Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et tous,

Lors du démarrage de notre projet nous avons passé de long moment ici pour trouver des avis, conseils et idées pour notre future maison. Au départ, nous étions partit sur l'achat dans l'ancien mais rien ne trouvait grâce à nos yeux. Petit à petit nous avons commencé à prendre la voie tumultueuse de la construction neuve et à l'heure où nous écrivons ces lignes, le terrassement approche à grand pas.

Se lancer dans la construction d'une maison neuve est une sacrée aventure où les ascenseurs émotionnels se succèdent. Nous voulions partager notre récit avec tout ceux qui veulent se lancer ou qui se sont déjà lancé.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« La recherche du terrain idéal »

Préparation > Terrain Par Zero29 le 09/05/2021 à 11h18
***Janvier 2019***

Cela faisait déjà un bout de temps que nous parlions de trouver un chez nous commun entre nos deux régions d'origine, elle étant Normande et moi de la pointe Bretagne. Après discussion, nous sommes tombés d'accord pour s'installer près de la mer sur la côte entre Saint-Brieuc et Saint-Malo. Nous avons donc commencé à rechercher une maison mais rien ne nous a tapé dans l'oeil ou c'était trop cher ou cela nécessitait trop de travaux.

Nous nous sommes donc posé et chacun de notre côté nous avons mis par écrit ce que nous voulions pour le terrain et ce qui serait rédhibitoire... Après quelques jours de tempête dans le cerveau nous avons mis enfin nos désiratas en commun et nous tombions à peu près sur les même points (Fait pour être ensemble quoi!).

Les désiratas:
   - Dans un rayon d'un kilomètre autour de la maison nous voulions:
          - La plage.
          - Tous les commerces de bouche.
          - Ecole.
          - Médecin.
          - Activités sportives.
          - Zone commerciale.
   - Un grand terrain exposé Sud (Projet de permaculture).
   - Commune vivante l'été mais pas morte l'hiver.
   - En élévation par rapport à la mer.
   - Entendre la mer depuis la maison (Point bonus).

Les points rédhibitoires:
   - Nuisances sonores (Route passante, aéroport, industrie)
   - Proximité d'une ligne moyenne ou haute tension.
   - Lotissement.

Une fois ce travail fait, il est apparu que nous cherchions un peu un mouton à 5 pattes car nos premières recherches nous ont confronté à la réalité du terrain. Il y a de moins en moins de terrains qui se vendent hors lotissement dans le secteur et au niveau prix, tu n'as pas encore construit la maison qu'il faut déjà s’endetter sur 30 ans... Nous continuons quand même à surveiller ce qui se vend en espérant voir ce fameux mouton à 5 pattes!!!

***Septembre 2019***

Bingo, une annonce parait sur Leboncoin, le terrain semble réunir toutes nos exigences (Et elles sont nombreuses), le prix est carrément canon et ce sont des particuliers qui vendent car il s'agit d'une succession qui date de plusieurs années. Ni une ni deux, nous prenons rendez-vous et allons visiter le terrain sous un ciel couvert et pluvieux mais le charme à opéré.

Vu dos au Sud de notre futur terrain

Vu depuis la route de notre futur terrain
Après la visite nous essayons de reprendre nos esprits et le soir même nous étions entrain de consulter le PLU en ligne. Le terrain est bien constructible dans son intégralité (Super), pas de servitudes (Génial), les règles d'urbanisme sont claires (Parfait), seule ombre au tableau, le terrain est situé dans une AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine) ce qui donne un petit coup de mou à l'élan pris. Nous nous renseignons sur ce point et nous découvrons que cela peu s'avérer compliqué avec les ABF (Architecte des Bâtiments de France), il sont 3 pour toute la région et ils font la loi...

Nous retournons quand même faire 2 autres visites sur le terrain (Toujours sous un ciel couvert mais toujours sous le charme) en explorant les alentours et en rencontrant un voisin sur le chemin qui a tout de suite été très cordial.

Nous pesons le pour et le contre pour faire une offre.

***Octobre 2019***

Nous avons retourné l'affaire dans tous les sens et nous en arrivons toujours à la même conclusion, ce terrain correspond à tous nos critères donc c'est le moment de plonger dans le grand bain!!!

Le 10 Octobre nous envoyons une offre bien en-dessous du prix demandé pour tenter le tout pour le tout! Quelques jours plus tard les propriétaires nous renvoie une contre offre. Nous décidons de couper la poire en deux et nous leur renvoyons une offre ferme qui sera finalement acceptée par tous les propriétaires. Champagne!!!

20 Décembre 2019 Promesse de vente signée, ça sera une vente longue car nous devons revendre notre maison.

19 Août 2020 - Signature de l'acte authentique, nous sommes officiellement propriétaire du terrain.

Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Le crédit, nerf de la guerre pour la construction »

Préparation > Crédit Par Zero29 le 09/05/2021 à 15h20
***Juin 2020***

Après avoir consulté environ 5 banques (Et avoir découvert que notre banque ne nous financerait jamais alors que toutes les autres nous ont fait des offres), nous avons pu enfin signer le précieux sésame qui est aussi un nœud coulant. Les conditions actuelles nous ont permis d'avoir un crédit au taux de 1,7% sur 25ans.

La budgétisation du projet n'a pas été une partie de plaisir car il est très difficile de trouver un document résumant tous les frais annexes liés à la construction donc nous avons pris de belle marges histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau en milieu de projet.  
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« La conception des plans, grand brainstorming »

Préparation > Plan de maison Par Zero29 le 09/05/2021 à 15h37
***Janvier 2020***

Nous allons signer le terrain en Août mais pour l'instant nous n'avons toujours pas de maison à mettre dessus, le terrain nous donne des orientations car nous voulons profiter au maximum de la luminosité extérieure. Nous rencontrons un architecte, trop cher pour nous, et un constructeur de maison bois qui en fait une dizaine par an et quand nous lui parlons de notre volonté d'avoir une maison passive labellisée il est emballé par le projet car il s'est formé dans ce domaine et a déjà construit une dizaine de maison passive dont la sienne. Cette réunion a été l'occasion de projeter sur papier une première esquisse de ce que nous désirons! Une maison accueillante, familiale et lumineuse.
Le tout premier croquis sortit de notre imagination
Difficile de se projeter pour l'instant mais nous devrions recevoir dans 15 jour un premier jet des plans...

***Février 2020***

Il y a du avoir un malentendu au premier rendez vous car cela ne correspond absolument pas à ce que nous avions mis sur papier.
 Premier plan non conforme à notre demande

Premier rendu 3D non conforme à notre demande

Premier rendu 3D non conforme à notre demande

Nous téléphonons donc pour remettre les pendules à l'heure et savoir s'ils peuvent proposer un plan correspondant à nos attentes.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Affinage des plans et réflexion intense »

Préparation > Plan de maison Par Zero29 le 09/05/2021 à 15h54
***Mars 2020***

Après avoir reçu de nouveaux plans et échangé un certain nombre de fois avec le dessinateur nous arrivons aux plan suivants qui nous plaisent beaucoup.
Le plan du rez de chaussé

Plan de l'étage partie nuit

Plan des élévations Nord, Ouest, Est, Sud.

L'implantation de la maison sur le terrain, le PLU n'autorisait pas de se mettre à plus de 5m de l'alignement avec la route.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Dépôt du premier permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Zero29 le 13/11/2021 à 00h42
***Juin 2020***

Le 9 Juin 2020 nous déposons notre permis de construire à la mairie d'Erquy après avoir fait le montage du dossier avec l'architecte car la maison dépasse les 150m2 qui permet de s'en passer.

Donc nous voilà dans l'attente du retour de la mairie car nous avons commencé à planifier toute la construction.

Malheureusement, vers la fin de l'été, nous sommes informé que le projet ne passera pas suite à un avis négatif des Architectes des Bâtiments de France. Les chiens assis et les 3 volumes de la maison ne leur conviennent pas. La déception est grande et sur le moment nous avions baissé les bras au vu de la montagne à gravir et de nos espoirs douchés.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Et on rebondit, retour aux plans »

Préparation > Plan de maison Par Zero29 le 13/11/2021 à 00h59
***Septembre 2020***

Nous avons réussit à obtenir un rendez vous avec les ABF pour pouvoir discuter du projet. Notre constructeur était de la partie pour expliquer les tenants et les aboutissants d'une construction passive.

Dans l'optique qu'il ne serait pas possible de les faire changer d'avis sur notre projet initial, nous sommes venus avec un plan alternatif ne donnant que 2 volumes principaux à la maison ce qui a eu pour effet de gonfler la note au vu de la surface ajoutée...





Suite à la présentation des vues 3D, les ABF semblent contents des modifications apportées mais il n'y aura pas de chiens assis mais des fenêtre de toit malheureusement.

Dans la foulée, de nouveau plans sont dessinés par l'architecte et le nouveau dossier de permis de construire est monté.





Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Dépôt du deuxième permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Zero29 le 13/11/2021 à 01h07
***Décembre 2021***

La préparation du permis a été longue mais nous sommes enfin prêt à le déposer!!!

Le 22 Décembre 2020 il est enfin déposé à la mairie, il n'y a plus qu'à attendre...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Permis accordé »

Préparation > Permis de construire Par Zero29 le 13/11/2021 à 01h10
***Février 2021***

Youhouuuu, permis accordé mais l'attente n'est pas finie! En effet vu que nous sommes en zone soumise aux ABF il faut encore attendre 3 mois pour commencer les travaux tout en étant certain que personne n'ait déposé un recours.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Début du terrassement »

Gros oeuvre > Terrassement Par Zero29 le 13/11/2021 à 01h27
***Juin 2021***

C'est partit, le permis est purgé de tout recours et nous pouvons enfin commencer les travaux. Le premier coup de pelle est donné le 9 Juin 2021, grand moment d'émotion après 2 ans à se triturer le cerveau.
Mise en place des piquets

Ca creuse

Début des hostilités

Ca en fait de la terre

Vue du terrassement terminé

Vue du terrassement terminé

Nous avons été obligé d'envoyer de la mauvaise terre dans une ancienne carrière, ce qui a rajouté un petit-moyen billet. Même si c'était budgétisé ça fait toujours un peu mal de payer pour mettre de la terre en terre 
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Bas Rhin
Bonjour, il a l'air bien sympa votre projet...je vais suivre votre récit.
Et le terrain...waouh, quel potentiel ! W00tW00tW00t
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Zero29 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Cotes D'armor
Passi a écrit:Bonjour, il a l'air bien sympa votre projet...je vais suivre votre récit.
Et le terrain...waouh, quel potentiel ! W00tW00tW00t

Merci, pour le jardin un projet de jardin en permaculture est en cours...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Préparation des fouilles »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 14/11/2021 à 00h25
***Juin 2021***

Après le terrassement et pas mal de pluie, l'emplacement de notre future maison s'est transformée en piscine vu que le sol est de nature argileuse...
La piscine

Les maçons étant arrivés, il a fallu commencer par vider avant de commencer les fouilles pour les fondations.
Piscine en cours de vidange

Maintenant c'est partit pour creuser dans la boue collante à souhait.
C'est vide et il va falloir creuser

Ca creuse dans la gadoue
Après 3 jours de travail avec des conditions météo automnale les fouilles sont enfin prêtes à recevoir le béton des fondation. Il a fallu creuser plus profond que prévu pour trouver un sol dur donc autant dire que les fondations vont être massives.
Il n'y a plus qu'à couler le béton
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Coulage des fondations »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 14/11/2021 à 01h02
***Juin 2021***

Sous un joli soleil, nous avons débarquer les camions toupies pour le coulage de nos fondations.
Préparation du ferraillage

En cours de coulage

Ca sèche

Ca sèche

Ca sèche

Ca sèche
Et voilà, il n'y a plus qu'à attendre les parpaings pour le montage du vide sanitaire.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Montage des murs du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 14/11/2021 à 01h25
***Juillet 2021***

Le matériel étant arrivé, c'est aux maçons de jouer pour monter les murs du vide sanitaire, 4 rangs de parpaings. Je leur tire mon chapeau bas car malgré la saison, ils ont travaillé sous la pluie dans la boue avec les bottes qui y collaient. De plus, tous les matins il leur fallait enlevé l'eau et la boue des fondations avant de commencer à poser les parpaings donc grand respect pour le travail accomplit.
Ca en fait de la palette de parpaings

Arrivée du matériel

Montage des 4 rangs de parpaings

Murs du vide sanitaire finalisés

Murs du vide sanitaire finalisés
La pluie et les mouvement du manitou ont transformé l'entrée du terrain en vaste champ de boue.

C'est bien bagdad à l'entrée du terrain
Après la pluie, le beau temps et la découverte d'une petite source dans le coin du terrassement... Ya de l'eau dans le coin! Heureusement c'est pas au niveau des fondations.

Après la pluie, le beau temps et la découverte d'une petite source dans le coin...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Choix de la cuisine »

Décoration - finition > Cuisine Par Zero29 le 14/11/2021 à 02h32
***Mai 2021***

Pas facile comme choix, cela nous a prit 3 mois pour trouver enfin le design que nous souhaitions. En effet, la configuration de la pièce ainsi que les ouverture ne laissait pas toute latitude sur la disposition donc avec l'aide de différents cuisinistes, nous avons affiné au fur et à mesure les plans et le dernier arbitrage entre deux enseignes concurrentes a été fait avec le prix proposé pour une qualité équivalente.

Dans notre liste de souhait nous avions:
- Une partie bar.
- Lave-vaisselle en hauteur.
- Pas de placard, uniquement des tiroirs.
- Plaque gaz.
- Plan de travail résistant et facile à nettoyer.
- Meubles dédiés aux légumes et fruits.

Sur ce dernier point nous avons franchement halluciné des prix pratiqués par les différentes enseignes pour un meuble avec une porte et 3 à 4 clayettes. Rapporté au m3 de rangement c'est ce qu'il a de plus cher donc nous avons pris le meuble avec la porte et pour les clayettes nous ferons par nous même ce qui nous fait économiser un petit montant!

Côté couleur, nous voulions quelque chose qui ne soit pas trop flashy mais pas blanc ou noir (C'est pas trop le style de la maison). Nous avons donc opté pour un bleu pas trop sombre.

Concernant la hauteur du plan de travail, il sera à 95cm ce qui est 5cm au-dessus de ce qui se fait dans la plupart des cas.

Pour le plan de travail nous avons finalement opté pour du Dekton blanc légèrement pailleté après moult recherches sur internet et chez les cuisinistes. C'est un coup supplémentaire mais à notre avis une plus-value sur le long terme.

N'étant pas dans une zone où il a le gaz de ville, nous avons prévu de mettre les bouteilles dans le garage pour conserver l'espace disponible dans la cuisine.

Pour l'évier, nous sommes tombé sous le charme d'un évier timbre, nous ne connaissions pas ce type d'évier mais ce fut une excellente découverte.

Ci-dessous la couleur bleue et le plan de travail du bar (Imitation bois) qui est installé comme joue de meuble dans l'exemple.
Teintes choisies pour la cuisine
Et les vues 3D fournies par le cuisiniste, heureusement que nous avons vu les éléments car ça ne rend pas grand chose sur la vue.
Vue 3D de la future cuisine

Vue 3D de la future cuisine

Vue 3D de la future cuisine
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Projet permaculture »

Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies Par Zero29 le 14/11/2021 à 02h57
***Juillet 2021***

Pour bien commencer l'été, nous avons fait appel à un professionnel de la permaculture pour réaliser le design de notre futur jardin.

Pour commencer, nous avons passé 3 jours pour reprendre les bases de la permaculture et découvrir en surface un monde que nous connaissions à peine. Ce fut 3 jours d'apprentissage intensif et une belle rencontre humaine.

Les deux jours suivants ont été passé sur le terrain ou en ballade à la découverte du monde qui nous entoure et dont nous ne suspicions pas la richesse et la diversité. Le savoir des plantes, insectes et animaux est un savoir précieux et permet, à mon avis, de mieux replacer l'être humain dans son environnement qui lui permet de vivre.

Il est actuellement prévu de commencer à planter les arbres début 2022 et de finaliser fin 2022 mais il y a du boulot pour que le projet devienne réalité.

Ci-dessous le projet pour le jardin. Il est prévu d'avoir des poules et des moutons de Ouessant pour ne pas avoir 4000m2 à tondre...
Projet permaculture
Un espace de convivialité a été créé en haut du terrain avec une cuisine d'été pour profiter de soirée au milieu des arbres et des moutons.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Projet récupération eau de pluie »

Jardin - exterieurs > Récupération eau de pluie Par Zero29 le 14/11/2021 à 03h22
***Janvier 2020***

Lors de la création de notre projet, il était impératif pour nous de récupérer l'eau de pluie pour notre projet de jardin, les WC et eau de lavage.

Nous étions partit sur une cuve de 10 000 litres (10m3) mais au vu de la surface du potager et du jardin nous nous sommes décidé pour une cuve de 40 000 litres (40m3) pour avoir une certaine autonomie.

Nous avons donc fait faire des devis pour une cuve enterrée et là ça a été la douche froide. Les prix TTC oscillaient entre 9 000€ et jusqu'à 19 000€ sans compter le terrassement et l'installation dont le devis était dans les 10 000€. Nous avons donc mené nos recherches et nous nous sommes intéressés aux bâches souples.

Nos recherches nous ont conduit à choisir cette solution d'un point de vue économique mais aussi de la gestion (Possibilité d'augmenter le volume si nécessaire). Celle-ci sera installée côté Nord entre la maison et la haie du voisin. Nous avons budgétisé environ 5 000€ pour la bâche, les systèmes à installer sur les descentes de gouttière et le système de surpresseur ce qui représente l'économie d'environ 15 000€.

Pour l'instant, aucun matériel n'a été acheté mais tous les passages sont déjà prévu dans la dalle pour amener l'eau de pluie jusqu'au WC.

Il existe différents fabricants étant certifiés par le laboratoire IANESCO concernant la non-migration des composant dans l'eau retenue.

Nous referons un article quand nous en serons à cette étape...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Isolation du vide sanitaire intérieur et entrevous »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 14/11/2021 à 06h18
***Juillet 2021***

Vu que la maison vise la certification passive, le vide sanitaire doit être isolé de tous les côtés. L'épaisseur de l'isolation sous la future dalle est de 40cm ce qui n'a pas simplifié la tache des maçons (Surtout pour les passages de tuyaux).

Dans le but de se simplifier la tâche, les maçons ont commencés par poser les évacuations et gaines techniques.
Début de pose des évacuations

Début de pose des évacuations & réseaus

Ensuite, il a fallut poser les isolant de dalle et intérieur.
Installation de l'isolation sous dalle

Installation de l'isolation sous dalle

Vue vide sanitaire isolé

Installation isolation

Voici le matériel utilisé pour isoler par l'intérieur.
Isolant mur vide sanitaire intérieur

Voici le matériel pour l'isolation sous dalle (Epaisseur 393mm).
Entrevous


 
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Bas Rhin
Et bien, le projet est déjà bien avancé. Bonne idée le jardin en permaculture.
Les plans du jardin, sont prometteurs ça va être magnifique.

Pour les moutons, y a t'il un espace qui leur sera réservé ?

Impressionnant les plaques l'isolant du vide sanitaire.
La cuisine est sympa aussi, la vue vers l'extérieur quand on cuisine va être appréciable.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
 
Zero29 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Cotes D'armor
Passi a écrit:Et bien, le projet est déjà bien avancé. Bonne idée le jardin en permaculture.
Les plans du jardin, sont prometteurs ça va être magnifique.

Pour les moutons, y a t'il un espace qui leur sera réservé ?

Impressionnant les plaques l'isolant du vide sanitaire.
La cuisine est sympa aussi, la vue vers l'extérieur quand on cuisine va être appréciable.

Bonjour et merci pour votre message, pour les moutons nous aurons des barrières mobiles mais ils seront surtout dans la partie haute du terrain et occasionnellement en partie basse. Nous envisageons de prendre un couple car d'après nos recherche, les moutons de Ouessant ont besoin d'environ 500m2 par animal.
Pour la cuisine, nous sommes vraiment content de l'implantation finale, il faudra voir ce que ça donnera en réel mais les fenêtres permettrons d'avoir de la luminosité et une vue sur l'extérieur comme vous dites... 
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« C'est partit pour couler la dalle »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 15/11/2021 à 04h45
***Juillet 2021***

C'est le jour J pour couler la dalle qui accueillera la structure de notre future maison. Le temps est au beau sans qu'il ne fasse trop chaud donc idéal pour cette opération.
Coulage de la dalle

Coulage de la dalle
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Finition du vide sanitaire »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Zero29 le 15/11/2021 à 07h34
***Septembre 2021***

Les travaux reprennent après un mois sans activité ce qui a donné à la dalle le temps de sécher tranquillement. Le vide sanitaire étant isolé par l'intérieur et sous la dalle doit maintenant être isolé par l'extérieur. Pour se faire, nous avons reçu des panneaux de polystyrène recouvert d'une couche de béton fibré.
L'isolant extérieur des murs du vide sanitaire est arrivé
L'isolant extérieur des murs du vide sanitaire est arrivé
Vue avec l'isolant extérieur installé sur le vide sanitaire. On peut voir également sur cette photo qu'un drain périphérique a été installé autour de la maison et déjà recouvert de cailloux.
L'isolant extérieur des murs du vide sanitaire est installé
De plus, l'accès au vide sanitaire a été monté.
Accès au vide sanitaire
Et pour finir, l'emplacement du garage a été remplit de cailloux. La dalle du garage sera coulé par la suite.
La dalle en cours de séchage
Ca prend de plus en plus forme mais nous avons hâte de voir les murs arriver!!! Pour l'instant je n'arrive pas à me projeter les volumes et j'ai l'impression que la dalle est toute petite au contraire de ma chère moitié.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Premier jour du montage des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Zero29 le 16/11/2021 à 00h17
***04 Octobre 2021***

C'est le grand jour où notre dalle en 2D va se transformer en maison 3D... Que d'attente pour en arriver là mais nous sommes aux anges, tellement que nous avons passé la matinée à regarder travailler les charpentiers! Ils sont vraiment efficaces, chacun sait exactement ce qu'il doit faire et ça ne traine pas.

En une journée, ils auront monté toute la partie nuit avec son étage où nous sommes allé nous promener en fin de journée. Nous commençons à nous projeter dans cet espace et nous commençons à penser à l'aménagement   .
Pose de l'arase étanche et des planches

Début du montage de la structure

Début du montage de la structure

Début du montage de la structure

Fin de la première journée

Fin de la première journée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Deuxième jour du montage des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Zero29 le 19/11/2021 à 00h53
***06 Octobre 2021***

Deuxième journée d'installation des murs, après la partie nuit, c'est à la partie jour et garage d'être monté. La vitesse à laquelle se monte la maison est impressionnante.
Début du deuxième jour de construction des murs

Les fermettes sont arrivées

Fin de la deuxième journée
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Troisième jour du montage des murs »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Zero29 le 19/11/2021 à 00h57
***07 Octobre 2021***

Aujourd'hui, c'est la fin du montage des murs et le début de l'installation des fermettes sur la partie jour et la construction de la charpente sur la partie nuit.
Troisième jour du montage des murs, il y a du monde ce matin

Troisième jour du montage des murs, début de l'installation des fermettes

Troisième jour du montage des murs, début de l'installation des fermettes

Troisième jour du montage des murs, la structure du porche est en place
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Fermette et charpente garage »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Zero29 le 20/11/2021 à 00h04
***08 Octobre 2021***

Tous les murs sont enfin en place et la charpente du garage ainsi que les fermettes de la partie jour sont en place. Pour le garage ça sera des bacs acier imitation zinc et pour le reste de la maison des ardoises naturelles. Bientôt la maison sera hors d'eau...

Pour les fermettes, les charpentiers ont installé tout un réseau de baguette pour les maintenir l'une à l'autre et éviter qu'elles ne bougent. De plus, des plaques d'OSB ont été installées sur tout le pourtour suite aux recommandations du fabricant de fermettes.

La maison étant passive, le choix des fermettes s'est imposé car sinon il aura également fallu isoler tous les rampants ce qui ajoutait un certain coût non négligeable. La maison faisant déjà 168m2 habitable nous devrions avoir déjà suffisamment d'espace  .
Ca prend forme, les fermettes sont en place

Charpente du garage

Charpente du garage

Fermettes avec le ceinturage en OSB

Fermettes avec le ceinturage en OSB

Fermettes avec le ceinturage en OSB
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Et on continue avec la charpente »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Zero29 le 20/11/2021 à 00h26
***11 Octobre 2021***

Les travaux de charpente continuent, les couvreurs préparent la charpente pour la pose des ardoises sur la partie jour et les charpentiers sont en train de monter la charpente traditionnelle de la partie nuit.

De plus, nous avons également reçu aujourd'hui les ardoises, les tuiles de faîtage, les gouttières et les Velux de l'étage. Nous avons hâte de voir voir tout ça installé.

Le chantier avance vraiment bien et les équipes sont vraiment au top.
Début du montage de la charpente de la partie nuit

Caractéristiques des ardoises

Début du montage de la charpente de la partie nuit et pare pluie installé sur la partie jour

Début du montage de la charpente de la partie nuit et pare pluie installé sur la partie jour
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Toiture terminée »

Gros oeuvre > Charpente - couverture Par Zero29 le 21/11/2021 à 00h18
***13 au 22 Octobre 2021***

En une semaine les couvreurs auront bien travaillés, la toiture est enfin finie et les Velux de l'étage sont installés. Ca ressemble de plus en plus à une maison!

Concernant les Velux, nous avons prit ceux certifiés par le "Passivhauss institute", la référence est GGU MK 06 (Largeur: 0,78m / Hauteur: 1,18m)

Nous avons opté pour des ardoises naturelles en provenance du nord-ouest espagnol. Nous aurions aimé faire plus local mais la difficulté de trouver ou le prix ont eu raison de cette envie. Pour les crochets de toit, nous avons été obligé de prendre des crochets de toit teintés à l'obligation faite par les ABF dans le permis de construire. Nous ne savions même pas que ça existait... Par contre nous restons toujours dubitatif sur la justification de cette demande... La tuile faîtière devait être rouge suite à la demande des ABF, au départ nous nous sommes étonné mais après cette demande nous avons levé les yeux et effectivement, la plupart des maisons ont cette caractéristique.

En tout cas, notre constructeur mène jusqu'à présent le chantier tambour battant, chaque semaine le chantier avance bien et nous seront d'ici peu HEHA!
Pose des linteaux et charpente partie nuit

Pose des linteaux et charpente partie nuit

Crochet inox teinté à la demande express des ABF

Début de la pose des ardoises

Toiture en cours

Toiture terminée

Toiture terminée
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +7 mois.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Plancher de l'étage terminé »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Zero29 le 21/11/2021 à 00h22
***14 Octobre 2021***

En une journée, les charpentiers ont mis en place le plancher de l'étage. En fin de journée, vu qu'une échelle était resté, nous sommes allé voir ce que ça donnait... Et nous sommes ravis!
La structure du plancher de l'étage est posée

La structure du plancher de l'étage est posée

La structure du plancher de l'étage est posée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Menuiseries extérieures & isolation »

Second oeuvre > Menuiserie Par Zero29 le 21/11/2021 à 03h32
***02 Novembre 2021***

La maison est enfin HEHA 

Suite à cette étape, nous avons changé l'assurance pour passer à une assurance habitation classique.

Les menuiseries extérieures étaient stockées chez notre constructeur depuis Février et aujourd'hui elles sont enfin en place. Nous avions pu les voir mais la partie extérieure était encore protégée par un film plastique. Donc aujourd'hui nous avons pu voir la couleur du capotage aluminium extérieur que nous avions choisit, c'est à dire "Gris souris" suite à ce que les ABF permettaient ("Gris souris" ou "Gris pierre", difficile de faire un choix, notre cœur balance... ).

