Après avoir passé avec succès toutes les étapes (permis, prêt, assurance, achat du terrain...) et avoir choisi un constructeur, la construction a commencé.
Ce sera une maison avec une partie plain pied et une partie à étage (au-dessus du garage).
Préparation > Crédit
Par Nico42 le 25/07/2009 à 10h16
Après avoir vu plusieurs banques, il s'est avéré que La banque Postale proposait les meilleurs offres. Nous n'avons pas eu de problèmes particuliers hormis avec la MGEN pour la caution du prêt. En effet, ils demandent un apport de 20% sur le prix total de la maison pour accorder leur caution. Ne possédant pas cette somme, nous nous sommes donc tournés vers un organisme de caution...
Préparation > Terrain
Par Nico42 le 25/07/2009 à 11h48
En rentrant de chez des amis, nous avons vu une grande pancarte qui annonçait 11 lots viabilisés à vendre. A ce moment là nous ne pensions pas faire construire tout de suite. Nous avons été charmé par le futur lotissement et son emplacement (à 2km de l'autoroute mais calme quand même).
Le terrain que nous avons choisi est un des plus grand du lotissement. C'est le seul sur lequel se trouve déjà de grands arbres dont on peut disposer comme on le souhaite.
Son orientation nous a paru être bonne également.
Préparation > Choix du constructeur
Par Nico42 le 25/07/2009 à 11h58
Nous avons rencontré un premier constructeur de qui nous avions entendu grand bien. Préalablement nous avions pris rendez-vous avec différentes banques pour savoir sur quelle somme on pouvait compter pour le prêt.
Le premier constructeur que nous a dit qu'on ne pourrait pas avoir la maison espérée avec notre budget. Nous étions quelque peu désabusés.
Puis nous avons pris rendez-vous avec un maître d'œuvre qui était en train de construire la maison d'amis à nous. Pour lui, notre budget ne posait aucun problème. Même verdict avec le constructeur qui nous a vendu le terrain.
La suite s'est jouée entre ces deux derniers.
Nous avons finalement choisi le maître d'œuvre car il a réussi à nous proposer un projet personnalisé des équipements au top (volets roulants électriques, isolation, tuiles en terre cuite...)
Le constructeur lui nous proposait une maison très classique (sur le même schéma que leurs maisons types mais en plus grand). Certes le projet "rentrait" dans notre budget mais avec tous les équipements les moins chers (volets en bois, tuiles en béton, isolation...).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico42 le 29/07/2009 à 17h41
Et voilà. La construction a réellement commencé. Aujourd'hui 29 juillet, les deux premiers rangs de moellons ont été montés.
L'empierrement de la partie habitable est fini également. Je me chargerai de l'empierrement de la partie garage.
Demain les maçons coulent la dalle avant de partir en vacances.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico42 le 30/07/2009 à 10h25
Ca y est la dalle est coulée. Je suis passé sur le chantier ce matin à 9h et c'était fini. Ca commence vraiment à ressembler à quelque chose. Les maçons partent en vacances donc elle va avoir le temps de bien sécher. Pour la partie garage, c'est moi qui me charge de la dalle (comme pour l'empierrement).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico42 le 05/08/2009 à 19h04
Lundi 3 août, nous avons commencé l'empierrement de la partie garage. Le maçon nous avait gracieusement déposé des plaques de goudron récupérées sur un autre chantier. Mais il a fallu les casser à la masse ces plaques. Puis les déplacer et les disposer comme une mosaïque. Ensuite nous avons commencé à remplir de galets (25 tonnes). Pelle après pelle, brouette après brouette...
Aujourd'hui mercredi 5 août, l'empierrement est fini. Nous sommes contents et pensons avoir bien travaillé.
Nous sommes contents d'avoir fini en particulier parce que nous étions en plein soleil et qu'il faisait chaud. Tout cela commençait à prendre des allures de bagne...
Prochaine étape : couler la dalle du garage (dans deux ou trois semaines environ).
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico42 le 13/08/2009 à 11h59
Notre maître d'oeuvre nous a conseillé de couler une dalle devant la porte d'entrée pour que ce soit propre une fois la maison finie.
Il était plus facile de le faire maintenant que lorsque les murs seront montés.
AUjourd'hui, j'ai donc monté un rang de parpaings et rempli de galets l'emplacement obtenu.
