Menu utilisateur
Menu

Présentation du projet :

Auteur du récit

sunsunny
Messages : 32
De : Gy (70)
Ancienneté : + de 9 ans

Récit créé le :

09 janvier 2011 à 12h27

Présentation du projet :

Maison ossature bois BBC sur sous-sol avec RDC et combles aménagés.
Maître d'oeuvre et maître d'ouvrage de mon projet, je fais appel à une entreprise de maîtrise d'oeuvre pour coordonner l'intervention des différents artisans.
Je prends en charge toute l'isolation ainsi que les finitions (sols, carrelage sdb, pose cuisine et receveurs, terrasse et dalle du sous-sol).
Pour obtenir le label BBC, nous ne ferons pas communiquer le sous-sol et le RDC (principe d'étanchéité).
Le principe de notre projet est de faire cohabiter le bois (poutre apparente à l'intérieur, escalier bois et 70 % des sols en parquet) avec un intérieur relativement moderne.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

Babak 
646 msg (90)
Le 09/01/2011 à 15h23
bonjour
bon courage pour votre projet BBC...
quelle sera la surface et type de maison? des plans à venir?
Partager | Citer |
0
10 fév. 2011
13:17:08

Élaboration des plans

Préparation > Plan de maison
L'idée d'une construction bois nous est d'abord venue en rencontrant l'entreprise DOMESPACE, qui est un fabricant de maisons bois rondes tournant avec le soleil. Les premiers plans, ou esquisses, datent de 3 ans environ et ils correspondaient à un grand disque de 120 m² à aménager (pas simple). Et c'est finalement une question de budget qui nous a fait abandonner le projet (compter 350 000 euros tout compris).
Et puis notre rencontre avec l'entreprise EKOBOIS, basée à Besançon (25) et à Vesoul (70), lors du salon bio-éco de 2009, nous a fait prendre un virage à ...40°. En effet, dans notre budget, nous pouvions construire une maison ossature bois BBC conçue avec des matériaux sains, écolo mais pas tous économiques.
Les plans sont donc repensés en totalité et le rectangle s'impose comme une évidence: plus compact, moins de pont thermique et une simplicité dans la mise en oeuvre, cette forme de maison ''assez traditionnelle'' n'a que des avantages.
Reste à trouver le terrain idéal...

Dernière édition par sunsunny le Dim 20/Fév/2011 22:09; édité 4 fois
Partager | Citer |
0
 
10 fév. 2011
13:29:29

trouver Le terrain

Préparation > Terrain
On dit souvent que c'est le choix du terrain qui a le plus d'impact sur des plans de maison. Dans notre cas, les plans du RDC et des combles étaient plus ou moins arrêtés, et le terrain nous a simplement fait ajouter un sous-sol. L'objectif était de conserver un plain-pied au niveau de l'accès terrasse, et d'avoir une partie en herbe plate (ou presque) accessible depuis cette terrasse.
Le petit bijou a donc été déniché près de Gy (70700) après 5 visites (trop grand, trop pentu ou trop cher...) et on peut parler d'un coup de coeur pour cette jolie parcelle de 15 ares en campagne.
Un aménagement des terres sera peut-être nécessaire (palier, pente douce ?) mais il se fera à la fin lorsque nous aurons une vue plus globale des différences de niveaux autour de la maison.
L'implantation définitive (datant de novembre 2010) est présentée sur la photo ci-contre.Vue de la routeVue de la surface plate au-dessus du terrain
Partager | Citer |
0
 
12 fév. 2011
21:01:50

Ah, le permis de construire

Préparation > Permis de construire
Arrive l'étape fatidique du permis de construire. On a d'ailleurs toujours une bonne histoire à raconter concernant le permis de construire d'un tel ou d'un tel qui aurait mis un an à l'obtenir. Eh bien dans notre cas, 2 mois et 4 jours auront suffit !
Ce n'est pas faute d'avoir eu des retours négatifs de la DDT, demandant une modification par ci, une autre par là (je ne me moque pas, leur travail est justifié.....mais pas toujours leur délai). Le fait est qu'après deux retours, un rendez-vous avec un architecte des bâtiments de France a été pris et que le permis a été accordé le jour même de ce rendez-vous (merci Ekobois à ce sujet).
Le crédit et le permis en poche, les travaux peuvent enfin commencer, et dans les temps !!

Dernière édition par sunsunny le Dim 20/Fév/2011 21:42; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
20 fév. 2011
18:44:31

Premiers coups de pelle

Gros oeuvre > Terrassement
Les travaux démarrent pour environ 4 mois (au mieux) sans compter les 3 mois de finitions que l'on se garde. C'est donc la météo, l'enchaînement des corps de métier et notre efficacité en matière d'isolation qui déterminera si le planning était correct. En attendant, place au terrassier, et à la maçonnerie.

Dernière édition par sunsunny le Dim 20/Fév/2011 21:43; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
20 fév. 2011
20:41:09

Les 4 premiers murs

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Le sous-sol sort de terre et nous permet d'imaginer de mieux en mieux l'espace définitif. En parallèle, nous défrichons les quelques ronces qui avaient pris possession d'une partie de la clôture. Et j'avoue que c'est un vrai plaisir !!
Certains penseront qu'il sera de courte durée et que la quantité de travail va vite avoir raison de mon entrain...nous verrons bien.
Les murs du sous-sol arrivent 10 jours après...ça nous paraît toujours aussi petit !Le sous-sol est terminé. Les poteaux en béton sont prêt à réceptionner le portique bois qui viendra refermer ce garage.On commence à se représenter un peu mieux les surfaces...Reste à poser l'enduit trapcofuge et le Delta MS, dans 10 jours environ.
Partager | Citer |
0
 
polyn70 
335 msg (90)
Le 20/02/2011 à 22h14
Bonjour et bienvenue!!
Ayant un projet similaire (maison bois dans le 70), je vais suivre votre sujet avec attention!!
Les ronces à déblayer, j'ai déjà donné dans mon ancienne maison à rénover, c'est certes très pénible mais c'est grisant de voir le terrain qui se transforme!!
W00t
Partager | Citer |
0
03 avr. 2011
23:56:37

Visite à l'usine Ekobois

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Façade Est avec 2 fenêtres panoramiquesLe 16 mars, nous avons pu découvrir les futurs murs de notre maison, en atelier, dans l'atelier de l'entreprise Ekobois basée à Dampierre Sur Salon.

Ça a été une belle surprise, et le bardage mélèze brut est exactement comme on l'imaginait, et même mieux encore !!
Les planchers sont eux aussi impressionnants, avec leur isolation de 220 mm de Naturol35 (voir photos).
On attend maintenant la pose avec impatience...Voilà les espaces que nous devons isoler. Beau boulot en perspective...
Partager | Citer |
0
 
04 avr. 2011
00:29:35

Fondations terminées

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Les maçons sont repassés pour passer l'enduit trapcofuge sur les murs du sous-sols en contact avec la terre. Puis vient une couche de Delta MS pour s'assurer qu'aucune infiltration n'est possible. Le sous-sol est prêt à recevoir les planchersEnfin un drain à été installer pour que les éventuelles eaux de pluies ne stagnent pas.
Cette fois, le plancher bois et les murs peuvent être livrés, conformément au planning.
Impatience, quand tu nous tiens...
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2011
00:00:45

Livraison et pose de l'ossature

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Avec un peu de retard par rapport à l'avancée réelle des travaux, je viens poursuivre mon récit.
Il y a environ 3 semaines, les planchers et les murs sont arrivés !!
Deux journées de pose puis c'est au tour de la charpente industrielle d'être montée.
Une semaine après, la maison est couverte !!
La vitesse à laquelle tout cela s'est enchaîné est impressionnante !! Et nous sommes impatients de mettre notre première véritable ''touch'' à ce beau bébé qui grandit vite...
Mais rien n'est plus parlant qu'une image donc...voyer l'évolution en une semaine.
Arrivée de la poutre du garagePose des planchersLe garage futur se dessine


Les planchers sont finis: place aux murs !!
Pose du premier mur et premier petit souci...Chargement d'un mur sur le convoiDifficile de passer au-dessus des arbres.
<br />
Un grand bravo à l'entreprise Gaurois Fabien !!!Le premier mur se présente...On se sent déjà à moitié chez nous !!!La façade Est et ses fenêtres panoramiques


Et maintenant, que le toit soit...enfin, une partie !

Charpente industrielle, à combles aménagés.Pose des fermettesPremière vue des combles ! Bel espace !
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2011
01:20:14

Fin de charpente et mise hors d'eau

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Le tuilage et la pose du Velux se déroule sans problème et dans les temps. Reste la pose des fenêtres et autres portes ,prévue le lendemain normalement...
Pose du pare-pluie terminéeUn chantier bien encombré !La maison est prête à être tuiléeLes terres autour de la maison ont été partiellement remises en forme. On circule enfin correctement autour de la maison.



Puis les tuiles..Le Velux a été posé avec succès
Partager | Citer |
0
 
21 avr. 2011
01:23:53

Mise hors d'air

Second oeuvre > Menuiserie
Les fenêtres sont posées en un seul jour !!!
Nous commencerons à réceptionner le matériel le lendemain pour l'isolation et l'étanchéité à l'air. De belles vacances en perspectives !
Façade Est de la maison.La façade Ouest, avec les menuiseries. L'ensembles des huisseries   fenêtres   portes a été posé en un seul jour. 
<br />
Cette fois, chapeau à l'entreprise Henry !fenêtre de salle de bain / ou toiletteLes fenêtres panoramiques de 140 *200 sont belles mais à peine étroites... on s'y fera.Les baies vitrées coulissantes nous plaisent vraiment et laisse passer ce qu'il faut de lumière dans la maison.
Partager | Citer |
0
 
kiwibibi 
191 msg (25)
Le 29/04/2011 à 00h56
très jolie maison! et les travaux avancent vite. Nous sommes voisins (doubistes) et nous avons également contacté Ekobois, vous en êtes satisfaits? Pouvez vous nous donner un ordre de prix pour votre projet hors d'eau hors d'air (en MP si vous préférez)? Merci beaucoup et bon courage pour la suite de votre construction.
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 29/04/2011 à 23h46
Merci kiwibibi,
Nous sommes en effet très satisfait d'EKOBOIS, aussi bien au niveau de la réflexion avant projet que du suivi du chantier par lui-même. En résumé, je crois que ça a un côté rassurant de savoir qu'on ne vous abandonne pas une fois l'ossature livrée et posée !!
Si j'avais un ordre de prix à donner (hors d'eau, hors d'air), ça tournerai autour des 130 000 et 140 000. Auquel il faut bien-sûr ajouter chauffage, élec, placo, isolation, étude BBC, ...
Voilà. N'hésitez pas à passer voir Ekobois à leur bureau de Besançon, l'étude du projet est relativement rapide.
Bon courage et bonne continuation.


Dernière édition par sunsunny le Dim 17/Avr/2016 15:23; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
13 mai 2011
23:21:43

Le plancher des combles

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
C'est maintenant à nous de prendre quelques travaux en charge. Avant tout, nous posons un sol en CTBH de 25 mm à l'étage pour apporter de la masse et de l'inertie à la construction. Ça devrait améliorer un peu le confort d'été.... théoriquement.
Pour cela, nous appelons du renfort. Les intéressés se reconnaîtront. Le résultat est très satisfaisant, pour un jour de boulot et un jour de pose de renforts sous-plancher (ça diminue les risques de grincement dans le temps, toujours théoriquement....)
Le résultat en image:Le sol des combles fini, propre et dédicacé. Merci Picote !!
Partager | Citer |
0
 
14 mai 2011
00:22:00

isolation en 7 jours

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
En 7 jours, l'isolation de la maison est posée. A coup de renfort extérieur, nous avons posé 220 mm d'isolant dans les murs et 300 mm en sous-pente de toit (parfois plus dans les endroits critiques, merci Bibou !).
Le résultat est propre mais nous n'en connaîtrons l'efficacité qu'une fois à l'intérieur en plein hiver.
Voici le résumé des journées importantes: Première découpe de notre laine Naturol de chez Knauf. Ce produit est agréable, se coupe bien mais ça reste de la laine de verre,et, recyclée ou non, écolo ou non, ça pique...Jeannot en pause. Il fait chaud pour un mois d'avril !Nico au boulot...enfin presqueOn s'attaque au murs du RDC. Que du plaisir !
<br />
et peu de découpes..Le plafond. Un sacré morceau. Miré et Soph ajoutent leur pierre à l'édifice.Betim et Pred nous aide à finir le plafond et cette sacrée isolation acoustique entre les deux niveaux...enfin, le RDC est terminé. Reste les combles.La sous-pente pose quelques problèmes de logistique. Mais, comme on dit, il n'y a que des solutions dans une construction.On ne remplace pas l'aide d'une maman... ni sa volonté de tout faire parfaitement. Merci ptite mère !La pose des chevrons transversaux pour la couche croisée d'isolant prend plus de temps que prévu...Couche croisée opérationnelle !!La niche est prête....pour la VMC. Du boulot pour Alain en perspective
Partager | Citer |
0
 
19 mai 2011
23:34:57

L’étanchéité, que du bonheur !!

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Le travail suivant est d'assurer l'étanchéité du bâtiment et ainsi d'éviter toute déperdition d'air vers l'extérieur. En clair, il faut diminuer au maximum le taux de renouvellement de l'air intérieur pour éviter d'avoir à chauffer un air froid venant de l'extérieur, qui sera ensuite chassé à son tour vers l'extérieur par de l'air de l'extérieur, ect....
Ce travail se révèle vite assez technique même si nos outils sont du scotch (3 sortes), des agrafeuses et du silicone étanche à l'air. Nous faisons donc appel à l'aide technique à domicile (gratuite !!!) de chez Knauf Insulation, qui vient de loin (Pau) pour nous montrer comment utiliser au mieux ses produits. Merci et chapeau M.ferre !
Et après 8 jours de ''scotchage'', le résultat est ...Étanchéité guidée par M. Ferre de chez KnaufÉtanchéitéÉtanchéitéPred et moi au boulot. C'est physique l'étanchéité !!Dom, fred et Pred pour une grosse journée de tafBouchon qui skotch ...Kinou est venue nous prêter main forte. Sympa la belle-soeurLe joint d'étanchéité est à poser avec application...à voir la concentration nécessaire !Jointer la poutre n'a pas été simplePère, mère , Méla et Mick. Une équipe du tonnerre ! On a quasiment terminé le RDC ce jour-là ! Chapeau bas !Pour un jour de pâques, ça bosse durLe rendu final est propre.Scotcher les agrafes a été un plaisir pour tout le monde. Les combles sont un peu plus simples et un peu plus rapides...Un vrai travail d'équipe ! Merci à Cake, au Grand, à Pred et à Alain.On attaque la sous-penteÇa fait un peu navette spatiale...On se croirait vraiment à bord d'une navette.....ou sur une scène de crime m'ont dit certains. A voir !!
Partager | Citer |
0
 
19 mai 2011
23:41:13

Le lattage, renfort d'étanchéité.

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Cette bâche ne tiendrait pas seulement avec du scotch et des agrafes. Il faut donc la maintenir avec des lattes, qui serviront également de vide technique pour l'électricien et le chauffagiste. Un jour avant le test d'étanchéité, rien n' est prêt et c'est grâce à la retraite et au RTT que père et beau-père viennent nous sauver la mise. Merci à eux!! Et le résultat en vaudra la peine...Le dernier jour d'étanchéité, avec Cahuète, Manu, Alex, Alain et mon père.Merci à Tarik pour son coup de main d'un jour. Et merci au beau temps pour nous avoir suivi tout au long des 3 semaines.Le lattage démarre vite et bien.
Partager | Citer |
0
 
20 mai 2011
00:12:21

Test d'étanchéité : stress et BBC

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Voilà enfin le jour du test d'infiltrométrie, qui procède en deux étapes. D'abord une mise en pression de la maison (jusqu'à 50 Pascal) continue et dégressive (jusqu' à 4 Pa) couplée avec la mesure du débit d'air ''qui fuit''. La valeur tombe!! 0,25
Puis, et ce n'est pas encore la deuxième étape, nous avons droit à une traduction de cette valeur qui ne nous parle pas vraiment en elle-même. Chose importante, les valeurs de référence: il faut être en dessous de 0,60 pour être BBC et les maisons dites ''passives'' (= aucun besoin en chauffage) tournent autour de 0,15.
0,25 est donc très bien placé, et comme rien ne vaut une image, en voilà une: la totalité des fuites du bâtiments sont équivalentes à un carré de 12 cm de côté. Ca, ça nous parle et ça nous fait vraiment plaisir. Alors merci à SIMULATION et DESIGN pour son test mais surtout pour les traductions, et un aussi pour la bonne humeur.
Assez parlé, vous verrez l'étape 2 en image: c'est l'enfumage de la maison pour débusquer les fuites d'air... Jour de test d'étanchéité. La porte est installée ainsi que son ventilateur intégré.Début du test. La pression monte...On voit toujours mieux les fuites de l'extérieur.Ah, les fuites d'air....un fléau !Corentin Clément, membre d'Ekobois, est venu assister au test. Sympa !On aère un peu après le test, histoire de respirerPorte Design n'est-ce-pas ?Plaquette test infiltrométriePlaquette test infiltrométrie
Partager | Citer |
0
 
20 mai 2011
23:25:39

LA dalle de garage, dernier point à notre charge

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Reste la dalle de garage à couler. Les préparatifs se passent bien et je salue le boulot des maçons. On a à peine 2 cm entre les deux extrémités du garage de 13 m de long. C'est correct et rattrapable avec les joints de dilatation.
Avec Jimy, une journée et demie est nécessaire pour ce travail, puis on attend le jour ''J'' pour finir le travail. A 7 personnes, une matinée est suffisante pour faire la première partie (couler la dalle), puis c'est la talocheuse mécanique (ou hélicoptère pour les intimes) qui prend le relais. L'après-midi est nécessaire pour lisser la dalle.
Le résultat est époustouflant !! A voir sur les images...Le sous-sol avant préparation, avec un tout venant bien dammé !!Le polyane et les joints de dilatation sont en place...L'espace pour la dalle de la PAC est prêt égalementL'arrivée de la toupie tant attendue !En avant..., ou en arrière ??Après 3 heures de travail à 4 porteurs et 2 tireurs, la première étape est terminée. A table !!C'est propre, et ça a l'air d'aplomb !L'engin est arrivé. 260 kilos quand même !!
<br />
Sacré hélicoptère...Ça y est , le lissage commence. Jimy est au commande et l'arpette fait les bordures...L'arpette prends l'engin en main. Quelle puissance !!C'est que ça avance ces petites bêtes là...
Partager | Citer |
0
 
katou29 
266 msg (29)
Le 22/05/2011 à 19h40
Jolie maisonBlush
Partager | Citer |
0
doudou1411 
3 070 msg (21)
Le 23/05/2011 à 15h38
vous aviez quel superficie a faire pour la dalle ?je peux connaitre le cout du beton?merci
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 23/05/2011 à 23h13
Salut doudou 1411,


Pour la dalle seule (les maçons nous ont préparé et damné le tout-venant au mieux), nous en avons eu pour 1650 euros de béton livré à la goulotte. Ce système ne permettait pas d'atteindre le fond du garage depuis la toupie, donc nous avons du faire une chaîne de brouettes pendant environ 3 heures.
Sinon, pour les préparatifs (joints de dilatation en plastique, treillis soudé, polyane (= film étanche à poser au sol) et 6 sacs de ciment pour maintien et finitions), il y en a environ pour 300 euros + 50 euros de location de l'hélicoptère.
En tout, cette dalle ''maison'' nous est donc revenue à 2000 euros, sueur comprise. C'est quand même un coût, mais c'est moins cher que de passer par un pro. Le tout est de savoir dans quoi tu t'embarques, et le fait d'avoir un ami maçon m'a vraiment rassuré. Merci à Jimy au passage !!
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 23/05/2011 à 23h17
Merci Katou 29, ça fait plaisir quand ça plait à des amoureux de la MOB...
Votre projet est vraiment sympa également, et j'aime beaucoup l'idée du plancher à l'étage. Original, esthétique et économique. Tout ce que j'aime !!!
Bon courage pour la fin des travaux, et j'attends les photos de votre maison terminée.
Partager | Citer |
0
katou29 
266 msg (29)
Le 24/05/2011 à 14h50
Merci, nous avons fini! on vit dans notre maison depuis fin 2009 maintenant, il reste toujours des bricoles à faire comme clore complètement le jardin, un petit mur de soutènement sur un coté du terrain, une terrasse bois (un jour!!!), comme pour beaucoup d'entre nous c'est avec le temps et un peu d'argent qu'on finiole nos maisons! TongueTongue
Partager | Citer |
0
bartpop 
107 msg (70)
Le 10/11/2011 à 23h11
concernant la maison hors d'air hors d'eau combien celà vous a t il couté? sans parler de la dalle, je parle juste plancher mur toiture fenêtre ( tout ce qui concerne ekobois directement )
Partager | Citer |
0
nodarii 
1 155 msg (19)
Le 09/12/2011 à 11h54
Bonjour, super projet, je souhaite aussi construire une MOB avec étage et toit avec pente de 40%

Où en etes vous?

Le test étanchéité a donné 0.25m3, quelles fuites avez vous détectez?
Manifestement le cas classique les menuiseriesn et surtout les baies coulissantes.
Comment avez vous réglez ça?
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 11/12/2011 à 14h08
nodarii a écrit:Bonjour, super projet, je souhaite aussi construire une MOB avec étage et toit avec pente de 40%

Où en etes vous?

Le test étanchéité a donné 0.25m3, quelles fuites avez vous détectez?
Manifestement le cas classique les menuiseriesn et surtout les baies coulissantes.
Comment avez vous réglez ça?


Bonjour,

En effet, les déperditions provenaient majoritairement des baies vitrées coulissantes et des blocs volets du reste des fenêtres de la maison.
Nous avons donc pu reprendre les joints intérieurs des blocs volets au mastic acrylique avant le deuxième test comparatif qui s'est déroulé le 24 octobre 2011. Les encadrements extérieurs des fenêtres vont également être repris en bardage (avec silicone) pour améliorer leur étanchéité.

Cependant, ce deuxième test n'a pas pu nous révéler d'améliorations car il a mis à jour de nouveaux problèmes de fuite d'air causées par le travail du plombier, de l'électricien et du chauffagiste, ainsi qu'au niveau de certaines zones du plancher.


Pour information, le résultat du deuxième test était : 0,53 m3 /h.m²


Tout ce petit monde est donc en train de revoir son travail, les uns après les autres, et nous nous occupons des joints acryliques pendant ce temps. Un troisième test sera donc nécessaire au début 2012 pour lequel nous négocions une prise en charge partielle du coût par les entreprises responsables. Et j'avoue que ce n'est pas encore gagné !!

La bonne nouvelle c'est quand même l'obtention du Label BBC Effinergie 2005 en date du 10 novembre 2011 avec un niveau de consommation global de 62,8 kWh(ep) /m² /an. Il n'empêche que nous tenons vraiment à retrouver la valeur du premier test d'étanchéité et que nous faisons tout notre possible pour faire réparer les défauts et parfois même les réparer nous-même.

Si je dois d'ailleurs faire une remarque sur le système mis en place pour protéger les particuliers tels que nous contre les éventuelles erreurs de certains artisans clefs dans un projet de construction, je dirais qu'il est limité dans le sens où aucune vérification intermédiaire n'est possible en cours de finition alors que c'est un moment important pendant lequel la membrane d'étanchéité est ''en danger''. De même comment être juste dans le partage des responsabilités?Et comment reprendre un travail une fois les murs peints et les sols posés?

J'espère avoir répondu à votre question. Et je vous souhaite bien du courage (et du plaisir) à mener à bien votre projet...
Partager | Citer |
0
06 fév. 2013
16:36:13

Dalle terminée

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
La dalle du garage est prête. Nous lui laissons un bon mois pour sécher.
Dès le 1er juillet, nous emménageons dans le garage pour finir les travaux sur place !!Dalle du garage terminée !Dalle du garage terminée !Dalle du garage terminée !
Quelques semaines plus tard, nous terminons les contours du siphon dans le garage que l'on a ''investi''Finition du contour du siphon du garage.

Dernière édition par sunsunny le Jeu 07/Fév/2013 00:03; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2013
16:45:35

RDC prêt et propre avant travaux des artisans

Gros oeuvre > Autres
Préparation du RDC effectuée !RDC terminé et propre avant placo, élec et chauffage.Le RDC est isolé, étanche et prêt pour l'interventions des artisans.
<br />
Ça paraît vraiment tout petit...

Notre travail d'amateur est terminé! Le RDC est prêt pour l'intervention des différents corps de métier que j'ai jugé trop complexes pour moi: le placo, l'élec et le chauffage.

Dernière édition par sunsunny le Jeu 07/Fév/2013 18:36; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2013
16:54:08

Placo et élec

Second oeuvre > Electricité
Personnellement, je ne m'y retrouve mais alors pas du tout dans tous ces fils qui vont dans tous les sens...L'électricien continue son travail... L'électricien et le plaquiste sont à l'oeuvre.
J'observe de loin sans tout comprendre...
L'électricien commence son travail...Une visite de courtoisie au milieu du montage des cloisons.
Étage quasi fini. Ici, l'étage presque terminé.Christiane au boulot avec son neveu préféré.Et le RDC.

Dernière édition par sunsunny le Jeu 07/Fév/2013 00:06; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2013
22:27:21

Le chauffage, la ventilation et le ballon thermodynamique

Second oeuvre > Chauffage - climatisation
C'est au tour du chauffagiste. Il installe le ballon tampon dans la future buanderie qui dépend de la Pompe à chaleur installée à l'extérieur. Du beau boulot, presque joli à voir !
Installation du ballon tampon relié à la pompe à chaleur, elle-même située à l'extérieur.Dispositif de liaison cuivre entre PAC et ballon tampon.Installation de la VMC simple flux hygro BBC à l'étage.Le vide technique laissé par la fourrure permet de faire passer câbles élec et gaines de ventilation.Installation de la PAC à l'extérieurChauffe-eau thermodynamique, fonctionnant comme une petite pompe à chaleur.

Dernière édition par sunsunny le Jeu 07/Fév/2013 00:08; édité 2 fois
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2013
22:50:02

Les ''premiers'' problèmes

Gros oeuvre > Autres
Quand on parle construction, on ne peut pas ne pas parler des problèmes, des ratés, des oublis, des incompréhensions, des mauvais calculs du dessinateur des plans, des ''putains c'est pas vrai ils ont pas fait ça !!! ''.
En voici une compilation, qui se passe de commentaires, ou pas:
Les première infiltration d'eau dans le garage, rassurant... Aucun souci, c'est juste un peu d'eau...On remarquera que je me suis fait chier à mettre du scotch, mais alors qui ne sert à RIEN... Ni vu ni connu, rien à foutre du scotch...
A nouveau, un coup de cutter maladroit a déchiré la bâche d'étanchéité. Personne n'étant coupable, je répare...Discret le coup de cutter ! Un passage de tuyau propre....qui respecte bien le travail d'étanchéité fait auparavant.
Un léger problème d'esthétisme...ces horribles baguettes alu n'étaient absolument pas prévu mais si c'est plus joli avec.... .Il pleut dans la maison !!Y'a un peu d'eau chez nous...
C'est bien plus joli quand c'est pas aligné..
Partager | Citer |
0
 
06 fév. 2013
23:37:29

Le terrassement

Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
L'entreprise Rodeschini termine le terrassement et, franchement, ça nous plaît vraiment ! C'est propre, cohérent avec nos demandes, l'enrochement est réussi et les 3 niveaux imposés par le permis sont présents.
Il nous tarde de venir poser la caravane pour les vacances d'été...
Partager | Citer |
1
 
08 fév. 2013
00:16:26

Intermède caravane

Second oeuvre > Autres
A la suite du déménagement du 2 juillet 2011, tous les meubles ont été stocké dans le garage. Il nous fallait donc soit planter la tente pour vivre sur place, soit trouver un moyen de loger ''en dur''. Le père d'Aurore nous a donc proposé sa caravane pour tout l'été, et franchement, c'était un super cadeau. Merci encore
Un excellent moyen d'être ''proche'' du chantier...Quel camping de luxe !Et pour finir, quand le lit est devenu trop petit...Quand la caravane devient vraiment petite, on campe dans le garage.
Partager | Citer |
0
 
08 fév. 2013
00:29:59

Les artisans terminent...nous reprenons le travail d'amateur

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Le placo, les cloisons carreaux de plâtre et l'élec se terminent tout doucement fin juin/début juillet. Quand le plus gros se termine, il nous manque les portes, ce qui ne nous empêche pas d'installer un ''sur plancher'' pour rattraper les erreurs du chef de chantier (seuil de porte et de baies coulissantes à 11cm du sol fini !!!). En même temps, nous décidons de créer un vide technique au sol bien pratique pour le plombier et le chauffagiste.
Au passage, beau boulot de l'entreprise Grosjean Elec. Je ne citerai pas le plaquiste...Ce n'est pas le grand amour entre nous!!
Avec le grand Aurel, nous posons le lattage au sol qui accueille ce 2ème plancher, dans la joie et la bonne humeur. Malheureusement aucune photo n'immortalise ce moment.
La pose du plancher se fait avec la belle famille quasi au complet: Pose du deuxième plancher pour rattraper le niveau des portes et des fenêtres ainsi que pour créer un vide technique dans le solPas touche belle soeur!!Deuxième plancher en cours de pose.Pose du 2ème plancher terminée.
Partager | Citer |
0
 
joylaby972 
7 msg (972)
Le 23/04/2015 à 20h05
Citation:

bonjour, nous avons un projet aux antilles avec des chambres sous combles comme vous. pour ce qui concerne la pente de votre toit, elle est de combien en % et entre le sol la pointe du toit qu'elle distance ?
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 27/08/2015 à 09h36
joylaby972 a écrit:
Citation:

bonjour, nous avons un projet aux antilles avec des chambres sous combles comme vous. pour ce qui concerne la pente de votre toit, elle est de combien en % et entre le sol la pointe du toit qu'elle distance ?

Bonjour, désolé pour le délai de réponse.
Pente de 46° donc environ 90%.
Et du sol au faîte du toit, nous avons 9,40m.
Bon courage pour votre projet
Cordialement
Partager | Citer |
0
sunsunny 
32 msg (70)
Le 27/08/2015 à 09h47
joylaby972 a écrit:
Citation:

bonjour, nous avons un projet aux antilles avec des chambres sous combles comme vous. pour ce qui concerne la pente de votre toit, elle est de combien en % et entre le sol la pointe du toit qu'elle distance ?

Bonjour, désolé pour le délai de réponse.
Pente de 46° donc environ 90%.
Et du sol au faîte du toit, nous avons 9,40m.
Bon courage pour votre projet
Cordialement
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • plain pied babeau seguin en haute saone 70
     70  Plain pied babeau Séguin en haute Saône (70)
    Bonjour, Apres un premier achat dans l ancien nous nous lancons a notre tour dans l'aventure de la construction avec babeau Seguin. Maison de plain pied ...
    Villers Les Luxeuil (Haute Saone) Par Sachou70 167 mess.
  • notre maison bois
     70  Notre maison bois
    Bonjour a tous. Enfin, c'est a notre tour de nous lancer dans cette grande experience qu'est la construction et de vous raconter l'histoire de notre projet ...
    Haute Saone Par seselolo 129 mess.
  • construction maison contemporaine de forme y haute saone babeau seguin
     70  Construction Maison contemporaine de forme Y Haute Saône Babeau Seguin
    Je me presente je suis un papa de 2 petites filles 7 ans et 1 ans nous avons un projet de construction de maison avec le constructeur Babeau.Seguin en ...
    Corbenay (Haute Saone) Par Alex70 373 mess.
  • mob rouge en haute saone 70
     70  MOB rouge en Haute Saone (70)
    Voici le petit recit de notre construction. Nous somme maitre duvre et le gros uvre est realise par l'entreprise VERMONT Je vais essaye de mettre des ...
    Haute Saone Par frappemous 81 mess.
  • maison en madriers massifs en haute saone
     70  Maison en madriers massifs en Haute-Saone
    Maison bois massif , sur 2 niveaux. La maison est en forme de L, avec 2 pignons vitres orientes sud et ouest. Une pointe vitree est amenagee dans l'angle ...
    Aillevillers Et Lyaumont (Haute Saone) Par quirinp 52 mess.
  • maison stephane berger dans le 70400
     70  Maison stephane berger dans le 70400
    Suivi de construction Maisons stephane berger dans le 70
    Brevilliers (Haute Saone) Par dynamixx70 84 mess.
  • notre maison tres simple mais fonctionnel
     70  Notre Maison trés simple mais fonctionnel
    Voila je vien de comprendre comment fonctionne se forum, donc je me lance Il y a 19 mois bientot mon conjoin et moi meme avont eu le plus beau cadeau ...
    Champagney (Haute Saone) Par maria90 57 mess.

"Projet maison bois BBC en franche-comté"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
sunsunny Auteur : sunsunny
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRBourgogne-Franche-ComtéHaute Saone Vantoux Et Longevelle Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : BBC Effinergie
Surface habitable : 147m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1498m²
Informations sur le projet Entreprise du batiment du projet :
Ekobois
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir