Buanderie en bas : un WC et la nourrice (il y aura aussi une vasque et le lave-linge, mais ce n'est pas encore fait, car c'est le long d'une cloison qui n'est pas encore montée)
« Buanderie - RDC »
Il y a également l'évier dans la cuisine, mais je n'ai pas de photo, car la cuisine sert actuellement de stockage de plaques de placo...
Point plomberie :
Le plombier est super, il bosse bien, il est de bon conseil et très méticuleux.
Il m'a demandé plein de détails, du genre :
"Tes vasques, elles vont être encastrées dans un plan à 90cm du sol ou posées au-dessus un plan plus bas ? Il va y avoir un meuble devant ou pas ? Parce que ça change un peu la hauteur de mes tuyaux !"
"Tu peux me donner la fiche technique de tes WC pour que je puisse voir combien le réservoir mesure et mettre l'arrivée au plus près ?"
ou encore "Sur la fiche technique, l'arrivée d'eau des WC est dessinée à gauche, alors que je l'ai prévue à droite, il faut bien vérifier que c'est réversible, normalement c'est le cas mais on ne sait jamais, si c'est pas le cas je les refais à gauche !"
Enfin bref, de ce côté là ça avance bien ! Il ne reste plus que le réseau pour la vasque et le lave-linge dans la buanderie, les cloisons devraient avoir été montées entre hier et aujourd'hui, donc il va pouvoir le faire sous peu.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, un autre dilemme a été résolu, ce sera un chauffe-eau thermo dans le placard de l'étage avec split dehors, et non pas un chauffe-eau thermo classique dans la buanderie : ça me libère un espace fou dans la buanderie, j'ai pu revoir tous les emplacements (vasque, lave-linge, WC, placard...) et faire quelque chose de bien plus joli et pratique. Tant pis pour le moteur dehors, donc !
Bon, y'a quand même une blague, pour la plomberie : le plombier m'a annoncé il y a trois jours que les baignoires se posaient normalement avant de faire la chape, parce que c'était mieux, et que donc ce serait bien de les avoir rapidement... Ce à quoi j'ai répondu "Mais, mais, mais, j'en savais rien, moi ! Comment tu veux que je sache ce genre de trucs si tu me le dis pas ! J'ai pas mes baignoires, moi !"
Donc ayé, la course à la baignoire est ouverte depuis trois jours. Bon, entre temps, il m'a rassurée, en me disant que si je les avais pas c'était pas grave, que le chef pouvait prévoir le "trou" quand il faisait la chape si on ne pouvait pas poser la baignoire et son tablier avant.
Un petit changement pour la salle de bain du bas : je voulais une très grande baignoire, de 190 ou 200 de long, contre le mur du fond qui fait 2m de long, sous la fenêtre. Entre temps, un imprévu impondérable est venu contrarier mes plans : la colonne d'évacuation de la salle de bain du haut, qui descend le long de l'angle... Avec le doublage, une baignoire de 190 ne rentre absolument pas, et même une baignoire de 180, c'est tellement limite que c'est pas possible. Grrr ! Après réflexion avec le plombier, plutôt que de devoir mettre une petite baignoire, ce qui m'aurait franchement dégoûtée, on va décaler son emplacement : au lieu de la coller au mur du fond, on va la mettre à 20cm de ce mur, pour que la colonne passe derrière et qu'elle puisse occuper toute la longueur... Et le long du mur, on va faire un petit muret à peine plus haut que la baignoire pour combler ces 20cm, qui permettra de placer le mitigeur et de poser tout plein de produits. Franchement, l'idée me plait esthétiquement, et en plus elle me permet d'avoir ma grande baignoire, donc gros ouf ! Je suis donc en quête de ma baignoire de 200 !
Ici c'est nous qui avons fait la plomberie et moi qui avait pris toutes les mesures pour la salle de bain. J'ai eu peur jusqu'à la fin de m'être trompée dans les distances par rapport au sol ou au murs. Ouf, finalement, tout correspondait
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Effectivement, baignoire avant la chape ici aussi.
Nous avons une baignoire de 200 x 100 et c'est immense. On ne l'a pas encore testée mais la largeur est assez impressionnante. Notre entrepreneur l'a commandée au Portugal, et a réussi à l'avoir pour que-dalle (300 euros), alors que sur les sites elle est affichée à plus de 1000 euros. Le Portugal semble compétitif sur ce type de choses. A voir avec ton plombier s'il a des fournisseurs. La nôtre est rectangulaire avec double dossier et bonde au milieu, nous ne voulions pas de baignoire îlot car galère avec les jeunes enfants (eau qui s'engouffre). Là elle est intégrée à 3 murs et a un tablier assorti au sol et à un mur de la salle de bain, ça nous plaît bien !
Chez moi, j'ai fait une réservation à l'endroit de la baignoire. C'est toujours mieux de faire reposer la baignoire directement sur la dalle de béton plutôt que sur la chape moins résistante.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...
Hello !
Alors pour la baignoire, le plombier m'a expliqué qu'il valait mieux poser la baignoire sur la dalle plutôt que sur la chape parce que 1/ plus solide et 2/ baignoire plus basse donc plus agréable de monter dedans. C'est valable pour les baignoires encastrées, bien sûr. Par contre, même s'il vaut mieux la mettre sur la dalle, elle peut être posée avant ou après la chape : avant c'est mieux, pour avoir son emplacement exact, mais s'il faut la poser après, il faut juste bien prévoir d'arrêter la chape autour et de lui laisser son "trou". Voilà pour les infos que j'ai eues à ce sujet !
Ficao, du coup je vais avoir la même chose que toi, baignoire 200x100 intégrée à 3 murs... Effectivement, la taille est impressionnante, on dirait une mini piscine Bon ok j'exagère un peu mais c'est vraiment gigantesque
Second oeuvre > Electricité
Par Nathnath2A le 03/10/2016 à 23h20
Coucou tout le monde !
L'électricité aussi a bien démarré, peu de temps après les cloisons et la plomberie.
Actuellement, tout le réseau de l'étage est totalement fini !
Le RDC n'a pas encore commencé, pour la même raison qu'une partie de la plomberie : il manquait des cloisons...
Voici donc les combles toutes électrifiées !
Au grenier : 4 spots muraux, 6 prises de courant dans toute la pièce, dont 1 sur le pilier central.
« Grenier »
Côté chambres : dans chaque chambre, 1 spot mural, 4 prises et 1 prise tel ; dans la salle de bain, 1 spot mural, 1 point pour le miroir, 1 prise, 1 alim pour le chauffage ; dans le gros placard, 1 spot mural, 1 prise et les 2 alims de la VMC et du chauffe-eau ; dans le couloir, 2 spots muraux et 2 prises.
« Couloir chambres - Combles »
Les boîtiers sont installés :
« Couloir chambres - Combles »
Dans le gros placard, tout descend vers le tableau électrique qui sera dans la buanderie en dessous:
« Placard technique - Combles »
Petit zoom sur une prise et un boitier de dérivation :
« Placard technique - Combles »
Point électricité :
L'électricien est aussi super que le plombier, très pro, très précis.
Je lui avais fait un plan, mais il m'a carrément proposé de venir le matin où il commençait les combles, pour qu'on trace tout ensemble exactement là où je le voulais. J'ai pu tout choisir sur place avec lui presque au centimètre près ! Et en plus, il a été de très bon conseil, on a changé et amélioré deux ou trois petites choses par rapport au plan que j'avais fait, notamment la place des interrupteurs du couloir, où ce qu'il m'a proposé était franchement bien mieux pensé et plus pratique que ce que j'avais prévu au départ. Il a été vraiment super, et j'ai bien aimé quand il m'a dit "C'est chez vous, vous allez vivre dans cette maison pendant des années, alors il faut pas dire "à peu près" ou "par là", moi je fais exactement ce que vous me dites, donc profitez-en, on y est, on prend tout le temps qu'il faut bien tout placer et tout décider, que ce soit exactement ce que vous voulez !" Résultat, deux jours plus tard, tout était fait, exactement là où on l'avait marqué.
Bref, de ce côté là, je suis donc aussi très contente.
Un autre dilemme est résolu : il y aura donc 4 spots muraux dans le grenier, et pas 2 points lumineux centraux. Sur les murs sud et nord, ils auraient été trop bas à cause de la descente du toit, ils sont donc sur les deux murs les plus hauts de la pièce : 2 côté est, qui encadrent la fenêtre, et 2 côté ouest, dont 1 tombe pile au dessus de l'entrée. J'espère que ce sera suffisant pour bien éclairer la pièce. Au cas où, il y a une prise électrique sur le pilier central, on pourra toujours tirer plus tard de quoi rajouter un point lumineux sur le pilier, mais je doute que ce soit nécessaire si on choisit bien les luminaires.
Bientôt, l'électricité du RDC, qui attendait, comme le reste, que les cloisons soient achevées !
Super cet électricien... c'est vrai que l'implantation est très importante, difficile de penser à tout, alors quand on a un peu d'aide c'est top !!
Il a raison, vous allez y vivre dans cette maison alors il ne faudrait pas tout de suite commencer par se dire "oh mince, je l'aurais voulu là ce point ou cet interrupteur". C'est du sur mesure là, vous partez de rien alors il faut profiter de faire quelque chose qui vous ressemble ou qui vous plait. Vraiment.
Second oeuvre > Chauffage - climatisation
Par Nathnath2A le 04/10/2016 à 23h40
Coucou !
Un petit article spécial sur la climatisation, il y a beaucoup à dire, ce fut un peu épique ! Attention pavé !
Il y a trois semaines, au moment où le plombier et l'électricien allaient commencer leur travail, j'apprends que je dois trouver un installateur de clims, là-maintenant-tout-de-suite.
En gros, au moment où le chef m'a fait le devis pour la maison, on était avant janvier 2016, moment où l'on pouvait encore acheter ses clims soi-même et les faire poser par le plombier... Donc, pour moi, dans mon prévisionnel qui datait de 2015, j'achetais les clims, et le plombier les posait. En plus, j'avais fait faire le devis chez un fournisseur où j'avais les prix pros et pas les prix publics.
Sauf qu'entre temps, depuis janvier 2016, il faut un installateur agréé pour acheter les clims comme pour les poser, ce que j'ignorais... Donc, je ne peux plus acheter mes clims de mon côté, et en plus, le plombier non plus ne peut ni les acheter ni les poser, car il n'a pas l'agrément ! Il faut donc que je prenne un installateur agréé en plus du plombier, juste pour les clims.
Problème 1 : Il faut trouver un installateur prêt à intervenir très rapidement.
Problème 2 : Payer juste le matériel au prix pro et payer le matériel + la pose à un installateur, c'est pas le même tarif.
Problème 3 : Je ne sais absolument pas vers quel installateur me tourner, je ne connais pas les entreprises, leur réputation, leur fiabilité, etc.
Contact 1 : Le plombier me parle de quelqu'un avec qui il travaille souvent pour les clims (puisqu'il n'a pas l'agrément). Je le contacte. Il bosse seul, il pose des clims Toshiba, il peut intervenir la semaine suivante. Le premier devis est très salé, mais il l'a fait juste avec les indications du plombier, sans l'étude thermique. On reprend le devis en modifiant les puissances, les moteurs, etc. Le second devis est un peu plus raisonnable.
Contact 2 : Parallèlement, mon père me parle d'un de ses amis qui fait la même chose. Je le contacte aussi. Il bosse dans une entreprise de plomberie où il y a plusieurs plombiers agréés, ils posent du Daikin et du Mitsubishi, ils peuvent intervenir la semaine suivante. Le premier devis est un poil plus cher que le second devis de contact 1, mais pour plus de puissance. Je le rappelle, on rediscute, je négocie encore un peu, on modifie quelques trucs. Le second devis est moins cher en perdant à peine en puissance (avec la réduc spéciale "pote de papa", hein).
J'ai hésité entre les deux au départ, et j'ai fini par prendre l'entreprise de l'ami de mon père, parce que :
1/ Mitsubishi semble mieux loti que Toshiba au niveau de la qualité et la longévité des clims.
2/ L'ami de mon père s'est déplacé sur place pour voir le chantier avant de me donner un prix. Contact 1 a fait ses devis à partir des plans.
3/ Il m'a semblé être de meilleur conseil : par exemple, là où Contact 1 mettait les deux splits du salon/séjour sur le même moteur, Contact 2 m'a conseillé de ne pas les relier au même moteur mais plutôt de faire en sorte de les répartir sur deux moteurs différents, pour pouvoir toujours chauffer le salon/séjour avec un split si un des moteurs tombe en panne. C'est un détail, moi j'aurais spontanément fait comme Contact 1, mais quand il me l'a dit, ça m'a semblé très logique.
4/ Les deux proposaient au final la même puissance totale sur l'ensemble de la maison, mais mieux répartie chez contact 2. Par exemple, pour les combles : chez Toyota, le split minimum fait 2KW, donc il mettait 2KW dans les deux chambres de l'étage qui sont petites, et seulement 2,5KW pour tout le grenier, qui est vraiment grand ; avec Mitsubishi, le split minimum fait 1,5KW, donc ils ont proposé des splits de 1,5KW dans les petites chambres, et un split de 3,5KW pour le grenier. Même puissance en tout, meilleure répartition.
5/ Plusieurs personnes pour installer = plus rapide qu'une seule, et le temps manquait, car le chantier était bloqué tant que le réseau des clims n'était pas installé.
5/ Presque 1000 euros de moins chez contact 2 que chez contact 1.
Il restait à voir avec le thermicien si tout était conforme pour la maison. Deux jours après avoir envoyé le devis au thermicien avec le détail des modèles et des puissances, réponse de l'intéressé : tout est ok.
Le lendemain, je passe au magasin signer le devis.
Le surlendemain, l'ami de mon père vient sur le chantier avec le patron pour tout lui montrer.
Moi : "Bien, donc vous démarrez vendredi comme prévu ?"
Patron : "Vendredi ? Vous êtes sûre qu'on n'avait pas parlé de lundi ? Non parce que là, vendredi ça va pas être possible, tous les gars sont occupés..."
Franchement, ça m'a pas plu. Deux jours, c'est rien dans l'absolu, mais sur le coup, ça m'a énervée, question de respect des engagements. Donc je lui ai dit que non, on avait bien parlé de vendredi et pas de lundi, et que j'avais été claire dès le départ sur le fait que je voulais une intervention rapide car le chantier était en pause en attendant. Il s'est excusé, et m'a proposé de mettre 4 personnes le lundi au lieu de 2 pour que ça aille plus vite et que ce soit fait dans la journée.
Le passage des cuivres a donc été fait lundi la semaine dernière, youhou ! Il y avait effectivement 4 personnes, et tout le réseau a effectivement été fait dans la journée. Je suis passée en fin d'aprem pour vérifier, un des moteurs n'était pas au bon endroit sur la façade, je leur ai demandé de rectifier. Le lendemain, ils ont rectifié l'emplacement et rebouché les trous.
Il aura quand même fallu deux semaines entre le premier contact et le passage des cuivres...
Le côté amusant de l'histoire, c'est que le chef a ronchonné tous les deux jours en me demandant quand les clims allaient être passées, parce que ça le paralysait pour avancer le chantier et qu'il ne voulait pas prendre du retard. Il m'a fait rire, c'est quand même assez drôle de se faire engueuler par son maçon parce que le chantier n'avance pas, c'est un peu le monde à l'envers. D'ailleurs je le lui ai dit, et il a bien ri lui aussi.
Du coup, pendant ces deux semaines, l'avancement du RDC a été effectivement un peu paralysé, parce que pour faire les cloisons, il fallait fermer le faux plafond, et pour fermer le faux plafond, il fallait attendre le passage des cuivres, donc toute la chaîne a été mise en attente ! C'est ce dont je vous parlais dans les articles précédents...
Par contre, le chantier n'a carrément pas été au point mort, loin de là ! Le chef a avancé tout ce qu'il a pu pour ne pas perdre de temps, comme vous avez pu le voir dans les articles précédents : à l'étage, toutes les bandes ont été finies, et en bas, toutes les plaques du faux-plafond qui pouvaient être fixées sans gêner l'installation des cuivres ont été posées, toutes les cloisons qui pouvaient être montées l'ont été aussi, et un gros paquet de bandes ont été attaquées, notamment dans le salon/séjour. Du coup, le chantier a carrément bien avancé même si je suis restée deux semaines avec une partie entière du coin nuit sans cloisons ni faux-plafond !
Depuis que les cuivres ont été posés, le chantier avance sur des chapeaux de roues : en bas, le faux-plafond est fini, les cloisons manquantes aussi, la plomberie en attente a été faite et l'électricité a commencé ! Je vous raconte tout ça dans un prochain article...
Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos du réseau, parce que dès qu'ils ont fini, tout a été fermé en une journée...
Voici donc deux maigres photos des arrivées des 2 splits du salon et du séjour, histoire de dire !
« Séjour - RDC »
« Séjour - RDC »
Ah, au fait, du coup, on va avoir :
1 moteur avec 2 splits, 1 split de 3,5KW dans le grenier et 1 split de 3,5KW dans le salon,
1 moteur avec 2 splits, 1 split de 3,5KW dans le séjour et 1 split de 1,5KW dans le bureau,
1 moteur avec 3 splits, 1 split de 2KW dans la grande chambre du bas et 2 splits de 1,5KW dans les deux chambres du haut.
En tout, 3 moteurs et 7 splits pour 17KW.
Bilan des clims :
- 6000 euros de plus que prévu par rapport au prévisionnel 2015, mais bon, la douloureuse aurait pu être pire
- A la louche, 4 ou 5 jours de retard sur le chantier, allez, je me plains pas, y'en a qui comptent le retard en mois
- Qualité du travail difficile à évaluer, je m'y connais pas assez, ça semblait à peu près correct, j'espère que c'est le cas.
Voilà, le pavé indigeste de l'épopée des clims est enfin fini !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Hello Nathnath. Tu as du multisplit ou du gainable du coup ? C'est à la fois la clim et le chauffage, ou vous chaufferez autrement ? Au final, ça te revient à combien pour toute l'installation ?
Oui Lily, ça m'a fait penser à toi !
Niveau budget, ça devrait aller, j'ai prévu un peu de marge en n'injectant pas tout mon apport, justement en prévision de ce genre de choses... Mais bon, entre ça et le mur de soutènement qu'il va falloir faire à l'extérieur, la marge a un peu fondu... Un ou deux autres trucs de ce genre, et je crois que je vais dire adieu à ma cheminée...
Ficao, c'est du multisplit réversible, c'est à la fois notre clim et notre moyen de chauffage. Au final, juste pour les clims, un peu moins de 14000, matériel + pose...
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
On a payé grosso modo la même chose (12000 euros) en version gainable : des gros tuyaux qui passent dans les faux plafonds reliés à une énorme unité intérieure cachée aussi dans les faux plafonds, et à une unité extérieure accrochée à la façade derrière le garage. On a des grilles dans toutes les pièces et on régule pièce par pièce avec un thermostat relié à un logiciel et au wifi. J'espère que notre système sera aussi performant que des splits, je connais la version splits que tu as mais pas encore le gainable. On voulait de l'invisible d'où le choix, et je dois dire que la société qui nous a tout installé a été parfaite du début à la fin. Ils doivent revenir pour la mise en service au déménagement et le paramétrage du serveur en wifi (en gros s'il y a le moindre problème ils le détectent à distance et interviennent). On va voir si tout marche bien mais j'ai confiance en eux.
Salut ficao (décidément je te lis au peu partout en ce moment ).
Je confirme: le gainable c'est top ! On a testé le nôtre et on en est ravi. Silencieux, discret et une chaleur homogène. Les bouches de soufflage des chambres sont assortis d'un volet qui s'ouvre ou se ferme en fonction de la température de consigne (piloté en KNX).
Très facile d'utilisation: en fait tu paramètres au début et puis tu ne t'occupes plus de rien, ça se régule tout seul !
Super pour toi ! J'avais entendu parler du gainable, et j'avais trouvé ça génial ! Moi je pouvais pas, entre le fait qu'il n'y a aucun faux-plafond dans les combles, et le fait que le faux-plafond au RDC fait 5cm de hauteur, c'était juste impossible ! C'est dommage, ça semblait formidable, surtout ce côté hyper discret...
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Je te ferai un retour, j'espère que ce sera aussi performant que le système split ! On a une puissance totale de 14 kw en chaud et 12,5 kw en froid, je pense que ça devrait suffire. Réponse dans deux semaines !
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 06/10/2016 à 23h23
Coucou à tous !
Le rez-de-chaussée a été achevé juste après la pose des cuivres, voici un petit compte rendu !
D'abord, ils ont fermé les faux-plafonds qui étaient restés ouverts.
Dans le salon, où seule la moitié "séjour" était fermée, tout est enfin fini :
« Faux plafond salon »
« Faux plafond salon »
Et dans le coin nuit, où les faux-plafonds n'étaient faits qu'au-dessus du bureau et d'une partie de la chambre, tout a également été fermé :
« Faux plafond coin nuit »
Après, dès que les faux-plafonds ont été achevés, ils ont enfin pu faire les cloisons manquantes dans la partie nuit !
Voilà le couloir depuis l'entrée :
« Couloir nuit »
Au fond à droite, la salle de bain :
« Salle de bain RDC »
Juste avant la salle de bain, toujours à droite, la buanderie, en partie sous l'escalier :
« Buanderie RDC »
Au fond à gauche, notre super chambre !
« Grande chambre RDC »
Petite visite de la chambre...
Le mur nord, avec la porte d'entrée et le grand renfoncement (soit futur grand placard, soit emplacement de notre méga armoire, soit autre chose que j'ai en tête... on verra !) :
« Grande chambre RDC »
Le mur ouest, avec la fenêtre, le lit sera en-dessous :
« Grande chambre RDC »
Le mur sud, avec la porte-fenêtre qui donnera sur la terrasse devant la maison :
« Grande chambre RDC »
Je n'ai pas pris de photo du mur est, devant lequel se dressait une montagne de matériel (plaques de placo, rouleaux de mousse, bâches et trucs en tout genre)...
Je n'ai pas non plus pris de photo du bureau, la dernière pièce du coin nuit, parce qu'il sert de vestiaire aux ouvriers et était donc rempli de leurs affaires !
Enfin bref, la nouvelle importante est que les cloisons du bas sont achevées !
Pour finir, quelques photos de l'entrée (faites avant que les cloisons ne soient finies). Définitivement, avec cette grande ouverture sur le salon, elle ne semble pas étriquée du tout même si on a fermé l'escalier... Qu'est-ce que j'adore cette porte, avec son petit losange tout mimi !
« Entrée »
« Entrée »
Vue du séjour dans l'axe du placard :
« Entrée »
« Entrée »
Une bonne nouvelle : j'ai presque rattrapé le retard que j'avais pris dans ce récit, hourra...
Je dois encore vous raconter quelques petites choses qui ses sont passées ces trois dernières semaines, que je n'ai pas pu intégrer aux articles précédents et qui feront l'objet du prochain article. Ensuite, il ne restera plus que ce qui a été fait cette semaine...
J'espère avoir le temps d'écrire ce week-end, mais je ne promets rien, parce que depuis la semaine dernière, le week-end, on travaille nous aussi sur le chantier ! Je vous raconte dès que je peux !
Vous consultez le récit de construction "[20] Il était une maison en Corse..."
Article
« Point isolation »
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 09/10/2016 à 12h54
Salut tout le monde !
Après vous avoir raconté les avancées importantes des dernières semaines (l'isolation, les cloisons, la plomberie, l'électricité et les clims, c'est quand même pas mal !), voici un point sur plein de petites choses qui se sont également produites et que je n'ai pas pu inclure dans les précédents articles !
1. Les ouvertures
Environ une semaine après la reprise du chantier, j'ai été contactée par Caséo, et un installateur est venu sur le chantier très rapidement pour reprendre les défauts des ouvertures qui avaient été constatés avant août : le montant de la porte-fenêtre de la chambre qui avait reçu un choc a été remplacé, ainsi qu'une des poignées de la baie vitrée du salon qui était aussi abîmée, et les deux fenêtres qui avaient été inversées (celles de la buanderie et de l'escalier) ont été remises à la bonne place. Résultat nickel. L'installateur m'a à nouveau confirmé (comme la personne qui était venue en juillet) qu'à la fin du chantier, lorsqu'ils viendraient régler les ouvertures, on referait à nouveau le tour pour voir si d'autres choses nécessitaient d'être changées, ce qui devrait être le cas au moins pour deux détails (j'ai encore repéré un montant de fenêtre rayé et une grille hygroréglable qui ne tient pas en place et pendouille depuis le mois d'août). En tout cas, pour l'instant, je suis contente, Caséo c'est sérieux.
2. Les portes intérieures
Cet été, j'ai découvert les portes "fin de chantier", celles qui se posent une fois que tout le reste a été fait. Il y en a de très jolies, et le prix n'est pas excessif. J'en ai parlé au chef un peu après la reprise quand il m'a posé la question, il m'a dit que c'était très bien, et souvent de bonne qualité. Du coup, je vais faire un peu le tour pour voir, mais y'a des chances que je les prenne chez Caséo aussi, j'en ai vu chez eux avec de jolis décors imitation bois qui ressemblent vraiment à ce que j'aimerais avoir.
3. L'isolation
J'avais des inquiétudes sur l'isolation après avoir détecté quelques problèmes qui me gênaient, notamment au niveau des escaliers, de la cheminée et de certains "trous" en bas des murs. On en avait parlé sur le récit, d'ailleurs.
Donc, il y a une dizaine de jours, j'ai eu une grosse discussion avec le chef à ce sujet, qui m'a assez rassurée car il était très confiant.
La cheminée : en fait, elle a bien été doublée et isolée de tous les côtés lorsqu'ils ont habillé le conduit, donc pas de souci de ce côté-là. Les "trous" en bas des murs : normalement comblés soit avec du polystyrène soit avec de la mousse PU avant la chape. Quant à l'escalier, "collé" aux parpaings, le chef m'a dit en riant à moitié que si un maçon savait comment couler un escalier demi-tournant en béton qui ne s'effondre pas sans l'appuyer sur un mur et sans soutien en-dessous, il fallait qu'il vienne lui expliquer.
Il a fini en me disant un truc du genre "Ne t'inquiète pas, des tests d'étanchéité j'en ai réussi des tas, on va le passer sans problème avec ta maison, et si jamais y'a un souci je ferai ce qu'il faut, mais que le mec vienne faire le test, moi je l'attends, tu verras qu'on l'aura !"
Du coup, je suis un peu plus tranquille à ce sujet, déjà parce que j'ai quand même confiance en lui, ensuite, parce que quand il est inquiet pour quelque chose, d'habitude il me le dit, et enfin, parce que jusqu'à maintenant, quand il y a eu besoin de changer/modifier/rattraper quelque chose, il l'a toujours fait. Donc on verra effectivement au moment du test...
4. Un souci de dimensions
Il y a deux semaines environ, j'ai voulu mesurer la cuisine pour avoir les dimensions exactes et bien prévoir le plan. Elle devait faire sur le plan 460cm de long, donc je m'attendais à une mesure réelle de l'ordre de 455/456cm avec l'épaisseur du doublage des deux côtés.
Sauf qu'elle mesurait 446cm, soit 10cm de moins que prévu !!!
Parano, j'ai commencé à me demander s'ils ne s'étaient pas plantés sur toute la maison et si je n'avais pas perdu 10cm sur tous les murs extérieurs (et donc une bonne dizaine de mètres carrés sur l'ensemble) ! Je me suis donc mise à mesurer toute ma pièce salon/séjour, censée faire 680x940... En largeur, c'est bon, elle fait 676cm, mais en longueur, elle a effectivement perdu 10 cm, et fait 926cm au lieu de 936cm ! Et évidemment, dans les combles, même chose !
Pas franchement contente d'avoir perdu de la surface, j'appelle le chef pour le lui dire. Après vérification, il s'avère que ces 10cm de longueur en moins côté jour sont en fait en plus dans le côté nuit !
Le chef, contrarié, me dit que l'erreur a dû se produire au tout début, quand on avait inversé le plan sur lui-même en catastrophe au moment de l'implantation : sur la façade sud, les deux rectangles avaient 10cm de différence, et a priori ils se sont mélangés en renversant la position... Il était tout désolé, et s'est excusé en me disant que ça n'aurait pas dû arriver vu le nombre de fois où ils ont mesuré.
Evidemment, on ne peut rien y faire, tous les murs concernés sont soit des extérieurs soit des porteurs, et on ne va pas casser la maison pour 10 cm...
Bon, allez, dans l'absolu ce n'est pas très grave, on fera avec, ça m'ennuie un peu pour l'aménagement de la cuisine et pour la pièce entière un peu plus petite, mais 10cm ce n'est pas grand chose dans une grande pièce comme celle-ci, et puis la surface n'est pas perdue, elle est dans la partie nuit, donc j'aurai des chambres un peu plus grandes...
Et en prime, j'ai pu demander au chef de faire un petit quelque chose en plus dans la partie jour qui n'était pas prévu mais qui m'arrangeait énormément, et il n'a pas pu me dire non... Je vous raconterai ça dans un autre article !
Membre super utileEnv. 2000 messageRoquefort Les Pins (6)
Hello,
Zut pour les mesures... Ils ne sont pas très doués d'avoir inversé le plan sans inverser les mesures !
Pour l'escalier effectivement l'essentiel est que tu passes le test d'étanchéité mais ça fait quand même un sacré pont thermique et il te raconte un peu des cracks : avec la RT2012 (et même avant cela, un escalier pouvait très bien être central voire même tenir dans le vide !), les maçons ont appris à faire tenir les escaliers sans qu'ils soient appuyés au mur ! Donc OK s'il est sûr de passer le test mais c'est tout de même une malfaçon un peu grossière !
En tout cas tout avance vite c'est chouette ! Vous pensez y être pour Noël ? Bonne continuation !
Hello !
Oui, on espère déménager en décembre et y passer les fêtes ! Il reste encore des tas de choses à faire que ce soit pour le chef ou pour nous, et tout ne sera peut-être pas aussi rapide que ces derniers temps... Donc on se dit qu'on verra bien et on essaie de ne pas trop faire de plans, mais on croise les doigts !
J'avais oublié, au sujet de l'escalier, j'en ai aussi parlé cette semaine avec un des maçons du chef avec qui je papote souvent, et il m'a dit lui aussi de ne pas m'en faire, que vu que c'est un demi-tournant il y a peu de surface en contact avec le mur extérieur, et que le pont serait faible. Donc j'espère qu'ils ont raison, et je me dis que l'essentiel est de passer le test, ce sera une preuve de bonne isolation globale...
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 09/10/2016 à 23h31
Coucou à tous !
Toujours dans la série "petits détails de ces dernières semaines", il y a eu quelques ajustements et quelques modifications sur les cloisons.
Tout d'abord, dans les combles, l'ouverture du gros placard technique devait être alignée sur celle de la chambre d'en face. Mais ça s'est avéré impossible, car si on la mettait là où on l'avait prévue sur le plan, impossible d'ouvrir la future porte vers l'intérieur à cause de la descente des poutres, une des poutres était en plein milieu et aurait bloqué la porte... Il a donc fallu changer l'ouverture pour que la porte tombe entre deux poutres et puisse s'ouvrir en entier. Après avoir regardé toutes les configurations que permettaient les poutres, impossible de l'aligner sur quoi que ce soit pour l'esthétique, donc on l'a mise là où elle serait la plus pratique, à savoir en plein milieu du placard. Heureusement que le chef a repéré le problème, qu'il a mesuré pour vérifier et qu'il me l'a montré, parce que je n'y avais absolument pas pensé.
Donc voilà, la porte du placard (à droite) n'est pas alignée sur l'une des portes des chambres (à gauche), tant pis, mieux vaut avoir une porte qui s'ouvre...
« Couloir nuit combles »
Ensuite, un petit souci pour la cloison séparant l'entrée des escaliers, en bas (celle qui devait être ouverte et que l'on a fermée). Les ouvriers l'avaient alignée sur la dalle de l'étage, mais il y avait un léger décalage entre cette dalle et le côté des escaliers... Résultat, la cloison était à environ 5cm des marches ! Ce n'était pas gênant en soi, le "vide" aurait pu être comblé par un peu de ciment ou autre, et on n'aurait rien vu avec le carrelage sur les marches... Mais de l'autre côté, la cloison arrivait tellement à ras du montant de la porte d'entrée que celle-ci ne s'ouvrait plus totalement à 90°, car la poignée venait buter contre la cloison en fin de course... En fait, l'erreur venait au départ de mon plan, où la porte était effectivement collée à la cloison, mais le chef avait repéré le souci au moment de couler l'escalier, et il avait décalé les marches de 5cm exprès pour ça... Sauf que du coup, ce n'était pas sur le plan, et ses ouvriers ont mis la cloison là où elle était notée sur le papier, donc contre la porte. J'ai hésité, parce que l'erreur était la mienne à la base, puis j'ai finalement demandé au chef de la décaler pour bien la coller à l'escalier et laisser ces 5cm côté entrée pour que la porte s'ouvre totalement. Il m'a dit que c'était ce qu'il voulait faire, mais qu'il n'était pas là quand ils ont placé les rails. Il a ronchonné pour le principe, parce que tout était fixé, mais deux heures plus tard, la cloison était déplacée, nickel.
Je n'ai pas de photo de "l'avant", mais voici une photos de "l'après", où la cloison est bien contre l'escalier, imaginez qu'avant, il y avait environ 5cm de "trou".
« Cloison entrée/escalier »
Dans l'entrée, on voit le petit décalage de quelques centimètres à gauche de l'ouverture du couloir, ça délimite le placard de l'entrée, du coup.
« Entrée »
Et enfin, l'ouverture du bureau... Entre deux murs porteurs, elle était là depuis le début, mais ce n'est qu'au moment où les cloisons du coin nuit ont été achevées que l'on s'est rendus compte qu'elle n'était pas du tout au bon endroit ! Elle devait être totalement décalée par rapport à l'ouverture de la buanderie sur le mur d'en face, et quand les cloisons sont apparues, les deux ouvertures se chevauchaient en partie... Après vérification, l'ouverture de la buanderie était bien à sa place, et c'était donc celle du bureau qui ne l'était pas. D'ailleurs, c'est devenu évident en entrant dans la pièce, car il devait y avoir 70cm entre la porte et le coin de la pièce (de quoi faire un placard mural si l'envie nous en prenait), et il n'y en avait que 45... Je me suis pris la tête avant de voir le chef pour le lui montrer, parce que j'avais peur qu'il ne puisse pas le modifier à cause du fait que la porte était entre deux murs porteurs. Mais le lendemain, quand je le lui ai montré, il a bien regardé, il a tout mesuré, et m'a dit qu'il pouvait corriger l'erreur sans souci. J'étais un peu inquiète, mais il m'a clairement dit qu'il ne prendrait jamais de risque avec la structure, que s'il ne pouvait pas le faire, il ne le ferait pas, mais que là, le linteau au-dessus était suffisamment large pour décaler l'ouverture de 25cm sans problème. Le lendemain, c'était réglé !
Ouverture avant : on voit bien que les murs ne sont pas des cloisons mais des parpaings.
« Entrée bureau avant »
Ouverture après : 25cm de parpaings ont disparu d'un côté, et de l'autre, 25cm de cloison (épaisse de 20cm pour "suivre" les parpaings) ont été rajoutés.
« Entrée bureau après »
Voilà, il ne me reste plus qu'un petit truc à vous raconter (celui que j'ai négocié grâce aux 10cm manquants dans le séjour), et l'épisode "cloisons" sera achevé !
Second oeuvre > Plomberie
Par Nathnath2A le 13/10/2016 à 19h50
Coucou tout le monde !
Je suis bientôt à jour, ouiii !
Un petit récap de la semaine passée, en plusieurs articles pour pouvoir identifier chaque poste séparément dans l'en-tête ! Depuis que les cloisons du bas ont (enfin!) été achevées, tous les postes qui étaient en attente ont eux-aussi été finis dans la semaine qui a suivi...
Tout d'abord la plomberie : il ne restait à faire que l'arrivée d'eau et l'évacuation pour le lave-mains et le lave-linge dans la buanderie, ce fut chose faite le lendemain de la fin des cloisons (le plombier devait partir en vacances deux semaines le dimanche soir, et pour ne pas retarder tout le monde, il est venu le faire samedi après-midi, très cool de sa part). D'ailleurs, il manquait juste un pan de cloison dans la buanderie qui n'était pas fixé, et manque de chance, c'était pile celui dont il avait besoin pour finir car il devait y attacher ses tuyaux ! On était sur place, du coup mon homme, mon père et lui l'ont fixé tous les trois pour qu'il puisse bosser...
Voilà, les derniers tuyaux sont en place !
« Buanderie »
Au passage, une photo de la plomberie dans la cuisine, que je n'avais pas pu faire avant, car il y avait une montagne de choses devant... Il y aura l'évier et le lave-vaisselle.
« Cuisine »
Je poste aussi ici quelques autres photos des tuyaux de la clim, où l'on voit bien leur emplacement.
Dans la grande chambre du RDC, le split sera au-dessus de la porte, comme dans les deux autres chambres et le bureau :
« Chambre »
Dans le grenier, il sera au-dessus de la fenêtre, c'était le seul endroit assez haut et bien placé pour qu'il soit efficace et qu'il ne gêne pas :
« Grenier »
Les deux splits du salon/séjour sont simplement sur des murs, un au nord à droite, l'autre au sud à gauche (d'un bout à l'autre de la pièce, quoi).
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 13/10/2016 à 22h56
Coucou à tous, bis !
Voilà quelques petites choses réalisées juste après les la fin des cloisons !
Tout d'abord, dans notre salle de bain, le muret sous la fenêtre ! Il a été fait dès que la cloison entre notre chambre et la salle de bain a été finie, en même temps que l'habillage de la colonne. C'était la solution que l'on avait trouvée avec le plombier et le chef pour que je puisse avoir ma grande baignoire, car elle ne rentrait plus contre le mur du fond à cause de la colonne, donc il fallait la décaler et combler l'espace derrière... J'avoue que j'étais impatiente de voir ce que ça donnerait, et je ne suis pas déçue ! En fait, je suis carrément ravie, je trouve que c'est super joli ! J'ai hâte de voir le rendu une fois la baignoire et la faïence posées !
« Muret salle de bain RDC »
Ensuite, l'habillage du tableau électrique dans la buanderie, dans lequel passent toutes les gaines, qui a été fait lorsque la cloison entre la salle de bain et la buanderie a été posée.
« Tableau électrique dans buanderie »
Et enfin, le dessous de l'escalier, toujours dans la buanderie, qui a été lissé et enduit. Résultat nickel, très propre ! Et vu les courbes et les creux du truc, ça n'a pas du être de tout repos d'obtenir ce rendu... Je pense qu'on va bien s'amuser pour le poncer et le peindre !
Second oeuvre > Electricité
Par Nathnath2A le 14/10/2016 à 00h00
Coucou tout le monde, again !
L'électricité du RDC a elle aussi été attaquée ! L'électricien a démarré jeudi dernier et est revenu mardi. Il n'a pas encore placé les boîtiers, contrairement à l'étage, mais il a fini tout le passage des gaines pour que la chape puisse être coulée, ce qui est l'essentiel !
Comme pour les combles, je suis allée sur le chantier pour qu'on décide tout ensemble sur place. C'est vraiment cool d'avoir pu tout tracer avec lui à chaque fois ! Ca m'a permis de vraiment mieux choisir, en visualisant ce que j'imaginais bien mieux que sur un plan, en me projetant réellement dans l'utilisation des éléments au quotidien, et en prime en profitant de ses conseils.
Voilà donc le rez-de-chaussée tout plein de gaines !
Côté nuit, on aura : dans le bureau, 1 point au plafond, 5 prises et 1 prise tel ; dans notre chambre, 1 point au plafond, 6 prises et 1 prise tel ; dans la SDB, 1 point au plafond, 1 point mural et 1 prise ; dans la buanderie, 1 point au plafond, 3 prises et 2 prises spéciales pour lave-linge et sèche-linge ; dans le couloir, 2 points au plafond et 1 prise ; dans l'escalier, 1 spot mural.
Le couloir :
« Coin nuit »
Et un bout de notre chambre :
« Chambre RDC »
Côté jour, on aura :
Dans toute la grande pièce, 4 points au plafond, 1 dans chaque "zone" : cuisine, séjour, salon, bibliothèque ; dans la cuisine, 9 prises et plein de prises spéciales pour le four, la plaque, le lave-vaisselle, la hotte, le frigo... ; dans le séjour/salon/bibliothèque, 8 ou 9 prises (je ne sais plus !) et 1 prise tel ; dans l'entrée, 1 point au plafond et 1 prise.
Voilà un bout de la pièce :
« Séjour »
Dans l'entrée, un boitier de dérivation dans le placard :
« Entrée »
A l'extérieur, il y aura également 3 prises, 2 sur la façade sud et 1 à l'arrière à côté de l'entrée, ainsi que 9 points lumineux muraux : au sud, 3 qui encadrent les 2 baies du salon/séjour et 3 qui encadrent les 2 portes-fenêtres de la chambre et du bureau, puis 1 au milieu de la façade est et 1 au milieu de la façade ouest, et enfin 1 au nord au-dessus de la porte d'entrée ; donc tous les murs de la maison seront éclairées, la façade sud aura 6 spots, puisque c'est là qu'il y aura la future terrasse, on a mis le paquet niveau éclairage, et les 3 autres façades auront 1 spot...
Tous ces câbles et gaines se rejoignent joyeusement dans la buanderie, où l'on ne peut presque plus marcher entre le réseau électrique qui arrive au tableau et le réseau de plomberie qui arrive à la nourrice...
« Tableau »
Et dans le tableau, c'est un joyeux bordel, je ne sais vraiment pas comment l'électricien arrive à s'y retrouver !
« Tableau »
Enfin bref, le passage des gaines au sol est fini, ce qui va permettre de couler la chape !
Ça avance super bien. C'est quoi des prises spécial lave-linge..... qu'est-ce qu'elles ont de spécial ?
Et tu ne nous as toujours pas dit ce que tu as demandé au chef. Je préfère te le rappeler au cas où. 😉
Hello ! En fait, c'est l'électricien qui dit "une prise spéciale pour ci, pour ça". Je pense qu'elles n'ont rien de spécial, à part sans doute un fusible rien que pour elles dans le tableau. Moi je le comprends plutôt comme "une prise exprès pour ci ou ça". Je m'occupe ce matin de faire un petit article sur ce que j'ai demandé au chef, je n'avais plus le temps hier !
Bonjour pour la prise spéciale c'est en fait des circuits spécifiques dédié à une application. 1 disjoncteur dans le tableau électrique qui alimente que cette prise.
Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Par Nathnath2A le 14/10/2016 à 15h57
Coucou à tous !
Voici la dernière modification des cloisons, le "petit truc" que j'ai demandé au chef au dernier moment... Attention, pavé.
Ma cuisine est un rectangle, dont 3 côtés sont des murs et le 4e est ouvert sur le séjour. Appelons le mur du fond, celui qui est au nord et fait face à la baie, "mur du fond" ; le mur de gauche, qui sépare la cuisine de l'entrée, "mur gauche" ou "mur cuisine/entrée" ; et le mur de droite, qui sépare la cuisine du coin bibliothèque du salon, "mur de droite" ou "mur cuisine/bibli". Le mur du fond est un mur extérieur, le mur cuisine/bibli est un mur porteur intérieur qui se finit avec un pilier en béton armé, le mur cuisine/entrée est en partie un mur extérieur avec porte-fenêtre et en partie un mur porteur intérieur qui se finit avec un pilier en béton armé.
Depuis le départ, la cuisine est censée faire 460 (mur du fond) x 280 (murs gauche et droite). Sauf que ces deux murs porteurs gauche et droite de 280, je me suis rendue compte qu'ils posaient deux problèmes pas si petits que ça :
- Le premier souci, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai commencé à me pencher plus sérieusement sur l'aménagement de la cuisine :
Le mur cuisine/bibli était censé accueillir un meuble d'angle et deux casseroliers, et je vais avoir des meubles standards, dont les tailles montent de 20cm en 20cm (40, 60, 80...). Ce que j'ignorais et que j'ai compris en me penchant sur les meubles, c'est que les meubles d'angle ont une mesure "impaire" : 70, 90, 110, 130... Donc quelle que soit la configuration, avec une longueur de 280, j'arrivais soit 10cm avant la fin du mur, soit 10cm après (par exemple, avec un angle de 130 et deux casseroliers de 80, on arrive à 290, et avec un angle de 110 et les deux mêmes casseroliers, on arrive à 270). Donc, pas très esthétique pour l'alignement.
En face, le mur cuisine/entrée était censé accueillir un comptoir de profondeur un standard, donc 65, à fleur du mur. Sauf que sur ce mur de 280, il y a 80cm entre la porte-fenêtre et l'angle avec le mur du fond, 70cm de porte-fenêtre, et 70cm pour ouvrir la porte-fenêtre... ce qui ne me laissait plus que 60cm pour le comptoir, donc trop étroit !
- Le second souci est venu avec l'électricité du bas, lorsque j'ai discuté avec l'électricien de l'emplacement des interrupteurs.
Pour les 4 points lumineux du salon/séjour/cuisine, il y a 2 groupes de 4 va-et-vient : je voulais qu'ils soient placés respectivement l'un, au bout du mur cuisine/entrée, donc à l'entrée du coin jour, et l'autre au bout du mur cuisine/bibli, donc au milieu des 4 espaces. Sauf que ces deux murs se terminent par des piliers en béton armé, et que c'était donc soit impossible soit vraiment très galère pour l'électricien d'y faire des saignées...
Il m'a donc proposé de mettre la première série de va-et-vient dans l'entrée, juste à côté de la porte, et la seconde série entre les deux baies vitrées, en face du mur cuisine/bibli. Sur le moment, j'ai accepté, mais le soir, en rentrant chez moi et en y réfléchissant, je me suis rendue compte que ce n'était pas pratique du tout : si je veux sortir de la cuisine, je dois traverser la pièce jusqu'aux baies pour l'éteindre au lieu d'avoir un interrupteur juste à la sortie, si je veux quitter le coin jour pour aller dans la chambre, je dois faire un "crochet" dans l'entrée, etc.
Le lendemain, j'y suis retournée pour tester, et ça a confirmé ce que je pensais : d'une, je voulais vraiment la première série d'interrupteurs à l'entrée de la grande pièce et pas à côté de la porte d'entrée, parce que c'est vraiment plus logique pour allumer/éteidre dès qu'on entre/sort du coin jour, et c'est sur le trajet jour/nuit sans avoir à faire un détour par la porte d'entrée (et en plus, à côté de la porte d'entrée il y en a déjà 3, l'entrée, l'extérieur de l'entrée, et les extérieurs est et ouest, donc avec les 4 autres ça faisait vraiment tableau de bord) ; de deux, je voulais vraiment l'autre série sur le mur au milieu de la pièce, au centre des 4 espaces : mille fois plus pratique pour allumer/éteindre un espace quand on veut transiter dans la pièce : sortir de la cuisine pour aller dans le salon, quitter la bibli pour aller dans le séjour, c'est vraiment au centre de tout.
Donc là, idée que j'espère lumineuse, j'ai appelé le chef, je lui ai dit de passer sur le chantier, et quand il est arrivé, je lui ai demandé avec un grand sourire s'il pouvait me rallonger les deux murs, cad rajouter 10cm de placo au bout de chacun pour que la longueur passe de 280 à 290...
Ca réglait les deux soucis d'un coup : pour l'aménagement de la cuisine, je pouvais avoir à gauche mon meuble d'angle et deux casseroliers qui arrivent à fleur à 290, et à droite mon comptoir de 65 avec la porte-fenêtre qui s'ouvre en entier ; et pour l'électricité, je pouvais avoir les interrupteurs là où je les voulais, car l'électricien n'avait plus qu'à passer les gaines dans les 10cm de "vide" derrière le placo, sans devoir saigner les piliers en béton armé...
Vu qu'on avait parlé du souci des 10cm manquants à peine la veille, je lui ai expliqué pourquoi je voulais qu'il le fasse, et j'ai ajouté pour rire que puisque ma cuisine faisait 10cm de moins en longueur, elle pouvait bien en faire 10 de plus en profondeur...
Bon, évidemment, il a ronchonné, c'est un mode de vie chez lui (là il faut dire que tout était fini sur ces deux murs, même les bandes !), mais bien sûr, il n'a pas pu me dire non, hihi . Il est donc parti illico chercher des rails et une plaque de placo, et dans la foulée, c'était fait !
Voilà le résultat à la fin : c'est nickel !
« Ajout cloison cuisine »
Tout est fini, les bandes du raccord et des angles ont déjà été faites, ainsi que le perçage du placo et le passage des gaines.
Mur de droite, cuisine/bibli :
« Ajout cloison cuisine »
Mur de gauche, cuisine/entrée :
« Ajout cloison cuisine »
C'est presque invisible, en fait il faudrait une photo avant/après pour voir la différence, mais je n'en ai pas... Voilà une photo de près où l'on aperçoit à peine le rajout :
« Ajout cloison cuisine »
Point cloisons :
Voilà, l'épisode des cloisons est achevé (du moins je l'espère) ! Un petit bilan s'impose...
- Tout est vraiment chouette, je suis ravie du résultat...
- Du travail propre et rapide, à l'image du gros oeuvre. Malgré quelques détails, l'ensemble est vraiment impeccable et de bonne qualité.
- Quelques couacs et imprévus, comme les 10cm manquants, la cloison entrée/escalier, le muret dans la salle de bain, l'ouverture du bureau, les murs dans la cuisine... Les 10cm étaient impossibles à changer, mais tout le reste a pu être rattrapés sans souci, voire même amélioré !
- Toujours cette méga rapidité et réactivité du chef et son équipe, comme d'habitude : je demande un truc, c'est fait dans la journée, c'est simple, c'est carré, y'a pas de discussion ou de négociation à rallonge. C'est vraiment reposant et c'est appréciable.
- J'avais des doutes sur la pose du placo (le côté "puzzle" dans les combles, notamment), qui se sont totalement envolés lorsque les bandes ont été faites : le résultat est parfait, c'est bluffant !
- Le maçon qui a fait les bandes est vraiment un pro, il dit lui-même que c'est son "truc", et ça se voit : les bandes sont tellement bien faites que je pense que le ponçage avant de peindre va aller très vite, et c'est tant mieux.
Vous l'aurez compris, le bilan est nettement positif... L'étape des cloisons est vraiment géniale, on voit naître les pièces et les espaces, c'est fantastique, ça change tout ! J'ai encore plus hâte que ce soit fini...
Parenthèse. Le chef est vraiment un type chouette. Il a fait des erreurs, mais il les a toujours reconnues franco et il a systématiquement fait tout ce qu'il fallait pour les rattraper ; et puis j'ai fait des erreurs moi aussi, et quand je le lui ai demandé, il a aussi fait tout ce qu'il pouvait pour les rattraper. Soyons honnêtes, il ne m'a jamais dit non pour quoi que ce soit... Même quand je lui demande quelque chose au dernier moment, au beau milieu d'un truc voire carrément à la fin, il se contente de lever les yeux au ciel d'un air exagérément exaspéré, de ronchonner d'un ton faussement grognon... et de me dire oui, puis de le faire illico... Le tout avec un sourire en coin, un oeil moqueur et un humour débonnaire que j'adore. Plus je le vois, plus j'apprécie ce caractère. Toutes les discussions que j'ai avec lui se passent super bien, même celles où l'on pourrait éventuellement se prendre la tête, parce qu'on arrive à se parler avec beaucoup de franchise mais aussi avec plein d'humour, et ça permet de poser les problèmes en désamorçant les tensions. Je lui montre un truc, il se moque de moi, de mon perfectionnisme et de mes changements intempestifs, je me moque de lui et du fait qu'il râle tout le temps, et ensuite, j'ai toujours gain de cause... Fin de la parenthèse.
Prochaine étape, les chapes ! Tout ce qui doit être fini pour les faire est bien achevé, la plomberie, l'électricité, les cloisons, les bandes... Y'a plus qu'à les couler, le chef attend depuis mercredi... Mais c'est orageux en ce moment, il fait mauvais et il pleut par intermittence depuis le début de la semaine. Ce matin, c'était carrément la tempête à Ajaccio. Le chef a dit qu'il aimerait couler celle du haut demain et celle du bas lundi, ou au pire, celle du haut lundi et celle du bas mardi, mais qu'il surveille la météo de près pour savoir si ce sera possible... Donc on attend !
Décoration - finition > Peinture
Par Nathnath2A le 16/10/2016 à 17h01
Coucou à tous !
Le week-end dernier ainsi que celui d'avant, nous avons nous aussi travaillé dans la maison...
Cet été, nous avions voulu protéger la charpente, et, sur les conseils d'un vendeur de magasin pro, nous y avions mis de la lasure. Mais nous avions été très déçus par le résultat : la lasure avait foncé et terni les poutres, et avait fait sortir tous les petits défauts du bois sous la forme de traces grisâtres. On était dégoûtés.
Fin août, nous avons donc fait plusieurs tests avec diverses machines de guerre afin de trouver un moyen d'enlever cette lasure. Les premiers essais ont été décourageants, ça semblait presque infaisable car bien trop long et trop difficile. Mais ensuite, nous avons fini par mettre le doigt sur une solution beaucoup plus rapide et efficace, ce qui nous a un peu rassurés.
Avec la reprise du chantier début septembre, nous avons mis en suspens cette entreprise, car les travaux battaient leur plein, surtout à l'étage, et nous ne voulions pas gêner le travail des ouvriers en étant au milieu. Et puis, on a repris le boulot nous aussi, et il a fallu trouver le rythme pour jongler entre le travail et le chantier tout en se ménageant un peu.
Fin septembre, l'étage était fini, et on s'est mis un grand coup de pied aux f... pour se motiver à enlever cette saleté de lasure ! Donc, le week-end dernier et celui d'avant, mon homme, mon père et moi avons passé des heures à poncer les poutres, avec le soutien moral de ma mère qui a apporté les repas et aidé au nettoyage...
Mention spéciale à mon père, qui a abattu un boulot de titan ! Heureusement qu'il était là avec son matériel de fou et sa technique de pro... Il est même allé continuer tout seul dans la semaine entre les deux week-ends pendant que mon homme et moi étions au boulot !
On n'a pas réussi à tout faire, mais on a carrément bien avancé, et on est super contents !
Moitié est, la partie grenier est entièrement finie ! C'était le plus important, car c'est la partie de la maison que l'on va faire entièrement nous-mêmes, donc dès que la chape sera faite et aura séché, on va pouvoir la peindre et poser le parquet pour commencer à monter des choses dans la maison...
Moitié ouest, la salle de bain est finie, les chambres sont faites à 90%, et le couloir et le placard sont bien attaqués... On a rencontré quelques problèmes dans cette partie : impossible d'accéder à certaines poutres à cause des cloisons qui ont été montées entre temps, notamment dans les chambres, où certaines poutres sont trop près des murs donc les machines ne passent pas derrière et on ne peut pas poncer, il va falloir chercher une solution ; impossible aussi d'accéder aux poutres au-dessus de l'escalier, qui sont donc au-dessus du vide, il va falloir trouver un moyen de monter un genre d'échafaudage... (NB : NON, papa, NON et NON, tu ne vas pas mettre une échelle en travers et jouer à l'équilibriste !)
Pour ceux qui seraient intéressés, voilà comment on s'y est pris pour poncer les poutres, enlever la lasure et revenir au bois naturel...
Essais réalisés, par ordre d'efficacité :
- Ponceuse à bois classique : ponçage hyper laborieux, presque 10mn pour une surface de 10cm sur 20cm en appuyant comme des fous, papier totalement encrassé instantanément, bref, impossible.
- Ponceuse rotative : même résultat qu'avant avec du papier pour bois.
- Ponceuse girafe pour placo : toujours le même résultat avec du papier pour bois.
- Ponceuse girafe pour placo : bien mieux avec du papier pour placo à grain "normal" (120/180), mais encore beaucoup d'encrassement (cela dit, plus facile à évacuer, en secouant le papier), encore bien trop long, et très fatigant car difficile d'appuyer fort avec le manche.
- Meuleuse avec disques de ponçage pour bois : efficace instantanément, mais un peu irrégulier, disques qui s'usent vite, et toujours sacrément long car ponçage par petites "bandes" de 2-3cm.
- Ponceuse girafe pour placo : franchement mieux avec du papier pour placo à gros grain, mais toujours très fatigant car difficile d'appuyer fort avec le manche.
- Ponceuse orbitale : résultat super avec du papier pour placo à gros grain ; le plus rapide, le plus efficace ; bois qui ressort impeccablement poncé, lisse et net ; bien fatigant tout de même, car il faut tenir la machine en hauteur et beaucoup appuyer.
Solution trouvée :
Matériel :
- Une ponceuse orbitale (celle qui sert normalement à poncer les bandes du placo)
- Une ponceuse girafe (même chose que la ponceuse orbitale du dessus, mais avec un long manche)
- Des disques pour placo à grain très gros (40/60) pour les deux machines du dessus
- Une meuleuse avec des disques à poncer le bois
- Une petite ponceuse à bois vibrante en triangle au bout
- Un ou deux escabeaux et un pont
- Des masques à filtres et des lunettes de protection
- Des balais, des pelles, un aspirateur de chantier
- Un groupe électrogène, bien sûr
Mise en oeuvre :
- En premier, la ponceuse orbitale, avec les disques pour placo à gros grain : c'est ce qui marche le mieux, c'est à la fois le plus rapide et le plus net au niveau du résultat, c'est elle qui a fait le gros du boulot, la grande majorité de la surface ; mais la tête qui entoure le disque de ponçage ne permettait pas d'aller jusqu'à ras : ça laissait une bande de 2cm non poncée tout le long du haut de la poutre, là où elle arrivait contre le plafond ou le mur.
- En même temps, la ponceuse girafe, avec les mêmes disques : même emploi que la ponceuse orbitale, mais moins efficace car on peut moins appuyer sur la surface à poncer avec le manche ; pratique cependant pour les retouches, et en appoint ; on aurait pu s'en passer, mais on n'avait qu'une orbitale, alors on s'en est servis pour ne pas qu'un seul ne bosse.
- Ensuite, la meuleuse avec disques à poncer le bois : elle a permis de poncer la bande de 2cm laissée par la ponceuse orbitale ; c'est plus long et un peu moins net, et les disques se mangent assez vite, mais c'est impeccable pour poncer à ras du mur ou du plafond ; par contre, c'est rond aussi, donc dans les angles, elle ne passait pas.
- Enfin, la petite ponceuse triangle : elle a servi à faire les coins, là où ni l'orbitale ni la meuleuse ne pouvaient aller ; c'est vraiment long, mais pour de toutes petites surfaces comme les angles ça le fait ; il a fallu aussi lui mettre du papier pour placo à gros grains pour une bonne efficacité.
- Après tout ça, le nettoyage : la sciure, c'est l'horreur, c'est dense, c'est épais, il y en avait des tonnes ; il a fallu balayer les poutres, les plafonds, les murs, les coins pour tout faire descendre ; puis enlever le gros avec balai et pelle, et finir avec l'aspirateur de chantier ; il ne faut pas négliger le temps que prend cette étape, c'est vraiment long. En plus, on n'a pas pu se dire qu'on allait le faire plus tard, parce que c'est une vraie chance d'avoir accès à son chantier et de pouvoir y faire des choses en même temps que les ouvriers, donc je voulais absolument laisser un chantier nickel au chef à la fin de chaque week-end.
Voilà le résultat...
Avant, dans le grenier, avec la lasure :
« Lasure charpente avant »
Toujours dans le grenier, on avait fait un essai, on voit la différence entre poutre lasurée et poutre poncée :
« Lasure charpente test »
Et voilà les poutres poncées...
Dans une chambre :
« Poutres poncées chambre »
Et dans l'autre :
« Poutres poncées chambre »
Et surtout, dans le grenier :
« Poutres poncées grenier »
Les poutres sont vraiment superbes, leur couleur naturelle est magnifique, elles sont encore plus belles qu'avant !
« Poutres poncées grenier »
Bref, ce fut un boulot de fou, super long et franchement épuisant (et dire que c'est même pas fini...), mais le jeu en valait mille fois la chandelle, et le résultat est à la hauteur de nos espérances ! Ouf !
On aurait bien voulu continuer ce week-end, mais impossible d'entrer dans la maison, il va nous falloir attendre car... la chape du RDC a été coulée hier matin ! Youpiii !
Le week-end dernier ainsi que celui d'avant, nous avons nous aussi travaillé dans la maison...
Cet été, nous avions voulu protéger la charpente, et, sur les conseils d'un vendeur de magasin pro, nous y avions mis de la lasure. Mais nous avions été très déçus par le résultat : la lasure avait foncé et terni les poutres, et avait fait sortir tous les petits défauts du bois sous la forme de traces grisâtres. On était dégoûtés.
Fin août, nous avons donc fait plusieurs tests avec diverses machines de guerre afin de trouver un moyen d'enlever cette lasure. Les premiers essais ont été décourageants, ça semblait presque infaisable car bien trop long et trop difficile. Mais ensuite, nous avons fini par mettre le doigt sur une solution beaucoup plus rapide et efficace, ce qui nous a un peu rassurés.
Avec la reprise du chantier début septembre, nous avons mis en suspens cette entreprise, car les travaux battaient leur plein, surtout à l'étage, et nous ne voulions pas gêner le travail des ouvriers en étant au milieu. Et puis, on a repris le boulot nous aussi, et il a fallu trouver le rythme pour jongler entre le travail et le chantier tout en se ménageant un peu.
Fin septembre, l'étage était fini, et on s'est mis un grand coup de pied aux f... pour se motiver à enlever cette saleté de lasure ! Donc, le week-end dernier et celui d'avant, mon homme, mon père et moi avons passé des heures à poncer les poutres, avec le soutien moral de ma mère qui a apporté les repas et aidé au nettoyage...
Mention spéciale à mon père, qui a abattu un boulot de titan ! Heureusement qu'il était là avec son matériel de fou et sa technique de pro... Il est même allé continuer tout seul dans la semaine entre les deux week-ends pendant que mon homme et moi étions au boulot !
On n'a pas réussi à tout faire, mais on a carrément bien avancé, et on est super contents !
Moitié est, la partie grenier est entièrement finie ! C'était le plus important, car c'est la partie de la maison que l'on va faire entièrement nous-mêmes, donc dès que la chape sera faite et aura séché, on va pouvoir la peindre et poser le parquet pour commencer à monter des choses dans la maison...
Moitié ouest, la salle de bain est finie, les chambres sont faites à 90%, et le couloir et le placard sont bien attaqués... On a rencontré quelques problèmes dans cette partie : impossible d'accéder à certaines poutres à cause des cloisons qui ont été montées entre temps, notamment dans les chambres, où certaines poutres sont trop près des murs donc les machines ne passent pas derrière et on ne peut pas poncer, il va falloir chercher une solution ; impossible aussi d'accéder aux poutres au-dessus de l'escalier, qui sont donc au-dessus du vide, il va falloir trouver un moyen de monter un genre d'échafaudage... (NB : NON, papa, NON et NON, tu ne vas pas mettre une échelle en travers et jouer à l'équilibriste !)
Pour ceux qui seraient intéressés, voilà comment on s'y est pris pour poncer les poutres, enlever la lasure et revenir au bois naturel...
Essais réalisés, par ordre d'efficacité :
- Ponceuse à bois classique : ponçage hyper laborieux, presque 10mn pour une surface de 10cm sur 20cm en appuyant comme des fous, papier totalement encrassé instantanément, bref, impossible.
- Ponceuse rotative : même résultat qu'avant avec du papier pour bois.
- Ponceuse girafe pour placo : toujours le même résultat avec du papier pour bois.
- Ponceuse girafe pour placo : bien mieux avec du papier pour placo à grain "normal" (120/180), mais encore beaucoup d'encrassement (cela dit, plus facile à évacuer, en secouant le papier), encore bien trop long, et très fatigant car difficile d'appuyer fort avec le manche.
- Meuleuse avec disques de ponçage pour bois : efficace instantanément, mais un peu irrégulier, disques qui s'usent vite, et toujours sacrément long car ponçage par petites "bandes" de 2-3cm.
- Ponceuse girafe pour placo : franchement mieux avec du papier pour placo à gros grain, mais toujours très fatigant car difficile d'appuyer fort avec le manche.
- Ponceuse orbitale : résultat super avec du papier pour placo à gros grain ; le plus rapide, le plus efficace ; bois qui ressort impeccablement poncé, lisse et net ; bien fatigant tout de même, car il faut tenir la machine en hauteur et beaucoup appuyer.
Solution trouvée :
Matériel :
- Une ponceuse orbitale (celle qui sert normalement à poncer les bandes du placo)
- Une ponceuse girafe (même chose que la ponceuse orbitale du dessus, mais avec un long manche)
- Des disques pour placo à grain très gros (40/60) pour les deux machines du dessus
- Une meuleuse avec des disques à poncer le bois
- Une petite ponceuse à bois vibrante en triangle au bout
- Un ou deux escabeaux et un pont
- Des masques à filtres et des lunettes de protection
- Des balais, des pelles, un aspirateur de chantier
- Un groupe électrogène, bien sûr
Mise en oeuvre :
- En premier, la ponceuse orbitale, avec les disques pour placo à gros grain : c'est ce qui marche le mieux, c'est à la fois le plus rapide et le plus net au niveau du résultat, c'est elle qui a fait le gros du boulot, la grande majorité de la surface ; mais la tête qui entoure le disque de ponçage ne permettait pas d'aller jusqu'à ras : ça laissait une bande de 2cm non poncée tout le long du haut de la poutre, là où elle arrivait contre le plafond ou le mur.
- En même temps, la ponceuse girafe, avec les mêmes disques : même emploi que la ponceuse orbitale, mais moins efficace car on peut moins appuyer sur la surface à poncer avec le manche ; pratique cependant pour les retouches, et en appoint ; on aurait pu s'en passer, mais on n'avait qu'une orbitale, alors on s'en est servis pour ne pas qu'un seul ne bosse.
- Ensuite, la meuleuse avec disques à poncer le bois : elle a permis de poncer la bande de 2cm laissée par la ponceuse orbitale ; c'est plus long et un peu moins net, et les disques se mangent assez vite, mais c'est impeccable pour poncer à ras du mur ou du plafond ; par contre, c'est rond aussi, donc dans les angles, elle ne passait pas.
- Enfin, la petite ponceuse triangle : elle a servi à faire les coins, là où ni l'orbitale ni la meuleuse ne pouvaient aller ; c'est vraiment long, mais pour de toutes petites surfaces comme les angles ça le fait ; il a fallu aussi lui mettre du papier pour placo à gros grains pour une bonne efficacité.
- Après tout ça, le nettoyage : la sciure, c'est l'horreur, c'est dense, c'est épais, il y en avait des tonnes ; il a fallu balayer les poutres, les plafonds, les murs, les coins pour tout faire descendre ; puis enlever le gros avec balai et pelle, et finir avec l'aspirateur de chantier ; il ne faut pas négliger le temps que prend cette étape, c'est vraiment long. En plus, on n'a pas pu se dire qu'on allait le faire plus tard, parce que c'est une vraie chance d'avoir accès à son chantier et de pouvoir y faire des choses en même temps que les ouvriers, donc je voulais absolument laisser un chantier nickel au chef à la fin de chaque week-end.
Voilà le résultat...
Avant, dans le grenier, avec la lasure :
« Lasure charpe... »
Toujours dans le grenier, on avait fait un essai, on voit la différence entre poutre lasurée et poutre poncée :
« Lasure charpe... »
Et voilà les poutres poncées...
Dans une chambre :
« Poutres poncé... »
Et dans l'autre :
« Poutres poncé... »
Et surtout, dans le grenier :
« Poutres poncé... »
Les poutres sont vraiment superbes, leur couleur naturelle est magnifique, elles sont encore plus belles qu'avant !
« Poutres poncé... »
Bref, ce fut un boulot de fou, super long et franchement épuisant (et dire que c'est même pas fini...), mais le jeu en valait mille fois la chandelle, et le résultat est à la hauteur de nos espérances ! Ouf !
On aurait bien voulu continuer ce week-end, mais impossible d'entrer dans la maison, il va nous falloir attendre car... la chape du RDC a été coulée hier matin ! Youpiii !
A+++
Nathnath
Bonjour NathNath,
Quel travail titanesque !
Le résultat est magnifique et il est vrai que les poutres ne pouvaient garder cette lasure...
Pas simple de trouver le bon outil !
Pour les parties difficiles à poncer mécaniquement, avez-vous essayé un décapant pour lasure -type Blanchon, V33 ou autre ..., car ces produits, très au point, n'attaquent pas le bois et laissent nette la surface traitée .
Quelle que soit l'option retenue pour finir ce chantier imprévu dans votre planning , je vous souhaite toute l'énergie nécessaire .
quelle vue c'est magnifique!! vous allez être bien l'environnement a l'air splendide!
Merci daenarys ! Oui, le coin et la vue sont vraiment beaux ! J'espère que l'aménagement de la maison et surtout du terrain seront à la hauteur de l'environnement...
Le résultat est magnifique et il est vrai que les poutres ne pouvaient garder cette lasure...
Pas simple de trouver le bon outil !
Pour les parties difficiles à poncer mécaniquement, avez-vous essayé un décapant pour lasure -type Blanchon, V33 ou autre ..., car ces produits, très au point, n'attaquent pas le bois et laissent nette la surface traitée .
Quelle que soit l'option retenue pour finir ce chantier imprévu dans votre planning , je vous souhaite toute l'énergie nécessaire .
Bien cordialement,
crisedi
Merci crisedi c'est gentil
Pour le décapant, on en a parlé, mais on n'a pas essayé, mon père n'était pas partant du tout (je crois qu'il n'aime pas la chimie...) Mais si on ne peut pas le faire avec les machines, on va devoir l'envisager... Par contre, je ne connais pas bien ces produits, donc je suis preneuse de conseils sur une marque ou une référence en particulier, si quelqu'un a testé !
20 La maison à 4 mains Bonjour a toutes et a tous Je me suis deja presente dans la rubrique "presentez-vous" mais c'est avec plaisir que je recommence et que je vous ... Porto Vecchio (Corse)Par Jeff2A45 mess.
74 Notre arche Un reve cela se construit. Nous sommes dans la region depuis 2 ans et souhaitons investir dans notre chez nous. Decembre 2016: nous commencons par rencontrer ... Haute SavoiePar Caro&Ben229 mess.
35 Notre maison bois passive avec Habitat Bois Création Bonjour, Voici le recit de notre construction de maison bois, du choix du constructeur, a la realisation au jour le jour, en passant par les differentes ... Ille Et VilainePar lolobuell336 mess.
62 Maison par KAN Construction 184m2 2017 Construction neuve par KAN CONSTRUCTION LIVRAISON DE CELLE CI PREVUE EN AOUT 2018 Nous avons porte notre choix sur ce constructeur de part sa proximite ... Montreuil (Pas De Calais)Par antomar6253 mess.
56 Maison Monopente et Cubes à Pluneret Bonjour a toutes et a tous Fin decembre 2012: Nous sommes au debut du projet, on a achete un terrain d'environ 725m2 sur Pluneret. On travaille actuellement ... Pluneret (Morbihan)Par cmrugby2931 mess.
45 Notre maison toit plat !!! On se lance aussi dans la construction... Deja proprietaire d'une grande maison, nous avions le projet de construire pour nos vieux jours, projet qui devait ... Olivet (Loiret)Par Flat45133 mess.
35 Un petit coup de jeune à la maison années 50 Faire une extension ou pas ? Des lachat de la maison, en aout 2011, jai vu ses limites et ses defauts : datee des annees 50, c'est ce qu'on appelle une ... Rennes (Ille Et Vilaine)Par katseyes316 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Plain pied + combles Style : Contemporaine / classique Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 165m² Superficie terrain : 1600m² Type de constructeur : Entreprise du batiment