Retour
Menu utilisateur
Menu

[59] 1er maison par Maison d'en France

Récit de construction de Kvilcot59 - 11 messages - Affiché 775 fois

Présentation du projet :


Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques temps passés en location, il fut temps pour nous d'investir dans la pierre et d'y créer notre cocon familiale.

Tout a commencer durant l'année 2020, une année peu propice à l'investissement à cause du COVID.
En effet, nous recherchions une maison proche de Lille mais dans les campagnes du sud de la métropole.

Les maisons dans l'ancien se vendaient une fortune pour de petits espaces et un minuscule jardin.

Nous recherchions un grand terrain afin d'y profiter l'été et de donner un terrain de jeu à notre bébé à quatre pattes mais également aux futurs projets en cours.

Nous avons donc poussé les portes des constructeurs de maison individuelle et à notre grande surprise, nous pouvions avoir la maison souhaité dans un budget raisonnable.

C'est à ce moment que notre projet de maison à vue le jour durant l'été 2020.

Avancement du projet :

Permis de construire : 26/04/2021.
Début du chantier : 18/10/2021.
Première dalle coulé : 25/10/2021.
Première élévation des murs : 11/01/2022.
Coulage de la dalle de l'étage : 04/02/2022.
Début des pignons : 24/03/2022.
Finitions de la maçonnerie : 08/04/2022.
Pose de la charpente : 19/04/2022.
Pose des caches moineau : 20/04/2022.
Couverture : du 29/04 au 02/05/2022.
Finition en maçonnerie : le 11/05/2022.
Mise hors d'air : le 12/05/2022.
Passage des gaines électriques et plombier : du 13 au 16/06.
Plaquiste : du 20/07 au 06/08/2022.

Remise des clefs maximum avant pénalité : 18/11/2022.

Picto list Sommaire du récit :

Picto list Photos du récit :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Article

« Choix du terrain »

Préparation > Terrain Par Kvilcot59 le 02/08/2022 à 10h41
Comme toute construction, il nous fallait un terrain !

Nous nous sommes donc mis activement dans la recherche d'un terrain via des petites annonces mais également en écument les différentes agences et notaires autour de notre zone de recherche.

C'était sans nul doute délicat. Comme les maison partaient comme des petits pains, les terrains étaient également pris d'assaut à notre grand regret.

Pour autant, les constructeurs que nous avions étaient voir ne nous ont jamais laissés tomber. Et c'est ainsi que nous avons visiter quelques terrains alléchants.

Nous avons étaient voir sur la commune de Bachy, plusieurs terrains qui ne correspondaient pas à nos attentes, qui plus ait quand il faut prévoir une fosse septiques. Le montant étaient pour nous un frein car nous ne voulions pas rogner sur la qualité de notre maison.

C'est donc de bonne foie que nous nous sommes tourner vers un secteur plus large (Mons-en-Pévèle, Orchies ....).

Et la, nous avons trouver notre petit coin de paradis, sur la commune de Beuvry-la-forêt proche d'une forêt, non loin de l'autoroute mais surtout un grand terrain qui restait à la vente parmi les 8 lots présents.

Bon, l'emplacement de la zone constructible n'était pas vraiment top, en effet sur les 30 mètres de profondeur, seul 10 mètres était en zone constructible à partir du trottoir. Voilà pourquoi il ne restait que 2 terrains à la vente.

Mais peut important, l'emplacement était idéal.

Nous avions eu comme information, que la propriétaire des terrains avait fait la demande pour agrandir la zone de constructibilité qui allait être accepté.

Nous avons donc sauté sur l'occasion et commencer les négociations pour ce magnifique terrain.

Vue du terrain 2
Vue du terrain 1
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Notre choix pour le constructeur »

Préparation > Choix du constructeur Par Kvilcot59 le 02/08/2022 à 11h38
Bien évidement, qui dit terrain, dit également constructeur.

A ce stade, le choix est vaste. Soit nous partons sur un constructeur de maison individuelle, soit nous pouvons choisir un architecte ou encore passer par des artisans directement.

Ce fût un choix difficile mais au combien important dans la suite du projet.

Pour sûr, une fois le contrat signé, pu aucun moyen de faire marche arrière si vous êtes détenteur des 3P.

Les 3P sont :

  • Propriétaire du terrain
  • Permis de construire validé
  • Prêt validé auprès d'une banque

Fort de nos expériences dans le bâtiment, nous avons donc choisi parmi les différents constructeurs rencontrés durant nos recherches de terrain mais également élaboration de plan de maison.

Je vais vous lister nos constructeurs rencontrés et donner l'avis que nous avions d'eux.

  • Maison du nord

A maison du nord, nous avions eu que de bref échanges. Nous avions l'impression d'embêter le commercial avec notre projet qui ne dépassait pas les 600 000 euros. Comme il nous l'avait fait remarqué, ce personnage gérer des chantiers de plusieurs centaine de milliers d'euros et que nous n'étions que des petits acquéreurs pour lui.
Il nous avait fait des plans pour les terrains sur Bachy, mais sans jamais nous expliquer convenablement le déroulé de la construction. Au contraire, nous avions fini le rendez-vous avec un manuel de construction comme table de chevet.
C'est donc naturellement que nous n'avons pas donner suite à son ignorance totale pour notre projet sur Beuvry-la-Forêt.

  • Maison Familiale

Des amis nous avaient renvoyer vers la commerciale qui c'était occupé de leur projet. Ils en étaient content et nous avons donc pousser la porte du groupe GEOXIA encore debout à ce moment.
Fort heureusement pour nous, nous avions rejeté ces propositions de plans. Elle nous avait proposé sa maison et pas notre maison. Nous n'avons jamais voulu de suite parentale et préférions mettre un bureau à l'étage. Sa seule proposition fut d'enlever la salle de bain de la chambre pour y laisser un espace vide dans la chambre afin d'y installer un bureau. Qu'elle dommage qu'elle ne nous ait pas plus écouter sur notre projet. Dans tous les cas, nous avons gagné puisque notre chantier serait à l'arrêt total.
De plus le choix des matériaux était pour moi un des principales point clés. Le parpaing et les briques de 22*22 (carré) n'était pas dans mes choix favori pour une excellente isolation.
Nous avons donc fermé la porte du groupe GEOXIA.

  • Maison Eureka

Nous avions eu tout de suite une bonne accroche dans les premiers rendez-vous avec le commercial, quelqu'un qui avait l'air sympa et qui se battait pour nous faire des plan sur mesure.
Malheureusement ces propositions de maison ne correspondait pas à nos attentes. Il nous a présenter un plain-pied alors que nous souhaitions une maison avec étage. De plus il ne voulait pas nous présenter les matériaux qu'il vendait pour la construction de la maison. En effet vendre du Bio bric pour le prix d'un porotherme sa fait tache quand même. C'est comme s'il voulait nous vendre une cuisine brico dépôt pour le prix d'une Schmidt. Sa ne fait clairement pas vendeur.
Nous avons donc fermé la porte à Eureka qui devenait envahissant et vulgaire à la fin qui plus est.

  • Maison d'en France

Comme vous l'aurez deviné dans le titre, nous nous sommes tournées vers maison d'en France. Bon niveau commercial c'était sympa, nous avons vite accroché avec le commerciale sur notre projet. Il nous avait fait une maison avec tous nos critères. Pour le bureau pas d'inquiétude, une petite mezzanine suffira et ne vous augmentera pas le prix. C'est une excellente idée qui nous a refilé.
De plus, la famille étant passé par ce constructeur, je connaissais déjà les matériaux utilisé sur le chantier. Un bon porotherme, de jolie brique, de la qualité sans dépasser le budget.
Vous verrez au cours du récit, qu'en réalité, la qualité laisse a désiré malheureusement, mais en décembre 2020 nous avions des étoiles dans nos yeux rien qu'a regarder nos plans de maison.
Nous avons donc signé en décembre 2020 avec maison d'en France pour notre maison.


En conclusion, pour le choix du constructeur méfiez vous de tout ! Il vous faut une bonne accroche avec le commerciale (surtout s'il est encore dans la société à la fin de votre construction), que le constructeur soit clair et précis sur le déroulement du chantier et surtout qu'il soit complément transparent sur les matériaux utilisé durant le chantier ainsi que sur les origines des produits et l'emploies des artisans qui interviendrons chez vous.
Sachez également que le constructeur parfait n'existe pas, malheureusement nous ne sommes jamais a l'abris de couac durant le chantier.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
Article

« Premier couac, le permis de construire »

Préparation > Permis de construire Par Kvilcot59 le 02/08/2022 à 11h59
Avec le terrain trouvé et sous compromis, le constructeur trouvé, nous sommes allez directement au permis de construire !

Et la bonjour les papiers à la française.

Heureusement, comme nous avions choisi un constructeur de maison, c'est lui qui c'est entièrement chargé du dossier.

Pour le dossier du permis de construire, comme généralement, nous avons eu un refus pour le premier.

En effet, la porte de garage n'étant pas à 5 mètres, la commune nous a fermement refusé notre permis.

Dans notre malheur, le commercial que nous avions, c'est battu pour qu'il ne revienne pas refusé mais de le faire attendre pour que nous puissions gagner du temps sur le traitement du dossier.

Quand vous avez la bonne personne sa aide.

Plan 1

Plan 2

Les plans de notre maison était parfait pourtant. Et nous ne voulions pas perdre l'espace à l'étage du à l'enfoncement de la porte de garage.

Notre commerciale à eu l'idée d'y ajouter une jolie poutre porteuse afin de garder l'espace intact à l'étage.

C'est pourquoi nous avons du rogner sur l'espace cuisine afin d'obtenir la porte de garage à 5 mètres du trottoir comme ci dessous.

Plan 3

Plan 4

Avec ces nouveaux plans et quelques sous en plus, nous avons eu l'acceptation de notre permis de construire !
Et grâce aux malices de notre commerciale, nous n'avons pas attendu si longtemps car notre dossier était toujours en traitement.

C'est donc le 26/04/2021 que nous avons était chercher notre permis de construire et que nous avons dans la foulé mis sur notre terrain.

Permis de construire 2

C'est à partir de ce moment que nous pouvions entrevoir l'avenir vers de nouveaux chapitres. Nous allions enfin être les heureux propriétaire d'un charmante maison dans les campagnes d'Orchies.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 60 message Nord
Bonjour, je m'abonne à votre récit.
Hâte de savoir à quel stade vous en êtesRolleyes
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message La Gouesnière (35)
Moi aussi je m'abonne hâte de lire la suite
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : La Gouesnière (35)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 400 message Vineuil (41)
Bonne continuation dans l'aventure de la construction, je m'abonne pour lire la suite
Récit:https://www.forumconstruire.com/recits/recit-38691.php
aamoi12208
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Vineuil (41)
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Premier pas de la construction et déjà un scénario difficile »

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle Par Kvilcot59 le 05/08/2022 à 14h11
Et nous revoici pour un nouvel avancement dans notre projet.

Petit rappel, nous avions obtenu notre permis de construire le 26 avril 2021.

Après un jolie bond dans le temps, nous nous retrouvons donc le 11 octobre 2021 pour le commencement des travaux.

En effet, lors d'une construction, l'accès chantier est obligatoire afin de recevoir les différents engins ainsi que matériaux pour le constructeur.

Sans grande connaissance dans l'assainissement, nous avons suivi le conseil de notre commerciale et avons demandé à sa personne de confiance d'effectuer les travaux.

Nous avons choisi la société "nord assainissement" qui a l'habitude de traiter avec notre constructeur. C'est très naturellement qu'il sait mis en relation avec notre conducteur de travaux. Le 11 octobre, après quelques relances de notre part, il commençait l'accès chantier. Un accès très simple, avec des gros cailloux écrasé par sa mini-pelle.

Accès chantier 1

L'assainisseur étant très sympa, il a accepté également d'élaguer un peu le terrain en parcourant la parcelle avec sa machine, ce qui nous a permis de circuler tranquillement sur notre nouvelle terre.

C'est aussi la seconde fois que nous voyons le chef de chantier. La première étant pour la signature des plans définitifs ainsi que le choix des matériaux. Cette seconde fois était pour valider l'emplacement des chaises et faire l'ouverture du chantier.

En effet, très rapidement, dans la semaine, la pose des chaises a était effectué et notre première visite de chantier se faisait afin de voir l'emplacement exacte de la futur demeure.

Accès chantier 6

pose Chaise 1

A la suite de cela, tout c'est enchainé très rapidement, 1 semaine après l'accès chantier, l'équipe de maçon était déjà présente afin de faire le vide sanitaire et la dalle en 1 semaine.

Cette étape du vide sanitaire et de la dalle c'est déroulé très rapidement.

Pas trop d'accros, juste quelques morceaux de polystyrène qui était tombé et qui ont étaient remis avant le coulage de la dalle. Une bonne équipe, avec qui nous avons pu discuter des futurs plans de notre terrasse et pu négocier le prix afin de faire notre terrasse en même temps que la dalle de l'étage.

Fondation 6

Fondation 2

vide sanitaire vu de face 1

vide sanitaire vu de derrière

Préparation dalle vu de face

Nous sommes le 25 octobre 2021 et la dalle est entrain de couler, quel joie de voir avancer le chantier si rapidement.

Dalle vu de face

Dalle vu de côté

Au regard de l'avancé des travaux, nous nous faisions une joie et pensions que fin novembre 2021 l'élévation des murs allaient commencé.

Ce fût un choque quand après un appel avec le conducteur de travaux, celui-ci ne nous annonce pas de reprise avant décembre voir janvier.
Non pas faute de matériaux, nos briques étaient commandés mais faute de maçons.

Malgré un appel en direct avec les maçons, aucune possibilité de reprise du chantier avant début janvier voir plus.

De la nos doutes de voir notre maison terminé étaient grand.

