Menu utilisateur
Menu

[974] Maison avec vue à la Réunion

Récit de construction de averell - 413 messages - Affiché 152.129 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

averell
Messages : 676
Dept : 974
Ancienneté : + de 13 ans

Récit créé le :

09 janvier 2010 à 23h02

Présentation du projet :

Bonjour,

EDIT: suite à l'infaisabilité de mon projet initial (maison ossature metallique, budget raz des paquerettes), le projet a bien évolué et est passé à un projet nettement plus traditionnel (béton + budget conséquent) si ce n'est la plan toujours un peu atypique puisque la pièce de vie est à l'étage pour profiter de la vue offerte par le terrain.$

Rendez vous en fin de page 4 pour le début du nouveau sujet (maison béton)

Ci dessous le début de l'ancien topic

je souhaite faire réaliser une petite maison contemporaine avec un faible budget, à la Réunion. La surface réduite est estimée à 70m².

Pas en bois ni béton mais à base d'IPN comme les buildings. Pourquoi le choix du métal, car les termites sont violents chez moi, les fondations se limitent a quelques plots, donc pas de terrassement. La structure de la maison peut etre préfabriquée en atelier, donc moins chère et plus rapide à construire. Les finitions exterieures type installations industrielles en bardage tôle sont rapides à mettre en oeuvre et economiques. De plus, voir lien n°1, il est possible de créer des terrasses en porte a faux facilement, ce qui donne je trouve un peu d'originalité à ce type de maison.

Un peu (beaucoup) comme ce genre de maisons:
http://www.barres-coquet.fr/ListeDetail.php?Ong=Projet&Rub=ProjRealises&Code=Mvue&Page=1
http://www.architectes-bordeaux.com/index.php?page=projet&id_proj=66&id_cat=8

J'ai déjà les plans (voir PJ), faits par mes petits soins et pas encore definitifs. Discutables car le parti pris est clairement celui de faire le moins cher possible. Les deux chambre, dressing, puis salle de bain, cuisine et le salon en enfilade. Un seul point d'eau central. Un toit une pente. La ventilation de la salle de bain et des toilettes se fait par une fenetre de toit. (La cloison qui séparera les SdB et toilettes n'ira pas jusqu'au toit.) Une seule chambre sur le plan, mais possibilité de rajoutter une cloison le temps venu. Pas de table à manger non plus sur le plan, je sais. Ce sera une maison blanche, du carrelage aux meubles de cuisine Pas de meubles hauts dans celle-ci.

Le souci c'est que je manque de documentation technique sur ce procédé de construction, notament au niveau du second oeuvre. J'ai bien trouvé ce site interessant http://www.acierconstruction.com/ mais un peu trop technique pour moi. J'aurai besoin de conseils avisés de personnes s'y connaissant ou qui connaitraient des liens interessants ou qui pourraient m'aider.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

averell 
676 msg (974)
Le 11/01/2010 à 20h39
bein alors, personne pour m'aider? :(
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 11/01/2010 à 21h26
Si ! Je suis là...
Pour la technique, ne pas trop s'en faire, car il me semble évident (?) qu'une entreprise doit réaliser la structure acier, non ? Les poteaux-poutres, elles saura concevoir le détail.
Pour la maison, oui c'est sympa ce petit projet.
Tout d'abord, quels sont les travaux que tu comptes te réserver ? ou ceux confiés à une entreprise ? Cela détermine beaucoup le choix technique de la maison...
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/01/2010 à 09h44
bien en fait, je me reserve quelques travaux: la peinture, le carrelage et la menuiserie bois (dressing, sdb et cuisine).

la structure acier sera créée et assemblée sur place par une entreprise bien sûr.

En fait, pour economiser encore sur les coûts, je compte faire le travail d'un architecte, c'est à dire trouver les entreprise, les coordonner sur le chantier, vérifier qu'ils ont bien le savoir faire et que ma maison ne va pas prendre l'eau à la premiere pluie ou ce genre de tracasseries.

C'est la que je me rends compte que je n'ai pas de connaissances du tout sur le second oeuvre en construction metallique. Comment être sûr que le bardage metallique soit posé dans les règles de l'art (comme pour une maison et pas comme pour un hangar), que les raccords toiture-murs soient étanches, que le cloisonnage intérieur soit bien fait...
Partager | Citer |
0
shalia 
4 520 msg (83)
Le 12/01/2010 à 10h12
Bonjour, c'est pour cela qu'être archi ne s'improvise pas... Surtout quand on n'y connais rien ;)
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 12/01/2010 à 14h06
Pour la peinture, menuiseries intérieures (et non pas EXTERIEURES !), carrelage, pas trop de problème pour qu'un amateur s'en charge, si ce n'est pas très bien fait, ce n'est pas très grave. Pour le choix des entreprises, c'est plus difficile quand on n'est pas du métier et que l'on ne veut pas seulement se fier au feeling... car il faut déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Si j'ai un conseil : signer avec les entreprises les PLANS, les DELAIS et surtout des engagements FORFAITAIRES sur le prix et non pas seulement les devis. Une entreprise qui n'a pas peur de s'engager par écrit, c'est plutôt rassurant ? Et pourquoi pas, quand tu as tous les devis, aller voir un architecte et lui demander si il se sent capable d'arriver au même prix avec des entreprises qu'il connaît ? En général, j'obtiens par exemple des prix avec ma rémunération inférieurs ou égaux aux devis demandés directement par les clients. Si ça marche à Toulouse, peut-être aussi à LA REUNION ? Je regarderai le projet et - si j'ai des idées - je ferai un croquis
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/01/2010 à 16h08
shalia a écrit:Bonjour, c'est pour cela qu'être archi ne s'improvise pas... Surtout quand on n'y connais rien ;)


bein oui.

le souci c'est qu'un archi avec des connaisances en structure et finition metallique, interessé par un projet < 80K€ (la maison fait 72m²), il n'y en a pas des masses il me semble.
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/01/2010 à 17h17
archimaison a écrit:Pour la peinture, menuiseries intérieures (et non pas EXTERIEURES !), carrelage, pas trop de problème pour qu'un amateur s'en charge, si ce n'est pas très bien fait, ce n'est pas très grave. Pour le choix des entreprises, c'est plus difficile quand on n'est pas du métier et que l'on ne veut pas seulement se fier au feeling... car il faut déterminer le meilleur rapport qualité/prix. Si j'ai un conseil : signer avec les entreprises les PLANS, les DELAIS et surtout des engagements FORFAITAIRES sur le prix et non pas seulement les devis. Une entreprise qui n'a pas peur de s'engager par écrit, c'est plutôt rassurant ? Et pourquoi pas, quand tu as tous les devis, aller voir un architecte et lui demander si il se sent capable d'arriver au même prix avec des entreprises qu'il connaît ? En général, j'obtiens par exemple des prix avec ma rémunération inférieurs ou égaux aux devis demandés directement par les clients. Si ça marche à Toulouse, peut-être aussi à LA REUNION ? Je regarderai le projet et - si j'ai des idées - je ferai un croquis


super, je serai volontiers partant pour un petit croquis, je suis pas équipé en logiciel de dessin 3D donc dur dur de se faire un idée en vrai.

D'accord pour les idées aussi, volontiers.

En regardant le plan, je me suis aperçu qu'on pouvait faire un peu mieux en intégrant la colonne lave-linge seche-linge dans la salle de bain plutôt que dans le couloir. Cela économise un coin de mur et simplifie l'installation du plombier. Cela évite aussi d'installer une menuiserie pour cacher cette colonne dans le couloir.

On peut aussi déplacer les placards de l'autre coté de la hambre, on gagne ainsi en rangement.
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 12/01/2010 à 20h42
Oh tu sais, ce n'est pas le budget qui intéresse un archi, en général. Je disais dans une autre discussion que LE CORBUSIER, quand on lui demandait quel était sa réalisation préférée, réondait que c'était son pavillon de quelques m², tout simple, dans le Var (je crois)... Le 1° critère pour intéresser un archi, il me semble, c'est : un client avec un esprit ouvert, prêt à examiner ce que propose sont architecte, puis après : un projet intéressant, pas trop banal (les archi ont horreur de la routine, du "toujours pareil"), et enfin, des contraintes, car cela stimule l'imagination (c'est d'ailleurs pour ces raisons que je discute sur ce projet...)
Le projet est sympa, les contraintes sont plutôt intéressantes, le "client" a surement un esprit ouvert mais j'ai des questions :
1 - le terrain ? comment orienter la maison ? la vue ? le soleil (même à La Réunion, il ne faut pas forcément lui touner le dos...? donc où placer les ouvertures ? que sur la terrasse ?), l'accès ?
2 - les occupants : pour combien de personnes ? (j'entends : maintenant , mais dans le futur ? et des amis de passage ?)
3 - il n'y a pas de pièce de service : rangement, voire garage ?
etc.........
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/01/2010 à 20h44
J'ai déja trouvé les toilettes

avec lavabo qui se déclenche en même temps que la chasse et dont l'eau s'écoule dans le reservoir de chasse d'eau: écolo, gain de place et de tuyauterie

Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/01/2010 à 21h06
pardon, je n'avais pas vu que tu avais répondu.

pour l'instant, j'ai eventuellement deux terrains vers lesquels me tourner: les deux avec vue sur la mer, donc la maison sera a orienter en ce sens. L'un est sur la cote et l'autre dans les hauts ou il fait plus froid, surtout l'hiver, ca peut tomber à 10° exceptionnellement. Je privilégie celui sur la cote. Quelques embruns donc protection anti-rouille et je souhaiterai que les aciers soient galvanisés à chaud.

Je ne sais pas comment se fera l'acces encore...
Les ouvertures à privilégier sont au dos du canapé du haut et devant le lit, soit deux portes-fenetres mais ca peut changer selon l'implantation de la maison, et les mettre sur un pignon. Je souhaiterai une bonne ventilation naturelle pour pas mourir de chaud l'été, donc des ouvertures à l'opposé également: une porte fenetre derriere le canapé et une fenetre derriere le bureau. Il faudra une fenetre de toit au dessus de la salle de bain-toilette (le mur les séparant ne sera pas continu jusqu'au plafond, est ce une bonne solution?, je ne souhaite pas de VMC mais j'ai lu qu'il fallait une pente minimale pour un velux...)

2 personnes pour l'instant sachant que c'est moi seul qui ferait construire. La séparation de la penderie en deux parties identiques marque la future cloison permettant de rajoutter une chambre si besoin s'en faisait sentir. Le cablage lectrique est à étudier pour être évolutif. Une clim dans cette chambre, donc il faut prévoir la possibilité d'en rajoutter une.

Pas trop de rangements c'est vrai hormis dans la cuisine et dans les penderies. pourquoi pas des coffres au sol comme dans les maisons japonaises. Blush ou un truc intelligent car c'est vrai que ca manque un peu. Il manquera un endroit pour les courses et pour les produits d'entretien + aspi, table a repasser...

J'ai du mal à savoir ou installer le compteur electrique... Sad

Pas de garage non plus, si je peux ménager une place sous un porte a faux de terrasse, cela me servira a cela, mais sinon pour l'instant il n'y aura pas de garage.
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 12/01/2010 à 21h45
Super le lave-mains !!! juste pour y accéder, assis à l'envers sur la cuvette (je rigoooole), mais l'eau du lavabo dans la chasse, très très bien !!!
Bon j'y vois un peu plus clair, je crois que je vais faire un croquis ou deux... à demain
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 13/01/2010 à 18h59
Voilà, je me suis fait plaisir en faisant un plan... Mais alors, comment le faire parvenir ???
Partager | Citer |
0
archimaison 
604 msg (31)
Le 13/01/2010 à 21h29
photos, si j'y arrive...


Ouaaahhh ! j'y suis arrivé !

Bon, je sais, j'ai modifié un peu le plan, mais c'est pour mieux profiter de la maison. Le principe : ouverture totale au panorama (j'imagine face à la mer...), y compris retour d'angle des fenêtre pour voir à - disons - 300°. L'idéal serait d'avoir la porte et le bout de cloison de la chambre vitré, our que rien n'arrête la vue.
Le reste se comprend avec les plans ?
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 14/01/2010 à 09h38
Merci...

Comme quoi, c'est vachement utile d'avoir une image plutot qu'un dessin 2D, parceque je trouve le rendu pas à la hauteur de ce que j'attendais.

Bref, c'est la qu'on voit que les détails comptent beaucoup.. Les huisseries seront blanches, ainsi que les sols (celui de la terrasse compris) et les plafonds aussi.

pour le bardage, ce sera blanc avec pourquoi pas des rayures bleues sur les pignons Wub (à voir sur un dessin 3D) et le toit en tole couleur zinc (gris bleu).

Enfin, au niveau des proportions, il faut que je regarde aussi pour que ca ait l'air harmonieux. je pense que rajoutter un morceau de plancher derriere le mur de la maison devrait quand même améliorer le rendu global.

Merci pour le plan et le dessin, c'est tres tres utile.

il faut absolument que je récupère un logiciel de dessin 3D.
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 14/01/2010 à 09h40
Au fait, j'ai trouvé un peu de doc sur le second oeuvre en charpenterie metallique, ici: http://www.spo1.com/index.php?page=116
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 16/08/2010 à 21h53
salut,

Ca avance... , je viens de me porter acquereur d'un petit terrain avec vue dominante sur la mer chez moi à la Réunion. La parcelle est minuscule 25m de facade sur 15m de profondeur mais le cos est à 50%. Le terrain est en pente par contre et il faudra je pense un peu de terrassement suivi d'un mur de soutennement si je veux avoir ne serait ce qu'un peu de gazon, et m'isoler du chemin qui passe devant chez moi. J'ai droit a 2.5m de hauteur de mur maxi.

Le PLU annonce que les façades type batiment industriel sont interdites... va falloir la jouer fine sinon ce sera bardage en bois. Heureusement chez moi les maisons creoles sont parfois en bois sous tole, et un projet de maison ecolo assez médiatisé a vu jour avec des facades en tole, j'essaierai de jouer la dessus pour expliquer mon projet. http://www.photoslareunion.com/MaisonEco/index.htm

J'ai eu aussi l'occasion de faire valider le coût du projet par une entreprise de construction metallique et cela semble serré à tenir mais possible. La toiture un pan est plus chère à concevoir qu'une toiture deux pans dont l'effet de voute limite les reports de force et permet l'utilisation de profilés moins costauds. Ce sera donc un toit deux pans. J'espere pouvoir conserver les terrasses en porte a faux. J'hesite entre ces terrasses, un sous sol, une mezzanine ou un mur rideau comme sur les immeubles de bureaux... Va falloir choisir car je pourrai pas tout avoir

voila je vous tiens au courant, j'ai RDV au CAUE le 26 de ce mois et ensuite avec un ami qui travaille dans la construction metallique ensuite pour afiner le projet.

A+


Dernière édition par averell le Mar 17/Aoû/2010 20:29; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
17 aout 2010
19:52:28

Modif plan de maison avec mezzanine

Préparation > Plan de maison
Sinon, au chapitre des petits changements par rapport au projet initial, le plan a été legerement modifié comme ci dessous. Peut être une mezzanine d'où l'escalier, mais il faut que je fasse chiffrer le surcout. Sinon je prevoierai simplement que cela puisse être rajoutté par la suite. Je prevoierai des descentes aussi pour pouvoir faire une autre sdb à l'étage le moment venu. Autrement le plan de travail de la cuisine s'étire jusqu'a devant la table à manger. Pas d'éléments hauts dans la cuisine pour ne pas grever les couts et pour alléger le rendu puisque la cuisine sera dans le salon. Un ilot avec un coin pour petit dejeuner et une grande table carrée pour 8 personnes. 2 canapés dont un d'angle C'est palace

A l'exterieur, il y aura aussi un toit en tole 1er prix avec une centrale photovoltaique. Celle-ci sera installée pour pas un sous car prise en charge par l'installateur qui revend une partie de l'electricité à son compte et un avantage girardin à des clients metropolitains. Avantages pour moi: je recupere un credit d'impot de 4000€ la 1ere année et quelques euros de revente de mon electricité pendant 15 ans puis la totalité apres 15 ans. et puis la tole 1er prix coute moins cher à l'achat mais ne se voit pas car cachée sous les capteurs, et le soleil et la pluie tapent sur les capteurs et pas sur le toit, d'ou moins de chaleur et moins de bruit.. Bien content si j'arrive a ficeler ceci.


A+
Partager | Citer |
0
 
averell 
676 msg (974)
Le 26/09/2010 à 16h56
salut,

ca avance doucement.

Apres avoir harcelé le chargé de mission de la société d'HLM qui doit me vendre le terrain, j'ai enfin reçu un document pour signature: le CCCT ou Cahier des Charges de Cessions de terrains avec le plan de ma parcelle en annexe.

La question que je me pose c'est si je dois signer ce truc et si cela me permet de déposer un permis de construire. Et je ne vois nulle part indiqué le prix du terrain. Bref, je dois prendre RDV chez le notaire... J'espere que ca va pas me prendre une plombe... Si quelqu'un a des infos sur ce CCCT je suis preneur.

Au sujet de la mezzanine, je pense abandonner le projet. J'ai aussi trouvé un ami archi qui doit me faire la mission permis de construire + 1 ou 2 visites de chantier contre un peu de comptabilité, une ou deux bouteilles de rouge et un bon repas

A+
Partager | Citer |
0
littlefamily 
32 msg (68)
Le 28/09/2010 à 12h50
Super ce projet , j'ai hate de voir l'évolution !
Bon courage pour la suite.
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 01/10/2010 à 11h28
Oh purée quelqu'un!! Merci merci merci. Je me sentais bien seul ces derniers temps..

Sinon, au niveau détails, j'aimerai faire mes volets coulissants en polycarbonate opalin comme sur cette maison de l'architecte Barache, ca fait japonais j'aime bien.



A+
Partager | Citer |
0
bacon01 
182 msg (83)
Le 01/10/2010 à 19h55
Ton projet est vraiment interessant !!

Le concept est vraiment original et je me languis de voir ce que ça donnera
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 03/10/2010 à 15h51
ce que j'aimerai aussi c'est soigner un peu le jardin avec un projet un peu paysager. J'ai pensé à un jardin avec quelques arbres genre cocotiers mais sans gazon, avec des galets de rivière polis, ça évite d'avoir à tondre, arroser.

par contre c'est tres cher au détail
Partager | Citer |
0
gwenaelle_90 
328 msg (974)
Le 05/10/2010 à 08h28
bonjour averell
contente que ton projet avance
j adore le concepte adopté
pour nous ca avance aussi enfin commencé le nettoyage du terrain aujourd hui + mur moellons
avons signé l acte de vente le 15septembre nous devions commencer le 27 mais helas plusieurs problemes
d acces pour nos future voisins ont fait decaler le commencement
esperont que cette fois ci c est pour de bon car entre les interet et les commission d engagement pas enfin que cela traine x mois!!
nous hesitions a prendre le photovoltaique mais cela nous semble hors budgets nous nous contenterons du chauffe eau solaire
ou comptez vous prendre votre cuisine???
nous sommes en plein devis + choix de carrelage......
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 06/10/2010 à 10h48
Bonjour Gwenaelle.

Pour le photovoltaique, je verrai apres cout. SFER sont capables d'installer une centrale pour 0 euro mais l'aspect est moche comme tout, c'est surélevé pas bien intégré... Avec ma toiture basse ca se verra beaucoup en plus. Bref, je crois que je me contenterai aussi du chauffe eau solaire dans un premier temps.

Pour le carrelage j'ai trouvé du tres beau carreau gris foncé chez art cerame a cambaie en 60*60 rectifié à 30€ m². Cher mais je n'ai pas trouvé aussi beau et moins cher. Pour la salle de bains ce sera de la mosaique blanche comme sur cette photo, je trouve ca joli.


Pour la cuisine je ne sais pas encore, peut etre une cuisine ixina. Elles sont sensées être pas cheres mais il faut négocier quand même car les prix ne sont pas fixes comme en france, et bien surévalués aussi.
Partager | Citer |
0
doudrey974 
932 msg (21)
Le 06/10/2010 à 13h34
bonjour, bonjour!! compatriote!!!
trés beau projet que je vais suivre avec bcp d'interet!!! je suis originaire de la réunion et je fais construire une construction à structure métallique également!!mon beau pére qui est artisan soudeur se construit une maison a structure métalique à la reunion aussi W00t !!! que de coincidences!!! Wink
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 06/10/2010 à 18h32
merci doudrey ;)

sinon j'ai eu un appel du chargé d'affaire de la société d' hlm qui doit me vendre le terrain. Je dois recevoir mon compromis de vente pour signature courant de semaine prochaine
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 06/10/2010 à 21h09
Rien à voir mais je suis tombé sur ce site

http://www.precisioncraft.com









sympa hein!
Partager | Citer |
0
gwenaelle_90 
328 msg (974)
Le 07/10/2010 à 12h04
superbe
nous desirons passer au moderne mais cependant j adore surtout la 1ere
ixina je ne connais pas cela ce trouve ou?
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 07/10/2010 à 12h08
A st pierre, 0262 248888
Partager | Citer |
0
littlefamily 
32 msg (68)
Le 11/10/2010 à 12h35
averell a écrit:Oh purée quelqu'un!! Merci merci merci. Je me sentais bien seul ces derniers temps..

Sinon, au niveau détails, j'aimerai faire mes volets coulissants en polycarbonate opalin comme sur cette maison de l'architecte Barache, ca fait japonais j'aime bien.



A+




J'adore mais cela ressemble plus a des cloisons qu'à des volets et ça à l'air de laisser passer la lumiere....
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 11/10/2010 à 21h02
salut littlefamily,

oui ca laisse passer la lumiere... par contre c'est archi solide. Ca ne casse pas même a grands coups de marteau... voir cette video a la minute 26 pour un test grandeur nature: http://www.telemaison.fr/c-malin-comme-maison-episode-5-emis[...]-7-de-la-dif?emission=C malin comme maison

Pour le probleme de la lumiere qui passe effectivement il va falloir moyenner. J'ai plusieurs choix: soit un 2e volet coulissant mais opaque, soit une paroi opaque coté intérieur du volet, mais je compte utiliser un double rideau occultant tout bête. J'ai vécu 10 ans Paris avec un rideau occultant donc ca devrait aller je pense. De plus, j'ai prévu d'installer des appliques murales exterieures encastrées dans les murs pour illuminer le polycarbonate quand les volets seront ouverts, donc ce serait dommage de gacher avec une paroi opaque derriere le polycarbonate.


Autre chose, je vais faire installer un aérateur solaire également. Ca ne coute pas si cher (800€ pose comprise) et permet d'évacuer l'air chaud de la maison même fermée. Voir cette video http://www.youtube.com/watch?v=BLnD_Zw5ahk&feature=player_embedded


Enfin, j'ai reçu ce jour le compromis de vente. W00t
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 11/10/2010 à 21h25
averell a écrit:ce que j'aimerai aussi c'est soigner un peu le jardin avec un projet un peu paysager. J'ai pensé à un jardin avec quelques arbres genre cocotiers mais sans gazon, avec des galets de rivière polis, ça évite d'avoir à tondre, arroser.

par contre c'est tres cher au détail


Apres quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un fournisseur chinois qui me vendrait 25 tonnes de galets polis pour 135$ la tonne, soit environ 4300€ rendu Réunion avec transport maritime, TVA et octroi de mer compris. Il ne resterait que l'achemniement sur le terrain et les frais de transitaire à payer. Ca ferait un lit de galets de 7cm tout autour de la maison. Disons que le projet couterait environ 5000€ tout compris.

Comme il il resterait de la place dans le container, je me tate aussi pour commander des pavés de granit pour faire une jolie allée pour la voiture...

Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 12/10/2010 à 18h11
littlefamily a écrit:
averell a écrit:Oh purée quelqu'un!! Merci merci merci. Je me sentais bien seul ces derniers temps..

Sinon, au niveau détails, j'aimerai faire mes volets coulissants en polycarbonate opalin comme sur cette maison de l'architecte Barache, ca fait japonais j'aime bien.



A+




J'adore mais cela ressemble plus a des cloisons qu'à des volets et ça à l'air de laisser passer la lumiere....


Salut,

j'ai déjeuné avec mon ami archi ce midi et il subsisite un probleme quant à ces volets en polycarbonate, c'est le classement par les assurances.. Il faut que je me renseigne car il serait peut etre impossible de m'assurer contre le vol avec ces volets.
Partager | Citer |
0
Liz 
6 541 msg
Le 13/10/2010 à 05h42
Bonjour

Aucune idée pour tes volets par rapport aux assurances, mais par contre as-tu pensé à la chaleur avec ces volets en polycarbonate ? Tu es à La Reunion et avec le soleil, çà va être une vraie serre chez toi Ohmy
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 13/10/2010 à 12h27
oui mais non (enfin normalement Blush )
Le polycarbonate est sensé laisser passer moins de chaleur qu'un verre classique, donc par rappor a une baie vitrée ce sera plus efficace. De plus lorsque les volets seront fermés, les aérateurs solaires expulseront l'air chaud vers l'exterieur, donc ce ne sera pas plus chaud du tout, voire même le contraire.
A+
Partager | Citer |
0
Liz 
6 541 msg
Le 14/10/2010 à 00h56
averell a écrit:oui mais non (enfin normalement Blush )
Le polycarbonate est sensé laisser passer moins de chaleur qu'un verre classique, donc par rappor a une baie vitrée ce sera plus efficace. De plus lorsque les volets seront fermés, les aérateurs solaires expulseront l'air chaud vers l'exterieur, donc ce ne sera pas plus chaud du tout, voire même le contraire.
A+


je ne suis pas franchement du même avis que toi .. j'espère que tu vas au moins mettre du double vitrage thermique faiblement émissif, dont le surcoût est devenu moindre qu'il y a quelques années .. car franchement je connais l'expérience du polycarbonate dans la maison de mon frère qui est loin d'être sous les tropiques et malgré 2 fenêtres, la chaleur ne s'évacue pas si bien que cela et aussi le coût n'est pas négligeable si on prends de l'alvéolaire anti-UV (soit du 4 couches d'alvéoles car le reste c'est du pipeau, çà isole que dalle de la chaleur) qu'il faudrait monter en plus sur des profilés alu bonjour le coût !!
Donc pour tes assurances, si tu peux financièrement parlant opter pour du double vitrage avec en plus l'option sécurité, vis à vis des assurances ce serait réglé. Et moi je mettrais des volets en bois style persienne tout simplement .. je suis sûre que tu peux trouver çà à moindre prix .. sinon des stores intérieurs à lamelles orientables.
Partager | Citer |
0
averell 
676 msg (974)
Le 15/10/2010 à 12h00
salut liz, t'es tenace dis donc... Happy

donc pour te répondre une 2e fois (je viens de perdre mon message )

hormis les considérations liées à l'esthétique, il y a 2 choses:

-la première c'est que les baies vitrées seront ouvertes en permanence, donc il ne fera pas plus chaud que si c'était des baies en verre ouvertes en permanence.
Il n'y a pas de vis a vis devant (c'est la mer) et derriere le voisin est surélevé et la vue du salon lui sera cachée par des stores. Le jour ou il y aura du vent on fermera soit devant soit derriere et heureusement les vents dominants viennent de 3/4 arriere. Bref, je t'assure quil devrait y avoir moyen de ne pas avoir trop chaud dans cette maison, avec cette configuration de salon traversant.

-l'autre c'est le cout. J'ai fait faire des devis pour 6 baies vitrées en 250*240 triple vantaux verre 8mm posées: 7000€ environ. Si je rajoutte un verre anti effraction je dois bien pouvoir rajoutter 2 à 3000€, soit pres de 10000€. Le cout des volets en polycarbonate + barreaudage sera peut etre < de moitié à cette somme, soit 5% du prix de la maison déjà... Avec mon budget au raz des paquerettes, si je déborde ici puis là, je risque de pas tout pouvoir faire... Bien entendu j'aurai aimé mettre des baies vitrées sécurisées derriere les volets mais bon...

A+
Partager | Citer |
0
Liz 
6 541 msg
Le 15/10/2010 à 12h27
Pas de problème, tu fais comme tu veux, je donnais juste mon avis puisque c'est bien le but du forum.
Partager | Citer |
0
15 oct. 2010
14:24:22

Photos du terrain avant destruction de la case de Lucien

Préparation > Terrain
Ci jointes les photos prises par un temps maussade du terrain, avant destruction de la case de M. Lucien (qui sera relogé hein, je le fous pas à la porte )

Tous les fils electriques de téléphone et EDF qu'on voit un peu partout seront enterrés par l'aménageur. Il ne restera que les éclairages publics.

J'ai écrit quelques commentaires sur chaque photo dans mon album photo.











Partager | Citer |
0
 
21 oct. 2010
22:49:32

conception de la plomberie

Second oeuvre > Plomberie
salut,

J'avance doucement, je viens de terminer la conception de tout ce qui est plomberie, en grande partie grace a l'aide trouvée sur ce forum: http://plomberie.per.free.fr/forum/ Merci a ceux qui m'y ont filé un coup de main. (Hein Daniel!)

alors voici le schéma du reseau eau chaude et eau froide.


Tout devrait être réalisé par mes petites mains en PER, c'est simple et facile a mettre en oeuvre, il suffit juste d'acheter une pince a sertir les raccords a glissement et qui coute moins de 80€

Voir cette vidéo pour un exemple http://www.youtube.com/watch?v=dCPzSGwAqzA

Les zones ou est marqué x4 par exemple correspondent à des nourrices qui servent a dispatcher les tuyaux comme sur cette image


Il me reste a valider avec le solariste les entrées et sorties eau chaude et eau froide du chauffe eau solaire et ou est ce que j'installe les nourrices.

Ensuite, le réseau d'évacuation des eaux usées et eaux vannes. Je suis bien content d'avoir choisi une plan de maison simple avec tous les reseaux regroupés car j'ai pas mal galéré à sortir ce petit schéma de rien du tout. Comme c'est moi qui vais aussi surement le faire, il faut que ca reste facile a faire, disons une journée ou deux sans compter le branchement sur le tout a l'égout.



la ventilation de gauche risque de ne pas arriver sur le toit pour éviter de le percer dans tous les sens. Il y aura un clapet à membrane qui sera dans la cloison derriere le frigo avec une trape/grille d'acces pour quil puisse prendre son air.



Pour info ce clapet reste fermé tant qu'on ne lui demande pas de fournir de l'air.

il me reste quelques détails à cogiter, surtout pour l'évacuation de la douche a l'italienne qui sera sous la dalle, il faudra que je prévois le coup ou sinon je fais des pilotis de fondation de la maison un peu surélevés pour avoir tout le confort de travailler sous la maison et je fais mon évacuation sous la maison

A+

Partager | Citer |
0
 
21 oct. 2010
23:04:46

Nouveau Plan avant RDV chez le charpentier metallique

Préparation > Plan de maison
Une chose a préciser c'est que le plan a changé un peu, j'ai abandonné définitivempent l'idée de la mezzanine, et la dispo des toilettes et de la cuisine ont un peu changé.

AVANT


APRES


et aussi, demain j'ai RDV avec l'ingénieur structure metallique pour fixer les détails de base + chiffrement assez précis du cout de la maison de base et de certaines options.

A+
Partager | Citer |
0
 
27 nov. 2010
08:18:19

Cuisine choisie.

Décoration - finition > Cuisine
salut,

des nouvelles aujourd'hui.

Je viens de réserver la cuisine chez ixina. Le budget en a pris un bon coup surtout qu'à la Réunion tout est plus cher mais je pense avoir bien négocié quand même, je suis arrivé au deuxième boss

C'est un modèle soho avec des facades blanc laqué, et un plan de travail noir. Je n'ai pris que des éléments bas. J'ai craqué sur les tiroirs plutôt que des placards et sur des jambages de plan de travail qui retombent de chaque coté des caissons, je trouve que c'est plus joli que des joues de caisson toutes simples.

Un peu comme ceci mais en inversant le couleurs et avec des plinhtes blanches. Pour 1000€ de plus j'aurai eu droit au granit mais j'hésite encore...


Les plans vont encore un peu bouger suite a une reflexion nocturne donc je mettrai les plans une fois qu'ils seront définitifs.

A+
Partager | Citer |
0
 
19 déc. 2010
13:31:43

Vue de face et des nouvelles

Préparation > Autres
Bonjour,

pas trop de nouvelles ces temps-ci,

si quelques une finalement:
-le charpentier metallique prend son temps à répondre à mes demandes. C'est sur qu'une petite maison n'est peut etre pas prioritaire par rapport à un entrepot de plusieurs milliers de m².
-du coup je peaufine les détails, et un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voici comment se présentera la maison sur le terrain.

La maison sera sur pilotis avec un plateau-terrasse sous la maison.
Le mur d'enceinte sera à moitié mur de soutennement et a moitié mur d'enceinte classique.

A+Vue de face
Partager | Citer |
0
 
vm 
18 582 msg (68)
Le 19/12/2010 à 13h37
Coucou,jolie cuisine...
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison cubique sous les tropiques
     974  Maison cubique sous les tropiques
    Apres avoir beaucoup lu (merci Colombine pour le recensement des toits plats), je me lance a mon tour pour partager avec vous la construction de notre ...
    Reunion Par Tropicubes 109 mess.
  • notre tite maison
     974  Notre tite maison...
    Bonjour... A notre tour de nous lancer dans notre recit... Nous sommes maries et parents de deux enfants et avons decide, apres un achat dans l'ancien, ...
    Ste Marie (Reunion) Par métisse974 397 mess.
  • la villa haute terre a l ile de la reunion
     974  La Villa Haute-Terre à L'île de La Réunion
    Cela faisait plusieurs annees que nous avions pour projet d'acheter notre "chez nous". Mais tout s'est decide a la Saint Valentin cette annee ...
    La Possession (Reunion) Par shinmei 146 mess.
  • villa nina maison d architecte
     974  Villa Nina -maison d'architecte
    Apres 2 ans de vie a la Reunion,, nous decidons de nous lancer dans la construction. Trouver la perle rare en ce qui concerne les terrains n'est pas chose ...
    Le Piton St Leu (Reunion) Par frantz974 79 mess.
  • ti kaz bleue
     974  Ti kaz bleue
    Notre projet pour 2016. Ti kaz toute simple avec petit terrain en lotissement. Pour couler des jours heureux ...
    Les Avirons (Reunion) Par Manikou974 123 mess.
  • une maison au soleil
     974  Une maison au soleil
    De retour depuis presque trois ans dans notre ile natale, il etait enfin temps de nous lancer dans la construction de notre futur chez nous. Isa et moi ...
    Reunion Par mikl1601 138 mess.
  • boycou la maison de nos reves
     974  BOYCOU : la maison de nos rêves
    Nous souhaitons construire notre nid: 3 chambres pour l'enfant exsitant et pour ceux a venir et une suite parentale. Une grande piece a vivre avec une ...
    Bois De Nefles (Reunion) Par aresiane 441 mess.

"Maison avec vue à la Réunion"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
averell Auteur : averell
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRDOM - TOMReunion Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Surface habitable : 120m² (4 pièces)
Superficie terrain : 350m²
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Maitre d'oeuvre du projet Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir