Préparation > Autres
Par Rabbit le 11/02/2012 à 17h37
Bien que tout cela soit théorique, voici ce que devrait donner l'ensoleillement à différentes périodes de l'année suivant les trajectoires à une latitude de 45°N :
Soleil en Mai et Juillet (angle à 60°):
Soleil en Janvier et Novembre (angle à 25°):
Soleil en Mars et Septembre (angle à 45°):
Coupe sur la partie habitable en hiver :
Le schéma montre bien l'apport solaire en période hivernale.
La dalle en béton de finition sera chargée d'emmagasiner la chaleur pendant les courtes durées d'ensoleillement et la restituera lentement en soirée.
Coupe sur la partie habitable en été :
A l'inverse en été, elle devrait être à l'ombre ainsi que les pièces à l'étage, lorsque le soleil sera au zénith, grâce à la casquette et débords de toiture.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Rabbit le 17/02/2012 à 19h30
Lorsque les dents du godet ont tendance à rayer le sol de façon répété, c'est que ce n'est plus de la terre.
Bien que l'étude géotechnique n'ait rien révélé de particulier hormis, je site : "quelques graviers et galets anguleux et blocs à matrice sableuse plus ou moins argileuse...", des spécimens proches de la taille d'oeufs de Dinosaure avaient échappé aux quelques sondages du sol.
Tout d'abord, on extrait :
Ensuite, on fait rouler :
Enfin, on collectionne :
L'empreinte de la chenille faisant 40cm, on avoisine les 200cm de Ø :
Sinon dans l'ensemble, la composition de la terre est conforme et de bonne qualité pour les fondations :
Bravo pour votre projet, vous avez fait un dossier très complet tout en photos pour nous expliquer la passivité de votre cocon. J'ai hâte de voir la suite.
Gros oeuvre > Terrassement
Par Rabbit le 18/02/2012 à 17h01
Reprise de terrassement avec des conditions que je qualifierai d'idéales au vue des températures la semaine passée.
L'objectif est de gagner encore en profondeur afin d'atteindre le niveau de la plateforme désiré pour les fouilles :
On assiste alors à l'expérience des deux pilotes aux commandes de leurs machines respectives, qui donnent l'impression d'une danse synchronisée. La technique consiste, pour le premier, à extraire la terre et la déposer à 180°. Le deuxième la reprend pour façonner la butte qui commence à envahir le peu de surface restante. Il s'agit de bien gérer l'espace libre qui retrécit au fur et à mesure :
Le geste est sûr et explique sans doute la rapidité d'exécution. En effet, il n'aura fallu qu'une journée et 1/2 pour venir à bout des 500 m3 à enlever. Le fond est compacté :
Le maçon est venu pour vérifier que les espaces seront respectés pour positionner ses banches et travailler en sécurité. Le trou ainsi créé, le mur atteind les 3,60 m sur la partie la plus haute :
Dernière opération, créer un plateau compacte pour la pose de la grue au premier plan :
Le travail effectué est impressionnant sous cette angle et on se rend plus compte des 12% de déclinité naturelle du terrain:
Mise en sécurité des lieux :
La butte de terre est bien contenue en limite de parcelle :
Il est temps de laisser le voisinage en paix pour la fin du week-end :
Je dois avouer que le mythe du lapin m'interpelle...
Le projet est esthétiquement superbe, la technique constructive totalement aboutie (et l'objectif initial vraisemblablement atteint), le tout sur une rigueur implacable (qui transpire même sur le récit du forum, c'est pour dire !).
Tout ça dirigé par un pseudo cocasse.
Ca sent l'ingénieur tout ça... mais dans quel domaine ?
Le seul truc qui fait me chiffonne c'est pourquoi as tu pris un archi ?
(tu as dû réellement tomber sur une perle pour qu'il te convienne, ou alors c'est lui compte se servir de ton projet comme vitrine...)
J'ai oublié : je présume que l'on ne pourra voir les plans intérieurs ?
(n'oublie pas le sas sous-sol <-> RDC dans la partie explicative thermique stp )
lol les préjugés
je suis ingénieur et ça m’empêche pas d'être complètement désinvolte
mais pour connaitre le lapin en vrai, il est exactement comme son récit! bien carré et bien tenu !!
Concernant les plans d'intérieurs, ils n'ont pas été présentés pour une raison que tu comprendras aisemment. A ce jour, tous les permis n'ont pas été déposés.
Souhaitant que chacun puisse s'exprimer sur son projet car certaines parcelles sont identiques, ils seront visibles d'ici quelques semaines.
Bien vu pour ta remarque ! oui, il y aura bien un sas qui permettra de faire la transition entre le volume non chauffée du sous-sol et l'espace habitable au Rdc.
Au fait, j'ai pris le temps de compléter mon article. Je n'ai pas trouvé la solution permettant de créer et d'organiser les articles avec les dates. Heureusement que le sommaire est là pour la cohérence des récits.
Bonjour,
Qu'entendez-vous par "isoler des fondations" ? Voulez-vous plutôt parler des murs banchés pour la partie sous-sol ?
Si tel est le cas, il n'y aura pas d'isolation rapportée par l'extérieur des faces enterrées car il n'y a pas de pièces de vie en sous-sol.
Cependant la dalle sera isolée par une épaisseur de 60 mm d'XPS et 20 mm en périphérie sur la moitié de sa surface.
J'ai parcouru tant de récit également avant de pouvoir créer le nôtre. C'est en effet une source précieuse d'inspiration. Et les échanges sont riches d’enseignement.
Ces 30 derniers mois, j’ai pu suivre (et suit encore) les récits de tautaur, poky, Gandalf2278, petrouchka (très sympa !), metanamorphose, jlklingler, Thaoé (content de les revoir sur leur récit !), Sildenaf, colombine, exmonia, Downrider, choupie90, AnnC, et sans citer les blogs hors forum …
Vous constaterez que les modes constructifs sont tous différents (Mob, fixolite, parpaing, PMC, …) mais ils ont un point commun : ils retiennent l’attention à la première lecture et il y a un effort tout particulier à faire partager son expérience dans le récit.
Et je m’apprête à suivre d’autres aventures qui vont sortir de terre : Guillaume45 …
Le panneau de fibre de bois est un isolant et pare-pluie rigide combinés.
D'ailleurs, je viens de remettre à jour la photo de la composition du mur car c'est un produit Homatherm (UD-Q11 Protect) qui a été retenu, équivalent au Pavatherm-Plus.
Juste un petit truc, en revoyant le dessins ci-dessus : pour la pose du Fermacell, je te conseillerais plutôt d'utiliser des plots sixbox. On ne l'a pas fait, et on est parti sur des rails stil-mob : c'est une sacré galère pour tout aligner. L'ossature n'est jamais parfaite, et c'est surtout au niveau des tableaux de fenêtre que ça se voit. Sans parler de la jonction plafond/doublage. Bref, si c'était à refaire, ce serait sixbox réglables + F530 sans hésiter, même si c'est un peu plus cher (encore que...).
En plus, les tasseaux conduisent bien le son depuis l'extérieur (le jour où tu repasses sur notre chantier, tu colleras ton oreille aux doublages).
Je viens également d'aller faire un tour sur ton récit. Je te retourne le compliment sur ta construction. Je prendrai un peu de temps pour le lire en entier.
J'aime bien tes marches. Il vient de chez K..Z..C je présume. Il est prévu de faire la même chose chez nous. Aussi, il se peut que je te sollicite à ce sujet sur le plan technique ...
A+
38 Sous les murs de Joly - MOB et BBC Le projet se situe sur la commune de Serpaize (38200). La parcelle est d'une superficie de 897 m2. Le terrain est constitue de deux plate forme relie ... Serpaize (Isere)Par adonis3898 mess.
38 Une Chti lyonnaise tente de s'installer en Isère... Voila mon tour, c'est un moment que l'on attend lorsque l'on participe au forum frequemment Notre post pour notre future maison, si tout se passe bien ... IserePar Julie1913 mess.
38 Ma maison BBC 38 Promotion Commerciale CREAVILLA Construction par Ambition Isere Savoie du Groupe Avenir Construction BBC Brique alveolaires 20cm type G R20TH Isolation ... Gieres (Isere)Par Balou38211 mess.
38 Nouvelle vie, nouvelle maison Apres avoir cherche pendant plusieurs mois notre nouvelle maison dans le Rhone, nous nous sommes tournes vers l'Isere et vers la construction ; chose que ... IserePar Jessdidi97 mess.
38 Autoconstruction BBC/passive en isère, 250 m² en R+1 Construction d'une maison individuelle en ossature bois BBC/passive de 200 m habitables sur 2 niveaux sur un terrain de 1000 m plat situe sur un plateau ... St Clair Du Rhone (Isere)Par poky1032 mess.
38 Maison toit terrasse Bonjour, Nous faisons construire sur un terrain en pente, une maison contemporaine style Le Corbusier. La maison devrait s'articuler autour d'un patio, ... Corenc (Isere)Par tymi102 mess.
38 Autoconstruction MOB passive 215m² Bonjour et bienvenue a tous Voici le recit de notre aventure dans notre projet d'autoconstruction. Nous sommes un jeune couple (28 ans) qui se lance ... IserePar Blooby894 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 700m² Type de constructeur : Auto-construction