La semaine prochaine nous coulerons une dalle sur cet empierrement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Nico42 le 22/08/2009 à 11h36
Et voilà! Cette semaine, nous avons préparé le coffrage pour les dalles du garage et de l'entrée.
Puis nous avons coulé la dalle du garage.
Nous avions commandé 6 m3 de béton mais visiblement il manquait quelques galets au niveau de l'empierrement car nous avons dû demander au chauffeur de nous en ramener 3.
Aujourd'hui j'ai décoffré.
C'est pas trop mal même s'il y a un creux à un endroit mais je ne me l'explique pas.
Maintenant c'est au tour des maçons de commencer à monter les murs...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico42 le 01/09/2009 à 18h54
Ce soir, nous sommes passés voir si les travaux avaient repris... Et effectivement. Ca a même bien avancé en une journée. Je pense que tout ça va aller très vite...
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico42 le 09/09/2009 à 19h20
La construction continue. Je suis passée voir l'évolution des travaux ce soir et j'ai donc remarqué le premier petit problème.
Nous avions convenu qu'il y aurait au dessus d'une des fenêtres du garage un caisson vide dans l'éventualité du rajout d'un volet roulant si nous venions à aménager, dans quelques années, une pièce dans le garage.
Visiblement, il n'y a pas de caisson mais juste du béton.
J'ai essayé de contacter le maître d'oeuvre mais j'ai seulement pu laisser des messages...
Nous attendons donc la suite des évènements...
Désolé Matju, je n'y avais pas pensé. Voilà :
- fenêtre de gauche (celle du bureau, il y a belle et bien le coffret)
- fenêtre de droite (celle qui pose problème, il n'y a que du béton)
Finalement on va surement laisser comme ça. De toute façon, on n'est absolument pas sûr d'aménager une pièce dans le garage un jour...
Et bien en gros, il nous a conseillé de laisser comme ça. C'est pas très grave. Je crois qu'on ne s'était pas compirs lors de la mise au point avant le début des travaux.
Disons que si les maçons devaient casser pour refaire, on perdrait du temps et donc de l'argent vu que nous avons commencé à rembourser le prêt du terrain...
D'accord, mais attention de ne pas te faire amuser a chaque fois qu'il se trompe avec l'histoire de rembourser le terrain. Soit bien vigilant. Mais bon si vous avez trouvé un terrain d'entente c'est tant mieux pour la suite des événements.
6-5 : Signature compromis de vente.
25-6 : Signature du CCMI.
6-7: Dépôt du PC.
17-9 Permis de construire accepté.
15-7: Prêt accepté.
4-11: Signature du terrain.
26-11ébut travaux.
27-09:FIN
------
http://ladolomoise.forumconstruire.com
Tu sais, ce n'est pas un constructeur mais un maître d'oeuvre. Je crois qu'il est vraiment honnête et compétent. Déjà on va appremment économiser pas mal sur le prix de départ annoncé. Il nous avait dit qu'il avait compté large et c'est bien le cas. Et puis jusqu'à maintenant il a été vraiment efficace et à chaque fois qu'on rencontre quelqu'un qui est passé par lui, on ne nous en dit que du bien.
Je ne m'inquiète pas non plus car c'est un détail qui ne fera pas s'écrouler la maison.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par Nico42 le 16/09/2009 à 16h11
Hier, j'ai pu voir les maçons avant qu'ils ne quittent le chantier. Les travaux ont encore bien avancer.
La parti plein pieds est terminée. Ils sont prêts à couler la dalle de l'étage.
Les maçons m'ont dit que la semaine prochaine, il ne leur resterait plus de boulot. Autrement dit ce sera surement au charpentier de commencer le chantier.
A midi, je suis repassé voir le chantier (je passais à proximité) et le coffrage pour la dalle est prêt. Le treillis est posé.
Mon épouse et moi souhaitons faire construire sur Poncins. Nous avons visité une parcelle dans le même lotissement que vous. Nous ne savons pas encore si nous choisirons Bessenay ou autre. La parcelle nous interesse mais réflissons encore. Dans tous les cas nous choisirons Poncins. Pourriez vous me donner les coordonnés de votre Maitre d'Oeuvre car il a l'air sérieux d'apres votre témoignage. Bon courage et nous suivrons votre construction de près.
Bonjour.
Notre maître d'oeuvre est effectivement très sérieux et compétent. Je ne sais plus si je l'ai dit dans mes précédents messages mais une des choses qui nous a convaincu de faire appel à lui c'est qu'il était capable de répondra à la moindre de nos questions (il y a aussi le pris et la prestation...). C'est vraiment quelqu'un qui connaît très bien son boulot. Depuis nous avons rencontré d'autres personnes l'ayant choisi pour leur maison et l'avis est unanime.
Pour les coordonnées, je les envoie en message privé.
A bientôt donc peut-être comme future voisin
PS : on serait content que d'autres maisons se construisent afin que le chemin d'accès soit goudronné dans pas trop longtemps...
Je suis retourné faire une visite hier et votre maison a bien avancé. Merci pour votre réponse et votre confirmation concernant le sérieux de votre Maitre d'Oeuvre. Concernant le terrain nous allons rencontrer Bessenay et je souhaitai savoir si vous avez pu négocier correctement le terrain. Je n'ai aucune idée jusqu'ou nous pouvons négocier. Y a t'il des contraintes de construction?
Bonjour,
Pour la négociation du prix du terrain, j'avoue que nous n'avons pas trop essayer. Le fait est que le réglement du lotissement a été édité en octobre 2005, donc même si la vente n'a commencé qu'en 2006, ils ont du mal à vendre ces terrains. Du coup, les prix des terrains ont beaucoup baissé. Entre le moment où nous avons pris contact avec Bessenay et le moment où nous avons décidé d'acheter le terrain, son prix a baissé d'environ 8000€. Ensuite j'avoue que j'ai essayé de "tater le terrain" pour essayer de faire baisser le prix : la raison était que le raccordement aux eaux pluviales et eaux usées est très faiblement enterré sur notre terrain, ce qui nous a obligé a surélevé la maison de 40 cm au fond du terrain... Mais lors de cet essai, je me suis fait remettre en place (ceci aussi a joué dans la balance pour le choix du constructeur).
Concernant les contraintes de construction, il n'y en a pas beaucoup :
- Les haies végétales seront préférées aux autres dispositifs de clôtures
- s'il des annexes sont prévues, elles doivent être de couleur identique à la maison et dans la mesure du possible faire corps avec celle-ci
- les toitures à 4 pentes sont proscrites (mais ça coûte plus cher aussi...)
- les constructions doivent être situées à un minimum de 3m de la voie de desserte
- il devra y avoir un arbre d'essence régionale pour 100 m² de terrain
- sur certains terrains les zones boisées existantes sont à conserver
Voilà à peu près ce qui est imposé.
Par ailleurs je vous conseille de demander à bessenay un exemplaire du cahier des charges et du réglement du lotissement parce qu'ils ne le proposent pas spontanément.
Merci pour votre réponse rapide.
Je vais donc voir avec eux pour le prix et le cahier des charges.
Il est vrai que les terrains ne sont pas excessifs par rapport à certains coins ou ils sont montés en flèche. On peut imaginer qu'avec le temps les prix augmenteront.
Merci encore pour ces infos et à plus tard
Préparation > Autres
Par Nico42 le 27/09/2009 à 11h12
Nous avons donc effectué les démarches pour un raccordement provisoire au réseau électrique... et ce n'est pas simple...
Nous avons pris contact avec une entreprise louant des coffrets électriques. En fait, il faut commencer par ERDF.
Nous avons donc appelé ERDF qui a pris acte de notre demande. Suite à cet appel, ils nous ont envoyé par mail une lettre et un formulaire à leur retourner par mail, fax ou courrier. Comme nous avions un peu trainer pour faire cette demande, on s'est dit que le mail serait le plus rapide.
Lundi soir j'ai donc renvoyé les papiers à ERDF (formulaire, plans de masse et de situation).
Mardi je recevais un accusé de réception d'ERDF.
On nous avait dit que suite à cela, on nous rappelerait pour fixer un rendez-vous. Or vendredi nous n'avions toujours aucune nouvelle.
J'ai donc rappelé ERDF où l'on m'a répondu que le rendez-vous était fixé au lundi 28 mais qu'il fallait qu'il vérifie. Or, pour qu'ERDF puisse procéder au raccordement, il faut avoir préalablement installer un coffret...
ERDF devait nous rappeler dans la journée pour confirmer. A 16h, n'ayant toujours aucune nouvelle, nous avons rappelé. Cette fois on nous confirmé le rendez-vous. Nous avons ensuite contacté l'entreprise qui s'occupe des coffrets. Ils n'étaient pas disponibles Lundi mais ils ont dit qu'ils feraient ça le dimanche matin, donc aujourd'hui. Heureusement que certains sont sérieux...
Je ne sais pas exactement mais je pense que dans la semaine du 5 octobre, ils devraient attaquer. Après je n'ai aucune idée du temps qu'il leur faudra. J'imagine qu'en deux semaines ça devrait être plié mais je ne suis peut-être pas réaliste.
En tout cas, c'est clair que ça fait plaisir de voir pousser la maison comme ça.
Justement avais tu un terrain viabilisé ou non? Nous avons déjà un pilier technique sur notre terrain donc je crois qu'il faudra juste raccorder la maison à l'éléctricité à la fin. Dis moi si je me trompes.
6-5 : Signature compromis de vente.
25-6 : Signature du CCMI.
6-7: Dépôt du PC.
17-9 Permis de construire accepté.
15-7: Prêt accepté.
4-11: Signature du terrain.
26-11ébut travaux.
27-09:FIN
------
http://ladolomoise.forumconstruire.com
Justement avais tu un terrain viabilisé ou non? Nous avons déjà un pilier technique sur notre terrain donc je crois qu'il faudra juste raccorder la maison à l'éléctricité à la fin. Dis moi si je me trompes.
Alors en fait, oui nous avons un terrain viabilisé. Il y a un coffret EDF. Mais apparemment ou EDF ne fourni pas le matériel nécessaire à l'électricté pour les artisans pendant le chantier ou ça coute plus cher chez eux (je en sais plus très bien pourquoi on est obligé de louer un coffret...).
EDF ne raccorde qu'en fin de chantier quand ils sont surs que tout est conforme.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser un groupe électrogène mais c'est bruyant pour les voisins...
Je ne sais pas si tu en auras besoin mais dans notre cas il nous fallait louer un coffret.
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nico42 le 11/10/2009 à 15h05
Ca y est la charpente a été livrée.
Normalement le charpentier commence en milieu de semaine et j'ai rendez-vous avec mon maître d'oeuvre jeudi matin pour faire le point.
A priori tout devrait s'enchainer puisqu'il m'a dit qu'il avait bloqué les artisans pour les portes et fenêtres, l'isolation et le zingueur...
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Nico42 le 15/10/2009 à 19h13
Ca y est la charpente a commencé.
Normalement les portes et les fenêtres doivent être posées à partir jeudi prochain.
Ca me paraît court mais le maître d'oeuvre avait l'air convaincu...
Donc ce week-end c'est : peinture des bandeaux (j'espère que ça va se réchauffer un peu)
Les voici :
42 Notre bastide dans la Loire Bonjour a tous, A 40 km de Lyon, nous avons choisi de construire notre maison dans un lotissement de 7 maisons, libre de construction. Le terrain est ... LoirePar karting42101 mess.
42 Maison espérée projet déçu...42 Bonjour, Nous nous sommes lances dans la construction depuis l'ete 2012 avec beaucoup de confiance. Malheureusement, cette confiance s'est degradee au ... LoirePar csb4231 mess.
42 Les mounards à St-Cyr Notre futur domicile a la campagne dans un lotissement de 24 maisons pres du bourg. Une nouvelle vie va commencer Apres avoir fortement envisage de travailler ... LoirePar stcyr4287 mess.
42 Construction maison foyer roannais Bonjour a tous, Mon projet commence en Janvier 2018, mon conjoint et moi meme venons de rentrer dans la vie professionnelle, et apres etre restes dans ... LoirePar Audreyy4255 mess.
42 MOB en Côte Roannaise Bonjour a tous, En avant l'aventure pour la construction de notre future MOB en Cote Roannaise. J'essaierais au maximum de tenir a jour l'evolution de ... LoirePar captain434 mess.
42 Notre cocon Maison a etage en semi auto construction gros oeuvre realise par artisan et le reste par mon mari et de la famille. Roanne (Loire)Par liya11050855 mess.
42 Maison en toute simplicité et voila mon petit recit de ma construction une maison simple de 100m2 avec garage sur un terrain de 1000m2 sur la commune de sainte foy saint sulpice Ste Foy St Sulpice (Loire)Par audrey&jo201 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 138m² (5 pièces) Superficie terrain : 1310m²