Il aura fallut attendre 2 mois complet (au moins la dalle a eu le temps de sécher et resécher) et plusieurs relances de notre part pour enfin avoir un retour sur l'élévation des murs qui débuterais en janvier 2022.

A ce stade, seul deux entrevus avec le conducteur ont eu lieu, la première au choix des matériaux en agence et la seconde lors de l'ouverture du chantier. Le reste fut des contacts par SMS et 1 à 2 appel.
C'est a ce moment précis que nous avons commencer a regretter la communication de notre interlocuteur.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Photographe Env. 60 message Nord
J'espère que la maçonnerie s'est bien passée finalement ainsi que la suite du chantier... Quelle brique avez-vous choisi ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
Article

« Première élévation des murs, le chantier commence »

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage Par Kvilcot59 le 10/08/2022 à 14h59
Sa y est, après une belle année 2021 qui s'achève, place à la nouvelle année de construction !

Après plus de 2 mois de séchage de la dalle qui a était coulé le 25 octobre 2021, nous allons enfin voir un peu mieux le paterne de notre demeure.

C'est donc avec une belle surprise que l'année 2022 commença, les premières briques allaient être posé à partir du 11 janvier.

Nous avions très peu de choix de brique chez le constructeur et nous avons choisi sans grand mal la "Vieux Rieme" de Wienerberger.

L'élévation des murs du rez-de-chaussée c'est effectué du 11/01/2022 au 03/02/2022.

Élévation mur vue de face

Élévation mur vue de derrière

Élévation mur vue de derrière

Élévation mur vue de face


Comme nous n'avions pas envie d'avoir la boue au porte de la baie vitré, nous avons en même temps fait la terrasse ainsi que la dalle de l'étage.

Élévation mur vue de derrière

Élévation vue de derrière

La dalle de l'étage a était coulé le 04/02/2022. Après un furtif passage l'après-midi, je découvre qu'une poutre de béton cintre entre la porte de garage et l'avancé de celui-ci.

Après un appel au chef de chantier, il me signale qu'il n'y a aucun problème pour la structure et que cela n'est pas grave.

Mais bon au vue du prix d'une maison, nous nous attendions à mieux que cela.

Problème dalle de l'étage


De plus, il faudra batailler auprès du chef de chantier pour faire enlever tout le béton coulé devant l'entrée de garage ....

Après avoir coulé la dalle de l'étage, les maçons nous annoncent qu'ils ne seront présent avant 2 mois.

Pour autant le chef de chantier nous annonce totalement autre chose, puisqu'il prévoit un retour au chantier 1 mois plus tard.

Niveau qualité nous étions perplexe suite au cintrage de la poutre, mais encore plus au vu de la différence des 2 interlocuteurs pour le retour sur le chantier.

C'est donc sans visite de chantier que nous allions passer à l'étape suivante quelques mois plus tard.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Nord
Bonjour,
où en êtes vous?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 4 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison type americaine maisons du nord
     59  Maison type Américaine Maisons du nord
    Apres une premiere construction en 2013, nous nous decidons de reiterer avec une idee bien precise, une maison type americaine donc avec un constructeur ...
    Hazebrouck (Nord) Par GwenetFab 3985 mess.
  • notre maison 10084 65039
     59  Notre maison ❤️
    Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ...
    Nord Par Lise59 627 mess.
  • la nouvelle vie d une vieille flamande
     59  La nouvelle vie d'une vieille flamande
    Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ...
    Nord Par La_flamande 597 mess.
  • construction piraino amenagement exterieur acte v
     59  Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V
    Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ...
    Nord Par Nicoleo 1526 mess.
  • modele tamaris de maisonneuve a audignies
     59  Modèle Tamaris de MAISONNEUVE à audignies
    Bonjour a tous, Voila, nous avons signe le compromis de vente de notre terrain sur la commune d'audignies pres de BAVAY. Le terrain fait 1302m2 pour 29m ...
    Audignies (Nord) Par ludivineetlaurent 168 mess.
  • notre projet a bouvignies
     59  Notre projet à Bouvignies
    Apres avoir vecu 3 ans en location nous nous decidons d'investir dans notre propre maison 1ere etape : Acheter dans l'ancien ou faire construire ? ...
    Bouvignies (Nord) Par benlenordist 65 mess.
  • demeures du nord avec piscine
     59  Demeures du nord avec piscine
    notre reve une maison avec piscine interieure et en accord avec son environnement
    Nord Par tatieline 348 mess.
7
abonnés
surveillent ce récit

"1er maison par Maison d'en France"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Kvilcot59 Auteur : Kvilcot59
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Beuvry La Foret Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : RT2012
Surface habitable : 115m²
Superficie terrain : 731m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Maisons d'en France
Lille (59)
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir