Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Blizzard le 06/02/2014 à 14h01
Nouveau passage ce midi, les ouvriers sont repartis après avoir pulvérisé à la machine le gobeti d'accroche
Maintenant faut laisser sécher avant l'application du dressage (corps de l'enduit).
Ca donne déjà un bon aperçu du résultat vu que le gobeti est blanc, comme la future couleur de la finition grattée
On voit bien les treillis d'armature autour des fenêtres et l'enduit de finition qui arrivera au ras bors de l'encadrement de la compobaie (nb : il n'y a pas de baguette mettaliques autour des fenètres et portes avec les compobaies)
Sinon la pluie (raisonnable) n'est pas un obstacle pour le crépis, mais par contre il ne faut pas que les températures soient trop basses (5° mini pour le blanc et 8° pour les teintes soutenus et pas plus de 30° non plus...).
(Note la notice du produit stipule cependant : Lorsque les supports sont poreux ou hétérogènes, la réalisation en deux passes permettra de diminuer les risques de nuançage dus au séchage différentiel.
En fait c'est le séchage uniforme qui est important. Attention aussi avec les teintes très sombres qui sèchent moins uniformément que les couleurs claires et elles ont tendance à "bruler" au soleil en plein été)
Bonjour Ludo , peux-tu me dire quelle reference de crépi tu as pris et quelle marque, nous on hesite avec le blanc eclat de chez weber et le blanc de noire moutier de chez prb
J'ai pas hésité à choisir un ton vraiment blanc, car avec l'enduit en dessous de la couche de finition grattée, on tire toujours un peu au final vers un "blanc cassé". Et j'ai aussi entendu dire que la même teinte peux être très légèrement différente en fonction de la "papatte" de l'enduiseur...
Et quand j'ai vu le nuancier avec le vrai crépis que m'a présenté Olmière dans ses bureaux, je peux te dire que même en pleine lumière j'étais bien incapable de voir la différence entre le blanc de la côte et le blanc de Noirmoutier
En gros, je crois que la teinte finale d'un crépis est loin d'être une science exact, faut donner la tendance et le hasard fera le reste (hygrométrie pendant la pose, technique de l'enduiseur, épaisseur, couleur du corps de l'enduit en dessous qui lui aussi a ses propres teintes, etc... )
Enfin, tu verra ce que ça donne chez moi bien qu'il faudra surement attendre 3 semaines avant d'avoir la couleur définitive
Merci Ludovic pour toutes ces précisions, effectivement la patte de l'enduiseur va faire la différence!!!! on hésite entre le blanc de la cote , le blanc de Noirmoutier et le blanc éclat de weber!!!!
on aimerais un blanc sobre mais qui ne tire pas trop sur le jaune, on verra le résultat chez toi!!!!
Je me permets de m'associer à votre questionnement pour donner une information,
nous construisons avec Trécobat sur Castres et nous avons comme crépis un enduit avec
finition grattée de ref. 2500 qui est le blanc intense de chez Weber et nous l'avons associé
à du gris intense ref. 2700.
Effectivement, dans le lotissement sur beaucoup de maisons les blancs appliqués font plutôt
crème, alors que le nôtre est bien blanc.
Voilà, si cela peut t'aider Cedros.
Merci YS65 pour l'info, effectivement nous avons vu le weber eclat 2500, il fait bien blanc à l'inverse du blanc noirmoutier et blanc de cote qui font plus creme.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Blizzard le 12/02/2014 à 19h10
Bonjour
Enfin une belle journée ensoleillée aujourd'hui et les façadiers étaient là ce matin pour faire l'enduit
Ils ont bien avancés. Deux faces de la maison sont terminées. Voilà donc les photos du jour :
Façade de gauche enduite :
Enduit fraichement étalé :
La partie garage est entièrement enduite :
Détail de l'acrotère :
Garage en cours de grattage
pour la couleur, c'est carrément crème mais c'est tout à fait normal car à peine poser, ça devrait sécher et éclaircir assez vite si le temps se maintient
J'ai hate de voir le résultat final, surement après demain soir si la météo le veux bien.
Gros oeuvre > Enduit – crépis – facade
Par Blizzard le 15/02/2014 à 00h57
Bonjour
Et voilà, le lot façade est terminé et c'est impressionnant ce que ça change la maison. Le travail est superbe, encore une fois les façadiers sont comme les artisants précédents : consciencieux, pro et investis dans leur boulot.
Au final, c'est nickel. Le résultat en image :
Les photos ont été prise une heure environ après le grattage, c'est donc un enduit très frais qui commence à peine à sécher.
Il est assez difficile de se rendre compte de la couleur car j'ai dû rajouter un peu de luminosité à cause de mon téléphone qui fait des photos trop sombres en général.
Mais ça donne déjà un bon aperçu, il va falloir attendre quelques semaines pour qu'il blanchisse comme prévu.
Façade sud :
détail de l'acrotère maintenant crépie :
Sans que je leurs demande ils ont mis de l'enduit sur le retour de la terrasse, une bonne idée car cette partie ne sera pas carrelée.
Finition grattée mais couleur de la photo pas forcément fidèle à la réalité...
Gros oeuvre > VRD / Fosse septique
Par Blizzard le 26/02/2014 à 22h15
Bonjour
Cette fois, une nouvelle grosse étape vient de passer, ça sent vraiment la fin
Hier matin, RDV sur le chantier à 9 h avec le responsable du gros oeuvre. "Tour du propriétaire" le temps de définir le contour de la zone qui fera partie du chemin d'accès, étalement des terres (avec la bonne au-dessus ) et quelques autres détails comme l'emplacement final du puisard d'eau de pluie.
Je suis ensuite reparti, confiant dans l'équipe d'Olmière qui se déplace toujours avec de sacrés engins ! (deux gros camions, une grosse remorque et l'énorme pelle mécanique).
Le contact est très sympa avec les gars qui déploient déja le matos pour attaquer le boulot....
Retour sur le chantier cet après-midi et c'est déjà presque fini . La pelle mécanique dépote ! J'ai donc pu faire des photos mais uniquement pour la seconde partie des travaux :
A droite, les réseaux EDF/FT/eau sont terminés et du sable fin a été déposé par dessus (et par dessous)
Les camions font des allers-retours pour ramener de la grosse grave.
La pelle a étalé la première couche pour relever le niveau d'environ 30 centimètre.
Les camions continuent les allers-retours pour ramener la grave de finition...
A droite, le tube PVC des eaux usés (avant d'être coupé) permettant un accès en cas de réseau bouchés (accès camion-pompe).
Le chemin d'accès faisant environ 38 m, un regard PTT servant de relais au tirage des cables a été posé (attention car si FT n'y arrive pas à tirer ses cables sur une distance trop longue ils vous font tout rouvrir !)
Le puisard avant découpe 5 cm sous le niveau final
Le terrain arrière fini, le devant sera fini demain matin
Gros oeuvre > Charpente - couverture
Par Blizzard le 01/03/2014 à 21h49
Bonsoir
Mise à jour du récit car les choses vont très vite dans la dernière ligne droite....
Les couvertines ont été posées vendredi sur le toit plat du garage (Il a fallu attendre que le crépis soit posé pour les faire)
Comme sur les maisons à ossatures bois les couvertines ont été fixés sur des planches de bois.
Une pratique courante.
Puis ils ont mis les pattes de fixation à intervalle réguliers où viendront se clipser les plaques d'acier laqué blanc.
Puis pose au mastic colle + clipsage + rivetage des plaques sur les pattes de fixation
Au final on a la plaque qui déborde un tout petit peu du toit et un brise goutte empêche tout suitement sur le crépis (ouf...)
Le résultat est simple et discret. J'ignorait totalement la technique de pose et j'avoue avoir appris pas mal de chose sur cette étape
« Peintures terminées, 2eme passage electricien et plombier ok »
Second oeuvre > Autres
Par Blizzard le 05/03/2014 à 21h11
Bonjour
Ca avance vitesse grand V sur le chantier et c'est réglé comme du papier à musique par nos deux responsables du gros oeuvre et du second oeuvre
Hier, le plombier est revenu pour faire la mise en eau, il a aussi posé les WC, le cumulus de 300 l, les robinets extérieurs, l'évier du garage et il a fait les essais de mise en pression. Tout est ok, la baignoire, les WC et la vasque de salle de bain sont déjà opérationels. Travail de nouveau très soigné.
Aujourd'hui, c'est l'électricien qui est venu poser les bouches VMC, les caches prises Celiane (très jolis), il a aussi apporté la télécommande générale des volets roulants et mis en service le tableau électrique
Depuis la remise en place des terres et le chemin d'accès les choses s'enchaînent vraiment très vite et la remise des clefs devrait se faire sans problème dans les délais (avec plus de 2 mois d'avance sur la date butoire prévue au CCMI).
Toujours aucune reprise à prévoir (et je suis du genre tatillons) mais quand y'a rien à dire... y'a rien à dire
Voici les photos des peintures dans les chambres et le salon : (photos prise avec mon téléphone portable d'où un certain "grain" sur les photos)
La cuisine est prête à accueillir les meubles :
Le salon fraichement peint. La couleur "blanc cassé" était un peu jaune à peine sèche mais elle commence à bien s'éclaircir :
Je te réponds du portable car la ligne ADSL a été déménagée par free... (7 jours).
Pour info on est a 10 Mo, donc option TV sur deux postes sans pb !
La cuisine avance... . Tu passera voir ça!
Bonne soirée
Il est donc temps de faire le bilan de ce récit. Tout à commencé sur ce forum il y a 18 mois, après le choix du terrain effectué, je me suis mis en quête d’un constructeur et c’est grâce à lui que j’ai trouvé puis choisi Olmière construction.
Et à mon tour j’ai voulu dès le début faire partager mon projet pour compléter ces avis.
J’ai essayé d’être précis et objectif pendant tout le récit et tout s’est parfaitement passé, sinon je n’aurai pas hésité une seconde à le dire.
Alors en conclusion, je recommande sans réserve ce constructeur !
Les maçons sont au top, aucune erreur de commande n’a été faite sur le chantier, aucune malfaçon n’a été à reprendre, le chantier était toujours propre et tous les artisans ont très bien bossé. Au final aucune réserve n’a été mentionnée ce matin lors de la remise des clefs qui s’est faite dans une atmosphère très sympa et détendue.
Au niveau de ce récit, si je ne souhaite pas mettre de photos de ma déco intérieur ou de ma cuisine, c’est juste par souci de ne pas trop exposer ma vie privée, l’objectif était de montrer les étapes de la construction de la maison et j’espère qu’il est atteint.
Merci à ceux qui ont suivi mon récit et je vous souhaite à tous de beaux projets de construction !
J'ai vu que tu as passé la girafe pour poncer : tu as utilisé un grain de 180 au départ ?
Et lorsque tu as passé la sous couche, tu as reponcer ensuite ou pas ?
Bonjour
Lorsque j'ai loué la girafe chez leroy merlin (en fait c'est une location chez loxam déguisée), ils m'ont proposé des disques G60 et G220. A l'usage le G60 est beaucoup trop abrasif (je ne m'en suis pas servi) et le G220 est très bien.
Par contre les G220 s'usent assez vite (4€50/disque) et plus ils s'usent, plus il faut faire d'efforts sur la giraffe, du coup je changeait de disque tout les deux pans de murs (2 par pièces donc + 1 pour le plafond).
Ils en donnent au départ une 10ène et on paye uniquement ceux que l'on ne raméne pas avec la Girafe le soir.
Je n'ai plus du tout reponsé après avoir passé la sous-couche, j'ai tout ponsé et rebouché avant. Vu que ma sous couche était une version universelle assez épaisse, c'était très bien de ne pas avoir à reponser après et le résultat est parfait.
Le secret c'est de très bien préparer le support (et c'est du boulot...), visuellement et au touché. Ensuite une seule couche de sous couche, deux couches de peinture de couleurs (monocouche) et c'est parfait.
Pour info, j'ai utilisé sur les murs la peinture leroy merlin "Peinture murs et plafonds séjour/chambre, LUXENS, blanc satin"
Le petit upercule plastique sur le dessus sert à faire le mélande de couleur en machine. J'ai choisi les couleurs dans la gamme attititude ripolin et j'en suis très content. (peinture d'excellente qualité).
NB : A la pose les couleurs ont l'air plus foncée mais elles s'éclaircissent en séchant
Dernière chose, un truc qui m'a été super utile pour peindre et poncer mes plafonds m'a couté moins de 5 €, c'est une porte monté sur 4 pieds, ça évite de déplacer une échelle sans arrêt (qui n'est pas stable) et ça permet de poncer les plafonds sans tenir la giraffe 50 cm au dessus de sa tête (sinon boujour les bras )
Bonsoir,
J'aimerais savoir si vous avez peint le haut des plinthes (càd le joint situé entre la plinthe et le mur). Si oui, comment avez-vous fait pour le peindre (le joint de carrelage) et pour ne pas tâcher les plinthes?
Merci d'avance.
Non, le joint de carrelage sur le dessus n'est pas peint chez moi.
Pour ce faire, j'ai d'abord déroulé une protection adhésive le long de la plinthe en carrelage, puis j'ai remis par dessus un scotch de masquage qui allait tout juste recouvrir le joint (ps : le bandeau de scotch fournit avec ces rouleaux est pourri, il sert juste à préposer la bande quand on la déroule)
Puis j'ai bien appuyé sur le scotch pour que la peinture ne s'infiltre pas dessous et tache le joint.
Au final j'ai quelques bandes parfaites (retirer le scotch au fur et à mesure qu'on avance), mais à certains endroits, ça a bavé un peu sous le scotch, il suffit alors de gratter le joint avec un gratoire à carrelage si un peu de peinture à bébordé sur le joint (une fois la peinture sèche), ça part très bien.
Maintenant moi je trouve ça plus joli de laisser le joint dans sa couleur d'origine mais certains peintres prefèrent peindre le joint de la même couleur que le mur, affaire de goût , c'est comme tout...
Oui parfait mais attention de bien dépoussiérer le placo après avoir poncé les joints en platre, pour que la souche imprègne bien uniformément le carton (avec un chiffon electrostatique ou une brosse manuelle).
Sinon, la sous couche risque de se mélanger à la pousière blanche et ta peinture finale risque d'avoir une mauvaise accroche sur la sous-couche (après ça risque de partir en petite plaques surtout dans les angles vers les plafonds).
Au plaisir
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par Blizzard le 24/05/2014 à 15h05
Bonjour
Une petite mise à jour du récit pour vous parler jardinage.
Voilà un peu plus d'un mois que je suis installé. Tout l'intérieur de la maison est terminé et toujours aucun soucis, la maison est parfaitement saine.
Peu après avoir emménagé la priorité a été à la pelouse !
Un micro-tracteur a retourné la terre pour tout égaliser, puis passage du rouleau, semis et passage du rouleau.
Dans l'ensemble au bout de 10 jours et grâce à la pluie de fin avril, le gazon a bien pris, même s'il reste quelques endroits moins bien que je reprendrai à l'automne avec un peu de graine supplémentaire.
Autres > Autres
Par Blizzard le 26/07/2014 à 10h22
Bonjour
Petit retour après 4 mois d'emménagement. La maison est nickel, aucun soucis de crépis, carrelage, mouvement de chappe ou quoi que ce soit, un vrai bonheur.
L'air circule très bien via l'orientation est-ouest et elle reste assez fraîche en plein cagnard.
J'ai eu affaire deux fois à Olmières constructions dans le cadre de la garantie de parfait achèvement pour des trucs mineurs.
Un réglage de la chasse d'eau était à faire, j'ai envoyé un mail à Olmières pour le signaler et le plombier était là deux jours plus tard.
Puis la semaine dernière j'avais un boitier de commande du volet roulant qui avait parfois des "ratés". Là encore, petit mail à Olmières pour le signaler et le lendemain le SAV de Compobaie solution m'a appellé pour me dire qu'ils m'envoyait gratuitement un nouvel interupteur par la poste. Pour le reste tout est parfait.
Au passage, je suis vraiment content des sytèmes de fenêtre compobaie, les stores electriques et les fenêtres sont super (qualité, silence, robustesse).
Bonne construction à tous.
Voici 1 an que la membrane PVC sur le toit plat du garage a été posée. Je suis donc monté sur le toit faire une première surveillance. Et bien très bonne nouvelle, elle est en parfaite état .
Je pense qu'une visite et un nettoyage annuel est bienvenue en préventif pour ce genre de toiture.
j'ai donc passé un coup de balais et un coup de jet d'eau pour nettoyer la poussière qui s'était accumulée, et c'est reparti pour 1 an. J'espère avoir au minimum 10 ans sans problèmes et même plus...
Avant nettoyage. La poussière s'était quand même accumulée sur 1 bon centimètre même s'il n'y a pas de feuilles.
Après le coup de balais et passage du jet d'eau, c'est reparti pour 1 an !
L'évacuation située à 1 cm au-dessus du niveau du PVC (dans l'ombre à droite de la photo ci-dessus) pourrait quand même vite se boucher si des feuilles venaient à s'accumuler dedans donc éviter de laisser ce genre de toiture sans entretiens 2 ou 3 ans, car il faut quand même éviter d'avoir trop d'eaux stagnantes sur ce genre de toiture...
Bonjour
Je ne connais malheureusement pas le prix des compobaies car je suis passé par un CCMI et le constructeur ne détaille pas les menuiseries dans le devis. Mais franchement les compobaie c'est génial, les bloc en béton armé qui servent de cadre sont indestructibles, les volets roulants électriques d'excellentes qualité et le tout est d'une excellente facture. Compobaie a revue sa copie il y a quelques années et ils sont au top. J'ai même découvert il y a peu qu'on pouvait commander le compobaie avec l'option moustiquaire, je pense que ça peut valoir le coup de le prendre pour une vraie tranquilité l'été (y'a maintenant des moustiques tigres en midi-pyrénées j'en ai vu cet été). Attention au crépis aussi avec les compobaie, il faut mettre un petit grillage (vert ci-dessous) entre le bord du compobaie et la brique pour ne pas avoir de soucis par la suite de décollement de crépis.
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Bonjour
Je confirme moi aussi le système Compobaie est vraiment spectaculaire nous étions sur le chantier au moment de l'installation
Trèèèès impressionant !!! Nous confirmons la solidité et l'esthétisme....
Voilà deux ans que j'ai planté les haies du jardin. Ca a poussé très vite !! alors je vous fait un petit retour photo.
Pour la maison, elle est est parfaite, aucune panne des équipements électriques, aucun défaut de construction, aucun soucis même esthétique. Aucun problème, encore merci Olmière c'est du costaud . (ps : les compobaie avec store électrique intégré c'est génial)
Donc pour les haies du jardin, j'ai mis 3 variétés : Lauriers roses (60 pieds, oui j'aime ça les lauriers roses...), Troenes du japon (environ 15 pieds) et Eleagnus (25 pieds).
Voici les photos avant/après sur 2 ans et mon commentaire sur le type de plante. Je souligne que dès le départ j'ai mis un arrosage goutte à goutte qui a fonctionné environ 1 jour sur 2 pendant 30 minutes les jours de fortes chaleurs (c'est important au moins les deux premières années). Facture d'eau d'arrosage environ 120 € pour 1 été (3 mois).
1) Lauriers roses :
Croissance spectaculaire (1,70 m environ aujourd'hui). Je conseil de mettre aux pieds un paillage plastique en rouleau, ça m'a permis de tuer le trèfle qui profitait de toute l'eau d'arrosage et de garder de la fraîcheur au sol.
Il existe 120 variétés de lauriers roses, j'ai pris la moins chère (moins de 2 € le pied). Finalement c'est la variété la plus résistance (hiver : -15° mais pas trop longtemps et avec du soleil en journée jusqu'à 40° en été avec arrosage l'été). C'est une plante très résistante, qui aime le soleil, qui demande pas d'entretien, pas d'engrais, peu d'eau et qui supporte très bien nos hivers dans le Tarn. Ca commence a être vraiment jolie comme haie.
2) Troene japonais
Alors là, aussi quelle croissance ! On sens que ces arbustes (arbres ?) sont prêts à monter à 3 ou 4 mètres. Il faut déjà que je les tailles à 1,80 tellement ça pousse. Je crois que ça été la croissance la plus spectaculaire du jardin. Plante persistante, qui pousse toute seule, très costaud. Seul inconvénient va falloir tailler régulièrement pour contenir une belle haie (ps : pour les haies prenez toujours des plantes persistantes pour ne pas avoir de vis à vis en hiver)
3) Eleagnus.
Planté cette année seulement mais ça promet aussi de pousser fort. C'est la reine de la haie. Cette plante crée son propre azote au niveau des racines, c'est increvable. Ça pousse partout en France quelque soit la température. Sachant que c'est moins fragile que le laurier rose en cas d'hiver très froid, j'ai enlevé 10 lauriers l'année dernière pour les mettre à la place car je veux que dans 15 ans rien ne crève sur cet endroit quelque soit la météo entre temps :
Dernière photo. L'habillage du grillage rigide par du lière et des grimpantes (jasminoïdes) a très bien marché. C'est pas chère, occultant et très joli.
81 La villa Katharina Voila presque une annee que nous habitons dans notre petite villa Katharine Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire nous nous decidons a partager ... St Sulpice (Tarn)Par kathy9711795 mess.
81 Notre WELCOME by Phenix Voici la construction de notre Phenix WELCOME. St Sulpice (Tarn)Par cam's141 mess.
81 Le Beau Projet pour notre Famille !! Apres plusieurs maisons renovees, nous souhaitions avoir une maison qui nous corresponde, par consequent la construction de celle-ci s'imposait. Nous ... St Sulpice (Tarn)Par lesly418158 mess.
81 Et de TROIS !! Bonjour a tous, apres avoir fait construire 2 maisons en Seine et Marne, notre profession nous a amene a etre mute dans le Tarn. Cette mutation etant ... Castres (Tarn)Par sg77260 mess.
81 Construction maison dans le nord du tarn (81) Bonjour tout le monde, Nous sommes proprietaires d'un terrain pres d'Albi depuis fin 2007. Nous avons depose le permis fin juin et nous esperons commencer ... Albi (Tarn)Par Cailloux-bis169 mess.
81 Notre projet castrais Bonjour a tous, Val d'Oisiens depuis 32 ans, nous habitons un pavillon a etage sur un petit terrain en lotissement type region parisienne. Retraites ... Castres (Tarn)Par YS95111 mess.
81 La maison de Choupinou et Chichi 2015, le debut de la construction de notre projet, notre future maison... TarnPar Soso Dege47 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 82m² (5 pièces) Superficie terrain : 850m²