Comme beaucoup l'ont déjà fait et après de nombreuses lectures, il est temps pour moi de vous faire part de notre aventure. Dans les grandes lignes, il s'agit d'un projet de construction d'une maison d'orientation bioclimatique dans le Puy-de-Dôme de 116,8 m² sur un terrain de 2157 m²,où viendra s'installer un couple et son petit bonhomme en primo-accédants.
Voici l'historique des évènements.
Volet administratif :
2017 début des recherches de terrain
mars 2018 : salon de l'habitat à Clermont-Ferrand pour se renseigner
Préparation > Terrain
Par Tyrian le 04/02/2020 à 08h14
2017 : début des recherches de terrain. Après de nombreux déménagements, nous avons trouvé chaussure à notre pied et ne comptons pas quitter le coin de sitôt, nous y sommes maintenant installés depuis un peu plus de 10 ans. Nous recherchons donc un terrain dans le Puy-de-Dôme. Voilà la vue quand nous promenons notre chien par exemple :
Qui voudrait quitter ça ?
Bon, nous par principe, parce que nous sommes locataires, et qu'à notre 35aine, on aspire à mieux.
Le bon côté des choses, c’est que nous travaillons tous les deux de chez nous. Du coup, pas de contrainte géographique. On a donc gardé un champ de recherche large, il existe de nombreux styles naturels différents, et nous sommes prêts à en découvrir d’autres si l’occasion se présente. Ainsi, nous explorons tout le département et épluchons chaque annonce des sites spécialisés et les différents services d’urbanisme. Nous recherchons un terrain d'au moins 1 000 m², avec vue dégagée sur le sud (nous sommes déjà dans une optique bioclimatique), avec assainissement collectif, des commerces à 10 minutes, pas de ligne Haute-Tension. Le tout, de préférence à la campagne. Je peux vous dire que sur les deux années que va durer la recherche, nous avons vu un sacré paquet de terrains. Nous qui ne sommes pas originaires de la région, cela a bien enrichi nos connaissances en géographie locale. Bien sûr, nous avons aussi pris contact avec les agences des villes environnantes, mais les biens proposés ne sont pas retenus. Avril 2019 : premier terrain On trouve un terrain qui nous plaît, 1 200 m² un peu en pente, orienté plein sud, avec le tout à l’égout. Le prix est correct, nous contactons donc le propriétaire. Pas de bol, il a déjà un contact, on l’a raté d’une semaine.
Août 2019 : deuxième terrain Nous le découvrons sur un site d’annonces. Il mesure 1648 m², avec lui aussi une pente à ~10 %, il a une belle visibilité sur le sud, l’est et le nord. Vue sud :
Vue est :
Ce terrain est vendu de façon indissociable dans un lot comprenant également 1,5 ha de bois, non attenants et en plusieurs parcelles. En revanche, il n’est pas relié à l’assainissement collectif. C’était pourtant l’un de nos principaux critères, mais après visite du terrain, on oublie vite ce défaut. Si on s’était alloué une enveloppe de ~60k € pour le terrain, celui-ci est à environ 30k, frais d’agence inclus. Les compteurs eau et électricité sont en bordure de terrain, mais ce dernier n'est pas borné et aucune étude de sol n'a été faite. Ça peut vous sembler bas, mais je le trouve un poil élevé pour le coin. Après avoir contacté l’agence, ce terrain est en vente depuis longtemps et personne n’est en discussion en ce moment. Enfin si, nous maintenant ! Août 2019 : troisième terrain Et là, vous devez vous demander ce que c’est que cette histoire : « Pourquoi chercher un terrain alors que le précédent leur convient ? » N’ayant pas formalisé l’offre d’achat du terrain précédent, nous continuons à parcourir les annonces de terrain (merci les alertes automatiques qui nous mâchent le travail) au cas où, et tombons la même semaine sur cette annonce : « Terrain à la campagne » ; pas de ville précisée, juste une photo dont il me reste la miniature :
Et c’est là que d’avoir activé les annonces de tout le département va être le plus utile. Car cet arbre sur la photo que vous peinez sans doute à distinguer, moi je le reconnais bien ! C’est l’un des arbres du terrain que l’on a retenu. Je vous le donne en mille : un propriétaire différent a mis en vente la parcelle voisine du terrain qui nous plaît. Il ne fait que 509 m², mais pour 5k € de plus, cela nous fait passer à 2157 m², c’est le chien qui va être content.
Voilà ce que donne le terrain avec les deux parcelles ensemble.
Préparation > Choix du constructeur
Par Tyrian le 04/02/2020 à 10h22
Constructeur, architecte ou maître d’œuvre ?
Ce n’est pas forcément la question que l’on se pose tout de suite. Pour des néophytes comme nous, le constructeur semble le plus sécuritaire. En parcourant le net, on peut lire parfois que les banques peuvent être frileuses avec un maître d’œuvre. Finalement, je me demande si c’est bien vrai, car la nôtre n’a jamais émis la moindre objection à ce sujet.
mars 2018 : Salon de l'Habitat à Clermont-Ferrand
C'est quelque chose de parcourir les sites des différents constructeurs/maîtres d'œuvre/architectes de la région, mais discuter concrètement avec c'est encore mieux. Nous décidons de nous rendre au Salon de l'Habitat, qui regroupe des constructeurs, des professionnels de nombreuses entreprises, des banques et courtiers, etc. Nous ne sommes pas vraiment emballés par les intervenants, nous ne nous projetons dans aucun des discours des constructeurs. Au passage, nous en profitons pour nous renseigner sur les panneaux solaires, les moyens de climatisation etc. En fait, en amont de ce salon, j'ai épluché sur le net tous les constructeurs visibles du département. J'ai dressé un tableau (j'adore les tableaux, j'en fais pour tous mes projets) en essayant d'y regrouper les informations sur le côté bioclimatique ou non, les réalisations précédentes, les matériaux utilisés, le budget, l'état de finition, la personnalisation des modèles, les énergies proposées, et les avis sur internet. Je parcours également ce forum déjà connu et très instructif par ses récits, mais qui ne m'aidera pas finalement à trouver le constructeur qui nous convient. Lors de cette recherche, j'ai trouvé un architecte et un maître d'œuvre qui m'ont intéressé, Architecture Bioclimatique Auvergne et Bâti Concept écologique. Par chance, les deux disposent d'un dossier Presse sur leur site, et je m'empresse de parcourir leurs publications sur le net et d'acheter des numéros de magazine où ils sont intervenus. Cette étape est riche en informations, puisqu'elle nous donne des exemples de budget, l'expérience des précédents clients, etc. Comme je l'ai dit, les deux m'ont beaucoup intéressé. Mais c'est Bâti Concept écologique qui aura notre préférence. mai et septembre 2019 : portes ouvertes de Bâti Concept écologique Ces visites ont été faites dans des maisons où les travaux ne sont pas terminés. Elles seront aussi très enrichissante, à l'issue nous avons une vision plus concrète de la VMC double-flux, des menuiseries, des BSO, de la propreté du travail effectué… sans oublier le relationnel.
Rien ne nous a déplu dans ce que nous avons vu, et ça nous a permis de mieux nous projeter… enfin de pas trop haut quand même hein !
17 novembre : signature du contrat de maîtrise d'œuvre
Sans surprise, nous avons donc signé le contrat avec Bâti Concept écologique après avoir pendant plusieurs mois étudié le plan de la maison.
« Une coquille dimensionnée pour les besoins actuels et futurs »
Préparation > Plan de maison
Par Tyrian le 04/02/2020 à 11h44
Si au début c’est l’ossature bois qui me faisait personnellement très envie, (coucou le modèle Pacific de Ami-bois par exemple), nous nous rendons compte rapidement que le rendu nous convient quand c’est neuf, mais beaucoup moins au fil du temps. Soit l’aspect du bardage vieillissant ne nous convient pas, soit nous ne nous imaginons pas l’entretenir pour qu’il garde son aspect de fin de construction. Et puis, sauf si le terrain est très en hauteur, une MOB ne nous semble pas idéale pour les besoins bioclimatiques.
Nous avons la vision d’une maison agréable à vivre, c’est-à-dire bien isolée pour le confort, pas trop chère à entretenir, qui dure dans le temps et qui pourra répondre à ce que la vie nous réserve.
Pour le bâti, Bâti Concept écologique nous propose donc du béton cellulaire pour les murs. Ce matériau nous paraît être le bon compromis pour le confort.
Pour le reste, les menuiseries seront pour la plupart en triple vitrage, une VMC double flux renouvellera l'air, un ballon thermodynamique, un poêle à granulés nous réchauffera l'hiver.
Pour ce qui est des pièces, dans les grandes lignes nous voulons du plain pied, avec 3 chambres dont la nôtre avec un dressing, un bureau, un garage, une baignoire et une douche dans la salle de bain, une cuisine fermée.
Bâti Concept nous a soumis un premier plan, qui vise plutôt bien dans ce que nous recherchons. N'étant pas en mesure de scanner du A3 et vu mon piètre talent pour bien prendre en photo des documents sur papier, je me suis amusé à retravailler le plan sous kozikaza pour vous en donner une idée.
Nous nous retrouvons donc avec une maison de 4 pièces, une cuisine séparée, un garage d'un niveau plus bas de 60 cm pour limiter le terrassement. Toutes les pièces seront à plafond plat, à l'exception de la salle qui aura droit à son plafond rampant.
Plusieurs points nous chagrinent avec ce plan, même si nous conserveront l'idée générale qui nous convient très bien :
les wc sans fenêtre, même s'il y a une VMC, ça ne va pas le faire
la salle de bain qui débouche sur le couloir d'entrée, ça peut être sportif dans certaines situations
la cuisine nous paraît vraiment petite, madame insistant sur la possibilité d'y manger quotidiennement, il va falloir y remédier
le dressing dans ces dimensions nous paraît exigu, on en voit moins le besoin d'un coup.
Car oui, le dressing faisait bien partie de nos demandes. On ne peut pas reprocher les dimensionnements au maître d'œuvre, puisqu'il a parfaitement respecté notre budget. Après de nombreux échanges de plans et d'idées, nous avons abouti au plan final :
Vous voyez, l'idée générale n'a pas changé. Nous avons juste poussé quelques murs, déplacé quelques pièces, retiré le dressing, etc.
Regardons plusieurs points plus en détail :
Le bureau :
Comme je l'expliquais au début du récit, nous travaillons de chez nous. Avoir une pièce dédiée est donc indispensable. Fait qui a son importance, les maisons étanches et l'utilisation lourde d'ordinateurs à l'intérieur ne font pas bon ménage. Par exemple, dans notre maison actuelle de 2010, nous sommes montés à 37 degrés dans le bureau cet été. Ça pique !
Aussi, quand ce sujet a été abordé avec le maître d'œuvre, il nous a été demandé s'il n'était pas possible de déporter ce matériel durant les beaux jours. Pas vraiment en fait. Si nous utilisons des ordinateurs portables pour les déplacements, le reste du temps nous restons avec nos bonnes vieilles tours et plusieurs moniteurs chacun, pas vraiment déménageable deux fois par an.
Du coup, l'idée trouvée ensemble serait de percer la cloison entre le bureau et le cellier, de placer les tours dans l'autre pièce et de garder le reste de l'interface dans le bureau. Si quelqu'un a déjà tenté quelque chose du genre, qu'il n'hésite pas à nous en faire part.
Il reste tout de même des inquiétudes : d'accord, dans le bureau il fera bien moins chaud. Mais les degrés accumulés s'éparpilleront dans le reste de la maison par le biais de la VMC, non ? De même, quel va être le comportement de la VMC dans ce cellier surchauffé ? Et quid du congélateur ? Bref. Il faut encore clarifier tout ça.
Pièce suivante, le garage :
Nous l'avons fait agrandir vers le bas, et ajouté un débord sur la gauche. Ce renflement a pour vocation de faire un espace fermé pour le toutou, pour quand il ne fait pas un temps à laisser les chiens dehors. Le gain vers le bas servira plutôt pour le rangement, le stockage de la tondeuse, etc.
Vient enfin la salle de bain :
Madame tient là encore à avoir une baignoire pour le petit, il a fallu donc repenser la pièce avec. Après des jours à fouiller sur le net une fois de plus, je suis tombé sur des salles de bains à la japonaise, c'est notamment cette photo qui a donné le déclic :
Et du coup, ça permet d'avoir une douche à l'italienne malgré l'espace réduit, j'ai juste peur du bruit des projections sur la baignoire, on verra bien. Une porte à galandage a été préférée du coup pour éviter de se sentir trop à l'étroit avec les ouvertures de la porte.
Tous ces changements ont poussé la surface habitable de plusieurs m², nous nous retrouvons donc avec 116,8 m² de surface habitable.
Passons au plan d'implantation :
Après passage par un certificat d'urbanisme opérationnel, nous avons pu valider le positionnement de la maison, et ainsi garantir une exposition plein sud. Nous ferons construire que sur un seul des deux terrains, l'autre sera je pense vraiment réservé au quadrupède.
Puis je mettrais juste la façade sud pour vous donner une idée du rendu, et surtout de la pente :
Bonjour Tyrian, bienvenue dans la construction et dans les récits. Votre projet est très intéressant et semble bien muri. Je m'abonne, il me semble qu'il manque l'orientation sur vos plans (c'est un comble pour une maison bioclimatique !)
Les plans sont orientés avec la façade sud en bas, le nord étant essentiellement occupé par des pièces de nuit et sanitaires pour laisser le sud aux grands volumes de la salle et à la cuisine.
L'instructeur du permis de construire « fait des siennes », mais il a tout à fait raison. Nous en saurons plus ce soir, mais on peut imaginer que le problème vient du PLU. En effet, il s'agit d'un PLU de bourg. Il impose que les constructions soient faites en bord de voie et alignée avec les bâtiments existants :
Seulement, voilà la vue aérienne superposée avec le cadastre :
Pour l'alignement, s'aligner avec la grange ce serait possible je pense, même si on est un peu plus en contrebas. Mais le bord de voie, on voit clairement qu'on est pas dans un bourg, ça n'a aucun sens d'être en bord de voie.
On avait fait un CU Opérationnel en amont pour éviter cette mésaventure, qui était revenu positif. Visiblement on a mal interprété, et on se retrouve empêtré . On en saura plus ce soir, mais j'ai bien peur que l'on reparte en quête d'un terrain
Comme on s'y attendait, le permis de construire a été refusé. Une procédure de changement de PLU était déjà en cours, mais les événements ont entraîné bien du retard.
Bilan : le nouveau PLU globalement est prêt, mais il reste une étape de taille : l'étude d'impact Natura 2000. La mairie nous annonce un passage au plus tôt en septembre, que ça durerait au moins un mois, plus un autre mois pour valider le PLU après.
Préparation > Permis de construire
Par Tyrian le 28/10/2020 à 02h44
Bonjour tout le monde !
Pas de publication depuis un moment, faute d'avancée. Mais les choses ont (lentement) suivi leur train, et il y a enfin du progrès !
Ça y est, après modification du Plan Local d'Urbanisme, nous voilà enfin en possession du précieux sésame, le permis de construire.
Panneau affiché depuis lundi ! Merci à Bâti Concept écologique d'avoir fait le déplacement.
Hélas, tout n'est pas rose. Nous avons perdu notre toutou la veille de l'obtention du permis de construire. Nous trouverons donc un autre usage à ce deuxième terrain :(.
Préparation > Etudes (thermique, sol, ...)
Par Tyrian le 22/12/2020 à 01h17
Le projet avance... enfin pas trop vite ! Il ne faudrait pas brûler les étapes, ça sentirait le roussi après.
Blague à part, l'étude de sol a été réalisée par ARMASOL, pas de souci majeur en vue. Je joins quelques captures du rapport.
Nous en sommes donc à valider les derniers artisans pour enfin pouvoir finaliser le crédit.
Sur un autre sujet, je me penche sur le modèle de VMC DF à choisir. Si on partait à la base sur du Zehnder, le prix nous fait hésiter avec du Brink qui semble bien plus abordable. Auriez-vous des conseils ?
« Des plans sur la comète ? Non, des étoiles plein les yeux ! »
Préparation > Crédit
Par Tyrian le 25/01/2021 à 22h16
Bonjour tout le monde !
Si la liste des artisans est maintenant très précise et que les travaux sur les plans techniques avancent bien, le volet crédit est toujours en cours.
Nous espérons pouvoir acheter les terrains d'ici mi-février, avec une pensée pour les propriétaires qui attendent... En effet, la première date était fin mars 2020 !
Et puis, sur une autre note, une modification dans l'utilisation des pièces que vous comprendrez rapidement ci-dessous :
Notre famille s'est agrandie ce dimanche . Si dans les projets initiaux elle devait avoir sa chambre dans les premiers mois de sa vie, il lui faudra être patiente !
Préparation > Terrain
Par Tyrian le 15/03/2021 à 22h04
Coucou tout le monde !
J'avais annoncé que les choses allaient bouger, c'est chose faite.
Rendez-vous chez le notaire aujourd'hui, nous voilà enfin propriétaires ! Nous possédons à présent 12 285 m², soit 0,000002258417361 % de la France métropolitaine. Il faut bien commencer quelque part, MOUAHAHAHAHA !
Ce matin, nous avons rencontré le maçon et son conducteur des travaux. Bon premier contact. Ils nous ont prêté un compteur de chantier, plus qu'à attendre le rendez-vous avec Enedis.
Il manquerait le bornage pour l'implantation de la maison, hélas celui-ci aura lieu le 13 avril. Peut-être qu'il y a une autre solution, on verra.
Autre surprise, le raccordement à l'eau a été effectué. Tout avance petit à petit !
Prochain article, on parlera un peu des choix de coloris et autres !
« Les couleurs de la coquille, extérieur comme intérieur »
Préparation > Idées architecture et déco
Par Tyrian le 24/03/2021 à 13h46
Bonjour !
Enedis est passé hier raccorder le compteur de chantier gracieusement prêté par le maçon.
Nous avons également reçu le retour de la mairie concernant l'autorisation de voirie. Pas de souci sur ce point, ils nous rappellent juste de bien faire attention au réseau d'eaux pluviales qui passe sous l'accès.
Comme convenu, je vais vous parler un peu de nos choix de couleurs.
Pour ce qui est de l'extérieur, nous partons sur un enduit gratté composé de chaux en ton blanc bleuté (211 WEBER) et les menuiseries (fenêtres comme volets roulants et BSO) seront en aluminium à l'extérieur (gris anthracite RAL 7016) et en bois à l'intérieur (Pin du nord)
Nous partons pour le moment sur des murs blancs partout. Nous verrons plus tard si nous changeons d'avis pour ajouter quelques notes de couleur.
Au sol, il y aura du carrelage partout, sauf dans les 3 chambres. Nous optons pour le moment pour le Flow Grey en 60 par 60. Je préférais quelque chose de plus sombre, mais ça me va aussi au final.
Pour la salle de bain, nous partons sur des murs essentiellement blanc/crème et quelques bandes de bleu. On travaille encore sur ce point.
Pour ce qui est de la cuisine, on garde l'implantation ci-dessous, mais on a pas mal changé les couleurs.
Toutes les façades sont devenues blanches. Le plan de travail et l'îlot seront en stratifié, couleur Oxid bronze. Le plan de travail entre les plaques et l'évier sera en Dekton Trillium. Je vais essayer d'avoir les visuels mis à jour.
Côté salon on a une ambiance plutôt industrielle pour le moment, forcée par la présence d'une verrière aluminium noire et le poêle aussi.
Niveau meubles, tout sera à refaire. On partirait bien sur ce genre de table :
Il nous reste encore à nous décider pour les portes intérieures... Notre budget a été revu à la hausse grâce à des euros apparus par magie dans le crédit, donc on doit recalculer.
On a rendez-vous ce mercredi sur le terrain pour le lancement. Soucieux de savoir nos possibilités légales, nous avons contacté le numéro du gouvernement concernant le gouvernement.
Après avoir décrit notre situation, il nous a répondu que nous pouvions nous rendre sur le terrain, avec les éléments suivants :
- L'acte de propriété du terrain
- Une attestation sur l'honneur que nous avons bien une construction en cours.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Tyrian le 07/04/2021 à 16h39
Bonjour !
Ça y est, les choses commencent. Munis de notre déclaration sur l'honneur (habitant à 15 km et 300 m de là), nous nous sommes rendus sur notre terrain pour le lancement des hostilités.
Vue vers l'est avec ce temps changeant.
Arrivée de la pelleteuse et de la mini-pelle
Mesures pour l'implantation
Implantation temporaire. Il faut encore attendre le bornage la semaine plus tard.
Première pelletée
Discussion sur l'altimétrie. Au final, il y aura 1,4 m de dénivelé au lieu de 1,5 entre les 2 extrémités de la maison.
Futur chemin d'accès. C'est raide ! Nous avons hâte de voir comment ils vont réduire cette pente pour l'accès.
Roche atteinte. Ils espèrent ne pas avoir besoin du brise-roche, notre portefeuille aussi !
Ce qui semble être des bonnets d'évêque bourgeonnent en bordure du terrain, à côté de cerisiers sauvages et de noisetiers.
Mais dur de rester plus de quelques heures avec les enfants, nous repasserons plus tard pour voir ce trou !
L'avantage avec notre terrain en pente, c'est qu'il n'y aura pas de terre à évacuer. Elle servira à limiter les à-pics autour de la maison. D'ailleurs, la terre est de bonne nature pour construire dessus d'après le terrassier.
Bienvenue Cyboubou ! Merci pour le compliment. L'objectif à la base est d'avoir un avis sur le maître d'oeuvre et les différents artisans, puisqu'à ce jour aucun récit ne portait sur ceux. N'étant pas manuel pour un sou, les aficionados de l'auto-construction risquent de ne pas le trouver à leur goût ! Alors autant essayer de l'égayer un peu ;)
En effet nos projets présentent bien des similitudes, je vais parcourir vos aventures, il y a matière apparemment
« Plein de fouilles, mais pas plein les fouilles ! »
Gros oeuvre > Terrassement
Par Tyrian le 08/04/2021 à 18h08
Bonjour !
Le terrassement se poursuit, avec le passage aujourd'hui aux fouilles. Ils n'ont pas eu trop de problèmes, juste l'évacuation de l'équivalent d'un godet de roche.
Par contre, le chantier va être suspendu, car des vestiges ont été trouvés :( Plus d'explications en bas de page.
Quelques photos :
La pente a bien été adoucie, ça ne sera pas trop galère.
Il fait plus beau qu'hier !
Ça creuse !
On a quand même bien attaqué le paysage.
Et voici donc la raison de l'arrêt du chantier... Des vestiges ont été découverts.
La vache! Ils sont en très bon état les vestiges !
C'est LE truc auquel on a pensé quand le terrassier a commencé à creuser le terrain... On habite un village chargé d'histoire, et il y a beaucoup de vestiges dans le coin. Après plusieurs mois d'attente, on ne voulait surtout pas en trouver
Bon, c'est bien embêtant pour vous du coup ça va durer combien de temps cette histoire ? J'espère que ce sera rapide...
Ca fait chier quand c'est sous ta maison ! Et en même temps je trouve ça chouette de connaître l'histoire de ces terres auvergnates. Il se passe quoi du coup ? Des fouilles vont avoir lieu ?
Après 8 longues années secondes, tous les vestiges ont été extraits méticuleusement à l'arrache et une reconstitution a été réalisée une fois de retour au domicile :
J'espère qu'une collectionneuse se sera bien a-musée et nous reprendra cette magnifique sculpture d'époque Made In China ! Nan je plaisante, il sera dûment recyclé ailleurs que sur notre terrain, niark niark !
Le chemin d'accès a bien avancé aussi. Je parlais dans un message précédent de la météo. Le temps semble être mi-bon, mi-mauvais, et re mi-bon derrière !
En effet, ça a tapé dans la roche
Terrassement de la terrasse... Du coup, on peut dire que la terrasse ment ?
La semaine se termine, avec un peu de pluie annoncée. On verra lundi ce que ça aura donné.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Tyrian le 12/04/2021 à 21h14
Bonjour !
Ça ne chôme décidément pas, puisqu'en nous rendant sur le terrain cette après-midi, la semelle était déjà coulée ! Un peu déçu d'avoir raté cette étape, mais c'est comme ça.
Je ne suis pas fin connaisseur, mais ça me semble correct :
Deux petits (?) défauts :
L'eau stagne un peu ici, je ne sais pas si c'est la pluie de ce week-end qui était encore dans les fouilles ou si c'est lors du coulage. Rien de grave je suppose.
Petites fissures. Sur la droite, il y a la marche de la semelle vers le garage (-60cm).
Rendez-vous demain matin pour le bornage, on verra si ça a bougé !
Cool le vide sanitaire en banché !
Et en effet ça commence à prendre forme.
Je rejoins Cyboubou : Mais c'est tout petit ils en ont oublié ! Tout est entassé au garde meuble et il est plus grand que ça ! Bref, classique.
Héhé en effet, tout le monde est de cet avis ! La 2D n'aide pas vraiment à se rendre compte des espaces, Preuve s'il en est que la hauteur sous plafond a son importance pour apprécier les pièces.
On a profité des beaux jours pour nous promener autour. Ça grimpe pas mal, une partie de plaisir avec la poussette
Sur le chantier, ils ont bien avancé. Hier ils avaient fini (?) le ferraillage et la plupart des planches de coffrage étaient en place. Ils coulent cet après-midi, j'espère arriver à temps pour en profiter.
Les gars sur le chantier sont sympas, répondent à nos questions de néophytes (on essaye de pas trop les gêner quand même). Franchement depuis le début c'est une très bonne expérience avec cette entreprise.
Je me demande pourquoi il y a des calles béton uniquement sur le mur du milieu, est-ce qu'il y a une logique ? Ou faut-il m'attendre à ce qu'ils en ai mis sur le reste du vide sanitaire aussi ?
Comme prévu, le vide sanitaire en béton banché avance ! Plus qu'à attendre que ça sèche. Pour revenir à mon interrogation au message précédent, madame a remarqué que ce muret central était plus fin que les autres, raison peut-être pour laquelle il a été le seul à profiter de calles à béton.
Les fers à béton ont progressivement été plantés dedans par la suite.
En effet luluKS, chaque jour ça avance ! Si la météo le permet, la dalle sera coulée mardi.
Après j'ai peur d'avoir des retards à cause des pénuries, surtout pour la charpente et les menuiseries. On verra si les commandes passent. Pour l'instant, la date de fin de chantier est prévue pour fin février.
En attendant, entrevous et poutrelles sont posés :
63 Punaise Autoconstruction de 2 maisons jumelles accolees symetriquement sur flanc de coteau a forte pente expose sud-est. Etage bas en maconnerie , etage haut ... Puy De DomePar pict4089 mess.
63 Construction dans le puy-de-dome Voila maintenant 1 an que nous avons trouve ce terrain de 1000m2 pres d'Issoire, compromis signe en avril 2011, signature definitive le 19 octobre 2011. ... Puy De DomePar LALA6347 mess.
63 Maison rt 2012 terrain en pente Bonjour a tous, Voila une rapide presentation de notre projet de construction: Nous sommes proprietaires d'un terrain de 1980m2, expose sud/sud-ouest ... Puy De DomePar dagane197 mess.
63 Maison BBC à Joze (63) Notre maison sera BBC. Elle a un sejour de 38m2, une cuisine de 13m2, 2 WC, 2 chambres de 11m2, 1 chambre de 17m2 avec salle d'eau (3m2), 1 salle de bain ... Joze (Puy De Dome)Par mams2885 mess.
63 Un melange de contemporain et de chaleureux Bonjour, a toutes et tous, Apres avoir passe de longs mois a parcourir le forum et les recits de lonnnnnng en large :-D , je me lance dans mon recit Avant ... Puy De DomePar Nadege0632032 mess.
63 Notre MOB aux portes de Clermont Bonjour, Nous avons decide de nous lancer dans la construction d'une maison bois. Apres une petite recherche des differents constructeurs present sur ... Nohanent (Puy De Dome)Par mathieu63665 mess.
63 Obligé de démolir le rêve d'une vie Bonjour a tous, Nous avons achete en 2000 une jolie petite maison a la campagne. Avec le temps, nous l'avons ameliore, agrandie, et refait les pieces ... Puy De DomePar freddy63294 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : Aucune Surface habitable : 117m² (5 pièces) Superficie terrain : 2157m²