Catliz et Uhlane ont trouvé la bonne réponse pour le deuxième : c'est bien un pommier à fleurs (Malus floribunda), de la variété Royalty au feuillage pourpre. Bravo à toute les deux !!
Quant au petit arbuste jaune, Catliz et Uhlane, il ressemble en effet à un berbéris ou épine-vinette... mais le coquin n'a pas d'épines, zut alors !
Imprévu, oui ce pourrait être un genêt, mais ce dernier a des fleurs allongées et très parfumées, alors que "le nôtre" a des fleurs rondes et légèrement parfumées.
Un autre indice : on le trouve à l'état sauvage dans le Midi, mais il résiste aussi si on le plante en Belgique !
Bravo Catliz, tu as trouvé !!
Oui, cette coronille pousse à l'état sauvage dans la garrigue et les sous-bois clairs.
Mes 2 plantes issues de semis ont passé l'hiver dernier dans des pots à l'extérieur en Haute Savoie, non emballées mais serrées contre d'autres pots et dans un angle de la maison protégé du vent. Elles ont très bien résisté. Je les planterai lorsque le portail sera posé. Un sous-arbrisseau persistant au très joli feuillage et aux fleurs parfumées nourrissant les abeilles.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 31/05/2016 à 14h28
« Viburnum burkwoodi Anne Russel (très parfumé) »
Dans la grande famille des viornes, qui poussent souvent à l’état sauvage le long des ruisseaux, j’ai craqué pour ces deux-là à cause de leur parfum !
Des Viburnum burkwoodi Anne Russel, qui aiment les sols frais, le soleil mais non brûlant (où ils pousseraient moins vite), ou bien la mi-ombre.
« Viburnum burkwoodi Anne Russel (très parfumé) »
Leur parfum envoûtant rappelle le lilas, mais en mieux !
Ils feront de petites baies rouges puis noires pour les oiseaux.
Aux vacances de Pâques dans le sud, nous avions planté ce magnolia Nigra ; son coloris pourpre foncé nous a séduits.
Car à l’ancienne maison bientôt mise en vente, nous allons regretter ce joli magnolia Obovata purpura !
« Magnolia Liliiflora »
C’est aussi un Liliiflora (en forme de fleur de lis), mais le Nigra était un hybride plus foncé.
« Magnolia Liliiflora »
« Magnolia x Loebneri Leonard Messel »
Il y a un an, ici dans la nouvelle maison, nous avions craqué pour ce joli Loebneri Leonard Messel. Le voici en fin de floraison, ce sont ses dernières fleurs.
Ce magnolia étoilé est né de l’hybridation du grand Kobus et du très connu Stellata, dense et florifère.
Ressemblant beaucoup au Stellata, le Leonard Messel tolère mieux le calcaire et a l’envers des pétales joliment rosé.
« Magnolia Cleopatra »
Et puis le dernier arrivé, ou plutôt LES 2 p’tits derniers. (Minuscules ; j’aurais bien aimé des plus grands mais on a fait 4 jardineries sans succès.) Deux magnolias car difficile de se décider : l’un avait des fleurs plus grandes, et l’autre des fleurs plus denses !... (Le 3ème était moche !)
La forme de leurs boutons change des Liliiflora et des Stellata ! Ce gros bouton rond ressemble à ceux des Soulangeana que l’on voit à Genève, des arbres immenses et spectaculaires, blancs à peine teintés de rose.
Ces deux-là seront moins envahissants dans notre petit jardin ; ce sont des Cleopatra.
Comme ils sont peu étoffés je pensais les mettre dans le même trou, mais Jules en a creusé deux : ils grandiront côte à côte et mêleront bientôt leurs branches.
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
Fillinges tes photos sont magnifiques un pur bonheur !!!
Merci pour la balade au jardin !!! Tu m'as tentée avec le viburnum burkwoodi Anne Russel car j'ai un gros faible pour le lilas !!!!!
Ouah c'est très beau mais alors je n'y connais vraiment pire que rien !!! entre toi et uhlane je saurai qui venir ennuyer avec mes question quand le moment sera venu (quand mon futur jardin arretera de ressembler à une marre de boue)
Mmmm... Ca donne trop envie! Tortionnaire! Imagines-tu ce que de si jolies photos produisent sur les jardinier(ère)s frustré(e)s qui regardent pousser les fougères et les chardons dans le jardin avec désespoir !!!
Merci les filles ! J'adore les plantes d'extérieur et faire un joli jardin.
Uhlane tu as des arbres et un cadre de verdure magnifiques !
Chimiste et Kathy, pour les viburnums et les magnolias, pour les acheter c'est quand ils sont en fleurs, pour comparer les coloris. Idem Kathy pour les lilas (je te ferai un post sur les lilas).
Daenarys à ta disposition, Uhlane est aussi très calée sur le sujet...
Delflabelette, tu as plein de fleurs superbes ! Et tu m'as bien fait rire !
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 06/06/2016 à 19h20
Pomasien est curieux de savoir si la transplantée a survécu. Logique : rappelez-vous, une glycine née d’une graine plantée par Fifilles il y a … 15 ans.
Jules l’avait décreusée en tranchant un cercle à la bêche, mais « l’arbre » et surtout sa motte étaient trop lourds, donc il avait ôté la terre autour des racines... Cela devient une grosse plante à racines nues, alors qu’elle était déjà en bourgeons ! Reprise vouée à l’échec ?… La voici, pas encore plantée, posée dans son trou avant qu’on la recouvre de terre (avec la mini casserole pour célibataire endurci).
Peu après sa transplantation, les bourgeons à fleurs ont bonne allure. Oui mais…avec toutes les racines qui doivent s’acclimater dans ce fichu « trou d’eau » et se refaire une santé… c’est sûrement trop lui demander que de fleurir encore !
« Glycine en arbre »
Mais la coquine a voulu nous surprendre : des racines glouglou qui reprennent pendant que grossissent les bourgeons à fleurs, et même des feuilles qui viennent soutenir les grappes !
On remarque que c’est une « vieille » glycine car ses branches ne ploient pas dans le vide mais se tiennent toute seules. Une glycine arbustive.
« Glycine »
De bien jolies grappes … et toujours ce parfum !...
« Glycine en arbre issue d'une graine »
Comme la glycine de notre ancienne maison, elle commence à fleurir par le haut (qui est plus près du soleil), puis les feuilles sortent. Ensuite c’est l’étage inférieur qui fleurit (on le voit ici) et les feuilles du bas suivront.
Bravo à la petite graine qui a donné cet arbuste étonnant !
Merci Titebelette !
Oui, pas facile. En allant un week-end dans plusieurs jardineries, il n'y en avait qu'une seule, à Agri Sud-est, glycine en arbre à 105€. Le prix explique le peu de demandes, alors qu'on trouve partout des grimpantes pour vraiment pas cher.
Normal que les "en arbre" soient chères, elles demandent des années de formation.
Tu peux en former une toi-même (cela ne prend pas 15 ans).
Hello Saramel, tu sais, pas besoin d'avoir la main verte. Au début je n'y connaissais rien, Jules non plus. On a acheté des bouquins, on a tenté... Tu adores les fleurs, c'est donc que tu as le coeur vert... la main suivra...
Merci fillinges, je pense qu'avec son propre jardin ça va donner l'occasion de s'essayer car j'avoue j'aime beaucoup la nature les paysages etc maintenant je ne dis pas que je vais avoir la main verte
Pour ceux que ça intéresse, et pour clore le chapitre glycine, voici une photo prise en jardinerie : une variété de glycine plus récente surnommée "la glycine américaine".
Yes Titebelette, la glycine classique que l'on voit partout. C'est la chinoise (wisteria sinensis). Ne pas prendre la japonaise (wisteria floribunda) ; c'est la 2ème que j'avais plantée et j'ai fait une mauvaise expérience : achetée grande (2 m et cossue) elle a mis ... 10 ans pour fleurir !
Et achète la sinensis en fleurs, ainsi pas de mauvaise surprise !
Normalement il faut une tige unique, et c'est très long pour qu'elle soit suffisamment épaisse pour faire un mini tronc. J'ai "triché" en gardant 3 ou 4 tiges ensemble. C'est moins puriste mais plus naturel (si on aime ce qui est un peu biscornu). La planter avec un tuteur en fer (le bois pourrirait), piquet de clôture de 2m50 minimum, enterré profondément (à la masse). Le tuteur ne doit pas toucher le tronc qui va bien s'épaissir au fil des ans.
Au fond du trou 2 poignées de corne broyée et une bonne pelletée de compost. Lorsqu'elle fera une hauteur minimum de 2 m, ne garder que les 3 plus belles branches supérieures (tout en haut) : les tailler à 3 yeux, puis les pousses secondaires aussi à 3, etc. Ensuite il faudra régulièrement lui garder un look arbustif. (J'avoue qu'on n'a pas vraiment compté les pousses, et taillé un peu tard, donc la nature a fait son boulot mieux que nous. )
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 09/06/2016 à 10h52
En février on avait décreusé de notre ancien jardin cette pivoine plantée il y a 20 ans. Voici le look qu’elle avait, le rouge aux extrémités ce sont les feuilles qui pointent déjà.
Et voici la motte…
« Pivoine arbustive »
Le feuillage a fait son apparition, couleur bronze. La plante a du mal à refaire à la fois des racines et à sortir son feuillage… On lit partout qu’une pivoine transplantée peut mettre des années à refleurir, donc suspense…
Et soudain, la première fleur, belle comme une rose !
« Pivoine arbustive »
D’autres boutons se forment : c’est Juliette qui va être contente !
C’était sa pivoine, elle avait voulu qu’on la prenne !
« Pivoine arbustive »
La voici toute fleurie, deux mois et demi seulement après sa transplantation !
« Pivoine arbustive parfumée »
"Rouge pivoine".
« Pivoine arbustive »
Toutes les pivoines ne sont pas parfumées, mais celle-ci l'est. Approchez-vous et humez ce parfum délicieux !...
Les boutons de fleurs de ma pivoine ont fait le bonheur des limaces... grrr .
Elle a une forme très élégante ta pivoine !
Zut alors, je compatis ! ... Ici aussi c'est l'invasion : le cerisier à fleurs n'a plus que le 1/4 de ses feuilles !
Oui la pivoine a une forme de branches harmonieuse, on le remarque car elle a peu de feuilles et est un peu maigre.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Maison Julie et Aurélien 74 Proprietaires depuis 2014 d'une maison mitoyenne de 82m, nous avions depuis quelques mois envie d'une maison un peu plus grande avec surtout une chambre ... Haute SavoiePar julieaurelien74108 mess.
74 7 ENCOURS Ce 29/06/2015 est le jour du cinquieme anniversaire de notre petite derniere , le jour de reussite du BTS de notre premiere fille et le jour de signature ... Allinges (Haute Savoie)Par SJ7300 mess.
74 "Chalet" dans les Alpes Introduction A 1350m d'altitude en Haute-Savoie. Demontage de notre chalet et construction d'un nouveau (residence principale). En auto-construction ... Haute SavoiePar gnangnan1er836 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²