Retour
Menu utilisateur
Menu

[64] Construction au Pays Basque

Récit de construction de txu - 16 messages - Affiché 306 fois

Présentation du projet :


Après un an de paperasses et de réflexions sur notre futur maison, nous voici partis pour sa construction !
Nous sommes souvent venus chercher des infos sur ForumConstruire, c'est pour cela qu'à notre tour nous essayerons de détailler au maximum les étapes de notre construction, nos choix et leur mise en oeuvre, pour que cela puisse aider d'autres personnes.


Notre projet :
- Terrain de 870m² dans un petit lotissement de 4 lots à Cambo les Bains.
- Maison d'environ 100m² avec un double garage séparé.


Méthode de construction :
- Gros oeuvre de la maison assuré par le constructeur Maisons d'Aquitaine
- Gros oeuvre du garage assuré par des artisans locaux
- Nous nous réservons tout le 2nd oeuvre


Étapes importantes :

- De Janvier 2019 à Juin 2020 : terrain trouvé, élaboration des plans, choix des matériaux et méthodes de construction, signature du compromis.
- Juin 2019 : choix définitif du constructeur, montage du permis de construire.
- Début Juillet 2019 : dépôt du permis de construire. Début de galères administratives...
- Octobre 2019 : obtention du permis de construire !
- Décembre 2019 : signature de l'achat définitif du terrain. Nous sommes propriétaires !
La construction peut commencer... mais le constructeur n'est pas prêt...
- Janvier 2019 : Terrassement du terrain le 7 Janvier.

- Semaine du 03 au 07 Février 2020 : Fouilles et ferraillage.
- Semaine du 10 au 15 Février 2020 : Fondations... Ca a du mal à démarrer...

- Semaine du 02 au 08 Mars : Passage des tuyaux d'évacuations et isolation avant de couler la dalle.
- Semaine du 27 au 30 Avril : La dalle a enfin été coulée !
- Semaine du 15 Mai : Traitement anti-termites fait.
- Vendredi 29 Mai : Dans l'après-midi, les briques ont été livrées, le maçon commence à monter la 1ère rangée de briques !
- Semaine du 1er Juin : Ca y est, les murs en briques sont en train d'être montés !
- Vendredi 12 Juin : Les murs et les pignons sont montés, le maçon n'a plus que les contours des portes et fenêtres et le soubassement à faire.
- Semaine du 15 Juin : Réception des bandeaux et lambris sous-toitures à peindre.
- Samedi 20 Juin : Les bandeaux et lambris sont peints !

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix de la méthode de construction »

Préparation > Plan de maison Par txu le 21/01/2020 à 22h21
Une fois notre futur terrain trouvé et mis en vente, nous nous sommes attaqués aux plans !
Le terrain est un peu pentu, pas assez pour faire un niveau ou un demi-niveau, nous sommes donc partis sur un plain-pied.
Il a fallu composer avec le PLU local (tout nouveau PLU qui entrait en vigueur, pas très clair parfois...), notre budget, le terrain naturel et nos envies bien sûr.
Champ sur lequel sera construit un lotissement de 4 lots + zone qui restera agricole.
<br />
La vue est prise depuis notre terrain !


Nous hésitions entre 2 méthodes de construction : maison à ossature bois (MOB) et maison en briques alvéolaires.
Les 2 avaient - objectivement - des avantages et des inconvénients. Malheureusement, sur ce point, les forums ne nous ont pas aidés, car la MOB a ses défenseurs et ses opposants, mais ce n'est pas facile d'avoir des points de vue objectifs.

