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Vide sanitaire ou hérisson ?

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Env. 100 message
Bonjour à tous,

J’ai interrogé un MO sur les avantages d’un vide sanitaire pour éviter les remontées d’humidité et la possibilité d’accès aux différents circuits d’évacuation, mais celui-ci me préconise un hérisson qui présente l’avantage d’une meilleure isolation thermique d’autant plus que je m’oriente sur un chauffage au sol.

Quel est votre avis sur ce sujet et votre expérience dans ce domaine ? Blush

Merci pour vos réponses
Normandie
terrain trouvé 27/10 )
compromis signé 25/11 )
MOE choisi 10/01/06 )
PC déposé le 10/02/06 et délivré le 4/4/06 )
implantation 28/6/06 )
terrassement 6/7/06 )
dalle RDC coulée 16/8/6 ) etage 7/10/6 )
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Pour tout savoir sur les différentes manières de réaliser la dalle basse du rez-de-chaussée, vas donc lire l'ensemble (oui, je sais c'est long!) de ce sujet :
http://www.forumconstruire.com//construire/viewtopic.php?t=9[...]torder=asc&start=15

En utilisant la fonction "recherche" avec les terme vide sanitaire (VS) et dallage, tu trouveras déjà beaucoup d'éléments!

Si tu as d'autres questions ensuite, n'hésite pas!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
OK merci j'y vais de ce clic
Normandie
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Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Ce sujet est également très interessant (notamment à la fin..) :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-12895.php
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
Le hérisson
Le sol du rez de chaussée de la maison touche le sol naturel.
Le sol naturel est tout d’abord décapé, couvert de pierres compactées et recouvert d’une dalle
comportant un treillis métallique et d’un film plastique empêchant les remontées d’humidité. (isolation thermique en périphérie, et possible sur toute la surface de la dalle)

+ soubassement meilleur marché
+ permet d'éviter tout pont thermique à la périphérie.
+ meilleure inertie thermique
- difficultés prévisibles pour la maintenance canalisations

Le vide sanitaire
Le sol du rez de chaussée de la maison est composé d’un plancher-hourdis situé à au moins 20 cm du sol naturel (isolation thermique possible sur toute la surface de la dalle).

+ Protection de la maison en cas d’inondation
+ Elimination du risque des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons)
+ Economie d’énergie et suppression de toute remontée d’humidité
+ Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine)
+ Terrassement et déplacements de terrediminués
+ Simplification des passages de canalisations
+ Temps de pose réduit


- Surcoût faible par rapport au hérisson.
- La surface du garage doit être prise en compte dans la surface au sol.

- fondations à renforcer pour supporter la dalle
Normandie
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Edité 7 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Le sol naturel est tout d’abord décapé, couvert de pierres compactées et recouvert d’une dalle
comportant un treillis métallique et d’un film plastique empêchant les remontées d’humidité. (isolation thermique en périphérie, et possible sur toute la surface de la dalle)
+ Le soubassement le meilleur marché


Ce n'est plus nécessairement le meilleur marché compte-tenu des exigences du DTU en ce qui concerne ces ouvrages :
Attention depuis le 30 mars 2005, date de la sortie du nouveau DTU 13-3 "dallage", l'isolant disposé sous dallage doit avoir une résistance mécanique renforcée.
Ce DTU a été mis en place pour formaliser les règles de l'art relatives au dallage dans le cas notamment de maisons individuelles sur terre plein.
Voir ce lien, très détaillé sur ce qu'est un dallage :
http://coinduprojeteur.free.fr/beton/cours_dallage.htm

Attention aux termes utilisés dont certains le choquent :
- Le sol n'est pas couvert de pierres compactées : mais il est réalisée une forme constituée d'une certaine épaisseur de matériaux, choisis et mise en oeuvre (compactés) de manière à obtenir une plate-forme saine et stable apte à recevoir le corps du dallage. (voir sur le lien donné, les conseils concernant le "décapage" du terrain : la couche de substitution de matériaux (la forme) peut être importante).
-Il ne s'agit pas d'un film plastique mais d'un polyane "éventuellement" posé sur l'isolant (facilité le coulage du béton et permet une étanchéité parfaite entre les joints des plaques d'isolant).
- Il ne s'agit pas d'un treillis métallique mais d'un treillis soudé (voir sur le lien, le pourcentage minimal d'armatures nécessaire).

L'isolation thermique est maintenant obligatoire sur toute la surface et la qualité de l'isolant (incompressibilité) imposée.
Attention la résistance de l'isolant doit être comprise entre 2 et 3.

Un plus du dallage non repris : permet d'éviter tout pont thermique à la priphérie.
Il est aussi plus agréable à la marche et plus performant en terme d'inertie thermique!
Un moins important : éviter de passer des canalisations dessous (préférer un VS là où se trouvent des canalisations) et en cas de canalisations, difficultés prévisible pour la maintenance ou des modifications ultérieures du logement.

Il est déconseillé de réaliser un dallage sur terre-plein dans le cas ou :
- le terrain est en pente
- le sol trop humide
- la nappe phréatiques trop proche de la surface
- le sol argileux ou d'une résistance trop faible
- le sol d'une résistance inégale.


Citation: Le vide sanitaire
Le sol du rez de chaussée de la maison est composé d’un plancher-hourdis situé à au moins 20 cm du sol naturel (isolation thermique possible sur toute la surface de la dalle).


L'isolation thermique doit être réalisée sur toute la surface. Il y a deux solutions (voire trois) pour la faire :
- isolation par une chape coulée sur isolant posée sur la dalle du VS. (la meilleure solution mais la plus chère : il y deux fois du béton!).
- Pose d'un plancher poutrelles - hourdis isolant : la solution la plus classique, son seul défaut : des ponts thermiques en périphérie mais il existe aujourd'hui des éléments d'isolation spéciaux évitant une grande partie de ce pont thermique. Il est possible d'associer hourdis isolants et chape sur isolant.. Ce sera souvent nécessaire pour obtenir le bon niveau d'isolation quand on choisit de réaliser une chape.
- Isolation en sous face : pose d'un isolant sur toute la sous face de la dalle basse : peu employé et donne des ponts thermiques importants.

+ Protection de la maison en cas d’inondation : Tout dépend du niveau que l'eau atteint!
+ Elimination des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas du terre-plein) : Un dallage bien fait ne rencontre pas de problème! Par contre, il y un moins pour la dalle sur VS qui n'a pas été donné : la dalle étant portée par les murs, il faut que les fondations reprennent plus de poids (et c'est loin d'être négligeable) : poids propre (y compris cloisons) et surcharges d'exploitation). De même, dans le cas d'un plein-pied, il faudra souvent ajouter une ou des fondations intermédiaires pour y poser la dalle (portée limitée à 4m - 5m), ce qui n'est pas le cas pour un dallage!

+ Economie d’énergie et suppression de toute remontée d’humidité : au contraire, le dallage est plus performant (et de loin) en ce qui concerne l'isolation. Pour les remontées d'humidité : avec un dallage fait dans de bonnes conditions : aucun risque!

+ Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine) : Ah bon? le dallage est maintenant traditionnel (il existe un DTU),

+ Terrassement et déplacements de terre
diminués : faux : si on veut une accessibilité au vide sanitaire ou si le terrain est bon pour recevoir un dallage après un léger décapage.

+ Simplification des passages de canalisations : exact : encore faut-il qu'il y en ait à passer...

+ Temps de pose réduit : le nombre de tâches pour réaliser un dallage ou une dalle poutrelles - hourdis est sensiblement le même!

Enfin, il existe une troisième voie : soit le radier soit la dalle portée... voir le lien précédemment cité.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message
Merci de ta réponse je complète mon comparatif Smile

Finalement la solution hérisson correctement réalisée ( selon norme avec isolant et sans pont thermique ) sur un terrain plat non humide c’est aussi bien voire mieux qu’un vide sanitaire.

A partir de quel critère un terrain est classé humide ?
Normandie
terrain trouvé 27/10 )
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PC déposé le 10/02/06 et délivré le 4/4/06 )
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Messages : Env. 100

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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: A partir de quel critère un terrain est classé humide


Difficile de répondre à cette question!
Ce sont des terrains qui peuvent se trouver dans l'eau pour cause de remontée de nappe ou d'eau pouvant arriver par ruissellement.

Ce sont donc des terrains vraiment "humides" : sans arrivée d'eau de nappe, de source ou de ruissellement, un terrain situé sous une maison ne peut pas être humide!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Moselle
bonjour,

après avoir parcouru le forum et lu les divers messages des uns et des autres, il apparait (je résume) que chacun (terre-plein et vide-sanitaire) a ses avantages et ses inconvénients et que en gros tout depend du terrain...

alors voilà, nous sommes propriétaires d'un terrain en moselle sur lequel a été fait une étude de sol (puisqu'il est en lotissement); celle-ci donne les infos suivantes:
- profondeur des fondations 1m (de toutes façons le hors-gel chez nous est de 80cm)
- nature du terrain: (les 50 premiers cm sont du remblais apparemment); jusque 30-40 cm de prof : limon argileux; 60 : argile; 2m30 : marne argileuse grise à brune avec calcaire en dalles
- le terrain fait 27m de façade et il y a une pente d'environ 50cm

au départ, on avait dans l'idée de faire une maison RDC+1 avec l'étage seulement sur une partie de la maison avec peut être la partie garage sur terre-plein et la partie "à vivre" sur vide-sanitaire (??) Nous avons été voir différents constructeurs et archi:
- le premier nous dit qu'il faut tt faire sur VS
- le second nous dit qu'on peut faire terre-plein + VS sur partie habitable
- le 3ème nous dit qu'on peut faire tt sur terre-plein
Unsure
NB: les 3 ont regardé l'étude de sol...
qu'en pensez-vous???
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
C'est assez normal, il manque une donnée essentielle dans l'étude de sol :
La caractérisation du comportement des sols d’assise vis à vis du phénomène de retrait-gonflement.

Tu es dans l'argile : il y a donc quelques précautions à prendre!

C'est sûr que le VS, ce ne serait pas mal pour la partie habitable.
Avec plutôt un radier-bêche (ou dalle portée) pour le garage.
Est ce que le premier étage se poursuit au dessus du garage?
Peux tu mettre les plans du rez et de l'étage?
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 100 message Moselle
bonjour,

Citation: il manque une donnée essentielle dans l'étude de sol :La caractérisation du comportement des sols d’assise vis à vis du phénomène de retrait-gonflement.

???? je ne sais pas; ça y est peut être mais si c'est le cas, je n'ai pas trouvé.... j'ai le taux de travail admissible à 1m de prof: 2.5daN/cm2; j'ai ausssi des valeurs notées Pf (0.99 MPa) et PI (1.40 MPa) mais je ne sais pas à quoi ça correspond... j'ai un paragraphe sur l'évaluation des tassements...

Citation: C'est sûr que le VS, ce ne serait pas mal pour la partie habitable.
Avec plutôt un radier-bêche (ou dalle portée) pour le garage.

radier-bêche??? c'est à dire?

Citation: Est ce que le premier étage se poursuit au dessus du garage?

Non, en fait on pensait faire une partie garage/cellier juste au rdc et à coté la partie habitable en R+1; pour l'instant je ne peux pas mettre les plans mais j'essaierai de le faire d'ici peu
@+ et merci de votre aide
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Tu as intérêt à désolidariser partie R+1 et garage par un joint de construction dans toute la hauteur. Sinon fissures assurées à la jonction.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
ace41 a écrit:Tu as intérêt à désolidariser partie R+1 et garage par un joint de construction dans toute la hauteur. Sinon fissures assurées à la jonction.



ouai et je parle en connaissance de cause Wink
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Je n'osais pas te le rappeler Laugh
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
ace41 a écrit:Je n'osais pas te le rappeler Laugh


merci merci ace, je suis la star du forum je sais Laugh mais quand même Laugh Laugh Laugh
on va bien trouver une solution à mes emmer*des hein! Laugh
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 02h15
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