Les semis prennent 4 ans pour voir la 1ère fleur.
Pour réussir les boutures il faut les faire au départ de la végétation (la sève monte), placer les pots à l'ombre et les arroser tous les jours durant les premiers mois.
Oui, de petits montagnards coriaces. Si tu les coupes à ras ils repartent, comme les arbres feuillus. J'espère que ton Oiseau bleu fleurira l'an prochain ; les Oiseaux bleus sont les premiers à fleurir !
Voici un port en tige, oui il faut faire une taille de formation chaque année pour le conduire en tige, cela prend plusieurs années. Si tu es pressée, mieux vaut acheter.
Merci fllinges, tu as bien fait :finalement je crois que je préfère encore le buisson
Quel est le bel arbuste fleuri au premier plan à gauche sur la photo? (si je ne t'embête pas avec toutes mes questions )
Heu... oui, il est un peu raide, l'hibiscus a un port raide et compact, c'est pour ça qu'il est précieux pour les petits jardins (il prend très peu de place), et en plus, je taille les miens pour les garder petits. (Plus on a des arbustes de petite taille, plus on peut en mettre ! )
Non non, tu ne m'embêtes pas, à gauche c'est un lagerstroemia (=lilas d'Inde). Si j'ai le temps demain je te mettrai d'autres photos car j'en ai de différentes couleurs.
Oh merci, j'avais déjà noté cela dans un coin de ma petite tête mais j'avais oublié. Je m'étais fait la réflexion que je le préférais aux "lilas" classique....je renote
Globs, tu sais sûrement que les lilas d'Inde doivent être protégés du gel les premières années (paillage au pied + voile d'hivernage); chez toi en Auvergne les hivers sont froids...
Je vais refaire une tentative de bouture, mais je crois que c'est le manque d'arrosage qui a fait rater les précédentes - je ne suis pas toujours là pour les arroser. Ceci dit, il y en avait une qui a pris, je vais voir si elle passe l'hiver. Merci pour tes bons conseils, fée des jardins!
Pb72, si tu t'absentes et n'es pas là pour arroser, apporte les pots à quelqu'un qui peut le faire tous les jours ;
(Pour ceux qui ne connaissent pas j'ajoute que) jusqu'à ce que les boutures aient pris (mini feuilles qui poussent au printemps suivant), elles doivent être à l'ombre toute la journée car c'est juste de petites baguettes sans racines qui sèchent vite. Si on n'a pas d'ombre il faut déplacer les pots dans la journée. (Eh oui, dure vie pour les boutureurs du dimanche ! )
Membre super utileEnv. 3000 messageSaint-sulpice-la-pointe (81)
J’ai fait pour la première fois des semis d’hibiscus moscheutos et cette espèce peut fleurir dès la première année , pour moi seulement 6 plants ont survécu. 5 ont donné des fleurs tout l’été et le 6e un peu tardivement.
J’ai essayé les boutures, mais après t’avoir lu, je sais qu’ ils ont reçu du soleil.
Les fleurs des Syracuse sont-t-elles aussi éphémères que les moscheutos? c’est leur seul défaut pour moi bien sûr.
Au fait, çà y’est Le papillon s’est attaqué de façon indéniable à mon butia gigantea pfff j’ai fait appel à une société pour m’aider à luter. Pas de traces apparentes sur les autres palmiers mais on fait de la prévention et on croise tout ce qu’on peut croiser
Hello Kathy, pour les boutures et ne pas recevoir de soleil, c'est pour les rustiques (les syriacus) qui n'ont pas encore de racines et doivent survivre à la délicate période de l'été et sa canicule. Pour les exotiques je ne connais pas, ils ont peut-être des "gènes caniculaires"...
Oui les fleurs des syriacus (= de Syrie) sont aussi éphémères, mais comme il y a des boutons sur toute la hauteur de la tige, il y a longtemps de nouvelles fleurs qui se succèdent. Ici certains ont fini de fleurir, mais d'autres ont encore plusieurs fleurs en ce début octobre.
Pour te répondre sur les palmiers (du jardin varois), le petit est définitivement mort, et le grand va mieux (traité régulièrement, à l'échelle, c'est difficile). J'espère que tu pourras sauver les tiens !! (C'est étonnant qu'ils en vendent encore, avec ce fichu papillon ! )
Ah, je vois que ton mari a fort à faire pour en venir à bout !...
Je m'inscrirai bien pour une bouture du "Hamabo" .
Claude.
Claude, attends le prochain article sur les hibiscus, car il y en a un encore plus beau, je crois bien qu'il est fait spécialement pour toi !
J'attends donc avec impatience ce nouvel article . Tu a piqué ma curiosité .
J’ai fait pour la première fois des semis d’hibiscus moscheutos et cette espèce peut fleurir dès la première année , pour moi seulement 6 plants ont survécu. 5 ont donné des fleurs tout l’été et le 6e un peu tardivement.
J’ai essayé les boutures, mais après t’avoir lu, je sais qu’ ils ont reçu du soleil.
Les fleurs des Syracuse sont-t-elles aussi éphémères que les moscheutos? c’est leur seul défaut pour moi bien sûr.
Au fait, çà y’est Le papillon s’est attaqué de façon indéniable à mon butia gigantea pfff j’ai fait appel à une société pour m’aider à luter. Pas de traces apparentes sur les autres palmiers mais on fait de la prévention et on croise tout ce qu’on peut croiser
Ce papillon est une véritable plaie, nos 4 magnifiques palmiers en sont morts .
Depuis notre arrivée dans le village, l'intégralité des palmiers présents sur la commune sont soit morts soit mourants (et cela en moins de 4 ans). Peut être que nous pourrons en replanter d'ci quelques années lorsque les réservoirs à ces fichus parasites auront tous disparus, à moins que ces papillons changent de régime alimentaire et se mettent à détruire d'autres plantes "locales"...
Ce qui me fait hurler c'est qu'un traitement chimique existe mais il n'est pas autorisé en France , certes c'est du chimique mais comme il est directement injecté dans le tronc du palmier, les risques de "pollution" pour la nature sont moindres...
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 06/10/2017 à 13h37
Au cœur de l’été, les lilas d’Inde illuminent le jardin par l’opulence de leurs grappes de fleurs.
On en a planté 6, que je ne vous avais pas encore montrés, Globs m’en fournit l’occasion.
Près du grand massif, nous avions planté l’an dernier un lagerstroemia rose qui avait gelé. Comme il ne sortait pas ses feuilles en juin, nous l’avions décreusé et mis dans un pot, au cas où…
Dans le Var j’avais enfin trouvé à acheter un rouge, que nous avions mis dans le trou du rose. Voici ce nouveau rouge.
Bien des lagers ont un feuillage vert, celui-ci en a un magnifique, pourpré, qui ajoute à son charme !
(Pour la petite histoire, le rose décreusé (qui avait gelé) a finalement repris vie à la fin juin. Il a ensuite joliment fleuri, mais sa place était déjà prise par le rouge, donc je l’ai offert à nos voisins qui voulaient en acheter un. Ainsi tout le monde est content.)
Le joli feuillage pourpré du lager rouge ; son coloris vif attire le regard en cet endroit du jardin.
Pour comparer, voici le coloris du rose donné aux voisins.
Nous avions déjà le même, planté dans la demi-lune, vous vous souvenez ? Ces roses ont aussi le mérite d’avoir un feuillage pourpré.
J’aime les coloris toniques, par contre Jules avait eu le coup de cœur pour ce pâlichon, une sorte de mauve presque blanc. (Bon, après coup, il n’est pas si mal !)
Un petit violet, car nous en avions déjà un qui nous plaît beaucoup.
Voici ce premier violet, dans le grand massif.
Le hasard de la photo fait qu’on voit bien la profondeur de l’avant-toit qui protège le balcon. Une structure en V inversé le soutient.
Ce n’est pas « Le Rouge et le Noir » de Stendhal, mais le violet et le blanc.
Ces 2 lagers ont un feuillage vert.
On distingue l’attache du balcon qui se fait par l’extérieur et non à l’intérieur sur le sol (ce qui rétrécirait la place) ; il avait fallu bien batailler pour faire inscrire cela dans la notice descriptive, et à l’usage, nous ne le regrettons pas.
Les 2 violets font des grappes de fleurs très grandes et ont une vigueur exceptionnelle. Ils poussent plus vite que les 4 autres (le rouge, le rose, le blanc et le pâlot).
Le bémol est que des branches se sont cassées par fort vent, il faut dont les tuteurer.
Je précise que tous nos lagers avaient gelé à la fin avril (comme tous les hibiscus), mais ce petit monde nous a surpris en reprenant vie et surtout en fleurissant comme si de rien n’était !
Voilà pour cette mini visite de mes humbles lagers ; n’oubliez pas la petite pièce pour votre guide qui vous dit merci.
C'est magnifique fillinges! J'adore ton jardin un vrai ravissement pour les yeux. Tes lilas des indes sont en super forme malgré leur gel. Impressionnant!
Superbe, j'ai découvert cet arbuste sur ce forum en pensant que la photo était de chez toi souviens toi (photo de downrider ou rabbit?!) et c'est vraiment un arbuste que j'adore!!
J'en apprends au jour le jour sur les fleurs avec ton récit et je découvre des espèces que j'ai jamais vu dans ma vie. Elles sont juste magnifiques !!! Merci
Chimiste, oui, c'est incroyable : des arbustes ayant gelé tard (les 20 avril, et rebelote le 27 !), ressortent leurs feuilles une 2ème fois, et arrivent même à faire une floraison magnifique si peu de temps après !
Titebelette, je me souviens de ta remarque (méprise élogieuse) ; cette fois c'est bien ici !
Dez c'est trop mimi ce que tu dis ! C'est grâce à Globs qui avait demandé quelle plante c'était , sinon vous n'auriez rien vu.
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 11/10/2017 à 20h39
Savez-vous qu'un nouvel hibiscus avait été récemment créé par un hybrideur ?...
Ces 2 derniers étés je l’ai cherché en jardineries, vu les ‘passeurs de commandes’, en vain. Cette perle rare était le ‘French cabaret’, qui existait en 3 coloris. Je rêvais du plus pâle, le French cabaret pastel (blanc rose double).
Pour ce troisième été, la chance était là : enfin des ‘French cabaret’ !
J’en repère en bouton : il faudra revenir plus tard pour les voir en fleur. Deuxième visite : la jardinerie est en travaux, les hibiscus inaccessibles.
Ailleurs il n’y a qu’un seul des 3 coloris, ce n’est pas le bon. Ailleurs encore, voici la perle rare… mais les branches sont dégingandées et les fleurs… minuscules : rien à voir avec les magnifiques photos du fournisseur !!
Dans une dernière jardinerie les arbustes sont OK, mais les fleurs ne correspondent toujours pas aux descriptions et photos. Je suis déçue !... (Ah, ces photos publicitaires !)
Tant pis, il y a là un joli ‘Pink chiffon’, rose tendre, pas aussi beau que l’escompté French cabaret pastel, mais il a du charme, avec sa teinte délicate et son délicieux chiffonnage… Allez, on l’emporte !
Il est encore petit et ses branches sont frêles (c’est souvent le cas avec les ‘chiffons’), mais il va s’étoffer. Nous lui avons trouvé la dernière place disponible dans le talus (le trou était fait depuis 2 ansen attendant le French cabaret ), et le voilà planté !
Ils se ressemblent, le ‘Pink chiffon’ et l’Ardens’, vous ne trouvez pas ?
Vous pouvez ainsi voir la différence entre un chiffon et un double.
Vous aviez déjà vu l’Ardens’, les bourdons l’adorent !
Bourdon myope : – Alors, il est où ce pollen ? Je cherche, je cherche…
- C’est sûrement là. Aaah non, c’est fané…
- Allez la grosse bleue, pousse-toi un peu. Han, c’est dur (avec ma frêle petite patte) !
Ca y est, j’y suis, pile poil dans le pollen !
Pendant que se goinfre le bourdon myope, voici encore un double qui ressemble à l’Ardens’, c’est le ‘Purple ruffles’.
Encore petit car planté depuis peu.
On en a mis un dans le talus, et un deuxième sur la limite ouest.
Vraiment une belle fleur, bien double, et un coloris wahou !
Les 2 font la causette (leurs smartphones sont en panne).
Bizarrement, les bourdons ne visitent pas cet hibiscus, ils préfèrent se goinfrer du côté de l’Ardens.
J’ai pitié de vous, avec tous ces hibiscus que je vous inflige , alors voici un peu de blanc pour vous calmer les yeux (sinon, indigestion oculaire assurée).
Aaah, ce blanc, qui ressemble un peu à l’Hamabo’, mais en plus délicat, que nous réserve-t-il ?
Et hop, voilà la surprise !
C’est un ‘Pinky spot’.
Le voici en arbuste, il est planté près de l’Hamabo que vous aviez déjà vu.
Claude (pomasien), voici un hibiscus fait pour toi !...
Et pour tous ceux qui aiment quand la lumière du matin joue à travers des pétales diaphanes.
Passons à un autre, près du lilas d’Inde que vous aviez vu.
Un coloris inhabituel pour ce nouvel hibiscus !
Son nom ? Je ne sais pas si j’ose vous le dire…
Eh bien... phonétiquement, c’est… « caca-pot » !!
Heureusement cela s’écrit ‘Kakapo’ (ben oui, sûrement la réforme de l’orthographe, pour faire simple)
De magnifiques chiffonnages de pétales bien doubles
qui deviennent légèrement bicolores avec le temps.
Il aurait mérité un nom plus romantique, vous ne trouvez pas ?!
L’abeille ne sait pas qu’elle butine dans le caca (pardon, le kaka).
Et maintenant accrochez-vous, voici le dernier, j’ai gardé le plus, euh… coriace pour la fin.
Il est dans les mêmes tonalités que le Kakapo, ainsi vous pourrez mieux les comparer.
Il est tardif, ici (à 600m d’altitude) il ne commence à fleurir qu’à la fin septembre.
Eh oui, c'est un 'Freedom' !
Dense, les branches solides, contrairement au White chiffon et au Pink chiffon dont les rameaux fins et souples se balancent gracieusement au vent.
Celui-ci est un résistant qui ne bronche pas face à la bise glaciale ; il est du reste planté dans un couloir de vent et résiste comme un voilier sur une mer emballée.
Ici ce n’est que le début de la floraison ; comme l’an dernier on n’en verra pas la fin car il fait ensuite trop frais pour que tous les boutons s’ouvrent.
Les fleurs sont presque totalement ouvertes, et les pétales du centre sont doubles, mais courts comme ceux des chiffons.
En matière de floraison, c’est vraiment le plus original !
Le pourpre central se prolonge loin dans les pétales.
Et voici, au soleil couchant, une fleur entièrement ouverte, déjà un peu ‘cuite’, que madame la sauterelle apprécie…
------------------------------------------------
En résumé, parmi tous ceux que vous avez vus, le plus précoce à fleurir est l’Oiseau bleu. Ensuite Blue chiffon, puis Kakapo ; ensuite China chiffon puis Pinky spot ...
Question 'encombrement pour les petits jardins', les plus menus sont L’Oiseau bleu, Blue chiffon, Pink chiffon et Hamabo. Les autres sont plus grands, Freedom peut même monter à 3m. (Ici ça n’arrivera pas, au printemps le sécateur n’a pas le temps de refroidir.)
Je vous conseille de les tailler chaque année au départ de la végétation, car les vieux jamais taillés sont moches avec leurs longues branches couvertes de lichen et sans fleurs, sauf tout aux extrémités. La taille est aisée, les branches étant petites, tout le contraire des forsythias et des noisetiers où c’est un boulot monstre !
Voilà pour ce 3ème et dernier tour d’horizon des hibiscus qu’on a plantés. On en a mis, euh... 22. Mais j’ai été sage : pas de saupoudrage ! Au contraire ils sont regroupés pour ne pas gêner la tondeuse, car Jules aurait fait une attaque si je les avais voulus disséminés. Ceux à fleurs simples sont alignés comme de petits soldats le long de la limite ouest (en lieu et place de haie). Les autres sont dans des massifs, dans le talus, et dans la demi-lune. Le but était d’en voir de partout, que l’on arrive en voiture, que l’on soit dans le jardin ou dans la maison. C’est mon péché mignon : je les aime trop !!
Je voulais vous les montrer, cela peut donner des idées…
Alors, lequel préférez-vous ?
Je ne sais pas, j'aime beaucoup les fleurs du chiffon, mais pour les couleurs je préfère plus soutenu. En fait c'est vraiment le port de l'arbuste en lui même que j'aime moins, mais les fleurs sont superbes...et ce lilas d'inde (oui, je sais , tu nous demandes notre avis sur les hibiscus )
Quand je vois tout ce que tu as mis sr ton terrain, et quand je pense que le mien fait 2100 m² ...il va falloir le remplir . L'avantage c'est le bois au sud, avoir de grands arbres cela occupe l'espace, même s'ils ne sont pas chez soi. Et comme il est tout en pente, cela ne donne pas du tout la même impression. Je ne pense pas que j'irai planter quelque chose de particulier en haut, pour aller l'arroser ou le tailler, ce serait du travail...
Ah, j'allais oublié : tu ne nous fatigues pas du tout avec toutes ces belles photos, au contraire (enfin je parle au moins pour moi )
(...)
Quand je vois tout ce que tu as mis sr ton terrain, et quand je pense que le mien fait 2100 m² ...il va falloir le remplir . L'avantage c'est le bois au sud, avoir de grands arbres cela occupe l'espace, même s'ils ne sont pas chez soi. Et comme il est tout en pente, cela ne donne pas du tout la même impression. Je ne pense pas que j'irai planter quelque chose de particulier en haut, pour aller l'arroser ou le tailler, ce serait du travail...
(...)
Avec 2100m2 tu vas pouvoir t'éclater, veinarde !
Et un bois en arrière-plan va donner de la profondeur à ton futur jardin (mis en valeur).
La pente ne te cachera pas le
La pente cache le soleil en fin de journée mais nous avons les belles couleurs sur le coline en face. Et avec le bois j'ai envie de conserver un air très naturel - campagne au terrain -jardin....Mais tout cela n'est pas pour demain...
Yes pb72 ! Mais je n'en récolte plus, il y a des semis spontanés.
Ah, quel monde merveilleux que celui de l'hybridation ! Je crois que j'ai raté ma vocation. J'aurais dû être hybrideuse d'hibiscus !
Alors, sur les 3 articles hibiscus, si tu devais n'en planter que 2, tu choisirais lesquels ?
Eh bien, dur de choisir entre autant de belles fleurs! Je reste content avec mes 2: un mauve que j'avais planté il y a bien longtemps et un qui ressemble comme un frère à ton russian violet, qui me rappelle de bons souvenirs. J'en ai pris de la graine pour en semer car il n'y a pas de nouvelles pousses autour.
Faut dire que je suis plus pour l'utile: je viens de planter une autre variété de goji car le premier pied m'a donné une "belle" récolte: 3 fruits!!! Je compte sur une polinisation croisée pour enfin en manger!
Jardin - exterieurs > Végétaux - plantation - haies
Par fillinges le 21/10/2017 à 08h52
Entre les 2 piquets bois (à droite), en écarquillant bien les yeux on devine un chétif olivier.
Qui était aussi dodu que son frère ici à gauche, avant de disparaître au gel d’avril. Mais il repousse depuis l’été ; la symétrie des 2 oliviers dans les 2 carrés d’angles sera ainsi maintenue, tant mieux.
Et surtout, plus besoin de le décreuser ! Donc voici le détail du paillage minéral ; il vient de se terminer par un (nouveau) sentier de pierres blondes ramassées lors de promenades. (Difficile de trouver des plates !) Les gros galets viennent du bord d’une rivière.
Arrière du grand massif. Des plantes choisies pour être en harmonie.
L’étonnant, c’est les valérianes (à g.), en fleurs de fin mai à fin octobre ! (Si on rabat les fleurs fanées pour que d’autres repoussent.) Les traverses de chêne ont grisé, c’est naturel, on aime bien.
Dans ce petit coin : sedums décoratifs, tamaris vaporeux, gauras à la très longue floraison, quelques persistants pour l’hiver, et des fleurs aussi au printemps avec iris et asphodèles.
C’est une bonne base pour un massif sans soucis.
Mais je dois déjà vous quitter, il faut continuer la peinture des dalles du porche, de la terrasse et du balcon, grrrr !...
La jardinière émérite fait aussi de la peinture - une vraie fée des extérieurs! en plus de l'humour et le talent de décoratrice..
Sur la première photo, on aperçoit (je pense) le limite de votre jardin - c'est pas clos? il n'y a pas des animaux qui viennent brouter vos plantes? Moi, des chevreuils m'ont encore brouté un cassissier!
La jardinière émérite fait aussi de la peinture - une vraie fée des extérieurs! en plus de l'humour et le talent de décoratrice...
Sur la première photo, on aperçoit (je pense) la limite de votre jardin - c'est pas clos? il n'y a pas des animaux qui viennent brouter vos plantes? Moi, des chevreuils m'ont encore brouté un cassissier!
Hihi, merci pour les compliments !
Non, parfois un renard, heureusement non végétarien, ou bien le pic vert, qui pique l'herbe pour sortir un ver.
Une fois plus embêtant, des vaches échappées (heureusement un samedi), Jules faisait des moulinettes sur la limite avec un tuteur d'arbre pour les empêcher d'entrer, et j'ai dû aller dans le troupeau les chasser ailleurs avec de grands gestes (11 génisses, avec mon mètre 53 je faisais pas le poids ).
74 Une maison plus grande, à Armoy Un recit d'une famille de Haute-Savoie qui se lance dans la construction :-) De l'achat du terrain, jusqu'au dernier coup de marteau 30/06/2018 - Signature ... Armoy (Haute Savoie)Par BenMax64 mess.
74 Notre petit chez nous Nous faisons construire notre petit chez nous avec maison oxygene. Nous avons choisi une petite maison mais fonctionnel. Vallieres (Haute Savoie)Par ecapoe195 mess.
74 Notre maison à Beaumont Bonjour, A notre tour de nous lancer dans un des plus gros (et excitants, stressants...) projets de notre vie : la construction de notre maison Celle ... Beaumont (Haute Savoie)Par Magary511 mess.
74 Maison et espace Bonjour a tous, Apres de longs mois de lecture sur ce site riche en informations et avec des moments d'hesitation, de peur de n'etre pas aussi assidue ... Haute SavoiePar flopinette77417 mess.
74 Première maison Bonjour, Voici le recit de notre projet de construction d'une maison (la premiere) sur Bons en Chablais avec Maisons Oxygene. N'hesitez pas a donner votre ... Bons En Chablais (Haute Savoie)Par Benmu58 mess.
74 Notre petit nid! Notre futur petit nid de 103 m2 RDC 1etage avec le constructeur maison oxygene sur un terrain de 650m2 avec une legere pente. Apres rencontre avec 2 autres ... Haute SavoiePar Marine74270210 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Label énergétique : RT2012 Surface habitable : 240m² (7 pièces) Superficie terrain : 1465m²