Présentation du projet :
Bonjour à tous,
Je souhaites partager avec vous la construction de notre maison, pour d'une part rassurer et aider les personnes qui hésite à faire bâtir une maison et d'autres parts faire connaitre un constructeur bien plus méritant que les grands groupes.
Après plusieurs recherches sur le marché de l'ancien dans notre secteur (métropole Lilloise, proche de Lille), nous n'arrivions pas à trouver notre bonheur (mauvais secteur, beaucoup de travaux, pas de garage.....), viens alors l'idée de faire bâtir.
Tout d'abord, il faut savoir que nous étions très méfiant des constructeurs, comme tout le monde, nous avons souvent entendu des récits de situation à problèmes de personnes ayant fait construire leur maison. Comme toujours on en parle quand cela se passe mal mais plus rarement quand tout c'est bien déroulé.
Nous avons donc commencé avec Piraino, un grand groupe rassurant, de très beaux bureaux, et comme je redoutais, une maison sur catalogue avec très peu de personnalisation. Puis en cherchant un peu sur le net, je vois le site internet de Maison Arlogis, l'annonce est attirante, une maison sur mesure, je ne me fais néanmoins pas beaucoup d'espoir vu notre budget. J'appelle donc pour prendre rendez-vous.
Très bonne accroche au téléphone, nous sommes en ligne avec Marie, une personne d'une très grande gentillesse, et dont la bonne humeur et le sourire se ressentent de suite.
Le rendez-vous sur site se fait donc rapidement (début Février 2020), rendez-vous avec Philippe, qui commence en nous disant de partir du principe que les constructeurs sont des voleurs et que c'était à lui de nous prouver au fur et à mesure de la rencontre que Maison Arlogis était différent, j'aime assez bien l'approche de nous demander d'être méfiant.
Philippe fait son boulot de vendeur, il nous explique qu'il ne travaille qu'avec des matériaux de qualité, bref c'était plutôt rassurant, il nous demande la superficie souhaité et si nous avons des exigences, nous en avions 2, une grande salle de bains pour le SPA jacuzzi de Madame, et un garage élargie pour mettre une moto et une voiture.
Une semaine plus tard, nouveau rendez-vous, les plans sont faits, le chiffrage également, un peu surpris par la rapidité et impatient de voir notre projet sur plan.
Tous nos critères était respecté, dans notre budget, entre temps, Philippe nous avait indiquer des terrains à vendre sur différents secteurs, et celui de Nomain en lotissement nous avait bien plus. Le constructeur nous a fait un plan de financement très détaillé (bien plus que Piraino qui "oublie" certains frais annexes), donc aucune mauvaise surprise qui pourrais se rajouter, de plus Philippe prend toujours l'estimation la plus haute pour éviter d'être hors budgets par la suite.
Seul petit bémol (indépendant du constructeur), le terrain sur Nomain est le dernier lot libre (dans notre budget) et il vient de revenir à la vente suite un refus de pret, donc le temps de réflexion est très réduit. Bref après une "courte" réflexion nous portons notre choix sur Nomain et bloquons le terrain.
C'est maintenant que le COVID se fait présent en France, et le début des problèmes qui en découle.
1er problème et pas des moindres la banque, 3 accords avant le confinement, nous sommes passé par un courtier, plus aucune durant le confinement, hormis notre banque qui nous envoi bouler car nous ne sommes pas venus le voir en priorité. Heureusement Arlogis a des bons contacts, et grâce à eux (encore un grand merci) tous c'est finalement débloquer et nous avons réussi à avoir un pret relai et un crédit avec un très bon taux.
Voilà un gros point fort de "Maison Arlogis", l'accompagnement, pour la construction bien sûr mais surtout pour toute les démarches administratives à côté, et là dessus, Marie et Philippe nous sont d'un grand soutien.
2ème problème, le dépôt du Permis de Construire, en plein confinement, mairie fermée, donc délai un peu plus long, ici encore Philippe s'est bien démené pour nous faire gagné du temps.
Après quelques déconvenues par rapport au SPA de madame (impossible à monter à l'étage mais Arlogis nous avait prévenu que ça allait être compliqué mais si techniquement l'installation à l'étage était possible), nous avons eu une 1ère bonne surprise après l'étude de sol et une plus value de 1400 € (en notre faveur), ce qui nous a permis de nous faire quelques plaisirs (carrelages immitation parquet, carrelage plus grand .....), le chantier doit commencer ce lundi 09/11.
Il s'agit d'un projet de maison contemporaine, façade brique et le reste en enduit de 97m² habitables, 112m² utiles situé dans un nouveau lotissement à Nomain (près d'Orchies - axe Valenciennes - Lille).
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
59 Rénovation à deux d'une maisonNous avons craque pour cette maison en fevrier 2014, tout etait a faire et surtout defaire Du jardin au plafond tout etait a modifier Nous avons eu ... St Saulve (Nord) Par Jenly 3110 mess.
-
59 Première construction - RT2012 Béton célullaireBonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ... Camphin En Carembault (Nord) Par kytie59 242 mess.
-
59 Une idée, un croquis, un projet, une maison ...Bonjour a tous, je vais vous presenter au fur et a mesure de son evolution notre projet de construction MOB qui a debute par hasard en septembre de l'annee ...Nord Par Philenzo 415 mess.
-
-
59 Notre deuxième construction : R+1 cubiqueNous avons fait construire notre premiere maison en 1996. Une maison traditionnelle en briques et toiture 2 pans. Nous l'avons fait beaucoup evoluer en ...Nord Par kjc 93 mess.
-
59 DDN contemporaineBonjour a tous, Nous sommes un jeune couple qui se lance dans la construction apres avoir hesite a acheter un appartement neuf autour de Lille. Nous ...Nord Par Laurine&François 130 mess.
-
|
1 personne surveille ce récit
"Maison avec combles aménagées"
|