Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Tout d'abord, je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes d'orthographe, j'essayerai de me corriger le plus possible !

Concernant ce projet de construction : nous nous sommes lancés dans ce projet un peu par hasard …

En janvier 2020, nous sommes allés voir une agence de courtage CAFPI Bordeaux pour savoir quel serait le montant de notre enveloppe si nous souhaitions acheter, mais sans grande conviction, un peu par curiosité.
Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car notre banque nous avait fait une simulation très faible qui n'aurait à peine permis d'acheter un studio. Et ayant deux enfants avec mon mari, cela aurait été un peu serré !
Et là ce fut une agréable surprise.

Nous nous sommes donc lancés dans la recherche d'une maison qui pourrait nous convenir, mais à part acheter une maison à restaurer entièrement, ce qui ne nous intéressait pas, nous ne trouvions rien.

Nous avons donc pris rendez-vous avec une commerciale de chez MCA à home expo de bordeaux lac fin février 2020, afin d'avoir plus de renseignements sur les constructions, modèles et tarifs.

Résultat : un modèle nous convient, un nouveau lotissement sur un secteur qui nous convient, et un terrain pas très grand mais qui rentre dans notre budget.
Nous lançons la réservation du terrain et c'est partit !

Le temps de récupérer les documents nécessaires, le contrat de construction est signé le 17 mars 2020, jour 1 du confinement.

Les dates annoncées et estimées, bien sûr, était :
Avril 2020 : Début du lotissement
Juillet 2020 : Dépot du permis de construire
Septembre 2020 : Fin lotissement et acceptation permis
Octobre 2020 : Début de la construction de la maison
[/list]
Autant vous dire que cela ne s'est pas tout à fait passé comme cela ! (spoil : nous sommes le 21/03/21 et la maison n'a pas débutée)

Nous ne sommes pas du métier, et n'avons jamais fait construire, c'est donc la découverte totale sur chaque étape. Et bien sûr, souvent des déceptions, car nous écoutons et faisons confiance aux vrais professionnels qui sont censés nous expliquer et nous renseigner correctement …

Avril 2020 : nous montons le dossier auprès de la banque, mais attendons le compromis de vente. Nous réalisons quelques plans avec la commerciale, pour modifier les dispositions des chambres et bureau de la maison.

Mai 2020 : nous prenons rendez vous chez Ixina Bègles pour notre cuisine, on continue de monter le dossier de banque avec le cabinet de courtage.

Juin 2020 : signature du compromis du terrain, nous faisons le tour pour récupérer les devis : peinture chez Leroy Merlin, carrelage chez Carbonel Merignac, sanitaires chez Tereva Bègles etc … pour le prêt

Juillet 2020 : On attend le dépôt du permis de construire, on apprend qu'il ne peut pas être déposé sans une certaine attestation du lotisseur. On reçoit enfin le devis Tereva attendu depuis 1 mois

Août 2020 : Accord de principe du prêt et signature assurance prêt, toujours pas de dépôt de permis à l'horizon

Septembre 2020 : nouvelle relance pour le permis de construire, il s'avère qu'il y a des plans à re-signer : pourquoi ne pas nous l'avoir fait avant ?

Octobre 2020 : Le dépôt du permis est effectué ! (avec juste 3 mois de retard sur ce qu'on nous avait annoncé lors de la signature)
Quelques semaines plus tard : retour de la mairie car il manque un document : la fameuse attestation qui avait retardé le dépôt du permis… un sketch
Le lotisseur nous certifie avoir envoyé le document à la mairie depuis plusieurs semaines, voir mois.

Novembre 2020 : Le lotisseur envoie réellement le document manquants. Le PC est renvoyé en mairie.

Fin décembre 2020 : PC accepté et offre de prêt signée

Janvier 2021 : Affichage du PC sur le terrain et attente de la date de signature chez le notaire, j'utilise l'application certiphoto pour purger le délais du pc

Février 2021 : toujours en attente d'un date de signature, toujours avec mon application certiphoto

Mars 2021 : Signature du terrain, rendez-vous MAP et signature avenant. Validation devis terrassier, ouverture de dossier chez SUEZ pour la pose et l'ouverture du compteur.
Il s'avère que le dossier est bloqué chez eux car il leur manque le certificat de potabilité que le lotisseur doit leur envoyer.

Nous sommes donc là aujourd'hui, un an après la signature du contrat de construction, nous sommes aujourd'hui propriétaire du terrain et attendons maintenant la date d'ouverture du chantier.


Les prestataires : mon avis pour le moment car les livraisons ne seront effectuées qu'après la réception de la maison

Carrelage chambres et faïence : Carbonnel Merignac
Super accueil, super conseil, toujours à l'écoute

Cuisine : Ixina Bègles
Malgré un changement en cours de commercial, ils sont réactifs et de bons conseils
Couleur bois et gris

Meuble salle de bain, mitigeurs, sanitaires : Tereva Bègles
Là, ça se complique un petit peu : un premier rdv en juin avec le nouveau responsable qui est donc nouveau, ne connaît pas les produits, les catalogues, et avec des problèmes informatiques. Ils prennent donc toutes nos demandes pour nous envoyer un devis la semaine suivante. Nous avons reçu le devis le mois suivant après de multiples relances … Et sans la remise "constructeur" qui devait nous être accordée, nous avons dû encore attendre, le temps que MCA se mette en contact pour recevoir enfin le devis demandé.
Ce qui est également dommage c'est que pour connaître le montant de la plus-value si notre sélection s'écarte du bon de choix, nous devons attendre le jour de la MAP (plusieurs mois plus tard) pour connaître la différence.

Peinture : ce sera basic, peinture blanche de chez leroy merlin avec une location de pistolet à peinture chez loxam ou kiloutou

Terrassement : Silva Pellegrue
Devis rapide, pas excessif, n'ai pas encore vu son travail pour juger

Constructeur : MCA Bordeaux Lac
Commerciale adorable, toujours à l'écoute mais malheureusement quelques "couac" à déplorer de sa part ou d'autres du bureau d'étude :
nous dit que les tuiles noires c'est ok avec le plu, mais en fait non
nous dit que de passer les fenêtres en porte-fenêtre, cela nous coûterait moins cher, et en fait non
nous dit qu'on peut choisir la couleur qu'on veut pour l'enduit, qu'il y a beaucoup de choix, mais en fait très peu de choix, et surtout pas la couleur que l'on voulait
notre baignoire et le receveur qui se font supprimer entre notre rendez vous et la réception de notre descriptif, mais nous nous en apercevons uniquement au moment du bon de choix chez tereva …
l'annonce du dépôt de pc qui devait se faire en juillet mais finalement en octobre
le pc déposé de façon incomplète
on vient de découvrir un regard au milieu de notre terrain …
[/list]Ces points (sauf le dernier pour le moment) ont été tous corrigés. Mais si tout était parfait du premier coup, ce ne serait pas drôle ! En attendant, cette commerciale est toujours disponible et fait son possible pour nous satisfaire et corriger dans l'instant si boulette il y a !
Pour la MAP, un vrai plaisir, même si c'est 4h c'était top.

J'essaie de vous joindre à ce pavé indigeste quelques photos et plans.

J'espère pouvoir mettre à jour ce post très régulièrement, cela m'aidera à patienter

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Mise à jour ouverture compteur et surprise sur le terrain »

Préparation > Autres Par Emeline.Dumont le 23/03/2021 à 12h54
Les dernières nouvelles :

Ce week-end, nous sommes passés sur le terrain avec mon mari, pour faire des mesures et des recherches de bornage.

En effet, deux « anciennes » bornes délimitent une partie de notre terrain, mais impossible de les trouver. Notre commerciale nous a indiqué qu’étant anciennes, elles pouvaient très bien se trouver sous terre.

Nous sommes donc aller sur le terrain pour procéder à des mesures, estimer l’emplacement de ces bornes et ainsi à déterminer à qui appartenait l’arbre un peu trop envahissant qui se trouve à côté de notre terrain : au lotisseur ou à un voisin non identifié encore.

Et c’est au cours de cette visite que nous avons eu la joie (c’est faux) de découvrir une plaque d’égout (je ne sais pas si c’est le terme exacte) sur notre terrain, au milieu de l’herbe, des ronces et des orties.

La plaque "d'égout" sur le terrain


Plaque dont nous ignorions l’existence, et non indiquée sur les plans du géomètre ni signalée dans l’acte de vente …

Après des appels à notre commerciale qui à son tour à appelé le lotisseur, il s’avère que cette plaque est reliée à notre problème d’ouverture et pose de compteur auprès de SUEZ. Problème qui n’est donc pas un certificat de potabilité.

Le réseau des eaux usées du lotissement voisin passe, entre autres, sous notre terrain et des travaux pour le déplacer, vont être entamés dans les prochains jours.

Une fois ces travaux réalisés, plus de canalisations sous le terrain et la SUEZ donnera son feu vert pour la pose et ouverture du compteur.

C’est tout de même triste, d’apprendre les choses, parce qu’on tombe par hasard sur une bouche d’égout … Je n’ose pas imaginer les dégâts si nous avions fait passer directement le terrassier après la signature de l’acte de vente …

Bref à suivre !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 mois
Article

« Nomination du conducteur de travaux »

Préparation > Administratif Par Emeline.Dumont le 04/04/2021 à 19h10
Les dernières nouvelles de cette semaine :

Le conducteur de travaux vient d'être nommé pour notre chantier. La date d'ouverture n'est pas encore fixée même si elle devrait se situer courant mai. 

Bien sûr, étant extrêmement impatient comme bon nombre d'entre vous, nous espérons secrètement que le chantier s'ouvre d'ici la fin du mois. On ne sait jamais ! (on touche du bois, on croise les doigts, toussa toussa)

En attendant, il n'y a pas grand chose à faire malheureusement : les devis sont calés, les choix arrêtés.

On attends le week-end prochain pour vérifier que les canalisations, qui passaient sur notre terrain, aient bien été retirées. Et surtout que suivant leur diamètre, nous nous retrouvions pas avec un manque de terre, voir dénivelé sur notre terrain. Déjà qu'il n'était pas très plat ...

Encore une fois à suivre
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 mois

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre ferme medocaine
     33  Notre ferme médocaine
    Bonjour a toutes et tous, et bienvenue dans notre aventure de renovation. Madame et moi, trentenaires, avons decide de quitter la region Centre (Tours ...
    Gironde Par Bannock 299 mess.
  • maison familiale a cazaux
     33  Maison familiale à Cazaux
    Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ...
    Cazaux (Gironde) Par jc_fc 1246 mess.
  • notre home sweet home pres du bassin
     33  Notre Home Sweet Home près du bassin
    Bonjour, Et voila ca y est, nous nous sommes lances dans l'idee de la construction. Nous sommes un couple (J. et N.) avec un petit garcon de 4 ans qui ...
    Gironde Par boolinou 2193 mess.
  • notre premiere maison de 90m2
     33  Notre première maison de 90m2
    Nous sommes un jeune couple de 25 ans, et nous nous lancons dans la grande aventure de la construction Une maison de 90m2 avec 3 chambres. Compromis ...
    Salles (Gironde) Par Talima 222 mess.
  • maison sur micropieux et longrines
     33  Maison sur micropieux et longrines
    Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ...
    Gironde Par Verolou 11132 mess.
  • notre maison au teich
     33  Notre maison au Teich
    C'est decide, j'ouvre un petit sujet ou je vais essayer de raconter notre construction, si ca peut aider Le projet Notre projet est : - un terrain ...
    Le Teich (Gironde) Par jc_fc 1863 mess.
  • mob a pompignac 33
     33  MOB à Pompignac 33
    Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ...
    Pompignac (Gironde) Par connick33 54 mess.
3
abonnés
surveillent ce récit

"Construction d'une maison individuelle de 119m² sur la commune de TARGON par le constructeur MCA, modèle atlanta"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Emeline.Dumont Auteur : Emeline.Dumont
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNouvelle-AquitaineGironde Targon Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Plain pied
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 119m² (5 pièces)
Superficie terrain : 435m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
MCA (Maisons de la côte Atlantique)
Maisons MCA Bordeaux Homexpo (33)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir