Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Nabelle...
Je suis ne plein dans l'élaboration de l'extérieur... On a fait une étude avec la boîte "les planteraies" à Haguenau. Bon, niveau finance, il va falloir hiérarchiser les priorités mais ça va être encore bien mieux
Décoration - finition > Salle de bain
Par mictaz67 le 11/05/2012 à 10h34
En ce début de mois de mai, la météo n’est pas encore bien clémente, en tout cas pas assez régulièrement, pour commencer les travaux extérieurs. Nous connaissons nos premiers bons orages de grêles sur notre petit sommet.
« un peu de grêle... »
Ceci dit, les investigations continuent et les derniers devis arrivent enfin. Nous devrions être dans les temps pour profiter d’une terrasse au rez-de-chaussée cet été… en attendant, celle de l’étage connais déjà une certaine affluence les jours de beau soleil
En attendant un anticyclone tenace, concentrons nous sur l’aménagement intérieur qui n’est pas tout à fait fini !
Le mois de mai est également l’occasion de bon week-ends à rallonge. Même si je ne fais pas systématiquement le pont, je profiterai tout de même de ces temps supplémentaires pour continuer les travaux de finitions… qui ne manquent pas
Ces derniers temps, nous avons (enfin) fini la salle de bain. La douche en pluie tropicale connait un certain succès
Le sol a donc été revêtu de parquet contre-collé en bambou, tout comme l’habillage de la baignoire. J’aime beaucoup le rendu final. Étant donné que c’est du bois exotique, je n’avais pas l’intention de le traiter au départ. Mais les premiers jours d’utilisation on tout de même mis en évidence la fragilité du bambou. Du coup, j’avais moins peur de l’humidité que de toutes les marques laissées par les chaussons et autres tabourets. Rapidement nous avons donc pris la décision de passer un vitrificateur, et tant qu’à faire, un spécial hydrofuge pour les pièces humides, histoire de rajouter une protection supplémentaire contre l’humidité. Si c’est très facile à appliquer, l’inconvénient est que ça prend du temps : 3 ou 4 couches avec ponçage et aspiration entre chaque passage.
Le résultat est en tout cas sans appel : la protection est efficace et ça rend le bois bien plus beau. D'autant plus qu'avant, la poussière s'accrochait beaucoup plus facilement sur le bambou brut. Je ne regrette donc pas cet investissement supplémentaire.
Je n’ai pas encore poser les plinthes, ni les meubles sous les vasques qui attendent dans le couloir, mais ça ne saurait tarder
Le bureau a également été aménagé. il n’a pas fallu longtemps pour retrouver l’organisation chaotique de madame. Mais ça doit certainement être nécessaire pour lui éviter un trop grand dépaysement
Juste derrière, le mur du salon a été “habillé” de pierre de parements.
« mur en pierre de parement à côté de la cheminée dans le salon »
Mon père coupait tandis que je collais. Du coup, c’était plutôt rapide et assez facile à poser.
Si déjà il fallait faire de la colle, j’en ai profité pour carreler le petit bout qui restait dans le cellier, juste avant la porte vers le garage. La hauteur a été comblée par une poutre puis deux morceaux de lux élément qui me restait de la baignoire. Le tout bien fixé avec colle et vis. Un point important est de penser à faire le joint en silicone plutôt qu’en joint de carrelage – mortier classique. La dilatation entre le rajout et la chape n’est pas le même, d’autant plus que la chape possède un chauffage au sol…
« petite partie à rajouter au niveau de la porte du cellier vers le garage »
Pour continuer dans le carrelage, nous avons aussi fixé les plinthes en carrelage justement au rez-de-chaussée. Pour ce faire nous avions une colle en tube que nous a conseillé le vendeur pour faire tenir le carrelage sur du lambris. Pour l’instant ça tient plutôt bien. Là aussi il me restera maintenant les joints silicones à faire sur le dessus.
« plinthes en carrelage au rez-de-chaussée »
Il y a déjà plusieurs jours, l'électricien est passé nous rapporter les enjoliveurs et les plaques de nos interrupteurs. Nous n’avons pas encore mis les étiquettes. J’ai téléchargé hier le logiciel de Hager pour les personnaliser. Les interrupteurs en soit sont en plastique (il n’y avait de toute façon pas d’alternative), mais les plaques sont en métal brossé. L’ensemble est vraiment joli et ajoute une belle touche déco à la maison. "Ca a d'la gueule" pour reprendre son expression
« enjoliveur et plaque pour interrupteur Kalysta / tébis de chez Hager »
La cuisine a aussi reçu ses chaises hautes commandées il y a plus de 10 semaines. ça ne ressort pas bien sur la photo, mais le vert est identique à celui de la cuisine. Nous hésitions avec des tabourets noir, plus classique. Là aussi je suis satisfait du résultat.
« tabouret de bar pour la table réhaussée de la cuisine »
...Les apéros se prennent maintenant sur la table en bois et je peux finir la cuisine tout en discutant avec nos invités
Bonjour,
je vois de regarder les photos de votre cuisine, j'adore !!!
j'adore vos fauteuils qui sont supers originaux !
serait-il possible de savoir où vous les avez acheté? merci !
Waow! C'est super d'avoir une visualisation en 3 D aussi detaillee et precise? Ce service de innov'jardins coute dans les combiens SVP? Ca pourrait m'interesser Merci!
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
merci. Je ne regrette pas l'achat.
Moi je les ai trouvé sur internet : Topkoo.fr, c'est le modèle "golf". Le seul bémol est l'attente : 10 semaines !! c'est long... mais peut-être que depuis, c'est plus rapide
« encore des finitions et début du chantier extérieur »
Décoration - finition > Décoration
Par mictaz67 le 22/06/2012 à 09h48
Les travaux à l’intérieur continuent doucement. Il reste pas mal de petite chose assez discrète mais qui prennent beaucoup de temps, comme les joints par exemple. Il a d’ailleurs fallu que je commande sur internet pour retrouver un blanc cassé pour les joints des sanitaires…
Sanitaires dans lesquels j’ai aussi enfin poser la planche pour cacher le WC suspendu. J’ai pris une grande plaque de bambou que j’ai redécouper pour les deux toilettes. J’aime beaucoup de côté très sobre et naturel du blanc et bois
« wc »
Juste à côté, le cellier. On ne le voit pas sur cette photo mais les murs sont gris sauf le principal à droite, derrière la porte, que j’ai peint en vert, comme la chambre de la plus jeune.
« cellier »
…Un peu de couleur pour apporter un peu de gaieté dans ce lieu de rangement
La lumière est enfin arrivée dans le salon
…enfin, dans sa version finale du moins. L’idée était d’avoir une lumière indirecte avec des éclairages cachés. Pour ce faire j’ai mis une série de spot leds derrière un lambris que j’ai avancé à hauteur du coffre du volet. De chaque côté de la baie vitrée, un spot en plus envoie un faisceau de lumière vers le bas pour donner un côté déco pas déplaisant.
« éclairage du salon »
L’éclairage est un peu tamisé, très doux mais finalement suffisant pour un salon.
Mon père a pas mal œuvrer aussi en construisant un établi avec quelques restes de poutres. Un beau travail de menuisier …J’ai maintenant un endroit pour ranger tous mes outils. La partie “cave à vin” sous l’escalier est enfin libéré en attente de son aménagement.
Avant ça il faudra encore poser le carrelage sur l’escalier et faire le crépis au murs. Après ça, on fera appel au nouveau menuisier pour les étagères des bouteilles
Nous avons aussi investi dans un salon de jardin pour profiter de la terrasse à l’étage
« salon de jardin »
Acheté sur internet, il a fallu attendre quelques semaines pour la livraison, mais il est enfin là …maintenant on attend plus que les beaux jours
En attendant de lancer les travaux pour la terrasse, le terrassier du village m’a fait le terrassement derrière la maison. Le remblai initialement derrière la maison a été déplacé entre la maison et le voisin. Ça permettra un meilleur écoulement des eaux de pluie.
« saut de loup »
un saut de loup y a été installé.
Derrière la maison c’est le casse-tête. Pour réalisé le projet comme sur les dessins d’Innov’jardin, il faudrait remblayer à nouveau et séparer les niveaux avec des murs en L pour éviter que la terrasse du haut ne “pousse” la piscine chez le voisin …ça ferait désordre !
La partie basse devrait être décaissée et remplie par du gravier sur lequel se posera une dalle avec un enrochement en bordure du terrain pour retenir la terre.
Prix de l’ouvrage : entre 20000 et 40000 € !! …juste les fondations
Vu que c’est hors budget, nous partons sur une solutions bis : les pilotis. Le remblai à donc été terrassé de façon a pouvoir faire les deux niveaux sans problème d’éboulement. L’idée est donc de mettre la terrasse en partie haute sur 6 pieux et des traverses en bois. Deux possibilités : nous avons contacté l’entreprise technopieux dans un premier temps. Les pieux sont là en métal, enfoncés directement dans le sol jusqu’à présenter une certaine résistance, définie en fonction du poids à supporter. La solution alternative sont les pilotis en bois. Moins cher, il faudrait cependant décaisser partout jusqu’au “vrai sol” pour couler des bases en béton sur lesquels viendraient s’appuyer les pilotis. Pour la partie “piscine”, c’est plus délicat : il faut soutenir une quarantaine de m3 d’eau ! nous attendons encore quelques réponses du canada pour technopieux et la visite lundi d’un représentant pour la solution bois… La dernière alternative, serait de faire que la partie haute sur pilotis et la partie basse en fondation gravier-dalle…
J’espère avoir des réponses très vite et commencer les travaux prochainement. Il serait dommage de ne plus pouvoir en profiter cet été…
« terrassement »
En attendant nous sommes toujours encore aussi bien dans notre maison qui fait l’admiration, pour notre plus grande fierté, de nos invités …ou simplement des gens de passage et des visites que nous avons grâce à ce blog…
Décoration - finition > Décoration
Par mictaz67 le 20/07/2012 à 11h04
En ce moment c'est l'aménagement extérieur qui accaparent l'essentiel de nos pensées. Ce n'est pas évident de trouver les solutions sur un terrain en pente. Ça fera l'objet d'un prochain post, vu tout ce qu'il y a à dire.
Les avancées dans les finitions se font de façon éparses, dès que j’ai une petite heure certains soir et durant les week-ends libres. Un petit tour d'horizon :
Entrons par la cave. Deux “gros” chantiers m’attendent dans les prochains temps. Le premier, déjà bien entamé, est la pose du carrelage dans l’escalier. Pour l’amateur que je suis il est préférable de commencer par le bas de l’escalier. La pose est plus simple. Seul inconvénient, et il est de taille : vous ne pourrez faire que deux marches à la fois …ou apprendre à voler
Il faut donc attendre à chaque fois 24h avant de pouvoir s’attaquer aux marches suivante.
Avec un peu de chance il me restera encore assez de carreaux pour finalement carreler également la petite cave à vin, ce qui ne sera pas plus mal au final
La cave a aussi été agrémentée d'un établi. Mon père s'est amusé à faire le menuisier avec quelques restes de poutres
« établi dans la cave »
...plutôt réussi 'faut dire
En attendant que sèchent les dernier carreaux, montons au garage où m’attend le second “gros” chantier : l’aménagement du garage.
« murs du garage »
Le revêtement des murs se fait par pose de plaques d’OSB que j'ai clouté sur les montants. C'est quand même plus propre que la laine de roche apparente…maintenant il reste encore le plafond.
« étagère sur la porte du garage »
Sur la structure de la porte de garage nous avons poser deux plaques d'osb. Une fois fixées au plafond (pour que tout le poids ne repose pas sur la porte), on pourra y glisser les skis et autres objets longs et encombrants.
Nous y avons aussi découvert il y a quelques temps une petite gentillesse laissé par le maçon (encore !) : L’écoulement prévu dans le garage était censé se déverser dans le vide sanitaire dessous.
Visiblement, il devait être trop fatiguer pour percer le trou jusqu’au bout !! …ce n’est pas bien grave, j’emprunterai la Hilti et percerai le trou. C’est juste agaçant de trouver encore des truc mal ou pas du tout fait et qu’il faudra que je finisse moi-même…
Revenons par le cellier puis l’entrée qui ont trouvé leur éclairage…
…comme la cuisine, agrémentée de quelques bandes leds. Lorsque la terrasse et son éclairage seront achevés, il faudra faire revenir le technicien de Hager pour reprogrammer quelques scénaris... c'est le gros avantage de la domotique
Montons ensuite à l’étage :
Le dressing aussi à reçu ses spots encastrés. Tous les spots de la maison sont à leds. La luminosité me plait bien, même si elle pourrait parfois être plus intense, comme dans le salon par exemple. Au fond, il suffirait de changer les ampoules, il en existe maintenant d’aussi performante que des allogènes. La raison principale, hormis la longévité, est qu’une ampoule led ne chauffe pas. Même si nous avons respecté les distances conventionnelles (10cm), ça évitera de chauffer l’isolation.
Juste à côté, la salle de bain s’est vu habillé d’un store vénitien en bois et de quelques étagères.
Initialement, je n’avais pas voulu de volet roulant dans la salle de bain parce qu’il n’y en avait pas d’utilité.
Mais un peu plus loin, nous avons un voisin qui construit un château sur trois niveaux… il faut donc quand même s’abriter des vues
…en plus, même si ça ne ressort pas sur les photos à cause du flash, ça donne une ambiance cosi pas désagréable… on pourrait presque s’endormir dans la baignoire
Le store a été acheté sur internet, chez Store-Direct. Pour être honnête, c’est ce que j’ai trouvé de moins cher en store sur-mesure. Il faut dire que pour une fenêtre de 2m, ça n’existe pas en conventionnel ! Le seul bémol, c’est que je ne pouvais pas recouvrir la fenêtre sur toute sa longueur à cause de la poignée qui ressort sur le côté gauche. J’ai donc commandé le store sur une longueur de 1m80 uniquement.
L’étagère était au départ une étagère à poser avec des pieds. Nous en avions vu une autre, à fixer au mur et sans pied, que madame préférait. Malheureusement, ou heureusement par ce que celle-ci était moins chère, elle n’existait plus. Quelques coups de scie plus tard et le résultat est identique
Les chambres des filles ont aussi été décorées de quelques stickers :
Une ambiance "princesse" pour la première, la chambre de l'aînée...
...une ambiance "savane" pour la chambre de la benjamine
Décoration - finition > Autre revetement de sol
Par mictaz67 le 12/09/2012 à 16h24
Voilà un bon moment que je n'ai pas alimenté mon blog...
Ceci dit, les travaux ont continués ...au rythme vacancier quand même, 'faut pas exagérer
Mais depuis quelques semaines, la rentrée qui est générale …il n’y a que la plus jeune des filles qui y échappe encore
Ceci dit, si les avancées ne sont pas très visibles, elles n'en sont pas moins conséquentes : le plus gros s’étant fait dans l’ombre, à chercher des devis et des solutions pour la terrasse.
En attendant que celle-ci démarre, voici un survol de notre cahier de vacances à nous :
Le garage :
Nous avons, avec mon père, fini l’habillage du garage. Sur les murs, nous avons cloué des plaques d’osb après avoir tiré un pare-vapeur et inséré les 2 gaines électriques dans les poutres.
Le plafond, lui, a été fermé grâce aux reste de lambris.
« plafond garage »
j’ai aussi fini l’aspiration centralisé qu’il fallait relier par le vide sanitaire sous le garage.
« tuyau dans le vide sanitaire pour l'aspiration centralisée »
Dans un second temps, aménagement de la surface. Madame nous fait un procès, aux enfants et à moi, pour chaque trace de pas qui ne manque pas d’arriver quand on passe du garage à l’intérieur sans retirer ses chaussures... .
Qu’à cela ne tienne, nous avons posé un revêtement dans le garage pour éviter la poussière inévitable sur une dalle en béton. D’office, j’élimine la solution carrelage. J’émets quelques réserves sur la solidité dans un garage, sur l’adhérence en hiver (si c’est pour se retrouver les quatre fers en l’air en sortant de la voiture dès qu’il neige…). Le prix aussi pousse à chercher une alternative et puis surtout …je n’en peux plus de poser des carreaux !!!
J’ai trouvé la solution avec la résine epoxy. C’est ce qu’on met dans les garages sous-terrain. Plus épais que la peinture de garage (plus chère aussi évidemment), elle a l’avantage de masquer les irrégularité du béton et de donner une belle surface lisse et propre et très résistante tout en étant facilement lavable.
J’ai trouvé (sur un site allemand) pour un peu plus de 200€ ce pot de 25kg d’epoxy qu’il faut mélanger (1:10) avec le durcisseur. Pour la 1ère couche on rajouter un dixièmede diluant pour que ça s’accroche bien et remplisse toutes les petites cavités.
« résine epoxy »
Comme il me restait encore de la primaire d’accrochage, j’ai badigeonné mon sol au préalable avec. Tant qu’à faire…
Voilà maintenant le résultat
« résine epoxy dans le garage »
« sol du garage en résine epoxy »
La cave :
Nous nous sommes aussi attaqué à la future cave à vin. Les jours de canicules étaient particulièrement adaptés au travail en sous-terrain. Il y faisait une vingtaine de degrés …c’était parfait. Avant d’entreprendre la pièce proprement dite, j’ai d’abord dû finir de carreler l’escalier. Évidemment je n'ai pas gardé le plus facile pour la fin !
Ensuite, comme il me restait encore une bonne vingtaine de carreaux et que l’entreprise Falk ne voulait pas m’en reprendre sous prétexte que c’était une offre promotionnelle de foire, j’en ai profité pour faire aussi le sol de la cave à vin.
Contrairement à l’étage où la pose est décalée, ici je l’ai posé droit. Madame n’a pas manqué de me dire “dis, t’aurais pu faire aussi le rez-de-chaussé comme ça…” …ah, les femmes !
Il y a que la partie sous l’escalier que j’ai laissé sans carreaux. Je vais mettre la résine, comme dans le garage. De toute façon, ça sera une partie cachée par une armoire.
Pour les murs, il a d'abord fallu les gratter pour enlever un maximum d’aspérités avant d'y mettre du crépi.
« traces de main dans le crépi de la cave à vin »
on y a même laissé nos empreintes
Il ne reste donc maintenant plus qu'à monter les étagères pour les bouteilles, puis il faudra ranger et …boire
Dans la rue, les travaux commencent aussi : cette semaine c’était les lampadaire. La semaine prochaine, ils attaquent la route finale et le terrassement des espaces verts.
Jérôme est passé avec le menuisier qui doit finir les finitions. J’ai bon espoir que ce sera fait au cours de la rentrée. J’espère qu’il trouveront une bonne solution concernant la cloison coulissante. L’installation actuelle n’est pas satisfaisante. Le poids déforme le rail et les encoches abîment le bas des portes. Ils ont pris en compte …affaire à suivre, donc.
Tous les messages que vous laissez sont d'une taille impressionnante ;) Cela se voit que vous êtes impliqué...
Vous n'avez eu de soucis particulier au niveau du PLU ou de la mairie pour faire la maison à toit plat ? Je vois que les maisons du quartier sont à toiture traditionnelle.
Par contre, le bois dans la salle de bain, ce n'est pas trop risqué ? Avec l'eau et l'humidité, ça à tendance à gonfler ou s'abîmer plus rapidement non ?
J'affectionne le modèle de construction basé sur les conteneurs maritimes à savoir la maison container. Extension de maison, immeubles, maison, garage, le procédé est vraiment modulaire.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonjour c0ntainer,
Merci. ...si mes messages sont aussi long, c'est aussi parce que je ne post pas assez régulièrement mais ceci dit, c'est vrai que je fais tout ce que je peux moi-même... et que je suis un peu bavard
Sinon, pour tes réponses :
Je n'ai pas vraiment eu de soucis au niveau du PLU parce que c'est un nouveau lotissement sur les hauteur du village, et résolument plus moderne que la partie plus ancienne. Ceux qui construisent plus bas ne connaissent pas cette liberté. Pour ce qui est du quartier, 3 de mes voisins ont construit en toit plat également, il n'y a pas que du traditionnel. Du coup, la maison s'inscrit bien dans cet ensemble, elle ne fait pas "tâche" au milieu d'ancienne battisses. Je trouve même le coin plutôt très harmonieux, et ce sans se concerter entre voisins On garde quand même notre petite particularité puisque nous sommes les seuls en bardage bois
Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire un tour ...je vous paierai l'apéro
Pour la salle de bain, de plus en plus ça se fait en bois maintenant. C'est sûr que c'est plus délicat que du carrelage partout, mais nous aimons l’atmosphère chaleureuse que dégage le bois. Pour la protection, il faut évidemment le traiter quand même. Avant tout, il faut choisir un bois qui accepte d'être dans une pièce humide (nous avons pris du bambou). Nous avons évité de prendre du parquet flottant, mais je sais que ça existe aussi. Ensuite nous avons mis quelques couches de saturateur dessus. Malgré une douche italienne, et donc forcément quelques éclaboussures inévitables sur le parquet, malgré deux filles qui confondent régulièrement la baignoire avec une piscine olympique, nous n'avons pas de problème pour l'instant. L'eau glisse bien sur le bois grâce au saturateur et nous essayons de nettoyer les éclaboussures pour ne pas laisser stagner de l'eau dessus, et ça se passe bien.
Normalement, traité régulièrement, nous ne devrions pas rencontré de problème de gonflement du bois. Pour le moment nous en sommes vraiment très content...
...et voilà, j'ai nouveau beaucoup parlé ...décidément j'ai du mal à être concis
Pour ce qui est du bardage en bois, il y a une école dans mon quartier qui est faite uniquement de cette façon. La première année, c'était vraiment nickel mais au bout de 5 ans, le bardage à perdu un peu de couleur et de la mousse a commencé à s'y mettre (le bardage devient un peu noir). Ça peut faire un beau rendu mais je m'interroge en fait sur le long terme, 10/15 ans... Je présume qu'il faut traiter le bois plusieurs fois et lui donner un peu de "peps".
Vous avez été dans la tranche des 15 à 60 €/m2 ?
PS : votre maison est à 15km de chez moi exactement, ça pourrait être intéressant d'en parler même si je l’avoue, je ne connais pas encore bien votre projet (je viens de m'inscrire sur le forum en fait)
J'affectionne le modèle de construction basé sur les conteneurs maritimes à savoir la maison container. Extension de maison, immeubles, maison, garage, le procédé est vraiment modulaire.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Ben 15 bornes... passe nous voir. ...Je mets les bières au frais
Tu peux m'appeler pour être sûr que nous sommes là (0608020004), mais n'hésite pas...
Pour le bardage, tout dépend du type de bardage... Souvent c'est du bois simple qui grisonne en un an et qu'il faut peindre annuellement. Ensuite il existe plusieurs type de traitement du bois. Pour nous c'est un traitement à chaud et sous pression directement en usine. d'après le constructeur ça ne bouge pas avant une dizaine d'année. Après, c'est comme pour tout : il faudra entretenir. Après tout, un crépi a la même durée de vie...
J'avoue que je ne suis pas sûr d'avoir compris ta tranche 15 - 60 €. Si tu parle du revêtement de la salle de bain, j'y suis bien...
Je note ton numéro. Je ne pense pas pouvoir venir en Septembre car je retape un appartement mais en Octobre pourquoi pas. De toute façon, je te préviendrai, Mickaël.
Jérôme
J'affectionne le modèle de construction basé sur les conteneurs maritimes à savoir la maison container. Extension de maison, immeubles, maison, garage, le procédé est vraiment modulaire.
Décoration - finition > Carrelage - faïence
Par mictaz67 le 18/09/2012 à 09h03
Une petite semaine de congés qu’il va falloir rentabiliser …tout en aménageant l’emploi du temps avec celui de la petite famille.
Hier matin c’était courses et huile d’olive pour la préparation d’un petit plat plat entre amoureux (les enfants étant chez la nounou à midi ).
Hier après-midi c’était huile de coude, pour effacer toutes les traces laissées sur le carrelage de l’escalier et de la cave à vin !!
J’avais la flemme de nettoyer les tâche de colle tout de suite
…ça se paie forcément un jour
Bon, ce n’est pas bien compliqué et ça s’enlève plutôt bien avec un peu d’acétone et un bout de boit biseauté pour les tâche un peu plus conséquentes, mais ça prend le temps qu’il faut…
Je pourrais faire une pub pour un produit miracle avec ces photos …avant – après
Quoi qu’il en soit, le résultat est là et c’est l’essentiel.
Aujourd’hui, je ne sais pas encore par quoi commencer, entre plinthes ou joints (il m’en reste quelques uns dans les wc) mon cœur balance On va commencer par payer les impôts fonciers, après on verra…
Dans la rue également ça s’active. Ils sont entrain de poser les pavés qui délimiteront le trottoir.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonjour,
Pour les références précises il faudrait que je recherche dans les archives
mais sinon, ce sont des pierres de parement achetés chez Leroy Merlin. Vu que ça fait déjà un moment, je ne sais pas si elles sont encore disponibles...
Si vous avez besoin de plus d'infos, je rechercherai
BONJOUR
nous allons faire une extension de notre maison et nous sommes obliges de faire un toit plat.
Je souhaiterais savoir si le prix au metre carré d un toit plat est plus cher qu une toiture classique?
cordialement
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
BONJOUR
nous allons faire une extension de notre maison et nous sommes obliges de faire un toit plat.
Je souhaiterais savoir si le prix au metre carré d un toit plat est plus cher qu une toiture classique?
cordialement
Bonjour,
La réponse est oui : un toit plat est plus cher qu'une toiture classique malheureusement. C'est principalement dû à l'étanchéité qui doit être parfaite et faite par de bons professionnels. Ensuite, l'isolation doit aussi être plus importante, vu qu'il n'y a pas de faux plafond pour mettre une couche d'air entre l'extérieur et la pièce à vivre.
Je ne peux pas trop te dire combien représente le surplus, il est très variable. ça dépendra essentiellement de la qualité que tu souhaite donner à ton toit plat... celle-ci déterminera l'épaisseur et le type d'isolation que tu vas mettre, si tu veux faire un toit végétalisé, ou même en profiter pour mettre une terrasse... etc.
Maintenant même si c'est plus cher, c'est bien plus beau aussi (à mon avis) et le toit plat donne un cachet tout autre à une maison... encore plus pour une extension : ça peut rendre une vieille maison très contemporaine... encore plus si cette extension est réalisée en bois... mais là ce n'est que mon avis
Cette pierre de parement est magnifique, pourriez-vous me donner la référence, svp ?
Cordialement,
Delphine Piednoir
Un petit coucou .....d'abord belle maison bravo ....
Les pierres sont les ......élégance beige .de chez Leroy merlin a 39,89€ .....mais je suis pas sure .....
Oui j'aimerai bien les memes dans mon salon .....
Voila bonne soirée
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 12/11/2012 à 16h22
Ça fait quelques temps déjà que le permis pour la terrasse est accordé, mais comme le soleil n’est pas prévu pour les prochaines semaines, nous ne nous sommes pas pressé
On voulait avoir la terrasse initialement pour l’été dernier, mais les réflexions ont été plus longues que prévues. Il fallait en effet trouver le bon compromis entre un aménagement pas trop cher et une surface utilisable tout de même intéressante.
Sachant qu’au plus bas on perd 5m de dénivelés pour 10m d'élongation… un vrai casse-tête.
La première solution aurait été de poser des murs en L sur le pourtour du terrain et remblayer pour retrouver une surface à peu près plane. Coût de l’opération : 40000 € !! Une alternative résidait dans l’enrochement à la place des murs. Coût : 20000 € et on perd entre 2 et 3m sur la périphérie.
La solution finale consiste donc à réaliser deux niveaux de terrasse et un enrochement minimum.
Le premier niveau sera le long des baies vitrée à hauteur de la maison, reposant sur pilotis et fixé à la maison. le second entourera une piscine posée hors sol.
Pour ce faire, mon terrassier m’a dégagé le terrain sur 2,5m et a préparé un rectangle de 9x5m pour accueillir la futur piscine. La piscine faisant 1,5m de hauteur, on arrivera à une différence de moins d’un mètre entre les deux terrasses, sans avoir à remblayer et retenir la terre sur toute cette hauteur.
Du côté de la maison, on arrive au vrai sol. De l’autre il a fallu combler avec de la caillasse pour une bonne stabilité. Le tout est maintenu par d’énorme bloc de granit des Vosges (certains font près de 3 tonnes!) pour éviter tout glissement du terrain.
« Préparation du terrain »
Cette caillasse vient être couverte par une dalle de 20cm d’où ressortent déjà les fers tors nécessaires à la piscine.
Tout autour de celle-ci, on a rajouté un longeron de béton sur lequel viendront se poser les différents pilotis soutenant les deux terrasses.
Pour un parfait maintien de l’ensemble, le tout a été solidarisé.
La question de couper le cerisier ne se pose plus non plus : le terrassier l’a arraché pour pouvoir travailler. C’est toujours ça de moins à s’occuper
Je vais voir si ça peut intéresser l’ébénisterie du coin…
Ce qui est sûr, c’est que ça dégage la vue :
Donc voilà, tout est prêt pour pouvoir s’attaquer au montage de la piscine. Celle-ci étant stocké en attendant dans la cave à vin… qui, du coup, a par la force des choses été mis en suspens pour le moment...
« entreposage des irriblocs de la piscine »
Malheureusement les congés me manquent ces temps-ci, mais en même temps il me reste encore quelques mois pour faire ça tranquillement avant l’arrivée des beaux jours
Du coup, j’ai préféré ce week-end installer le vidéoprojecteur dans le salon, bien chauffé par notre belle cheminée.
Bonsoir, J'adore votre cheminée avec le rebord, serait il possible de me consacrer un peu de temps en mp pour me dire vos prix, marque et adresses pour l'ensemble de la réalisation ? D'avance un énorme merci, je nage...
Très belle réalisation avec beaucoup de belles ouvertures...
Auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur la/les tailles de vos fenêtres rectangulaires : (largeur/hauteur) et hauteur entre le sol et le seuil des fenêtres.
Merci beaucoup.
à bientôt.
Super photographeEnv. 200 messageOberdorf-spachbach (67)
Bonjour,
Très belle réalisation avec beaucoup de belles ouvertures...
Auriez-vous la gentillesse de me renseigner sur la/les tailles de vos fenêtres rectangulaires : (largeur/hauteur) et hauteur entre le sol et le seuil des fenêtres.
Merci beaucoup.
à bientôt.
Bonjour,
Merci pour vos compliments. Une maison avec de grandes ouvertures ça change la vie, vraiment. C'est tellement plus agréable... Encore plus quand on habite sur une colline comme nous avec des vues dans presque toutes les directions.
ça change également les habitudes de chauffage, plus que je ne le pensais : la journée, quand le soleil daigne pointer le bout de son nez, ne serait-ce qu'un peu, nous n'avons même plus besoin de chauffage quelque soit la température extérieure. Ce n'est que le soir qu'on allume la cheminée, qui suffit par ailleurs à chauffer l'ensemble des 150m². Le chauffage au sol, en définitive ne s'allume qu'en cas de mauvais temps et le matin, pour ne pas avoir froid au pied en sortant de lit
Mais je m'égare, la question concerne les ouvertures.
Si je ne me trompe pas, vous trouverez dans les photos les plans intérieurs de la maison avec les différentes tailles des fenêtres. Mais grosso modo, celle de la photo ( salle de bain) fait 240 x 85 en coulissant. Celle de la chambre à coucher, 240 x 175 offre un panorama de rêve quand on se réveille le matin encore sous la couette. On y voit même le lever du soleil (encore faut-il se réveiller à temps !)... le seul hic réside dans la rareté des grasses matinée pour pouvoir en profiter
Seules les ouvertures au nord sont un peu plus petites, toutes les autres fond 240 voire 300 x 85. Les baies vitrées au rez-de-chaussée font 4 et 3m.
La hauteur par rapport au sol fini est en général entre 120 et 125 cm (le bord extérieur de la menuiserie de la fenêtre. celle-ci fait encore une dizaine de cm).
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Autres > Autres
Par mictaz67 le 19/03/2013 à 22h05
ça fait un long moment que je n'ai plus rien posté. Pourtant il s'est passé quelques petites choses tout de même depuis.
Les travaux pour la piscine ont redémarré, ça s'est pour le côté réjouissant;
Pour le côté plus déplaisant, quelques nouveaux soucis d’infiltrations... ça c'est légèrement moins glop
Je vais donc commencer ce post avec ce dernier point ...le côté réjouissant suivra aussi, rassurez vous
L'hiver passée nous avons eu la charmante surprise de découvrir, en descendant à la cave, 10 cm d'eau, dans lesquels baignaient toutes nos affaires entreposées... En fait, c'est surtout mon épouse qui a eu cette joie, moi j'étais en déplacement professionnel. Du coup, c'était branle-bas de combat à Spachbach : mes parents sont venus à la rescousse. Il s'agissait de sauver les quelques affaires encore plus ou moins en état et d'éponger les quelques centaines de litres d'eau...
Et le problème est maintenant récurrent lorsque nous avons plusieurs jours de pluie continue.
L'eau arrive par le vide sanitaire sous le salon et déborde dans la cave. En attendant une solution, nous y avons donc installé une pompe, et depuis ...ben on surveille
« dégât des eaux »
sur la photo suivante, ça se trouve sous le coin intérieur, à droite de la baie vitrée.
L'expert de l'assurance est donc passé, j'ai demandé également conseil au maçon (...au vrai : celui qui m'a fait la piscine, pas celui qui m'a fait la maison et le drainage, enfin je me comprends )
Nous avons retourné le problème dans tous les sens et pour nous la soucis vient obligatoirement du drainage.
Je vais essayer de m'expliquer :
Voici l'arrière de la maison. Erol (frères GE, maintenant GE Construction) m'a fait un drainage qui s'évacue dans un puits perdu. Ce dernier part du coin arrière de la maison le plus à gauche sur la photo (juste à gauche de la baie vitrée sous le balcon). Le puits perdu suit la pente naturelle du terrain qui ne se voit plus trop sur la photo, mais en gros il vient jusqu'au coin en bas à gauche de l'image.
Le problème est que ce puits perdu se terminait au milieu de mon terrain, où il ressortait de terre. L'eau s'évacuait donc sur le terrain... Malheureusement je n'avais pas pu être présent le jour où Erol a posé le drainage. Du coup, j'ai découvert cette subtilité, pour ne pas dire étrangeté, seulement le mois dernier, quand il est venu chez moi pour voir d'où venait le problème.
Pour lui, un drainage qui se déverse comme ça sur le terrain sans plus de protection, ça se fait souvent quand le terrain est en pente. je ne sais pas ce que vous en pensez. Pour ma part j'étais plutôt surpris et lui ai demandé comment je pouvais dans ces conditions aménager mon terrain !
D'après Fabrice, le maçon de Spachbach, un puits perdu se termine toujours sur un cube de caillasse enterré, dans lequel l'eau peut ruisselé et s'évacuer dans le sol. D'autant plus qu'il est plutôt argileux par ici.
Quoi qu'il en soit, Erol a voulu repousser la faute sur Fabrice pour la simple raison que la terre a été remuée lors de la dalle de la piscine. Il a dû boucher le bout du puits soit avec le remblai soit en roulant dessus avec le tracteur, ou alors le casser avec un coup de pelle... Quoiqu'il en soit, nous avons finalement convenu que si le soucis venait des frères GE, par exemple si le bout était simplement bouché, Erol prendrait en charge les réparations.
ça s'était la possibilité 1 à l'origine du problème.
Possibilité 2 : La question qui dérange Fabrice, et moi aussi du coup, c'est pourquoi l'eau irait que sur la partie droite du drainage vers le vide saniatire, càd celle sous la baie vitrée (cf photo), et pas vers l'avant de la maison. D'autant plus qu'il y a un trou, que le drainage passe juste devant une porte. L'eau aurait plus de facilité à ressortir à ce niveau du drainage.
Il pense donc qu'il y aurait une fausse pente sur le drainage qui passe sous la baie vitrée.
(l'évacuation du drainage par le puits part du coin en bas à gauche. L'eau rentre dans le vide sanitaire en haut à gauche)
Conclusion : la seule solution pour en avoir le coeur net et surtout pour remédier à la cause du problème est d'ouvrir toute cette partie là jusqu'au bout du puits et de voir ce qu'il en est.
Évidemment voilà encore des grosses dépenses imprévues !!
J'en profiterai néanmoins pour refaire l'évacuation des eaux pluviales vers mon récupérateur d'eau de pluie. Comme on voit sur la photo du dessus, il ne s'est pas embêté là non plus. Il a posé ses tuyaux, mais du coup j'ai du mal à faire un escalier depuis ma cave ! Nous allons donc rattraper cette gouttière pour la faire longer le mur et passer dans la cave. elle ressortira ensuite au niveau de la gouttière avant de la maison qu'on voit sur la photo, à laquelle elle sera raccordé.
Voilà pour la maçonnerie.
Mais ce n'est pas tout !!!!
Karelis aussi nous a laissé un petit cadeau. Tout d'abord il faut tout de même reconnaître que Karelis est un appui pour faire un peu pression sur Erol (je ne sais pas s'il serait venu sans que Jérôme le lui demande - ou impose).
Ceci dit voilà maintenant plusieurs mois que nous leur avons fait part d'une infiltration dans la maison. L'eau vient probablement de la porte fenêtre de la terrasse qui doit avoir une fuite et coule ensuite par petite gouttes dans le salon
. Ce n'est pas grand chose en quantité, mais sur une maison neuve, c'est sûr : ça fait désordre ! et poser un torchon au milieu du salon lorsqu'on a des invités, ce n'est pas vraiment le top non plus
J'ai bon espoir qu'ils viennent réparer. C'est promis par M. BARRAT, mais l'attente se fait tout de même un peu longue maintenant...
Et en même temps, j'ai peur de ce que va nécessité comme travaux de changer cette porte fenêtre... Est-ce qu'il va falloir enlever le bardage extérieur ? et le lambris à l'intérieur ? ...on verra bien, mais ça ne me rassure guère. Maintenant je me dis, que c'est le genre d'aléa qui n'est pas forcément prévisible, d'autant plus que ça peut être un défaut inhérent à la fenêtre elle-même. Donc si l'entreprise assume sa garantie, je ne peux pas leur en vouloir. Karelis me semble vouloir le faire, le tout est maintenant de savoir quand ?!?
Pour finir sur une note plus positive, nous avons aussi débuté la construction de la piscine et celle de la cave à vin... mais je laisse ça pour un prochain post...
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 25/03/2013 à 20h30
Les premiers rayons de soleil arrivent (enfin !) en Alsace…
Il est temps de commencer cette piscine qui attend dans notre cave depuis le début de l’hiver. Nous voulions attendre des températures positives et plus clémentes pour faire du béton, même si d’après le maçon celle-ci ne sont pas nécessaire pour remplir les blocs à bancher, vu l’isolation du polystyrène et l’épaisseur du béton à l’intérieur. Ceci dit, pour nos petites mains et nos corps fragiles, c’est tout de même mieux de le faire au soleil !
Vendredi, livraison donc de tout le matériel de "maçonnage" :
14 tonnes de graviers 0/16
80 sacs de ciment à 25 kg
120 Agglos 20 x 20 x 50 (pour l’escalier)
Même les enfants ont mis la main à la pâte. C’est elles qui ont déposé la première brique de cette belle (nous l’espérons) aventure.
Évidemment, même si elles adorent les Légo, avec les fers tors qui dépassent un peu partout, il est difficile d’en faire davantage pour elles. C’est donc la maman qui prend le relais
Le papi et le papa se chargeront de finir, et surtout de ligaturer chaque fer tors vertical aux deux fers tors horizontaux posés à chaque étage.
Le maçon du village m’a gentiment prêté un espèce de crochet pour ligaturer. Mais malgré cet outil, les quelques 104 bout de fil de fer à ligaturer par étage (sans compter ceux qui se cassent quand on tire trop fort !) prennent plus de temps que je ne l'avais imaginé.
Moi qui voulais commencer à couler le béton dans les premières rangées, j'ai donc dû me rendre à l’évidence : la bétonneuse ne tournera pas aujourd’hui.
…Un avantage quand même : pas besoin de la laver avant de la rendre au voisin
Bon, à ma décharge, il faut tout de même dire que c’était le démarrage : il fallait donc d’abord refaire le point de tout le matériel, relire et réétudier la technique de construction à l’aide du fascicule et du dvd fourni par Irrijardin avant de se lancer. Ça m’a aussi pris un peu de temps de trouver le bon coup de main avec ce crochet pour ligaturer les fers. Je connaissais plutôt les pinces à ligaturer, où la tête tourne une fois qu'on a pincé les 2 bouts de fil de fer ensemble. Pas besoin donc de faire une boucle. Ceci dit, une fois le coup de main pris, ça marche très bien aussi...
Malgré tout, après une journée de travail, voici le résultat :
2 lignes de montées, 48 irriblocs et 104 ligaturages plus tard (que la première est pour le moment ligaturée).
Il ne faudra surtout pas oublier d’installer la bonde latérale avant de couler le béton ! …ça serait ballot !
Le soleil, lui, ne fut pas très longtemps au rendez-vous…
Maintenant, il faut attendre le mois d’avril avant de reprendre la suite. Je n’aurai malheureusement plus le temps avant pour m’y remettre.
...mais du moment qu’on puisse s’y baigner cet été…
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 25/03/2013 à 20h31
Les premiers rayons de soleil arrivent (enfin !) en Alsace…
Il est temps de commencer cette piscine qui attend dans notre cave depuis le début de l’hiver. Nous voulions attendre des températures positives et plus clémentes pour faire du béton, même si d’après le maçon celle-ci ne sont pas nécessaire pour remplir les blocs à bancher, vu l’isolation du polystyrène et l’épaisseur du béton à l’intérieur. Ceci dit, pour nos petites mains et nos corps fragiles, c’est tout de même mieux de le faire au soleil !
Vendredi, livraison donc de tout le matériel de "maçonnage" :
14 tonnes de graviers 0/16
80 sacs de ciment à 25 kg
120 Agglos 20 x 20 x 50 (pour l’escalier)
Même les enfants ont mis la main à la pâte. C’est elles qui ont déposé la première brique de cette belle (nous l’espérons) aventure.
Évidemment, même si elles adorent les Légo, avec les fers tors qui dépassent un peu partout, il est difficile d’en faire davantage pour elles. C’est donc la maman qui prend le relais
Le papi et le papa se chargeront de finir, et surtout de ligaturer chaque fer tors vertical aux deux fers tors horizontaux posés à chaque étage.
Le maçon du village m’a gentiment prêté un espèce de crochet pour ligaturer. Mais malgré cet outil, les quelques 104 bout de fil de fer à ligaturer par étage (sans compter ceux qui se cassent quand on tire trop fort !) prennent plus de temps que je ne l'avais imaginé.
Moi qui voulais commencer à couler le béton dans les premières rangées, j'ai donc dû me rendre à l’évidence : la bétonneuse ne tournera pas aujourd’hui.
…Un avantage quand même : pas besoin de la laver avant de la rendre au voisin
Bon, à ma décharge, il faut tout de même dire que c’était le démarrage : il fallait donc d’abord refaire le point de tout le matériel, relire et réétudier la technique de construction à l’aide du fascicule et du dvd fourni par Irrijardin avant de se lancer. Ça m’a aussi pris un peu de temps de trouver le bon coup de main avec ce crochet pour ligaturer les fers. Je connaissais plutôt les pinces à ligaturer, où la tête tourne une fois qu'on a pincé les 2 bouts de fil de fer ensemble. Pas besoin donc de faire une boucle. Ceci dit, une fois le coup de main pris, ça marche très bien aussi...
Malgré tout, après une journée de travail, voici le résultat :
2 lignes de montées, 48 irriblocs et 104 ligaturages plus tard (que la première est pour le moment ligaturée).
Il ne faudra surtout pas oublier d’installer la bonde latérale avant de couler le béton ! …ça serait ballot !
Le soleil, lui, ne fut pas très longtemps au rendez-vous…
Maintenant, il faut attendre le mois d’avril avant de reprendre la suite. Je n’aurai malheureusement plus le temps avant pour m’y remettre.
...mais du moment qu’on puisse s’y baigner cet été…
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par mictaz67 le 01/04/2013 à 16h58
Comme prévu, Fabrice (le maçon de Spachbach) a ouvert la partie du drainage qui pose problème. Il fallait en effet déterminer l’origine du dégât des eaux.
L’eau est donc rentrée par le coin entre la cave et le vide sanitaire et nous avons rapidement dû nous rendre à l’évidence : il y avait un soucis avec notre drainage à ce niveau.
Nous avons une cuve de récupération d’eau de pluie que nous utilisons pour les WC et la machine à laver. En revanche, l’évacuation du drainage de la maison n’a pas le droit d’y être raccordé (c’est la règlementation apparemment… probablement à cause du fait que l’eau traversant la terre est trop sale pour être filtrée). Par conséquent, il faut évacuer cette eau par un autre chemin. Erol, le maçon conseillé par Karelis qui s’en est chargé me disait avoir réalisé un puits perdu. Ca consiste normalement à rajouter au point le plus bas du drainage, un tuyau qui se déverse dans un cube de grosse caillasse. De ce fait l’eau peut ruisseler dans ce cube et s’évacuer librement dans la terre, comme sur le schéma suivant :
En ouvrant nous avons découvert deux soucis :
La partie du drainage sous la baie vitrée que nous voyons sur cette photo, présente une fausse pente de plusieurs degrés. Ce qui explique que l’eau s’écoule vers le vide sanitaire et non vers la porte.
Mais surtout, le fameux puits perdu est plutôt de conception étrange :
Tout d’abord, il n’y a pas de cuve de gravier où l’eau pourrait ruisseler. D’après Erol, lorsque je lui ai demandé des explications concernant le drainage suite au dégât des eaux, il me disait que le tuyau se terminait à l’air libre (le terrain étant en pente) et permettait donc à l’eau de couler sur le terrain. Alors déjà, ça me semblait bizarre. Je lui demandais donc si c’est bien normal et surtout comment je pourrai dans ces cas là réaliser un aménagement de mon terrain sans y ajouter un ruisseau ?! Sa proposition était donc simplement de continuer le tuyau jusqu’au terrain voisin… Pas très diplomate comme solution ! Un petit rappel à la loi ne lui ferait d’ailleurs pas du mal :
Les eaux pluviales sont régies par l'article 681 du Code civil : « Tout propriétaire doit établir des toits de manière que les eaux pluviales s'écoulent sur son terrain ou sur la voie publique ; il ne peut les faire verser sur le fonds de son voisin. »
Mais en ouvrant, la surprise fut plutôt inattendue :
« le supposé "puits perdu" des frères GE »
« le supposé "puits perdu" des frères GE ! »
Comme on le voit bien sur ces photos, il n’y a pas de sortie à notre tuyau. Il s’est en fait contenter de faire une boucle sur 3 mètres avec le drainage de la maison. Donc aucune évacuation !!
La terre étant plutôt argileuse sur notre terrain, lorsqu’il pleut plusieurs jours d’affilés, celle-ci est gorgée d’eau. Le drainage se remplie mais sans pouvoir se déverser dans un quelconque “puits perdu”. La fausse pente emmène le surplus d’eau au coin de la maison par où l’eau dégorge du drainage est rentre dans le vide sanitaire…
Je regrette de ne pas avoir pu être présent sur le chantier le jour de la pose du drainage …un regret qui aujourd’hui me coûte plus de 1200€ !!
Normalement, si Erol tient bien sa promesse, il devrait prendre en charge les réparations puisque c’est clairement une malfaçon. C'est en tout cas ce que nous avons convenu, qu'il a lui même proposé au téléphone. J’espère de tout cœur que ça puisse se régler comme ça, à l’amiable. ...Il remonterait au moins dans mon estime.
Dans le cas contraire, je me rapprocherai de l’ADIL et surtout essaierai de faire jouer sa décennale. Faute de quoi j’aurai gain de cause judiciairement. Mais c’est quand même inadmissible de bosser comme ça…
Je lui ai envoyé un mail avec les photos ainsi qu'à Karelis. Jusqu'à présent, ils m'ont plutôt soutenu et aidé pour faire revenir le maçon réparer ses erreurs... je compte un peu sur eux pour continuer ce rôle qui me paraît être honnête si déjà ils me l'ont fortement recommandé.
Affaire à suivre donc...
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 18/04/2013 à 21h04
Comme dit dans mon précédent post, Fabrice m’a rattrapé la partie du drainage qui posait problème et m’a installé un vrai puits perdu, avec un cube de galets et tout ce qui va bien. J’espère donc ne plus avoir de soucis d’infiltration dans la cave…
Je suis tellement optimiste, que mon père a même repris la pompe qui était à post dans le vide sanitaire depuis le premier dégât des eaux.
Si déjà je le faisais venir avec toutes ses machines pour creuser ce trou, j’en ai également profité pour lui demander d’améliorer quelques points.
Tout d’abord il a agrandit un peu le trou devant la porte de la cave. L’accès y est plus facile maintenant en attendant l’aménagement d’un escalier.
Il a également rajouté un siphon au niveau du drainage qui passe juste devant la porte de la cave. Je n’ai jamais eu de soucis d’entrée d’eau par ce point là, mais il vaut mieux quand même assurer. Et puisqu’il a vérifié le drainage jusqu’au coin, autant en profiter…
Ensuite, je lui ai également demandé d’améliorer la gouttière. Celle-ci faisait un grand arc de cercle autour de la maison pour rejoindre la cuve de récupération d’eau de pluie située à l’avant du terrain. Ceci afin de me permettre d’aménager un peu plus facilement le terrain et surtout mettre un escalier sans que ce soit un casse-tête.
Il a donc fait longer la gouttière le long du mur puis la fait passer à l’intérieur de la cave. Ensuite elle ressort pour se raccrocher à la gouttière qui arrive de la terrasse.
C’est en faisant ce raccord qu’on a découvert que la petite partie qui suit affiche une contre pente. Pour le moment ce n’est pas dramatique, mais il va falloir qu’on rattrape ça prochainement. En fait, vu que le maçon a posé ces tuyau sur du remblai, la partie près du mur s’est davantage affaissé au cours du temps…
Mais revenons à des points plus joyeux : la construction de la piscine. ça avance, …doucement mais ça avance.
J’ai profité du fait que Fabrice soit obligé d’ouvrir la partie où le drainage posait problème pour changer également mes plans quant à la position du local technique de la piscine. A l’origine, celui-ci devait être dans le vide sanitaire, en face de la piscine. ça aurait été moins loin, certes, mais il aurait fallu creuser dans le vide sanitaire et passer les tuyaux sous la fondation de la maison… ça me faisait un peu peur quand même. Du coup, j’ai demandé à mon père de poser un gros tuyau qui relie la cave à la zone piscine avant que Fabrice ne remette la terre.(on peut voir le tuyau sur la photo ci-dessus).
Je passerai les différents tuyaux dans celui-ci le moment venu.
Avec cette solution, ma pompe et tout le reste se trouvera dans la cave, bien à l’abri du gel et proprement sur du béton…
La journée du samedi fut consacré à ajouter les fers tors verticaux pour atteindre les 1m50, les ligaturer à ceux qui ressortent de la dalle et à ligaturer le second étage de blocs. Mine de rien, ça prend un temps fou ! Il y a tout de même plus de 100 tiges verticales, et donc autant de “ligaturages” sur les horizontales…
Nous avons aussi ramené les agglos de l’avant à l’arrière de la maison et nous en sommes servis pour caler la première rangée. En fait, j’ai vu sur quelques blog qu’il fallait bien caler celle-ci sinon le béton risquait de faire éclater les blocs, surtout si celui-ci est trop liquide. Pour les étages suivants, le problème ne se pose pas puisque les blocs ont des espèces de têtons pour s’emboiter, comme les Legos.
Et voilà, maintenant je n'attend plus que le soleil samedi pour couler mon premier béton.
Sinon, j'ai aussi commencé la récolte de bouteilles vides pour protéger un peu mes fers tors verticaux ...ou plutôt ceux qui viendraient s'y aventurer un peu de trop près sans y prêter assez d'attention
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 22/04/2013 à 19h46
Il paraitrait que le printemps est arrivé la semaine dernière. Malheureusement ce week-end avait encore des relents d’hiver !! Bon, certes, les températures étaient clémentes, mais la pluie était là également.
Au vu de ces prévisions, vendredi soir nous avons changé le programme. J’ai troqué ma pelle et ma bétonneuse contre un bon massage et un repas délicieux avec mon épouse à la Sources des Sens à Morsbronn… je n’ai pas perdu au change !! …mais en attendant, la piscine ne se monte pas toute seule non plus !
Dimanche c’était l’anniversaire de la dernière, donc j’ai passé la journée dans la cuisine …ceci dit, c’est un plaisir également.
Pour donner l’impression que ça avance, nous avons collecté quelques bouteilles en plastiques, histoire d’ajouter une protections aux fers tors verticaux qui ressortent à hauteur des yeux. Mon père a rajouté quelques planches pour boucher les trous inévitable aux coins et a renforcé le calage avec les agglos. Nous sommes maintenant bien paré pour débuter le béton.
« bouteilles en plastiques pour assurer un minimum de sécurité »
Je regarderai attentivement la météo cette semaine. Jusqu’à présent on nous promet des températures estivales et un grand ciel bleu ce week-end. Pourvu que ça reste ainsi. D’autant plus que, une fois n’est pas coutume, j’ai quelques jours de repos jusqu’au 1er mai…
Pour le reste, je n’arrive toujours pas à joindre Erol pour savoir ce qu’il en est de la réparation du drainage, ou plutôt de sa parole de prendre en charge les réparations (pourquoi ça ne m’étonne pas ?! ).
Les responsables de Karelis viennent chez nous mardi. J’en toucherai un mot à Jérôme. Jusqu’à présent il m’a été d’une aide indéniable dans les relations avec les frères GE. En espérant qu’il pourra une fois de plus résonner Erol… ça m’évitera pas mal de paperasse.
« Les week-ends se suivent et se ressmblent ...trop ! »
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 10/05/2013 à 08h41
Pas mal de choses ont bien avancées ces derniers temps, aussi bien avec Karelis que dans les travaux extérieurs. Malheureusement j'ai un peu de mal à être régulier dans mes posts. Je vais donc tâcher de faire un petit résumé, en commençant par la piscine.
Depuis plusieurs semaine nous assistons irrémédiablement au même scénario : soleil du lundi au vendredi, et quand vient le samedi, seul jour où je peux bosser, ...il pleut !!
du coup, les travaux prennent retard sur retard
Faire du béton dans ces conditions n'est pas très simple ...c'est surtout la main d’œuvre qu'il est difficile de motiver en imperméable
Résignés, nous nous rabattons sur des travaux à la cave, moins urgent mais important tout de même. Il s'agit de construire des étagères pour y entreposer et ranger tous les cartons qui attendent encore.
Nous avons tout de même profité d'un lundi à la météo potable où je faisais le pont (une fois n'est pas coutume !), pour couler les deux premières lignes. Le temps de tout mettre en branle, il était 10h. Nous avons fini vers 17h... bien fatigué
En suivant mes calculs, on a décidé de mettre environ 7-8 pelles de mélanges (ce qui correspond à une cinquantaine de kg) pour un tiers de sac de ciment (8,3 kg). L’eau, c’est au feeling finalement…
A peine le béton coulé, la piscine a commencé à se remplir ...d'eau de pluie ! Il va bientôt falloir écumer pour travailler les pieds au secs ...ou percevoir les tubas
Les étages montés il a également fallu créer un escalier de fortune de part et d'autre du mur pour pouvoir passer...
Un samedi de pluie (encore un), nous avons aussi profité de l’occasion (...ou contraint par la météo , suivant la façon de voir les choses) pour faire un tour chez Irrijardin à Vendenheim. j'avais quelques questions techniques à poser à mon pisciniste. Bien m'en a pris puisque ça m'évite quelques bêtises. J'y ai aussi découvert qu'il existe des fil à ligaturer tout prêt ! quand je pense que nous nous sommes démené à découper le fil de fer et essayé de trouver la meilleure technique... avec ces attaches toutes prêtes je fais en 2h ce qui nous prenais quasiment la journée pour les premiers étages
« éléments pour ligaturer »
« ligaturer les fers tors »
Les étages montés il faut également prévoir les trous et installer les logement des spots...
« spots »
...faire ressortir les gaines...
et installer le skimmer
« skimmer »
Prochaine étape : couler les derniers étages, sauf l'arase que je ferai à part. j'espère que le temps sera plus clément demain...
Préparation > Choix du constructeur
Par mictaz67 le 10/05/2013 à 11h49
Arrivant à la fin de ma collaboration avec Karelis, notre constructeur, je vais essayé de donner un avis subjectif, c'est certain, mais le plus juste possible. Le but n'est pas de faire de la pub ou de la contre-pub pour cette entreprise, mais juste d'aiguiller ceux qui sont à la recherche d'un constructeur avec les craintes et les questions que j'ai eu il y a maintenant 3 ans...
Je n'ai pas voulu donné d'avis avant pour une raison simple : il n'y a rien de pire que les gens qui s'inscrivent sur un forum juste pour poster un avis bien trempé, dans un sens ou dans l'autre, mais sans plus de détail, sans qu'on sans vraiment s'il y a eu une construction ou non. C'est une solution tellement alléchante, facile, mais affreuse pour un concurrent. Je viens d'ailleurs d'enlever un message d'un certain poisky08 sur mon blog, qui s'est inscrit sur ce forum il y a 2 ans, et n'a envoyé qu'un seul message depuis... attention méfiance à ce genre de message souvent frauduleux !!
Mais venons en au fait :
Pour le contexte :
Nous avons donc rencontré Jérôme, l'un des commerciaux, pour la première fois en mai 2010. Nous nous sommes lancés dans l’aventure parce que nous étions séduit par le poteau-poutre, et peu d’entreprises sont spécialisées sur ce type de construction, mais aussi, il faut le dire, par la sympathie et la confiance que nous inspirait Jérôme (on a beau dire, le relationnel fait beaucoup). Après ce sont suivi de nombreux échanges de plans que nous modifions au grès de nos envies et que David modifiait en fonction des contraintes... une petite dizaine en tout. Nous nous sommes arrêtés sur le plan final au mois de novembre 2010 et avons déposé le permis pour noël. Les travaux ont débutés en mars 2011 pour la maçonnerie. La maison s’est monté au mois de juin. Ensuite les travaux intérieurs (nous avons fait beaucoup nous-mêmes) et un déménagement le 3 janvier 2012. Voilà pour les dates.
Les moins :
Si vous avez lu tout le blog, vous êtes au courant des péripéties que nous avons connues.
Beaucoup sont dû à la maçonnerie, indépendante de Karelis, mais j'y reviendrai.
Nous avons rencontré des soucis au début dû à la mauvaise coordination entre Karelis et le sous-traitant qui devait étancher les toits. Ce loupé nous a mis 2 mois de retard, mais Karelis a assumé puisqu’ils ont réparés l’ensemble des dégâts. Il leur a fallu changer la laine de verre abîmée, une bonne partie des lambris et refaire le sol de l’étage. Vous me direz que c’est normal. Oui, mais c’est agréable quand une entreprise ne cherche pas à se dédouaner et répare au plus vite sans chercher à le faire au minima. Suite à
ce problème, M. Barrat, le patron de Karelis, c’est déplacé sur le chantier pour gérer directement le problème (remiremont – spachbach = 3h de route).
Si ce n’est pas forcément nécessaire, c’est agréable et ça montre qu’il prend au sérieux le ressenti des clients...
Nous avons rencontrés bien d'autres aléas durant la construction, je ne vais pas les détailler puisqu'ils sont dans le blog, et surtout parce que chaque entreprise en rencontre inévitablement et ce n'est pas ça qui en fait un bon ou une mauvais constructeur à mes yeux.
En discutant avec une bonne dizaine d'autres personnes ayant construit avec Karelis, je retiendrai quelques défauts qui reviennent :
Tout d'abord, ce n'est un défaut, mais c'est un élément qu'il faut bien prendre en compte : Karelis n'est pas un "constructeur" dans le sens où, moi en tout cas, je l'entendais à l'époque. JE dirais davantage "vendeur" de maison, sans être péjoratif. Je m'explique : Karelis se charge uniquement de la maison. Ils ne font pas la maçonnerie des fondations, pas plus que l'électricité ou la plomberie, etc... Il ne faut pas comparer avec Rizzon ou d'autres constructeurs qui vous vendent une maison clé en main. Ce point très important à ces avantages et ses inconvénients. Pour nous qui voulions mettre la main à la pâte, c'était approprié. Mais je vous rassure de suite : ils vous accompagnent tout de même pour tout le reste du chantier en vous conseillant et vous guidant !
Je ne sais pas si c'est lié, mais ils ne vous proposeront pas de contrat de construction de maison individuelle, ni d'assurance de dommage-ouvrage. Au début, je n'en voyais pas trop l'intérêt donc je ne me suis pas trop inquiété. Sachez que l'assurance est ,normalement obligatoire, même s'il est "toléré" de ne pas en avoir. Pour résumer : lorsque vous avez un soucis avec n'importe lequel des artisans sur le chantier, vous appelez cette assurance qui constate et paie les réparations, normalement rapidement. C'est ensuite elle qui se retourne vers l'artisan. ça vous évite de le faire vous même, des soucis donc, mais ça coûte un bras !! Sachez que ça ne donne sinon pas plus de garanties, l'artisan a les mêmes obligations, notamment concernant la décennale, si vous n'avez pas cette assurance. C'est uniquement utile contre les entreprises fraudeuses.
Pour le CCMI, le gros avantage c'est que ça impose des délais et des dédommagements si ceci ne sont pas respectés. Sachez tout de même que s'il n'y a pas de date fixée sur contrat, tout artisan est obligé de réalisé son travail dans un "délai raisonnable" selon la loi. La différence c'est que c'est un juge qui devra définir le délai raisonnable. Les mails, et autres écrits, ont une valeur juridique sur ce point. Demandez donc des délais par écrits (c'est un généralité, pas pour Karelis en particulier). ça ne vous donnera pas droit à un dédommagement dès les premiers jours de retard, mais ça oblige le professionnel a ne pas abuser... s'il n'y a pas de CCMI, ce sont les devis qui font foi. veillez à ce que tout y soit bien noté. Ceux de Karelis sont bien détaillés, mais j'en ai vu qui étaient plutôt léger... sauf au niveau du chiffre en bas à droite
Un autre défaut concerne l'achèvement des finitions. Les chantiers débutent en général dans les temps. Souvent ils terminent même avant le délai prévu. En revanche, ils ont du mal à envoyer quelqu'un pour finir les derniers petits rafistolages ou petites finitions. Ce ne sont pas des choses qui vous empêchent d'habiter dans la maison ou de continuer les travaux. Pour tous mes soucis importants ils sont intervenus rapidement, ce sont vraiment les dernières touches pour que ce soit comme vous le voulez. Ce n'est pas un gros défaut, mais c'est vrai que ça peut être usant de réitérer les mails et coups de fil...
Le plus gros défaut pour la fin : il s'appelle Erol, frères GE ou GE construction. C'est notre maçon. Je disais plus haut que Karelis ne fait pas la maçonnerie mais vous conseille et vous guide. Nous nous sommes ainsi engagé avec le maçon que nous conseillais notre commercial. En fait, si j'ai bien compris chaque commercial conseille sont propre maçon, électricien, etc. Le gros avantage que nous voyions était que nous pourrions nous appuyer sur Jérôme en l’occurrence en ce qui concerne nos relations avec cet artisan. Sur ce point nous ne nous sommes pas trompé et nous étions content de pouvoir le faire et de l'influence qu'il a eu. Je ne vais pas revenir sur le travail de ce maçon expliqué dans le blog, mais plusieurs regrettent d'avoir eu à faire à lui. Si je le met dans les défauts de Karelis, c'est simplement parce que ce sont eux qui en font les frais... Ils ne sont pas responsable de son travail, mais lorsqu'il y a un problème sur une construction, c'est toujours l'image du constructeur qui en pâti. c'est injuste mais c'est comme ça. Ceci dit, ils ne travailleront plus avec lui à l'avenir...
Pour ce qui est du choix du maçon, et c'est un conseil qui vient d'un vrai maçon, les bons maçons ne s'éloignent pas de chez eux. Il vaut mieux en règle général se méfier des maçons qui font des kilomètres pour un chantier. Vu les engins à déplacer et les frais que ça engendre, c'est souvent qu'ils n'ont pas assez de chantiers plus près... et peut-être qu'il y a une raison à ça... Il y a aussi beaucoup plus de problème avec les sous-traitant des constructeurs (genre Rizzon et autres) parce que, en plus des trajets imposés et couteux, le constructeur les obligent à casser les prix pour offrir un clé en main attractif. Inévitablement, les artisans se rattrapent quelque part : en descendant de gamme pour les produits, en travaillant à la va-vite, etc. Si on a donc le courage et l'envie, et le temps, il peut être plus intéressant, en tout cas au niveau de la qualité, de passer par une auto-construction, comme c'est le cas avec Karelis puisqu'ils ne "vendent" que la maison montée, et trouver soi-même les autres artisans.
Les plus :
J'en ai déjà donné des bribes plus haut, mais le fait que Karelis ne sous-traite pas la maçonnerie, etc. est pour moi un avantage, dans le sens où j'ai pu choisir mes artisans et voir avec eux exactement ce que je voulais. J'ai pu ainsi faire de la domotique pour l'électricité, concevoir ma propre cuisine, etc. Même si j'ai eu une mauvaise expérience avec le maçon, je crois sincèrement que le travaille est en général mieux fait lorsque l'artisan travaille directement pour le client et non pour un constructeur qui tire les prix et les délais.
Une spécificité de Karelis, que nous recherchions du fait de nos idées déjà bien arrêtées, est que vous pouvez construire la maison que vous voulez, du moment que c'est techniquement possible et que ça rentre dans votre budget . C'est un avantage lié au fait que ce soit un constructeur bois je pense, Karelis n'en a pas le monopole non plus. Si c'est une exigence pour vous, il n'y a guère que deux solutions : l'architecte ou le bureau d'étude. Le bureau d'étude de Karelis a été plutôt patient avec nous puisque j'ai dessiné une bonne dizaine de plan, qu'ils ont réadapté à la réalité, puis que j'ai re-modifié en fonction des découvertes et envies, etc.. C'était une période intéressante, et ce qui est sûr c'est que personne n'a la même maison. ils ne vous proposeront donc pas un catalogue de 20 maisons dans lesquels vous devrez faire vos choix et ne pourrez changer que certains détails. J'ai choisi et dessiné de la forme extérieure de la maison à celle de chaque pièce. Pour ceux à qui ça peut faire peur, je vous rassure : ce n'est pas une obligations. Ils viennent avec un panel de réalisations pour vous permettre de vous inspirer et la suite se fait naturellement, même si on a pas d'idée aussi arrêtée au départ.
Pour ce qui est du savoir faire, nous en sommes très satisfait. Je n'ai d'ailleurs eu aucun écho, lors de mes visites de chantiers ou dans les courriers reçu grâce à mes blogs, de personnes déçus par la qualité du travail de Karelis. Je pense donc que c'est un point positif important à leur reconnaître. Le bois utilisé est vraiment de bonne qualité et rend vraiment bien à l'intérieur (nous avons mis une lasure transparente, donc chez nous c'est vraiment visible aussi bien les lambris que les poteaux en lamellé-collé).
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs équipes de Karelis sur notre chantier. Ils sont vraiment sympas, l'ambiance est détendu et je crois que ça a un impact positif sur le travail.
J'ai bien apprécié également que tous les choix fait en amont n'étaient pas figés dans le marbre. Ils ont essayé de s'adapter à nos idées qui évoluaient au mesure que le chantier avançait et que nous réalisions certains points. C’est toujours plus agréables de travailler avec des gens sympas et à l’écoute de vos souhaits.
Le plus gros point positif, et c'est ce que j'ai dis depuis le début du blog il y a trois ans, c'est l'esprit de l'entreprise. Je m'explique :
Je ne peux pas vous dire que Karelis est l’entreprise parfaite et que vous ne connaîtrez pas de surprise; Si vous trouvez une telle boîte, allez-y. Personnellement, de tous les chantiers que j’ai visité ou entendu parlé, je n’en connais aucun qui n’a pas eu son lot de contrariétés. Ou alors il ne faut pas être exigeant ...ce qui est difficile, pour moi en tout cas, lorsque l’on s’endette pour 25 ou 30 ans !! Je crois que la différence entre les entreprises se joue aussi, et beaucoup, sur leur volonté à assumer les différents ratés et aléas dont ils sont responsables. Sur ce point, je dois dire que je ne suis plutôt satisfait par Karelis. M. BARRAT, le patron de Karelis, est encore venu nous voir récemment. Je confirme donc qu'un an et demi après la fin des travaux, le SAV fonctionne encore
J'ai aussi le sentiment que la satisfaction du client est quelque chose d’important pour eux : ils n’hésiteront pas à vous rajouter les baguettes nécessaires,ou même à vous faire des caches aux volets si c’est nécessaire.
J’ai poussé mon frère à construire également avec eux, et le constat est quasiment identique. Il attend encore quelques finitions mais a fini dans les temps et sa maison poteau-poutre est réussie.
J'espère que ça pourra aiguiller ceux qui cherchent un constructeur ou simplement des avis sur Karelis (ils sont rares sur internet et souvent ils datent un peu ! ...peut-être parce qu'on écris rarement pour dire que c'est bien ). Je ne serais pas juste de dire que Karelis est l'entreprise parfait et que vous ne connaîtrez pas de problème. D'ailleurs, je pense que ceux qui s'attendent à trouver une telle entreprise vont au devant de grosses désillusions. Une constructions est aussi faite de désagréments, d'imprévus, de loupés... ils faut s'y investir, être présent et discuter, s'informer. Mais surtout, il est primordial que l'entreprise soit prête à assumer ces aléas et à agir. Pour tous ces points, Karelis me semble être un très bon choix.
Si je devais reconstruire, je m'engagerai sans crainte une nouvelle fois avec eux.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par mictaz67 le 22/05/2013 à 15h55
Je suis actuellement entrain de faire plusieurs devis pour la terrasse qui bordera la piscine. Dans l'idéal, ce qui nous plairait serait des lames en bambou. Seul frein ...le prix évidemment. On verra bien.
Le pin autoclave, même s'il est en classe 4, ne me rassure pas vraiment. La terrasse de la maison est en pin, mais je me méfie du "bas de gamme" et la couleur est moins jolie tout de même. Probablement que, si nous devions nous tourner vers du bois de type européen pour une question de budget, nous choisirions du mélèze. Mais bon, le choix n'est pas encore fait.
J'ai tout de même une question pour ceux qui ont des terrasses en Cumaru. Chez bamboofrance, qui me proposent un devis, ils me déconseillent fortement de prendre du cumaru. Apparemment, le bois "pleure" dans la piscine (pour reprendre leur expression). Il paraîtrait que l'eau devient rougeâtre. Idem pour le bas du bardage de la maison quand il pleut...
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou infirmer cette info ? Je ne trouve rien sur internet à ce sujet...
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 01/06/2013 à 21h03
Nous continuons la piscine.
Les étages montent, du coup il faut s’adapter aux 150cm de hauteur. Nous installons un échafaudage pour pouvoir verser le béton plus facilement. En effet, soulever les sauts pour les verser n’est pas choses aisée…
Le plus compliqué est le mur du fond. Il faut en effet mettre les sauts de béton sur l’échafaudage extérieur, ensuite quelqu’un (moi en l’occurrence) doit patauger dans les 5cm d’eau de pluie qui remplissent le fond de la piscine, monter sur un escabeau à l’intérieur, redescendre avec le saut récupéré de l’autre côté du mur, remonter sur une estrade de fortune confectionner d’une planche et d’agglos, pour finir par verser le béton dans les blocs. La cadence ralentie quelque peu, moi je fatigue un peu plus...
…mais l’envie est toujours présente, on continue donc…
Après une journée de travail, nous avons fini les 2 tiers de la périphérie.
La réflexion du moment consiste à savoir comment préparer au mieux la pose de la poutre muralière le long de la piscine :Problème 1 : si le mur est bien en béton à l’intérieur, l’extérieur reste du polystyrène ! Pas top pour tenir une poutre contre sans qu’elle ne “s’enfonce” dans le polystyrène. La solution que j’imagine donc est de découper plusieurs carré dans la face extérieur des blocs, mettre ensuite un cache en bois. Quand on remplira de béton, celui-ci viendra donc jusqu’au bord et la poutre pourra être fixée directement contre le béton.
« préparation pour la muralière pour la terrasse »
Problème 2 : Comment faire au mieux pour accrocher la muralière le plus solidement et efficacement possible ? J’en ai parlé à mon maçon qui m’a conseillé de couler des tiges filetés directement dans le béton. ça me parait effectivement plus solide que de percer ensuite le béton pour y glisser des chevilles. Le problème qui se pose ensuite est de faire en sorte que la tige fileté soit bien accroché au béton lors du vissage. Vu que la force est dans l’axe de la tige, nous avions peur que le pas de vis de la tige ne suffise pas à lui seul pour tenir correctement la tige en place. J’ai donc fabriqué une espèce de retenue avec des tasseaux en aluminium qui me restaient.
Pour l’attacher, j’ai testé trois solution : avec un boulon, la plus simple mais la plus chère aussi. Avec un clou, mais il faut percer avant la tige et sans perceuse sur support, j’ai rapidement cassé un forêt… j’ai donc abandonné l’idée aussi. Finalement, le plus simple est souvent le mieux : avec du fil de fer !
Pour les tiges filetés j’ai pris du diamètre 16. ça devrait faire l’affaire. J’ai creusé les carré à l’endroit où il n’y a pas le renfort du polystyrène pour garder la meilleure résistance possible du bloc lorsque je coulerai le béton.
Dernière réflexion : le futur escalier.
Là aussi deux solutions :
Soit je fais la devanture de chaque marche en agglos et je comble avec du recyclé ou du tout-venant. C’est le montage à gauche sur la photo. J’ai vu ça sur plusieurs blogs similaires au mien.
Soit je comble tout avec des agglos. C’est le montage de droite sur la photo. C’est également la solution que m’a préconisé le responsable d’Irrijardin Vendenheim, étant pour lui la moins onéreuse.
Dans les deux cas, il y aura quelques centimètres de béton sur le dessus. Je ferai le ragréage de la piscine à la fin pour également le faire sur les marches. Les imperfections sur l’avant des marches seront comblées avec de la colle de carrelage extérieur.
Pour les hauteur, je vais faire la plage à 105cm (1m en agglos + 5cm de béton); ça me fera 35à 40cm d’eau. Les deux marches suivantes auront 20cm de moins (hauteur de l’agglos oblige) pour finir par une hauteur d’environ 60cm. Mais comme on est déjà bien dans l’eau, cette hauteur ne sera pas gênante je pense.
Les deux solutions présentées ont leurs avantages et inconvénient.
La première permet surtout de donner les mesures que l’ont veut aux marches. Sur la photo, j’ai monter mes agglos de façon à avoir une première marche-plage de 70cm, puis les deux suivantes de 30cm. Il faudrait que je comble avec 2,5 m3 de recyclé, tout venant ou autre chose qui ne se tasse pas avec le temps. L’inconvénient, c’est que je ne sait pas s’il est nécessaire de tasser ensuite le tout venant avant de couler le béton dessus et j’ai un peu peur que celui-ci ne se fissure par la suite… Ensuite, il est vrai que c’est plus coûteux.
La seconde offre un montage plus facile. Je pense bétonner que les agglos extérieurs; les autres seront “coffrés” par ces derniers et de toute façon maintenus par la pression de l’eau. Le montage sera donc plus rapide et prendra moins de béton (bien que ce n’est pas de ça que je manque, je crois que le fournisseur à vu gros !). En revanche, les dimensions risquent d’être restreinte : 60 ou 70 cm pour la plage puis 20cm seulement pour les marches. En contrepartie je gagne 20 cm de plus sur le reste de la piscine (mais aussi 500L d’eau de plus à chauffer …mais est-ce que ça compte sur les 44000L que comptera la piscine ?!)
Je n’ai pas encore décidé…
« Avancée de la piscine et suite des infiltrations »
Jardin - exterieurs > Piscine
Par mictaz67 le 09/07/2013 à 14h29
Les travaux ont pas mal avancés depuis mon dernier post. Petit à petit ça commence à prendre forme.
Nous avons fini le gros de la piscine. Finalement l'escalier est réalisé uniquement en agglos. Entre le béton et le mortier a réaliser, les 3 tonnes d'agglos à passer à l'intérieur de la piscine, la colle de carrelage et le ragéage pour lisser tout ça, je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant d'acheter l'escalier prémoulé. Je calculerai, par curiosité, si au niveau tarif c'était vraiment beaucoup plus intéressant... en tout cas, ça m'aurait fait gagner quelques semaines si je n'avais pas eu cette construction en plus...
Une fois l'escalier achevé, nous avons pu prendre les mesures et commander le liner. Celui-ci est donc attendu pour la mi-juillet. Je le poserai moi-même...
En attendant, je prépare les branchements et le local technique.
En parallèle, j'ai fait les commandes pour la terrasse.
C'était un réel casse-tête pour trouver les bonnes tailles de poutres et solives pour la structure, tout comme pour choisir les lames. Finalement, je pense avoir trouver un bon compromis en ce qui concerne les lames : nous avons pris de l'itauba. Mais pour rester dans un budget raisonnable, je n'aurai pas de longues lames. Elle feront 1850mm pour 21 d'épaisseur et 145 de large. Toujours pour une question de budget, nous mettrons des fixations visibles, mais pour ce faire nous sommes tout de même partis sur des vis spax spéciales en inox avec une tête plus petite et un double filetage. J'ai trouvé un bon site allemand où ils les proposent quasiment à moitié tarif !
Pour les lames je préfère encore attendre un peu avant de me les faire livrer pour éviter qu'elles ne bougent trop durant la période de stockage. Construisons d'abord la structure !
Le bois pour la structure a été commandée également. Celui-ci a même déjà été livré. Je devrais recevoir la quincaillerie cette semaine et pouvoir commencer ce week-end.
Avec les pluies des dernières semaines, le problème de l'infiltration au niveau de la porte fenêtre de la terrasse devenait de plus en plus préoccupant. Un premier technicien de Karelis est passé remettre un peu de joint autour de la porte-fenêtre, mais l'infiltration prenait de plus en plus d'ampleur. ça a même commencé à couler au-dessus de la cuisine, au niveau donc de l'autre porte-fenêtre qui donne de la chambre de la benjamine sur la terrasse. "Mimile", le chef d'équipe qui nous a monté la structure de la maison est donc venu. Pour déterminer d'où venait le problème il a malheureusement fallu découper les murs autour de la porte-fenêtre. Seule solution pour accéder aux vis permettant de déposer les portes-fenêtres. Dans le couloir, c'est du lambris (que j'ai mis tant de temps et d'effort à ajuster parfaitement à la lime !), dans la chambre c'est du placo.
D'après lui, l'eau coulerait le long des tablettes et engouffrerait entre la maison et le liner de la toiture-terrasse qui ne remonterait pas assez haut. Personnellement je ne vois pas d'autre alternative non plus. Décision est donc prise de revenir avec l'étancheur. Vendredi dernier, celui-ci a donc rajouté une bande d'étanchéité sur toute la longueur de la terrasse. Mimile, quant à lui, a ajouter des planches en bois pour cacher les découpes faites dans les murs. Si ça passe encore dans le couloir ( tous les murs étant en lambris, ça ne jure pas trop), ce n'est pour le moment pas très esthétique dans la chambre avec les murs peints en vert ! Ceci dit, ces caches ne sont que provisoires. Il est vrai qu'il serait dommage de refaire quelque chose de propre pour finalement devoir le ré ouvrir si d'aventure (...ou de mésaventure faudrait-il dire !) le problème n'était pas totalement résorbé. Nous attendrons quelques temps comme ça et Karelis reviendra ensuite faire les finitions.
Ce problème a au-moins l'avantage de démontrer qu'un ou deux ans après, l'entreprise n'est pas aux abonnés absents quand un problème se pose. Ce qui est malheureusement souvent le cas, et j'en sais quelque chose puisque nous en faisons encore les frais avec Erol (GE construction) ! Un bon point donc pour Karelis. Ce qui me conforte aussi dans l'avis que j'ai donné plus haut. Nous espérons juste maintenant que ça soit la bonne réparation.
Pour permettre les baignades en attendant la terrasse, j'ai aménagé une terrasse provisoire en alignant plusieurs bastaings sur les pilotis déjà posés. J'ai ensuite recouvert ça d'un vieux lino et d'un morceau de moquette et le tour est joué.
Nous avons aussi été livré des lames de terrasses
« lames en Itauba »
C'était plutôt épique cet épisode aussi puisque le bois que l'on voit sur cette photo n'est pas le bon !!
En fait le livreur s'est trompé de livraison : ici c'est du massaranduba alors que mon bois c'est de l'itauba ...j'avoue que je n'ai pas fais attention à ça non plus en le déchargeant. C'est en arrivant chez le prochain client qu'il s'en est rendu compte ! C'était ensuite toute une histoire pour qu'il revienne le chercher et me ramène le bon paquet alors que nous étions en vacances...
ça aurait été un détail s'il n'avait pas fallu tout décharger à la main ...puis recharger et redécharger les bonnes lames
Mais tout fini par rentrer dans l'ordre.
Pour le moment, les lames attendent bien sagement sanglées dans le garage que nous finissions la structure en pilotis.
Nous avons déjà posé une première poutre muralière, les côtés de la piscine puis les poteaux
Je profite ensuite de la nuit pour noter les bons niveaux au laser
Mon soucis actuel porte sur les fixations :
J'avais trouvé un excellent site que je recommande : http://www.terrasse-bois.info/construire-soi-meme/ pour la construction de la terrasse et acheté les bouquins. Le gars préconise pour ma construction des tiges filetés de 18mm. Mon problème est que mes poteaux doivent avoir une section telle que je dois réaliser avec deux bastaings de 63 x 175. Pas de problème pour réaliser les trous pour les tiges filetés dans la largeur, mais pour les contreventement, mes trous se font sur la longueur de ces bastaings, or un trou de 19 sur les 63mm de largeur, ça me paraît beaucoup.
pour le moment j'ai fait un essai mais en perçant au centre des deux bastaings et en mettant une cale en haut...
J'ai demandé sur le forum du site l'avis au concepteur. Celui-ci me conseille de faire quand même comme ça mais en ne mettant qu'une seule poutre pour le contreventement, comme sur la photo, et en la plaçant sur un seul poteau et non au centre. Donc pas de cale, mais quand même un trou de 19 sur les 63mm de largeur du poteau... honnêtement je ne suis pas super rassuré, mais je ne vois pas d'autre solution non plus. Et puis je me dis qu'il doit savoir de quoi il parle...
Si quelqu'un s'y connait un peu, je prends toute info constructive
« Suite des frères GE ...ou GE construction ...on ne sait plus »
Autres > Conflits - procédures juridiques
Par mictaz67 le 12/04/2014 à 20h42
A moins qu'ils se sont depuis encore mis en redressement judiciaire, pour rouvrir une nouvelle boutique sous un nouveau nom ...
J'ai finalement quand même pris contact avec la décennale des Frères GE, à savoir AXA assurances, suite aux tâches d'humidités que j'ai au bas du mur de la cave, à l'avant de la maison cette fois-ci.
Pour rappeler un peu la situation détaillée dans les posts précédents, nous avions eu deux dégâts des eaux consécutifs en décembre 2012. Après milles et une tractations et négociations avec Erol, il s'est avéré que le drainage de la maison a très mal été posé. Il aurait dû me faire un puits perdu pour l'évacuation, mais en mon absence, il en a profité pour se contenter de faire une simple boucle avec le tuyau du drainage et s'est dépêché de tout refermer avant mon retour... résultat l'eau remplissait le drainage mais n'arrivait pas à s'évacuer. finalement c'est dans la cave que ça débordait.
nous avons donc mis d'urgence un vrai puits perdu et rattrapé le drainage derrière la maison, là où l'eau rentrait. Depuis, plus de dégât des eaux, mais le drainage a été posé légèrement au-dessus du niveau de la dalle tout autour de la maison. Il a été rattrapé par un vrai maçon derrière, mais pas devant le bâtiment. du coup, lors de fortes pluies nous avons ça :
L'expert est donc venu pour constater. Il a été vraiment compréhensif et amical et nous a promis de prendre les réparations en charge au titre de la décennale.
nous avons donc fais les devis nécessaire auprès du maçon du village et attendons maintenant la suite.
Affaire à suivre donc, mais en tout cas ça fait plaisir d'avoir un peu de soutient finalement dans cette histoire...
Mise à jour :
L'assurance nous a bien fait le chèque prenant en compte les défaillances des frères GE ! ...et je l'en remercie (l'assurance, bien sûr) officiellement ici.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par mictaz67 le 04/06/2014 à 19h32
Avant de pouvoir s’attaquer aux lambourdes, il faut terminer toute la structure de solives. Celle ci n’étant pas fixée sur l’axe maison – piscine, il faut la finir, puis la positionner de façon parallèle aux construction, avant d’y fixer les lambourdes, qui elles assureront la stabilité sur cet axe.
Pour atteindre, le niveau haut de la terrasse, celui à niveau du salon, nous avons positionné les lambourdes de la terrasse basse, simplement posées sur leur côté. Nous pouvons ainsi marcher à hauteur de la piscine et travailler convenablement sans avoir à déplacer tout le temps une échelle. En plus de ça, cet agencement à l’avantage de stabiliser un peu la structure.
L’espacement entre la maison et les solives est de 3m. D’après les règles de calculs du site "www.terrasse-bois.info/construire-soi-meme" il faut que je double les solives de 75 x 175. Cette méthode facilite aussi la construction puisque j’enserre, avec mes solives, les poutres verticales.
« tige filetée de 18 dans un poteau de 2 x 63... quelle solution pour éviter de le fragiliser ?! »
Le tout étant stabilisé et renforcé par des jambes de forces.
Une fois les solives installées, nous fixons les lambourdes.
Je calcule l’entraxe optimale entre les lambourdes en fonction des différentes tailles de lames que le grossiste m’a fourni. Ainsi, pour la partie haute, j’espace mes lambourdes de 62cm pour y poser les lames de 185 et de 125.
Les lambourdes sont fixées au moyen d’équerres.
C’est la qu’on remarque que la quincaillerie n’est pas une ligne négligeable dans le budget d’une terrasse : les équerres et les vis se comptent par centaines !
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par mictaz67 le 09/06/2014 à 20h33
Pour quelqu’un qui n’a jamais construis plus que des cabanes en bois, voilà (encore!) un défi qui s’annonce colossale… mais je ne suis plus à ça prêt
Première étape quand on ne sait pas comment faire : se documenter !! …et pour cela, comme qui dirait, google est ton amis
Je passe donc de nombreux sites en revue et notamment un que je trouve relativement bien fait et très complet, même, et j’allais dire surtout, pour les novices.
Ce site s’appelle http://www.terrasse-bois.info/construire-soi-meme/
Je le recommande chaudement. D’autant plus qu’il donne pleins de règles et de petits logiciels de calculs permettant de concevoir l’ensemble de la terrasse, de la structure au platelage, sans prévoir ni trop gros (et donc trop cher !) ni trop petit (et donc trop fragile).
J’ai acheté les quatre bouquins qu’il propose sous format pdf, et je peux dire qu’ils m’ont été d’une aide essentielle. Par la même occasion, le concepteur recommande l’utilisation de google sketchup pour la réalisation d’un plan en amont. Je ne connaissais absolument pas et pensais pouvoir me contenter d’un plan à l’ancienne, papier-crayon. Bien m’en a pris de suivre son conseil !
Après une rapide prise en main, il faut reconnaitre que ce logiciel est génial. Très facile à utiliser, il permet de concevoir à l’échelle et en 3D sa future réalisation. Que d’aménagements et d’erreurs évitées grâce à sketchup !!
Dans un premier temps, je dessine les fondations existantes
J’y ajoute ensuite la structure
et même le platelage, pour calculer au plus juste et limiter les chutes
Grâce aux tableaux de calculs des livres et des logiciels présents sur le site, je peux définir la taille des poutres, celles des renforts, l’entraxe en fonction de mes lames, etc… De cette façon, je sais que ma structure tiendra au minimum les 250kg/m² standards.
Une fois les achats faits en fonction de ces plans, passons à la mise en pratique…
Autres > Autres
Par mictaz67 le 09/06/2014 à 20h57
Un cadeau un peu original pour les fêtes de Pâques !
Madame ayant expressément souhaitée limiter le chocolat débordant généralement, il est vrai, en cette période, je me suis fait fort d’accéder à sa requête…
Plutôt que des poules en chocolat, offrons lui un vœux resté pieux jusqu’ici :
« poulailler »
De nouvelles co-locatrices …qui ne fondront pas au soleil !!
Pour ce faire, le bricoleur que je suis devenu a dû retrousser une fois de plus ses manches pour construire ce poulailler avec les restes de lambris et de petits poteaux.
« poulailler »
J’ai simplement acheté la couverture bitumée pour le toit et le grillage pour protéger nos précieuses des renards, rapaces et autre fouines…
Une fois construit (en cachette bien-sûr), il a fallu trouver trois jeunes poupoules prêtes à pondre. Trois pour ne pas faire de jalouses bien évidemment. Mon père me suggère Meetic pour trouver des poules… pas entièrement convaincu que ces dernières inscriront le sourire attendu sur le visage de mon épouse à l’ouverture du paquet, je tente ma chance sur Leboncoin (…en plus, elles sont moins chères !! )
Depuis, elles se sont bien adaptées à leur nouvel environnement.
Nous avons du coup un œuf par poule par jour, quand tout va bien.
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par mictaz67 le 09/06/2014 à 21h01
Le poulailler terminé, on réattaque la terrasse.
La structure en place, vient la partie la plus intéressante : la réalisation concrète de la terrasse. Une fois de plus (ça devient une habitude !) je ne pensais pas que cette partie était aussi chronophage !!
Première étape : transporter les 110 m² de lames du garage vers l’arrière de la maison.
C’était finalement une très bonne idée de les stocker au chaud durant l’hiver, et surtout sanglées ! Elles ont malgré tout un peu travaillées, mais dans une mesure tout à fait raisonnable et rattrapable avec des sangles lors de la pose.
Deuxième étape : le découpage !
Les lames, venant du Brésil, sont livrées avec une pellicule de paraffine sur les bords. Celle-ci est censé les protéger des insectes et autres indésirables lors du transport et éviter l’écaillement des bords. L’inconvénient est qu’il faut du coup les recouper !!
« paraffine sur les bords en protection »
Troisième étape : la pose à vide.
Avant de commencer à fixer, je préfère, et bien m’en a pris, positionner à vide les petites lames jusqu’au bout de la terrasse pour voir où ça nous mène et éviter des découpes trop fines, trop moches au niveau de la maison.
Finalement, mes calculs avec le logiciel Sketchup s’avèrent être nickel chrome. C’est donc, non sans une certaine fierté, pas davantage dissimulée, que nous entamons la pose des premières lames.
Quatrième étape : L’agencement
J’ai eu un très bon prix pour ces lames en Itauba. Le revers de la médaille, c’est que j’ai dû me contenter de petites longueurs et surtout différentes. Heureusement que je l’ai su assez tôt. J’ai pu ainsi agencer les entraxes de mes lambourdes de façon à optimiser la pose en fonction des quantité de chaque longueur.
Encore un avantage à utiliser sketchup ! j’ai du coup calculer le positionnement de mes lames.
Pour le haut, puisque je commence par là, j’utilise des 180 et des 120. Le but du jeu est d’imprimer un rythme dans les aboutages pour une question d’esthétisme.
J’utiliserai en bas les autres longueurs : 150 et 90 et le reste des 120…
[url=file:///C:/Users/Mickaël/AppData/Local/Temp/WindowsLiveWriter1286139640/supfiles3A472E/bas-gauche2.jpg]
[/url]
…reste maintenant la cinquième étape : La pose !!
Jardin - exterieurs > Terrasse
Par mictaz67 le 09/06/2014 à 21h18
Après toute cette préparation, on peut enfin commencer le vrai boulot.
« au boulot ! »
Je commence donc au bout de la terrasse pour revenir vers la maison. J’ai tracé au fil bleu et au crayon (eh oui, le bleu disparait avec les pluie !! ) un trait parallèle à la maison de façon à ne pas avoir de surprise à l’arrivée.
Je fixe la première planche, ma “planche d’angle” comme dirait un bon maçon . Ensuite j’y appuie les suivante en respectant le rythme dont j’ai parlé précédemment.
Dans le tome 4 des téléchargement de “construisez votre terrasse vous-même” ( que je recommande +++ !!!), il est noté :
“ Pour gagner du temps et rationaliser les tâches, on s’efforce de poser les lames par paquets de 5 à 10 lames à la fois. En partant d’une première rangée de lames déjà fixées, on dispose les lames les unes contre les autres, sans les fixer, en les séparant avec des cales en PVC. Les lames sont alors flottantes et il faut maintenir la pression en utilisant des sangles à parquet. Cette pression permet de respecter un écartement régulier entre les lames grâce aux cales PVC. Attention, de ne pas exagérer la tension des sangles car alors les lames peuvent se soulever tout à coup et le travail est à refaire. De plus, il
pourrait être difficile de retirer les cales PVC une fois que les lames sont fixées. Sur la quantité de lames, vous aurez très probablement des lames courbées. C’est inévitable. L’utilisation des sangles à parquet autorise également le redressement des lames dans une certaine limite. Il existe également un outil redresse lame mais son coût le réserve à un usage professionnel”
Je pose donc plusieurs lames et avance par paquet.
« après deux jours de boulot »
Celles-ci sont séparées par des cales en PVC. L’espacement entre les lames dépend du type de bois ainsi que de la saison à laquelle vous fixez vos lames. Un diagramme dans le même livre, me donne un espacement compris entre 3 et 5 mm. Pour ma part je choisi le plus petit. Pour deux raisons : tout d’abord, c’est plus joli ! mais aussi, la pose à vide m’a permis de voir que si je prenais un plus grand espacement, je devrai finir avec une trop petite épaisseur de lame côté maison… d’où l’intérêt de la pose à vide avant de fixer !!
[url=file:///C:/Users/Mickaël/AppData/Local/Temp/WindowsLiveWriter1286139640/supfiles3E1EE6/DSCF0088_thumb5.jpg]
[/url]
Les cales sont des petits U achetés par paquet de 100. Ils font 1mm d’épaisseur. En les superposant, vous choisissez donc l’espacement souhaité. Sur la longueur, le bois travaille moins, surtout quand on a de petites longueurs comme moi. Du coup, 1mm fera l’affaire.
« espacement grâce à des cales. »
Je n’utilise pas de sangle à parquet mais une simple sangle de voiture à cliquet et des bouts de cartons que je cale entre la sangle et les lames pour ne pas abîmer ces dernières. Ca fait très bien l’affaire.
J’arrive ainsi à redresser toutes mes lames un peu tordues. Logiquement, quand il faut redresser certaines lames, la tension est telle que les cales ont du mal à sortir une fois les vis en place. Du coup, il faut y aller à la pince, mais une fois sur deux la cale se casse.
On arrive à sortir les morceaux sans soucis, mais bon, il ne faudrait pas trop en casser sinon mes 200 ne suffiront pas !
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