Retour
Menu utilisateur
Menu

[91] Passivhaus en Essonne

Récit de construction de wonderbois - 6 messages - Affiché 7.003 fois

Présentation du projet :


Suivez la construction d'une maison passive bois en Essonne par Passigloo sur notre blog http://toit-et-bois.123.fr/

Cette construction est en cours.
Je vais présenter ici un petit résumé, et quelques photos clés pour vous mettre en appétit!

Notre projet a germé début janvier 2010, et la signature avec Passigloo pour le démarrage du chantier s'est faite début décembre 2010.
Entre temps nous avons eu de nombreux déboires avec les agents immobiliers arrogants, les constructeurs incompétents, la mairie, les ABF et la DDE dont vous pouvez déjà vous délecter sur notre blog.

Depuis le début de la construction, ce qui vous intéresse probablement plus, il ne s'est malheureusement pas passé grand chose:
En six mois, nous avons dans notre besace un terrassement, une pose d'isolant sous dalle, une dalle inhomogène et un coffrage raté pour les murs de la cave.

Pour le moment, difficile d'évaluer le respect des normes passives, et la qualité du travail de construction...

Nous espérons pouvoir vous en dire plus très prochainement!

Picto list Photos du récit :

Le récit de la construction :

 
wonderbois Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
Merci! nous sommes assez fiers du rendu 3D...Wink
C'est obtenu en exportant les fichiers en .dwg 3D depuis le logiciel de conception (envisioneer en l'occurrence) et en les re-trafiquant dans google sketchup pour affiner les lumières et les couleurs. ~1-2h de boulot (pour nous qui ne sommes pas spécialistes)

Oui nous sommes censés obtenir le label Passihaus. Notre constructeur -Passigloo- nous dit faire régulièrement des maisons <~ 10kWh/m2/an et il est bien prévu que nous fassions faire le test d'étanchéité.

Concernant le chantier, les dernières nouvelles officielles sont que le fabriquant de structure (Eugen Decker) a lâché notre constructeur, et qu'il n'en a pas d'autre pour remplacer.
Donc aucune date de reprise pour l'instant. C'est l'angoisse! Sad
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Milly La Foret (91)
bonjour,
je suis philippe, le maitre d'ouve du projet.

je me permet de répondre en deux mots car je vois que la discussion n'est ps suivie :
La structure a finalement été livrée par decker ... apres fâcheries et avalage forcé de bobard de mauvaise fois !!
j'ai abandonné l'idée d'etre dédommagé de lafarge sur les erreurs de béton et ai repris a mes frais les coulées ... le bon coté de la chose est que je travaille désormais avec un autre partenaire béton, dont nous sommes bien plus satisfait.
a ce jour tout est en cours, toiture posée, fenetre posées, et espérons pouvoir installer helene et philippe en novembre chez eux !!
Messages : Env. 10
De : Milly La Foret (91)
Ancienneté : + de 8 ans
 
wonderbois Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
Ah bah oui, c'est vrai que je vous ai un peu négligé ces derniers temps!
Faut dire qu'il y a beaucoup de boulot de notre côté, puisque les choses ont bien repris, et que nous préparons activement notre installation.
Depuis début septembre, nous avons donc ajouté à notre besace la pose d'une structure, celle des fenêtres, et puis aussi le sous-toit !

Pas mal quand même!
Faut dire qu'on les a un peu aidés, les gars
Je plaisante, ils se débrouillent très bien sans nous, mais blague à part, nous avons vraiment participé au montage de notre structure, et c'était super chouette!! (et sympa à eux de nous accepter sur le chantier)
J'ai rajouté quelques photos pour ceux qui auront la flemme d'aller jusqu'à notre blog.

Là, nous allons entamer l'isolation extérieure, puis le monstre caché: les finitions intérieures (plomberie, élec, menuiseries intérieures, revêtements de sols et de murs -ces 2 derniers, on se les garde...)

Souhaitez nous du courage!
@ bientôt
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
wonderbois Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
Bonjour Gui45,
en fait, on ne peut pas vraiment dire ça: notre maison est loin d'être habitable et nous rendons nos clés dans 7 semaines.
Il reste encore un peu de suspense! (et un challenge que semble avoir relevé notre constructeur)

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous faisons nous même un grand nombre de choses (initialement prévues au contrat).
Donc il y a encore quelques cheveux blancs à se faire, mais en effet c'est beaucoup moins l'angoisse qu'il y a 3 mois, où nous ne savions pas si nous pourrions avoir une structure un jour.

(notre blog est l'endroit où nous tenons la discussion à jour, j'espère que cela ne vexe pas trop les lecteurs de forumconstruire Tongue)

isolation -> sandwichs madriers bois-PS-bois, les mêmes que pour le toit (voir rubrique 'aspects techniques' Smile)
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
wonderbois Picto info Auteur du sujet
Nouvel Aviseur Env. 20 message Essonne
Bonjour à tous, et bonne année 2012, avec un peu de retard Rolleyes
Je viens aux renseignements, même si, comme ceux qui suivent notre blog ont pu déjà le lire, ça ne s'est malheureusement pas passé comme nous l'aurions souhaité.

Entre début octobre et fin novembre (date déjà repoussée par rapport au calendrier initial qui donnait une livraison mi-juillet, et convenue depuis l'été avec le constructeur) nous avons seulement eu les passages extérieurs de réseaux, l'isolation mise par dessus, puis le toit en tôle pour recouvrir (voir photos correspondantes).
4 jours avant notre fin de location, le samedi 19/11, nous sommes arrivés in-extremis, à faire fermer le garage par un muret et des planches, et à y stocker nos affaires (déménagement à la bourre, très très pénible!).
Le chantier a été mis hors d'eau hors d'air ce même samedi (certaines fenêtres étaient des trous béants), et nous avons pu lancer le chauffage, pour commencer à réchauffer la dalle.
Nous avons fait énormément de choses nous-mêmes durant cette période, non prévues au contrat, allant de rattraper les erreurs commises (par ex, le collage de l'évac des WC raté et qui fuyait, à un endroit inaccessible dans l'isolant), jusqu'à acheter des fournitures et faire avancer le chantier, ou bien prendre des jours de congés pour combler le manque de main d’œuvre de l'entreprise. Mais en vain...
A partir du 24/11, nous étions sans logement. Nous avons heureusement pu squatter chez des copains, successivement, pendant 1 mois et demi (un grand merci à Pascal et Maurice!).

Pendant ce squat, les réseaux intérieurs ont presque fini d'être montés (élec testée, VMC installée, ballon d'ecs raccordé, mise en eau de ville, WC connectés, une douche), et les finitions ont été faites à l'étage (ponçage du plancher, plinthes) pour que nous puissions commencer à rentrer lit, et affaires qui craignent l'humidité.

Le dernier jour de l'année où nous avons vu notre constructeur, le 24/12, il nous a fini la douche, et avec mon homme, a enfin posé la porte du garage à la place des planches.

Nous avons pu "profiter" des vacances de noël pour installer à l'intérieur le 'minimum vital' qu'il nous était impossible de mettre avant:
une étanchéité pour les murs de la douche, un meuble de rangement / lavabo pour cette même douche, un lave-main dans les toilettes, la vitrification du plancher à l'étage, un évier dans la cuisine sur tréteau improvisé, notre four, frigo, lave-linge, le carrelage du local technique...
Tout début janvier (le jeudi 5/1) nous avons reçu -très en retard- les éléments de notre escalier que nous avons montés le week-end suivant, ce qui nous a boosté pour enfin nous installer dans ce chantier qui est toujours en cours à l'heure actuelle...

Depuis le 24/12, les ouvriers ont littéralement disparu de la circulation. Enfin, j'exagère: l'un d'eux est venu 3-4 jours sur le chantier....
Il a posé des alus d'angle sur les murs extérieurs, quelques planches d'habillage, un bardage sur la porte de garage, et vaguement entamé de retirer les planches du coffrage de l'abomination qui est dans notre cave depuis mai dernier (voir aussi les photos du récit pour une vue récente de la cave).

Il reste encore beaucoup de boulot, et pourtant, le téléphone sonne dans le vide, c'est insupportable!
A l'intérieur, il reste -liste non exhaustive- à finir de câbler l'élec (salle de bain pas raccordée du tout, garage pas fait du tout), de poser tous les caches-prises, de fournir des boutons interrupteurs manquants, un détecteur de présence et quelques caches sur le tableau, poser des grilles de VMC, les portes intérieures à poser, avec leurs poignées, fournir -au moins fournir!- toutes les plinthes et habillages non posés, finir l'étanchéité des huisseries et des jonctions, faire le fameux test d'étanchéité, raccorder et mettre en eau le système de récup (pompe, filtres, etc), raccorder et mettre en circulation les panneaux solaire pour le chauffe-eau, les murs de la cave à décoffrer, à aplanir (bosses de 20cm), puis à enduire, installer le conduit d'évacuation du poêle...
A l'extérieur, il reste des gouttières qui fuient, le raccord maison-garage à refaire (le bois est en train de pourrir, et nous voyons des traces d'humidité à l'intérieur du garage), des filtres à poser sur toutes les descentes d'edp, la cuve d'edp à vidanger / nettoyer (elle a été remplie de boue à la première pluie car l'ouvrier qui l'a connectée aux descentes l'a laissée grande ouverte), le balcon + rambarde à poser, les panneaux solaires à poser sur la rambarde, les dessous de toit à habiller, le terrain à nettoyer (il est jonché de détritus de la construction depuis 6 mois, c'est déprimant, tellement que je l'ai nettoyé moi même en grande partie).

Voilà, le chemin à parcourir est encore long, très long, et nous désespérons de pouvoir être enfin tranquilles chez nous un jour, vue la cadence à laquelle les choses avancent!
L'angoisse principale est que la société compte 4 ouvriers construction + le boss, qu'elle a (à notre connaissance, par contacts via le blog, aux dires des ouvriers et du boss) 5 chantiers au même état d'avancement (ou de stagnation, au choix) que le nôtre (certains ouverts avant le nôtre), plusieurs chantiers à démarrer ("seulement" 3 pour 2012, d'après les dires du boss), et que nous n'avons donc aucune visibilité sur le calendrier de notre construction.
L'argument de vente principal il y a 2 ans (déjà!!!!) c'était que le chantier était bouclé en 6 mois.
Le nôtre est ouvert depuis maintenant 15 mois... et très loin d'être achevé............................................................................


Positivons.
J'ai rajouté quelques photos de la maison dont le gros œuvre est maintenant fini, et dont on peut admirer la grande originalité (à défaut d'aimer le style Biggrin)
Ce qui est sûr c'est que nous ne passons pas inaperçus, et c'est peut-être même un peu pénible d'être tranquillement attablés le samedi midi quand plusieurs voitures stoppent net au milieu de la rue devant chez nous... J'attends l'accident d'un jour à l'autre... Quelle indiscrétion alors! Rolleyes

Les tests de performance thermique sont en cours. Pour l'instant, ce point est plutôt réussi car nous n'avons pas du tout besoin de chauffer quand il fait beau (ça aurait plutôt tendance à monter beaucoup trop -28-29°C !- car on n'a pas encore de balcon pour se protéger du grand soleil de l'après-midi, et les faibles pertes thermiques font qu'on peut rester 4 jours gris sans chauffer, par 5°C dehors, et 22°C dedans. Je suis en train d'enregistrer tous les signaux utiles (prod photovoltaique, conso eau chaude, etc...) et je ferai un petit bilan sur le blog à l'arrivée des beaux jours.
Pour le moment nous avons consommé en moyenne sur 1 mois de février 3,5kWh/m2/an de chauffage (élec), 26kWh/m2/an d'élec au total (sachant que pour le moment, les panneaux solaires qui doivent chauffer l'ecs ne sont pas raccordés, et que "l'appoint" est exclusivement électrique), et produit 9kWh/m2/an de photovoltaique.
notre blog de construction passive en bois par Passigloo en essonne: http://toit-et-bois.123.fr
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 20
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • maison r 1 bbc
     91  Maison R+1 BBC
    Marre de la location, nous voici parti dans le projet de l'achat. Tout d'abord dans l'ancien puis au bout d'un an et demie sans rien qui nous correspond ...
    Saintry Sur Seine (Essonne) Par yohann91 1131 mess.
  • construction a marcoussis
     91  Construction a Marcoussis
    Bonjour, Bienvenu parmi vous, Et bien c est fait nous avons signe avec notre constructeur en esperant que cela se passe bien, il s'agit des maisons ...
    Marcoussis (Essonne) Par michbab 67 mess.
  • la maison de nos reves a ma cherie et moi
     91  La maison de nos rêves à ma chérie et moi
    Bonjour a toutes et a tous, c'est avec un grand plaisir que nous vous annoncons notre projet. Nous allons faire construire une maison sur la commune ...
    St Escobille (Essonne) Par Amieira91 538 mess.
  • nemesis pavillon francais cofidim la ville du bois
     91  Nemesis - Pavillon Français-COFIDIM - La Ville du Bois
    Bonjour a tous, Notre projet de construction est une maison R1 edifiee sur sous-sol total. Le modele est Nemesis 120 de chez Pavillon Francais (COFIDIM) ...
    La Ville Du Bois (Essonne) Par z9119z 652 mess.
  • la maison de nos reves de famille
     91  La maison de nos rêves de famille
    Bonjour Nous sommes en train de realiser notre projet de maison a notre gout. Apres avoir dessine nos plans et bien cela a ete possible de la concevoir ...
    Les Granges Le Roi (Essonne) Par oliveira91 74 mess.
  • construction d une maison berval dans l essonne
     91  Construction d'une maison BERVAL dans l'Essonne
    Bonjour, La construction de notre maison par "MAISONS BERVAL" a debutee en novembre 2013, apres 1 an de demarches administrative (permis de ...
    Essonne Par julien091 87 mess.
  • notre maison
     91  Notre maison
    Ca y est, l'avanture commence vraiment Nous avons recu notre permis de construire vendredi 15 mai 2015. Debut du delais de recours des tiers des l'affichage ...
    Igny (Essonne) Par didi.12 168 mess.
4
abonnés
surveillent ce récit

"Passivhaus en Essonne"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
wonderbois Auteur : wonderbois
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Surface habitable : 120m²
Superficie terrain : 900m²
Informations sur le projet Maitre d'oeuvre du projet :
PassIgloo
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir