Retour
Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :


Bonjour à tous,

Me revoilà après quelques pérégrinations dans le monde joyeux de la construction.

Devant les aléas de la vie et quelques changements, j’ai abandonné le projet de construction et me tourne vers l’achat dans l’ancien.

La maison que je convoite est dans un secteur (restreint) que je cherche. Mais il y a tout à refaire et même à faire.

J’ai signé un compromis, vu le banquier et j’attends la réponse de Crédit Logement pour voir s’il valide la garantie de prêt.

Si c’est le cas, je reviens vers vous pour vous parler de mon projet car j’aurai clairement besoin de toutes vos lumières, aides, suggestions et réponses à mes interrogations (nombreuses et variées).

Merci et à très bientôt j’espère.

Le récit de la construction :

 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Bonjour à tous,

Le Crédit Logement a validé la caution du prêt.

La direction a validé le prêt et nous avons rempli le questionnaire de santé pour l'assurance de prêt. Rdv est pris mardi pour le signer.

En attendant, j'ai beaucoup lu sur le forum construire et d'autres.

En parallèle, j'ai eu un rdv avec un conseiller France rénov qui m'a orienté vers un accompagnement renov. J'en ai donc choisi un et j'ai rdv avec lui à la fin du mois pour qu'il voit la maison, que je lui expose mon projet et qu'il me dise combien je pourrais avoir en aides et qu'il m'aide dans mes démarches en ce sens.

J'ai également pris rdv avec un intégrateur Domotique dans 10 jours sur place pour lui parler de mon projet.

Donc cette maison, dans la métropole lilloise, est en R+1 construite en 1970. Elle est dans son jus. L'étage n'est pas habitable, il n'y a ni électricité ni eau. Il n'y a que la dalle béton, les murs, deux cloisons et la toiture pas en bon état. Le rdc est habitable mais dans son jus, simple vitrage, pas de gaz, chauffage Elec.

La maison est construite sur un vide sanitaire d'à peu près 1m de haut, accessible difficilement depuis le garage. Elle est en assainissement individuel mais il n'est pas aux normes. Il y a un projet de la métropole de raccorder au tout à l'égout le secteur mais on n'a pas encore de date.

La maison se trouve en second rang au bout d'une allée de 30 mètres et il y a un grand jardin derrière. Le jardin au fond donne sur une parcelle agricole.

La route devant est quand même assez passante car elle dessert pas mal de villages de la zone et on peut y rouler à 70 entre chaque village.

Ma famille est composé de deux adultes et 5 enfants parmi lesquels, un bébé fraîchement arrivé depuis 3 mois, des faux jumeaux de bientôt 12 ans, un fils de bientôt 10 ans et une fille de 8 en fauteuil roulant. Il est important de savoir que ma fille PMR, n'est pas du tout autonome et a besoin d'assistance dans tout son quotidien y compris pour se mouvoir en fauteuil.

Le but est donc multiple et varié mais le projet final dépendra comme toujours du budget. Il consiste en plusieurs points, certains indispensables, d'autres c'est une affaire de goût. Les voici :
- rénover pour s'approcher ou atteindre le label passif rénovation (ener je ne sais plus quoi)
- mettre du solaire et de la récupération des eaux pluviales.
- refaire ou faire l'étage en surélévation afin de ne pas avoir de mansarde et par la même occasion refaire la toiture.
- faire une extension comprenant un énorme garage et une partie nuit en Rdc. Cette extension devra être à niveau du Rdc existant donc je vais devoir créer un vide sanitaire du même niveau que l'existant.
- on doit pouvoir bouger avec ma fille PMR dans tout le Rdc donc je veux aussi agrandir la maison du côté jardin en plus de la partie garage + nuit.

Pourquoi un long garage (à peu près 11m de long) ? Car j'ai un van aménagé avec une rampe PMR et la longueur de tout cela pour faire monter ma fille dedans, j'aurai besoin d'une dizaine de mètres.

Je voudrai à l’étage faire le coin des garçons : donc 3 chambres, une grande salle bain avec baignoire et douche (ou une salle de bain avec douche et une salle de bain avec baignoire) un wc séparé.

Au Rdc actuel y a deux chambres existantes qui donnent  sur le jardin. J’envisage d’enlever les cloisons et d’agrandir la pièce de vie.

Dans le Rdc en extension donc le garage et une autre partie nuit avec une suite parentale, une chambre pour ma grande fille et une chambre pour ma fille PMR avec une salle de bain sui serait commune et adaptée (baignoire et douche) et un wc séparé. 

Le garage aurait un accès à l’actuel cuisine qui serait transfomé en cellier (pièce cloisonnée) et qui comporterait une ouverture vers l’entrée de la maison et une ouverture vers la future cuisine qui serait au niveau de la salle à manger actuelle.

La salle à manger se déplacerait vers le salon existant et le salon occuperait les deux chambres actuelles. 

Par contre étant donné le peu de largeur de cette bande en long (qui donne sur le jardin exposé sud ouest), j’envisageais d’agrandir cette partie longue en escalier de 2m supplémentaire vers le jardin à chaque espace (cuisine, salle à manger, salon). Je ne sais pas si je suis clair sur cette dernière phrase.

J'ai en parallèle contacter un architecte agréé passiv haus et qui a fait des formations pour la rénovation en passif à Lille et il doit me recontacter après étude initiale en se basant sur le cadastre.

Je crois avoir fait le tour.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord


Je n’ai que ça comme plan du Rdc.

Et la salle de bain existante deviendrait une buanderie au passage. 

Enfin je garderai le second garage car nous avons 3 véhicules dont 2 électriques.

Ça ferait un peu bizarre un garage de chaque côté de la maison non ?

À propos il y a aussi pas loin du garage existant comme une sorte de mini garage (avec de l’amiante au niveau de la toiture). Plus tard je pense l’utiliser pour local à vélo par exemple ou zone de rangement)
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Prêt validé et signé par nous.

L'édition de l'offre a lieu dans 10 jours.

Le domoticien a repoussé le rdv car il a une réception de chantier qui s'est décalé.

J'ai donc rdv avec ce dernier et l'accompagnateur renov la dernière semaine de mai.

Je vais revoir l'actuel propriétaire la semaine prochaine qui a demandé à me rencontrer de nouveau pour je ne sais quelle raison.

J’ai aussi contacté deux autres archi spécialisé dans la maison passive.

À bientôt pour la suite.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Bonjour à tous,

Voilà je suis propriétaire de la maison évoquée dans mes posts précédents.

J'ai eu rdv avec deux architectes agréés maison passive.

Les prix sont très élevés. Est ce que quelqu'un a rénové récemment ou construit récemment avec un architecte car les prix sont... je ne m'attendais pas à un tel niveau ?
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour Falou,

Ceci est mon premier post sur le forum, que j'ai découvert il y a relativement peu de temps Wink

Avec mon compagnon nous avons aussi acheté une maison des années 70 à renover, en Normandie, je pense ouvrir bientôt un récit à mon tour pour en parler.

Nous ne visons pas le label passif (nous ne connaissions pas tout ça à la base, on apprend au fil de l'eau comment rénover thermiquement la maison en restant dans notre budget limité, mais plus ça va et plus je comprends l'intérêt d'y tendre). Donc nous avons fait faire pas mal de devis pour différents corps de travaux (menuiseries, isolation combles perdues, PAC eau/eau (geothermie sur nappe), PAC air/eau + plancher chauffant, VMC simple / double flux, isolation des murs par l'extérieur).

Ça risque d'être difficilement comparable car nous n'avons pas de projet d'extension ni de surélévation, qui peuvent beaucoup changer la donne. Mais si tu as besoin d'un retour précis sur ce que nous avons eu comme tarifs pour une renovation thermique "de base" (donnant droit aux aides, sans question de passif), n'hésite pas Happy

Bon courage pour la suite !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message Eure
Ps: je serais aussi curieuse d'avoir un ordre d'idée du coût d'une maison rénovée passivement avec un architecte spécialisé, si c'est OK pour toi ? Smile
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 an
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Madhura a écrit:Ps: je serais aussi curieuse d'avoir un ordre d'idée du coût d'une maison rénovée passivement avec un architecte spécialisé, si c'est OK pour toi ? Smile

Bonjour,

je suis encore dans la phase de plans et je mets la pression à l’architecte pour déposer le permis de construire avant la fin juillet 2025 car ça fera un an que je suis propriétaire et rien n’a été entamé hormis ces plans. J’ai pris l’architecte en mission complète et elle m’a fait au moins déjà 4 ou 5 plans. Et là, le dernier elle va enfin le soumettre au bureau d’études thermique afin de calculer si on est dans les clous pour le RE2020 et le label Enerphit (passif rénovation).

Pour la rénovation on est sur du 2.000 euros du mètre carré hors honoraires de l’architecte, hors honoraires du BET, hors assurance dommage ouvrage, hors dossier de labelisation passivhaus.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Aveyron
Salut ! Félicitations pour le compromis, c'est déjà un grand pas ! ? L'ancien ça peut être passionnant même si parfois on se demande dans quoi on s'est embarqué ?
J'espère que Crédit Logement donnera son feu vert rapidement. En attendant, tu peux déjà commencer à lister tes priorités et faire quelques devis pour avoir une idée du budget travaux. Hâte de découvrir ton projet quand tu reviendras nous en parler !
Messages : Env. 10
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 3 mois
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Mélanie07 a écrit:Salut ! Félicitations pour le compromis, c'est déjà un grand pas ! ? L'ancien ça peut être passionnant même si parfois on se demande dans quoi on s'est embarqué ?
J'espère que Crédit Logement donnera son feu vert rapidement. En attendant, tu peux déjà commencer à lister tes priorités et faire quelques devis pour avoir une idée du budget travaux. Hâte de découvrir ton projet quand tu reviendras nous en parler !

Bonsoir Mélanie, 

je suis déjà propriétaire depuis un an maintenant et comme je disais, je suis sur la phase de plan avec un architecte spécialisé dans le passif depuis septembre 2024. Je lui mets la pression (un peu tardivement) pour déposer le permis avant la fin du mois car je trouve le temps long et en parallèle le projet va être analysé par le BET d’ici la fin de semaine.

Pour les devis, j’attends d’avoir le projet clé en mains car je souhaite rénover l’ancien et construire une assez grande extension car j’aimerai tout faire d’une traite. 

La suite, au prochain épisode.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Bonjour à tous,

Le permis de construire est déposé depuis le 7 août et j'ai reçu le mail d'accusé dé réception.

Je suis étonné car il est écrit que la durée de traitement peut aller jusqu'à 3 mois. Dans mon esprit ça a toujours été deux non ?

Le permis sera peut être modifié car on n'a pas encore fait les études thermiques RE2020 et maison passive, mais selon mon architecte, ces modifications, s’il y en a, seraient mineures.

J'ai un doute mais bon vu que tout le monde est en congés, on a préféré quand même déposer le permis avant de partir tous en vacances. 

Tout le monde reprend lundi 25 donc on va attaquer ces études qui prendraient une semaine chacune à faire. Et s’il y a lieu de modifier quelque chose, il faudra déposer un permis de construire rectificatif.

En attendant cela je me fais des noeuds au cerveau sur la cuisine.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
Bonjour à tous,

Bon il s’est passé pas mal de choses et en même temps on a l’impression qu’on avance pas.

Déjà donc le 20 août, on reçoit l’accusé réception électronique et on nous délivre un numéro de permis de construire puisqu’on a fait notre dépôt sur un portail internet pour le dépôt des pièces. On nous écrit que cela peut durer 3 mois. Dans mon esprit cela a toujours été deux. Bon…

En attendant je réfléchis aux arbres qu’on devra enlever au niveau de l’endroit où je veux construire l’extension.

Suite au dépôt de mon permis, je reçois un courrier qui me dit que je suis dans une zone d’archéologie préventive, et donc que l’étude de mon permis pourrait prendre jusqu’à quatre mois.

Dans ce même courrier de la mairie, on m’ajoute que dans le cadre du PLU3 de la métropole de Lille, dans l’état mon projet sera refusé car je ne respecte pas la bande de constructibilité de 50m de profondeur.

J’ai failli tomber de ma chaise. Ce courrier remet tout mon projet en cause. Car ma maison à rénover est en second rang après une allée de 28m. Ce qui voudrait dire que mon extension devrait être située à moins de profondeur que ma maison actuelle et donc diviser par 2 la taille de mon extension.

Sachant que ça fait un an qu’on est dessus je défaille. J’appelle tout de suite la mairie et prends rdv avec le maire. Il me reçoit et me dit qu’on ne peut rien faire contre le PLU et que d’ailleurs c’est un service indépendant qui se charge de l’étude du permis et que lui ne faisait qu’apposer sa signature au document. Je sors de son bureau groggy et j’appelle tout de suite mon cabinet d’architecte.

Comment est-on passé à côté de ça ? Le truc c’est que lorsqu’on a commencé, on était sur le PLU2, et que le PLU3 était déjà voté mais pas encore déployé. Mais lorsqu’on a déposé le permis, le PLU3 était déjà en vigueur malheureusement pour moi.

Je réfléchis, je suis au bord de la crise de nerfs, je rappelle pour leur dire, comment cette profondeur peut s’appliquer à nous alors qu’on déjà a plus de 30m de la voirie ? 

Je trouve le numéro du service instructeur et j’appelle mais le Monsieur est en télétravail et on me propose de rappeler sauf qu’on est vendredi er que je vais devoir passer le week-end à me ronger les sangs sans avoir de conversation avec lui.

Et là d’un coup, je me rappelle que le vendeur avait séparé les parcelles pour les revendre séparément.

Et dans ce cadre là, il avait fait un certificat d’urbanisme opérationnel dans lequel il avait fait un plan de construction d’une maison qui allait plus profondément que la limite de ma maison. Je lui avais demandé de me le remettre. Je suis sauvé et donc je cours à la mairie.

Sauf que le soufflet retombe aussi vite que mon excitation d’avoir trouvé une parade est montée. En effet le CUP datait de septembre 2023 et ce genre de certificat n’est valable que 18 mois. J’ai de nouveau les boules.

Et là nouveau flashback.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans
 
Falou59 Picto info Auteur du sujet
Env. 100 message Nord
En effet, donc j'avais demandé à mon beau frère qui connaît un peu ce type de procédure de faire une de demande de CUP à la marie en mon nom en indiquant qu'on allait faire une extension comprenant un garage et une partie habitation et qu'on surélèverait l'existant.

On avait reçu à l'époque le certificat en question avec en remarque qu'en l'absence de plans (puisque je n'en étais pas encore à ce stade) le certificat était accordé si cela entrait dans le cadre du PLU2. Nouveau ouf de soulagement.

Je contacte tout de suite le SIVOM et lui en fait part. Il me dit qu'il doit regarder mais qu'à priori j'ai mes chances. Néanmoins il me tempère en m'indiquant que j'étais encore dans les 18 mois du CUP pour mon permis mais que pour que cela passe je devais obtenir le permis dans ces 18 mois.

Nouveau coup de massue. Cela veut dire qu'ils doivent me donner le permis en maximum 1 mois et demi. Et cela est d'autant plus court que je suis dans une zone d'archéologie préventive et que le SPANC doit donner son aval également car il n'y a pas de tout à l'égout dans ma rue.

Je stresse de nouveau mais le gars me dit que pour sa partie à lui c'est tout à fait jouable. Mais il insiste sur le fait que je dois mettre une pile à tous les services concernés et que lui aussi devra le faire.

Ni une, ni deux j'appelle le SPANC et je leur dit que j'ai besoin d'un document pour mon permis de construire. La personne regarde et me dit : mais votre filière n'est pas aux normes. Il nous faut donc un rapport avec un devis pour l'évacuation des eaux usées et le rejet des eaux pluviales et cela doit être fait par une société. Une fois cela fait, je dois remplir un dossier et le SPANC l'étudiera et me donnera son accord pour que le permis de construire puisse être validé.

Pouffffffffffff. Encore tout ça à faire ? Bon j'appelle une société à 18h et ça répond. Je lui explique mon cas et lui précise bien que je suis pas super pressé mais hyper pressé. Dans la foulée je reçois le devis de l'étude. Je le signe et il me dit de le rappeler demain pour fixer le rdv.

Le lendemain je rappelle et il me dit que cela pourrait se faire dans deux jours. Je prends tout de suite d'autant qu'il m'a dit que la rédaction du rapport et du devis prenaient bien une bonne semaine minimum.
Messages : Env. 100
Dept : Nord
Ancienneté : + de 3 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • premiere construction rt2012 beton celullaire
     59  Première construction - RT2012 Béton célullaire
    Bonjour, Apres avoir parcouru en large et en travers ce forum, je me lance a mon tour. Nous nous lancons pour la premiere fois dans la construction de ...
    Camphin En Carembault (Nord) Par kytie59 242 mess.
  • eco 09 modifiee piraino
     59  Eco 09 modifiée Piraino
    Voici notre projet de notre premiere maison neuve. Nous etions deja proprietaire d'une 1930. Suite a une visite d'une porte ouverte Piraino, la maison ...
    Bousbecque (Nord) Par adslj 415 mess.
  • maison r combles avec arlogis
     59  Maison R+Combles avec Arlogis
    Bonjour A notre tour de demarrer notre recit, meme si nous n'en sommes qu'au commencement... Le CCMI a ete signe avec Arlogis Lille en janvier 2021, et ...
    Nord Par alipse 597 mess.
  • la nouvelle vie d une vieille flamande
     59  La nouvelle vie d'une vieille flamande
    Le recit de la renovation d'une vieille maison flamande dans la banlieue de Lille. Elle est vieille, biscornue, il faut tout refaire dedans mais on l'adore. ...
    Nord Par La_flamande 597 mess.
  • construction piraino amenagement exterieur acte v
     59  Construction Piraino,..aménagement extérieur, acte V
    Bonjour a tous, Present depuis pas mal de temps deja (presque 1 an) sur ce forum, nous suivons avec assiduite les forums de chacun... C'est a present ...
    Nord Par Nicoleo 1526 mess.
  • notre cubique par demeures du nord
     59  Notre cubique par demeures du nord
    C'est avec une immense joie que nous ouvrons aujourd'hui le recit de notre construction, nous qui lisions vos aventures depuis plus d'un an. L'envie de ...
    Nord Par MYJULOU 195 mess.
  • notre maison 10084 65039
     59  Notre maison ❤️
    Bonjour a tous, Apres plusieurs mois a lire tous les recits de construction sur ce forum, je me lance a mon tour pour vous raconter notre projet. Nous ...
    Nord Par Lise59 627 mess.
2
abonnés
surveillent ce récit

"Rénovation d’une maison de 1970 et son extension "

Accueil du projet Sommaire du projet Derniers messages Partager
Falou59 Auteur : Falou59
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRHauts-de-FranceNord Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Rénovation
Type de construction : RDC + étage
Label énergétique : Aucune
Surface habitable : 100m²
Superficie terrain : 2700m²
Type de constructeur : Autre
Autre du projet Type de professionnel : autre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.
Voir