Menu utilisateur
Menu

[50] On se lance à côté de Granville

Récit de construction de Micka22 - 1.652 messages - Affiché 421.015 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

Micka22

Messages : 1457
De : Gavray (50) / Bacilly (50) (50)
Ancienneté : + de 10 ans

Récit créé le :

01 mars 2009 à 16h55

Présentation du projet :

Bon voilà après avoir lu pas mal de pages de ce forum, j'ai décidé de me lancer et de vous présenter mon projet qui devrait voir le jour à partir de septembre 2011.
Vous me direz certainement quel est l'interêt de lancer un topic début 2009 pour une réalisation qui ne verra pas le jour avant 2011 mais j'aimerai partager avec nombre de membres des questions notamment d'ordre technique pendant ces deux ans qui me séparent de cette construction afin de préparer au mieux ce projet et qu'il réponde au plus près de mes attentes ainsi qu' à celles de ma femme.

Allons maintenant à l'essentiel!

En juin 2008, juste avant mon mariage, résidant en BRETAGNE à cause du travail mais étant d'origine normande, j'ai réussi à convaincre ma femme de s'installer à terme dans cette magnifique baie du Mont Saint Michel dans la Manche (50). Et nous voilà donc à la recherche d'un terrain. Sans perdre de temps, j'ai entamé mes recherches sur internet et rendez vous a été pris avec une agence immobilière de SARTILLY ( 50 ) que je vais nommer pour le professionalisme dont elle a fait l'objet. Il s'agit de LAZARO Immobilier. Que des femmes ça c'est cool.
Enfin bref, elles me présentent quelques terrains sur la commune de BACILLY ( entre Avranches et granville ) mais qui ne retiennent pas mon attention car ne correspondant pas à mes attentes. Au dernier moment, Mme LAZARO me dit qu'elle a encore un dernier terrain à me présenter qui correspond en fait à une partie de propriété appartenant à une propriétaire commençant à prendre de l' âge. En route vers ce terrain.

Dès que j'ai vu ce terrain j'ai tout de suite eu le coup de foudre et je l'ai pris sous tous les angles.
Avec un peu de négoce, je l'ai obtenu pour un prix de 43500€ FAI pour une surface de 1000 m² tout rond. Une paille pour ceux qui connaissent le coin.
Voici quelques photos :






Très content de signer mon compromis de vente, nous avons quand même tenu à faire des photos du coin comme vous pouvez le constater :


Ne souhaitant pas faire construire dans l'immédiat et s'agissant d'un terrain isolé n'étant pas soumis à quelque règlementation que ce soit mais possédant un certificat d'urbanisme positif nous avons décidé de supprimer la clause suspensive sur l'obtention du permis de construire.
La signature défintive chez le notaire n' a eu lieu chez le notaire qu'en novembre 2008 par la faute du notaire mais celà ne nous posait pas de problème car nous n' étions pas pressé et celà m'arrangait pour solder mon crédit automobile.
Deux petites choses à régler dès le mois de mars 2009 seront le placement de buses et l'ouverture de mon terrain car rien n'est prévu pour ça mais en deux week ends ce sera chose faite. La seconde étant la coupe des 7 peupliers qui sont en exposition plein sud. Je n'arrache pas les souches car ils me pompent beaucoup d'eau. De ce fait je vais les laisser repousser en diffus tout en rajoutant du laurier afin de créer une haie de persistants dont la hauteur ne dépassera pas les 2 mètres.
Voilà pour la partie extérieure dans un premier temps.
Mais voilà comme tout ne peut pas aller comme on veut, nous avons appris en janvier 2009 qu' un PLU était en projet sur la commune pour une mise en place vers la fin de l'année 2009.
Nous voilà donc parti pour déposer un permis de construire qui est heureusement pour nous rallonger d'un an de validité ( 3 ans au lieu de 2 ans maintenant ). Du coup, nous sommes allés consultés deux maitres d' oeuvre fin février 2009 à GRANVILLE. A priori le budget demandé correspond à ce que nous accordera la banque au moment voulu soit 160 000 € . Etant prévoyant ça fait près d'un an que je bosse sur des plans personnalisés mais qui sont à étudier par un pro evidemment.
Voici l'avant projet en photos avant la réalisation définitve de nos plans par le maitre d'oeuvre:





Ces images ne prennent pas en compte mes modifications evidemment.
Je vous présente donc l'implantation de la maison sur le terrain:


Maintenant je vous présente le rez de chaussée puis l'étage mais ce n'est pas encore figé puisque quelques modifications vont intervenir lors des plans définitifs notamment le garage qui va être centré par rapport à la maison et non placé au fond.





Voilà pour les premières photos qui correspondent à l'ébauche de mon projet. Donc prochaines nouvelles mi mars 2009 lors de l'envoi par les maitres d'oeuvres des devis estimatifs.
En tout état de cause on dépose le permis de construire immédiatement pour ne pas être embêté par ce PLU qui va nous soumettre au régime des communes du littoral.

Maintenant ce qui me tracasse un peu ce sont des questions d'ordre technique.
La première :
Nous allons nous reserver l' aménagement du grenier en salon particulier avec bibliothèque et salon multimédia ce qui implique des arrivées éléctriques. Etant novice mais me renseignant un peu à droite à gauche, je pense qu'il serait judicieux de prévoir le passage des gaines en prévision par l'éléctricien qui va s'occuper du chantier principal?

La seconde question est plus importante:
Je souhaite passer par l'installation d'un réseau VDI dont le but est d'obtenir la télé, l'internet et le téléphone dans chacune des pièces de la maison mais également en prévision dans le grenier ( soit 14 prises RJ 45 au total ).
Je visualise exactement ce que je souhaite mais de là à tout comprendre c'est plus difficile. J'ai bien lu les quelques post parlant de ce type d'installation mais celà reste assez confus même si je bidouille un peu dans les ordinateurs wifi and co. Ce que je n'arrive pas à me représenter ce sont les branchements d'une télé par exemple à une prise RJ 45 à la place du fameux coaxial. Enfin bref ma question porte surtout sur le coût d'une telle installation, prohibitf ou non?

Voilà pour ma présentation et je vous tiens au courant dès que les premiers plans montrent le bout de leur nez.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
Maxetfrédé63 
835 msg (63)
Le 02/03/2009 à 11h06
Salut!
En effet, tu prends de l'avance! Mais en tout cas joli terrain, je comprends ton coup de foudre!
Tu vas garder la cloture? En tout cas si tu peux l'ouvrir en la gardant, c'est toujours çà de gagné!!!
Sinon pour ta question concernant le grenier, je te réponds oui, fais passer des gaines par l'électricien. Normalement, si tu les achètes toi même il ne te les facture pas. Et prévoit large! Il vaut mieux plus que pas assez!
Pour le reste, je ne peux pas te répondre...
Joli projet, j'essayerais de suivre ton post quand tu donneras des nouvelles!
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 02/03/2009 à 12h43
Bonjour
En fait je garde la cloture dans un premier temps mais à moyen terme celle ci sera remplacé par un muret réhaussé d'une cloture PVC blanc. Je vais y adjoindre une barrière motorisée à ouverture coulissante.
Enfin que de projets

Sinon merci pour ta réponse sur l'éléctricité, j'en reparlerai au moment opportun.
je note au fur et à mesure les points à éclaircir sur un petit calepin.
Concernant le réseau RJ 45, je me suis un peu renseigné sur le fonctionnement mais je n'ai toujours aucune idée du coût supplémentaire comparé au coffret de base qui est fourni dans la construction. Je me demande même si je ne vais pas directement cabler en catégorie 6 de façon à prévoir la norme future de nos télévisions.

D'ailleurs pouvez vous m'éclaircir sur un autre point: La terrasse est importante et représente environ 70 m². Je suppose qu'il est plus intéressant de la faire faire en même temps que la maçonnerie de la construction. Celà va chercher combien environ?
Partager | Citer |
0
Maxetfrédé63 
835 msg (63)
Le 03/03/2009 à 11h32
Salut!
Nous avons préféré garder cette partie à faire nous même. Les maçons qui travaillaient sur le chantier étaient un peu trop gourmands à notre gout. Le tout est de compter tes fournitures (fais faire des devis livraison comprises par les grandes surfaces environnantes: leroy, brico, casto...) et ensuite, le moment venu, demande aux maçons combien ils te demanderaient pour le faire, ou demande le coût pour l'inclure dans ta construction à ton constructeur et tu verras si le jeu en vaut la chandelle (parfois on préfère s'éviter le tracas de le faire)
Nous allons faire une terrasse d'à peu près cette superficie mais nous avons le matériel pour le faire et l'aide également...
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 03/03/2009 à 12h48
Merci pour ta réponse!
Au pire j'ai mon père qui est doué dans tous les domaines , qui va beaucoup m'aider donc au pire je peux le faire moi même.
Si le maçon est trop gourmand, une toupie de béton , du fer à béton et du bois pour le coffrage et de la main d'oeuvre
Mais c'est vrai que c'est plus agréable quand c'est déjà fait.
Partager | Citer |
0
Bastide 
9 021 msg (69)
Le 03/03/2009 à 18h21
Salut,

Allez vous enlever les peupliers?

WC et SDO du rdc sans fenetre, c'est bien dommage...
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 03/03/2009 à 19h03
Salut bastide
Les peupliers sont toujours là; je vais m'en occuper que vers le mois d'avril une fois que les rendez vous auprès du maitre d'oeuvre pour le PDC seront passés.
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 03/03/2009 à 19h17
Toujours pour bastide pour te répondre à la deuxième partie de ton post, en fait je n'y ai pas pensé puisque celà ne me dérange pas. j'habite en appartement et ces deux pièces sont déjà très sombres. Ca ne me dérange pas outre mesure. J'allume la lumière pour m'éclairer.
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 04/03/2009 à 18h44
Petit contact pris ce jour avec un éléctricien qui est spécialisé dans la domotique. J'attends mon devis estimatif du maitre d'oeuvre pour le recontacter mais apparemment ça ne le dérange pas d'attendre un délai de 2 ans pour la construction. Justement il préfère les gens qui peaufinent leur projet apparemment.
Partager | Citer |
0
elmaxant 
1 246 msg (50)
Le 04/03/2009 à 20h56
Bonsoir,

Très, mais alors, très joli coin. La vue est magnifique et ton terrain est très "propre". Comme tu as deux ans pour commencer ton projet, n'hésites surtout pas à trainer sur le forum mais aussi a rencontrer des artisans.

@+
Partager | Citer |
0
Amélie50 
231 msg (50)
Le 04/03/2009 à 21h35
trés beau projet !!! je suis aussi de Granville, nous venons d'emmenager dans notre maison bois il y a 1 semaine.

si tu as besoin de renseignements sur certains artisans, n'hesites pas avant j'etais aussi du metier (en qq sorte) j'ai aussi fait de la domotique (prise lumiere, chauffage, volets)

bref je te souhaite une belle aventure.
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 05/03/2009 à 11h47
Merci elmaxant, je suis ton topic également.

Pour amélie50, c'est vrai que pour le moment je suis un peu focalisé sur la domotique car c'est le domaine qui m'intéresse le plus et qu'il faut vraiment prévoir à l'avance. J'ai déjà commencé à m'entretenir avec Mr CARLIOT qui est un éléctricien sur la commune de CHAMPEAUX spécialisé également sur la domotique sans savoir quel sera celui choisi par le maitre d'oeuvre.
Mais il est vrai que deux ans ça laisse le temps de peaufiner tous les détails surtout pour une maison que je compte garder toute ma vie.
Félicitations pour ton emménagement, je vais aller voir ton récit également.
Partager | Citer |
0
elmaxant 
1 246 msg (50)
Le 05/03/2009 à 12h35
Pour répondre à ta question concernant les câbles RJ, la norme t'imposera un certain nombre de prises dans la maison. Ensuite toutes ces prises arriveront dans le garage. A toi de brancher tes appareils dans le garage pour diffuser le téléphone ou la télévision dans la maison.
Partager | Citer |
0
Micka22 
1 457 msg (50)
Le 05/03/2009 à 13h02
Oui c'est ce que j'ai pu comprendre!
Apparemment ce qui est prévu c'est du grade 1 qui n'a pas beaucoup d'interet pour moi. Mon objectif serait de partir sur du grade 3 et cabler avec du catégorie 6 tout en conservant les coaxiaux dans un premier temps ( 6 coax dans mon cas ). Pour ce qui est du nombre de RJ 45, je pense que 20 c'est assez pour moi comparé aux 8 prises prévues.

Maintenant je n'ai aucune idée du surcout que celà engendre. Je pense que j'en saurai plus une fois reçu le devis estimatif de base et que je l'aurai comparé avec un autre électricien en précisant mes modifications.
Partager | Citer |
0
lucien76960 
1 776 msg (76)
Le 05/03/2009 à 13h17
très beau projet et belle région, jullouville et st malo à proximité, super sympa comme secteur.


lucien
Partager | Citer |
0
106 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"On se lance à côté de Granville"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
Micka22 Auteur : Micka22
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRNormandieManche Bacilly Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : RDC + étage
Style : Contemporaine / classique
Label énergétique : RT2005 (RT2005, HPE, THPE)
Surface habitable : 136m² (6 pièces)
Superficie terrain : 1000m²
Type de constructeur : Maitre d'oeuvre
Maitre d'oeuvre du projet Type de professionnel : maitre d'oeuvre
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Aucun raccourci internet pour ce récit.

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Autres récits de construction :

  • maison traditionnelle
     50  Maison traditionnelle
    bonjour,je decouvre le site.Nous allons faire construire une maison a Moyon 50860 avec le maitre d'oeuvre Metairie D'Agneaux (50).A ce jour nous avons ...
    Moyon (Manche) Par xav-car 183 mess.
  • notre maison chany
     50  Notre maison chany
    Bonjour a tous, nous sommes de nouveaux membres. Actuellement proprietaire d'un terrain sur la commune d'ANGEY pres de SARTILLY (50), Nous ferons certainement ...
    Angey (Manche) Par fifi & nadou 50 678 mess.
  • enfin 139m dans la campagne cherbourgeoise
     50  Enfin... 139m² dans la campagne cherbourgeoise
    Apres de longs mois d'attente pour la viabilisation du terrain, ca y'est la promesse de vente est signee et le permis de construire est depose : maison ...
    Flottemanville Hague (Manche) Par loola50 859 mess.
  • projet de construction
     50  Projet de construction
    Bonjour, J'ai un projet de construction sur Yvetot-Bocage dans la Manche. J'ai choisi comme constructeur Maison France Confort (MFC), apres Espace 2 ...
    Yvetot Bocage (Manche) Par Davy50 46 mess.
  • notre future maison
     50  Notre future maison
    Le ras-le-bol de payer 200 de gaz par mois et d'ajouter un loyer derriere nous a pousse a construire. Meme si c'etait pour nous un reve, c'est devenu a ...
    Valognes (Manche) Par neerrii 123 mess.
  • notre cauchemard en normandie par kerbea st lo
     50  Notre cauchemard en Normandie par KERBEA ST LO
    Voila je me lance. Notre maison est bientot terminee, je vais sur ce forum essayer de vous raconter les differentes etapes de la construction en etant ...
    Digosville (Manche) Par yannick 182 mess.
  • maison a etage de 118 m nord cotentin manche
     50  Maison à étage de 118 m² - Nord-Cotentin - Manche
    (avis constructeur page 4) Bonjour, Apres des mois de recherches dans l'ancien, nous nous sommes decides au 2eme semestre 2012, a nous lancer dans l'aventure ...
    Les Pieux (Manche) Par Chèvre50 51 mess.
Voir