Retour
Menu utilisateur
Menu

[63] Projet limace => escargot

Récit de construction de Tyrian - 12 messages - Affiché 428 fois

Présentation du projet :




Bonjour,

Comme beaucoup l'ont déjà fait et après de nombreuses lectures, il est temps pour moi de vous faire part de notre aventure. Dans les grandes lignes, il s'agit d'un projet de construction d'une maison d'orientation bioclimatique dans le Puy-de-Dôme de 116,8 m² sur un terrain de 2157 m²,où viendra s'installer un couple et son petit bonhomme en primo-accédants.

Voici l'historique des évènements :


  • 2017 début des recherches de terrain
  • mars 2018 : salon de l'habitat à Clermont-Ferrand pour se renseigner
  • avril 2019 : premier terrain
  • avril 2019 : approche courtier/banque
  • mai 2019 : portes ouvertes du maître de Bâti Concept écologique
  • août 2019 : deuxième terrain
  • août 2019 : troisième terrain
  • 14 septembre 2019 : signature de l'offre de vente
  • 10 octobre 2019 : dépôt d'un certificat d'urbanisme opérationnel
  • 17 novembre 2019 : signature du contrat de maîtrise d'œuvre
  • 12 décembre 2019 : certificat d'urbanisme opérationnel positif
  • 17 décembre : étude de sol du terrain pour le Spanc par iddre
  • 20 décembre 2019 : étude thermique par Groupe LORIOT
  • 7 janvier 2020 : accord de principe de la banque
  • 21 janvier : Attestation de conformité du Spanc
  • 31 janvier 2020 : dépôt du permis de construire

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Trouver le meilleur des jardins »

Préparation > Terrain Par Tyrian le 04/02/2020 à 08h14
2017 : début des recherches de terrain.
 
Après de nombreux déménagements, nous avons trouvé chaussure à notre pied et ne comptons pas quitter le coin de sitôt, nous y sommes maintenant installés depuis un peu plus de 10 ans. Nous recherchons donc un terrain dans le Puy-de-Dôme. Voilà la vue quand nous promenons notre chien par exemple :
 


 Qui voudrait quitter ça ? 

Bon, nous par principe, parce que nous sommes locataires, et qu'à notre 35aine, on aspire à mieux.
 
Le bon côté des choses, c’est que nous travaillons tous les deux de chez nous. Du coup, pas de contrainte géographique.
 
On a donc gardé un champ de recherche large, il existe de nombreux styles naturels différents, et nous sommes prêts à en découvrir d’autres si l’occasion se présente. Ainsi, nous explorons tout le département et épluchons chaque annonce des sites spécialisés et les différents services d’urbanisme. Nous recherchons un terrain d'au moins 1 000 m², avec vue dégagée sur le sud (nous sommes déjà dans une optique bioclimatique), avec assainissement collectif, des commerces à 10 minutes, pas de ligne Haute-Tension. Le tout, de préférence à la campagne.
 
Je peux vous dire que sur les deux années que va durer la recherche, nous avons vu un sacré paquet de terrains. Nous qui ne sommes pas originaires de la région, cela a bien enrichi nos connaissances en géographie locale. Bien sûr, nous avons aussi pris contact avec les agences des villes environnantes, mais les biens proposés ne sont pas retenus.
 
Avril 2019 : premier terrain
 
On trouve un terrain qui nous plaît, 1 200 m² un peu en pente, orienté plein sud, avec le tout à l’égout. Le prix est correct, nous contactons donc le propriétaire. Pas de bol, il a déjà un contact, on l’a raté d’une semaine.



Août 2019 : deuxième terrain
 
Nous le découvrons sur un site d’annonces. Il mesure 1648 m², avec lui aussi une pente à ~10 %, il a une belle visibilité sur le sud, l’est et le nord.
 
Vue sud :


 
Vue est :



Ce terrain est vendu de façon indissociable dans un lot comprenant également 1,5 ha de bois, non attenants et en plusieurs parcelles.
 
En revanche, il n’est pas relié à l’assainissement collectif. C’était pourtant l’un de nos principaux critères, mais après visite du terrain, on oublie vite ce défaut.
 
Si on s’était alloué une enveloppe de ~60k € pour le terrain, celui-ci est à environ 30k, frais d’agence inclus. Les compteurs eau et électricité sont en bordure de terrain, mais ce dernier n'est pas borné et aucune étude de sol n'a été faite. Ça peut vous sembler bas, mais je le trouve un poil élevé pour le coin. Après avoir contacté l’agence, ce terrain est en vente depuis longtemps et personne n’est en discussion en ce moment. Enfin si, nous maintenant !
 
Août 2019 : troisième terrain
 
Et là, vous devez vous demander ce que c’est que cette histoire : « Pourquoi chercher un terrain alors que le précédent leur convient ? »
 
N’ayant pas formalisé l’offre d’achat du terrain précédent, nous continuons à parcourir les annonces de terrain (merci les alertes automatiques qui nous mâchent le travail) au cas où, et tombons la même semaine sur cette annonce : « Terrain à la campagne » ; pas de ville précisée, juste une photo dont il me reste la miniature :



Et c’est là que d’avoir activé les annonces de tout le département va être le plus utile. Car cet arbre sur la photo que vous peinez sans doute à distinguer, moi je le reconnais bien ! C’est l’un des arbres du terrain que l’on a retenu. Je vous le donne en mille : un propriétaire différent a mis en vente la parcelle voisine du terrain qui nous plaît. Il ne fait que 509 m², mais pour 5k € de plus, cela nous fait passer à 2157 m², c’est le chien qui va être content.



Voilà ce que donne le terrain avec les deux parcelles ensemble.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ne pas confier sa coquille à n'importe qui »

Préparation > Choix du constructeur Par Tyrian le 04/02/2020 à 10h22
Constructeur, architecte ou maître d’œuvre ?


Ce n’est pas forcément la question que l’on se pose tout de suite. Pour des néophytes comme nous, le constructeur semble le plus sécuritaire. En parcourant le net, on peut lire parfois que les banques peuvent être frileuses avec un maître d’œuvre. Finalement, je me demande si c’est bien vrai, car la nôtre n’a jamais émis la moindre objection à ce sujet.

mars 2018 : Salon de l'Habitat à Clermont-Ferrand

C'est quelque chose de parcourir les sites des différents constructeurs/maîtres d'œuvre/architectes de la région, mais discuter concrètement avec c'est encore mieux. Nous décidons de nous rendre au Salon de l'Habitat, qui regroupe des constructeurs, des professionnels de nombreuses entreprises, des banques et courtiers, etc. Nous ne sommes pas vraiment emballés par les intervenants, nous ne nous projetons dans aucun des discours des constructeurs. Au passage, nous en profitons pour nous renseigner sur les panneaux solaires, les moyens de climatisation etc.
 
En fait, en amont de ce salon, j'ai épluché sur le net tous les constructeurs visibles du département. J'ai dressé un tableau (j'adore les tableaux, j'en fais pour tous mes projets) en essayant d'y regrouper les informations sur le côté bioclimatique ou non, les réalisations précédentes, les matériaux utilisés, le budget, l'état de finition, la personnalisation des modèles, les énergies proposées, et les avis sur internet. Je parcours également ce forum déjà connu et très instructif par ses récits, mais qui ne m'aidera pas finalement à trouver le constructeur qui nous convient.
 
Lors de cette recherche, j'ai trouvé un architecte et un maître d'œuvre qui m'ont intéressé, Architecture Bioclimatique Auvergne et Bâti Concept écologique. Par chance, les deux disposent d'un dossier Presse sur leur site, et je m'empresse de parcourir leurs publications sur le net et d'acheter des numéros de magazine où ils sont intervenus.
 
Cette étape est riche en informations, puisqu'elle nous donne des exemples de budget, l'expérience des précédents clients, etc.
 
Comme je l'ai dit, les deux m'ont beaucoup intéressé. Mais c'est Bâti Concept écologique qui aura notre préférence.
 
mai et septembre 2019 : portes ouvertes de Bâti Concept écologique
 
Ces visites ont été faites dans des maisons où les travaux ne sont pas terminés. Elles seront aussi très enrichissante, à l'issue nous avons une vision plus concrète de la VMC double-flux, des menuiseries, des BSO, de la propreté du travail effectué… sans oublier le relationnel.

Rien ne nous a déplu dans ce que nous avons vu, et ça nous a permis de mieux nous projeter… enfin de pas trop haut quand même hein !

17 novembre : signature du contrat de maîtrise d'œuvre

Sans surprise, nous avons donc signé le contrat avec Bâti Concept écologique après avoir pendant plusieurs mois étudié le plan de la maison.

Quelques exemples de leurs créations :







Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Une coquille dimensionnée pour les besoins actuels et futurs »

Préparation > Plan de maison Par Tyrian le 04/02/2020 à 11h44
Si au début c’est l’ossature bois qui me faisait personnellement très envie, (coucou le modèle Pacific de Ami-bois par exemple), nous nous rendons compte rapidement que le rendu nous convient quand c’est neuf, mais beaucoup moins au fil du temps. Soit l’aspect du bardage vieillissant ne nous convient pas, soit nous ne nous imaginons pas l’entretenir pour qu’il garde son aspect de fin de construction. Et puis, sauf si le terrain est très en hauteur, une MOB ne nous semble pas idéale pour les besoins bioclimatiques.


Car oui, quitte à faire construire, on aimerait bien quelque chose d’agréable. Par-là, je ne veux pas dire qu’on ne peut pas vivre dans une maison en parpaings, je l’ai toujours fait jusque-là, on l’a presque tous fait un jour. Mais pourquoi ne pas aspirer à mieux quand on le peut ?

Du coup, nous avons la vision d’une maison agréable à vivre, c’est-à-dire bien isolée pour le confort, pas trop chère à entretenir, qui dure dans le temps et qui pourra répondre à ce que la vie nous réserve.

Pour le bâti, Bâti Concept écologique nous propose donc du béton cellulaire pour les murs. Ce matériau nous paraît être le bon compromis pour le confort.

Pour le reste, les menuiseries seront pour la plupart en triple vitrage, une VMC double flux renouvellera l'air, un ballon thermodynamique, un poêle à granulés nous réchauffera l'hiver.

Pour ce qui est des pièces, dans les grandes lignes nous voulons du plain pied, avec 3 chambres dont la nôtre avec un dressing, un bureau, un garage, une baignoire et une douche dans la salle de bain, une cuisine fermée.

Bâti Concept nous a soumis un premier plan, qui vise plutôt bien dans ce que nous recherchons. N'étant pas en mesure de scanner du A3 et vu mon piètre talent pour bien prendre en photo des documents sur papier, je me suis amusé à retravailler le plan sous kozikaza pour vous en donner une idée.



Nous nous retrouvons donc avec une maison de 4 pièces, une cuisine séparée, un garage d'un niveau plus bas de 60 cm pour limiter le terrassement. Toutes les pièces seront à plafond plat, à l'exception de la salle qui aura droit à son plafond rampant.

Plusieurs points nous chagrinent avec ce plan, même si nous conserveront l'idée générale qui nous convient très bien :

  • les wc sans fenêtre, même s'il y a une VMC, ça ne va pas le faire
  • la salle de bain qui débouche sur le couloir d'entrée, ça peut être sportif dans certaines situations
  • la cuisine nous paraît vraiment petite, madame insistant sur la possibilité d'y manger quotidiennement, il va falloir y remédier
  • le dressing dans ces dimensions nous paraît exigu, on en voit moins le besoin d'un coup.
Car oui, le dressing faisait bien partie de nos demandes. On ne peut pas reprocher les dimensionnements au maître d'œuvre, puisqu'il a parfaitement respecté notre budget. Après de nombreux échanges de plans et d'idées, nous avons abouti au plan final :



Vous voyez, l'idée générale n'a pas changé. Nous avons juste poussé quelques murs, déplacé quelques pièces, retiré le dressing, etc.


Regardons plusieurs points plus en détail :

Le bureau :



Comme je l'expliquais au début du récit, nous travaillons de chez nous. Avoir une pièce dédiée est donc indispensable. Fait qui a son importance, les maisons étanches et l'utilisation lourde d'ordinateurs à l'intérieur ne font pas bon ménage. Par exemple, dans notre maison actuelle de 2010, nous sommes montés à 37 degrés dans le bureau cet été. Ça pique !


Aussi, quand ce sujet a été abordé avec le maître d'œuvre, il nous a été demandé s'il n'était pas possible de déporter ce matériel durant les beaux jours. Pas vraiment en fait. Si nous utilisons des ordinateurs portables pour les déplacements, le reste du temps nous restons avec nos bonnes vieilles tours et plusieurs moniteurs chacun, pas vraiment déménageable deux fois par an.

Du coup, l'idée trouvée ensemble serait de percer la cloison entre le bureau et le cellier, de placer les tours dans l'autre pièce et de garder le reste de l'interface dans le bureau. Si quelqu'un a déjà tenté quelque chose du genre, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.

Il reste tout de même des inquiétudes : d'accord, dans le bureau il fera bien moins chaud. Mais les degrés accumulés s'éparpilleront dans le reste de la maison par le biais de la VMC, non ? De même, quel va être le comportement de la VMC dans ce cellier surchauffé ? Et quid du congélateur ? Bref. Il faut encore clarifier tout ça.


Pièce suivante, le garage :




Nous l'avons fait agrandir vers le bas, et ajouté un débord sur la gauche. Ce renflement a pour vocation de faire un espace fermé pour le toutou, pour quand il ne fait pas un temps à laisser les chiens dehors. Le gain vers le bas servira plutôt pour le rangement, le stockage de la tondeuse, etc.

Vient enfin la salle de bain :



Madame tient là encore à avoir une baignoire pour le petit, il a fallu donc repenser la pièce avec. Après des jours à fouiller sur le net une fois de plus, je suis tombé sur des salles de bains à la japonaise, c'est notamment cette photo qui a donné le déclic :




Et du coup, ça permet d'avoir une douche à l'italienne malgré l'espace réduit, j'ai juste peur du bruit des projections sur la baignoire, on verra bien. Une porte à galandage a été préférée du coup pour éviter de se sentir trop à l'étroit avec les ouvertures de la porte.

Tous ces changements ont poussé la surface habitable de plusieurs m², nous nous retrouvons donc avec 116,8 m² de surface habitable.


Passons au plan d'implantation :



Après passage par un certificat d'urbanisme opérationnel, nous avons pu valider le positionnement de la maison, et ainsi garantir une exposition plein sud. Nous ferons construire que sur un seul des deux terrains, l'autre sera je pense vraiment réservé au quadrupède.

Puis je mettrais juste la façade sud pour vous donner une idée du rendu, et surtout de la pente :



La suite au prochain épisode !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 1000 message Rhone
Bonjour Tyrian, bienvenue dans la construction et dans les récits. Votre projet est très intéressant et semble bien muri. Je m'abonne, il me semble qu'il manque l'orientation sur vos plans (c'est un comble pour une maison bioclimatique !)
Marc
Adhérent AAMOI

Récit : https://maisonacaluire.forumconstruire.com
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
 
Tyrian Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Bonjour marcja,

bienvenue sur ce récit !

Les plans sont orientés avec la façade sud en bas, le nord étant essentiellement occupé par des pièces de nuit et sanitaires pour laisser le sud aux grands volumes de la salle et à la cuisine.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Puy De Dome
Bonjour,

J'ai également consulté bâti concept écologique.

Vous me confirmez que les murs sont mono-mur béton cellulaire de 36.5cm ?

J'ai trouvé ça étrange car Ytong donne un R=4,05 en mono-mur et R=6,77 avec un panneau isolant multipor de 10cm.

Ca me parait léger comme isolation sans l'isolant extérieur.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 10 mois
 
Tyrian Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Bonjour Gnou71,
Je confirme, c'est bien cette épaisseur qui est retenue. Je peux vous communiquer l'étude thermique par MP si vous le souhaitez.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message Loire
Chouette projet sur un joli terrain
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Article

« Implantation, je t'aime, moi non PLU »

Préparation > Permis de construire Par Tyrian le 28/02/2020 à 11h54
Merci JulienSam.

Gloups, appel du maire hier soir.

L'instructeur du permis de construire « fait des siennes », mais il a tout à fait raison. Nous en saurons plus ce soir, mais on peut imaginer que le problème vient du PLU. En effet, il s'agit d'un PLU de bourg. Il impose que les constructions soient faites en bord de voie et alignée avec les bâtiments existants :




Seulement, voilà la vue aérienne superposée avec le cadastre :





Pour l'alignement, s'aligner avec la grange ce serait possible je pense, même si on est un peu plus en contrebas. Mais le bord de voie, on voit clairement qu'on est pas dans un bourg, ça n'a aucun sens d'être en bord de voie.

On avait fait un CU Opérationnel en amont pour éviter cette mésaventure, qui était revenu positif. Visiblement on a mal interprété, et on se retrouve empêtré . On en saura plus ce soir, mais j'ai bien peur que l'on reparte en quête d'un terrain 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
 
Tyrian Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 30 message Puy De Dome
Bonsoir ! Petite mise à jour depuis le temps.

Comme on s'y attendait, le permis de construire a été refusé. Une procédure de changement de PLU était déjà en cours, mais les événements ont entraîné bien du retard.

Bilan : le nouveau PLU globalement est prêt, mais il reste une étape de taille : l'étude d'impact Natura 2000. La mairie nous annonce un passage au plus tôt en septembre, que ça durerait au moins un mois, plus un autre mois pour valider le PLU après.

En clair, c'est pas pour cette année !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an
Article

« PLU qu'un lointain souvenir »

Préparation > Permis de construire Par Tyrian le 28/10/2020 à 02h44
Bonjour tout le monde !

Pas de publication depuis un moment, faute d'avancée. Mais les choses ont (lentement) suivi leur train, et il y a enfin du progrès !

Ça y est, après modification du Plan Local d'Urbanisme, nous voilà enfin en possession du précieux sésame, le permis de construire.

Panneau affiché depuis lundi ! Merci à Bâti Concept écologique d'avoir fait le déplacement.


Yes! Pas no.

Hélas, tout n'est pas rose. Nous avons perdu notre toutou la veille de l'obtention du permis de construire. Nous trouverons donc un autre usage à ce deuxième terrain :(.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison bbc a joze 63
     63  Maison BBC à Joze (63)
    Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ...
    Joze (Puy De Dome) Par mams28 85 mess.
  • un melange de contemporain et de chaleureux
     63  Un melange de contemporain et de chaleureux
    Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ...
    Puy De Dome Par Nadege063 2029 mess.
  • punaise
     63  Punaise
    Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ...
    Puy De Dome Par pict 4085 mess.
  • construction dans le puy de dome
     63  Construction dans le puy-de-dome
    Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ...
    Puy De Dome Par LALA63 47 mess.
  • notre mob aux portes de clermont
     63  Notre MOB aux portes de Clermont
    Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ...
    Nohanent (Puy De Dome) Par mathieu63 665 mess.
  • mob bbc en auvergne
     63  MOB BBC en Auvergne
    Bonjour a tous, Cela fait plus dun an que je consulte regulierement ce forum pour me familiariser avec les etapes de la construction, le vocabulaire, ...
    Puy De Dome Par MC63 137 mess.
  • maison rt 2012 terrain en pente
     63  Maison rt 2012 terrain en pente
    Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ...
    Puy De Dome Par dagane 197 mess.
5
abonnés
surveillent ce récit

"Projet limace => escargot"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Tyrian Auteur : Tyrian
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRAuvergne-Rhone-AlpesPuy De Dome Aubusson D'auvergne Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 117m² (5 pièces)
Superficie terrain : 2157m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
Bâti Concept écologique
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir