Gros oeuvre > Terrassement
Par Corlo le 23/09/2022 à 19h01
Bonjour la commu
hier a eu lieu l'implantation sur le terrain, en présence du cdt, du maçon et du terrassier!!! Enfin c'est le début d'une phase un peu plus concrète et visible.
Tout le monde m'a fait bonne impression, et a l'habitude de travailler ensemble.
- Le cdt est disponible et répond facilement aux questions. Selon lui la maison est bien adaptée au terrain. Aucun soucis par rapport aux limites, ni d'altimétrie.
- Le terrassier prévient déjà qu'il y aura trop de terre et qu'il faudra en enlever. Je n'ai pas trop de doute la dessus quand je vois déjà le tat chez les voisins, et sachant que j'ai 2 terrasses qui vont être décaissées et un rang de parpaing de plus dans le vide sanitaire.
- Le maçon ... c'est un taiseux qui a l'air de bien connaitre son métier aussi. Je lui arrache qu'ils sont entre 7 et 8 équipes dans son entreprise familiale, et qu'ils n'ont pas de problèmes d'approvisionnement sur les parpaings et les poutrelles.
Les piquets sont placés à 70cm à l'extérieur des murs et des terrasses, pour le décapage. Une fois le décapage réalisé aux environs du 7 octobre, le maçon viendra placer les chaises pour les fonds de fouilles. Les fonds de fouilles seront creusés en présence du maçon et du terrassier, puis ferraillés et les fondations coulées, tout ça le même jour pour éviter la pluie.
Revenons maintenant sur la viabilisation:
j'ai acheté le terrain non viabilisé. J'ai jusqu'à aujourd'hui payé la pose du compteur par Véolia. Pose effective après une perte de mon dossier. Le cdt, le maçon et le terrassier se sont étonnés de ne pas voir de tuyau sortir à l'arrière du compteur pour le chantier. Pour eux, Véolia a laissé le tuyau enterré, ou pas mis. J'ai contacté Véolia qui ne veut rien savoir. Une première fois on me dit qu'ils ne posent rien après le compteur pour des questions de responsabilité, et juste après ils me disent qu'il y a un tuyau de 50cm enterré pour le raccordement futur de la maison... Du coup bibi a acheté une belle et une pioche, et dimanche après midi, il va aller jouer à cherche tuyau dans la terre. Heureusement ça vient d'être retourné et ça a l'air bien meuble. Heureusement car ça a l'air aussi bien profond.
J'ai donc payé juste pour un compteur d'eau, que j'ai, mais je me retrouve aussi avec un petit coffret béton, d'ailleurs explosé (merci Véolia?), dont le cdt me dit que c'est le boitier telecom et qu'il est raccordé à un fourreau coté rue. Et puis il y a ce fameux boitier ENEDIS présent depuis au moins 2019 sur mon terrain vendu non viabilisé. Et hier comme par hasard à un moment il s'est retrouvé ouvert par je ne sais qui et il est tout cablé, tout connecté dedans. Bonne surprise ça! J'espère avoir gagné un petit billet avec cette bonne surprise.
Lors de l'implantation le 22/09, le cdt, le terrassier et le maçon s'étaient étonnés de ne pas voir de tuyau d'eau sortir derrière le compteur d'eau. Dimanche 25/09, armé de ma pelle et de ma pioche, je suis donc allé jouer à cherche tuyau derrière le compteur d'eau. Pour constater que Véolia m'avait généreusement adapté 25 cm de tuyau de sortie..... Qui a dit que la taille ne compte pas?!
Heureusement, il y avait grand soleil, et la terre était toute meuble car le compteur a été posé début Septembre.
J'ai pu aussi faire la connaissance de mon voisin d'en face, très sympathique, à qui j'ai pu donner mon numéro de portable, pour m'informer des allées et venues.
La semaine dernière, mon cdt s'est blessé à l'oeil. Il a malgré tout pris le temps de me contacter par téléphone, pour répondre à mes questions. C'est très aimable à lui. Je lui souhaite un très bon rétablissement!
Gros oeuvre > Terrassement
Par Corlo le 12/10/2022 à 11h59
Bonjour à toutes et tous,
lundi 10/10, j'ai été gentiment prévenu par SMS, par mon voisin, que ça s'agitait sur le terrain.
Le délai annoncé par mon cdt est tenu à 1 jour près, sans compter le week-end. Donc c'est très très bon!
J'ai de la très bonne terre (ce sera bon pour le jardin), en grosse quantité.......Ca fait un sacré tas de terre! oO . 4 rangs de parpaings dans le vide sanitaire, plus les terrasses également sur vide sanitaire. Il faudra peut-être en faire enlever à un moment. Hier le vide sanitaire de mon voisin a été remblayé avant le début de l'élévation et leur tas de terre n'a pas beaucoup diminué.
Les terrassiers sont arrivés vers 10h et à 16h ils étaient toujours en route! oO
C'est un sacré travail que je n'imaginais pas.
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Wahou, ca fait un paquet de terre.
Perso je regrette de ne pas avoir pensé a prévoir la terrasse sur vide sanitaire. Vous avez bien fait.
Pour la terre, s'il vous en reste trop et que c'est de la terre végétale, nous on a fait appel a un agriculteur du coin de chez nous qui nous a pris trois fois moins cher que les devis de terrasseurs qu'on avait pour l'enlèvement des terres. Si l'astuce peut aider, on ne sait jamais.
Merci pour ton conseil. Je sens venir le coup où le terrassier va vouloir me faire payer pour l'enlèvement de la terre, pour aller la revendre ensuite. J'ai un ami qui travaille dans une entreprise de travail agricole, je verrai par lui. Merci
Je profite de cette réponse, pour donner encore des nouvelles. Ca se bouscule! Le cdt m'a appelé ce midi. Il est passé sur le terrain, vérifier et confirmer l'altimétrie. Il m'annonce un coulage des fondations jeudi ou vendredi de la semaine prochaine.
Non seulement ils ne perdent pas de temps, mais encore mieux, on me tient informé!
Super ces ptites news le terrassement est fait, les fondations sont pour très bientôt, et en prime une bonne communication avec ton cdt et ton voisin c est top tout ça ^^
Les choses sérieuses commencent Corlo
Pour l'évacuation des terres, il ne faut pas non plus se précipiter... Certains les évacuent tout de suite, et après ils n'en ont plus assez !
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 21/10/2022 à 16h41
Bonjour,
la semaine dernière je recevais un mail de mon cst m'informant du décalage du début des fondations de cette semaine à la semaine prochaine. J'étais bien content d'être tenu informé, dans la continuité des informations que m'a donné jusque maintenant mon cst.
J'ai été encore plus content hier quand j'ai reçu un appel de mon cst pour m'informer que le maçon et le terrassier étaient sur le terrain depuis le matin, qu'ils avaient posé les chaises (que lui, le cdt, avait tout vérifié), et que l'après midi, ils allaient creuser les fouilles et couler un béton de propreté. Jeudi ou vendredi la semaine prochaine, ils reviendront poser les armatures métalliques (FR 68 45*20) et couler les fondations à proprement parler. Ils ont pour cela scellé dans le béton de propreté, des sortes d'agrafes, qui serviront de calles support aux armatures métalliques.
J'ai fait part de mon étonnement à mon cdt de voir les armatures verticales déjà plantées dans le béton de propreté, il m'a assuré qu'ils seront reliés et fixés aux parties horizontales à venir. Vu le soin apporté au béton de propreté et à la présence des "agrafes", je suis tout prêt à le croire.
Ca avance donc toujours bien, sans vraiment de temps perdu pour l'instant, et tout en communication. Pourvu que ça dure.
Ca c'est du travail d'orfèvre ! C'est bien la première fois que je vois des fouilles aussi bien réalisées du premier coup. De quoi rassurer pour la suite
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 29/10/2022 à 12h58
Bonjour
Hier vendredi 28/10, les fondations ont été faites. Mais avant ça m:
Le matin en passant au terrain, une des équipes du maçon qui travaille chez mes voisins m’annonce ce ne sera pas coulé aujourd’hui.
Le midi, coup de fil de mon cdt: après avoir fait le point des chantiers avec le maçon, le matin (ou la veille je ne sais plus): en raison d’absences dans les équipes du maçon, les fondations sont reportées à lundi matin. Ok ça me convient, c’est pas reporté à bien longtemps et ça communique toujours aussi bien.
Et à 17h nouvel appel du cdt: changement de programme, les fondations ont été coulées. Une équipe du maçon avait justement des findations à faire, avec un autre constructeur, mais l’implantation n’a pas été bien faite. Donc pour ne pas perdre le béton commandé, tout le monde se précipite chez moi.
Je vous laisse regarder les photos, et si un spécialiste passe par là, me donne son avis.
Je suis un peu surpris de voir le « dessin » de la ferraille. La ferraille chez moi n’est pas une semelle plate, mais un parallélépipède rectangle. Je me dis que c’est peut-être de l’air qui est remonté, s’ils ont coulé rapidement, et avec la densité du béton fort dosé, ca laisse ces petites traces. Je n’ai pas l’impression que la ferraille affleure, c’était quand même creusé profond.
Par contre je suis à peu près convaincu qu’aucune équerre n’a été mise au niveau des réserves verticales qui étaient déjà là avec le béton de propreté.
Je ne suis pas un professionnel, mais j’ai juste le ressenti que ça a été fait un peu vite pour ne pas perdre une toupie de béton.
J’ai rencontré mon voisin qui fait construire à côté de moi ce matin. C’est un ancien du bâtiment. Il m’a dit sans hésitation que ça ne bougera jamais.
Salut, en effet cela paraît très propre, mais difficile de dire si au niveau des ferraillages tout est vraiment OK.. Effectivement, le coup du "on coule pas" , "oh puis si finalement on peut pour éviter les pertes" me laisse un peu septique...
En tout cas j'espère que tout a été bien fait et que ton voisin a raison
Belles fondations en tout cas
C'est vrai que cela est surprenant de voir les traces ou marques (je ne sais pas comment qualifier celà) du ferraillage. Ils ont peut-être pas mis assez de béton ou c'est un problème de qualité de celui-ci.
À voir avec des connaisseurs.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 23/11/2022 à 11h01
Bonjour à toutes et tous,
je reviens avec quelques informations étonnantes et intéressantes.
Ce matin avant de bosser, j'avais réunion de chantier exceptionnelle sur le terrain avec le cdt et le maçon chef (ils sont 7 équipes). Réunion exceptionnelle parce qu'il y a 10 jours en allant me promener sur le chantier pour voir s'il n'y avait pas trop d'eau, je me suis fait d'un coup une réflexion: "tiens, il n'y a pas de fondation pour le mur de parpaings entre le garage et la maison". Mail envoyé dans la foulée le dimanche à la dessinatrice, et réactivité dans la foulée du cst dès le mardi. Le métreur me rappelle à 15h, après branle bas de combat et réunion d'urgence avec le directeur de la société de cst, qui raccrochait avec le maçon. Ils s'excusent, c'est un oubli... Le cdt me rappelle aussi et convient avec moi du rendez-vous de ce matin.
Rendez-vous ce matin à 8h30, tout le monde est là à 8h25, je n'attends pas, c'est bien!
Pour commencer, concernant le dessin apparent des armatures métalliques, problème soit disant courant avec ce type d'armature (mouais...), le maçon va réaliser, de chaque côté des parpaings du VS, un chanfrein de quelques centimètres en béton fibré, histoire de protéger et isoler un peu plus l'armature. La résistance n'est pas remise en question. Ok pourquoi pas.
Concernant la fondation manquante maintenant, et grâce à le présence d'une fondation longitudinale intermédiaire, le maçon chef (c'est lui qui va être en charge de la reprise) va réaliser un poteau vertical porteur au centre. La portée n'étant pas importante, une poutre sera coffrée de chaque coté du poteau, ferraillé et coulée, au niveau de l'endroit où aurait dû se trouver le dernier rang de parpaing du VS. L'armature et section de la poutre seront calculées par le fournisseur STANDARM, en fonction de la charge. Le dessus de la poutre verra de la ferraille dépasser pour la reprise dans la dalle. Une sorte de mur de refend en quelque sorte.
Errare humanum est, comme disait mon aïeul... Grosse "errare" je lui aurais répondu, mais on juge le sérieux d'une entreprise à sa capacité à bien corriger une erreur lorsqu'elle se présente. Le maçon prévoit un début d'élévation du VS à partir du 06 décembre, et a dit m'informer quand ce serait le cas, pour que je puisse passer suivre tout ça. Il peut compter sur moi pour que ce soit le cas, je vais prendre plein de photos, au cas où pour l'avenir.
Je reste confiant, l'élévation de mon voisin par le même maçon, et même cst me paraît très propre.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 02/12/2022 à 15h16
Bonjour,
je reviens avec quelques nouvelles plutôt bonnes.
La semaine dernière avait lieu la fameuse réunion de chantier avec le cdt et le maçon, pour trouver la solution suite à l'oubli d'une fondation. Il était à ce moment question de créer une poutre porteuse avec un poteau central.
Sans préjuger des qualités professionnelles de mes interlocuteurs, qui me font d'ailleurs bonne impression, la décision d'importance m'a causé pas mal d'inquiétudes. J'ai trop lu un peu partout, les regrets des uns et des autres. Aussi j'ai contacté le fameux Mr Pipa! Mr Pipa m'a rappelé mercredi 30/11, et en 15-20min par téléphone, m'a exposé les différentes solutions. Je tiens à chaudement le remercier, pour ces conseils gracieux et je ne peux que vous exprimer toutes les connaissances qu'il a su vulgariser auprès de moi.
J'envoyais donc un mail dans la foulée au métreur de mon cdt pour lui exposer les solutions qui m'étaient conseillées, et dès ce matin vendredi 02/12, le cst, puis une heure après le maçon, me rappelaient pour me dire qu'ils allaient s'adapter aux précisions fournies par Mr Pipa. Je ne peux que saluer leur communication et leur réactivité.
Selon le maçon la reprise du chantier aura lieu mardi 06/12 ou mercredi 07/12, et ça me sera confirmé la veille par téléphone. Il m'a souligné l'habitude qu'il avait de travailler sérieusement malgré cet oubli, et m'a exprimé le fait que la reprise de fondation serait faite comme elle doit l'être.
A suivre
PS: une photo a été supprimée dans le message précédent sans que j'en ai l'explication, désolé.
Salut Corlo , contente de lire ces nouvelles. Effectivement si ton cst réagit de la sorte, c'est plutôt un très bon signe ! Donc on croise les doigts pour toi pour la suite
Mr Pipa a ses qualités et ses défauts, on mit de tout sur les forums et sur l'Aamoi, mais je trouve moi aussi qu'il reste un excellent professionnel, et je suis bien contente de l'avoir choisi lui pour nous accompagner dans notre projet de constructions non sans rebondissements !
« Suite des erreurs du maçon, et décision radicale du cdt »
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 21/12/2022 à 17h52
Bonjour à toutes et tous,
je reviens avec des nouvelles.
- Mardi 06/12
le maçon revient sur le chantier pour creuser les 2 demi fondations oubliées entre le garage et l'habitation. C'est creusé au cordo, perpendiculaire. Le béton de propreté est coulé, les calles en métal posées.
- Mercredi 07/12
les fondations sont ferraillées, reprises sur les fondations déjà faites chimiquement selon les préconisations de Mr Pipa. Le maçon me fait parvenir les photos, tout est transparent. Je fais remarquer au maçon qu'il manque des fers verticaux au niveau de la fondation centrale transversale pour le recouvrement des jonctions avec des parpaings à bancher. Il s'étonne et pensait que c'était uniquement aux extrémités. Pas assez de fers, on les ajoutera au moment de l'élévation du VS.
- Jeudi 08/12 au soir et pendant toute la semaine, fortes gelées toute la semaine, -6 à -7C tous les matins sur ma fondation coulée 24h avant...
- Lundi 19/12
radio voisin m'informe qu'il y a du monde sur mon chantier. Impeccable je suis en repos et j'y passe dans l'après midi. Les maçons ont vite travaillés, 4 rangs de parpaings posés sur quasiment tout le tour du VS. Ils travaillent dans des conditions abominables avec la pluie et le dégel, respect! Je rentre à mon logement (heureusement à 15min), et un flash me vient, je reprends la voiture, repars dans l'autre sens, quasiment la nuit mais heureusement les maçons ne sont pas encore partis. Je dis au maçon: "Vous avez monté le tour du VS en parpaings creux, vous ne pouvez plus faire le recouvrement en parpaings pleins sur la jonction des fondations comme le préconisait l'expert". Le maçon reconnaît: "on en a pas longtemps à démonter demain et à refaire". On a encore le temps, on coule vendredi parce qu'après on est en vacances.
- Mardi 20/12
A 9h j'appelle mon cdt pour faire part de mes observations. Le cst me rappelle en s'étonnant que le maçon soit intervenu dès le lundi, il était prévu à partir du mercredi et pas de communication du maçon au cdt.
Réunion prévue tous les 3 à 15h sur le chantier pour voir les modifications de la veille. Ca tombe bien, je suis encore en repos.
A 15h en arrivant, le cst était en train de vérifier toutes les mesures, c'est bien! Je m'aperçois que des modifications ont été apportées et que les murs en parpaings à bancher sont présents. Sauf que maintenant certains angles de murs sont bords à bords, sans croisement de rangs, ni poteau raidisseur. Le cdt tente une remarque au maçon, mais le maçon rassure tout le monde en expliquant que la ceinture de la dalle viendra rigidifier le tout...(mais bien sûr)
A 16h en rentrant j'envoie un mail à mon contact chez le cst avec photos à l'appui en l'interrogeant et lui demandant l'avis du directeur.
A 17h je suis rappelé, ma demande est bien comprise, on m'informe que le directeur en a pris connaissance et qu'il se renseigne et prend les informations.
-Mercredi 21/12
A 7h45 le maçon m'appelle en me disant qu'il a reçu un mail du cst avec les photos envoyées. Il me dit qu'il faut qu'on s'en sorte et qu'il boucle son chantier et que je sois satisfait du résultat. On convient d'un rendez-vous à 9h15 sur le chantier, il me demande à quelle heure je dois travailler et me dit qu'il s'adaptera. C'est bien gentil au maçon de m'appeler et de vouloir voir en direct même si il y a un cdt.
A 9h15 le maçon arrive à l'heure (appréciable toujours), juste après moi. Je commence en lui disant que mon but n'est pas de l'embêter, mais que je ne peux pas me satisfaire de ce qui est fait. Il m'informe qu'il était à l'instant au téléphone avec le directeur du constructeur. Et là il m'annonce de but en blanc: "on arrête le chantier". J'ouvre des grands yeux et je lui dit surpris: "comment ça?".
Tenez vous bien, il ajoute: "Mr F.. a dit, on arrête tout, et on démonte Tout".
J'ai mis une majuscule volontairement à Tout, parce que ça implique aussi les fondations.
De ce que j'ai compris, tout sera arraché à la pelle ou à la grue. Et la nouvelle fondation sera coulée 35cm plus profond que l'actuelle pour atteindre le sol dur. Mon VS va gagner autant de hauteur.
J'ai appris depuis que ce maçon ne souhaitait pas reprendre la suite du chantier. Peut-être un mal pour un bien. Même s'il faut relativiser, c'est un artisan local, avec bonne réputation. Il a toujours été à l'écoute. Mais un peu trop pressé par le temps et la quantité de travail qu'il a un peu partout sans doute, et peut-être aussi dépassé par les problèmes techniques qui se sont présentés. Embêtant dans les 2 cas.
Opération table rase donc, on efface le tableau noir, et on reprend son exercice du début. Décision radicale de mon cst que j'apprécie, tout comme leur communication et leur réactivité.
A suivre:
- enlèvement des poutrelles, ferrailles et hourdis polystyrène, livrés la veille par 2 camions 19tonnes.
- démontage du VS
- arrachage des fondations
- trouver un nouveau maçon pour construire ma maison, en mieux!
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que repartez sur de bonnes bases. On ne peut que saluer le constructeur qui aura été très réglo je trouve …..
Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes, l’année prochaine sera riche en nouveautés
Membre super utileEnv. 2000 messageSeine Saint Denis
Encore un chantier suivi par Mr Pipa. Il mérite une médaille lui.
Que de mésaventures... Heureusement le constructeur a aussi la motivation de bien faire.
Membre super utileEnv. 1000 messageLa Gouesnière (35)
Bon ce n'est pas réjouissant de tout casser et refaire, mais à choisir le préférerai cette solution que d'avoir des malfaçons sur les fondations de la maison.
Juste petit apparté, le coucher de soleil sur ta photo est magnifique.
Bonne fêtes de fin d'année à toi et ta famille
Waouh ! Effectivement, c'est pas rien, mais une fois de plus, heureusement que Pipa veillait au grain ! Et Bravo encore au CST pour ne pas avoir fermé les yeux sur le problème ou banalisé la situation. C'est tout à son honneur !
Effectivement ta construction met plus de temps, tu fais 1 pas en avant et 3 en arrière, un peu comme nous (lol), mais tu auras une maison solide et en bonne et due forme !
C est là l'essentiel !
Waouh, c'est une sage décision prise par le constructeur à un stade précoce de la construction.
Ce qui est bien c'est que vous allez repartir proprement. Je salue les décisions rapides prises par le cst face à ces malfaçons.
il est à votre écoute ce qui est souvent rare.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 17/02/2023 à 14h25
Bonjour à toutes et tous.
C'est reparti!
Suite à la décision du constructeur avant Noël, de démonter le début de VS et la fondation, tout a été démonté et évacué les 24 et 25 janvier, par le terrassier. Mes voisins m'ont dit que le sol avait tremblé tout l'après midi. Tu m'étonnes, vu les fondations lol.
Le trou a été recreusé en profondeur pour atteindre à nouveau le sol dur.
Le maçon, qui dans un premier temps n'avait pas souhaité poursuivre le chantier, a tenu finalement à le faire pour l'image de son entreprise. Mon constructeur a eu la délicatesse de me demander si j'étais d'accord, ce à quoi j'ai répondu positivement, compte tenu de la qualité de la maçonnerie réalisée chez mon voisin, et la volonté du maçon de bien faire.
Donc le 03 février, les fouilles ont été creusées, les calles posées, et le béton de propreté réalisé.
Et hier, 16 février, les armatures ont été posées, et le béton coulé. Le cdt m'a dit avoir fait certaines recommandations pour ajouter des fers, pour des poteaux raidisseurs au niveau du mur de refend.
L'élévation du VS devrait démarrer d'ici 2 semaines.
Un peu de temps perdu, mais on repart sur des bases saines. Le résultat final est le plus important.
Super, je suis contente pour toi Corlo ! C'est honorable à ton cst d'avoir si vite réagit, bon OK cela se compte quand même en mois, mais il a quand même rapidement reconnu la nécessité de tout péter pour refaire alors que la maçonnerie avait bien avancé...
Bon courage à toi pour la suite
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 10/03/2023 à 19h37
Bonjour à toutes et tous.
En une semaine, depuis le 03 Mars, le vide sanitaire a été élevé, et le plancher posé, et les terrasses coffrées, pour le coulage de la dalle la semaine prochaine.
Pas de regret d’avoir fait confiance au maçon pour la reprise du chantier. Le travail réalisé me plaît.
Mais pour que tout ne soit quand même pas un long fleuve tranquille, sinon on s’ennuierait, l’entreprise qui a livré le planché, à eu la bonne idée de livrer les poutres en hauteur sur les parpaings alors que les planelles avaient été posées la veille. Résultat une dizaine de planelles par terre. J’ai contacté le maçon (disponible facilement), qui a réglé le problème rapidement.
Gros oeuvre > Fondations - vide sanitaire - dalle
Par Corlo le 15/03/2023 à 19h43
Bonjour à toutes et tous.
Max&Laety60Lilou_35clChateauBourgogne merci pour vos retours. Oui c’est agréable et rassurant de voir du travail bien fait. Le maçon est toujours le même qu’au début et tout va bien cette fois.
Ça continuait justement aujourd’hui avec le coulage de la dalle, une journée en avance sur le prévisionnel. J’ai été prévenu dans les temps par mon cdt (communication toujours aussi bonne), et par radio quartier. La chance d’habiter à 10min et d’être en vacances, j’ai pu assister à la fin. Une toupie pompe, une autre toupie collée au cul de la première pour décharger son béton, et la dalle coulée et lissée en 45min. Wouoh ça va vite.
Dans une semaine d’après le monsieur, je pourrai aller me promener dessus. Je vais pas me priver. XD
J’attends que le coffrage et les serre-joints soient retirés, et je pourrai contacter mon terrassier pour remblayer le VS. Le cdt a déjà marqué à la bombe la hauteur.
Ah super !!! Une belle étape de franchie ! Tu sais combien de temps ton maçon a prévu de la laisse nr sécher avant d'attaquer l'élévation des murs?
En tout cas cool que tout se passe bien y compris la communication avec ton CDT, c'est vraiment top ça !
80 Maison cubique contemporaine Voici la description de notre projet en quelques mots : Inscrit dans un decor naturel, l'architecture de notre projet se veut cubique D'un aspect moderne ... SommePar loulouthe3378 mess.
80 Notre demi-ronde Bonjour En location depuis 2 ans et demi, je cherchais a faire construire sur un petit terrain que je possede. La maison devra accueillir mes deux enfants ... SommePar cjRose47 mess.
80 Notre maison à Saint-Fuscien Apres 10 mois de demarches multiples (choix du terrain, choix du constructeur, pret, viabilisation du terrain et signatures diverses) nous commencons enfin ... St Fuscien (Somme)Par Alex et Aurélie115 mess.
80 Construction Ossature Bois avec E-loft Apres avoir chercher dans l'ancien sans resultat, nous avons decide de faire construire notre maison Tout un projet.. Nous voulions une maison "ecologique" ... Allenay (Somme)Par mathieR89 mess.
80 [80] Notre 1ere maison extraco Bonjour a tous, Je nous presente, Teddy 29 ans interimaire et Aurore 29 ans vendeuse de pret a porter. Nous avons 2 enfants, Louna 7 ans et Jessy 7 ... Bethencourt Sur Mer (Somme)Par luminelle-8040 mess.
80 Notre chez nous imghttp://bobby8082/imgimghttp:///img Bonjour a tous, Petite presentation de notre futur chez nous qui se realise grace a Maisons Pierre. SommePar bobby808248 mess.
80 Première construction avec Résidences Picardes Bonjour, Petit resume des mois passes: Signature du contrat de construction en septembre 2012, lotissement viabilises depuis juin 2013, permis accepte ... Oresmaux (Somme)Par micka80106 mess.
Informations sur le projet : Type de travaux : Construction neuve Type de construction : RDC + étage Style : Contemporaine / classique Pièces : 4 pièces Superficie terrain : 1053m²