Présentation du projet :
Bonjour,
J'ai fait construire une maison individuelle en 2016.
Le mode de chauffage est une pompe à chaleur avec plancher chauffant (eau).
Très rapidement, j'ai constaté des fissurations du carrelage à différents endroits
En 2021, j'en avais compté 24 (format 45x45). J'imagine que c'est la chape qui est en cause puisque qu'elle s'est affaissée, un espace de 2 à 5mm s'est crée entre le carrelage et le bas des plinthes.
j'ai donc contacté mon assurance dommages-ouvrage et un expert s'est déplacé pour constater. Pour lui, ce n'était qu'esthétique !! Aberrant :(
Il a consenti le remplacement de 3 carreaux uniquement, susceptibles de blesser.
Finalement, il a été décidé que la totalité du carrelage serait remplacé, (je suppose que ce carrelage ne devait plus se vendre en magasin).
Pour l'ensemble des travaux : dépose cuisine et placard, dépose carrelage et plinthes, un ragréage léger, natte de désolidarisation, pose carrelage plinthes, repose cuisine placard.
Les travaux ont commencés ; le retrait du carrelage a été une vraie galère ! La chape, d'aspect sableux, pas belle à regarder, Quelques morceaux de chape sont partis en retirant le carrelage.
Il s'agit d'une chape mortier, classique, pas fluide. Une chape mortier avec plancher chauffant (eau) pour une maison RT2012, ça en surprend certains... une idée sur ce sujet ?
Le souci c'est que l'artisan considère qu'une natte de désolidarisation n'est pas adaptée, que cela n'empêchera pas de nouvelles fissurations du nouveau carrelage, que le temps de montée en température sera plus important et que la pompe à chaleur sera fortement sollicitée pour obtenir et maintenir une température constante et convenable.
Qu'en pense-vous ??? C'est la raison de mon message sur ce forum.
Merci.
Photos du récit :
Le récit de la construction :
En rapport avec cette page :
Autres récits de construction :
-
35 Autoconstruction d'une maison contemporaine de 165 m²Bonjour, Je suis nouveau ici et je vais vous faire decouvrir tout au long des etapes la construction de ma maison. Je realise le gros uvre, la plomberie, ... La Bouexiere (Ille Et Vilaine) Par mamat155 143 mess.
-
35 Leene's mob en Ille et VilaineBonjour, Nous avons trouve un terrain fin novembre, dans une petite commune a l'est de Rennes. Nous sommes passes par un lotisseur et meme s'il n'est ...Ille Et Vilaine Par leene 39 mess.
-
-
35 Notre future maisonBonjour a tous Nous voila partis pour la construction de notre future maison Elle sera constituee d'un RDC 1 etage. Apres avoir trouve notre terrain ...Ille Et Vilaine Par sam350 111 mess.
-
35 Maison créactuel - Claire et Christophe :)Bonjour a tous, Apres avoir lu, passivement, beaucoup de recits, voici le notre. Avec un peu de retard, je viens vous parler de notre construction ... La Gouesniere (Ille Et Vilaine) Par Lilou_35cl 1026 mess.
-
35 maison BBC à Pont Réan-GuichenPour diverses raisons familiales, j'attendais que se soit enfin l'heure de pouvoir enfin construire Ma maison. Le plus difficile etant de trouver le terrain...nos ...Ille Et Vilaine Par calou035 103 mess.
-
35 Maison Chateaugiron Perdriotais - Tranche 4Nous voila aux premices de notre projet : habiter une maison Au programme previsionnel : -12 Avril 2011 : Option posee sur le lot 14 -6 Mai 2011 : Reservation ... Chateaugiron (Ille Et Vilaine) Par thenico35 302 mess.
|
1 personne surveille ce récit
"Natte de désolidarisation pour plancher chauffant"
|