Retour
Menu utilisateur
Menu

[33] Notre maison sur Targon

Récit de construction de Emeline.Dumont - 54 messages - Affiché 1.580 fois

Présentation du projet :


Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes d'orthographe, j'essayerai de me corriger le plus possible !

Concernant ce projet de construction : nous nous sommes lancés dans ce projet un peu par hasard …

En janvier 2020, nous sommes allés voir une agence de courtage CAFPI Bordeaux pour savoir quel serait le montant de notre enveloppe si nous souhaitions acheter, mais sans grande conviction, un peu par curiosité.
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car notre banque nous avait fait une simulation très faible qui n'aurait à peine permis d'acheter un studio. Et ayant deux enfants avec mon mari, cela aurait été un peu serré !
Et là ce fut une agréable surprise.

Nous nous sommes donc lancés dans la recherche d'une maison qui pourrait nous convenir, mais à part acheter une maison à restaurer entièrement, ce qui ne nous intéressait pas, nous ne trouvions rien.

Nous avons donc pris rendez-vous avec une commerciale de chez MCA à home expo de bordeaux lac fin février 2020, afin d'avoir plus de renseignements sur les constructions, modèles et tarifs.

Résultat : un modèle nous convient, un nouveau lotissement sur un secteur qui nous convient, et un terrain pas très grand mais qui rentre dans notre budget.
Nous lançons la réservation du terrain et c'est partit !

Le temps de récupérer les documents nécessaires, le contrat de construction est signé le 17 mars 2020, jour 1 du confinement.

Les dates annoncées et estimées, bien sûr, était :
Avril 2020 : Début du lotissement
Juillet 2020 : Dépot du permis de construire
Septembre 2020 : Fin lotissement et acceptation permis
Octobre 2020 : Début de la construction de la maison

Autant vous dire que cela ne s'est pas tout à fait passé comme cela ! (spoil : nous sommes le 21/03/21 et la maison n'a pas débutée)

Nous ne sommes pas du métier, et n'avons jamais fait construire, c'est donc la découverte totale sur chaque étape. Et bien sûr, souvent des déceptions, car nous écoutons et faisons confiance aux vrais professionnels qui sont censés nous expliquer et nous renseigner correctement …

Avril 2020 : nous montons le dossier auprès de la banque, mais attendons le compromis de vente. Nous réalisons quelques plans avec la commerciale, pour modifier les dispositions des chambres et bureau de la maison.

Mai 2020 : nous prenons rendez vous chez Ixina Bègles pour notre cuisine, on continue de monter le dossier de banque avec le cabinet de courtage.

Juin 2020 : signature du compromis du terrain, nous faisons le tour pour récupérer les devis : peinture chez Leroy Merlin, carrelage chez Carbonel Merignac, sanitaires chez Tereva Bègles etc … pour le prêt

Juillet 2020 : On attend le dépôt du permis de construire, on apprend qu'il ne peut pas être déposé sans une certaine attestation du lotisseur. On reçoit enfin le devis Tereva attendu depuis 1 mois

Août 2020 : Accord de principe du prêt et signature assurance prêt, toujours pas de dépôt de permis à l'horizon

Septembre 2020 : nouvelle relance pour le permis de construire, il s'avère qu'il y a des plans à re-signer : pourquoi ne pas nous l'avoir fait avant ?

Octobre 2020 : Le dépôt du permis est effectué ! (avec juste 3 mois de retard sur ce qu'on nous avait annoncé lors de la signature)
Quelques semaines plus tard : retour de la mairie car il manque un document : la fameuse attestation qui avait retardé le dépôt du permis… un sketch
Le lotisseur nous certifie avoir envoyé le document à la mairie depuis plusieurs semaines, voir mois.

Novembre 2020 : Le lotisseur envoie réellement le document manquants. Le PC est renvoyé en mairie.

Fin décembre 2020 : PC accepté et offre de prêt signée

Janvier 2021 : Affichage du PC sur le terrain et attente de la date de signature chez le notaire, j'utilise l'application certiphoto pour purger le délais du pc

Février 2021 : toujours en attente d'un date de signature, toujours avec mon application certiphoto

Mars 2021 : Signature du terrain, rendez-vous MAP et signature avenant. Validation devis terrassier, ouverture de dossier chez SUEZ pour la pose et l'ouverture du compteur.
Il s'avère que le dossier est bloqué chez eux car il leur manque le certificat de potabilité que le lotisseur doit leur envoyer.

Nous sommes donc là aujourd'hui, un an après la signature du contrat de construction, nous sommes aujourd'hui propriétaire du terrain et attendons maintenant la date d'ouverture du chantier.


Les prestataires : mon avis pour le moment car les livraisons ne seront effectuées qu'après la réception de la maison

Carrelage chambres et faïence : Carbonnel Merignac
Super accueil, super conseil, toujours à l'écoute

Cuisine : Ixina Bègles
Malgré un changement en cours de commercial, ils sont réactifs et de bons conseils
Couleur bois et gris

Meuble salle de bain, mitigeurs, sanitaires : Tereva Bègles
Là, ça se complique un petit peu : un premier rdv en juin avec le nouveau responsable qui est donc nouveau, ne connaît pas les produits, les catalogues, et avec des problèmes informatiques. Ils prennent donc toutes nos demandes pour nous envoyer un devis la semaine suivante. Nous avons reçu le devis le mois suivant après de multiples relances … Et sans la remise "constructeur" qui devait nous être accordée, nous avons dû encore attendre, le temps que MCA se mette en contact pour recevoir enfin le devis demandé.
Ce qui est également dommage c'est que pour connaître le montant de la plus-value si notre sélection s'écarte du bon de choix, nous devons attendre le jour de la MAP (plusieurs mois plus tard) pour connaître la différence.

Peinture : ce sera basic, peinture blanche de chez leroy merlin avec une location de pistolet à peinture chez loxam ou kiloutou

Terrassement : Silva Pellegrue
Devis rapide, pas excessif, n'ai pas encore vu son travail pour juger

Constructeur : MCA Bordeaux Lac
Commerciale adorable, toujours à l'écoute mais malheureusement quelques "couac" à déplorer de sa part ou d'autres du bureau d'étude :
nous dit que les tuiles noires c'est ok avec le plu, mais en fait non
nous dit que de passer les fenêtres en porte-fenêtre, cela nous coûterait moins cher, et en fait non
nous dit qu'on peut choisir la couleur qu'on veut pour l'enduit, qu'il y a beaucoup de choix, mais en fait très peu de choix, et surtout pas la couleur que l'on voulait
notre baignoire et le receveur qui se font supprimer entre notre rendez vous et la réception de notre descriptif, mais nous nous en apercevons uniquement au moment du bon de choix chez tereva …
l'annonce du dépôt de pc qui devait se faire en juillet mais finalement en octobre
le pc déposé de façon incomplète
on vient de découvrir un regard au milieu de notre terrain …
Ces points (sauf le dernier pour le moment) ont été tous corrigés. Mais si tout était parfait du premier coup, ce ne serait pas drôle ! En attendant, cette commerciale est toujours disponible et fait son possible pour nous satisfaire et corriger dans l'instant si boulette il y a !
Pour la MAP, un vrai plaisir, même si c'est 4h c'était top.

J'essaie de vous joindre à ce pavé indigeste quelques photos et plans.

J'espère pouvoir mettre à jour ce post très régulièrement, cela m'aidera à patienter


Mise à jour :

Début juin 2021 : Travaux de dérivation du réseaux des eaux usées sur lotissement voisin

15 juin 2021 : Début officiel du chantier : terrassement

18 juin 2021 : Fondations

21 juin au 13 juillet 2021 : Soubassement et hourdis

21 juillet 2021 : Dalle

26 septembre au 2 octobre 2021 : Murs

6 au 10 octobre 2021 : Charpente

14 au 21 octobre 2021: Pose des tuiles

21 octobre 2021 : menuiseries extérieures

25 octobre au 13 novembre 2021 : montage des cloisons et enduit

15 au 17 novembre 2021 : installation prise

17 novembre 2021 : installation des gouttières

5 janvier 2022 : installation chauffage au sol et coulage chape liquide

22 février 2022 : tranchée en vue du raccordement électrique, remblais autours de la maison, début du raccordement des évacuations des eaux pluviales

7 mars 2022 : Raccordement électrique

15 mars 2022 : Mise en service EDF

Dernière semaine de mars ? : prise bureau déplacée et mise en route de la VMC

6 avril 2022 : réception carrelage par le fournisseur

7 au 8 avril 2022 : pose du carrelage

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Mise à jour ouverture compteur et surprise sur le terrain »

Préparation > Autres Par Emeline.Dumont le 23/03/2021 à 12h54
Les dernières nouvelles :

Ce week-end, nous sommes passés sur le terrain avec mon mari, pour faire des mesures et des recherches de bornage.

En effet, deux « anciennes » bornes délimitent une partie de notre terrain, mais impossible de les trouver. Notre commerciale nous a indiqué qu’étant anciennes, elles pouvaient très bien se trouver sous terre.

Nous sommes donc aller sur le terrain pour procéder à des mesures, estimer l’emplacement de ces bornes et ainsi à déterminer à qui appartenait l’arbre un peu trop envahissant qui se trouve à côté de notre terrain : au lotisseur ou à un voisin non identifié encore.

Et c’est au cours de cette visite que nous avons eu la joie (c’est faux) de découvrir une plaque d’égout (je ne sais pas si c’est le terme exacte) sur notre terrain, au milieu de l’herbe, des ronces et des orties.

La plaque "d'égout" sur le terrain


Plaque dont nous ignorions l’existence, et non indiquée sur les plans du géomètre ni signalée dans l’acte de vente …

Après des appels à notre commerciale qui à son tour à appelé le lotisseur, il s’avère que cette plaque est reliée à notre problème d’ouverture et pose de compteur auprès de SUEZ. Problème qui n’est donc pas un certificat de potabilité.

Le réseau des eaux usées du lotissement voisin passe, entre autres, sous notre terrain et des travaux pour le déplacer, vont être entamés dans les prochains jours.

Une fois ces travaux réalisés, plus de canalisations sous le terrain et la SUEZ donnera son feu vert pour la pose et ouverture du compteur.

C’est tout de même triste, d’apprendre les choses, parce qu’on tombe par hasard sur une bouche d’égout … Je n’ose pas imaginer les dégâts si nous avions fait passer directement le terrassier après la signature de l’acte de vente …

Bref à suivre !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Nomination du conducteur de travaux »

Préparation > Administratif Par Emeline.Dumont le 04/04/2021 à 19h10
Les dernières nouvelles de cette semaine :

Le conducteur de travaux vient d'être nommé pour notre chantier. La date d'ouverture n'est pas encore fixée même si elle devrait se situer courant mai. 

Bien sûr, étant extrêmement impatient comme bon nombre d'entre vous, nous espérons secrètement que le chantier s'ouvre d'ici la fin du mois. On ne sait jamais ! (on touche du bois, on croise les doigts, toussa toussa)

En attendant, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement : les devis sont calés, les choix arrêtés.

On attends le week-end prochain pour vérifier que les canalisations, qui passaient sur notre terrain, aient bien été retirées. Et surtout que suivant leur diamètre, nous nous retrouvions pas avec un manque de terre, voir dénivelé sur notre terrain. Déjà qu'il n'était pas très plat ...

Encore une fois à suivre
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ne pas pouvoir construire sur son propre terrain ... »

Préparation > Terrain Par Emeline.Dumont le 18/05/2021 à 09h00
Bonjour à tous,

Les nouvelles du jour sont toujours identiques bien que nous soyons un mois et demi après mon dernier post ...

Et le moral ne se trouve pas au plus haut de sa forme. Nous avons clairement l'impression d'avoir acheté un terrain qui, au jour d'aujourd'hui, n'est pas constructible ...

Bref, le lotisseur avait commandé un bac (je ne me souviens plus le nom, collecteur ?) qui a mis plus de six semaines à arriver, puis il fallait le faire valider par Suez, à qui cela ne convenait pas, donc il fallait que le lotisseur fasse des modifications dessus pour ensuite le faire valider par suez, lui renvoyer ... Un vrai téléfilm !

Aujourd'hui les travaux pour enlever le réseau des eaux usées de notre terrain n'ont toujours pas commencés : ils devraient "normalement" commencer fin de cette semaine.

Toujours est-il que nous sommes dégoutés et résignés, nous sommes propriétaires d'un terrain depuis le 9 mars et nous devons attendre début juin pour commencer le terrassement. Quand on sait que notre constructeur commence ses chantiers entre 6 et 8 semaines en moyenne après la levés des conditions suspensives, on avait espoir de voir le chantier se lancer fin avril voir début mai.

Je ferais une prochaine mise à jour d'ici 15 jours, en espérant avoir des bonnes nouvelles et pouvoir lancer officiellement le récit de la construction de notre maison.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ouverture chantier »

Préparation > Terrain Par Emeline.Dumont le 09/06/2021 à 17h51
Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles :

Les travaux de dérivation des eaux usées du lotissement ont eut lieu la dernière semaine de mai. Ces derniers ont donc débloqué la pose de notre compteur d'eau.

Nous avons donc relancé Suez le 31 mai sur notre demande d'ouverture de compteur que nous avions fait à la mi-mars et le compteur à été posé le mardi 1er juin après midi.

Une bonne chose de faite !

Le même jour, nous recevions malheureusement un recommandé "stop travaux" de MCA datant du 27 mai nous indiquant que nous n'avions pas fait posé le compteur d'eau ni fait le chemin d'accès.

Nous comprenons, même si cela reste très désagréable de se faire reprocher des faits sur lesquels nous n'avons pas la main. Nous avons donc également répondu par recommandé, juste pour rappeler les faits : la pose de compteur est bloquée par Suez qui attends des documents du lotisseur, et le chemin d'accès est bloqué par le lotisseur qui doit enlever une canalisation sur notre terrain.

Concernant justement cette dernière, tout a été enlevé entre le 3 et le 4 juin ainsi que des arbres qui étaient très proches de notre terrain et qui auraient pu gêner la construction.

Notre conducteur de travaux nous a appelé ce matin pour fixer la date d'ouverture de chantier à mardi prochain, le terrassier m'a confirmer intervenir vendredi ou grand max lundi. Tout est en train de se mettre en place progressivement !

Je ne cache pas que je suis bien contente d'en finir une bonne fois pour toute avec ce lotisseur ....

Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour, nous sommes entrain de lancer un projet a 5 kms du votre avec le même constructeur. Je me suis abonné à votre projet pour suivre cela. Bon courage dans cette aventure.
La patience est le maître mot d\'un projet construction.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Gironde
La patience est le maître mot d\'un projet construction.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Merci beaucoup ! Je vous souhaite également bon courage, ce n'est pas de tout repos de se lancer dans cette aventure Laugh
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Ouverture du chantier »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Emeline.Dumont le 16/06/2021 à 15h59
Le chantier a donc commencé hier, en même que trois autres maisons du lotissement qui se feront en même temps, avec le même conducteur de travaux et même artisans.

Terrassement avant les tranchées pour les fondations

Terrassement avant les tranchées pour les fondations



Lorsque nous sommes passés sur le terrain ce jour, la pelleteuse était en train de faire les tranchées pour les fondations.

Tranchées pour les fondations



Ces dernières devraient être coulée d'ici lundi.

Je reviendrai donc prochainement avec des photos des fondations dès qu'elles seront coulées.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Fondations coulées »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Emeline.Dumont le 25/06/2021 à 12h50
Les fondations se poursuivent :

Fondations en cours

Fondations en cours

Poursuite des fondations

Poursuite des fondations

Poursuite des fondations


On attends la suite, en espérant que les intempéries des derniers jours ne retardent pas trop !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Soubassement toujours en cours »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Emeline.Dumont le 08/07/2021 à 21h17
Pas beaucoup d'avancée pour le moment, cela fait une semaine qu'il ne se passe rien (littéralement) sur le chantier.

Je ne sais pas trop si c'est normal, l'appel de fonds pour les fondations s'est fait la semaine dernière, peut-être qu'ils attendent le versement pour poursuivre.

Je vais contacter le conducteur de travaux pour poser la question, histoire d'être sûre qu'il n'y ait pas de problème 

Ci-dessous les photos des avancées 

Soubassement en cours

Soubassement en cours

Soubassement en cours

Soubassement en cours
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Pose des hourdis, prochainement la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Emeline.Dumont le 14/07/2021 à 21h30
Après un arrêt de chantier pendant une dizaine de jours, cela fait du bien de voir avancer le chantier.

Pose des hourdis et des gaines, bientôt la dalle !

pose des hourdis et gaines
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« La dalle a finalement été coulée cette semaine »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Emeline.Dumont le 22/07/2021 à 19h56
Comme indiqué dans le titre la dalle a enfin été coulée.

Dalle coulée

28 jours plus tard nous serons en août, et comme les artisans seront en congé, il faudra donc attendre le mois de septembre pour la montée des murs, nous avons hâte !

Parallèlement, nous sommes en contact avec le lotisseur et le géomètre du lotissement pour qu'ils terminent le bornage du terrain. Parce que, oui, il manquait des bornes au moment de la vente, sous couvert de "bornes anciennes déjà existantes". Sauf que ces fameuses bornes n'ont jamais été trouvées et comme elles se trouvent sur le côté où la maison est mitoyenne .... On a beaucoup insister pour que les bornes soit identifiées de façon visible, reste à savoir s'ils le feront ou non ! Affaire à suivre !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Gironde
Il avance vraiment bien. Super.
La patience est le maître mot d\'un projet construction.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Bonjour,
Je me fais également construire avec mca...
J'ai lu le début de votre récit...
Il a avancé depuis votre dernier poste?
Vous passez par quelle agence?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Courdimanche (95)
Félicitations.

On a hâte de découvrir votre récit

Momo33700 a écrit:Bonjour,
Je me fais également construire avec mca...
J'ai lu le début de votre récit...
Il a avancé depuis votre dernier poste?
Vous passez par quelle agence?
Maisons LELIEVRE: 16 mois de délai & plus de 4 mois de retard !!!
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Momo33700 a écrit:Bonjour,
Je me fais également construire avec mca...
J'ai lu le début de votre récit...
Il a avancé depuis votre dernier poste?
Vous passez par quelle agence?

Bonsoir,
Nous sommes passés par l'agence de HomeExpo (si cela en est une).
Concernant l'avancement, le conducteur de travaux nous avait appelé fin juillet pour nous annoncer que la dalle était coulée (ce que nous avions déjà constaté) ainsi que pour nous expliquer que le "calendrier" était déjà calé pour la suite : début septembre élévation des murs, charpente, couverture, menuiseries, tout à la suite.
J'attendais pour poster car voilà, nous sommes le 26 septembre, et toujours rien. Le truc c'est que MCA construit 4 maisons en même temps du le lotissement (il y en a d'autres mais pas encore au stade de la construction), donc je pense que oui, les artisans ont bien commencé les 4 maisons début de septembre, sauf que la notre passe en dernier. Peut-être parce que c'est la plus grande des 4.
Le point positif c'est qu'en passant aujourd'hui j'ai pu constater que les briques avaient été livrées.
Donc à suivre, la semaine prochaine je vous posterai des photos de l'élévation des murs.
Livraison briques

Livraison briques
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Bon j'espère que pour vous ça va avancer rapidement.
C'est qui votre conducteur de travaux ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« L’élévation des murs commencent »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Emeline.Dumont le 29/09/2021 à 21h17
Petites photos du jour de l'élévation des murs :

Elevation des murs

Elevation des murs

Elevation des murs

Elevation des murs
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Achèvement des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Emeline.Dumont le 08/10/2021 à 21h28
Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de mettre à jour les dernières photos cette semaine : les murs ont été terminés vendredi dernier.

Je viens tout juste de recevoir le nouvel appel de fonds pour la mise hors d'eau donc logiquement la couverture vient d'être posée. Je passe ce week-end prendre les photos !

En attendant, voici les photos des murs terminés.

Bonne soirée !

achèvement des murs

achèvement des murs

achèvement des murs
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Ça avance Biggrin
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Ça avance Biggrin
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Pose de la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Emeline.Dumont le 10/10/2021 à 17h41
Bon, du coup, je suis passée pour constater ma merveilleuse toiture et je pense qu'il y a eu un mal entendu car la maison voisine a bien sa toiture terminée et voici la mienne :

Charpente en cours

Charpente en cours

Alors certes, je ne suis pas dans le BTP, mais comme l'appel de fonds indique une couverture terminée avec mise hors d'eau, dans ma tête ca veut dire que l'eau ne rentre pas, du moins par la toiture 

Bref, je pense que c'est une erreur entre notre chantier et celui des voisins que MCA réalise également.

A bientôt pour la fin de la couverture.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Pose de tuiles en cours »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Emeline.Dumont le 17/10/2021 à 12h23
La pose de tuiles est en cours, je pense que cela devrait être terminé début semaine prochaine, il manque pas grand chose.

Pose des tuiles en cours

Pose des tuiles en cours

Pose des tuiles en cours

Pose des tuiles en cours
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour, c'est super le chantier avance et assez rapidement. Êtes vous toujours satisfait du constructeur?
La patience est le maître mot d\'un projet construction.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
sylv_0812 a écrit:Bonjour, c'est super le chantier avance et assez rapidement. Êtes vous toujours satisfait du constructeur?

Bonjour, 
Ecoutez, pour le moment, tout va bien avec le constructeur ! Le conducteur de travaux prend le temps de répondre à mes interrogations. 
Toujours satisfaite pour le moment.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Menuiseries extérieures »

Second oeuvre > Menuiserie Par Emeline.Dumont le 23/10/2021 à 11h18
La maison est désormais hors d'eau hors d'air avec la fin de la pose des tuiles qui a eu lieu jeudi accompagnée par la pose des menuiseries extérieures.

La prochaine étape maintenant c'est les cloisons. Le plaquiste intervient actuellement dans la maison voisine, et nous sommes les suivants.

En attendant voici les photos prisent jeudi :

Pose des menuiseries extérieures

Pose des menuiseries extérieures

Pose des menuiseries extérieures

Pose des menuiseries extérieures

Pose des menuiseries extérieures
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Ça avance bien maintenant
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Bonjour,
Alors ça a avancé depuis?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Bonjour,

Les cloisons et l'enduit semble terminé, mais maintenant que nous n'avons plus accès au chantier avec la pose des menuiseries, cela devient plus difficile de pouvoir constater les avancées.

Nous avons une réunion de chantier mercredi matin où nous pourrons voir l'intégralité du chantier et poser nos questions.

J'avoue que j'aimerais bien connaitre une estimation de la date de livraison, ainsi que les étapes restantes.

Je suppose que les suivantes sont :
- pose chauffage au sol
- coulage dalle
- pose baignoire et receveur douche
- pose prises et interrupteurs
- pose carrelage
- enduit extérieur

Mais en vrai comme nous n'y connaissons pas grand chose, nous ne pouvons qu'imaginer.

Donc plus d'info (et de photos) mercredi prochain, et le metreur d'Ixina sera également là pour prendre ses mesures.

En attendant on trépigne toujours autant d'impatience de voir le chantier avancer Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Réunion de chantier »

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures Par Emeline.Dumont le 18/11/2021 à 20h52
Suite à la réunion de chantier, d'hier nous avons pu constater toute l'avancée des travaux et prendre pleins de photos, que vous trouverez ci-dessous.

Le métreur d'Ixina à pu constater que les mesures étaient bonnes, toutes les prises et arrivée d'eau à leur place, ce qui fait plaisir.

On a signalé une qui n'avait pas été installée au bon endroit dans le bureau pour qu'elle soit remise à l'emplacement convenu lors de la map.

Concernant la date estimée de livraison, nous avons eu un râteau : entre février et avril ... 

En gros, avec l'avancement des travaux si tout se goupille bien et qu'il n'y a pas de problème d'approvisionnement, février peut être envisagé.

Mais comme en ce moment il y beaucoup de retard sur les appro des pompes à chaleur, entre 3 semaines et 1 mois ... cela peut être fin mars.

Plus d'info au fur et à mesure.

Prochaine étape : pose isolant, tuyau du chauffage au sol, chappe liquide et séchage pendant 3 semaines. Nous serons rendu aux fêtes de fin d'année.

Le chantier reprendra alors en janvier.

Voici les photos prisent hier :

Entrée et placard

Salon Séjour

Salon Séjour

Salon Sejour

Cuisine

Cellier

Cellier

Couloir

Chambre 1

Chambre 1

WC

Salle d'eau parentale

Salle d'eau parentale

Salle de bain

Chambre 2

Chambre 2

Chambre parentale

Chambre parentale

Bureau

Bureau

Garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Pose chauffage au sol et chape liquide »

Second oeuvre > Chauffage - climatisation Par Emeline.Dumont le 09/01/2022 à 12h24
Bonjour à tous,

Me voici de retour après pas mal de temps, tout simplement parce qu'il ne s'est ABSOLUMENT rien passé sur le chantier en plus d'un mois et demi.

Compliqué à garder le moral dans ces conditions mais bon.

Notre dernière (et seule) visite de chantier avec le conducteur a eut lieu le 17 novembre. Pendant cette dernière il nous explique vite fait que la prochaine étape du chantier est la pose du chauffage au sol pour que la chape puisse sécher pendant les vacances (et que les entreprises seraient fermées), pour qu'ensuite le carreleur puisse intervenir début janvier.

Ils ont donc posé l'isolant au sol quelques jours après puis plus rien pendant plus d'un mois et demi. J'étais clairement en train de devenir folle ... 

Il faut savoir que notre maison est construite en même temps que 3 autres maisons par MCA dans notre lotissement. Donc chaque artisans passe d'une maison à l'autre, et nous sommes bien sur la dernière ..... Sauf que la chape de la 3e maison a été coulée fin novembre !! 

J'avais fait un petit message à notre conducteur de travaux juste avant les vacances pour savoir s'il y avait un problème car 1 mois sans qu'aucun artisans n'intervienne dans la maison, ça commence à faire long. (même la prise qui est mal placée et que nous avons signalée à la visite n'a pas été modifiée)

Aucune réponse de sa part, un vrais plaisir ! A non, je suis médisante, il m'a laissé un message sur mon répondeur la semaine de noël pour nous souhaitez de bonnes fêtes et nous dire qu'il fermait pendant les vacances. Mais aucune réponse pour l'avancé de la maison.

Bref, je suis passée aujourd'hui par hasard et j'ai pu constater que la chape avait été coulée.

Donc cela signifie que tout le chantier est décalé au moins d'un mois, puisque maintenant il faut que le carreleur attende 3 semaines de séchage.

Nous sommes également bloqué par le carreleur (ou MCA ?) qui n'a toujours pas passé sa commande. Donc notre fournisseur bloque notre commande perso ... Je ne sais pas qui doit commander mais MCA a déjà tout ce qu'il faut depuis le jour de la MAP en mars 2021, et je ne comprends pas pourquoi aucune commande n'a été passée alors que le carreleur devait normalement intervenir en cette début d'année ...

Voilà les dernières nouvelles. Désolée, je n'ai fait que me plaindre dans ce post, c'était pas voulu !

On va se réjouir de l'avancé du chantier et du fait qu'en 2022 nous allons enfin rentrer dans notre maison ! (sauf qu'on sait pas encore quand  )

Voici quelques photos prisent à travers les vitres : 

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide

Pose chauffage au sol et chape liquide
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Quelques nouvelles :

- Nous attendons le passage de la société qui a coulé la chape pour faire les mesures d'hydrométrie.

- Nous avons appris (par hasard) que MCA a fait une "boulette" et a oublié de commander notre carrelage ... Pour rappel, notre conduc nous avait annoncé le 17/11 que la pose commencerai début janvier. Nous sommes ravis.

- Nous avons enfin une nouvelle date de passage pour notre terrassier qui n'a pas pu intervenir fin janvier (sans nous prévenir) pour faire les tranchée de raccordement électrique : cela devrait se passer vendredi 18.

- Du coup, nous avons dû également reporter la date de raccordement électrique qui se déroulera le 7 mars.

- Le fournisseur de carrelage nous annonce un délai de un mois et demi / deux mois suite au retard de commande de MCA.


Voilà toutes les dernières "bonnes" nouvelles. J'espère que les prochaines seront meilleures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Préparation du raccordement életrique »

Second oeuvre > Autres Par Emeline.Dumont le 23/02/2022 à 20h59
Je suis passée ce jour sur le chantier, j'ai pu constater que le terrassier était passé pour faire la tranchée de raccordement électrique et passer les gaines.

Par contre, je lui avais demandé de passer juste pour faire la tranchée et je pense qu'il s'est un peu emballé : remblais de tout le contour de la maison, début de raccordement des eaux pluviales, terrassement du terrain etc ...

Remblais autours de la maison, réseaux des eaux pluviales en cours

Remblais autours de la maison, réseaux des eaux pluviales en cours

Remblais autours de la maison, réseaux des eaux pluviales en cours

Remblais autours de la maison, réseaux des eaux pluviales en cours


Par contre, je ne sais pas si c'est définitif ou non, et ce que vous en pensez mais moi ce regard me gène :



Par ce que nous n'allons pas rentrer de voiture dans le garage, mais cela peut être une remorque. Et quand bien même, si nous voulons rentrer une voiture dans le garage, on ne peut pas rouler dessus n'est ce pas ??


On apprécie également le stockage du voisin sur notre chemin d'accès, très pratique pour l'intervention de notre terrassier ...




Pas d'info pour le moment concernant le carrelage, on croise les doigts pour que ce soit le plus rapidement possible.

L'électricien a du passer pour continuer les prises car on a des jolies prises à l'intérieur, mais l'erreur de placement de la prise n'a toujours pas été rectifié.

Plus d'info, semaine prochain, je vais voir pour faire une petite réunion de chantier avec le conduc pour prendre les photos nécessaire pour le raccordement électrique.

Bonne fin de semaine à tout le monde !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Ah oui effectivement sympa le voisin d'avoir mis son stock de sable sur votre accès Blush
Mais à quoi sert ce regard devant votre porte garage? C'est celui du telecom? Car là c'est pas sérieux de la part de votre terrassier... et puis le remblaiement sur le contour de la maison laisse à désirer aussi. Il est fini?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Bon, il s'avère que j'ai été médisante ! Les graviers ont été mis là par notre propre terrassier en attente de terminer les raccordement des eaux pluviales. Raccordement qu'il ne peut pas faire car il manque de la terre.

Notre mission est donc de trouver de la terre et de la faire étaler, pour que le terrassier finisse son travail.

Concernant ce regard, nous avons eu la confirmation du conducteur de travaux hier, qu'à aucun moment cela doit se trouver devant une porte de garage, encore plus sur un passage de roue ...

Sauf que le terrassier lui me dit qu'il n'avait pas le choix, car la sortie de gaine se fait juste en-dessous. Notre conduc nous dit lui que c'est faux etc ...

Je sens le moment où l'on va devoir déplacer ce regard nous même, cela ne m'enchante pas vraiment ...

Nous avons donc fait une petite réunion de chantier hier, pour prendre les photos en vu du raccordement électrique lundi et aussi parler de cette fin de chantier :

- Le carrelage qui avait été oublié n'a toujours pas été reçu
- Le plombier n'a pas installé la baignoire et le receveur
- La PAC n'a toujours pas été réceptionnée
- L'enduiseur n'est pas passé alors qu'il a fait les 3 autres maison MCA à côté
- Le plaquiste n'a pas déplacé la prise

Nous avons pu constater toutes les taches d'humidités et moisissures de la maison, ça fait peur. Apparemment cela part facilement une fois le chauffage mis en route.

Certains ont déjà eu le cas chez eux lors de la livraison ?

Quelques photos d'hier :

Visite du 02/03

Visite du 02/03

Visite du 02/03

Visite du 02/03

Visite du 02/03

Visite du 02/03
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
Citation: Visite du 02/03

C'est étrange l'apparition de moisissures aussi vite!
C'est apparu après le coulage de la chape?
Trop d'humidité dégagée lors du séchage de la chape, il aurait fallu aérer souvent pour éviter cette moisissure je pense.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : 33 (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Marty McFLY a écrit:
Citation: Visite du 02/03

C'est étrange l'apparition de moisissures aussi vite!
C'est apparu après le coulage de la chape?
Trop d'humidité dégagée lors du séchage de la chape, il aurait fallu aérer souvent pour éviter cette moisissure je pense.

Oui effectivement. La chappe a été coulée début janvier et en deux mois je crois qu'il n'y a que l'électricien qui soit passé pour finir la pose des prises électriques. Du coup la maison n'a pas été du tout aéré.
Il y aura du avoir la pose du carrelage en février, et cela aurait pu être aéré, mais du coup avec l'oublie de la commande, cela est resté fermé encore plus longtemps.
J'espère sincèrement que le raccordement électrique de lundi pourra mettre en route la VMC et que cela déjà va aider à faire circuler l'air.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Bonjour à tous,
Je passe ici malgré l'absence de nouveautés.
La mise en service EDf a été faite la semaine dernière, mais la VMC n'a pas pu être mise en route, puisque l'électricien n'a pas fait le raccordement du compteur. Donc on continue d'accumuler de l'humidité.
Toujours pas de carrelage en vu.
Les 3 autres maisons MCA commencée en même temps sur le lotissement sont déjà livrées.
On est dépités, on ne peut rien faire à part attendre.
L'arrivée du carrelage débloquera le carreleur qui débloquera l'enduiseur/plombier/électricien.
Bref, on attends juste le nouveau problème à venir.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
C'est abusé... ils ont déconné quand même sur votre chantier. j'espère que vous aurez un petit truc de leur part.
Moi aussi j'ai de l'humidité et de pire en pire mais cela se réglera lors de la pré réception.
Courage, dites vous que ça va arriver rapidement
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message 33 (33)
Si vous avez des fenêtres oscillobattantes, laissez en quelques une ouvertes pour évacuer l'humidité.
Les logements sont de plus en plus étanches, l'humidité aura du mal à partir seule, il faut recycler l'air.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : 33 (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Emeline.Dumont Picto info Auteur du sujet
Photographe Env. 40 message Gironde
Marty McFLY a écrit:Si vous avez des fenêtres oscillobattantes, laissez en quelques une ouvertes pour évacuer l'humidité.
Les logements sont de plus en plus étanches, l'humidité aura du mal à partir seule, il faut recycler l'air.

Merci de votre réponse.
Malheureusement nous n'avons pas accès pour le faire, et j'ai peur que si il y a une intrusion ou un autre problème, cela nous retombe dessus ... 
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Carrelage »

Décoration - finition > Carrelage - faïence Par Emeline.Dumont le 10/04/2022 à 20h47
Les dernières nouvelles : Appel du conduc jeudi matin pour m'informer que le carrelage a été reçu la veille et que la pose commence !

Nous nous sommes donc rendu sur place pour rencontrer les carreleurs et parler de la disposition du carrelage.

Vendredi soir, la maison était fermée, tous les stores baissés (au moins on sait que cela fonctionne) et tous les seuils de portes sont faits.

Aucune visu à l’intérieur, mais normalement tous le carrelage est déjà fini.

Maintenant, reste l'enduiseur pour qui nous n'avons pas encore de date de passage. La semaine dernière, le conduc m'a informé que l'enduiseur avait apparemment 4 maisons à faire avant la notre. Mais comme il nous a aussi dit début février qu'il passait mi février ... Donc nous verrons bien !

Reste également le plombier pour la poser de la baignoire, receveur de douche, et surtout de la PAC. Sachant que d'après notre conduc, il n'a aucune nouvelle de la commande de notre PAC qui aurait soit disant été passée en juin de l'année dernière.

Etant donné que les 3 autres maisons réalisées en même temps et livrées depuis plusieurs semaines, ont bien, elles, leur PAC, je suppose qu'avec notre retard de carrelage notre PAC est partie sur un autre chantier. Ce que je peux comprendre, mais encore faut-il nous l'expliquer.

La bonne nouvelle également, c'est que lors de notre RDV avec les carreleurs nous avons pu constater que la VMC avait été mise en route. Les carreleurs étant également un peu "choqués" (le mot est un peu fort mais je n'en ai pas d'autre) par toutes les taches d'humidités. Comme quoi ce n'est pas "normal" comme le laisse entendre le conduc.

La prise au mauvais emplacement a également été déplacée.

Je poste des photos du carrelage dès que nous pourrons avoir un accès.

A bientôt !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 40
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Gironde
Enfin une bonne nouvelle pour votre carrelage... il était temps.
Concernant les taches d'humidité, c'est simple il faudra les mettre en réserve et ne surtout pas écouter le conducteur, il peut dire ce qu'il veut mais vous, vous pouvez noter ce que vous voulez. A ma connaissance vous n'avez pas signé un ccmi et un notice descriptive qui prévoient des taches d'humidité sur les murs Biggrin
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Courdimanche (95)
Bonjour,

qu'est ce que c'est frustrant de ne pas avoir accès à sa maison.
Si en plus ils ferment les volets et qu'on ne peut même pas jeter un oeil de l'extérieur....
Enfin bref.

Et les bobards racontés pour faire passer tel ou tel retard, c'est pénible aussi.

Quel est le terme contractuel ?
Maisons LELIEVRE: 16 mois de délai & plus de 4 mois de retard !!!
https://bienvenuevigny.forumconstruire.com

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Courdimanche (95)
Ancienneté : + de 8 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
CCMI : les conseils des membres
CCMI : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre construction
     33  Notre construction
    Nous nous sommes lances dans l'aventure de la construction en mars 2016. Nous sommes alles au salon Projet Habitat pour nous renseigner sur differents ...
    Gironde Par Elaia&Théo 1521 mess.
  • notre maison pour ma petite famille
     33  Notre maison pour ma petite famille
    on a trouve un terrain de 1892 m2 qui etait bien trop cher pour nous mais bien place........et par chance nous avons pu trouver un jeune couple qui desirait ...
    Carbon Blanc (Gironde) Par jasmin44 298 mess.
  • maison sur micropieux et longrines
     33  Maison sur micropieux et longrines
    Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ...
    Gironde Par Verolou 11425 mess.
  • autoconstruction en gironde
     33  Autoconstruction en Gironde
    Bonjour a tous, Apres avoir construit une maison en 2006 et revendu, je me lance dans un second prochain. Une maison de plain pied pour lequel je vais ...
    Gironde Par daviddy 144 mess.
  • notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
     33  Notre appartement type loft dans un ancien atelier de garagiste
    Bonjour a tous, Cela fait quelques semaines que j'ai commence a parcourir ce forum, tres instructif a de nombreux egards. En effet, mon ami et moi avons ...
    Bordeaux (Gironde) Par etoile33 513 mess.
  • notre maison a st caprais de bordeaux 33
     33  Notre maison à St Caprais-de-Bordeaux (33)
    Bonjour, Nous aussi nous avons decide de nous lancer dans l'aventure de la construction. C'est notre premiere maison. Nous souhaitons ajouter notre pierre ...
    St Caprais De Bordeaux (Gironde) Par Enoha&Kira 386 mess.
  • notre bombasse de maison
     33  Notre bombasse de maison
    Le projet est une renovation complete du RDC et la creation d'un etage. Techniquement, c'est quasiment une construction neuve, nous ne gardons que les ...
    Gironde Par zemanuman 134 mess.
8
abonnés
surveillent ce récit

"Notre maison sur Targon"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Emeline.Dumont Auteur : Emeline.Dumont
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Targon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 119m² (5 pièces)
Superficie terrain : 435m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
MCA (Maisons de la côte Atlantique)
Maisons MCA Bordeaux Homexpo (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir