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étanchéité à l'aire sur Brique+ITE

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 14.764 fois
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Super bloggeur Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
je vais faire construire ma maison type BBC/RT2012 (début travaux début 2012?).
Je pense partir sur une ITE posé sur brique pour profité de l'inertie de la brique.
Ma question comment réaliser l'étanchéité à l'air de manière fiable ET durable? j'ai parcouru le forum (et d'autre) et rien vu de super convainquant. En effet il y a toujours une petite lame(0.5-1cm) d'air entre le PSE et la brique ce qui fait que malheureusement l'étanchéité ne se fait pas très bien par l'extérieure... dommage.

solution 1 : Enduit plâtre sur brique. Mais dès que je perce un trou pour fixer un meuble de cuisine par ex... je perds l'étanchéité??! Au niveau des menuiseries avec le temps il risque d'y avoir des fissures entre plâtre et dormant des fenêtres??
solution 2 : boucher les joints verticaux par l'extérieure avec de la colle brique. J'ai leu que cela ne servait presque à rien car il restait toujours des petites trous.
solution 3 : utilisation du béton cellulaire à la place de la brique. mais du coup 2x moins d'inertie et toujours le même pb au niveau des fenêtres.
solution 4 : faire un vide technique avec placo membrane d'étanchéité posé sur brique. Solution efficace mais je perds beaucoup d'inertie.

j'ai l'impression de tourner en rond (?). Dois-je abandonner ce mode constructif et passer en MOB avec cloisons lourdes? c'est pas le même prix!!

merci de vos avis.

jcpcm
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
Bonjour,

Votre obsession de l'étanchéité à l'air est - je suppose - à cause du label BBC ?
Et si vous ne construisiez pas BBC ?. Avec votre concept de mur en brique + ITE, c'est déjà très bien.
Nous avons opté pour le même système et avons même pas voulu entendre parler de BBC. Avec les contraintes aussi bien technique que financier (+10 à 15% plus cher que du non BBC), juste pour avoir un label, non merci.
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

mais quelle epaisseur de brique ? tu penses que si tu met une cheville dans le mur tu vas traverser Unsure

Tu as choisi la meilleure solution pour supprimer les ponts thermiques et avoir une isolation efficace ..

tu as aussi d'autres solutions que le PSE en isolation exterieur ..

après tu as aussi une finition sur l'ITE ..tu as choisi quelle solution ?
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Super bloggeur Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
merci de vos réponses super rapide!
Notre projet en est au tout début ... on a juste choisi l'archi.


Pour le label, en fait le permis sera probablement déposé début 2013 donc obligation de répondre à la RT2012 (~BBC) = le BBC aura disparu. Mais OK avec toi le label juste pour le label ça n'a évidemment aucun intérêt. par contre l'étanchéité, même sans label, c'est pas un gadget ou une lubie de technocrates


L'épaisseur des briques 20 ou 25 cm. mais évidemment les visses ne traverseront pas!!. Par contre on peut facilement percer la première alvéole, et étant donnée que c'est du joint mince toutes les alvéoles communiquent entre elles via les briques du dessus/dessous et les joints verticaux qui sont vides ... je me trompe?


Tu crois vraiment que l'enduit extérieure sera suffisant? au bout de qq années il y a souvent des microfissures au niveau de l'enduit non? Comment on fait pour étanchéifier au haut du mur?


sinon, à part le PSE tu penses à quoi, laine de bois ou roche c'est stable dans le temps? ça craint pas trop l'humidité?


coté finition ce sera principalement enduit et peut-être un peu de vêture par endroit...


merci
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bien sur que tes briques sont au moins collés .et justement pour l'etancheité tu veilleras aux soins apportés à toutes les finitions Wink

je t'invite à donner la refrence des briques chosis pour ta construction car elles n'ont pas toutes le meme coefficient d'isolation W00t

prends le temps de bien lire les temoignages avec photos des contructions sur le forum pour bien te rendre compte Wink et noter toutes les bonnes idées pour ameliorer ton projet voire dans els maisons passives/positives/bioclimatiques certaines solutions qui ne sont aps plus cher à la construction Wink mais qui influeront positivement sur tes factures d'energie pendant de tres nombreuses années vBiggrin
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Pour l etancheité a l air ton platre ou enduit interieur fera quoi qu il arrive l etancheité a l air t inquiete pas et a la jonction avec les menuiseries il faut mettre meme avec du placo un joint acrylique c est important .
Tu as raison plus tu isoleras et plus l etancheité a l air fera la difference...
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
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Super bloggeur Env. 200 message Ille Et Vilaine
Merci Régismus pour tes conseils.
En fait ça fait plus d'un an que je sais que je vais re-faire construire (la 1ere fois c'était avec un constructeur), donc j'ai parcouru pas mal le forum et c'est comme ça que j'ai découvert les vertus de l'ITE, les livres de JP Oliva, le bioclimatisme, les maisons passives... MERCI le forum! d'ailleurs j'ai vécu qq années dans un batiments passif, et je voulais donc à l'origine faire une maison passive... mais notre budget est un peu trop juste.

J'ai posté ce sujet car je souhaitais pousser ce mode de construction (brique +ITE) jusqu'à ces limites... afin de choisir en connaissance de cause! Je voulais savoir si ce problème d'étanchéité était réel, important ou négligeable. Par exemple j'ai pu lire qu'en cas d'ITE il fallait que les parois soient étanches avant la pose de l'ITE! bah oui mais comment?

je suis convaincu de l’intérêt de l'ITE mais si je ne peux pas percer dans le mûr sans produire une petite fuite c'est limitant (enfin ce ne pourrait pas être pire qu'avec du placo+ boitier élec étanche!!)

Une autre façon de poser ma question serait de comparer l'efficacité et la stabilité dans le temps de l'étanchéité avec brique+ITE versus membrane pare vapeur (en ITI ou MOB).

Sinon, je sais que l'on est dans le détail par rapport à l'ensemble d'un projet de construction, mais pour le reste j'ai déjà des idées précises... au moins jusqu'aux devis!

d'avance merci

jcpcm
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Il y a pas mal de "on dit" sur des techniques qui ne se sont pas encore assez développés car meconnues ... alors qu'elles existent depuis plus de 25 ans

Toutefois elles sont quand meme appliqués pour les batiments neufs depuis au moins 2 ans ..

tu fais toi meme les questions et les reponses dans ton post ... donc oui il faut verifier les informations que l'on et donne et surtout etre sur le terrain pour bien faire appliquer tes decisions et verifier le soin apporter aux finitions/realisations ..ça ne coute rien de plus ça mais tres important pour l'etancheité ..plus que tes 12 chevilles que tu vas mettre dans tes murs ...pense aussi que dans toutes les maisons c'est quand meme le revetement exterieur qui est prevu pour l'etancheité/impermeabilité .. Biggrin

en plus de l'etancheité il faut aussi supprimer les ponts thermiques .. W00t
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De : Rognac 13 (13)
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Bonjour,

allrs ou en etes vous pour votre construction?
je me permets de remonter le post car je me pose a peu pres les memes questions.
Nous allons construire une maison HE/HA via constructeur en brique porotherm de 20.
Nous partons sur une isolation exterieure de 16cm en polystyrene graphité et devons repondre aux invonvéniants liés a l'obtention du label BBC (permis déposer en 2012)!

J'entend differentes choses sur l'étanchéité a l'air. Je pensais partir sur du Placo collé (posé par mes soins) pour tous les murs exterieurs mais il semblerait que ce ne soit pas l'idéal pour le test d'infiltrométrie... Du coup je me pose la question du platre projeté... Est ce réellement mieux niveaux infiltrométrie? Cela apporte vraiment un plus niveau inertie quand ITE ?

Quand vous dites que la cela ammene enormement d'humidité, pouvez vous étayer... Combien de temps faut-il le laisser le platre sécher avant de peindre/tapisser/carreler?!

Merci d'avance
;)
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De : Colmar (68)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Julien68000 a écrit:
Nous partons sur une isolation exterieure de 16cm en polystyrene graphité et devons repondre aux invonvéniants liés a l'obtention du label BBC (permis déposer en 2012)!


bonjour Julien68000

quels inconvenients? le fait que tu auras moins de facture d'energie pendant des dizaines d'année car moins besoin de chauffage ? ..et le BBC n'existe plus pour les nouvelles constructions depuis le 01/01/2013 ..

evidement que tu dois preserver ton inertie pour ton confort ...c'est aussi un des avantages de l'ITE ..
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De : Rognac 13 (13)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Perso, je pense qu'un bonne solution peut-être constituée :

1 - d'un revêtement projeté d'étanchéité Aeroblue (produit Placoplâtre)
2 -complété d'un doublage en placo des murs sur ossature M48 qui permet de passer les réseaux électriques et eau très facilement.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui mais plus d'inertie ..pour els murs exterieurs ..il faut voir si mur de refends ..escaliers..
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Oui mais plus d'inertie ..pour els murs exterieurs


Faux, Regismu !!

Un simple doublage M48 + placo n'est pas isolant, donc conserve l'inertie des murs.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Sauf que cela ne se fait pas de ne pas mettre un minimum d'isolant
sans ca,la plaque de placo fait "peau de tambour", et niveau acoustique c'est vraiment pas top
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
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De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Ca se fait tous les jours ... A peu près toutes les maisons ossature bois sont faites ainsi, et un certain nombre de traditionnelles aussi. Le gain en praticité/confort pour l'étanchéité à l'air et le passage des réseaux est bien plus intéressant qu'une faible perte d'acoustique (et si on craint vraiment de laisser un vide de 4cm, au pire il suffit de remplir là où il y a la place avec de la fibre de bois ...).
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais alors on en revient à la perte d'inertie ou du moins pour les puristes à la limite ..Wink
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De : Rognac 13 (13)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Eh oui, on revient à la perte d'inertie ... mettre de l'isolant dans le vide technique, c'est beaucoup s'embêter pour pas grand chose.
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Re,

Je ne vois pas tellement quel est le souci au niveau acoustique avec du placo sur ossature sans isolant derrière.

AU niveau "transmission des bruits extérieurs de la paroi globale" ??

Au niveau "réverbération intérieure" ??? .
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De : Lyon (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mgarrig a écrit:

Au niveau "réverbération intérieure" ??? .

yep
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Gill,

J'ai passé un peu de temps à réflêchir et parcourir un peu les docs placo et effectivement, je pense qu'il peut y avoir des résonances basse fréquence . Il faudrait voir si c'est vraiment sensible.....

J'ai trouvé une doc qui donne l'atténuation d'un doublage Placostil en fonction de l'épaisseur d'isolant. Pour une épaisseur faible (45 mm), il y a une atténuation négative en très basse fréquence (100 Hz) sur certains types de murs.. !!!

Le lien avant que je le perde >> http://www.placo.fr/var/placo/storage/original/application/440ec8b4f46f971408ceab3ad9f1dcce.pdf
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Regismu a écrit:
Julien68000 a écrit:
Nous partons sur une isolation exterieure de 16cm en polystyrene graphité et devons repondre aux invonvéniants liés a l'obtention du label BBC (permis déposer en 2012)!


bonjour Julien68000

quels inconvenients? le fait que tu auras moins de facture d'energie pendant des dizaines d'année car moins besoin de chauffage ? ..et le BBC n'existe plus pour les nouvelles constructions depuis le 01/01/2013 ..

evidement que tu dois preserver ton inertie pour ton confort ...c'est aussi un des avantages de l'ITE ..


Les inconvéniants de type infiltrométrie principalement. Bien sure respecter ces inconvéniants est un avantage, mais lors de la construction, surtout quand l'on fait beaucoup soi meme, cela peut aussi etre des "contraintes".
Notre permis a été déposer fin 2012 donc on est bien en Bbc...
Donc tu me conseille clairement le platre projeté ? Pour l'inetie et l'ingiltrométrie?

En tout cas j'ai bien de relancer ce post vu toutes vos réponses!
Merci encore c'est parfois dur de s'y retrouver quand on entend differents sons de cloche!
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
mgarrig a écrit:Bonjour,

Perso, je pense qu'un bonne solution peut-être constituée :

1 - d'un revêtement projeté d'étanchéité Aeroblue (produit Placoplâtre)
2 -complété d'un doublage en placo des murs sur ossature M48 qui permet de passer les réseaux électriques et eau très facilement.


A ce moment la autant mettre du platre projeté je m'en sortirai mieux financierement et en + de cela "j'economiserai" en investissement personnel (temps)... Non?
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Non, car il te faudra prévoir d'étanchéifier tout les passages d'électricité : coût (boitiers étanches) et temps pour soigner tout ça (alors qu'avec la proposition de mgarrig, aucun problème de réseau). Les réseaux, ce n'est pas négligeable, c'est la première source de défauts d'étanchéité évitable.
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
nico73 a écrit:Non, car il te faudra prévoir d'étanchéifier tout les passages d'électricité : coût (boitiers étanches) et temps pour soigner tout ça (alors qu'avec la proposition de mgarrig, aucun problème de réseau). Les réseaux, ce n'est pas négligeable, c'est la première source de défauts d'étanchéité évitable.


Donc selon vous avec cette solution l'étanchéité a l'air sera meilleure qu'avec du platre projeté?
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Fait du platre et garde ton inertie
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,
Julien68000 a écrit:
Merci encore c'est parfois dur de s'y retrouver quand on entend differents sons de cloche!

ah oui et là, quel carillon !! on voit que c'est bientôt Pâques

le platre sur la brique mouais, je préfère les enduits chaux , c'est plus facile à faire, çà évite les pb d'humidité...

sinon placo sur rail pour passer les gaines et cables : s'il y en a beaucoup sur les murs périphériques oui, ce sera le plus facile.
mais franchement les aéroblue et cie qu'on a vu à 19€/m2 W00t , désolée mais ne comptez pas sur moi pour cautionner toutes les nouvelles zinventions de fabricants.

mais heureusement, toutes les solutions -bonnes et mauvaises- existent et chacun est libre ... pour les choix et les conseils
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Photographe Env. 1000 message Savoie
C'est bien ça Julien. je ne compare pas l'étanchéité du plâtre avec celle d'un film dédié ou de l'aéroblue, mais je compare le global, en intégrant l'impact de la pose de l'électricité, etc.
Si vous faites l'étanchéité avec le plâtre, il faut garder en tête que chaque trou dans le plâtre sera source de risque de fuite. Cela inclus les points d'éclairage, les fixations en tout genre (meubles, ...). Il existe des moyens de traiter cela, mais c'est du boulot en plus. faisable, mais il faut le prendre en compte (boites électriques étanches, minimisez le nombre de prises sur les murs extérieurs, ...).
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Et pourquoi pas au platre/chaux l'etancheite des scellements ? il y a aussi l'ITE sur brique Biggrin
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
nico73 a écrit:
Si vous faites l'étanchéité avec le plâtre.


En faites je pensais que c'etait l'iTE + crépis qui faisait l'étanchéité de la maison mais je vois que non...

Elise: je suis aussi assez dubitatif concernant tout ce qui est aeroblue et Cie ... J'aimerais eviter (notamment vu le cout) c'est pour cela que j'ai remonter le post! Car en principe si le HE/HA est bien fait, la maison est censer etre étanche, non? Donc si ensuite on fait un doublage sur ossature ca ne devrait en rien modifier l'infiltrometrie...

Pfffttt plus je lis d'avis moins je sais lol...
Les joies de la construction )
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Julien68000 a écrit:
En faites je pensais que c'etait l'iTE + crépis qui faisait l'étanchéité de la maison mais je vois que non...


mais si et le montage soigné des briques ..et tous les soins apportés au finition ...
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Je répondais à votre comparaison avec le plâtre. Techniquement, il est possible de faire l'étanchéité par l'extérieur, mais là je connais moins, car c'est souvent plus difficile (et moins pérenne, l'enduit extérieur travaillant plus que l'intérieur). Je ne pourrais pas dire, j'en n'ai pas testé ...
Un HEHA bien fait, ça ne veut pas dire que l'étanchéité est faite, loin de là : ça marche peut être souvent bien pour une ossature bois livrée HEHA isolée, mais pour de la maçonnerie, on est souvent en HEHA non étanche avec l'étanchéité faite par la suite, soit avec aéroblue, plâtre ou frein-vapeur devant l'isolant en ITI. HEHA ne veut pas dire étanche. Typiquement, si vous faites votre étanchéité au niveau du platre, la maison ne sera pas étanche avant que vous ayez fini l'électricité et la plomberie.
Pour le doublage sur ossature, si sa fonction n'est pas l'étanchéité à l'air, il n'a pas d'impact en effet, quelque soit les combinaisons.

On a beau être dubitatif devant l'aéroblue, ce système est très pratique dans pas mal de cas car il simplifie souvent pas mal la question de l'étanchéité. Le surcoût engendré est le prix pour être tranquille sur le reste. Si on veut s'en passer, c'est parfaitement possible, par contre il faut prendre en compte les conséquences qui en découlent (en étanchéité à l'air, rien d'insurmontable, du moment qu'on y a pensé !). Il est normal d'avoir l'impression d'être perdu ... car il n'y a pas de système parfait idéal dans tous les cas. Il n'y a pas UNE réponse, mais plusieurs, suivant les cas. Ce qui compte, c'est le résultat final, vous pouvez aussi demander à des testeur d'étanchéité à l'air près de chez vous (infiltrométrie), ils peuvent vous conseiller et vous donner des retours d'expérience (au passage, cela vous permettra de voir un peu qui tient la route chez eux et faire un choix sur celui à qui vous ferez appel ;) ).
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Photographe Env. 800 message Saint Julien En Gvs (74)
nico73 a écrit:mais pour de la maçonnerie, on est souvent en HEHA non étanche avec l'étanchéité faite par la suite,


C'est vraiment du HEHA dans ce cas?
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Super bloggeur Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
la gestion de l'étanchéité avec le système constructif Brique+ITE n'est en effet pas aussi simple qu'il n'y paraît et rien n'est parfait.

Je partage l'avis de *****, le mieux c'est d'enduire le mur de brique, car on garde l'inertie et l'étanchéité est bonne (mais avec le temps il y a toujours des microfissures le long des menuiseries extérieures par ex).

L'autre solution c'est de faire un doublage placo mais tu perds une grande partie de ton inertie (dommage de ne pas valoriser ton ITE). En effet la lame d'air (=isolant) limite beaucoup le transfert de calorie entre ton mur brique et ton air intérieur. Pour l'étanchéité, outre l'aéroblue, isover vient de sortir une nouvelle membrane d'étanchéité qui se colle sur le mur directement, donc possible de le faire facilement soi-même. Par contre je connais pas le prix. (http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits-batiment/Membrane-Opt-air)

Donc, à toi de voir ce que tu préfères : garder une bonne inertie avec une étanchéité à l'air +/- pérenne, ou perdre de l'inertie mais avoir une étanchéité à l'air « durable ». Si tu as une DF je te conseille de privilégier l'étanchéité, si tu habites dans le sud, je privilégierai l'inertie. Si tu as une DF et que tu habites dans le sud... et bien déménage !

Bon honnêtement aucune de ces solutions n'est catastrophique !
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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
jcpcm a écrit:Bonjour,
la gestion de l'étanchéité avec le système constructif Brique+ITE n'est en effet pas aussi simple qu'il n'y paraît et rien n'est parfait.

Je partage l'avis de *****, le mieux c'est d'enduire le mur de brique, car on garde l'inertie et l'étanchéité est bonne (mais avec le temps il y a toujours des microfissures le long des menuiseries extérieures par ex).

L'autre solution c'est de faire un doublage placo mais tu perds une grande partie de ton inertie (dommage de ne pas valoriser ton ITE). En effet la lame d'air (=isolant) limite beaucoup le transfert de calorie entre ton mur brique et ton air intérieur. Pour l'étanchéité, outre l'aéroblue, isover vient de sortir une nouvelle membrane d'étanchéité qui se colle sur le mur directement, donc possible de le faire facilement soi-même. Par contre je connais pas le prix. (http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits-batiment/Membrane-Opt-air)

Donc, à toi de voir ce que tu préfères : garder une bonne inertie avec une étanchéité à l'air +/- pérenne, ou perdre de l'inertie mais avoir une étanchéité à l'air « durable ». Si tu as une DF je te conseille de privilégier l'étanchéité, si tu habites dans le sud, je privilégierai l'inertie. Si tu as une DF et que tu habites dans le sud... et bien déménage !

Bon honnêtement aucune de ces solutions n'est catastrophique !


Merci pour votre aide. Je commence a y voir de plus en plus clair! J'habite en Alsace... On va dire qu'il fait plus souvent froid que chaud ;) !
Et non pas de DF...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
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Env. 30 message Allier
Bonsoir,

Juste pour donner un retour de ma construction. J'ai brique + ITE. A l'intérieur j'ai un simple doublage placo. J'ai passé un maximum de gaines dans le vide mais c'est impossible de tout mettre. Il faut prévoir des solutions alternatives. Pou l'étanchéité j'ai étendu une membrane qui part d'un coté de la maison jusqu'à l'autre côté en passant par le plafond. Dur à mettre en œuvre.
Pour l'instant je suis pleinement satisfait d'un point de vue acoustique (malgré toute les mises en garde). J'ai quand même isolé toutes les cloisons internes. Donc pour moi rien à craindre à ce niveau. Sauf si on passe son temps à taper les murs...
Pour l'inertie j'attends l'été pour juger. Mais je peux affirmer que le transfert de chaleur se fait très bien entre la brique et l'intérieur.
Messages : Env. 30
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Brique Porotherm + ITE PSE graphité de 160. Les quelques gaines électriques posées dans la brique (utilisation rainureuse) et plâtre projeté. Et puis c'est tout.
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HugoTheKing a écrit:Brique Porotherm + ITE PSE graphité de 160. Les quelques gaines électriques posées dans la brique (utilisation rainureuse) et plâtre projeté. Et puis c'est tout.


Et niveau etanchéité vous avez fait le test?
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Julien68000 a écrit:
HugoTheKing a écrit:Brique Porotherm + ITE PSE graphité de 160. Les quelques gaines électriques posées dans la brique (utilisation rainureuse) et plâtre projeté. Et puis c'est tout.


Et niveau etanchéité vous avez fait le test?

Non, pas de test. On ne s'est jamais intéressé à toutes ces normes telles que le BBC ou tout autre certification.
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Citation: L'autre solution c'est de faire un doublage placo mais tu perds une grande partie de ton inertie (dommage de ne pas valoriser ton ITE). En effet la lame d'air (=isolant) limite beaucoup le transfert de calorie entre ton mur brique et ton air intérieur. Pour l'étanchéité, outre l'aéroblue, isover vient de sortir une nouvelle membrane d'étanchéité qui se colle sur le mur directement, donc possible de le faire facilement soi-même. Par contre je connais pas le prix. (http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits-batiment/Membrane-Opt-air)


A ma connaissance, ce n'est pas la lame d'air entre le doublage et le mur qui va limiter "beaucoup" le transfert thermique. Un tout petit peu serait plus juste.

AU niveau étanchéité, j'ai suggéré l'aeroblue, qui comme le dit Elisa est cher (mais sans plus) mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. C'était pour satisfaire les encul.. de mouches.Les défauts d'étanchéité ont des sources plus flagrantes que la maçonnerie.
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mgarrig a écrit:...
AU niveau étanchéité, j'ai suggéré l'aeroblue, qui comme le dit Elisa est cher (mais sans plus) mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. C'était pour satisfaire les encul.. de mouches....


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mgarrig a écrit:
Citation: L'autre solution c'est de faire un doublage placo mais tu perds une grande partie de ton inertie (dommage de ne pas valoriser ton ITE). En effet la lame d'air (=isolant) limite beaucoup le transfert de calorie entre ton mur brique et ton air intérieur. Pour l'étanchéité, outre l'aéroblue, isover vient de sortir une nouvelle membrane d'étanchéité qui se colle sur le mur directement, donc possible de le faire facilement soi-même. Par contre je connais pas le prix. (http://www.isover.fr/Produits/Catalogue-produits-batiment/Membrane-Opt-air)


C'était pour satisfaire les encul.. de mouches.Les défauts d'étanchéité ont des sources plus flagrantes que la maçonnerie.


+1
On chipotte sur l'étanchéité d'un mur de 36 cm et à côté on installe des baies vitrées coulissantes........
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HugoTheKing a écrit:
Julien68000 a écrit:
HugoTheKing a écrit:Brique Porotherm + ITE PSE graphité de 160. Les quelques gaines électriques posées dans la brique (utilisation rainureuse) et plâtre projeté. Et puis c'est tout.


Et niveau etanchéité vous avez fait le test?

Non, pas de test. On ne s'est jamais intéressé à toutes ces normes telles que le BBC ou tout autre certification.


Meme sans Label bBC je trouve interessant d'avoir une mesure d'infiltrométrie pour sa maison... Apres, les 35000€ de pret a taux 0 ont eveillés notre interet pour le label...! Ha si j'etais richeee ;)

***** a écrit:
mgarrig a écrit:...
AU niveau étanchéité, j'ai suggéré l'aeroblue, qui comme le dit Elisa est cher (mais sans plus) mais je ne suis pas convaincu que ce soit indispensable. C'était pour satisfaire les encul.. de mouches....




J'ai trouvé le prix de l'Opt'air sur internet: 3,52€/m2... Je trouve ca correct. je pensais que le prix etait plus élevé!! En gros une plue value de 500-600€ sur la maison... Pas si enorme que ça...
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
3,5€ ah oui effectivement, pas plus cher que le BA13 .
sur le forum j'ai vu 10 puis 15€ et le dernier devis à 19€/m2.

Citation: En gros une plue value de 500-600€ sur la maison... Pas si enorme que ça...

par principe : toujours trop cher pour colmater des malfaçons, autant prendre de bons pros au départ.

mais c'est un produit en vogue et c'est bien Smile
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Env. 10 message Seclin (59)
Bonjour à tous,


J'ai rénové un loft dans une ancienne imprimerie, mon architecte m'a conseillé la projection de mousse polyuréthane directement sur la brique existante ( à l’intérieur). Nous avons posé 3 cm, et cela à suffit pour l’étanchéité à l'air ! Le résultat est impressionnant, le test de la porte soufflante a donné un perméabilité de 0.2m³/h/m² , digne d'une maison passive ! C'est vrai que cela à un cout ( environ 13€/m²) mais cela améliore également l'isolation d'un R= 1.15m2.K / W, c'est non négligeable.


En plus, je pense que,par rapport aux autres principes ( membrane etc), il y a moins de risque de fuite et de malfaçon dans la pose et une meilleure tenue dans le temps.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
C'est effectivement une bonne solution , 0,2 on est au dessus de la maison passive , en dessous de 0,16 il me semble que l'on peut commencer a en parler
Et il n y a pas que les murs qui contribuent a l étanchéité
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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