Merci pour ta fidélité. Toutes mes excuses pour ce manquement. Les photos sont prises mais je n'ai plus eu le temps de les charger hier soir. Il faudra prendre ton mal en patience parceque je peux d'ores et déjà te dire que la prochaine publication aura lieu au plus tôt demain soir
« Dalle de Rez de Chaussée coulée et pose des 1ères briques »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 19/05/2011 à 23h18
Bonsoir,
Voilà, nous sommes de retour ce soir pour vous récapituler l'avancement des travaux des 3 derniers jours et ceci à travers une multitude de photos (j'en connais un qui va être heureux. N'est-ce pas Flocil ....
On démarre avec quelques photos de la dalle et de l'escalier de la cave qui ont été coulés mardi matin.
Trois vues de l'étaiement de la dalle du RDC
Comme annoncé lors de mon dernier post, mercredi a eu lieu le démarrage de la maçonnerie des murs du RDC. Ce sont des briques monomur isotherme Wienenberger GR20 TH qui sont mises en oeuvre.
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 19/05/2011 à 23h47
Voici le résultat après deux journées de maçonnerie. Certains murs sont déjà montés sur 6 rangées.
Je tenais également à vous montrer un petit détail concernant la découpe des briques. Voici un plan rapproché d'un pan de mur contenant trois découpes.
Celles-ci sont réalisées à l'aide d'un disque diamant. Que dire de ce résultat .... Tout simplement génial
Ces deux maçons sont vraiment des artistes. Très heureux de les avoir sur notre chantier
et ben c est vraiment du super boulot......rien a redire........c est du boulot bien fait tout simplement
j esperes avoir mes plans courant de la semaine prochaine pour leur demander un devis......trop impatient maintenant
bon week
ps. hugo , tu as un papi super sympa, et merci encore pour la visite sur votre chantier
Ce sont les GR 20 TH+ de dimensions L 500 x l 200 x h 299. Avec cette hauteur cela correspondra exactement à 10 rangées du fait que nous avons prévu une hauteur brut du rez de chaussée de 3.00 m. Un plafond technique sera posé à 36 cm sous la dalle du 1er étage. Avec l'isolation, la chape et le revêtement pour une hauteur totale de 14 cm, la hauteur finie du RDC sera de 2.50 m (3.00 - 0.36 - 0.14). Pour plus de détails voir la photo du plan de coupe.
Merci pour tes précisions techniques j'ai également fait poser des TH + , les même que toi, elles ont un coefficient beaucoup plus intéressant que les GFR 20 classiques pour une différence de prix quasi dérisoire.Que dire de plus... euh apres cette maison je vous conseille d'ouvrir une enseigne de construction... j'apprécie le soin et la propreté que vous apportez à cette construction... a bientot!
Il suffit d'être bien conseillé !!!. En l'occurence dans notre cas par l'architecte et de s'intéresser aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux ....
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par HugoTheKing le 23/05/2011 à 21h42
Bonsoir,
Samedi nous avons débuté avec la pose du Delta MS. Il a pu être cloué sur les surfaces bitumées. Mais par contre, la pose a été plus délicate et plus longue sur les parties avec l'isolant. Comme il était impossible de le clouer ou de l'agrafer, il a pu être maintenu uniquementà l'aide d'étais placés horizontalement. Heureusement que l'entreprise de maçonnerie disposait d'un stock.
En fin d'après-midi, la moitié de la surface totale des soubassements a été couverte. Second acte impérativement samedi prochain du fait que le remblaiement est prévu pour mercredi 1er juin.
Le temps de télécharger une autre série de photos et je reviens de suite avec un deuxième récit. A+
j'ai une question technique pour ton delta MS, n'as tu pas peur qu'avec le poids de la terre, au moment du remblayage que le delta se déchire?
Je te demande ça car souvent sur les chantiers que j'ai visité (via mon travail) soit les gens utilises des clous mais qui souvent déchirent soit il utilisent des lattes, style "latte a toit"(là ça ne bougent pas) alors après peut être que ceux qui utilisent des clous n'en n'ont pas mis beaucoup du coup entre deux clous éloignés ça pendouillait au point de rompre...
J'ai oublié de rajouter que tes photos tout comme le travail exposé c'est toujours très propre! j'ai rarement vu ca!
« Elevation des murs du Rez de Chaussée - Jour 4 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 23/05/2011 à 22h35
Re-bonsoir,
Les maçons ont poursuivi les travaux avec la pose de nouvelles rangées de briques. Côté Ouest, les 10 rangées sont posées y compris les linteaux de la fenêtre de la cuisine et celui de la porte-fenêtre donnant sur la terrasse.
« Elevation des murs du RDC - Jour 4 »
« Elevation des murs du RDC - Jour 4 »
Côté sud, l'acrotère avec l'ouverture de la baie vitrée (de 4.80 m) prend forme
« Elevation des murs du RDC - Jour 4 »
Conformément à notre souhait de ne pas souiller les tranchées avec des restes de briques et de tous autres matériaux et de transformer ce lieu en un dépotoir, la consigne est respectée scrupuleusement par les maçons. Tous les déchets sont rassemblés et seront évacués par chaque corps de métier à la fin de leur intervention.
« Tas de briques à évacuer »
J'ai également eu de la chance ce soir de photographier la "bête" avec son disque diamant de 90 cm de diamètre et qui coupe les briques à la précision d'un laser !!!! . Pour une fois elle n'était pas accrochée à la grue à 10 mètres de hauteur.
« Tronçonneuse utilisée pour la coupe des parpaings et des briques »
Très impressionné par l'outillage et le matériel dont dispose l'entreprise. Il n'y a pas de secret: pour travailler dans de bonnes conditions et faire un travail de qualité, il faut être équipé
PS: Flocil, alors heureuse ce soir avec toutes ces photos ??
Pour les parties clouées, nous avons effectivement utiliser des "lattes à toit". tu peux voir ce détail sur cette photo
Pour les parties étayées, nous avons également placé un morceau de bois entre le Delta MS et l'étai afin que la zone d'appui soit plus importante que le socle de l'étai seul (celui-ci faisant environ 10 x 10 cm).
La distance entre les étais a été calculée de façon à pouvoir passer avec le godet de la pelleteuse pour déverser le contenu.
Pour anticiper le risque de déchirure, nous avons déjà remblayé à la pelle le fond sur une hauteur de 30 à 40 cm pour plaquer le Delta MS contre la paroi. Aussi lors de ces travaux de remblaiement, je serai présent pour expliquer - le cas échéant - au conducteur la marche à suivre.
oui oui....j'adore les photos et j'apprends plein de choses...je ne savais pas ce qu'était un delta ms
maintenant je sais !!! et de plus je comprends comment cela se pose !!!
« Elevation des murs du Rez de Chaussée - Jour 5 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 24/05/2011 à 21h28
Bonsoir,
Voici le compte-rendu du 5ème jour de la maçonnerie des murs du RDC .
Sur la facade sud, le linteau en béton armé préfabriqué de plus de 5 mètres de la baie vitrée a été posé et coffré alors les brouettes Dupont et Dupond prennent l'air côte à côte )
« Elevation des murs du RDC - Jour 5 »
« Elevation des murs du RDC - Jour 5 »
La facade Est avec la fenêtre du salon (à gauche) et celle de la salle de bains (à droite) est également terminée
« Elevation des murs du RDC - Jour 5 »
« Elevation des murs du RDC - Jour 5 »
Reste à maçonner les 4 rangées des deux murs péripériques du garage et le mur de séparation entre le garage et la maison.
« Elevation des murs du Rez de Chaussée - Jour 6 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 25/05/2011 à 22h10
Bonsoir,
Ca y est presque. Le RDC prend forme. Le linteau de la baie vitrée a été décoffré
« Elevation des murs du RDC - Jour 6 »
Les murs porteurs intérieurs et le mur de séparation maison - garage sont montés. Ils seront reliés entre eux par des linteaux en béton armé préfabriqué. Identique à celle de la baie vitrée
« Elevation des murs du RDC - Jour 6 »
« Elevation des murs du RDC - Jour 6 »
« Elevation des murs du RDC - Jour 6 »
Entouré de murs de plus de 3 mètres de haut, on se sent vraiment petit
« Elevation des murs du Rez de Chaussée - Jour 7 & 8 »
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 27/05/2011 à 21h31
Bonsoir,
Par manque de temps, j'ai zappé le compte-rendu de hier soir
Après huit jours de maçonnerie, les murs du RDC sont montés. Cette étape s'est achevée ce soir par la finition des murs du garage accolé.
« Elevation des murs du RDC - Jour 7 »
« Coffrage du linteau de la porte de garage »
Vue extérieure et intérieure du garage accolé
« Linteau de la porte de garage décoffré »
« Vue intérieure du garage »
Vue de la façade sud
« Vue de la facade sud »
Et pour finir, l'escalier de la cave en partie décoffré
« Escalier de la cave décoffré »
Lundi, début de la préparation de la dalle du 1er étage et du coffrage de l'escalier du RDC
Préparation > Plan de maison
Par HugoTheKing le 30/05/2011 à 13h53
Bonjour,
Une petite surprise pour tous ceux et celles (mention spéciale à Flocil ) qui ont suivi régulièrement l'avancement des travaux et en particulier durant les 2 dernières semaines l'élévation des murs du RDC. Je vous dévoile le plan du RDC.
En réalité, il y aura une seule porte: garage-cellier. J'ai publié par erreur une version antérieure au plan final où effectivement il était question de faire deux ouvertures. Mais cette idée n'avait pas fait l'unanimité et n'a pas été retenue
Gros oeuvre > Terrassement
Par HugoTheKing le 01/06/2011 à 19h18
Bonjour,
Jour de congé pris pour superviser les travaux de remblaiement qui ont démarrés tôt ce matin. A l'aide d'un chargeur Caterpillar avec un godet de 2.5 m3, le terrassier n'a pas eu besoin de forcer son talent pour remblayer et égaliser la majorité des tas de tout-venant. Et tout cela en 3 heures de temps. Avec la pluie de hier, la partie n'était pas gagné d'avance. Heureusement qu'il n'a pas plu de toute la matinée.
Voici une vue prise avant les travaux
« Vue du chantier avant les travaux de remblaiement »
L'engin en action ..... et les trous qui se remplissent
« Pelleteuse en action »
« Remblaiement des soubassements »
La facade sud avec vue dégagée
« Remblaiement des soubassements »
« Vue du chantier après les travaux de remblaiement »
Et voici le résultat après 3 heures de travaux
« Vue du chantier après les travaux de remblaiement »
Les tas restants sont un mélange de tout-venant et de terre qui seront utilisés comme sous-couche avant le remblaiement de la terre végétale.
En parallèle, les maçons ont débuté avec la préparartion de la dalle du 1er étage. Pose des poutrelles béton et des hourdis Rectolight. Même matériaux que pour la dalle du RDC ont été mis en oeuvre.
Comme depuis deux mois, le gros-oeuvre avance à bon rythme et la prestation est toujours au TOP !!!!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par HugoTheKing le 03/06/2011 à 21h13
Bonsoir,
La pose de la dalle du 1er étage avait débuté mercredi. Voici les photos prises en cette fin de journée.
« Préparation de la dalle du 1er étage »
« Préparation de la dalle du 1er étage »
« Préparation de la dalle du 1er étage »
« Préparation de la dalle du 1er étage »
« Préparation de la dalle du 1er étage »
« Préparation de la dalle du 1er étage »
Là il s'agit du chainage d'une poutre dite "noyée" et qui aura une longueur de 4 mètres.
« Chainage de la poutre noyée de plus de 4 mètres de long »
Et voici les premiers panneaux de coffrage pour l'escalier du RDC. Sera à l'identique de celui du sous-sol
« Coffrage de l'escalier du RDC vers 1er étage »
Je vous souhaite un bon week end.
Pour ma part, je vous retrouverai tous à partir du 14 juin. En vacances pour une semaine au pays de l'Ouzo. A bientôt
Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Par HugoTheKing le 11/06/2011 à 21h03
Bonsoir,
Me revoilà. Déjà une semaine de passé et les vacances terminées. Heureusement qu'il nous reste encore lundi pour nous reposer .......
De retour ce matin et premières photos prises cet après-midi.
La dalle du 1er étage ainsi que l'escalier ont été coulés jeudi.
« Dalle du 1er étage coulée »
« Dalle du 1er étage coulée. »
« Dalle du 1er étage coulée. Au fond ouverture du garage accolé à toit plat qui sera couvert avec un plafond en bois isolation étanchéité »
Vous consultez le récit de construction "[68] Ma maison au bord du Rhin"
Article
« Livraison des premiers matériaux de couverture + isolant »
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par HugoTheKing le 11/06/2011 à 21h38
Les premiers matériaux - panneaux en aggloméré CTB-H et panneaux isolants en PU pour la couverture du toit terrasse du garage accolé - ont été livrés.
« Stock des panneaux en aggloméré CTB-H et panneaux isolants en PU pour la couverture du garage à toit plat (après la pose des solives qui sera effectuée par le charpentier) »
Bien qu'ils seront posés que d'ici quelques semaines (après la pose des solives par le charpentier), nous avons anticipé leur livraison afin de profiter de la grue du maçon pour les monter et les stocker au 1er étage. Moins fatiguant que de les monter à la main....
La pose du plafond et de l'isolation seront effectués par nos soins.
68 Construction maison à ossature en bois Bonjour a tous, Petit tour sur les forum pour connaitre vos avis. On construit un petite maison rien que pour nous car on en a assez des voisins dans un ... Niederentzen (Haut Rhin)Par Puce68239 mess.
68 Notre maison cache-misère par Batige Welcome to my English speaking friends and colleagues :-) I'm very happy to share with you here the story of the house construction. Starting today (15Sep2013), ... Haut RhinPar Nikita01794 mess.
68 Un autre toit plat...à Village-Neuf Bonjour tout le monde, Apres de nombreux mois passes a dessiner (et redessiner) notre future maison (merci a Guillaume de Planet Permis), notre choix ... Haut RhinPar JuLo6835 mess.
68 Maison RT 2012 sur terrain à forte pente Bonjour, Nous souhaitons presenter notre projet de construction, depuis l'obtention du permis de construire jusqu'a son terme, afin que toute personne ... Breitenbach (Haut Rhin)Par schnappsloch68 mess.
68 FUCHS CONSTRUCTION BOIS ou l'intégration dans la nature La maison se presente sous la forme dun cube ceci par mesure de simplification de la construction donc de cout.La toiture sera vegetalisee, pour un souci ... Ranspach (Haut Rhin)Par tramstras191 mess.
68 Maison cubique toit plat en Alsace Bonjour a tous Nous projetons de construire dans le Sundgau une maison de style cubique, d'une surface habitable d'environ 200m Il s'agit d'une maison ... Franken (Haut Rhin)Par changui171 mess.
68 Notre cabane dans la forêt Bonjour a tous, Petite presentation: nous sommes une famille de 4 humains : mon mari, moi et nos 2 chipies de 8 et 5 ans et de trois 4 pattes : une chienne, ... Haut RhinPar lyloo68125 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Label énergétique : Autre / Je ne sais pas Surface habitable : 145m² (5 pièces) Superficie terrain : 777m²