Menu utilisateur
Menu

[67] maison toit plat Karelis à Spachbach

Récit de construction de mictaz67 - 206 messages - Affiché 175.523 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mictaz67
Messages : 143
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 8 ans

Récit créé le :

18 février 2011 à 19h21

Présentation du projet :

Je débute la construction d'une maison à toit plat après 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. Le terrassement débute la semaine prochaine et la maison nous est promise hors d'air hors d'eau pour fin mai.

Sommaire du projet :

Option de lecture :

Le récit de la construction :

couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 20/02/2011 à 13h24
Bienvenue !!
Nous allons aussi commencer l'aventure d'ici quelques, une MOB à toit plat... aussi
Je ne manquerai pas de zyeuter ton récit avec pleins de détails et photos j'espère !
Partager | Citer |
0
10 mars 2011
09:16:47

Et c'est parti...

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrassement a (enfin) débuté lundi après quelques péripéties et de multiples coups de téléphone entre le maçon et le constructeur.
Le projet commence à prendre forme. Dès lundi soir, le terrassement était achevé. Du travail très propre, la terre végétale séparée du reste, des bordures bien lisses... du bon travail en somme. C'est de bonne augure pour la suite.
Mardi, début de la maçonnerie. Il avance tellement bien que je me suis déplacé encore hier soir sur le chantier au lieu de samedi. j'espère que la pluie prévue par météo france ne vienne pas troubler cet élan.
Nous avons défini l'emplacement de deux fenêtres dans la cave en lieu et place des sauts de loup prévus initialement. De ce fait je n'aurai pas non plus besoin de mettre une trappe pour jeter le bois dans la cave, il suffira de décrocher la fenêtre...
Je me rends compte aussi de la profondeur du vide sanitaire sous le salon : 1m60 quand même ! du coup, le maçon me fera une espèce de trappe pour pouvoir malgré tout accéder de ma cave au vide sanitaire, histoire de pouvoir ranger encore un peu de "grembel"
Partager | Citer |
0
 
30 mars 2011
14:46:47

le maçon avance... Karelis recule

Préparation > Choix du constructeur
Les travaux continuent. La dalle devrait être posée aujourd’hui. Il restera donc au maçon l’escalier de la cave à me monter et agrandir le passage vers le vide sanitaire, sous le salon, que j’utiliserai pour ranger quelques affaires.

Pour Karelis, c’est plus compliqué. Avant le départ, me voilà heureux d’apprendre que je me prends déjà un mois complet de retard… on passe à fin juin, l’hors d’air hors d’eau ! Fausses promesses ou tactique commerciale ? qui sait… Dans tout les cas, je commence à bien déchanter en ce qui concerne le constructeur. D’autant plus que j’apprends aussi qu’il n’y aura pas de contrat de construction de maison individuelle. Je pensais que c’était obligatoire. Apparemment ce n’est pas le cas lorsque vous faites faire les intérieurs par un autre intervenant que le constructeur… parole de Karelis. J’ai tout de même pris rendez-vous pour confirmer tout ça avec l’ADIL. Et finir par engueuler son client au téléphone qui accessoirement lui apporte tout de même deux constructions à près de 300000€ l’ensemble, perso je trouve ça plutôt moyen…
Mais bon, je me dis (encore) que chaque constructeur à ses défauts. J’essaie de rester positif et me dis que les constructions que j’ai vu n’avaient pas l’air de mauvaise qualité, qu’ils ont quand même des avantages et que des mauvaises surprises et des retards sont communs à tous les projets. L’idéal aurait juste été de les connaitre avant pour, d’une part, ne pas être surpris et d’autre part, savoir pour pouvoir prévoir…
Au moins je pourrais dispenser quelques conseils à ceux qui souhaitent s’engager avec Karelis. A bon entendeur...

Dernière édition par mictaz67 le Mar 03/Mai/2011 09:26; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
03 mai 2011
09:25:20

Ne pas oublier la SDEA…

Préparation > Administratif
Oups, petit oubli. Ou, en tout cas, omission involontaire : J’avais cru comprendre que ce n’était pas pressé de faire les démarches pour le déversement des eaux usées à la SDEA… grossière erreur !
Le maçon avait déjà coulé la dalle lorsqu’il emmena le responsable de la SDEA (qui était sur un chantier voisin) sur mon terrain. Là la réaction était : “mais je n’ai même pas encore de dossier…” puis “il faudra certainement prévoir un regard supplémentaire, une fosse de rétention de 1m3 devant le garage, etc…” Aïe, aïe, aïe…
J’ai vite monté le dossier : télécharger la “demande de branchement et d’autorisation de déversement au réseau public d’assainissement” sur le site de la SDEA, demander les plans nécessaires au sanitaire (parce que ni Karelis, ni le maçon qui fait l’assainissement ne fournissent ça), photocopier le tout en 3 exemplaires avec le permis de construire et le plan de masse. J’ai pris rendez-vous directement à la SDEA avec le responsable de mon secteur pour en discuter de vive voix et lui apporter les dossiers nécessaires, signés par M. le maire et moi-même. Le gars est vraiment très sympa. il m’a expliqué son boulot et ses consignes puis on a regardé sur les plans les solutions possibles. Du coup, pas besoin de fosse supplémentaire, ni de pompe de relevage… ouf!
Je n’attends donc plus que le retour des plans de la SDEA avec les quelques modificatifs apportés (principalement les diamètres des tuyaux) pour pouvoir continuer l’assainissement.
Heureusement que ce petit contretemps ne mets pas de retard dans la construction. En effet, maintenant ce que j’attends avec impatience c’est le début de la construction proprement dite par Karelis. C’est prévu début juin.
Sinon, d’ici là les objectifs : décider pour l’escalier et choisir les installations sanitaires. Je dois aussi voir un spécialiste domotique (Tébis) avec l’électricien pour poffiner l’installation.
Morale de la semaine : prévoyez la demande à la SDEA très tôt dans la construction. Surtout si vous n’habitez pas un lotissement comme moi, parce qu’il vous faudra prévoir d’abord le regard avant que la SDEA n’intervienne (ils veulent connaitre la profondeur du fil d’eau avant tout plan !). Le mieux est encore de prendre contact avec eux dès le début du chantier.
Partager | Citer |
0
 
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 03/05/2011 à 21h10
Hello,
Que de ptit tracas OhmyOhmy mais tu es optimiste c'est le principal !! Il me semble logique que tu aies un contrat avec ton constructeur (même s'ils ne font pas toute la maison!) si tu as un problème par la suite (je ne te le souhaite pas évidemment) il faut que tu aies des écrits... je suppose qu'il voudra être payé !? sur quelle base si tu n'a pas de contrat Tongue
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 04/05/2011 à 09h49
Il faut rester optimiste... d'ailleurs, je n'ai pas (encore ?) de raison de ne plus l'être. Pour l'instant ça avance plus ou moins comme prévu. Les aléas sont de toute façon inévitables dans une construction.
Pour ce qui est du contrat de construction de maison individuelle, il est pourtant vrai que je n'en ai pas. Je me suis renseigné auprès de l'ADIL d'ailleurs à ce sujet. Karelis propose sa maison comme n'importe quel autre artisan propose sa prestation. C'est le devis et les factures qui sont les documents contractuels. Ils font ça, évidemment, pour éviter des frais supplémentaires (officiellement) et surtout pour ne pas être lié à une échéance obligatoire avec pénalités de retard le cas échéant (certainement plus vrai). Mon inexpérience dans le domaine, et certainement un peu de naïveté, m'ont porté à croire que c'était de facto chez un constructeur... ben non. A partir du moment où ils ne livrent que la maison sans faire les intérieurs ni le gros œuvre, il n'y a pas obligatoirement un contrat de construction. J'ai découvert ça un peu tard pour faire machine arrière... et Karelis s'est bien gardé de m'en parler
Mais bon restons dans l'optimisme : les constructions que j'ai vu ont l'air de tenir la route et Karelis me parais tout de même assez sérieux... j'ai bon espoir qu'ils tiennent parole même si je n'ai pas toutes les garanties. Malgré tout, pour ce qui se retrouve dans la même situation, l'ADIL m'a confirmé que même s'il n'y a pas de date fixée sur contrat, tout artisan est obligé de réalisé son travail dans un "délai raisonnable" précise la loi. La différence c'est que c'est un juge qui devra définir le délai raisonnable. Les mails, et autres écris, ont une valeur juridique sur ce point. dans mon cas, par exemple, un juge tiendra certainement compte de l'échéance que Karelis m'a donné par mail (puisque ce sont eux qui l'ont fixée) pour déterminer un délai raisonnable. Mais nous n'en sommes pas là, heureusement.

Maintenant, s'il y a un 2 conseils à donner : 1/ ne vous contenter jamais de paroles orales, essayez d'avoir toutes les infos par écris (mail ou papier). 2/ n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'ADIL pour la moindre question, ce sont des avocat du bâtiment et des architectes qui vous conseillent gratuitement.
Partager | Citer |
0
poisky08 
1 msg (8)
Le 13/05/2011 à 22h04
Bonjour,
Mêmes types de problèmes pour nous avec Karelis... fausses promesses (5 mois de retard), pas de délai écrit, vélux manquant (heureusement qu'on a vérifié les travaux au bon moment!), mauvaise foi.. En effet, il est noté volets roulants manuels et électriques sur le devis que nous avons signé et VRM en petit à côté des fenêtres sur les plans que nous avons également signés sous-entendu volets roulants manuels, encore faut-il le savoir! Bref, ce sont des volets manuels qui ont été installés... découverte surprise cette semaine! Nous avons donc fait valoir notre contrat et les dires du commercial pour obtenir nos volets électriques; Karelis veut bien nous concéder ce "geste commercial" comme ils disent mais à nous de nous débrouiller pour les installer! Merci Karelis! Et j'en passe...
Si le produit parait de bonne qualité et si les monteurs sont sérieux, méfiez-vous des fausses promesse et faites TOUT noter par écrit ou fuyez!
Partager | Citer |
0
sandrine74 
1 msg (74)
Le 17/05/2011 à 14h06
Bonjour jaiun souci mabanque me réclame et CCMIsinonpas depret et Karelis ne veut pas m en faire un..... quelqu un a déja connu ce pb? Merci
Partager | Citer |
0
08 juin 2011
22:28:41

les murs arrivent...

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après deux mois d'attente, enfin le camion arrive sur le terrain.
Les façades se déchargent les unes après les autres. Je ne pensais pas que c'était si rapide. Le bardage, étant donné qu'il est pigmenté en usine, est déjà posé sur les façades. C'est donc un gros jeu de Lego qui se déroule devant moi. L'avantage de cette solution de bardage réside dans le fait d'avoir de la couleur sans entretien à prévoir dans les années à venir.
L'équipe est vraiment sympa et semble très professionnelle... j'espère que mon intuition se révèlera exacte sur toute la durée du chantier

2 jours suffisent pour monter les murs extérieurs de la maison. Le chef de l'équipe me dit 2 semaines pour qu'elle soit hors d'air hors d'eau... ça serait une bonne nouvelle. Pour l'instant on m'a toujours dit 4 semaines. On verra qui a raison
Partager | Citer |
0
 
mictaz67 
143 msg (67)
Le 08/06/2011 à 23h41
Pour Sandrine74 : Comme expliqué dans mon sujet, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de Contrat de Construction de Maison Individuelle lorsque tout était déjà ficelé. C'est vrai que c'est un gros point noir de Karelis et ça laisse un goût amer. J'espère sincèrement que ce n'est qu'un "loupé", plus ou moins volontaire... Si le reste est ok, je leur pardonnerai

Pour moi non plus ils n'ont pas voulu en faire un. Bon, c'était différent puisque j'étais déjà plus ou moins liés à eux : ça faisait 8 mois que je montais le projet avec eux...

Le commercial m'a dit qu'ils en faisait dans les cas où la banque l'exigeait, comme pour toi donc, mais que sinon il ne le proposait pas pour éviter "des frais"... Je ne remets pas sa parole en doute, mais je n'ai pas vérifié non plus...

Voilà tout ce que je peux dire pour le CCM. Maintenant, les gens que j'ai rencontré et qui ont construis avec Karelis ne semble pas se plaindre du fait de ne pas avoir eu de contrat. Les délais étaient plus ou moins respectés et le travail semblait tout à fait correct. Pour ma part, hormis la confusion pour le mois de livraison qui apparemment était une mésentente entre le commercial et le boss, pour le moment les délais sont respectés. Mon frère construis également avec eux et les délais sont aussi respecté pour son chantier (hors d'air hors d'eau en moins d'un mois). J'espère pouvoir vous confirmer tout ça tout au long de la construction.
Bonne chance pour votre construction que ce soit avec Karelis ou un autre constructeur...
Partager | Citer |
0
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 14/06/2011 à 14h45
Bonjour,
C'est très agréable de voir que le chantier avance , j'ai hâte de voir la suite...
Partager | Citer |
0
18 juin 2011
21:48:02

des tâches d'humidités sur les murs de ma cave

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Il y a 2 semaines, avant que les murs de la maison ne sortent de terre, des tâches d'humidité sont apparues sur les murs de la cave.
tâches d'humidités dans la cave
C'était après notre premier gros orage de l'année.
J'ai immédiatement demandé si c'était bien normal. Le maçon me dit que c'est l'eau sur la dalle qui a ruisselé le long du mur entre ce dernier et plastique noir dont j'ai oublié le nom. D'après lui ça doit sécher une fois que la maison est montée et qu'il ne pleut donc plus sur la dalle.
Mon problème est que la maison est maintenant montée, ou presque. En tout cas il ne pleut plus à l'intérieur mais les tâches sont toujours bien présentent. J'ai relancé ma question auprès du constructeur, mais je n'ai pas encore de réponse.
Si quelqu'un a connu la même chose et peut me rassurer... je suis preneur
Partager | Citer |
0
 
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 19/06/2011 à 09h02
Salut,

Est-ce qu'un drainage périphérique a été fait? Il se peut que l'eau vienne du haut comme le raconte le CST, mais elle peut aussi venir de la base des fondations ... Essaye de faire sécher, et tu verras au prochain orage.
Partager | Citer |
0
2cubes 
15 980 msg (57)
Le 19/06/2011 à 09h06
alors la grave qu'en meme
urgent drainage
il faut regarder tout de suite car après je te dis pas l'odeur
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 19/06/2011 à 14h11
mictaz67 a écrit:Le maçon me dit que c'est l'eau sur la dalle qui a ruisselé le long du mur entre ce dernier et plastique noir dont j'ai oublié le nom. D'après lui ça doit sécher une fois que la maison est montée et qu'il ne pleut donc plus sur la dalle.


Bonjour
Franchement vu la config des tâches je pense surtout que le drainage a été mal fait.

De toute façon même si ca vient de la dalle je ne comprends pas trop pourquoi l'eau se serait infiltrée entre le deltaMS et les murs. Vous avez pu voir le cheminement de l'eau? Y a pas d'enduit trapcofuge ou équivalent?

J'ai la nette impression que la maçon essaie de se défausser...
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 21/06/2011 à 16h40
Réponse du constructeur et du maçon :
En montant les murs de la maison, les ouvriers ont apparemment décoller le DELTA MS (le plastique noir dont je ne me souvenais plus du nom ) et la pluie s'est infiltrée. Le maçon passera donc et clouera des languettes de bois tout autour pour le maintenir en place. Apparemment ça devrait être suffisant. Je vous dirai ce qu'il en est au prochain épisode . J'espère surtout que ça va sécher rapidement. D'autant plus qu'il mettent les fenêtres en fin de semaine.
Partager | Citer |
0
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 21/06/2011 à 18h45
Bon courage, j'en suis aussi aux fenêtres, vive le hors d'eau hors d'air
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 21/06/2011 à 22h44
mictaz67 a écrit:Réponse du constructeur et du maçon :
En montant les murs de la maison, les ouvriers ont apparemment décoller le DELTA MS (le plastique noir dont je ne me souvenais plus du nom ) et la pluie s'est infiltrée. Le maçon passera donc et clouera des languettes de bois tout autour pour le maintenir en place. Apparemment ça devrait être suffisant. Je vous dirai ce qu'il en est au prochain épisode . J'espère surtout que ça va sécher rapidement. D'autant plus qu'il mettent les fenêtres en fin de semaine.


OK mais le deltaMS n'est pas direct sur le mur normalement. Ya un enduit trapcofuge...
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 22/06/2011 à 21h41
ok. Je vais me renseigner pour l'enduit trapcofuge... j'avoue mon ignorance sur le sujet... (je ne connaissait même pas ce mot !)
est-ce que c'est visible sur le mur extérieur lorsqu'il y en a un ?
merci encore pour votre aide

Je viens de regarder à nouveau le devis. Il ne parle pas d'enduit trapcofuge. Il y est juste noté "étanchéité verticale des murs enterrés par pose de complexe alvéolaire de type delta ms". Pour la maçonnerie, il y est aussi noté "hourdée au mortier traditionnelle avec adjuvant hydrofuge". Est-ce que ces tâches peuvent apparaître normalement si on utilise un adjuvant hydrofuge ?
Une personne à qui j'ai montré les photos pense plutôt à une remontée de la nappe phréatique... pourtant je n'ai jamais vu une goutte d'eau dans les fondations. Qu'en pensez vous ?
Tout ça m'inquiète de plus en plus
Il faudrait peut-être que je demande à un "expert" de venir voir le chantier, je vais essayer de voir avec un maçon du coin...
Partager | Citer |
0
2cubes 
15 980 msg (57)
Le 12/07/2011 à 20h18
Citation: en attendant l'étanchéité du toit plat... j'ai la piscine même à l'étage

ben bravo
Partager | Citer |
0
16 juil. 2011
22:29:40

Il pleut dans ma hutte !!

Gros oeuvre > Charpente - couverture
De l'eau, de l'eau... décidément ! La pluie n'a pas fini de ma jouer des tours.

  • Pour la cave, le maçon me certifie que lorsqu'il aura posé les languette en aluminium pour accrocher le delat ms, le problème se résoudra. Les tâches d'humidité provienne effectivement de l'eau de pluie qui ruisselle entre le delat ms et les parpaing. Comme je le pensais, il n'a pas mis d'enduit trapcofuge... "ce n'était pas prévu au devis..." ben oui, mais quand on construit ça première maison, il y a comme ça des choses qu'on ne peut pas deviner, on s'appuie donc sur le professionnalisme des artisans que l'on mandate... enfin je crois... Le constructeur a apparemment encore discuté avec lui après notre rendez-vous, pour lui aussi c'est dommage de ne pas avoir mis cet enduit même si ce n'était pas prévu. Il en ressort qu'il va me poser un drainage supplémentaire à mi hauteur, si j'ai bien compris, histoire d'assurer le coup en cas de forte pluie. J'espère que ça suffira...

  • La maison est maintenant hors d'air depuis trois semaines, mais pas vraiment hors d'eau ! L'entreprise qui devait venir faire l'étanchéité du toit a pris du retard. Du coup, toute la pluie qui se retrouve sur la surface du toit, coule le long des murs intérieur pour m'offrir une belle piscine intérieure :
en attendant l'étanchéité du toit plat... j'ai la piscine intérieure en attendant l'étanchéité du toit plat... j'ai la piscine dans mon salon
résultat : les poutres deviennent noires par endroit, les plinthes des plafonds déjà posées idem. Bon, le bois est traité normalement en usine. Il suffirait donc de le poncer avant d'y mettre la lasure (qui attend gentiment dans la cave des hospices plus sèches...). Mais pour les plinthes ça va déjà être plus délicat dans les rainures, et le plus gros soucis c'est que les parties qui donnent déjà sur l'extérieur, principalement sous la terrasse de l'étage, ont déjà été isolées avec de la laine de verre. Laine de verre + eau = pas bon du tout !!
Du coup, le constructeur est revenu avec le responsable de l'équipe qui a monté la maison pour avoir son avis "d'expert", et pour lui le verdict est simple : il faut enlever et recommencer tout ce qui a pris l'eau ! Apparemment c'est ce qui est prévu... ils attendaient encore le feu vert du boss de Karelis.
Même si on pourrait leur reprocher le manque de coordination avec l'entreprise d'étanchéité qu'ils ont mandaté, je ne peux pas leur reprocher pour le moment de ne pas essayer de réparer les erreurs, ou les aléas qui existent sur tout chantier. Encore une fois, je reste positif. C'est l'occasion de voir la manière de réagir de Karelis face aux difficultés... affaire à suivre donc...
Partager | Citer |
0
 
16 juil. 2011
22:40:40

escalier provisoire

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Voici mon escalier de chantier :
escalier provisoire prêté par l'artisan
J'ai commandé mon futur escalier chez Horvat à Saint-Jean de Kourtzerode (57). La raison principale est qu'il était moins cher que ses concurrents pour me faire l'escalier que je voulais. Mais, en plus d'être très sympa et disponible, il m'a mis à disposition cette escalier provisoire gratuitement, le temps du chantier. J'ai profité du camion pour le déménagement (eh oui, j'ai déjà dû déménager une première fois parce que le proprio revenait...) pour le ramener. Il me l'a construis en un week-end. Alors je dis : chapeau la réactivité . Je trouve que c'est à souligner, surtout qu'il est bien plus solide que les escalier similaire qui se vendent pour plus de 500€ chez brico*** !
Ses escaliers d'expo me semblent solide et de bonne facture, j'ai hâte de pouvoir monter les marches de mon escalier à moi
Partager | Citer |
0
 
16 juil. 2011
22:53:43

étanchéité du toit

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Après trois semaines de retard, l'équipe pour l'étanchéité du toit est arrivée mercredi dernier. Ils n'ont pas pu faire grand chose en raison de la pluie (décidément !). Malgré tout ils ont bien bossé hier et aujourd'hui encore pour finir l'étanchéité du toit principal et au-dessus du garage.
liner sur le toit plat
Le liner est maintenant posé. C'est déjà ça de moins de pluie dans la maison !! ...en parlant de pluie, voilà qu'elle commence à tomber. Vu ce qu'annonce miss météo pour demain, j'aurai l'occasion de vérifier ça dans quelques heures !!
Normalement l'eau devrait maintenant couler par là : Evacuation des eaux du toit et non plus ici :en attendant l'étanchéité du toit plat... j'ai la piscine même à l'étage

Pour la terrasse, Karelis doit donc encore passer pour refaire l'isolation et les plinthes. Le seul accès étant pas le haut, il va encore falloir attendre pour finir l'étanchéité à cet endroit. J'espère que cette fois-ci la coordination entre les deux entreprise sera un peu plus efficace.
Vivement que cette histoire humide se règle... et proprement, dans tous les sens du terme.
Partager | Citer |
0
 
20 juil. 2011
16:23:04

De l'eau... et du retard !

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Les boules... alors qu'en règle général c'est le propriétaire constructeur qui appelle les artisans pour qu'ils viennent au plus vite faire avancer les travaux, pour mois ce sont les artisans qui m'appellent pour me dire qu'ils sont prêts ...mais le pas chantier ! Et en plus la pluie tombe encore... c'est vraiment pas de bol : il y a encore 3 semaines on parlait de canicule, d'impôt sécheresse et depuis que la maison et montée, sans étanchéité, il pleut à verse ...et aujourd'hui aux infos c'est le mois de juillet le plus pluvieux de ces dernières années... un vrai chat noir !!!

Enfin bref, après ce petit coup de déprime, retour aux nouvelles :
Le boss de Karelis va passer demain après-midi "constater" les dégâts et négocier certainement le moins de travaux possible... Je plaisante, ils m'ont l'air assez sérieux pour faire ce qu'il faut. Ceci dit, il est certain que pour ma part ça me paraît inquiétant, d'autant plus que même si le bois est traité hydrofuge, je me demande dans quelle mesure il peut rester 3 semaines les pieds dans l'eau sans avoir de séquelle... la question reste ouverte !!
Certaines plaques du plancher de l'étages on d'ailleurs déjà gondolées... J'espère surtout qu'il n'y aura pas besoin de toucher à la structure elle-même, sinon bonjour les retards !!
Le sanitaire est venu ce matin constater aussi (il était censé commencer !). Pour le moment impossible, d'autant plus que les rails des cloisons devraient être installées et pour l'heure même l'isolation n'y est pas.
Pour couronner le tout, j'appelle le maçon pour voir où en est l'assainissement qu'il aurait dû me faire le mois dernier... "mes gars sont en congés... dans 2 semaines !". Pfff

Je me demande si je devrais consulter un "expert" pour ne pas avoir de surprise avec ce bois mouillé. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ? qui consulter ?
Je vais voir avec l'ADIL peut-être qu'il auront une réponse.
Partager | Citer |
0
 
2cubes 
15 980 msg (57)
Le 20/07/2011 à 16h40
pas de bol pour toiCrying
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 20/07/2011 à 17h15
mictaz67 a écrit:Les boules... alors qu'en règle général c'est le propriétaire constructeur qui appelle les artisans pour qu'ils viennent au plus vite faire avancer les travaux, pour mois ce sont les artisans qui m'appellent pour me dire qu'ils sont prêts ...mais le pas chantier ! Et en plus la pluie tombe encore... c'est vraiment pas de bol : il y a encore 3 semaines on parlait de canicule, d'impôt sécheresse et depuis que la maison et montée, sans étanchéité, il pleut à verse ...et aujourd'hui aux infos c'est le mois de juillet le plus pluvieux de ces dernières années... un vrai chat noir !!!

Enfin bref, après ce petit coup de déprime, retour aux nouvelles :
Le boss de Karelis va passer demain après-midi "constater" les dégâts et négocier certainement le moins de travaux possible... Je plaisante, ils m'ont l'air assez sérieux pour faire ce qu'il faut. Ceci dit, il est certain que pour ma part ça me paraît inquiétant, d'autant plus que même si le bois est traité hydrofuge, je me demande dans quelle mesure il peut rester 3 semaines les pieds dans l'eau sans avoir de séquelle... la question reste ouverte !!
Certaines plaques du plancher de l'étages on d'ailleurs déjà gondolées... J'espère surtout qu'il n'y aura pas besoin de toucher à la structure elle-même, sinon bonjour les retards !!
Le sanitaire est venu ce matin constater aussi (il était censé commencer !). Pour le moment impossible, d'autant plus que les rails des cloisons devraient être installées et pour l'heure même l'isolation n'y est pas.
Pour couronner le tout, j'appelle le maçon pour voir où en est l'assainissement qu'il aurait dû me faire le mois dernier... "mes gars sont en congés... dans 2 semaines !". Pfff

Je me demande si je devrais consulter un "expert" pour ne pas avoir de surprise avec ce bois mouillé. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire ? qui consulter ?
Je vais voir avec l'ADIL peut-être qu'il auront une réponse.


Bonjour

Ne faites pas trop confiance. A votre place je ferai constater par huissier (200 euros environ).

Votre bois est traité hydrofuge???

@+
Partager | Citer |
0
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 20/07/2011 à 22h16
Bonsoir,
J'ai eu un problème similaire : nous avons posé le plancher OSB 16 mm avant la couverture et maintenant je regrette de l'avoir fait si tôt en effet il a gondolé et on me disait : "vous allez voir il va revenir quand les fenêtres seront posée!!" Hé bien non !!mon plancher est sec mais quand même abîmé trop "souple" si bien que je vais remettre des vis pour mieux le fixer et poser un parquet stratifié pour la rigidité... Sad mais bon c'est pas catastrophique non plus...
Bon courage
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 21/07/2011 à 10h13
[/quote]Bonjour

Ne faites pas trop confiance. A votre place je ferai constater par huissier (200 euros environ).

Votre bois est traité hydrofuge???

@+[/quote]



Pour l'huissier, j'ai pris ce qu'il faut en photos... Je cherche pour le moment plus quelqu'un qui serait capable de me dire ce qu'il faut changer et ce qui n'est pas nécessaire. Je ne suis pas (encore ?!) en conflit avec Karelis et ne cherche pas l'être d'ailleurs. J'imagine juste qu'ils vont essayer de changer le moins possible ...même si ce n'est pas forcément dans leur intérêt vu qu'ils ont une décennale !

Pour le bois, euh... une fois de plus j'avoue mon ignorance. Ce que je sais c'est qu'il est traité et prévu pour résister à la pluie, par exemple lorsqu'ils montent un chantier sous la pluie... maintenant mon interrogation reste entière quant à l'état de ce bois après 3 semaines trempant dans les flaques...

On verra cette après-midi...
Partager | Citer |
0
kools 
25 msg (67)
Le 25/07/2011 à 10h34
Alors Micta, qu'à dit le boss de Karelis ?

Je suis votre "aventure" depuis quelques semaines déjà et franchement je suis impressionné pas votre calme. Je ne suis pas un professionnel mais je trouve que la maîtrise d'oeuvre frise l'incompétence. J'espère que toute cette histoire va bien se terminer pour vous et que votre maison sera livrée en bon état. Quoiqu'il en soit, ne vous laissez pas faire ...

Bon courage
Partager | Citer |
1
mictaz67 
143 msg (67)
Le 26/07/2011 à 09h37
kools a écrit:Alors Micta, qu'à dit le boss de Karelis ?

Je suis votre "aventure" depuis quelques semaines déjà et franchement je suis impressionné pas votre calme. Je ne suis pas un professionnel mais je trouve que la maîtrise d'oeuvre frise l'incompétence. J'espère que toute cette histoire va bien se terminer pour vous et que votre maison sera livrée en bon état. Quoiqu'il en soit, ne vous laissez pas faire ...

Bon courage



Salut,

Il faut rester zen autant que possible, c'est toujours plus "productif"... Je ne suis pas du genre à me laisser faire (ne t'inquiète pas ), mais plutôt de ceux qui pense que tout le monde fait des erreurs, après il faut juste les assumer...

J'espère d'ailleurs ne pas être trop alarmiste dans mon récit... j'essaie d'être juste. D'autant plus que je viens de donner l'adresse du blog au patron de Karelis (qui a l'air de plutôt en rire. En revanche, il paraît que son directeur commercial le trouve "assassin" ... s'il lit ces lignes : , j'essaie juste de partager et trouver des idées et conseils de gens extérieurs au projet)
Mais fin de cette touche humoristique, revenons au projet.


Le boss est donc bien passé pour voir le chantier jeudi. Ca c'est bien mieux passé que notre premier contact au téléphone. Nous avons fait le tour des "dégâts" causés par les infiltrations (si on peut appeler de l'infiltration) et comme prévu l'isolation déjà posée sera entièrement changée, les plinthes abîmées remplacées. Pour le sol de l'étage, les quelques plaques d'osb les plus abîmées dans la chambre à couché seront également remplacées et les ouvriers poseront une nouvelle "couche" d'osb sur l'ensemble de l'étage. Ils ponceront également les traces pour que ce soit "comme avant" pour reprendre ses termes...

L'étanchéité est fini !!! enfin...
Finalement, ils sont venu finir la terrasse jeudi et les couvertines hier. L'équipe est jeune et sympa. Finalement ce n'est pas très dur a poser ce liner... avec les bons outils . Je rigole, c'est sans aucun doute un élément crucial de la construction. Une bonne surprise : je pensais avoir, comme chez mon voisin, du concassé sur le liner, mais non : la technique est différente et je n'ai donc pas besoin de "poid" pour le maintenir. Il restera donc blanc comme ça. Il est même possible dans l'avenir d'y rajouter éventuellement une végétalisation... mais ce n'est pas encore au programme.

J'ai optimisé ma journée avec également un rendez-vous avec le terrassier.
Finalement, j'ai plus de dénivelé à l'arrière de la maison que ce que je ne pensais au départ. C'est là que la piqûre est plus difficile. Que ce soit pour la piscine ou pour la terrasse, il faut toujours creuser pour atteindre la "bonne terre", et là :!! Pour profiter du terrain, il va d'abord falloir que j’aplanisse le terrain et que je fasse 2 niveaux. Pour ce faire il faut remonter de près de 2m50 au plus bas en faisant un enrochement. Probablement avec des murs en L pour pouvoir y mettre un garde corps (ce serait dommage de récupérer les filles 2m plus bas !)... et évidemment c'est le plus cher... le terrassier me propose une alternative avec un enrochement en granit des Vosges : le mur est plus vertical qu'avec les blocs de grès classique puisqu'ils sont coupés hexagonalement je crois, et moins cher que le L. J'attends les devis et on verra...
Pour la terrasse également il faudra mettre des fondations puisque je n'ai que du remblais à l'arrière pour le moment.
Pour la piscine, il faudrait enlever tout le remblai à l'endroit et le remplacer par de la caillasse avant d'y mettre une dalle... aïe aïe aïe la facture...
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 26/07/2011 à 09h44
Bonjour mictaz67
Pour ton sous-sol ne te laisse pas faire.Le DTU sit de mettre des gravillons tout hauteur au dessus du drain, là on a l'impression qu'ils ont mis 30cm de gravillons, le géotextile puis remis de la terre dessus. Si en plus le bagigeon a été mal enduit, ça donne les photos que tu nous a données.
Demande leur aussi quel type de drain ils ont mis. Il est pratique courante que les terrassiers mettent des drains agricoles, ce qui est un non-sens! Il faut un drain routier.
@+
Partager | Citer |
0
kools 
25 msg (67)
Le 26/07/2011 à 12h53
On dirait que ça s'arrange et je vous le souhaite.

En tout cas, Karelis à intérêt à prendre soin de votre chantier s'ils ne souhaitent pas que cette page devienne une très mauvaise pub pour eux. Je crois que ce récit est votre meilleure arme.

Bon courage
Partager | Citer |
0
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 26/07/2011 à 20h19
Contente que tu garde le moral, cela représente 75% du projet : la patate W00tWink
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 27/07/2011 à 21h11
polyn70 a écrit:Bonjour mictaz67
Pour ton sous-sol ne te laisse pas faire.Le DTU sit de mettre des gravillons tout hauteur au dessus du drain, là on a l'impression qu'ils ont mis 30cm de gravillons, le géotextile puis remis de la terre dessus. Si en plus le bagigeon a été mal enduit, ça donne les photos que tu nous a données.
Demande leur aussi quel type de drain ils ont mis. Il est pratique courante que les terrassiers mettent des drains agricoles, ce qui est un non-sens! Il faut un drain routier.
@+


Salut polyn70,
Tu as l'air d'en connaitre un rayon sur le sujet... plus que moi en tout cas
En tout cas pour tes infos...

  • Pour le drain, je lui poserai la question. Il est vrai que le devis des frères GE (le maçon, de Barr) ne précise pas le type de drain mais juste "drainage périphérique de diamètre 100, mise en œuvre de gravier 8/32 mm pour enrober le tuyau de drainage et remblayer"... mais c'est évident qu'il me dira que c'est un drain routier !!
  • Je n'ai pas tout compris à ton explication. Il aurait dû mettre des gravillons sur toute la hauteur, jusqu'au niveau du sol ?
  • Mon gros soucis c'est que sur le devis il est noté "IMPRÉGNATION DES MURS : Étanchéité verticale des murs enterrés par pose de complexe alvéolaire de type Delta MS". J'ai fais confiance et ne me suis pas posé la question d'un enduit supplémentaire de type goudron... d'ailleurs le maçon me certifie toujours encore que le delta ms suffira pour une étanchéité parfaite (dès qu'il aura installé les attaches en alu pour tenir le delta ms au mur !). Je suis de plus en plus septique à ce sujet parce que plusieurs connaisseurs et autres maçons m'affirme que le delta ms n'est pas étanche.. J'aimerai bien qu'il ouvre à nouveau pour mettre un enduit au mur. Pour le moment il aurait proposé au commercial de Karelis de mettre un second drainage à mi-hauteur. Tu en penses quoi ? Il n'y pas une réglementation qui impose de mettre de l'enduit sur de l'agglo ?
Bon pour le moment, c'est les vacances pour les frères GE... puis la semaine prochaine ce sera mon tour enfin
Demain c'est au tour de Karelis de venir finir les plafonds... ensuite j'attends l'isolation qui devrait être livrée encore cette semaine.
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 27/07/2011 à 21h22
Salut mictaz67

En fait normalement tu as 3 fonctions séparées:
- le drainage qui te permet de collecter et d'évacuer les eaux de ruissellement
- le deltaMS qui a un role de protection (et non d'étanchéité )
- le badigeon trapocofuge (ou lankofuge, sika fondation..etc.. tout cela étant des marques du même produit), qui lui SEUL a la fonction d'étanchéité à l'eau.

Je te souhaite bonne continuation, n'hesite pas à nous tenir au courant.

Bonne soirée!
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 27/07/2011 à 21h31
Pour le second drainage, c'est complètement ridicule, le drainage se fait au point le plus bas...En plus la fonction d'étanchéité manque, ce n'est pas en rajoutant des tuyaux percés à toutes les altitudes que ça va arranger les choses!
En tout cas exploite la faille, car cette proposition du maçon est bien la preuve qu'il sent qu'il a fait qqch de non conforme.

Si le remblaiement des terres n'a pas été fait et que tu n'as pas de badigeon, exige de faire enlever le deltaMS, et mettre le badigeon puis repose d'un NOUVEAU deltaMS (assure toit bien qu'il te mettent une bande solin sur le haut du mur!).
Pour info deltaMS posé 7EHT/m2 / badigeon 15EHT/m2 environ.
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 28/07/2011 à 19h58
polyn70 a écrit:Pour le second drainage, c'est complètement ridicule, le drainage se fait au point le plus bas...En plus la fonction d'étanchéité manque, ce n'est pas en rajoutant des tuyaux percés à toutes les altitudes que ça va arranger les choses!
En tout cas exploite la faille, car cette proposition du maçon est bien la preuve qu'il sent qu'il a fait qqch de non conforme.

Si le remblaiement des terres n'a pas été fait et que tu n'as pas de badigeon, exige de faire enlever le deltaMS, et mettre le badigeon puis repose d'un NOUVEAU deltaMS (assure toit bien qu'il te mettent une bande solin sur le haut du mur!).
Pour info deltaMS posé 7EHT/m2 / badigeon 15EHT/m2 environ.


Merci pour tes réponses.
J'ai parlé au constructeur de mon sentiment cette après-midi (avant de lire tes messages). Je lui ai expliqué l'avis de l'autre maçon (qui par ailleurs correspond en tout point au tiens ). Il a appelé le maçon et convenu avec lui qu'il mettrait (enfin) ce badigeon... ouf! déjà ça me rassure. Dis-moi, tu mets en majuscule un "nouveau deltaMS". Est-ce primordiale ou c'est juste parce qu'il va certainement abimer l'ancien en enlevant la terre ?
Pour la bande de solin, il a bien prévu de mettre une attache en alu pour tenir le deltaMS sur le dessus. Il doit faire ça en même temps que l'assainissement.
Bon, en tout cas c'est en bonne voie... encore merci pour tes infos précieuses.
Partager | Citer |
0
28 juil. 2011
20:19:49

bonne... et mauvaises nouvelles

Gros oeuvre > Charpente - couverture
Karelis est passé aujourd'hui comme prévu. "Mimile" (je ne connais même pas son prénom ) et son équipe ont enlevé les plinthes (...et encore un peu de bois pour ma cheminée cet hiver ), la laine de verre et quelques plaques d'osb abîmées dans la chambre à coucher. Il finiront lundi.
L'isolation a également été livré.
Pour ma part, c'est vacances !! quelques jours d'évasions bien mérités... C'est dommage que ça coïncide juste avec le moment où je pourrais commencer à bosser. Mais si je propose à ma femme de rester pour bosser... += ..................
Je mettrai peut-être mon père au charbon alors
Ce mois et demi de retard me pose de plus en plus de problème. Je viens de parler au cuisiniste pour délayer la livraison prévu fin août initialement ...au mieux, début novembre !! ...pff de quoi te casser le moral, mais bon...
Partager | Citer |
0
 
polyn70 
335 msg (90)
Le 29/07/2011 à 08h40
Hello
Contente de voir que le maçon entend raison.Smile Nouveau deltaMS, tout simplement car ils auront abimé l'ancien en l'enlevant, et puis n'oublie pas qu'ils le touche à 1,50E/m2, il ne devraient pas rechigner... Je te conseille d'aller voir pendant la pose du deltaMS pour vérifier que le recouvrement des lés sont suffisants.
Partager | Citer |
0
12 aout 2011
22:32:21

retour de vacances

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Au-revoir le Lac Léman, bonjour le chantier !!
Voilà une petite semaine que nous sommes déjà de retour en Alsacie. Une bonne surprise nous attendait : mes parents ont profité de notre absence pour poser une partie de l'isolation des murs et des plafonds (tout n'était pas encore livré)... mais du travail, il en restait encore . Perception des pots de peintures et des pinceaux et c'est parti. On a pris une lasure sans teinte pour les lambris intérieurs pour garder vraiment la couleur naturelle du sapin du nord et une certaine clarté. A l'extérieur également il y a de quoi peindre. Le auvent a d'abord dû être entièrement poncé avant d'être lasuré. Là aussi, une couleur qui reste le plus identique possible du sapin, même si pour l'extérieur il faut prendre une teinte. Sur les conseils de mon cher papa, j'ai pris une peinture sans laque, genre sikkens. Il paraît que ça évite que ça craquelle avec le temps...
J'ai aussi commencé à skotcher le pare vapeur des la laine de verre au plafond.
Mes beaux-parents sont également venus deux après-midi pour nous donner un coup de main pour peindre les lambris. Le plus compliqué est de trouver l'endroit pour les entreposer le temps qu'ils sèchent... ils font tout de même 6 m de long !
Voilà, les travaux avancent et enfin nous pouvons mettre la main à la pâte !

M. Barrat (boss de Karelis) est passé durant nos vacances pour voir les réparations des ouvriers suite au problèmes d'étanchéités. Ils ont plutôt bien bossé. Comme prévu la laine de verre a été changée sous la terrasse et de nouveaux lambris posés. A l'étage, ils ont également fait les changements dans la chambre à couché et posé une nouvelle surface d'osb sur tout l'étage. Il ne reste de ce mois de galère plus que quelques traces à poncer. En revanche, ils n'ont apparemment pas changé la laine de verre au-dessus de l'entrée ni dans la chambre... il paraît que la laine est encore bonne ! Je n'ai pas toutes les infos encore (tout le monde a droit à des vacances !), mais j'y compte bien.
Pour le côté négatif, c'est surtout les frères GE (maçon) qui tiennent le haut de l'affiche en ce moment... Je les attends toujours encore pour finir l'assainissement ! Avant mon départ, il m'a dit que son employé était en vacances, que c'était prévu fin juillet ou première semaine d'août... ça ne fera qu'un mois et demi que nous attendons ! Heureusement que ce n'est pas primordial pour la suite de la construction. Mais bon j'espère quand même que ça ne va plus trop tarder... d'autant plus qu'il doit me mettre l'enduit sur le mur et finir de terrasser un peu le terrain sous l'auvent.

Pour la cuisine, l'établissement Schmitt de Sarrebourg l'a déjà reçu dans ses ateliers. Ils me demandent donc un deuxième acompte... encore des frais à cause de ce retard.

Prochaine étape : électricien et sanitaire. Mais pour ça il faut que les squelettes des cloisons soient posées. Heureusement deux des menuisiers de Karelis viennent me faire ce travail dès demain matin. Au boulot dès 7h00, alors maintenant : dodo !!
Partager | Citer |
0
 
16 aout 2011
10:29:51

nouvelle étape, nouveaux soucis

Second oeuvre > Cloisons - portes intérieures
Je n'ai pas fini avec les surprises je crois...
Les menuisiers de Karelis sont venus samedi pour m'installer les squelettes des cloisons au rez-de-chaussé. Super sympas. Ils ont bien bossé, mais évidemment, comme je l'avais annoncé, ils ont manqué de poutre pour faire l'étage... nouvelle commande donc, et ils reviendront ultérieurement pour finir. Ce n'est pas faute d'avoir prévenu et d'avoir demandé qu'ils viennent avec du rab, mais bon. Encore, si ce n'était que ça...

Dès les premières mesures un petit hic ce présente :
Les côtes du plan de Karelis ne sont pas réalisables !!!
...ils auraient mal calculé le cadre de porte... Résultat : le mur du bureau est reculé de 16 cm (quand même !) ce qui, évidemment, me décale le mur suivant (WC) pour finir par me réduire la largeur du cellier, déjà très petit puisqu'il devait faire 110 cm. Je me retrouve donc avec plus que 94 cm pour un passage et une étagère... grrr.
Ma femme a du mal à comprendre comment des pros peuvent se planter sur des choses aussi évidente que de penser au cadre de porte ! ...j'avoue que j'ai un peu de mal aussi. Comble de l'ironie : le commercial, le technicien qui a conçu le plan et le boss de Karelis sont tous les trois en vacances cette semaine... j'accumule les pas de bol !
J'ai au dernier moment essayé de voir avec les menuisiers comment faire au mieux. J'ai agrandie le coin prévu pour la machine à laver et le congélo, mais du coup supprimé l'encoche que j'avais prévu dans le bureau pour intégrer une armoire. Les menuisiers ont essayé de me grapiller quelques centimètres (parce que ça devait être 20cm) ; je devrai raboter un peu le cadre de la porte du bureau de part et d'autre... Je n'aime pas déjà faire du "pfüsch" comment on dit chez moi...


Ceci dit, avant de nous énerver, j'attends avec une certaine impatience les explications de Karelis, et surtout les solutions qu'ils pourront me proposer. J'ai bien-sûr appelé le commercial tout de suite samedi. Il en était bien désolé mais tout aussi désemparé ...après tout lui il n'y peut rien. ça ne doit pas être évident d'être fusible...

En attendant la nouvelle livraison et qu'ils me finissent les cloisons de l'étage, nous peignons, nous sckotchons et nous isolons... la première couche est quasi finie sur tous les lambris et plafonds déjà posés. Au niveau de l'isolation il ne reste plus que le garage, pour l'instant bien encombré par différents matériaux, et le pare vapeur à installer. Normalement mes parents viennent finir ça cette semaine. Il me faut maintenant voir avec l'électricien pour mettre les gaines à l'étage, après quoi nous pourrons nous attaquer à l'isolation du sol et au plancher, et avec la sanitaire qui peut maintenant (enfin) commencer aussi.
Partager | Citer |
1
 
polyn70 
335 msg (90)
Le 17/08/2011 à 20h04
Salut
Pas cool cette histoire de portes.
Quelle est la dimension des portes? 73??
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 19/08/2011 à 09h08
polyn70 a écrit:Salut
Pas cool cette histoire de portes.
Quelle est la dimension des portes? 73??


Effectivement pas trop cool...
Oui, les portes sont en standards, en 73. Il va falloir qu'ils revoient leur logiciel !!
J'ai eu le technicien de Karelis au bout du fil : "je peux rien faire pour vous, il faudra bien faire avec !"... plutôt bof. ça n'a même pas l'air de l'avoir gêné d'avoir fait une boulette. Tout au plus il me suggère de demander aux menuisiers de recommencer la cloison entre les WC et le cellier en mettant les poutres sur la tranche plutôt qu'à plat pour gagner l'un ou l'autre centimètre... J'avais pensé repousser un peu le mur du garage, mais il fait partie de la structure de la maison...
Bref, j'attends la semaine prochaine et le retour de M. BARRAT pour voir avec lui. Je n'ai pas trop de solution non plus. Mais à défaut de solution, j'espère qu'il sera assez commercial pour me proposer une bonne réduction...
Partager | Citer |
0
polyn70 
335 msg (90)
Le 19/08/2011 à 09h24
ok, et les wc on peut réduire? pourquoi ne pas passer sur une porte de 63cm pour les WC. Car le cellier vu sa config, vous ne pourrez pas en faire grand choseCrying
Partager | Citer |
0

En rapport avec cette page :

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Autres récits de construction :

  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 851 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • maison toit plat en alsace
     67  Maison toit plat en alsace
    C'est apres de longues heures passees a devorer ce forum a la recherche d'idees, d'infos et de conseils, que nous nous decidons "enfin" a ouvrir ...
    Bas Rhin Par toubabou 100 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 196 mess.
  • nouvelle maison pour nouvelle vie en alsace du nord
     67  Nouvelle maison pour nouvelle vie en Alsace du Nord
    Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes amoureux proches de la cinquantaine (un peu plus pour mon cheri , un peu moins pour moi)... yes je suis encore ...
    Bas Rhin Par Passi 2568 mess.
  • confort et beaute
     67  Confort et beauté
    Bonjour a tous, La pose du carrelage est prevue pour mi-Novembre
    Bas Rhin Par Aksa 278 mess.
  • ma maison ossature bois monopente
     67  Ma Maison Ossature Bois Monopente
    Apres 3 ans de recherches d'achat de maison infructueuses, le fait de me tourner vers la construction a ete un declic. Un coup de coeur pour le premier ...
    Bas Rhin Par magdi 186 mess.
76 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison toit plat Karelis à Spachbach"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mictaz67 Auteur : mictaz67
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Oberdorf Spachbach Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Surface habitable : 150m² (7 pièces)
Superficie terrain : 843m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Karelis
Avis du membre :
Raccourci internet du récit Raccourci internet
Voir