Menu utilisateur
Menu

[67] maison toit plat Karelis à Spachbach

Récit de construction de mictaz67 - 206 messages - Affiché 172.067 fois

Présentation du projet :

Auteur du récit

mictaz67
Messages : 143
De : Oberdorf-spachbach (67)
Ancienneté : + de 7 ans

Récit créé le :

18 février 2011 à 19h21

Présentation du projet :

Je débute la construction d'une maison à toit plat après 10 mois de planification. C'est une maison mi-ossature mi-poteaux-poutres que me montera Karelis. Le terrassement débute la semaine prochaine et la maison nous est promise hors d'air hors d'eau pour fin mai.

Sommaire du projet :

Le récit de la construction :

Option de lecture :
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 20/02/2011 à 13h24
Bienvenue !!
Nous allons aussi commencer l'aventure d'ici quelques, une MOB à toit plat... aussi
Je ne manquerai pas de zyeuter ton récit avec pleins de détails et photos j'espère !
Partager | Citer |
0
10 mars 2011
09:16:47

Et c'est parti...

Gros oeuvre > Terrassement
Le terrassement a (enfin) débuté lundi après quelques péripéties et de multiples coups de téléphone entre le maçon et le constructeur.
Le projet commence à prendre forme. Dès lundi soir, le terrassement était achevé. Du travail très propre, la terre végétale séparée du reste, des bordures bien lisses... du bon travail en somme. C'est de bonne augure pour la suite.
Mardi, début de la maçonnerie. Il avance tellement bien que je me suis déplacé encore hier soir sur le chantier au lieu de samedi. j'espère que la pluie prévue par météo france ne vienne pas troubler cet élan.
Nous avons défini l'emplacement de deux fenêtres dans la cave en lieu et place des sauts de loup prévus initialement. De ce fait je n'aurai pas non plus besoin de mettre une trappe pour jeter le bois dans la cave, il suffira de décrocher la fenêtre...
Je me rends compte aussi de la profondeur du vide sanitaire sous le salon : 1m60 quand même ! du coup, le maçon me fera une espèce de trappe pour pouvoir malgré tout accéder de ma cave au vide sanitaire, histoire de pouvoir ranger encore un peu de "grembel"
Partager | Citer |
0
 
30 mars 2011
14:46:47

le maçon avance... Karelis recule

Préparation > Choix du constructeur
Les travaux continuent. La dalle devrait être posée aujourd’hui. Il restera donc au maçon l’escalier de la cave à me monter et agrandir le passage vers le vide sanitaire, sous le salon, que j’utiliserai pour ranger quelques affaires.

Pour Karelis, c’est plus compliqué. Avant le départ, me voilà heureux d’apprendre que je me prends déjà un mois complet de retard… on passe à fin juin, l’hors d’air hors d’eau ! Fausses promesses ou tactique commerciale ? qui sait… Dans tout les cas, je commence à bien déchanter en ce qui concerne le constructeur. D’autant plus que j’apprends aussi qu’il n’y aura pas de contrat de construction de maison individuelle. Je pensais que c’était obligatoire. Apparemment ce n’est pas le cas lorsque vous faites faire les intérieurs par un autre intervenant que le constructeur… parole de Karelis. J’ai tout de même pris rendez-vous pour confirmer tout ça avec l’ADIL. Et finir par engueuler son client au téléphone qui accessoirement lui apporte tout de même deux constructions à près de 300000€ l’ensemble, perso je trouve ça plutôt moyen…
Mais bon, je me dis (encore) que chaque constructeur à ses défauts. J’essaie de rester positif et me dis que les constructions que j’ai vu n’avaient pas l’air de mauvaise qualité, qu’ils ont quand même des avantages et que des mauvaises surprises et des retards sont communs à tous les projets. L’idéal aurait juste été de les connaitre avant pour, d’une part, ne pas être surpris et d’autre part, savoir pour pouvoir prévoir…
Au moins je pourrais dispenser quelques conseils à ceux qui souhaitent s’engager avec Karelis. A bon entendeur...

Dernière édition par mictaz67 le Mar 03/Mai/2011 09:26; édité 1 fois
Partager | Citer |
0
 
03 mai 2011
09:25:20

Ne pas oublier la SDEA…

Préparation > Administratif
Oups, petit oubli. Ou, en tout cas, omission involontaire : J’avais cru comprendre que ce n’était pas pressé de faire les démarches pour le déversement des eaux usées à la SDEA… grossière erreur !
Le maçon avait déjà coulé la dalle lorsqu’il emmena le responsable de la SDEA (qui était sur un chantier voisin) sur mon terrain. Là la réaction était : “mais je n’ai même pas encore de dossier…” puis “il faudra certainement prévoir un regard supplémentaire, une fosse de rétention de 1m3 devant le garage, etc…” Aïe, aïe, aïe…
J’ai vite monté le dossier : télécharger la “demande de branchement et d’autorisation de déversement au réseau public d’assainissement” sur le site de la SDEA, demander les plans nécessaires au sanitaire (parce que ni Karelis, ni le maçon qui fait l’assainissement ne fournissent ça), photocopier le tout en 3 exemplaires avec le permis de construire et le plan de masse. J’ai pris rendez-vous directement à la SDEA avec le responsable de mon secteur pour en discuter de vive voix et lui apporter les dossiers nécessaires, signés par M. le maire et moi-même. Le gars est vraiment très sympa. il m’a expliqué son boulot et ses consignes puis on a regardé sur les plans les solutions possibles. Du coup, pas besoin de fosse supplémentaire, ni de pompe de relevage… ouf!
Je n’attends donc plus que le retour des plans de la SDEA avec les quelques modificatifs apportés (principalement les diamètres des tuyaux) pour pouvoir continuer l’assainissement.
Heureusement que ce petit contretemps ne mets pas de retard dans la construction. En effet, maintenant ce que j’attends avec impatience c’est le début de la construction proprement dite par Karelis. C’est prévu début juin.
Sinon, d’ici là les objectifs : décider pour l’escalier et choisir les installations sanitaires. Je dois aussi voir un spécialiste domotique (Tébis) avec l’électricien pour poffiner l’installation.
Morale de la semaine : prévoyez la demande à la SDEA très tôt dans la construction. Surtout si vous n’habitez pas un lotissement comme moi, parce qu’il vous faudra prévoir d’abord le regard avant que la SDEA n’intervienne (ils veulent connaitre la profondeur du fil d’eau avant tout plan !). Le mieux est encore de prendre contact avec eux dès le début du chantier.
Partager | Citer |
0
 
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 03/05/2011 à 21h10
Hello,
Que de ptit tracas OhmyOhmy mais tu es optimiste c'est le principal !! Il me semble logique que tu aies un contrat avec ton constructeur (même s'ils ne font pas toute la maison!) si tu as un problème par la suite (je ne te le souhaite pas évidemment) il faut que tu aies des écrits... je suppose qu'il voudra être payé !? sur quelle base si tu n'a pas de contrat Tongue
Partager | Citer |
0
mictaz67 
143 msg (67)
Le 04/05/2011 à 09h49
Il faut rester optimiste... d'ailleurs, je n'ai pas (encore ?) de raison de ne plus l'être. Pour l'instant ça avance plus ou moins comme prévu. Les aléas sont de toute façon inévitables dans une construction.
Pour ce qui est du contrat de construction de maison individuelle, il est pourtant vrai que je n'en ai pas. Je me suis renseigné auprès de l'ADIL d'ailleurs à ce sujet. Karelis propose sa maison comme n'importe quel autre artisan propose sa prestation. C'est le devis et les factures qui sont les documents contractuels. Ils font ça, évidemment, pour éviter des frais supplémentaires (officiellement) et surtout pour ne pas être lié à une échéance obligatoire avec pénalités de retard le cas échéant (certainement plus vrai). Mon inexpérience dans le domaine, et certainement un peu de naïveté, m'ont porté à croire que c'était de facto chez un constructeur... ben non. A partir du moment où ils ne livrent que la maison sans faire les intérieurs ni le gros œuvre, il n'y a pas obligatoirement un contrat de construction. J'ai découvert ça un peu tard pour faire machine arrière... et Karelis s'est bien gardé de m'en parler
Mais bon restons dans l'optimisme : les constructions que j'ai vu ont l'air de tenir la route et Karelis me parais tout de même assez sérieux... j'ai bon espoir qu'ils tiennent parole même si je n'ai pas toutes les garanties. Malgré tout, pour ce qui se retrouve dans la même situation, l'ADIL m'a confirmé que même s'il n'y a pas de date fixée sur contrat, tout artisan est obligé de réalisé son travail dans un "délai raisonnable" précise la loi. La différence c'est que c'est un juge qui devra définir le délai raisonnable. Les mails, et autres écris, ont une valeur juridique sur ce point. dans mon cas, par exemple, un juge tiendra certainement compte de l'échéance que Karelis m'a donné par mail (puisque ce sont eux qui l'ont fixée) pour déterminer un délai raisonnable. Mais nous n'en sommes pas là, heureusement.

Maintenant, s'il y a un 2 conseils à donner : 1/ ne vous contenter jamais de paroles orales, essayez d'avoir toutes les infos par écris (mail ou papier). 2/ n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'ADIL pour la moindre question, ce sont des avocat du bâtiment et des architectes qui vous conseillent gratuitement.
Partager | Citer |
0
poisky08 
1 msg (8)
Le 13/05/2011 à 22h04
Bonjour,
Mêmes types de problèmes pour nous avec Karelis... fausses promesses (5 mois de retard), pas de délai écrit, vélux manquant (heureusement qu'on a vérifié les travaux au bon moment!), mauvaise foi.. En effet, il est noté volets roulants manuels et électriques sur le devis que nous avons signé et VRM en petit à côté des fenêtres sur les plans que nous avons également signés sous-entendu volets roulants manuels, encore faut-il le savoir! Bref, ce sont des volets manuels qui ont été installés... découverte surprise cette semaine! Nous avons donc fait valoir notre contrat et les dires du commercial pour obtenir nos volets électriques; Karelis veut bien nous concéder ce "geste commercial" comme ils disent mais à nous de nous débrouiller pour les installer! Merci Karelis! Et j'en passe...
Si le produit parait de bonne qualité et si les monteurs sont sérieux, méfiez-vous des fausses promesse et faites TOUT noter par écrit ou fuyez!
Partager | Citer |
0
sandrine74 
1 msg (74)
Le 17/05/2011 à 14h06
Bonjour jaiun souci mabanque me réclame et CCMIsinonpas depret et Karelis ne veut pas m en faire un..... quelqu un a déja connu ce pb? Merci
Partager | Citer |
0
08 juin 2011
22:28:41

les murs arrivent...

Gros oeuvre > Elévation des murs - étage
Après deux mois d'attente, enfin le camion arrive sur le terrain.
Les façades se déchargent les unes après les autres. Je ne pensais pas que c'était si rapide. Le bardage, étant donné qu'il est pigmenté en usine, est déjà posé sur les façades. C'est donc un gros jeu de Lego qui se déroule devant moi. L'avantage de cette solution de bardage réside dans le fait d'avoir de la couleur sans entretien à prévoir dans les années à venir.
L'équipe est vraiment sympa et semble très professionnelle... j'espère que mon intuition se révèlera exacte sur toute la durée du chantier

2 jours suffisent pour monter les murs extérieurs de la maison. Le chef de l'équipe me dit 2 semaines pour qu'elle soit hors d'air hors d'eau... ça serait une bonne nouvelle. Pour l'instant on m'a toujours dit 4 semaines. On verra qui a raison
Partager | Citer |
0
 
mictaz67 
143 msg (67)
Le 08/06/2011 à 23h41
Pour Sandrine74 : Comme expliqué dans mon sujet, j'ai découvert qu'il n'y avait pas de Contrat de Construction de Maison Individuelle lorsque tout était déjà ficelé. C'est vrai que c'est un gros point noir de Karelis et ça laisse un goût amer. J'espère sincèrement que ce n'est qu'un "loupé", plus ou moins volontaire... Si le reste est ok, je leur pardonnerai

Pour moi non plus ils n'ont pas voulu en faire un. Bon, c'était différent puisque j'étais déjà plus ou moins liés à eux : ça faisait 8 mois que je montais le projet avec eux...

Le commercial m'a dit qu'ils en faisait dans les cas où la banque l'exigeait, comme pour toi donc, mais que sinon il ne le proposait pas pour éviter "des frais"... Je ne remets pas sa parole en doute, mais je n'ai pas vérifié non plus...

Voilà tout ce que je peux dire pour le CCM. Maintenant, les gens que j'ai rencontré et qui ont construis avec Karelis ne semble pas se plaindre du fait de ne pas avoir eu de contrat. Les délais étaient plus ou moins respectés et le travail semblait tout à fait correct. Pour ma part, hormis la confusion pour le mois de livraison qui apparemment était une mésentente entre le commercial et le boss, pour le moment les délais sont respectés. Mon frère construis également avec eux et les délais sont aussi respecté pour son chantier (hors d'air hors d'eau en moins d'un mois). J'espère pouvoir vous confirmer tout ça tout au long de la construction.
Bonne chance pour votre construction que ce soit avec Karelis ou un autre constructeur...
Partager | Citer |
0
couleur dinterieur 
160 msg (56)
Le 14/06/2011 à 14h45
Bonjour,
C'est très agréable de voir que le chantier avance , j'ai hâte de voir la suite...
Partager | Citer |
0
18 juin 2011
21:48:02

des tâches d'humidités sur les murs de ma cave

Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Il y a 2 semaines, avant que les murs de la maison ne sortent de terre, des tâches d'humidité sont apparues sur les murs de la cave.
tâches d'humidités dans la cave
C'était après notre premier gros orage de l'année.
J'ai immédiatement demandé si c'était bien normal. Le maçon me dit que c'est l'eau sur la dalle qui a ruisselé le long du mur entre ce dernier et plastique noir dont j'ai oublié le nom. D'après lui ça doit sécher une fois que la maison est montée et qu'il ne pleut donc plus sur la dalle.
Mon problème est que la maison est maintenant montée, ou presque. En tout cas il ne pleut plus à l'intérieur mais les tâches sont toujours bien présentent. J'ai relancé ma question auprès du constructeur, mais je n'ai pas encore de réponse.
Si quelqu'un a connu la même chose et peut me rassurer... je suis preneur
Partager | Citer |
0
 
lioc57 
1 194 msg (57)
Le 19/06/2011 à 09h02
Salut,

Est-ce qu'un drainage périphérique a été fait? Il se peut que l'eau vienne du haut comme le raconte le CST, mais elle peut aussi venir de la base des fondations ... Essaye de faire sécher, et tu verras au prochain orage.
Partager | Citer |
0
2cubes 
15 609 msg (57)
Le 19/06/2011 à 09h06
alors la grave qu'en meme
urgent drainage
il faut regarder tout de suite car après je te dis pas l'odeur
Partager | Citer |
0
76 personnes
surveillent ce récit
Suivre ce récit

"Maison toit plat Karelis à Spachbach"

Accueil du projet Sommaire du projet Photos du projet Derniers messages Partager
mictaz67 Auteur : mictaz67
Localisation du projet Lieu de la construction :
FRGrand-EstBas Rhin Oberdorf Spachbach Voir sur une carte
Informations sur le projet Informations sur le projet :
Type de travaux : Construction neuve
Type de construction : Sous sol + RDC + étage
Style : Cubique / Toit plat
Surface habitable : 150m² (7 pièces)
Superficie terrain : 843m²
Informations sur le projet Constructeur du projet :
Karelis
Avis du membre :
 Satisfait
Raccourci internet du récit Raccourci internet

En rapport avec cette page :

Devis construction de maison - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ? - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire - L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Calculette construction gratuite ! - Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com - QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
Trouvez le crédit au meilleur taux - Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Autres récits de construction :

  • confort et beaute
     67  Confort et beauté
    Bonjour a tous, La pose du carrelage est prevue pour mi-Novembre
    Bas Rhin Par Aksa 231 mess.
  • scoubidou crepis fini terrasse presque finie
     67  Scoubidou - Crépis fini, terrasse presque finie !
    Bienvenue chez Scoubidou et Scoubidette Chronologie Pour ceux qui decouvrent notre projet, en voici les grandes lignes, avec un acces direct aux bonnes ...
    Bas Rhin Par scoubidou 1285 mess.
  • notre 2eme bebe apres elea la maison
     67  Notre 2ème bébé après Eléa : la maison...
    Apres avoir cherche un terrain durant environ 6 mois, nous nous sommes finalement decide pour le 1er que nous avions visite a savoir le lot 23 du Lotissement ...
    Wasselonne (Bas Rhin) Par mariecyrille 190 mess.
  • maison europassive et passivhaus a hochfelden alsace 67
     67  Maison Europassive et Passivhaus à Hochfelden (Alsace - 67)
    En 2012, nous avons decide de construire une maison labellisee Passivhaus, via un maitre duvre passionne du domaine, localise a GRIES. La construction ...
    Hochfelden (Bas Rhin) Par 15kwh67270 245 mess.
  • notre 1ere construction dans le 67
     67  Notre 1ère construction dans le 67
    Bonjour a toutes et a tous ... Tout d'abord merci pour ce forum ... a ceux qui le "managent" ... a tous ceux qui y participent et racontent leurs ...
    Bas Rhin Par banban67 58 mess.
  • notre maison moderne q bi en alsace projet terrasse en cours
     67  Notre maison moderne Q-BI© en Alsace - projet terrasse en cours !
    Bonjour a tous, Voici le descriptif de notre projet de construction. Il se situe dans un petit village au Nord-Ouest de Strasbourg. Maison contemporaine ...
    Bas Rhin Par colombine 850 mess.
  • notre futur chez nous en alsace
     67  Notre futur chez nous en Alsace
    Bonjour, Nous sommes un couple encore sans enfant qui vit en Alsace, tout en haut a droite de la France. Nous avons decide de nous lancer a notre tour ...
    Bas Rhin Par fouli67 191 mess.
Voir