Préparation > Permis de construire
Par OMEGA0614 le 07/03/2016 à 17h08
ça y est, notre permis a été accordé! sans aucune réserve et sans délai supplémentaire, pile 2 mois après le dépôt du dossier.
Et dans la foulée, on a déposé le panneau à l'entrée du terrain.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre le délai de recours de 2 mois. On espère donc démarrer début mai si pas d'accroc...
ça nous laisse le temps d'affiner le projet et de recueillir et comparer les devis pour les matériaux.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Je vais suivre ce beau projet assez similaire au miens (ya pas, la patte d'un vrai archi aide beaucoup dans la gueule de la maison ^^)
Par contre il y a pas mal de murs dans le vide. Ça va etre sympa a bétonner / etayer, surtout en autoconstruction ^^ Comment traites-tu les ponts thermiques du coup ?
Bien vu pour les ponts thermiques, ça fait encore partie des points pour lesquels on réfléchit à une solution. On a vu qu'il existait des rupteurs de ponts thermiques proposés par des fabricants de dalle. On va se renseigner sur l'efficacité de ces systèmes et surtout sur leur coût... Ou alors on va essayer de trouver une solution par nous-même...
Quel magnifique projet ! J'aime beaucoup votre maison, et suis très admiratif du courage dont vous faites preuve en partant en auto-construction sur un projet pareil !
Bonne chance, et vivement les photos du début des travaux
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages!!!
Nous sommes sur le point de démarrer la construction mais la météo actuelle ne nous aide pas bcp...
du coup, on prend un peu retard mais ce n'est pas plus mal, ça nous permet de bien préparer les choses, de négocier encore avec les fournisseurs...
Mais on a hâte de démarrer...
Le top départ va être l'installation de la grue (et c'est ce qui bloque aujourd'hui car la météo ne le permet pas pour l'instant) et ensuite on pourra enchainer par le terrassement, puis les fondations, puis les murs du sous-sol et VS, etc...
Gros oeuvre > Terrassement
Par OMEGA0614 le 19/07/2016 à 22h18
Après quelques contretemps liés en partie à la météo capricieuse du mois de juin, ça y est, on va pouvoir démarrer les travaux de gros oeuvre. C'est prévu le we prochain, on a hâte de démarrer!!!
C'est effectivement le but! Mais pas sûr qu'on y sera. On verra bien comment on avance.
On démarre le terrassement + creuser les fondations ce we, puis on coule les semelles semaine prochaine.
En parallèle, il va également falloir aménager l'accès pour permettre aux camions et engins de passer plus facilement (on est en seconde ligne avec une voie qui emprunte un pré)
Nous les avons entièrement réalisées nous-même (coffrage, ferraillage et fabrication du béton).
Au départ on avait envisagé de faire un radier, mais vu la bonne qualité du sol (gravier quasiment partout), nous avons opté pour des semelles filantes.
Il n'y a que pour la partie des tranchées (là où nous n'aurons pas de vide-sanitaire) qu'on a fait venir des toupies (il fallait faire vite afin d'éviter que les tranchées s'éboulent, elles font qd même env 1,50m de profond).
Donc pour cette partie, on a fait venir une toupie pour le béton de propreté (30-40cm d'épaisseur) et une autre pour la partie ferraillée (à nouveau 30-40cm)
Pour le reste, les semelles sont directement sur le gravier, donc très bonne portance et dimensionnement largement suffisant, je te rassure!
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par OMEGA0614 le 26/09/2016 à 22h28
Nous avons terminé de monter les murs du vide sanitaire (en agglos à bancher). Il reste à coffrer les coins ainsi que la partie haute du côté de la maison où il n'y a pas de vide sanitaire (pour rattraper le décalage entre la hauteur du mur fini du vide sanitaire, pas gd chose, env 6 cm).
On commence à se rendre compte des dimensions de la maison...
Quelques photos:
D'autre photos en vue "aérienne" depuis la grue:
Partie centrale de la maison:
un des côtés du L:
L'autre côté du L:
A nouveau la partie centrale avec le garage au fond:
Superbes ces photos aériennes !
La partie où il n'y a pas de vide sanitaire, vous avez travaillé allongés pour positionner les blocs à bancher dans la tranchée car ça ne m'a pas l'air bien large pour pouvoir s'y glisser ?
Bon courage pour le remplissage ; ne me dites pas que vous allez faire ça à la bétonnière ?!
Si, si, on fera le béton nous-même avec notre bétonnière! De toute façon, pour remplir les blocs à bancher, il vaut mieux y aller doucement et avec une toupie pas sûr que le débit puisse être parfaitement maîtrisé. Et on souhaite éviter que le mur parte sous la pression ou que des agglos éclatent.
On remplira en 2 fois (par 3 rangées) pour minimiser le risque.
Pour ce qui est de la pose des agglos dans la tranchée, c'était effectivement étroit mais ça allait étant donné qu'il n'avait que 3 rangées à poser (les tranchées faisaient env 1,50m de profond mais on avait d'abord fait couler du béton sur presque 90cm.
On poursuit le remplissage en béton des agglos à bancher. On espère finir le we prochain.
En photo, l'auge-entonnoir qui est très utile pour pas (trop) en mettre de côté.
Finalement on remplit les 6 hauteurs à la fois et on vibre à chaque fois avec l'aiguille. Au début, on n'osait pas trop l'enfoncer (de peur de voir les agglos éclater) mais finalement, contrairement à ce que j'ai pu lire par ailleurs, y a pas de soucis, on peut l'enfoncer sur 80cm - 1m sans problème.
Et on voit bien que c'est hyper efficace pour faire couler le béton jusqu'en bas.
Lorsqu'on avait creusé cet été pour les fondations et le vide-sanitaire, on avait été obligé de se limiter à env 1m50 car la nappe était très proche (suite au printemps très très pluvieux...).
Après réflexion, on tenait qd même à avoir un vide sanitaire correct d'env 1,80m, du coup on a décidé de creuser 30cm de plus, une fois que la nappe avait retrouvé son niveau normal.
Démarrage de l'excavation, tout à la pelle...
On s'est rendu compte que le gravier était très bon, on s'est dit qu'on pourrait l'utiliser pour faire du béton. On l'a qd même passé au tamis pour retirer les plus gros galets qu'on va utiliser pour le drainage.
On a utilisé la benne à béton pour tout évacuer
Comme le nouveau niveau du sol se situait désormais env 30cm sous les fondations, on a tout de suite coffré tout autour, puis coulé du béton afin d'éviter que le gravier sous les fondations puisse s'ébouler.
Un des tas de bon gravier évacué qu'on a utilisé pour faire le béton des murs de consolidation des fondations.
On en a aussi profité pour faire des escaliers qui enjambent les fondations et nous permettent de passer entre les pièces du vide-sanitaire
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
Local technique c'est à dire ? Attention à l'humidité (100%). Rien d'électronique ne tient là dessous ^^
J'ai mis des néons dans mon VS, ils ont tous pétés en 1 semaine. En ouvrant le transformateurs, j'ai découvert qu'ils étaient tous rouillés. Il y avait aussi un défaut à la terre qui s'était créé et qui faisait péter tous mes différentiels.
Mes néons étaient étanches IP65... Du coup, je me suis rabattu sur de bonnes vieilles ampoules halogène... au moins plus d'électronique, et pas de terre ^^
Tout ça pour dire de ne pas mettre tout et n'importe quoi là dedans ;)
Pareil pour le vin ; mets du cellophane autour de tes bouteilles, tes étiquettes deviendrons illisibles très rapidement ; l'encre part !
Merci pour les infos. Tu as raison, il faut bien réfléchir pour traiter au mieux ce problème d'humidité.
Déjà, on va fair en sorte que le VS soit constamment bien aéré avec plusieurs sorties d'aérations.
Et au niveau du sol, on va rajouter une couche de gravier sec entre 2 couches de géotextile et au-dessus poser des pavés.
En fait, on avait anticipé et avant même de coffrer et couler les semelles de fondations on avait "renforcé" la couche de gravier sur laquelle elles reposent en ajoutant un mélange avec du ciment.
Et effectivement, plus tard, lorsqu'on a excavé le gravier du vide sanitaire, on voyait bien que la couche de gravier située sous les fondations ne s'éboulait pas.
Et puis ensuite très rapidement, on a coffré et coulé le béton pour couvrir et protéger les parois latérales de telle sorte à éviter définitivement tout risque d'éboulement.
Membre utileEnv. 1000 messageLa Croix En Touraine (37)
c'est ce qu'on a fait ; graviers au sol et aérations... La VMC qui sort de la maison va directement dans le vide sanitaire et le force à se ventiler (en gros ventilé à 100% en 1h vu le débit), et malgré ça...
Local technique c'est à dire ? Attention à l'humidité (100%). Rien d'électronique ne tient là dessous ^^
J'ai mis des néons dans mon VS, ils ont tous pétés en 1 semaine. En ouvrant le transformateurs, j'ai découvert qu'ils étaient tous rouillés. Il y avait aussi un défaut à la terre qui s'était créé et qui faisait péter tous mes différentiels.
Mes néons étaient étanches IP65... Du coup, je me suis rabattu sur de bonnes vieilles ampoules halogène... au moins plus d'électronique, et pas de terre ^^
Tout ça pour dire de ne pas mettre tout et n'importe quoi là dedans ;)
Pareil pour le vin ; mets du cellophane autour de tes bouteilles, tes étiquettes deviendrons illisibles très rapidement ; l'encre part !
Merci pour les infos. Tu as raison, il faut bien réfléchir pour traiter au mieux ce problème d'humidité.
Déjà, on va fair en sorte que le VS soit constamment bien aéré avec plusieurs sorties d'aérations.
Et au niveau du sol, on va rajouter une couche de gravier sec entre 2 couches de géotextile et au-dessus poser des pavés.
c'est ce qu'on a fait ; graviers au sol et aérations... La VMC qui sort de la maison va directement dans le vide sanitaire et le force à se ventiler (en gros ventilé à 100% en 1h vu le débit), et malgré ça...
Pour la ventilation c'est également ce qu'on compte faire.
Après, il faut savoir que la maison repose déjà intégralement sur le gravier naturel et non pas sur un sol argileux ou de la glaise ou du loess.
Et cette couche de gravier a déjà une certaine épaisseur qui fait une sorte de drainage naturel et empêche une remontée excessive d'humidité par le sol.
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Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : Sous sol + RDC + étage Style : Cubique / Toit plat Label énergétique : PASSIVE Surface habitable : 225m² (7 pièces) Superficie terrain : 1200m² Type de constructeur : Auto-construction