Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour !

Je vous présente ici mon tout nouveau projet de maison relais pour mon village.

Une maison relais?
Mais qu'est-ce que c'est que ça?
J'ai aujourd'hui la chance d'habiter dans un lieu extraordinaire: les Hautes-Pyrénées. Dans une vallée encore plus extraordinaire: Le Val d'Azun !

Cette maison relais, ou ces maisons relais puisque 2 maisons seront construites, c'est un lieu d'accueil pour les futurs habitants qui voudront s'installer de manière permanente dans notre vallée.

Vous souhaitez quitter la ville?
Une maison accueillante, où il fait chaud, avec une vue incroyable sur les montagnes, ça vous tente?
Vivre dans un confort incomparable en cherchant votre futur logement dans le Val d'Azun, c'est tout l'objet de la construction de ces 2 maisons.

Aventure à suivre sur Instagram et sur Forum Construire.


Mon aventure construction:
20/07/2020: Compris pour le terrain.
22/07/2020: Signature du CCMI.
29/09/2020: Permis de construire accordé.
29/03/2021: Acquisition du terrain après purge du recours des tiers.
08/04/2021: Réception de l'attestation de Dommage-Ouvrage et de l'attestation de Garantie de Livraison à prix et délai convenus.
08/04/2021: Ouverture du chantier avec le constructeur Maisons Bâti-Concept (65400 Argelès-Gazost). Terrassement.
13/04/2021: Installation de la grue sur le chantier !
14/04/2021: Début des fondations

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Pourquoi un projet de maison relais? Génèse. »

Préparation > Permis de construire Par Ma_Maison_a_Aucun le 16/03/2021 à 12h17
Bonjour à tous.

Je suis heureux de vous présenter mon nouveau projet de construction dans mon village !

C'est un projet de "maisons relais" que j'ai depuis longtemps en tête et que j'ai l'occasion de mettre en œuvre en 2021.

Le pourquoi du projet:
En 2018, étant marié et vivant à Londres puis 5 ans, nous avons décidé que nous voulions rentrer en France. Etant parisien à l'origine, je ne me voyais pas du tout retourner à Paris. Nous avons décidé de nous installer dans les Pyrénées.

Nous voici partis pour chercher un terrain. Avion direct depuis Londres jusque Lourdes, nous avons passé le week-end à chercher. Avec un peu de chance, nous avons trouvé rapidement quelqu'un prêt à nous vendre son terrain qui n'était pas encore en vente.

Après 1 an d'attente nous sommes devenus propriétaire du terrain fin 2017. Est venu alors le temps de déménager dans les Pyrénées !

Là, la galère a commencé. Impossible de trouver un logement long terme par chez nous à louer pour être proche de notre maison pendant sa construction. Là où se situe notre terrain, la région est avant tout très touristique. Il n'y a donc quasiment que des gîtes à louer à la semaine ! Nous avons donc dormi dans un gîte mal isolé pendant deux mois, qui coutait très cher, ensuite nous avons trouvé une toute petite maison meublée. Pas de chance, la maison du voisin a brulé emportant notre toit avec! Déménagement en urgence dans une maison un peu plus grande. La dernière maison n'était pas meublée, nous avons donc du investir dans du mobilier qui ne nous sert à rien aujourd'hui, n'étant pas adapté pour la nouvelle maison.

En bref, la galère pendant 1 an et demi.

Notre maison a finalement été terminée en octobre 2019. Nous avons emménagé dans une maison pas totalement finie... Nous aurions aimé avoir plus de temps.

L'idée de la maison relais:
La maison relais c'est une maison tout confort tout compris: meubles (jusqu'à la petite cuillère et les draps), chauffage, électricité, internet... c'est comme un hôtel mais avec le confort d'une maison et ce pour le long terme.

Pour notre village qui perd des habitants tous les ans, la maison relais permet d'accueillir les habitants d'ailleurs qui souhaitent s'installer et trouver "leur" maison en prenant leur temps; Achat de terrain, construction ou rénovation, tout est plus facile quand on est bien logé.

J'ai voulu répondre à un besoin simple, donner un toit confortable à ceux qui viennent s'installer par chez nous.

Avec une jolie vue... pour faire rêver.

La vue du terrain qui va accueillir les maisons relais. En cours de nettoyage et d'élagage.


En espérant que ce projet attire des gens dans mon village.

A suivre sur ForumConstruire.com .

Benjamin.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Aucun (65)
Ancienneté : + de 1 mois
Article

« Choisir un bon terrain, une question de point de vue »

Préparation > Terrain Par Ma_Maison_a_Aucun le 16/03/2021 à 20h29
Trouver un terrain par chez moi:

Après le confinement, la demande pour les maisons avec jardin a explosé ! C'est ce qu'on entend à la télé, et ce que nous voyons par chez nous.

Tout le monde s'est mis à chercher son petit bout de terre... le nombre de personnes qui nous ont demandé comment trouver un terrain depuis mars 2020 a été hallucinant!

J'ai aidé quelques personnes à chercher... en vain.

Il y en a un terrain disponible:

Paradoxalement, en face de chez moi, il y a ce petit bout de terre en vente depuis 2 ans qui ne trouve pas preneur. Les gens que j'ai fait visiter n'étaient pas du tout emballés.

Il faut dire qu'a priori le terrain cumule les défauts.
Effectivement, la vue est totalement bouchée, il y a beaucoup trop d'arbres, le terrain en pente et est plutôt à l'ombre des arbres... et la maison en face du terrain n'est pas top. Comme ça, ça ne fait pas vraiment rêver. Les gens ici veulent un terrain avec une vue sur les sommets, sinon autant rester dans une campagne ou à la ville.

Terrain boisé, à l'ombre, sans vue.



La vue est bouchée.

Sauf que... avec un peu d'imagination, on peut voir que les montagnes ne sont pas loin ! On les voit bien à travers les arbres.

Mais... on peut apercevoir les Gabizos à travers les arbres, l'emblème du Val d'Azun.

C'est décidé: j'achète le terrain !

C'est là que j'ai imaginé le projet: si j'enlève les arbres, la vue devient d'un coup incroyable ! La position du terrain donne un joli point de vue sur les montagnes aux alentours.

A l'automne, la vue se fait voir...! comme espéré.

J'ai donc décidé de me lancer, croyant en mon intuition. J'ai proposé d'acheter le terrain.
A l'automne, ce que j'ai espéré est arrivé: la vue est incroyable depuis l'emplacement d'une future maison.

J'ai donc négocié avec le propriétaire du terrain et le voisin juste en face. J'ai fait élaguer les arbres.
Et le résultat est à la hauteur des attentes !! N'est-ce pas?

Et voilà ! Il faudra bien sûr compenser la coupe des arbres par d'autres arbres à planter. Chaque arbre coupé sera remplacé par deux arbres.

Maintenant, il ne suffit plus qu'à faire construire les 2 maisons relais que j'ai imaginées et aménager le terrain avec beaucoup de nouveaux arbres, de biodiversité et d'aménagements agréables pour les futurs occupants.

C'est parti pour l'aventure construction !

Benjamin.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Aucun (65)
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Garonne
Et bonjour !

Quel joli département que celui des Hautes Pyrénées ! Nous ne sommes pas loin du tout (en Haute Garonne mais à une centaine de mètres des Hautes Pyrénées ! ) et nous adorons le coin !

Beau projet, et en effet, quelle magnifique vue !

Hâte de voir la suite de ce projet atypique !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« La chantier démarre sur les chapeau de roue ! »

Gros oeuvre > Terrassement Par Ma_Maison_a_Aucun le 14/04/2021 à 13h22
Bonjour à tous.

Ca y est, le 29/03/2021 je suis devenu propriétaire de mon terrain !

Le constructeur n'a pas perdu une minute, le jour même les machines étaient déposées devant le futur chantier, le lendemain l'accès créé.

Dès le 12/04, tout l'attirail pour le terrassement est monté. Le 13/04, la grue permettant la construction des deux maisons est en place. Ils attaquent les fondations.

Jusque là, je suis très surpris de l'efficacité du constructeur. Ils avaient déjà bonne réputation compte tenu du nombre de maisons construites dans notre coin avec eux (c'est pour ça que je les ai choisi à la base). Comme le but est de louer ces maisons rapidement, pour l'instant le démarrage du chantier me fait plutôt plaisir.

J'ai 2 ans de franchise partielle dans le prêt, et le délai maximum de livraison est de 12 mois ce qui devrait me permettre de trouver des locataires avant de mettre le prêt en amortissement.

Les choses se goupillent bien, la mairie installe même l'eau pour le chantier le jeudi 14/04. Ayant déjà construit à proximité, je connais la musique. C'est facile au final quand c'est du déjà vécu et qu'on a tous les contacts téléphoniques de prêts !

En parralèle, j'attaque le projet intérieur avec l'architecte d'intérieur (pour info, Ondine Rebillard: https://www.ondinerebillard.com/). Là aussi je suis chanceux, Ondine est déjà à temps plein sur mon projet, les 3D devraient sortir d'ici fin mai !!

Un petit peu de chance encore pour le projet également, le temps est réellement au rendez-vous. Voir les photos.

Bref jusque là je suis ravi, j'espère continuer à annoncer les bonnes nouvelles sur ce forum.

A suivre j'ai hâte !!

Benjamin.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Aucun (65)
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Bas Rhin
Bonsoir, projet bien sympa, et rien que la présentation donne envie de s'y installer dans ces maisons relais.

Bon, ma vie n'est pas dans les Pyrénées, mais je m'abonne au récit, et je vous souhaite le meilleur et la réussite pleine et entière du projet.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Ma_Maison_a_Aucun Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Aucun (65)
Passi a écrit:Bonsoir, projet bien sympa, et rien que la présentation donne envie de s'y installer dans ces maisons relais.

Bon, ma vie n'est pas dans les Pyrénées, mais je m'abonne au récit, et je vous souhaite le meilleur et la réussite pleine et entière du projet.


Merci beaucoup pour ce gentil message 😄 j’espère que ces maisons trouveront preneur !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Aucun (65)
Ancienneté : + de 1 mois
 
Membre ultra utile Env. 5000 message Haute Garonne
Franchement , avec une vue pareil... Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 5000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre contemporaine au pieds de la montagne
     65  Notre contemporaine au pieds de la montagne
    Ca y est nous repartons dans la construction c'est le deuxieme en 8 ans, la famille s'agrandit . Voici le projet maison contemporaine tout en etant un ...
    Hautes Pyrenees Par dilboy 198 mess.
  • grosse renovation d une maison dans la vallee de la neste hautes pyrenees la lortesienne
     65  Grosse rénovation d'une maison dans la vallée de la Neste (Hautes-Pyrénées) - La Lortésienne
    Nous sommes une couple avec 2 grands enfants, 25 et 22 ans. Apres avoir quasiment termine le paiement de notre residence "Travail", nous nous ...
    Lortet (Hautes Pyrenees) Par juanito_31 32 mess.
  • maison ossature bois hors d eau hors d air pc vmc df
     65  Maison ossature-bois, hors d'eau / hors d'air, PC & VMC DF
    Bonjours a tous et a toutes, Apres un 1er projet, permis depose il y a 4 ans et malheureusement caduc, nous commencons enfin la construction de notre maison ...
    Lamarque Pontacq (Hautes Pyrenees) Par thienell 49 mess.
  • demi auto construction dans les montagnes
     65  Demi auto-construction dans les montagnes..!!!
    Bonjour a tous Je me lance dans une grande aventure de la construction de ma maison sur un terrain en pente, je m'excuse d'avance sur les fautes d'orthographe, ...
    Cauterets (Hautes Pyrenees) Par Titou65110 63 mess.
  • mon nid
     65  Mon nid
    Bonjour, je vous presente donc ma petite folie. Ne trouvant pas de petite maison a vendre dans mon budget, je me suis lance dans la construction. Un ...
    Borderes Sur L'echez (Hautes Pyrenees) Par reinette 81 mess.
  • maison bigourdane
     65  Maison bigourdane
    bonjour a tous. cela fait deja quelques mois que mon projet a commence. Il s'agit d'une maison en ccmi. le terrain est de 1400 m sur les hauteurs d'une ...
    Montgaillard (Hautes Pyrenees) Par thierry 331 119 mess.
  • projet construction maison individuelle
     65  Projet construction maison individuelle
    bonjour a tous, julien 28 ans ouvrier je suis du sud ouest proche de Tarbes Donc pour vous raconte notre petite histoire, en 2013 ma compagne et moi cherchons ...
    Hautes Pyrenees Par Julien65190 52 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Une maison relais tout confort avec vue sur les montagnes"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Localisation du projet Lieu de la construction :
FROccitanieHautes Pyrenees Aucun Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 85m² (4 pièces)
Superficie terrain : 750m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Sas Maisons Bâti-concept
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir