Et félicitations.. quel beau projet... surtout avec la contrainte du terrain...
Par contre... question insonorité, c'est pas trop bruyant?
PC maison accepté le 18/12/10
Réception le 25/07/2011
************************************
Acte 2.... garage+auvent
PC accepté le 16/07/2018
Réception le 01/03/2019
************************************
Acte 3 pour 2022... clim + piscine !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par toulousains31 le 05/05/2015 à 22h37
Bonjour à tous!!
le chantier avance tout doucement mais surement!!!
Nous avons un peu de retard dû entre autre à un heureux événement chez un des artisans!
Pas de bol, ce dernier avait déjà été arrêté une semaine par l'architecte au début de sa prestation.
Nous sommes environ à deux semaines de retard. ce qui reste acceptable... pour moi... pas pour Amélie qui gère les compte et a peur que ça nous oblige à payer un mois supplémentaire de frais intercalaires...
Donc niveaux chantier, une grosse partie des corps de métier a bien avancé. L'électricien, le chauffagiste, le plombier... le plaquiste... une vraie fourmilière certains jours.
côté mauvaises nouvelles...
Notre charpentier Sopres Bois a un peu de mal a reprendre le travail sur notre chantier afin de réaliser la terrasse et le lambris bois. Mr Espagno a dû lui envoyer un courrier recommandé afin de faire bouger les choses. De mon côté, j'ai gardé de bonnes relations avec lui et ai réussit à le convaincre de la nécessité de ne pas attendre le dernier moment pour revenir sur notre chantier (son intervention immédiate n’étant pas, selon lui, justifiée).
La situation s'est débloquée car il nous a envoyé le plan de réalisation aujourd'hui...
autre mauvaise nouvelle.... le carreleur Mr VINCENTE BRAS! il quitte le chantier! du moins... il ne souhaite pas y participer. Nous l'avions eu au téléphone plusieurs fois afin de discuter de la pose de grands carreaux...
Nous l'avons donc contacté directement pour comprendre et il semble qu'il y ait eu un différent sur un autre chantier avec un autre corps de métier. Autre mauvaise nouvelle, il semble qu'il n'avait pas signé le "marché" de notre maison, ce qui veut dire que nous ne pourrons pas lui imposer de payer la différence en cas d'artisan "de remplacement" plus cher..... bref... affaire à suivre.
Ah je comprend Amélie pour les frais intercalaires .. moi j'ai réussi à solder le prêt mi-février et bien en mars ils m'ont fait payer des frais intercalaires ?!? J'ai payé le prêt qu'en avril ... ET ils m'ont retenu 5% du prêt tant que je ne leur a pas donné l'attestation de fin des travaux ... Du coup je du la déclarer alors que les branchements n'était pas terminés.
Pas de bol pour le carreleur, j'espère que tu en trouveras un autre au même prix. Mon maitre d’œuvre nous a parfois changé d’entreprise et bien les devis était au même prix que ceux d'origine. Au moins pas de mauvaises surprises.
Bonjour,
Alors pour les frais intercalaires, tout dépend de comment on les voit.
Au début nous avions aussi dans l'idée de solder le credit au plus vite pour en payer le moins possible. Nous comptions refaire une epargne petit à petit pour terminer les finitions au fur et à mesure. Mais une fois installés dans notre nouveau chez nous, l'attente des finitions a été trop forte. Du coup nous avons changé notre fusil d'épaule en raisonnant autrement.
Ca fair ch**** de payer des intérêts intercalaires (surtout à la banque...) mais en débloquant la totalité du crédit les mensualités sont lourdes et empêchent d'épargner à fond au moment où on a le plus besoin. Au final les intérêts intercalaires ne font que rallonger la durée du crédit, c'est à dire qu'au bout de 20-25 années, il y aura quelques mois de credit à payer en plus (ou un peu moins de capital en cas d'une revente). A 50 ans j'espère qu'on aura un meilleur salaire qu'aujourd'hui. Si on part sur cette hypothèse, il est du coup plus judicieux de ne pas débloquer le credit trop vite et de profiter de quelques mois d'intérêts intercalaires supplémentaires pour épargner au maximum afin de terminer toutes les finitions. Une fois le précédent logement rendu, on ne paye alors que les intérêts au lieu de la totalité des mensualités et c'est une petite somme en plus chaque mois qui arrive au bon moment.
Enfin, les taux ont bien baissé depuis l'année dernière et si vous êtes intéressés pour faire racheter votre credit, il sera plus avantageux de ne pas le débloquer avant le rachat, car moins on a remboursé de capital, plus le rachat est avantageux.
Par contre dans tous les cas, ça reste embêtant car vous payerez un peu plus longtemps votre loyer actuel (si c'est le cas).
En espérant que des solutions viendront à bout de tous ces petits tracas.
Des nouvelles des deux points durs du moment:
- Carreleur: Notre architecte nous propose deux autres carreleurs. Ces derniers sont plus cher que celui prévu initialement.....
-Charpentier SoprèsBois (D HEIMROTH): ce dernier m'a dit par téléphone qu'il avait mis les poutres en commande... il devraient intervenir dans deux semaines...
Je vous tiens au courant pour la suite
quelques photos du caniveau et de l'avancée du garage réalisés cette semaine. Le maçon a été particulièrement minutieux et a prévu un contour du compteur d'eau. En fait, notre dalle est localisée en bas d'une grande pente, et ce caniveau permettra d'éviter d'avoir la dalle inondée
« Avancée du garage avec le caniveau. Contournement du compteur d'eau. »
petit rectificatif, notre architecte nous a confirmé que le coulage de la dalle n’entraînerait pas de surcoût... sauf si chape liquide.
Grande nouvelle aussi! je suis en train de me motiver et devrais normalement réaliser le carrelage moi même
petite photo de la niche télé!!!!!!!!! le plaquiste nous fait du travail d’orfèvre
Nous avons prévu une bonne carrelette! (les carreaux font 80 X 80). Nous avons aussi une table à découper. Si vous avez un tuto utile pour le carrelage, je suis preneur (je n'en ai jamais fait au sol!).
Hello...
Jamais fait de carrelage au sol. Et tu fais du 80x80??
Mon carreleur nous a montré pour du 60x60, et c'était déja bien coton, jamais je ne me serais lancé sur du 80x80, raté assuré!
Tu risques d'avoir beaucoup de soucis de colle manquante sur la surface, avec son creux et carreau qui casse...
Je partage l'avis de lololulu
Notre carreleur a refusé de poser du 90x90 .... (et pourtant, c'est un artiste... dixit Mr SALA mais bon... suivant lui, il n'a que des artistes... lol)
Trop compliqué..... déjà il faut être deux pour bien positionner le carrelage.. mais ensuite c'est un problème de chape... enfin, tout dépend aussi le type de chauffage que tu as..... en tout cas.... bravo.... tu es courageux.... et je ne parle pas de 400 euros d'économie là..... soit.... mais à voir à l'usage.....
Bonsoir à tous! OK! je note bien vos remarques! merci!
Tranki, pas de problème, je t'appelle et on en parle. On déjeune ensemble un de ces 4 si tu veux.
Je ne serai pas seul pour info, il y aura un ami qui connait un peu. mais je suis bien preneur des conseils car il n'a jamais fait de carreaux si grands! j'envisage aussi d'utiliser des cales de nivellement et des ventouses.
Nous allons certainement demander une chape liquide également vu vos remarques....
Oui avec la chappe liquide ca sera plus facile. Quelques conseils en vrac.
Prend bien la colle qui va bien en fonction du type de chappe (flex si anhydrite). Tu devras faire un double encollage, donc ça va manger pas mal de colle. Choisi le peigne en conséquence. Fait un calpinage afin de bien positionner les carreaux et les découpes. Prend soin de partir du bon endroit pour assurer l'alignement des carreaux et aide-toi d'un cordeau pour que ça soit bien droit (ne part pas d'un mur car il est possible que celui-ci ne soit pas totalement droit donc prend une marge et joue sur les découpes pour compenser). Prend un niveau à bulle pour vérifier la planéité de chaque côté. Pour les joints et espacements entre les carreaux, il existe des cales à positionner entre chaque carreau que l'on fait sauter à l'aide d'un marteau une fois fini. Ca aide bien mais ça n'est pas donné. Pour les joints, là aussi choisi les bons produits et achète un bon produit qui enlève les traces sur les carreaux, sinon tu vas passer des heures à tout nettoyer. Pour les découpes, tu seras obligé d'en faire certaines à la disqueuse pour les plus complexes. Prend un bon disque diamant. Et aussi un bon mélangeur pour la colle. Ne lésine pas sur le matos au risque de le regretter.
Le 80 x 80 ça va être chaud car plus lourd et encombrant.
J'ai posé du 50 x 50 ya 4 ans et plus jamais je ne le referai. Le résultat était impec car c'était posé soigneusement, beaucoup mieux que par un carreleur qui serait allé plus vite (dixit les artisans qui sont venus constater), mais on y a passé un temps de dingue. À cause du double encollage on a passé notre temps à refaire de la colle (ca sèche vite), et les découpes sont assez pénibles.
Concernant la chape, nous n'allons finalement pas faire de chape liquide. Cette dernière coûte 400€ HT de plus...
Nous allons donc certainement partir sur une chape standard et nous réaliserons quelques points de ragréage si besoin...
J'ai trouvé les croisillons/cales de nivellement sur Ebay et d'autres sites. C'est effectivement un peu cher... mais je pense nécessaire sur le type de carrelage que nous voulons poser (rectifié/80 80).
Tu pourras utiliser la colle pour reagréer légèrement si besoin. Si chappe ciment, n'oublie pas les joints de dilatation. Et oui il vaut mieux investir dans du matos que de se retrouver à passer ses nuits sur le chantier
j'aurais besoin d'un conseil sur le choix du receveur de douche pour notre chambre.
J'ai vu des modèles faits de pierre "reconstituée". Nous les trouvons vraiment sympa... mais j'ai l'impression que niveau entretien... c'est assez difficile.
Avez vous des informations sur le choix du matériaux pour ce receveur. on a lu aussi que le solid surface est pas mal... mais difficile à trouver un receveur en 80 X 120 en ce matériaux....
voilà une photo de celui qui nous plait (osaka chez leroy merlin).
Vous consultez le récit de construction "[31] Maison 130m² lumineuse!"
Article
« News.... »
Autres > Autres
Par toulousains31 le 16/06/2015 à 22h54
Bonsoir à tous,
Le chantier est en retard par rapport au planning initial... pas mal d'imprévus dont certains qui auraient pu être évités.
Aujourd'hui, intervention d'espace menuiserie pour la pose partielle des BSO et volets roulants (suite demain). L'équipe des poseurs est très à l'écoute et semble très compétente (vu depuis mon niveau technique). Pas mal la galère pour eux pour poser à l'étage... ils ont du louer une nacelle (ils ont dû venir une première fois sans... et avaient dû repartir).
Pour le reste d'Espace menuiserie.... on en reparlera...
Intervention également du technicien d'ambonati (fournisseur d'espace menuiserie) aujourd'hui qui m'a permis d'en apprendre plus sur certains détails techniques des menuiseries.
Une vraie fourmilière aujourd'hui sur le chantier. Nous sommes montés à 13 personnes simultanément cet après midi. 5 poseurs, 1 technicien menuisier, 3 électriciens, 3 carreleurs (métrage pour devis),... et moi.
Je me suis aussi amusé à poser la trappe d'accès au grenier. J'ai mis 3 heures de travail pour le faire (toute la journée en fait... avec les grandes pauses)... le prochain coup, je pense qu'en une heure ce sera torché les joies des premières fois . la seule difficulté fut la mise en place où il faut maintenir l'ensemble ouvert et ensuite visser. J'ai pu être aidé pour cette phase par un ouvrier qui était présent sur le chantier (que je remercie encore... même si je pense qu'il ne suit pas le récit...).
Côté carrelage, la chape a été coulée. ça sèche encore...
allé, quelques photos, comme d'hab
bye,
Nico
« pose des BSO avec la nacelle »
« pose des BSO avec la nacelle »
« aujourd'hui, pose de la trappe d'accès au grenier »
A la base, la maison était prévue en ossature métal pour l'anecdote.... et SANS poteaux sous la terrasse!
l’enchaînement des événements en a fait autrement
C'est une vraie maison d'ingénieur, y a de l'idée partout
Pour ta chape par contre tu devrais faire un appel sur le forum voir si y a un ami carreleur qui pourrait venir la voir car je ne l'ai pas trouvé terrible :(
(suis peut etre mal habitué avec la chappe liquide)
C'est une vraie maison d'ingénieur, y a de l'idée partout
Pour ta chape par contre tu devrais faire un appel sur le forum voir si y a un ami carreleur qui pourrait venir la voir car je ne l'ai pas trouvé terrible :(
(suis peut etre mal habitué avec la chappe liquide)
l'appel est donc lancé
on attend le devis d'un jour à l'autre pour la suite avec RTbat. je vous tiens au courant pour la suite!
Bonne soirée,
Nico
C'est une vraie maison d'ingénieur, y a de l'idée partout
Pour ta chape par contre tu devrais faire un appel sur le forum voir si y a un ami carreleur qui pourrait venir la voir car je ne l'ai pas trouvé terrible :(
(suis peut etre mal habitué avec la chappe liquide)
l'appel est donc lancé
on attend le devis d'un jour à l'autre pour la suite avec RTbat. je vous tiens au courant pour la suite!
Bonne soirée,
Nico
Salut Tranki,
Un autre carreleur est venu voir la chape et a confirmé ce que l'on pense. Trop irrégulière et des écarts trop grands + aspect de surface trop irrégulier/"râpeux" (il faisait très chaud le jour où ils ont travaillé)
Notre architecte a demandé à RTbat de la reprendre afin de rentrer dans la DTU et a vivement recommandé un ragréage, et effectivement, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit fait.
J'ai encore en tête de faire ce carrelage moi-même... enfin... ça dépend des jours... lol.
l'autre carreleur s'est très gentiment proposé de me "coacher" en plus.
On fait vraiment des rencontres uniques dans ce type d'aventure. Pour ma part, la plupart a été exceptionnelle!
Bonne soirée,
Nico
C'est une vraie maison d'ingénieur, y a de l'idée partout
Pour ta chape par contre tu devrais faire un appel sur le forum voir si y a un ami carreleur qui pourrait venir la voir car je ne l'ai pas trouvé terrible :(
(suis peut etre mal habitué avec la chappe liquide)
l'appel est donc lancé
on attend le devis d'un jour à l'autre pour la suite avec RTbat. je vous tiens au courant pour la suite!
Bonne soirée,
Nico
Salut Tranki,
Un autre carreleur est venu voir la chape et a confirmé ce que l'on pense. Trop irrégulière et des écarts trop grands + aspect de surface trop irrégulier/"râpeux" (il faisait très chaud le jour où ils ont travaillé)
Notre architecte a demandé à RTbat de la reprendre afin de rentrer dans la DTU et a vivement recommandé un ragréage, et effectivement, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit fait.
J'ai encore en tête de faire ce carrelage moi-même... enfin... ça dépend des jours... lol.
l'autre carreleur s'est très gentiment proposé de me "coacher" en plus.
On fait vraiment des rencontres uniques dans ce type d'aventure. Pour ma part, la plupart a été exceptionnelle!
Bonne soirée,
Nico
une équipe de RTbat est intervenu ce matin pour rattraper les imperfections de la dalle. Travail à la va vite. pansements sur jambe de bois. flaques de "ragréage" sur dalle à la finition pleine de trous... partie de la dalle pas de niveau, encore des creux et bosses...
verdict, sur recommandations de notre architecte, nous allons faire appel à une société extérieure pour rattraper le travail et les frais seront déduits de la facture de RTbat... niveau retard, je dois en parler également, car la situation déplace le planning... je voulais attaquer le carrelage semaine prochaine...
en colère... un peu. là aussi, la rencontre a été unique... mais pas comme d'habitude...
Je parle notamment du donneur d'ordre qui a rechigné à faire directement le ragréage alors qu'il nous avait vendu au début que le travail serait similaire à une chape liquide! je pense qu'il a voulu faire à moindre frais en confiant à une équipe certainement compétente mais qui, du coup n'a pas eu les moyens de travailler plus que ce qu'on leur a demandé!
L'image que j'ai de cette entreprise RTbat est très mauvaise comme vous l'avez compris!!!
A+
Nico
Second oeuvre > Autres
Par toulousains31 le 03/07/2015 à 10h24
Bonjour à tous!
Les VRD sont maintenant réalisés. Petit hic.. la source que nous souhaitions dévier a été raccordée au pluvial... Nous ne pouvons pas revenir en arrière malheureusement aujourd'hui et devrons réaliser sa déviation plus tard, lors de la pose de la cuve.
Nous avons donc fait appel à une entreprise tierce pour réaliser le ragréage. Le maçon a donné le même avis que le carreleur qui a vu la chape, à savoir que l'état de finition n'est pas bon, et qu'elle n'est pas régulière.
Le serrurier a également posé les poteaux intérieurs et extérieurs. Total de cinq poteaux aciers posés. Le rendu est superbe. Du bon travail!
hop! les photos
A+
Nico
Aqualand!
« Aqualand! »
Pose des poteaux en H sous la toiture
« pose des poteaux en H de soutien de la toiture »
« pose des poteaux en H de soutien de la toiture »
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par toulousains31 le 05/07/2015 à 00h46
Bon, nous n'avons pas pu trouver de carreleur dans l'urgence. Comme expliqué dans un autre article, un artisan exceptionnel (et aujourd'hui je le confirme doublement) nous a gentiment coaché pendant 3 heures.
Bilan, début de la pose faite!. principale difficulté... le poids des carreaux (15kg). Le ragréage a été bénéfique.. Les différences de niveaux semblent bien avoir été rattrapées.
Amélie a voulu être floutée ainsi que l'artisan dont je n'ai pas parlé du forum... Au programme, la suite tous seuls comme prévu!
Pose du premier carreau
« Pose du premier carreau. Désolé, Amélie ne vaut pas être photographiée, et je n'ai pas demandé à l'artisan qui nous a coaché! »
Premier carreau d'Amélie
« Pose du troisième carreau. Désolé, Amélie ne vaut pas être photographiée, et je n'ai pas demandé à l'artisan qui nous a coaché! »
31 Notre petit nid proche Toulouse Maison de plain pied d'environ 135 m2. Garage environ 50 m2 charpente tradi afin de faire un comble. Partie enfant avec 2 chambres et une salle de bain ... Castelginest (Haute Garonne)Par gaelle0631104 mess.
31 Notre maison près de Toulouse Le terrain : Il se trouve en sortie de lotissement dans un petit village de la premiere couronne de Toulouse. Sa superficie est de 1627m2. De forme rectangulaire, ... Haute GaronnePar Gribouille21189 mess.
31 Maison contemporaine bbc pres de toulouse Nous vous presentons notre projet de construction d'une maison BBC dans la tres proche banlieue de TOULOUSE. Nous avons voulu une maison plutot moderne. ... Haute GaronnePar chakatom657 mess.
31 Maison étage dans le 31 Bonjour, Maison d'environ 130 m2 de plain pied avec un petit patio pour couper le carre de la maison. Celle ci se situera dans un petit lotissement, en ... Leguevin (Haute Garonne)Par martine312927 mess.
31 Villa Contemporaine R+1 PIBRAC Nouveaux arrivants sur la region, on construit notre residence principale sur Pibrac. Le plus long aura ete de trouver pour nous le terrain ideal et de ... Pibrac (Haute Garonne)Par TLSConstruction68 mess.
31 Notre projet sur Toulouse Est Bonjour a tout le monde, Alors apres avoir parcouru le forum de long en large, je me lance... Nous venons d'arrive sur la region Toulousaine depuis ... Bourg St Bernard (Haute Garonne)Par quiky31221 mess.
31 Notre nouvelle vie dans l'ouest toulousain........ Bonsoir a tous, Pour ceux qui ne me connaissent pas, pour resumer c'est la qu'il faut aller voir : https://warstup.forumconstruire.com Nous sommes arrives ... Haute GaronnePar warstup488 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1000m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 130m² Superficie terrain : 1000m²