Nous étions toutefois très intéressés par la MOB, notamment grâce à la société DUHALDE d'Hasparren, artisans spécialisés et passionnés de MOB. Leur professionnalisme, le souci de la technique parfaite et réfléchie de leur travail nous a vraiment séduit. D'ailleurs, après avoir eu plusieurs retours d'expériences de leur travail, je les conseille fortement à ceux qui voudraient construire une MOB au Pays Basque (non je suis pas là pour faire leur pub, c'est le ressenti et le retour que nous avons eu, il a aussi MBois qui a une bonne réputation, mais nous n'avons pas eu de contacts avec eux, ni de retours, juste des "on dit").
On a donc revu nos plans pour qu'ils soient simplifiés et qu'une maison en bois simple et fonctionnelle puisse entrer dans notre budget.

En parallèle, nous avons également avancé sur notre projet avec le constructeur Maisons d'Aquitaine, pour le gros oeuvre uniquement. Ils proposaient une maison en briques alvéolaires avec vide-sanitaire. Les connaissances techniques du "commercial" et son accompagnement sans faille nous ont également séduit. L'avantage chez eux, c'était justement l'accompagnement sur toutes les étapes administratives et sur le démarrage du chantier.

La qualité des matériaux utilisés et technique de Duhalde nous avait séduit, le coût était quasi-similaire à celui de Maisons d'Aquitaine, nous étions presque décidés, seulement la banque nous demandait de prendre une garantie Dommages-Ouvrages, inclue chez Maisons d'Aquitaine, mais pas chez Duhalde.
Nous nous sommes donc renseignés auprès d'assurances et courtiers pour une garantie DO qui assurerait uniquement le Gros Oeuvre. Et bien la plupart des assurances ne le font tout simplement pas, et ceux qui le font en profitent pour faire grimper la facture, déjà qu'une DO n'est pas donnée (et un peu absurde lorsque l'on fait intervenir 2 artisans uniquement, mais ça c'est autre chose). Au final, la différence de prix s'est fait sentir et les rares banques déjà frileuses à nous suivre, nous ont clairement fait comprendre qu'elles nous suivraient si on partait avec un constructeur...
Conclusion : soit tu construis une maison selon tes envies avec tes fonds propres, soit tu rentres dans le moule et tu fais ce que l'on te dit...

Donc le choix était fait, nous sommes partis pour travailler avec Maisons d'Aquitaine, pour une maison plain-pied en briques alvéolaires, menuiseries alu et pvc, stores et/ou volets, et avec charpente américaine.
Pour réduire les coûts, nous nous sommes réservé le garage séparé, que nous ferons faire à un artisan, en fonction du budget restant.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Plans de la maison validés »

Préparation > Plan de maison Par txu le 21/01/2020 à 22h24
Après avoir remanié les plans de la maison pour limiter les coûts (charpente américaine, structure simple) et pour coller avec nos envies et besoin, nous sommes tombés d'accord sur ce plan :
Plans de notre maison.

On ne voit pas la pente sur le plan, mais nous aurons un talus d'1m30 environ au nord, puis une pente "naturelle" au sud.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Prêt immobilier »

Préparation > Crédit Par txu le 21/01/2020 à 22h42
Nous avons commencé par aller voir un courtier (CSF, peu connus en tant que courtiers, mais intéressants). La conseillère que nous avons eu a été de très bons conseils, a fait ce qu'elle a pu pour nous, mais au final, les banques avec lesquelles elle était en contact étaient frileuses...
Notre situation :
- nous sommes un couple dont une personne en CDI et une au chômage.
- Nous sommes propriétaires d'une maison, nous n'avons plus de prêts en cours, et pensons vendre notre maison une fois la construction terminée.
- Nous avions un apport personnel.
- Nous nous lançons dans une construction d'une maison où le 2nd oeuvre sera géré par nous-même.

Et c'est cette dernière information qui a bloqué beaucoup de banques ! Autant dire que je plains ceux qui veulent faire de l'auto-construction dans notre région sans fonds personnels... 

Le crédit mutuel voulait bien nous suivre puis s'est rétracté, idem pour la société générale...
D'après ce que les banques nous ont dit, ils ont un certains nombres de dossiers pour les courtiers, et ceux-ci sont traités par un service spécifique, c'est pour cela qu'il est difficile d'intervenir lorsque l'on va voir une banque personnellement mais qu'un courtier a déjà déposé un dossier chez eux. C'est aussi pour cela que s'ils ont atteint leurs nombres de dossiers "courtiers", ils ne font plus trop d'efforts. Bon c'est ce qu'on nous a dit, ça vaut ce que ça vaut, de la part de banquiers... 

Le commercial de Maisons d'Aquitaine nous a conseillé d'aller voir le crédit Agricole, en nous disant qu'ils étaient parfois assez conciliants. Et au final, c'est chez eux que nous avons contracté notre prêt :
- Pas de problème pour faire le 2nd oeuvre nous-même. Il faudra simplement envoyer les factures pour qu'ils débloquent les fonds au fur et à mesure, normal.
- On peut commencer à payer le prêt dès le départ, sans frais intercalaires (demande particulière de notre part)
- On a eu un bon taux
- On a renégocié l'assurance (on pourrait aller ailleurs, ça nous reviendrai moins cher, mais leur effort a toutefois été conséquent)
- on n'aura pas d'indemnité de remboursement anticipé (on a un prêt sur 20 ans, mais vu qu'on vendra notre maison, on pense rembourser le prêt plus tôt)
- les mensualités sont modulables.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par txu le 21/01/2020 à 22h51
Nous avons de la chance, à Cambo les Bains, d'avoir un service d'urbanisme compétent et disponible pour nos questions. Et contrairement aux communes alentours, nous ne dépendons pas de la communauté d'agglo, mais toujours de la mairie de Cambo.
Nous avons pris rdv avec le service d'urbanisme pour leur montrer notre projet et pour le valider, avant d'envoyer le permis de construire.
Ainsi, le dossier aurait du être rapidement validé. Nous l'avons déposé début juillet.

Oui mais... il manquait des documents relatifs à l'achèvement du lotissement dans lequel est contenu notre lot.
Ces documents devaient être remis par le propriétaire du lotissement (des particuliers sans expérience précédente) mais n'avaient pas été réalisés et dépendaient de différents intervenants... et autant dire que pour avoir ces documents en plein été... bon ben les propriétaires les ont obtenus et remis en mairie début Octobre...

Du coup permis accepté début octobre, affichage immédiat !
Après les 2 mois de "pause" au cas où il y aurait un recours des tiers, nous avons officiellement signé l'achat du terrain en décembre !

Nous avons fait l'impasse du 3ème mois d'attente (au cas où il y aurait un recours administratif), mais au final ça n'aurait pas changé grand chose, puisque nous n'avons pas commencé les travaux en décembre.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 mois.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par txu le 21/01/2020 à 22h55
Début janvier, notre terrassier est intervenu sur le terrain pour mettre à niveau l'emplacement de notre maison, et creuser le vide-sanitaire.
Terrassement fait début Janvier !

Pas mal de terre à été extraite, si quelqu'un est intéressé par du remblai, il est disponible sur le chantier ! 
Pas mal de remblai à été enlevé du terrain, dû à la petite pente et au vide-sanitaire de la maison.
<br />
Il nous reste à trouver à qui le donner !

Le terrain est donc prêt, il n'y a plus qu'à attendre le maçon...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Démarrage du chantier avec le constructeur »

Préparation > Mise au point (MAP) Par txu le 21/01/2020 à 23h11
28 Octobre : 1er rendez-vous de mise au point technique
Nous étions enfin soulagés d'avoir eu notre permis, et de savoir que nous pourrions attaquer la construction en décembre. Bien sûr, le constructeur a eu tous ces éléments au fur et à mesure.
Le terrassier était aussi prévenu, et c'est dans ce contexte qu'à eu lieu notre 1er rdv technique.
2 petites déceptions lors de la réunion :
- nous pensions avoir un artisan maçon en particulier sur notre chantier, malheureusement il était overbooké, et on nous a affecté un autre maçon (avec une bonne réputation cependant).
- mais surtout : le chantier ne pourra pas commencer en décembre...
Nous regardons donc le calendrier ensemble avec Maisons d'Aquitaine, et pensons démarrer la semaine du 6 janvier (après les congés présumés de la plupart des artisans pour les fêtes). Bon ok, un peu déçus d'avoir autant bataillé pour avoir le terrain en décembre mais bon...

Mis à part ces 2 déceptions, le rdv technique s'est bien déroulé, Maisons d'Aquitaine sont conciliants, clairs et paraissent carrés, c'est rassurant.

Durant le mois de décembre, nous nous attendions à avoir un appel pour fixer notre premier rdv de chantier avec le conducteur de travaux, mais non, pas de nouvelles...

2 janvier : retour du constructeur concernant le planning :
- le rendez-vous de chantier aura finalement lieu mi-janvier, le conducteur de travaux va nous contacter...
- le chantier pourra commencer en semaine 4 (vers le 20 janvier)
Bon, super, on décale un peu... 

7 Janvier : Terrassement fait.
Nous avions prévenu le terrassier que ce n'était pas la peine d'intervenir en décembre mais plutôt début Janvier.
Il a donc passé une journée à faire le terrassement le 7 Janvier.

La semaine suivante le conducteur de travaux de Maisons d'Aquitaine nous a enfin contacté pour prendre rdv le... 23 Janvier. Pour un début de travaux fin janvier ou début Février... mouais, Février quoi... allez, on décale encore un peu !!! 

Bon au final, terrain acheté le 12 décembre, après avoir bien bataillé, début des travaux en février, ça commence à faire long... à suivre...!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Vide-sanitaire, préparation dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par txu le 15/03/2020 à 22h28
Ca y est, ça avance... un peu...!
Durant la semaine du 6 Mars, le vide-sanitaire a été monté, les évacuations placées (pas comme prévu évidemment, il a fallu repasser derrière, mais placées quand même), l'isolant posé.
On nous a prévenu le 11 Mars pour que l'on pose des gaines supplémentaires nous-même (comme nous l'avions demandé), ce que nous avons fait ce week-end, la dalle est donc prête à être coulée !

Vide-sanitaire, passage des tuyaux d'évacuation et isolation sous-dalle.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« La dalle est enfin coulée ! »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par txu le 01/05/2020 à 16h13
On n'a décidément pas de chance sur ce projet (même s'il y a bien pire!).

Après le retard pris par le maçon (dès le départ du projet, qui était censé commencer pour lui début Janvier), les fondations étaient enfin faites, sèches, le vide-sanitaire monté et les évacuations posées pour le week-end du 14 Mars. Tout était prêt pour que le maçon coule la dalle la semaine suivante.
Oui mais voilà, il ne l'a pas fait en début de semaine, puis le confinement a commencé...
Le maçon a repris au bout de quelques semaines, certaines centrales à béton aussi, mais évidemment pas celle de notre maçon.
Et voilà qu'aujourd'hui, nous avons eu la bonne surprise de voir que la dalle avait été coulée dans la semaine !!!
La dalle a enfin été coulée !

Nous n'avons pas de relation directe avec le maçon, puisqu'il travaille pour le compte de Maisons d'Aquitaine.
A ce stade, je ne pourrais pas donner un bon ou mauvais avis pour Maisons d'Aquitaine (pas de mauvais avis non quand même).
Notre conducteur de travaux nous a tenu informé des travaux du maçon, alors qu'il est en arrêt depuis le confinement. Nous lui en sommes reconnaissants, par contre on attend toujours des réponses à des questions posées fin Janvier...

On verra comment se passe la suite !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Traitement anti-termites réalisé »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par txu le 16/05/2020 à 21h49
Le traitement anti-termites a été réalisé, un peu à la va-vite on dirait... je ne sais pas quoi penser du fait que les tuyaux d'alimentation n'ont pas été encerclés de peinture et que la peinture autour de certaines évacuations soit diluée à cause de flaques d'eau...   

Traitement anti-termites réalisé mais peinture qui s'est diluée...

Traitement anti-termites réalisé autour des évacuation mais pas des tuyaux d'alimentation d'eau.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Montage du mur en briques »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par txu le 01/06/2020 à 22h46
Plus d'un mois après avoir coulé la dalle, le maçon réapparaît pour enfin monter les murs !

Ce n'est pas tout à fait exact, ce n'est pas le maçon qui est arrivé sur le chantier mais un sous-traitant qu'il a affecté à notre projet... Soyons positifs, peut-être que ça avancera un peu plus vite, et que le travail sera plus minutieux que pour la dalle... qui sait !   

Début du montage des murs en briques.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Déception sur la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par txu le 01/06/2020 à 23h06
Quelle déception... 

Nous avions remarqué un problème sur la dalle coulée.
Les évacuations et certains tuyaux d'alimentation avaient été préparés et placés avant le coulage de la dalle, et voilà qu'un tuyau d'alimentation d'eau avait disparu une fois la dalle coulée !
Nous avons d'abord pensé à un vol, mais non... Le tuyau d'alimentation d'eau est bien là, il démarre du futur cellier, mais n'arrive... nul part...

Ajout d'un tuyau d'alimentation d'eau.
Avant le coulage de la dalle, le tuyau bleu ressortait bien contre le tuyau d'évacuation des WC (avec une bonne longueur en plus).

Magie ! Le tuyau d'alimentation d'eau a disparu sous la dalle.
Une fois la dalle coulée : plus de tuyau bleu !

Au niveau du cellier, le tuyau bleu est bien présent (il fait partie du paquet de tuyaux)l Là aussi, 2ème surprise sympa mais moins grave, un des tuyaux a été pris dans la dalle :
Tuyaux d'alimentation pris dans la dalle...
(je précise que des scotchs ont été arrachés, mais les tuyaux étaient bien attachés en hauteur, pour ne pas qu'ils traînent sur le sol)

 Bon boulot les gars, se retrouver avec un travail bâclé après tant d'attente et de retards, ça donne confiance pour la suite des travaux !  
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
 
Nouveau membre Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour, merci pour votre récit détaillé. Pour le moment, êtes-vous plutôt satisfaits de Maisons d'Aquitaine? Qui est votre commercial? Pas simple de construire en cette période si particulière. Merci d'avance.
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : moins d'1m
Article

« Les murs se montent ! »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par txu le 13/06/2020 à 21h24
Ca fait plaisir de voir enfin le projet prendre forme, après tous ces retards...!
Le maçon a donc sous-traité le travail qu'il devait faire chez nous à un autre maçon, et tant mieux car celui-ci travaille VITE et BIEN, ça change !
Il a commencé la 1ère rangée de briques le 29 Mai, et moins de 2 semaines après les murs et pignons étaient montés, malgré la météo qui n'a vraiment pas été "idéale"...

Les murs sont montés!

La semaine prochaine, on devrait recevoir les boiseries à peindre... 
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
 
txu Picto info Auteur du sujet
Super bloggeur Env. 20 message Pyrenees Atlantiques
abi64 Je ne sais pas trop quoi dire de Maisons d'Aquitaine pour l'instant, car si tout n'a pas été parfait, je pense que les déceptions étaient plutôt du fait des artisans.

Le commercial que l'on a eu était celui de l'agence d'Hasparren (je ne sais pas si je peux donner son nom, mais c'est le responsable à Hasparren) et franchement je vous le conseille. Ce n'est pas du tout un "pur commercial" qui cherche à vendre à tout prix, quitte à mentir, il est de bons conseils, et c'est quelqu'un qui s'y connait et qui suit les évolutions des techniques en bâtiment. Nous n'étions pas sûrs de travailler avec eux jusqu'au dernier moment, il le savait mais nous a aidé sur beaucoup de points malgré tout. Et il continue encore aujourd'hui alors que ce ne devrait plus être de son ressort (maintenant que l'on a signé, ce n'est théoriquement plus à lui de gérer le suivi de notre chantier).
Il a également été d'une grande aide pour le permis de construire et ne compte pas ses heures.

Les techniques et matériaux de construction que Maisons d'Aquitaine nous ont proposés sont de qualité, ce n'est pas de la construction au rabais, et ils sont très carrés pour gérer le projet.

Au final, au jour d'aujourd'hui, les seuls reproches que l'on peut leur faire ce sont les retards des artisans, le suivi des travaux un peu moyen quand on voit que les maçons ont travaillé comme des branques sur la dalle mais que ça parait "normal" et 2/3 détails que l'on doit encore régler, mais dans l'ensemble on en est content.

Désolé de ne pas avoir un avis très tranché, j'espère que cela va quand même vous aider, n'hésitez pas à nous demander si vous avez des doutes sur certains points.
C'est vrai que la période n'est simple pour personne en ce moment... Bon courage pour votre construction !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois
Article

« Bandeaux et lambris à peindre »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par txu le 21/06/2020 à 18h53
Les murs sont quasi-terminés, on passe à la charpente !
On a reçu les boiseries à peindre ce mardi 16 Juin, on est arrivé à bout des 18 bandeaux et 70 lambris samedi matin, fffiou ! 

Les renforts sont là !

Peinture des bandeaux.

Ca y est, tout a été peint en 2 couches, d'un beau rouge "baigorri" !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • autoconstruction 1 2 niveau dans le bearn
     64  Autoconstruction 1/2 niveau dans le béarn
    Bonjour a tous Ca y est je me lance Notre projet de construction est une maison a demi-niveaux qui va se situer dans une petite commune a 15min au nord ...
    Morlaas (Pyrenees Atlantiques) Par jolivie64 535 mess.
  • notre maison a nous au pied des pyrenees
     64  Notre maison à nous au pied des Pyrenees.
    Apres un peu plus de dix ans de vie commune, et un fabuleux petit garcon, nous voila decides pour fonder notre chez nous, dans la region ou nous aimons ...
    Bourdettes (Pyrenees Atlantiques) Par Manaleo64 527 mess.
  • 64 maison pau est
     64  [64] Maison Pau Est
    Nous y voila, Apres l'achat d'une premiere maison et des projets de vie qui evoluent avec le temps, nous etions parti pour racheter une maison un peu ...
    Espoey (Pyrenees Atlantiques) Par zaac64 167 mess.
  • la maison des crayons
     64  La maison des crayons
    Bonjour, C'est en faisant des recherches sur des avis en matiere de construction que nous avons decouvert votre site. Depuis nous sommes devenus accros, ...
    Pyrenees Atlantiques Par O2 277 mess.
  • notre projet dans le 64
     64  Notre projet dans le 64 ...
    Bonjour, Alors voila notre avant projet actuel. Nous sommes en finalisation avec le constructeur. La surface totale au sol des de 98m. Notre budget ...
    Pyrenees Atlantiques Par millie64 76 mess.
  • notre construction au pied des pyrenees
     64  Notre construction au pied des Pyrénées
    Nous voila lances pour notre construction au pied des Pyrenees Apres plus d'un an de reflexion, et de preparation nous voici partis dans l'aventure de ...
    Asasp Arros (Pyrenees Atlantiques) Par kevin 64 66 mess.
  • une maison au pied des pyrenees
     64  Une maison au pied des pyrénées
    En remerciement de toute l'aide que les membres du forum m'ont apportes pour le plan de ma maison, et pour montrer que ce projet a abouti, je creer un ...
    Pyrenees Atlantiques Par cyril64 69 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Construction au Pays Basque"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
txu Auteur : txu
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitainePyrenees Atlantiques Cambo Les Bains Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 96m² (3 pièces)
Superficie terrain : 875m²
Budget de ce projet :
Budget total : 290 000 €
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons Aquitaines
Agence inconnue
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir