune propriétaire !

Vous faites construire dans quel coin du gard? l'entreprise vous construit la maison avec le second oeuvre inclus ? ou vous vous gardez des postes?
Partager | Citer |
1
12 avr. 2016
19:48:41

Ca creuse, ça creuse...

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
1er rang de vide sanitaire

1er rang de vide sanitaire

fondation coulées

fondation creusées

Décaissement   fouilles

Décaissement   fouilles

Je suis un peu en retard alors je vous fais un tout en un. Désolée j'étais malade, alors j'avais pas trop la forme pour mettre en ordre des articles. Avec la fièvre, on n'est plus très lucide
Du coup je vous en fais un long post qui regroupe plusieurs points, ne m'en voulez pas pour le roman...

Revenons à nos moutons...
Nous avons rencontré le maçon la semaine dernière (04/04/2016) pour dernières explications et signature de son devis. Ils nous avaient proposé un façadier, finalement on en prendra un autre, on trouvait le sien un peu cher, nous passerons par le plaquiste avec lequel il a l'habitude de travailler, même chose pour le plombier. On a pris le temps de lui poser les questions que nous avions notées, j'en avais plein, enrichie des expériences des membres du forum et à la fin du devis on signe.
Le lendemain, appel du maçon qui se rend compte qu'il y a une erreur sur les plans définitifs et ceux dont il s'était servi pour le chiffrage, résultat plus-value !! Il en prend une partie mais nous en répercute une partie. Dès le début, ça refroidit. Comment faire ?

J'avais prévu plus mais tout ce que j'avais prévu en plus a été grignoté comme peau de chagrin du coup, ça devient compliqué. Plus possible de changer les montants du prêt il est validé. Pas la possibilité de refaire un permis de construire, faut qu'on parti de notre logement actuel en Octobre.

Après une mauvaise nuit on se revoit pas pour faire le point, on valide les nouveaux points et là, faut qu'on serre le budget pour la finir cette maison.

Bref, terrain décaissé dans la foulée (le lendemain je crois) et fondations coulées vendredi après-midi.
Hier le premier rang du vide sanitaire a été fait, on commence à distinguer les espaces au sol

Dernière édition par Lily84 le Mar 12/Avr/2016 23:52; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
Lily84 
1 381 msg (30)
Le 12/04/2016 à 19h53
kaci a écrit:Félicitation:: Biggrin
Vous voilà jeune propriétaire !

Vous faites construire dans quel coin du gard? l'entreprise vous construit la maison avec le second oeuvre inclus ? ou vous vous gardez des postes?

Oui, proprio, ça y est... Bon pour l'instant ce n'est que d'une motte de terre et un peu de parpaings mais proprios quand même
L'entreprise de maçonnerie fait le gros œuvre, et le maçon nous a proposé des artisans avec lesquels il a l'habitude de travailler. Nous avons pris la majorité de ceux qu'il nous a présentés.
Nous nous gardons pour l'instant le carrelage de la terrasse, la peinture des murs; les plafonds franchement j'ai lu des récits qui m'ont découragés à le faire, et on se tâte pour la pose du stratifié
Partager | Citer |
0
kaci 
1 526 msg (30)
Le 13/04/2016 à 13h11
Oui tout de même après tous le parcours administratifs, enfin vous vous sentez propriétaire, on à hâte aussi Happy

Quand tu parle des plafonds? c'est de la peinture sur les plafonds?

Mince pour cette grosse plus-value Ohmy Vous aviez déjà arrêté vos choix de "déco" (carrelage, faïence, cuisine)?
Partager | Citer |
0
Lily84 
1 381 msg (30)
Le 13/04/2016 à 19h10
Coucou kaci

Oui après tous les tracas administratifs, c'est fait. En fait je commence seulement à réaliser Parce qu'on avait des délais à tenir au niveau de la signature chez le notaire et du démarrage de la construction... Et comme beaucoup le dossier bancaire nous a fait perdre beaucoup de temps.

A force de courir et presser tout le monde et faire en sorte que tout se goupille bien, je n'ai pas pris le temps de réaliser. Et puis y a cette histoire de plus-value qui n'a rien arrangé, et puis c'est mon premier prêt alors l'engagement a été un peu effrayant.

Alors pour les choix:
- certains meubles sont déjà commandés, chers en plus, plus moyen de revenir en arrière
- le carrelage est choisi, reste à le valider
- la cuisine, c'est le grosse réflexion, on hésite entre 2 indépendants, faut qu'on fasse un autre rdv pour comparer la qualité des meubles mais le four est choisi.
- pour la deco générale c'est la cata. Je crois que c'est là que s'exprime bien mon métissage, j'aime des tendances différentes qui sont pas forcément compatibles Crying

Et toi ? T'en es où de ta réflexion ?
Partager | Citer |
0
kaci 
1 526 msg (30)
Le 14/04/2016 à 06h28
Je te comprends très bien quans tu parle de délais a respecter, le côté administratif est long car très lourd, mais avec un certains stress.

Mince pour les meubles c'est dommage Wink, c'est vrai que des fois on va surement plus vite sur certains points qu'il ne faudrait. surtout que la les choix les plus importants va être ce qui va rester un certain temps, comme le carrelage, la faïence, la cuisine..

Cette histoire de plus-value fait peur car dans des types de construction comme lez nôtres en effet c'est ce qui peut plomber les envies...

Nous pour la deco, le plus difficile c'est toujours la salle de bain des enfants et invités, on hésite beaucoup sur l'ambiance de celle-ci... et les tuiles!! normande de naissance je voulais des tuiles noires/grises mais pas autorisés par la communauté de commune...
Partager | Citer |
0
Lily84 
1 381 msg (30)
Le 14/04/2016 à 19h13
Moi je suis en partie bretonne et je t'avoue que je voulais aussi des tuiles un peu foncées... sans les avoir grises, souvent interdites ici, tu peux les avoir plus foncées que les rouges. Je ne les ai pas vues en vrai, mais j'ai l'impression que chez terreal par exemple, les tuiles languedociennes sont plus foncées,à voir...

Pour le meuble de sdb, j'en avais choisi un costaud justement pour qu'il dure; il fallait le commander à l'avance à cause des délais.
Pour la déco des chambres et sdb, les ambiances sont crées dans ma tête, là où je vais avoir le plus de mal, c'est pour l'espace de vie; c'est une pièce plus grande que les autres, celle qu'on voit dès que l'on rentre alors je veux être sûre de mon coupRolleyes
Partager | Citer |
0
kaci 
1 526 msg (30)
Le 14/04/2016 à 19h31
Tu y arriveras, même si c'est sûr sa demande beaucoup de réflexion.
J'ai hâte de voir la suite de ton projet.

Et pour les cuisines vous avez déjà eu des plans 3D?


Merci pour ce tuyau sur les tuiles, je vais y regarder de plus près car je ne m'y suis pas penché plus depuis que les fonds grises/noires n'ont pas été accepté. (Heureusement que j'avais demandé avant de faire le permis car aucune interdiction dans le PLU les interdisais, sois disant ça n'a jamais été demandé...)
Partager | Citer |
0
Lily84 
1 381 msg (30)
Le 14/04/2016 à 20h00
Ils sont trop forts pour retarder ton permis pour des broutilles... moi j'avais pris le temps de montrer mon projet, poser des questions pour savoir ce qu'ils voulaient pour ne pas risquer de refus et de perte de temps.

Ca me fait du bien de lire tes mots d'encouragement, j'espère y arriver. On voit tellement de belles choses ici, qu'on veut tout faire et tout essayer.

Pour la cuisine, j'ai des plans 3D, faudra que je les mette et que je fasse un article sur nos prospections.
On a d'ailleurs rdv ce week-end pour affiner la première proposition, je ferai un compte-rendu détaillé.

Moi qui avais peur d'ouvrir un récit, je me prends au jeu et ai envie de partager plein de choses. Ça aide à réaliser, moi qui étais tellement à fond dans le projet que je manquais de recul...

Merci de me suivre en tous les casJ'adore !
Partager | Citer |
1
farines 
140 msg (84)
Le 14/04/2016 à 23h21
Bonsoir Lily84,

Nous sommes à peu près dans la même situation que vous financièrement.

Je vous comprends. C'est déjà difficile de se lancer dans l'aventure de la construction c'est beaucoup de stress il y a toujours des imprévus (plus values etc..)alors quand l'enveloppe construction est amputée dès le départCrying

Mais on y arrivera !!Biggrin je vous souhaite bon courage .

En tous cas vous avez été plus courageuse que moi car vous avez ouvert votre récitBlush
Partager | Citer |
0
Lily84 
1 381 msg (30)
Le 15/04/2016 à 12h58
Bonjour farines,

C'est gentil de nous rejoindre.
Écoutez, pour le récit, faites comme vous le sentez. Cest très personnel comme décision.

J'ai beaucoup hésité avant de le faire parce que je suis discrète, que je me suis dit que ça n'intéresserait pas grand monde parce que je ne fais rien de spécial (je ne suis pas en auto-construction par exemple) donc rien à apprendre aux autres, et je me suis dit que finalement en n'échangeant pas, on restait dans notre bulle. J'ai tellement lu de récits ici que je me suis jetée à l'eau, en me disant "on verra bien".

C'est sympa aussi de partager cette aventure. Mais ne le faites que si vous le sentez vraiment 😉
Partager | Citer |
2
kaci 
1 526 msg (30)
Le 15/04/2016 à 13h10
Bonjour Lily84 Smile

C'est avec grand plaisir que je suis ton récit, et je trouve que votre parcours est trés intéressant car il montre aussi ce côté négatif imprévue du mode de construction choisi Sad

En plus tu a attendu, et tu en est déjà à la construction donc on va pouvoir voir s'élever ton projet rapidement Happy

Et concernant la maison vous avez une vue du 3D du rendu ?
Partager | Citer |
0
60 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Notre projet en petite Camargue..."

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Lily84 Auteur : Lily84
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieGard Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 120m² (4 pièces)
Superficie terrain : 483m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Navarro Christophe
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • ma maison contemporaine bois bbc dans l uzege
     30  Ma maison contemporaine, bois, BBC dans l'Uzège
    Construction d'une maison contemporaine BBC, a ossature bois et de la piscine. Archi: Emmanuel Delmas Le constructeur bois de la maison est la societe ...
    Gard Par swaany 1465 mess.
  • notre petit nid douillet dans le gard norme rt2012
     30  Notre petit nid douillet dans le Gard- Norme RT2012
    Bonjour a tous, Apres avoir parcouru plusieurs recits tres interessants, a mon tour de me lancer, je suis maman d'un petit garcon de 5 ans et demi, avec ...
    Gard Par lauretta30 790 mess.
  • la maison du bonheur dans le gard
     30  La maison du bonheur dans le Gard
    bonjour a tous , jamais je n'aurai cru que je ferais un tel recit , mais avec l'effervescence de la contruction , on avait envie de faire partager notre ...
    Aigues Vives (Gard) Par lolopescalune 930 mess.
  • notre plain pied de 126 m en vaunage
     30  Notre plain pied de 126 m² en vaunage!
    Bonjour a tous, enfin je me lance dans la redaction de notre recit Alors... Nous sommes un jeune couple de 31 ans, maries, avec un ptit gars de 24 ...
    Clarensac (Gard) Par Reno30 1189 mess.
  • notre maison
     30  Notre maison
    Tout a commence en janvier de cette annee ou l'on se dit qu'il faut construire...Nous allons voir l'etude ECH a Les Angles dans le Gard. Nous sommes tres ...
    St Genies De Comolas (Gard) Par riot777 113 mess.
  • maison en l contemporaine
     30  Maison en L contemporaine
    Nous avons comme projet de realiser une maison plein pied en L avec toiture et double garage en toit plat.
    Gard Par Az30 36 mess.
  • notre bastide a vergeze
     30  Notre Bastide à Vergèze
    Bonjour a toutes et a tous, Mon recit de depart ayant ete efface, je le recommence. Depuis le debut de l'annee, mon mari et moi nous sommes mis en ...
    Vergeze (Gard) Par Marielle 1566 mess.
Voir