Toutes les menuiseries extérieures sont de la marque INTERNORM en triple vitrage dont voici la liste:

*2 x Baies vitrées 4 vantaux (Pièce de vie):
  • INTERNORM KS 430.
  • Largeur: 3,50m / Hauteur: 2,15m.
  • 2 vantaux levants coulissants (Les deux centraux).
  • Pas de seuil, ce qui permettra d'avoir un passage de la pièce de vie au même niveau.
*2 x Portes-fenêtres 2 vantaux (Chambres du RdC):
  • INTERNORM KF 410.
  • Largeur: 1,60m / Hauteur: 2,15m
  • Ouverture à la française et possibilité de mettre en oscillant.
*4 x Fenêtres 2 vantaux (Cuisine, salle TV & SdB):
  • INTERNORM KF 410.
  • Largeur: 1,20m / Hauteur: 1,05m
  • Ouverture à la française et possibilité de mettre en oscillant.
  • Dans les SdB nous avons opté pour un vitrage dépoli.
*1 x Fenêtre fixe (Cuisine):
  • INTERNORM KF 410.
  • Largeur: 0,80m / Hauteur: 1,05m.
  • Imposé par les ABF, nous voulions plus grand et ouvrant.
*1 x Fenêtre 1 vantail (WC RdC):
  • INTERNORM KF 410.
  • Largeur: 0,60m / Hauteur: 0,75m.
*1 x Porte d'entrée:
  • INTERNORM KF 410.
  • Largeur: 0,90m / Hauteur: 2,15m
  • Vitrage dépoli et 2 traverses horizontales.
L'isolation extérieure a également bien avancée avec des panneaux de fibre de bois STEICO INTEGRAL de 140mm d'épaisseur. Comme ont peut le voir sur les photos, l'isolant vient recouvrir le dormant des menuiserie pour supprimer tous les ponts thermiques qu'il peut y avoir entre le dormant et la structure bois. Cet isolant extérieur sera enduit sur la partie jour.

Pour l'instant nous n'avons pas pu entrer, nous devions récupérer les clefs avec les ouvriers mais nous sommes passés trop tard pour les croiser, ce n'est que partie remise.

Baie vitrée 4 panneaux de 3,50m

Portes-fenêtres de la parie nuit

Fenêtre de la future cuisine

Porte de service entre la maison et le garage

Vue d'ensemble entrée & garage

Vue d'ensemble masqué par le stock d'isolant

Petite mise à jour du 19/12/2021, suite à plusieurs demandes d'information. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les menuiseries extérieures (Hors Velux). Le prix incluant la pose est de 38 400€ TTC.
Liste des menuiseries extérieures
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Clefs de chantier, check! »

Second oeuvre > Isolation Par Zero29 le 24/11/2021 à 00h02
***07 Novembre 2021***

Nous avons récupéré les clefs de chantier et nous pénétrons avec émotion dans notre futur chez nous. L'isolation intérieure des murs est terminée comme l'isolation extérieure. Pour information, voici les matériaux utilisés pour l'isolation des murs:

Extérieur: STEICO Integral 140mm
Intérieur: STEICO Flex 145mm

Notre constructeur nous a informé qu'ils reviendraient sur le chantier à partir du 22 Novembre pour le bardage donc ça ne va pas avancer beaucoup d'ici là mais ils ont fait un super boulot jusqu'à présent. Nous avons eu également le plaisir d'apprendre que la partie enduite commencera le 24 Novembre. Donc l'aspect extérieur devrait être proche du final à la fin de la semaine de reprise.

Vue extérieure

Porte d'entrée vue de l'intérieur

Vue depuis l'entrée

Vue depuis le salon

Vue depuis le salon

Baies vitrées partie jour

Vue dans la partie jour

Vue dans la partie nuit

Porte vitrée chambre
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Mise en place du pare vapeur »

Second oeuvre > Isolation Par Zero29 le 26/11/2021 à 08h36
***25 Novembre 2021***

Nous pensions que le début de semaine serait consacré aux extérieurs mais en fait non... Ils se sont lancés dans la pose du pare vapeur qui a un rôle essentiel dans la construction passive. En effet, c'est lui qui va permettre de rendre la maison étanche et sa pose a intérêt à être aux petits oignons pour éviter toute fuite car lors du test de la porte soufflante chaque petit défaut apparaitra! De ce que nous avons pu voir, tout a été posé avec soin et avec application, il n'y a plus qu'à attendre le test pour valider ce point.

Le patron nous a bien prévenu qu'il ne faut faire aucun trou et souhaite voir notre cuisiniste pour discuter des précautions.

En tout cas ça fait bizarre de voir l'intérieur comme ça, c'est pas le papier peint que nous avions choisit... 
Mise en place pare vapeur

Mise en place pare vapeur

Mise en place pare vapeur

Mise en place pare vapeur

Mise en place pare vapeur
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Début de l'enduit extérieur »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Zero29 le 14/12/2021 à 00h04
***09 Décembre 2021***

Après une pause des travaux et suite à la relance pratiquement quotidienne de l'entreprise de ravalement, l'enduit extérieur a enfin été commencé.

Nous avons opté pour un enduit à base de chaux en finition gratté, la couleur finale étant rosée (Teinte O50 pour les connaisseurs).

L'enduit vient de PAREXLENKO, avant l'enduit O50 gratté, l'entreprise de ravalement pose un entoilage avec une base Maité en G00.

Nous devrions voir la fin de l'enduit avant fin Décembre, en tout cas on croise les doigts car ils semblent avoir un planning bien chargé.
Sous enduit PAREXLANKO MAité

Entoilage PAREXLANKO

Sous enduit PAREXLANKO Maité avec entoilage

Sous enduit PAREXLANKO Maité avec entoilage

Sous enduit PAREXLANKO Maité avec entoilage

Sous enduit PAREXLANKO Maité avec entoilage
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ultra photolover Env. 50 message Isere
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre récit, passionnant et plein des détails utils! Nous envisageons aussi de faire construire une maison passive dans le futur plus-plus et votre idée d'aménagement de l'espace me semble très belle et originale, j'adore.

Zero29 a écrit:Toutes les menuiseries extérieures sont de la marque INTERNORM en triple vitrage dont voici la liste:

Si c'est pas indiscret, quel était le budget total pour ces ménuiséries? 
Picto recompense Ultra photolover
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Zero29 Picto info Auteur du sujet
Super photographe Env. 80 message Cotes D'armor
eternele a écrit:Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre récit, passionnant et plein des détails utils! Nous envisageons aussi de faire construire une maison passive dans le futur plus-plus et votre idée d'aménagement de l'espace me semble très belle et originale, j'adore.

Zero29 a écrit:Toutes les menuiseries extérieures sont de la marque INTERNORM en triple vitrage dont voici la liste:

Si c'est pas indiscret, quel était le budget total pour ces ménuiséries? 

Merci beaucoup pour le message, ça fait toujours plaisir! Vous avez déjà commencé à réfléchir aux plans?
Pour les menuiseries j'envoie ça en MP.
Bonne journée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
 
Ultra photolover Env. 50 message Isere
Zero29 a écrit:
Vous avez déjà commencé à réfléchir aux plans?

Pour l'instant je fais beaucoup de fouilles d'information de toutes sortes et je fais des plans sans cesse. Je comprends que le plan final va dépendre beaucoup du terrain acheté mais cela m'aide à comprendre mieux nos attentes, nos besoins, les limites d'agencement et clarifier des idées dans la tête. Une choise est sûre - cela va être du plain pied passif vue que à 40 ans nous commençons à penser aux nos vieux jours et on en a marre de vivre dans une maison mal isolée, payer des factures exorbitantes d'électricité pour avoir +17°C dans la maison.
Picto recompense Ultra photolover
Messages : Env. 50
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« Enduit extérieur - Suite »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Zero29 le 19/12/2021 à 04h50
***14 Décembre 2021***

Le sous-enduit a été finalisé, côté propreté, il aurait été possible de mieux faire. Je pense que nous allons être vigilant sur l'enduit et faire visite de fin de chantier avec le responsable de l'entreprise de ravalement avant payement dans le cas où le travail ne serait pas entièrement correctement réalisé. Il faudra également que tous les déchets soient enlevés car c'est inclus dans le devis.

En tout cas nous pensions que cela aurait été fait avant Noël mais nous avons eu la surprise d'apprendre qu'il fallait attendre une à deux semaines entre le sous- enduit et l'enduit final. Vrai ou faux? En tout cas nous aurions aimé le savoir en avance, cela leur aurait permis de ne pas avoir de nos nouvelles tous les jours! Vivement que ce poste soit terminé car pendant ce temps là nous ne pouvons pas poser le bardage et donc le STEICO intégral n'est pas protégé côté nuit! Même si ça résiste à l'humidité, il n'est pas conseillé de le laisser trop longtemps sans protection.
Vue générale pignon Ouest sous-enduit

Jonction garage avec le mur Nord sous-enduit

Détail sous-enduit porte d'entrée
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« VMC Zehnder ComfoAir Q 350 - Début de pose »

Second oeuvre > VMC Par Zero29 le 19/12/2021 à 04h58
***15 Décembre 2021***

Aujourd'hui débute le pose de la bête qui devra assurer le confort de la maison. Nous avons opté pour une VMC double flux de Zehnder, la ComfoAir Q350 qui nous a été chaudement recommandée et dont nous n'avons lu que du bien sur internet. L'échangeur n'est pas à enthalpie car il semblerait que la technologie ne soit pas totalement au point d'après nos lectures.

Toutes les bouches soufflantes sont munies d'une résistance de chauffe, nous verrons s'il y a une utilité dans le futur.

En tout cas c'est un plaisir de voir l'avancée du projet, ça fait une sacrée installation avec toutes ces gaines.

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350

Ci-dessous, vue depuis l'entrée:

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350

Ci-dessous, vue de la future cuisine:

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350

Ci-dessous, vue dans la partie nuit:

Installation VMC Zehnder ComfoAir Q 350
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 400 message Rhone
Super récit ! Je m'abonne ! Merci pour tous ces articles et détails
Une maison passive en Beaujolais : https://dupassifenbeaujolais.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Pose hivernale »

Autres > Autres Par Zero29 le 03/02/2022 à 15h22
Bonjour à tous,

Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de mettre à jour notre récit, je vais donc me rattraper avec les articles à suivre. Le mois de Janvier a été plutôt calme sur le chantier et l'activité a vraiment reprit à la fin du mois donc voilà, ça fait plaisir de revoir le chantier actif.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Isolation des combles »

Second oeuvre > Isolation Par Zero29 le 03/02/2022 à 15h31
***12 Janvier 2022***
C'est l'heure de finir l'isolation intérieure avec le soufflage de laine de bois STEICO Zell sur une épaisseur de 40cm. En une journée le travail a été terminé et maintenant, au premier rayon de soleil la maison se réchauffe vite, c'est très agréable.
Charpente avant soufflage de l'isolant

Bien remplit le camion

La machine à souffler

Ca souffle
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Etape crépis complètée »

Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade Par Zero29 le 03/02/2022 à 15h48
***06 Janvier 2022***
Aujourd'hui c'est journée crépis que nous attendions depuis un bout de temps maintenant, nous nous demandons comment va rendre la couleur choisie car nous avions sélectionné sur nuancier et il n'est jamais facile de déterminer ce que ça va donner sur un mur complet. Nous avons opté pour une finition grattée et la teinte est la O50 de Parexlenko. La pose et le grattage de l'enduit ont laissé pas mal de résidus en bas de mur.
Enduit O50 en cours de pose

Le pulvérisateur taille XXL

Enduit fini

Entrée de la maison crépis fini

Baie vitrée de la maison crépis fini

L'arrière de la maison crépis fini

Au final, la couleur nous plait, c'est un rose léger ce qui ira bien avec le bardage en Douglas. Par contre nous avons eu le déplaisir de découvrir que le bas d'enduit entre les 2 baies était incurvé. Nous avons contacté le patron qui est venu sur place et il en convient. Il nous a proposé de reprendre mais cela serait visible car il y aura une différence de teinte donc nous avons décidé de garder comme ça et de demander une remise commerciale, pour l'instant pas de nouvelles, donc nous verrons bien.
Pas droit le bas du crépis
Nous comptons mettre une terrasse donc ce défaut devrait être masqué en partie.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« Electricité et plomberie en cours »

Second oeuvre > Electricité Par Zero29 le 03/02/2022 à 15h55
***03 Février 2022***
C'est partit pour la pose de l'électricité et de la plomberie, en une journée l'équipe a déjà équipé toute la partie nuit. Ca ne traine pas et c'est vraiment plaisant de voir la maison se remplir!

Pour la disposition des interrupteurs, luminaires et prise, le marquage au sol des cloisons nous été fort utile. En effet, nous avons pu nous ballader virtuellement et imaginer comment nous utiliserons chacun des éléments. Nous avions fait un plan initial mais nous avons approrté quelques modification après notre ballade virtuelle 

Voici les plans que nous avons fournit à l'électricien, et nous avons découvert que pour un point lumineux avec 3 interrupteur, il était possible d'avoir un va et viens... Nous qui pensions qu'il fallait un télérupteur...
Plan éclairage partie jour RdC

Plan éclairage partie nuit RdC

Plan éclairage partie nuit étage

Plan prises électrique & RJ45 partie jour RdC

Plan prises électriques & RJ45 partie nuit RdC

Plan prises électrique & RJ45 partie nuit étage
Maintenant c'est le moment de passer du papier à la réalité!!!

Après MAP, traçage au sol

Ca pend de partout

Ca pend de partout
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 mois.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« A la bourre »

Autres > Autres Par Zero29 le 25/03/2022 à 06h02
Bonjour à toutes et tous,

Ca fait maintenant presque 2 mois que je n'ai rien mis mais ça avance et pour l'instant nous sommes sur une livraison finie de la maison mi-Juin.

Au niveau organisation il y a eu quelques couas entre les corps de métiers mais nous avons trouvé des solutions donc personne n'est bloqué et c'est tant mieux. La livraison de la cuisine est planifiée, ainsi que la livraison du parquet et autres...

Les aventures de construction et les photos à suivre d'ici peu.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 80
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 2 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Par qui faire construire sa maison ?
Par qui faire construire sa maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison moderne avec patio
     22  Notre maison moderne avec patio
    Bonjour, Voici la presentation de notre projet de construction. Apres avoir ete souvent consulter ceux des autres, je vais enfin vous faire decouvrir ...
    Cotes D'armor Par laet 95 mess.
  • notre projet de vie villabossa 4 chambres
     22  Notre projet de vie ( villabossa - 4 chambres )
    Enfin Le debut de notre aventure fut longue et fastidieuse. En effet, nous avons choisi notre terrain au mois de Juin 2015 mais il a fallu attendre ...
    Pleudihen Sur Rance (Cotes D'armor) Par emmajerome35 2892 mess.
  • maison toit plat
     22  Maison toit plat
    Dessine par nous memes - Encore en cours de chantier Maison sur vide sanitaire 83m2 au RDC - 44 m2 a l'etage avec 2 ch. 1 mezzanine, 1 WC, 1 SdB au RDC, ...
    Cotes D'armor Par Bobb 225 mess.
  • notre projet de renovation dans le 22
     22  Notre projet de rénovation dans le 22
    Bonjour a tous, je me presente jeremy 23 ans macon depuis 3 ans j'ai connu un gros coup de coeur pour cette maison. Le compromis est signe, il ne me reste ...
    La Motte (Cotes D'armor) Par jerem243 145 mess.
  • contemporaine plain pied a toit plat a treveneuc 22
     22  Contemporaine plain pied à toit plat à TREVENEUC (22)
    Bonjour, Je me decide enfin a lancer le recit de notre construction sur la commune de TRENEVEUC en bretagne nord. Apres avoir cherche pendant un bon ...
    Treveneuc (Cotes D'armor) Par max22 137 mess.
  • maison moderne dans le 22
     22  Maison Moderne dans le 22
    Bonjour a tous Enfin on se lance dans notre projet de construction Le reve a porter de main (si tout ce passe bien...). Nous construisons dans la commune ...
    St Julien (Cotes D'armor) Par MAYORVLB 117 mess.
  • maison bbc taden
     22  Maison BBC Taden
    Bonjour, Nous sommes un jeune couple qui nous lancons dans la construction de notre maison BBC afin de donner a notre bebe de 9 mois un beau jardin pour ...
    Taden (Cotes D'armor) Par dargoll 372 mess.
12
abonnés
surveillent ce récit

"MOB passive labellisée près du cap Frehel"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Zero29 Auteur : Zero29
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : PASSIVE
Surface habitable : 168m² (6 pièces)
Superficie terrain : 4000m²
Type de constructeur : Entreprise du batiment
Entreprise du batiment du projet Type de professionnel : entreprise du batiment
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir