Pour l'escalier je pensais à du béton fibré gris anthracite.
Pour le poteau, je pense faire un meuble/table tout autour sur 1.2m de hauteur, le reste habillé de placo je pense, ou je le laisse brut, à voir...
Pour le rangement, j'ai obéi:
Gros oeuvre > Autres
Par cyte le 27/11/2011 à 23h24
Détail de la réalisation avec acrotères en polystyrène :
habillage de planches de bois en périphérie du toit et sur acrotères. Dessus, 5cm de polystyrène ont été placé sous les planches de bois pour isoler le voile béton des acrotères. Mise en place du pare-vapeur.
Mise en place des panneaux isolants : 2 couches de 7.5cm de polyuréthane : R = 6.
Pose en deux couches croisées
isolation terminée
Mise en place de la bâche EPDM - pas encore collée
Après, viendront un film de géotextile non tissé, quelques cm de cailloux ronds pour le drainage, le substrat puis la végétation...
Superbe le coucher de soleil , avec le rangement en prime....
Belle porte, elle fait partie de mes favorites mais pas encore décidée...
Je ne savais pas pour le coffrage en bois des acrotères , j'en découvre au fur et à mesure ...
Pour la pose des menuiseries, entre en tableau ou en tunnel tu as effectué ton choix sur quel critère ? En tunnel il est spécifié que tu obtiens une meilleure étanchéité, non ?
Merci pour tes précisions
L'habillage des acrotères avec du bois, c'est pas un surcout énorme (environ 130€ pour mon cas).
Pour la pose, c'est à la base pour des raisons esthétiques : on trouve ça plus joli quand on voir le moins de dormant possible, et en tableau ça fait comme un cadre accroché".
Par contre, les quelques menuiseries posées en appliques sont celles où on avait pas le choix : les portes fenêtres et fenêtre à ouverture en soufflet...
Pour la pose et l'étanchéité, Tramico fait le compriband HPE spécial pose en tunnel pour les maisons BBC/passives; j'ai reçu mes rouleaux aujourd'hui et j'ai fait un test pour voir l'épaisseur une fois décomprimée... Le résultat demain!!
Face à cette fenêtre, on peut aussi admirer la patrouille de France au sol et en entrainement; j'espère que tout ça plaira à notre fils!!!
Au lancement du projet, nous étions 2... Maintenant étant 4, l'organisation est différente!!! Je fais le sacrifice de voir mes petits que le soir quand je rentre du chantier... Ca ne durera pas donc ça va. De toute manière, j'ai la chance d'en profiter la nuit de mes bambins
« Isolation / Etanchéité d'un toit terrasse - suite - »
Préparation > Autres
Par cyte le 28/11/2011 à 22h01
La bâche EPDM est enfin collée!! C'est ma première donc ce n'est pas partfait, ça devrait jouer son rôle... Test en fin de semaine d'après MétéoFrance...
En attendant les solins, je vais acrocher le retour de bâche avec une planche...
Merci pour tes réponses
Dans la pose en tunnel tu mets ta fenêtre en retrait au mileu du mur c'est ça, donc tu peux recouvrir avec le placo le cadre ? mais tu as un rebord à l'intérieur ?
Tu as estimé à combien de temps la pose des menuiseries et à combien ?
Le coffrage des acrotères c'est pour faciliter l'étanchéité, ou ça a une autre utilité ? La pose n'est pas trop difficile de l"EPDM
Tu as pris un plancher pour le toit isoltop isolant, ça me semble bp 2 couches d'isolants de 7.5 !
ça fait bp de questions de pas obligé de répondre à tt
Pour la pose en tunnel, c'est ça. Pour les fenêtres, ça fera un petit rebord recouvert de placo. Pour les baies vitrées, il y aura un retrait d'environ 10cm (alignés avec les coffres de volets roulants).
Pour la pose, je mets du temps, entre la préparation, l'attente du matériel (vis spéciales et compriband). Je me donne jusqu'à la fin de l'année pour finir menuiseries et toiture. Combien?... Je le fais moi même donc pas cher, à part les vis (150€ la bôite...). Le compriband m'a été fourni gratuitement.
Pour les acrotères, j'ai eu le malheur de laisser couler un peu de colle néoprène sur une plaque de polystyrène de 20cm d'épaisseur ----> un trou béant!!!!!!! Donc le coffrage est là pour protéger ton Magu qui fondrait comme neige au soleil sinon.
La pose de l'EPDM est un peu pénible seul. Le plus dur reste je pense le transport de la bâche jusque sur le toit!!! Ma petite surface a nécessité une bâche d'environ 50kg qui, pliée en 8, devient fastidieuse à porter. J'ai pas mal regardé les vidéos Firestone sur Youtube. Malgré tout, il y a des adaptations à faire. Je pars du principe que ce qui peut le plus, peut le moins, alors quand j'ai un doute je rajoute une bande d'étanchéité...
Le plancher Isoltop + 2x 7,5cm de polyuréthane + végétalisation, je devrais obtenir un R=10. J'aurais pu me contenter d'un R=7 mais je pense que je ne le regretterai pas dans l'avenir!!! 9a me l'air la place pour environ 10cm de substrat pour y planter ensuite les petites plantes.
Bonjour,
Le papa a reçu un très beau cadeau de son adorable descendance....Une gastro!
Mais bon, la construction ne s'arrête pas pour si peu, l’étanchéité des toitures a bien avancé, il ne reste qu'une petite partie avec un solin à faire, plus les couvertines.
Nous avons enfin reçu notre porte d'entrée qui doit être montée d'ici la fin du we histoire de travailler au chaud (au dessus de 10°C) parce qu'en ce moment c'est plutôt autour de 0° voire en négatif pour ce we.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Bonjour,
Je suis votre travail grâce à phanez qui m'a recommandé votre projet (du fait que l'on ai des similitudes ; toit plats, autoconstructeur, et blocs coffrants, thermibloc pour ma part ^^) !
C'est un très beau projet, félicitation pour votre courage et la qualité du travail réalisé (bravo pour le pré-test d'étanchéité ^^ ! )
Sur ce, bon continuation, et je suis ce sujet avec attention ;)
Merci encore Cyril pour la visite, très instructive et très sympatique ! Désolée pour le temps perdu
et encore félicitation pour tout le travail accompli et pour la maison car c'est encore mieux en vrai
Et promis la prochaine fois qu'on se déplace c'est en bleu de travail
De rien, c'est toujours avec un grand plaisir, même par grand froid!!!
Ne t'inquiète pas pour le temps "perdu", ça casse la solitude du chantier d'hiver!!
Du coup, je vais me faire faire un devis pour les murs en gabion
Pour le bleu, chez nous c'est comme au Mc'Do, venez comme vous êtes!!
c'est sûr que j'ai une notion toute personnelle du sens de "bientôt"...
J'essaierai de poster des photos plus jolies aussi !!!
Pour la fibre de verre, je vais rechercher ça mais après en avoir discuté avec des collègues de boulot, on peut faire pas mal de choses soi même!!! Du coup, une fois installés, je vais m'essayer!!!!!
Mais finalement, pour les luminaires de la maison, on pense avoir trouvé notre bonheur auprès d'un revendeur de luminaires de Salon de Provence. Il est déjà venu pas mal de fois sur le chantier pour trouver la meilleure adéquation!!!
--> j'enverrai "bientôt" des photos de ces luminaires.
Grand moment aujourd'hui: c'est la première fois que quelqu'un bosse chez moi, pour moi, pdt que je me repose!!! Les joints de placo sont en cours !!!
Super pour le jointeur ! ça doit te changer !!!
je suis à la recherche du fil de fibre de verre, introuvable jusqu'à là !
Bonne continuation et vivement les photos
j'ai hâte de voir les photos une fos le tout terminé, y compris le jardin... j'espère juste que vous ne mettrez pas de gazon synthétique... en tous cas bravo à l'archi, c'est original ! vivement le mur d'eau !
j'ai hâte de voir les photos une fos le tout terminé, y compris le jardin... j'espère juste que vous ne mettrez pas de gazon synthétique... en tous cas bravo à l'archi, c'est original ! vivement le mur d'eau !
Bonsoir, merci pour l'archi, je lui transmettrai!!!
Non, tout sera vrai!! un vrai gazon, de vrais arbres, de vrais enfants qui jouent et, malheureusement pour certains, de vrais voisins... lol
Côté jardin, on prévois de faire une restanque en contre bas de la terrasse en L, qui accueillera oliviers, arbres fruitiers,...
Pour le mur d'eau, puisque le garage ne se trouve à côté de la maison, mais en dessous, le mur d'eau n'est malheureusement plus d'actualité
Pour se rattraper, on a prévu de faire une cascade sur plusieurs niveaux entre l'escalier principal et le garage, en laissant un petit passage pour accéder au vide sanitaire.
Ci joint la photo, mais il faut une bonne dose d'imagination!!!
Voilà, j'ai mis un certain nombre de photos sur le site, mais d'autres arriveront encore.
En gros, toutes les menuiseries sont posées, l'étanchéité des toitures faites et lestées (gravier rond), tout le réseau d'eau est tiré, toute l'électricité est tirée et n'attend que le raccordement au tableau, une bonne partie du placo est posée.
La cuisine est prévue pour début juillet. Elle arrive de Turin et les poseurs feront leur boulot en 2 jours. Du coup, je dois m'empresser de faire jointer toute la partie cuisine, peindre et poser le parquet collé pour cette partie!!!! Une course contre la montre...
En parallèle de ça, le terrassement devrait reprendre courant juin pour le remblaiement, le trou de la piscine et les enrochements des restanques. Une fois terminé, l'enduit des façades commencera dans la foulée , début juillet également).
On DOIT emménager en août quoi qu'il arrive donc je dois mettre les bouchées triple!!!
Voici la cuisine en cours de préparation pour peinture
En parallèle je prépare la salle de bain pour pouvoir couler la chape fin juin ---> il faut faire les bandes de joint pour faire une première étanchéité avant chape puis une seconde après chape!!
Ca vient d'être fait, je n'ai pas encore poncé le map!!!
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par cyte le 17/06/2012 à 21h40
Voici une courte présentation de la réalisation de la cloison séparant la cuisine de l'entrée.
Celle-ci sert également de gaine technique pour les gaines VMC (air extrait / air soufflé) ainsi que pour l'aspiration centralisée (ramasse miettes).
Du côté cuisine, la cloison doit intégrer un frigo américain ainsi que le meuble four / micro onde provenant du cuisiniste.
Du côté entrée, la cloison a une niche supérieure, éclairée, pour poser tout ce qu'on a dans les poches quand on rentre... Il y a également un placard inférieur, fermé.
Sur la tranche, on retrouvera des interrupteurs ainsi qu'un balisage lumineux, au pied de la cloison, qui sera activé grâce à un capteur de mouvement (en pleine nuit, on pourra aller n'importe où du RDC aux chambres sans allumer une seule lumière).
Gaine technique VMC en BA18 (jaune) + rails bas des cloisons.
Le plus compliqué pour moi, surtout pour une première fois, a été de faire en sorte que toutes les plaques de la cloison puissent être vidées dans des montants, dans tous les sens.... Oublier un montant, ça va très vite...
Décoration - finition > Parquet
Par cyte le 19/06/2012 à 22h56
Pour le RDC qui est une seule pièce ouverte (hormis un WC), on a choisi un parquet en pose collée en plein en bambou massif format XL!
on l'a commandé sur http://www.monparquetbambou.com/ ----> Comme d'habitude, j'ai passé d'innombrables appels au gérant (sur la photo) pour poser plein de questions techniques auxquelles il a toujours pu répondre avec patience!!! (ça a duré au moins une année le temps de se décider...)
Largeur: 15,4 cm
Longueur: 182 cm
Classe d'usure: 34 (tout usage domestique et commercial intense, zone de passage très intense).
Normalement réception de la colle en fin de semaine, du parquet la semaine prochaine, juste le temps de poncer les bandes de joint, d'appliquer la sous couche et peindre la cuisine...
Disons que ça avancait bien!!! Avec une grosse fatigue accumulée, cela fait quelques jours que je n'y arrive plus sur le chantier... Mais puisque nous devons emménager début août, il faut que je me fasse violence et reprendre du poil de la bête!!!!
Pour la maison terminée, il faudra encore de la patience, mais déjà en juillet elle aura une bien meilleure allure lorsque qu'elle sera vêtue de sa blanche robe!!!!
Vous faites un travail vraiment remarquable, chapeau bas, quel courage et quelle détermination
Votre maison va être superbe, vous pourrez en être fier !
Gros oeuvre > Autres
Par cyte le 20/06/2012 à 16h06
Je profite d'un peu de dispo pour faire un bilan sur le gros-oeuvre qui est terminé!!
Durées:
- Fondations / Garage et VS en blocs à bancher : 4 mois
- Dalle RDC / ETG : 2 semaines / 1 semaine
- Murs RDC / ETG : 2 x 1 mois
- Etanchéité des toits terrasses : 3 semaines
Accidents:
- Humain:
- 1 cicatrice noirâtre à la cheville avec les fers des poutrelles Isoltop (déchargement express imposé)
- 1 scalpe avec le bout d'un serre-joint de maçon ----> protection de toutes les extrémités des serre joints!
- Tendons des doigts abîmés depuis le garage en blocs à bancher - opération chirurgicale prévue après construction
- Animal: malgré ma forte motivation à la préservation de la faune locale, je déplore:
- Plusieurs nids de guêpes noyés qui s'étaient formés dans les coffres de volets roulants en attente de pose et dans les étais à équerre ----> sécurité...
- Expulsion de tous les "iules" qui se sont invités (et qui s'invitent encore) à l'intérieur!!!
- 1 lézard, certainement suicidaire, qui s'est jeté dans les blocs à bancher quelques secondes avant que le béton soit versé à la pompe... Rien pu faire!!
Coûts:
- Je préfère pas faire les comptes, ça fait mal... Mais j'essaierai de faire un bilan en pourcentage des différents postes (matériaux / outillage / MO / ...) à titre indicatif!!!!
Conclusion : Malgré plusieurs mises en garde, les imprévus sembles inévitables dans une telle aventure! L'expérience du garage / VS en blocs à bancher m'a permis de grandement apprécier la mise en oeuvre des murs en blocs polystyrène!!! Au final, bien sûr, je ne regrette rien!!!
Enfin :
- Je remercie énormément tous ceux qui ont eu le courage de venir m'aider de très près, de près ou de loin, à la réalisation de cette première partie du chantier qui est très certainement la plus physique!!!!!!
Non mais la dernière fois que j'ai participé à la fabrication d'un kayak, je devais avoir qq chose comme la moitié de mon âge actuel
Ceci dit, je ferais bien de me rappeler comment on fait, ça peut être utile professionnellement parlant la résine et la fibre de verre (désolée pour le HS...)
Sinon effectivement ça a bien avancé, la maison est juste canon avec les menuiseries, très beaux choix de carrelage et parquet, hâte de voir tout ça posé !
13 Maison flash éclair. RESUME PC:07/07 Terrassement:16/09 Fondations:18-19/09 Vide sanitaire:24/09 Reservation plomberieplancherchape:26/09 Elevation:28/09>06/10 Toiture:13/10>20/10 ... Lancon Provence (Bouches Du Rhone)Par batta13108 mess.
13 Notre maison dans les Bouches du Rhône 2011, ca fait deja qq annees que ca me trotte... Avril, mise en vente de notre appartement. Mai, acceptation de notre premiere offre de vente. Juin, signature ... Bouches Du RhonePar olsogiraud68 mess.
13 Notre première maison R+1 96m² Villas Prisme à Gignac-La-Nerthe Bonjour tous le monde et bienvenue sur notre recit :) Avant les travaux, banque, constructeur, terrain, permis, notaire etc. : - 5 avril 2015 : Nous ... Laure (Bouches Du Rhone)Par Bruno131801014 mess.
13 Notre Bastide dans le 13 Bonjour a tous. On vient de faire l'acquisition d'un terrain dans les bouches du Rhone pres de salon de Provence. C'est une parcelle de 700m2 ou il y ... Bouches Du RhonePar romain1330063 mess.
13 En avant Guingamp et Allez l'OM ! Bonjour a toutes et a tous, Pour nous presenter rapidement, nous sommes un couple de 30 ans, heureux parents d'une petite pitchoune de 3 ans, et en attente ... St Mitre (Bouches Du Rhone)Par DarkNasS365 mess.
13 Notre villa Prisme aux Pennes-Mirabeau Nous nous lancons enfin dans le recit de notre construction Voici la chronologie de notre projet : - Fevrier 2013 : Visite et reservation du terrain ... Bouches Du RhonePar rrteam161 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : BBC Effinergie Surface habitable : 120m² (7 pièces) Superficie terrain : 2300m² Type de constructeur : Auto-construction