début travaux 17 juin 2010
charpente 1 sept Toit 10 sept
HA/HE au 1 octobre
cloisons isolation fin novembre
chape ravoirage 18/01 ,plancher chauffant 10/02, et chape liquide le 11/02.
Selon le MOE que j'ai appelé ce jour, l'éléctricien a du faire le plancher chauffant et le carreleur peut être la chape définitive. Demain matin je pars sur le chantier pour photographier tout ça en espérant pouvoir voir la partie plancher chauffant avant d'être recouvert.
Encore une avancée dans la maison.
Je suis passé ce matin de bonne heure sur le chantier et au final la chape est déjà coulée, soit depuis hier ou avant hier.
J'ai tenté de marcher dessus sans gros problème mais je n'ai quand même pas trainé pour rien abimer.
D'autre part je suis un peu déçu car sur les premiers thermostats posés j'ai remarqué que ceci sont éléctroniques mais analogiques gradués de 0 à 7. Je n'aime pas trop et je préfère voir la température réellement séléctionnée. En cherchant sur internet j'ai trouvé d'autres thermostats qui pourraient correspondre pour à peine 50€ pièce à affichage digital. Je verrai donc cet été.
AH oui mes prises éléctriques sont comme prévues des schneider alvais. On peut comme les céliane changer les façades à notre gré.
concernant les thermostats, c'est pas parce qu'il sont electronique digital, qu'il sont précis..... moi je les ai tous mis a coté avec les station météo, et j'ai jusqu'à 1°c d'écart....
On est retourné ce soir sur la maison. J'ai réussi à monter à l'étage et à ma grande surprise la chape n'était pas coulée... Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont fait le bas mais pas l'étage surtout qu'il y a 3 semaines de séchage aussi je suppose avant le carrelage de la Salle de Bains et des toilettes!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Micka22 le 25/05/2011 à 20h05
Enfin l'étape du terrassement et de l'assainissement a débuté!
Tout d'abord le SPANC encore une fois pour ne pas les citer ont demandé l'accord écrit de ma voisine pour pouvoir rejeter mes eaux pluviales et mes eaux usées traitées dans le fossé d'eau. Pour rappel, le fossé public devant chez moi reçoit toutes les eaux de tout le monde ( et pas que des eaux propres ) et celles ci transitent ensuite par mon fossé ( là bizarrement on me demande pas mon avis si je souhaite que les autres rejettent chez moi sachant qu'en plus j'ai déclaré une pollution ); enfin bref mon fossé se poursuit donc chez ma voisine via sa parcelle pour finir par se jeter à nouveau dans le domaine public.
Et pour celà le Spanc demande donc l'autorisation de ma voisine. HEureusement elle m'a signé le papier.
Voici maintenant des photos de la chape liquide coulée sur le plancher chauffant.
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Micka22 le 26/05/2011 à 21h02
Alors encore une fois aujourd'hui j'ai passé ma journée sur le terrain à regarder les gars bosser et donner quelques directives sur ce que je souhaitais. Mais la journée a été principalement axée sur l'installation de l'assainissement.
Voici les deux cuves de la micro step:
Voici le media qui se trouve à l'intérieur :
Alors au début de la journée ils ont attaqué la tranchée pour la noue d'infiltration :
Ensuite ils ont mis en place le gros caillou en 40/70 puis le bidim avant de recouvrir de terre et de former le futur fossé qui servira d' exutoire naturel:
On note la remontée de la nappe :
Pendant ce temps le second ouvrier a préparé la ventilation secondaire et les arrivées éléctriques de la micro step:
Sur cette dernière photo on remarque la réhausse de visite qui fait deviner la hauteur définitive du sol
Cet ouvrier a également commencé le réseau d'eaux pluviales
Là où ca a été la galère c'est la mise en place des deux fosses car l'eau remontait tout doucement et il fallait mettre le sable avant:
Le branchement à la sortie des eaux usées :
Et là le regard de visite en sortie de réacteur pour notamment les prélèvements:
Les fosses vont se voir adjoindre des réhausses de 50 cm tout comme le regard de visite. Ca vous permet d'imaginer la hauteur du sol fini.
Le SPANC est passé à l' issue et a fait lever les réserves du dossier. J'ai quand même fait passer que moi je recevais toutes les eaux de tout le quartier et que moi on m'imposait pas mal de choses alors que d'autres polluent...
Le surplus du caillou drainant va servir de fondations pour ma future dalle d'abri de jardin.Et au même endroit on trouvera l'armoire éléctrique qui commande la micro step.
Sacrée journée intéressante, dommage que je ne puisse pas suivre le reste du terrassement!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Micka22 le 28/05/2011 à 18h57
J'ai réussi à passer rapidement sur la maison cet après midi.
Pour commencer à l'intérieur j'ai remarqué des fissures au niveau de la chape. Je ne m'inquiète pas trop puisque naturellement ça doit travailler et en plus avec les engins de chantier qui remue la terre dans le terrain en ce moment créent des vibrations. J'en parlerai au MOE mais je ne pense pas que ça ait une incidence. Ce qui me travaille un peu plus c'est la porte fenetre de ma chambre qui est implantée trop basse par rapport à la chape; en fait je n'ai même pas 1 cm de hauteur pour installer mon parquet. Si quelqu'un sait si les portes fenetres en PVC se règlent en hauteur je suis preneur.
Bref, place aux photos du terrassement:
Ca c'est le gros caillou excédentaire qui va me servir de base pour la dalle de mon futur abri de jardin. Il fait 4x4m mais j'ai l'impression que ça fait un peu juste. On verra cet été pour un éventuel agrandissement.
là on voit l'armoire éléctrique de la microstep
Ils ont étalé le niveau de terre; il reste encore le caillou à mettre à gauche de la bande orange, ensuite ils étaleront l'équivalent en terre sur la droite.
La sortie des eaux pluviales un peu mal foutue à mon gout et j'aimerai savoir le circuit emprunté par le tube PVC en cas de travaux.
Une vue en bout de terrain.
Pour l'implantation de l'abri de jardin, ça me semblait plus judicieux de le coller non loin de la porte de service plutot qu'au fond du jardin surtout lorsqu'il pleut....
Pour le SPANC, c'est bon pour eux ils ont relevé les réserves notamment celle de la présence d'une dalle d'amarrage. Par contre ils veulent que la fosse ne soit jamais à vide pour éviter son soulèvement.
Concernant la pollution faite par mes voisins en mauvaise période, je vais insister auprès du SPANC quand je vais déceler ça de nouveau.
Concernant la nappe à 1 mètre, j'envisage peut être un puits par la suite si celà ne coûte pas trop cher....
Bon ils ont encore du boulot en terrassement mais ça avance.
La semaine prochaine j'avise mon MOE de la présence des fissures dans la chape et le fait qu'ils remontent ma porte fenêtre pour me permettre d'installer mon parquet flottant.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par Micka22 le 30/05/2011 à 20h04
Bonjour,
Petit tour ce soir sur le chantier pour voir ce qu'il en était. J'ai croisé le terrassier avant qu'il parte. Du coup on a discuté le bout de gras et il m'a expliqué où en était le chantier et ce qu'il restait à faire.
Il m'a également montré où passait le réseau d'eaux pluviales en cas de besoin.
Voilà la première vue que j'avais en arrivant ça commence à donner.
Le nivellement n'est pas encore fini et il reste une couche de sable et le gravier définitif.
Vue de l'allée de stationnement au Nord.
Vue de la terrasse sud ouest
Vue Sud Est
Et ça c'est l'aire de parking
Sous cet angle on remarque de combien est remonté le niveau de terre
Pour en revenir aux fissures , j'ai noté qu'en bas les 3 fissures correspondent aux joints de dilatations tandis qu'à l'étage voici à quoi ressemblent les fissures
Selon mon MOE joint ce midi il s'agit de fissures de retrait sans gravité.
Il est également informé du manque d'espace pour mon parquet au niveau de la porte fenetre pour mon parquet. Il va voir avec les menuisiers.
Jardin - exterieurs > Voie - allée - enrobée
Par Micka22 le 01/06/2011 à 17h56
Bon ben je n'ai pas résisté à aller voir mon terrain. Du coup j'ai fait un saut cet après midi sur ma montance de nuit ( Et ouais je bosse cette nuit )!
Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances; la preuve en images!
On s'enfonce pas dans le caillou donc il est très bien compacté; à terme faudra certainement remettre un peu de caillou quand ca sera tassé je pense mais là on tombe pile poil
A noter qu'ils m'ont posé une réhausse gratuitement sur le compteur d'eau
Et qu'ils ont ramené les fourreaux PTT encore plus près du poteau pour éviter la pose d'un regard
Ils ont refait le fossé d'eau sur le domaine public en le curant légèrement et ils ont changé la buse Ecobox qui était percée. Ce qui m'impressionne c'est la hauteur de sable qu'ils ont mis au dessus
Maintenant quelques photos de l'ensemble
Les fissures n'ont pas l'air de bouger.
Ah oui les terrassiers m'ont laissé un tuyau de 3m en PVC pour que je dévie l'eau qui s'engouffre dans le compteur d'eau vers le fossé. Sympa!!!
Hier j'ai entamé ma première sous couche; je m'explique! J'ai fait une première couche entre les bandes blanches de platre pour uniformiser l'ensemble. Ensuite je ferai ma seconde couche de sous couche dont certains murs seront sous couchés avec un colorant ( fonction de la peinture définitive ).
En une journée de 8 heures de peinture j'ai fait tout le cellier, toute la cuisine, tous les plafonds rez de chaussée et j'ai entamé les murs de la chambres; je voulais finir ma tine de 10 litres.
Prochain passage: mercredi!
Bon après deux jours les reins vont un peu mieux.
Ca tombe bien puisque normalement je retourne peindre des murs demain.
Je pense que j'aurai fini le rez de chaussée mercredi soir en première sous couche.
Je vais certainement attaquer l'étage la semaine de la pentecôte. Mon chef a été sympa puisqu' il m'a filé une après midi en plus car je prends 5 jours d'intervention de suite de vendredi à mardi .
Si tout va bien pour moi j'aurai terminé cette partie sous couche phase 1 d'ici la fin de semaine prochaine. C'est toujours ça de gagné avant mes vacances d'été.
1 tine de 10L et une journée plus tard, la première sous couche est enfin terminée au rez de chaussée et j'ai attaqué la salle de bains de l'étage.
Evidemment y'aura des détails à reprendre lors de la seconde couche car ils n'ont pas encore terminé de reboucher quelques trous ni même fini la cloison des WC du bas mais dans l'ensemble ca a bien blanchi.
J'ai eu le MOE au téléphone, les éléctriciens devaient passer aujourd'hui mais finalement j'ai vu personne.
Demain j'y retourne pour voir et prendre des photos.
« Sous couchage du rez de chaussée ( 1ère phase ) »
Décoration - finition > Peinture
Par Micka22 le 09/06/2011 à 17h18
Chose promise chose due!
Voici les photos...
J'ai donc fini le premier passage de sous couchage sur tout le rez de chaussée et attaqué la salle de bains de l'étage. Ca a été vite car c'est sans fignolage entre les grandes bandes de platre histoire de récuperer une homogénéité au niveau de la couleur générale. La seconde quant à elle se fera dans son intégralité et sera teinté par un colorant en fonction de la couleur à venir. ( Vu avec TOLLENS )
Bon j'arrête mon baratin et je vous fais partager mon travail de deux jours en images:
C'est vrai que question déco y'a encore du taf avant de présenter quelque chose de vraiment fini mais comme dit loulo, ce qui est fait n'est plus à faire!
sympa les appliques, mais c'est nul si y'a pas avec détecteur...
Pour la sous-couche, t'as quand même dû te faire suer à faire que entre les bandes
t'avais pris quoi comme marque??
car nous, une seule couche de sous couche et on voit quasiment plus les bandes...
16/10/2009 : compromis
06/01/2010 :CCMI
29/01 : dépôt PC - ok le 09/04
Prêts OK avec PTZ MEN
19/05/2010 : Propriétaires Terriens
28/05 : Terrassement
09/06 : Fondations
17/09 : HE/HA
25/01/11 : Livraison!!
23/04/2011 : enfin chez nous!!!
C'était une brico depot que j'ai acheté depuis un certain temps. Mais à la limite les deux couches ce n'est pas grave puisque j'aurai terminé la première avant que les artisans aient fini le chantier et je ne peux pas commencer la seconde tant que le chantier n'est pas libre. Disons que ça occupe mes repos
Je voulais traiter mon terrain avant le semis de septembre mais avec le mauvais temps de ces jours ci je pense que ça va être repoussé. Du coup mercredi après midi sera peinture!
Au programme: Finir la salle de bains de l'étage, faire les WC de l'étage et ensuite tout le dégagement de l'étage.
Il restera les 3 pièces de l'étage qui , j'espère, pourront être toutes faites jeudi!
50 Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ... Flottemanville Hague (Manche)Par loola50859 mess.
50 Maison traditionnelle bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ... Moyon (Manche)Par xav-car184 mess.
50 Notre future maison bonjour voici notre future maison a la ferme Bolleville (Manche)Par chanice65 mess.
50 Le premier chez nous... Bonjour, A notre tour de nous lancer dans notre recit... Nous avons 25 et 27 ans, en location depuis un an. Il y a un mois, nous avons decide d'avoir ... Tollevast (Manche)Par charlie50470134 mess.
50 Maison bbc sud manche Bonjour je nous presente rapidement, nous sommes un jeune couple de 28 et 27 ans une petite fille de 17 mois . Nous penssion a la construction depuis ... Les Loges Marchis (Manche)Par semad58 mess.
50 Notre projet à La Colombe (plain pied) Salut tous le monde & bienvenue sur notre recit, Nous sommes Anais & Jerome, Nanass et Jeje pour les intimes, Nous sommes en couple depuis 2012, ... La Colombe (Manche)Par Nanass&Jeje48 mess.
50 Maison Résidences Concept à Bréhal (50) Construction de notre premiere maison "Nid d'amour" a Brehal dans la Manche. La surface de notre maison tourne aux alentours des 125-130 m2 habitables. ... Brehal (Manche)Par simon50165 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE) Surface habitable : 136m² (6 pièces) Superficie terrain : 1000m² Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet Aucun raccourci internet pour ce récit.