Retour
Menu utilisateur
Menu

[33] Le bonheur est dans le bois

Récit de construction de Fdg33 - 10 messages - Affiché 773 fois

Présentation du projet :


Le récit de notre construction bois en Gironde avec le constructeur C-Mobi ainsi que nos travaux extérieurs et la piscine.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Lancement (terrain, constructeur, plan, permis, MAP) »

Préparation > Autres Par Fdg33 le 05/06/2022 à 23h00
Cela fait plusieurs années que nous voulons construire notre maison ossature bois, à la fois dans un cadre naturel/campagne et proche de la ville. Nous avions déjà rencontré, il y a longtemps, un grand constructeur de maison en bois, qui nous avait fait plutôt bonne impression. Mais nous attendions d’avoir une situation financière plus intéressante pour avoir la maison que nous voulions sans trop de concession.

Et puis le Covid et le confinement arriva… et tout le monde eut l’idée d’acheter sa maison. Alors en novembre, nous nous sommes lancés. Nous avons alors appelé notre précédent contact, Ali, qui, à la fin d’un long échange téléphonique, nous a indiqué ne plus faire partie du constructeur que nous connaissions mais de C-Mobi. A ce moment, C-Mobi était une entreprise très récente (si nos souvenir sont bons, à ce moment, en novembre 2020, ils n’avaient qu’un client). Mais ce qui nous a rassuré, c’est que l’équipe avait une grande expérience de la maison bois.
Ali est venu physiquement à notre rencontre le 9 décembre 2020, pour nous présenter plus en détails le concept de l’entreprise, nous demander quel était notre projet (de façon générale), pourquoi on voulait faire construire et notamment en bois, etc…

Le 19 décembre 2020, nous visitons 3 terrains dénichés sur Internet. Ali se joint à nous pour nous conseiller et nous montre également un terrain supplémentaire en exclusivité. Notre choix se porte sur l'un de nos 3 terrains, d’environ 750m², du fait de son emplacement à la fois très proche des commodités et même si en lotissement, très calme avec une vue imprenable. Ali nous a tout de suite dit que ce terrain était une aubaine, et ce n’était que le premier à nous le dire 😊.

Notre terrain, au début... bien boueux ! Même la rue n'existait pas !
Le terrain vu de la "rue", qui n'existe même pas encore...


Dans la foulée, toujours le 19 décembre, nous rejoignons Ali à son bureau afin d’établir un premier plan/projet de la maison sur le terrain en question. Nous partons sur un modèle avec étage afin de disposer d’un maximum de jardin. Le RDV dure longtemps, car nous allons vraiment dans le détail, avec le type de chauffage, les sanitaires, le bardage, le sol, etc… ce qui permet d’avoir tout de suite une estimation du prix de la construction.

Après le RDV et après réflexion, le plan proposé est beaucoup trop proche de notre ancienne maison et ne nous correspond pas. Nous planchons alors sur la réalisation d’un plan d’une maison de plain-pied.

Le 23 décembre, nous proposons notre nouveau plan à Ali. Il réagit très bien, en prenant le temps de refaire le plan sur son logiciel et en nous aidant à optimiser ce qu’on a fait, ce qui nous permet de réduire la surface du couloir, gagner un dressing et une salle d’eau tout en gardant le même nombre de mètres carrés. Il nous fait aussi ajouter des murs de contreventement, utiles en cas de tempête , ce que nous ne pouvions évidemment pas savoir .  Il nous a également proposé une avancée de toit, permettant de bénéficier d’une terrasse couverte de 34m², pour un prix ne dépassant pas celui d’une pergola, qui n’aurait peut-être pas été acceptée par l’ABF. Ce dont nous n'avons pas conscience à ce moment, c'est que cette avancée de toit va être la pièce maîtresse du charme de la maison !

Visualisation de la maison sur notre terrain, vu de la rue.
Représentation de la maison vue de la rue, réalisée par le constructeur lors du RDV du 23 décembre.


Le 2 janvier 2021, tellement optimistes , nous allons déjà voir le cuisiniste So’Cooc pour choisir notre cuisine ! (on en parlera dans un autre article)

Le 5 janvier 2021, nous visitons, à nouveau, le terrain avec le conducteur de chantier, qui nous confirme le résultat de l’étude de sol et ce à quoi Ali nous avait préparé, c’est-à-dire des fondations plus importantes du fait du sol assez argileux.

Le 8 janvier 2021, signature du compromis de vente du terrain ! 

Le 25 janvier 2021, signature du contrat de construction CCMI avec C-Mobi ! Nous avons trouvé la notice descriptive plutôt bien expliquée. Par exemple, nous savions tout de suite, grâce aux détails de la notice descriptive, le montant de la plus-value au niveau du carrelage, car nous voulions dans le séjour un carrelage imitation parquet, ce qui nécessite une pose particulière avec plus-value détaillée au m² dans la notice descriptive. Nous avons aussi eu la liste des fournisseurs de carrelage/SDB, bien fournie à notre goût.

Ensuite, … longue période d’attente, due au lotissement qui n’était pas encore terminé (la vente des lots était autorisée avant achèvement) et qui a pris du retard. 

Et il fallait attendre, car pour avoir le droit de déposer le permis de construire de notre maison, il fallait que les équipements desservant le lot (viabilisation) soient installés par le lotisseur.

Le 22 avril 2021, nous recevons l’attestation d’achèvement des équipements desservant le lot. Enfin ! Nous pouvons passer à l’étape suivante ! Sauf que, depuis janvier, le constructeur a signé d’autres clients et comment à marcher, ce qui fait que le délai est un peu plus long que prévu pour que le bureau d’études (partagé avec Immo-Construction, qui a également de plus en plus de dossiers) dépose le permis.

Le 8 juillet 2021, le permis de construire est déposé en mairie ! Youhou !
Maintenant, il faut attendre 3 mois, car ABF ! Et pendant ce temps, on ne peut même pas encore signer ni l’acte de vente du terrain ni le contrat de prêt immobilier (dont la simulation avec la banque avait été faite en mars)… Ce qui est stressant quand on sait qu’on a signé le compromis début janvier ! 

Entre temps, fin septembre, nous allons voir les fournisseurs de carrelages et sanitaires. Après plusieurs visites et devis, notre choix se porte sur Wendell pour les 2 lots. Nous faisons certains choix de sortir de la gamme, par exemple pour avoir notre douche avec pluie à laquelle nous tenions 😊.

Le 5 octobre 2021, nous recevons enfin l’autorisation de construire ! Super, on va pouvoir avancer !

Le 21 octobre 2021, signature de l’acte définitif d’achat du terrain chez le notaire. On est contents, le prix n’a pas bougé, le taux d’intérêt de la banque non plus, et on est propriétaires !!!! 

Juste après, Ali nous prévient que les délais pour le RDV de MAP (Mise au Point Technique), pré-requis au démarrage du chantier, sont de plus en plus longs. Le bureau d’études est débordé. Il s’en est passé, des choses, depuis janvier  ! Nous qui faisions partie des premiers clients !

Malgré tout, le 4 novembre 2021, Ali nous reçoit, pour ce qui appelle une « Pré-MAP ». Cela dans le but de nous avancer pour que la MAP, avec le « mappeur », soit une simple formalité. Très long RDV, on a tout passé en revue, plan électrique, cuisine, choix des menuiseries (portes, fenêtres, baie-vitrée), volets, domotique, carrelages, sanitaires et plus-values associées (sans surprise)…

Le 18 décembre 2021, le pisciniste vient visiter le terrain. (on en parlera dans un autre article ).

Le 27 décembre 2021, quasiment 1 an après le compromis de vente du terrain et la signature du contrat de construction… la MAP !!! Nous revoyons rapidement tous les points déjà évoqués en pré-MAP et refaisons le plan électrique avec quelques ajustements sur les conseils de la mappeuse. En prime, nous signons un avenant nous permettant de prolonger la durée des termes du contrat sans augmentation de prix à date anniversaire, ce qui a été à la fois juste énorme (beaucoup de constructeurs ont augmenté leur prix du fait de la situation exceptionnelle covid/pénurie) et indispensable (s’ils avaient augmenté, notre projet aurait été mis en péril). Cela nous a conforté dans notre choix de constructeur, car jusqu’à ce moment, même s’il y a eu des délais, tout a été fait de façon claire, professionnelle et honnête. La mappeuse nous prévient (et nous fait signer d’autres avenants) que le début de chantier ne sera pas avant 2 ou 3 mois et que la durée contractuelle de construction passera de 8 à 10 mois.
Après la réalisation de l’allée calcaire le 12 février 2022, c’est le 10 mars 2022 que nous voyons le conducteur de chantier sur le terrain pour l’implantation et le démarrage du chantier.

Suite au prochain article ! 
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
Article

« IMPLANTATION / TERRASSEMENT / FONDATIONS / DALLE »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Fdg33 le 27/08/2022 à 19h20
Le 10 mars 2022, nous voyons le conducteur de chantier pour valider l’implantation.

Le chantier est balisé, prêt pour le terrassement. Les étapes de construction sont expliquées, même si aucun planning précis n’est donné. Au moins, on sait que les menuiseries vont mettre 4 mois à arriver et que nous serons normalement hors d’eau et hors d’air pour le mois d’août, avant que le chantier reprenne en septembre. Avec une fin de chantier, annoncée au contrat, pour début décembre.

Lors de cet échange, notre interlocuteur a mis l'accent sur la volonté de livrer de la qualité (la satisfaction étant une préoccupation majeure) : nous verrons bien au fil des étapes 

Le conducteur de chantier nous a tout de suite prévenu qu’il serait difficile de joindre, mais qu’il finirait par répondre au bout de plusieurs tentatives (il faut juste être patient). Nous préférons au moins que ce soit clair dès le début. Comme pour l’élaboration du dossier avant permis et pour la MAP, nous avons l’impression qu’ils préfèrent prévenir, prendre des gants et peut-être donner une bonne surprise, plutôt que faire avaler des couleuvres. Nous préférons aussi, et nous espérons que cela va continuer tout le long de notre relation !! 



Le 19 mars 2022, nous nous rendons sur le terrain pour voir le résultat des fondations : le trou est fait et les fondations sont coulées. Le vide sanitaire n’est pas encore monté.


Le 27 mars 2022, le vide sanitaire est monté.


Le 3 avril 2022, les gaines sont passées et tout est préparé avant coulage de la dalle.

 
Le 15 avril 2022, la dalle est coulée. Le béton aura le temps de prendre… vu qu’il ne faut que quelques jours pour élever les murs et la charpente, alors que les menuiseries ne seront livrées qu’en juillet… donc on se dit que la maison va rester dans cet état un certain temps !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Bonjour
Merci pour ce début de récit
Où en etes vous actuellement???
donnez nous des nouvelles car je suis sur un projet MOB aussi
merci
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Fdg33 Picto info Auteur du sujet
Bloggeur Env. 10 message Gironde
Bonjour Maminou24 !

Nous n'avons pas encore pris le temps de mettre à jour le récit, mais ça avance très bien !
Les carrelages sont quasiment terminés et tout devrait être fini fin novembre / début décembre.
En une phrase : tout se passe très bien pour l'instant, on croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu'à la fin (on touche du bois... haha)
Je mets à jour très vite.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Fdg33 a écrit:Bonjour Maminou24 !

Nous n'avons pas encore pris le temps de mettre à jour le récit, mais ça avance très bien !
Les carrelages sont quasiment terminés et tout devrait être fini fin novembre / début décembre.
En une phrase : tout se passe très bien pour l'instant, on croise les doigts pour que ce soit le cas jusqu'à la fin (on touche du bois... haha)
Je mets à jour très vite.

Merci d'avoir répondu!!! Plaisir de vous lire
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 4 ans
Article

« MURS / TOIT / BARDAGE / MENUISERIES »

Gros oeuvre > Autres Par Fdg33 le 28/11/2022 à 22h44
Entre le 31 mai et le 3 juin 2022, les murs sont posés, ainsi que la charpente.






Le 6 juin 2022, les tuiles commencent à arriver.
Le 19 juin 2022, les tuiles sont posées et le bardage démarre en partie.
Sur la photo ci-dessous on se demande comment ils ont fait pour s’y retrouver là-dedans (mais c'est beau...)


Le bardage en cours :



Le 2 juillet 2022, nous nous rendons chez un pépiniériste pour commander des végétaux. Cela peut sembler tôt, mais il y avait une promo -50% grâce (à cause…) de la grêle qui a fortement sévi en Gironde.

Le 23 juillet 2022, ça y est, les menuiseries tant attendues sont arrivées ! (plus de 4 mois de délai). Elles sont immédiatement installées.



Le 31 juillet 2022, le bardage est terminé suite à la pose des menuiseries.
Cependant il manque encore les bandeaux et le lambris sous pente.

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 30 message Gironde
Citation:

Bonjour Pouvez vous me dire d où vient votre bardage, monté par un artisan de chez CMOBI?
Connaissez vous la hauteur de votre bardage,?
Y a t'il de l'aubier dans les lames?
merci de votre réponse
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Gironde
Bonjour savez-vous d'où provient votre bardage monté par un artisan de chez CMOBI?

avez-vous eu des problèmes avec le bardage fissure éclatement etc?

est-ce que vos  menuiseries posées (tours des fenêtres) sont-elles plaquées contre le bardage?
Avez vous eu des menuiseries et rails tordues?

merci de votre reponse

Bien cordialement

Peux t'on se téléphoner ?
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message Gironde
Bonjour je cherche des avis sur constructeur CMOBI.
Merci
cordialement Alex
Messages : Env. 30
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
     33  Maison de ville contemporaine toit mixte pour notre 2ieme construction
    On dit souvent que la maison parfaite n'arrive qu'a la 3ieme maison. Pour nous il s'agit de la 2ieme construction et effectivement, il y a Quelques petites ...
    Merignac (Gironde) Par atomick 110 mess.
  • 80m du reve a la realite cles dans la poche
     33  80m²...du rêve... à la réalité ??clés dans la poche !
    Bonjour a tous, Depuis un an que je traine ici, que je grapille des renseignements de part et d'autre... me voici arrivee dans la partie principale du ...
    Vayres (Gironde) Par Aglaé 566 mess.
  • petite maison au bord du bassin d arcachon
     33  Petite maison au bord du Bassin d'Arcachon
    Avec ma femme qui vient de trouver un emploi, le fait que je vois que des maisons se construire lors de mes longues heures passees sur FC, une seule envie ...
    Le Teich (Gironde) Par Tagada_fc 1108 mess.
  • maison familiale a cazaux
     33  Maison familiale à Cazaux
    Et c'est reparti Nous partons sur un projet completement different de l'actuel : nous passons de 200 a 1200m2 de terrain, dans les pins de Cazaux, une ...
    Cazaux (Gironde) Par jc_fc 1349 mess.
  • mob a pompignac 33
     33  MOB à Pompignac 33
    Bonjour, A mon tour de vous faire partager notre "petite" experience. Nous nous lancons donc avec mon epouse pour une MOB sur la commune de ...
    Pompignac (Gironde) Par connick33 54 mess.
  • surelevation de maison de ville mixant ancien et contemporain
     33  Surélévation de maison de ville mixant ancien et contemporain
    En contexte : on cherchait a demenager pour un peu plus grand, et avec un peu plus d'exterieur (aujourd'hui on a 90m2 avec 2x12m2 de terrasses exterieures ...
    Talence (Gironde) Par etoile33 165 mess.
  • maison sur micropieux et longrines
     33  Maison sur micropieux et longrines
    Bonjour, Premier projet assez inattendu dans la banlieue bordelaise... Je m'explique Nous voulions une maison de plain-pied sur un petit terrain. Mai ...
    Gironde Par Verolou 11455 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Le bonheur est dans le bois"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Fdg33 Auteur : Fdg33
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Label énergétique : RT2012
Informations sur le projet Constructeur du projet :
C-mobi
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir