Retour
Menu utilisateur
Menu

Avoir de l'eau chaude rapidement. Comment faire ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 40.133 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 500 message Ancenis (44)
Bonjour à tous,
Nous allons faire construire et j'aimerais que l'eau chaude arrive rapidement au robinet.
Actuellement, où nous sommes, il faut faire couler 5 à 6 litres d'eau pour avoir de l'eau chaude aussi bien dans la salle de bain de l'étage que dans la cuisine au RDC qui se trouve à moins de 5 m du ballon d'eau chaude.
J'ai posé la question aux constructeurs qui m'ont répondu qu'il fallait installer le chauffe eau dans une pièce chauffée et isolée.
Qu'en pensez vous ? Est ce suffissant ? Si non quels autres solutions ?
Merci d'avance.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Ancenis (44)
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
oui

dans la SDB par exemple avec la cuisine a cote

sinon il te faut une "boucle d'eau chaude" avec une pompe qui fera tourner l'eau chaude en permanence dans un circuit isolé.

a mon sens grosse conso d'energie en perspective

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Dijon (21)
davidoff a écrit: qu'il fallait installer le chauffe eau dans une pièce chauffée et isolée.
.


Oui ca fait désormais partie de la norme RT2005.
Il semble aussi que l'on puisse rajouter un petit cumul relié au gros cumul proche de tes robinets afin que l'eau chauffe plus vite.
Je n'en suis pas sur à confirmer donc

A+
Messages : Env. 1000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
djlolo2 a écrit:
davidoff a écrit: qu'il fallait installer le chauffe eau dans une pièce chauffée et isolée.
.


Oui ca fait désormais partie de la norme RT2005.
Il semble aussi que l'on puisse rajouter un petit cumul relié au gros cumul proche de tes robinets afin que l'eau chauffe plus vite.
Je n'en suis pas sur à confirmer donc

A+


Bonjour,
Le problème d'eau froide - c'est l'eau qui reste dans les tuyaux. Pour palier a cela il faut une "boucle d'eau chaude" - un accélérateur qui tourne en permanence pour faire circuler l'eau dans les tuyaux (qui fait fonctionner en même temps le cumulus plus souvent pour maintenir la température d'eau chaude - donc fonctionnement permanent du cumulus).
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
Bonjour,
Il y a aussi sûrement un gros problème d'isolation des tuyauteries. Si les canalisations E.C. passent dans des pièces non chauffées même si ces pièces sont hors gel (cellier, garage ou V.S.) il est impératif, que ces canalisations soient bien isolées...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message 38 (38)
Bonjour,

Personellement, j'ai placé mon CE a coté de la cuisine et sous la sdb (maison en 1/2 niveaux). Ainsi, les alims d'ECS sont réduites au minimum.

Mais effectivement, il existe deux autres solutions : soit un petit ballon de 15 ou 30l à proximité des points de puisage (il fera office de tampon), ou bien un bouclage sanitaire. Cette solution peut-etre onéreuse, car le circulateur doit etre en inox. Par contre, il peut être commandé soit par un programmateur (sur les heures de présence par exemple), soit par l'éclairage (qqu'un rentre, allume et donc ca déclenche la circulation via un relais).

Mais le mieux, qd meme, c'est le 'passif' : longeueurs au minimum, isolées éventuellement, se laver les mains à l'eau froide ^^

F
Messages : Env. 100
De : 38 (38)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Gers
J'ai prévu 3 chauffe-eau !
Nous avons deux salles de bains, dont une qui ne sert que pour les visiteurs, et qui a son propre cumulus que l'on coupe quand il n'y a personne ;
La cuisine étant à l'opposé de notre salle de bains, nous avons un chauffe-eau dans un placard contre la salle d'eau, et un petit chauffe-eau de 30 litres sous l'évier ; à comparer pour le prix de revient avec un circulateur.
Petite précision : nous ne sommes que deux, les enfants ne vivent plus avec nous.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Montner (66) (66)
leonce a écrit:J'ai prévu 3 chauffe-eau !
Nous avons deux salles de bains, dont une qui ne sert que pour les visiteurs, et qui a son propre cumulus que l'on coupe quand il n'y a personne...


A mon avis (mais c'est le mien à moi tout seul, personnel... Tongue )

Cumulus suppl. complètement inutile et dépense supplémentaire qui ne sera jamais amortie.
En cas de non utilisation de la salle de bain "visiteur", personne ne tire de l'eau chaude, donc si cette SdB est reliée au réseau E.Ch. principal, il n'y aura aucune perte ni gaspillage énergétique.
Et même si l'eau chaude met quelques secondes à arriver en cas de "visiteurs", les pertes caloriques sont bien moindres que dans le cas cité ici, à savoir allumer et éteindre un cumulus même et surtout occasionnellement.
Imaginons une visite de quelques jours, on allume un cumulus qui doit chauffer 50 ou 100 l (voir plus). Grosse dépense énergétique !!!
Les visiteurs s'en vont : on éteint le cumulus et l'eau se refroidit dans le cumulus jusqu'à la prochaine visite, gros gaspillage énergétique !!!
Cette option inutile, à mon avis, surtout si l'on tient compte du prix d'achat et de l'installation du cumulus suppl. revient beaucoup plus cher à l'usage qu'une bonne isolation des tuyauteries qui permettent de maintenir l'eau chaude plus longtemps dans les canalisations et réduit le temps d'attente pour l'arrivée de l'eau chaude même dans une SdB éloignée... Wink

Voilà encore une solution imaginée pour le confort, qui ne sert à rien et qui va augmenter la consommation d'énergie au détriment de notre "maman" la Terre !!! Sleep
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Montner (66) (66)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Gers
Dans la maison que j'habite en ce moment, le cumulus est si loin qu'il faut tirer 8 litres d'eau avant que l'eau ne commence à tiédir. Personnellement, je ne me sers de l'eau chaude que pour la douche, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, je peux le constater avec les gens qui viennent nous rendre visite : on se sert du robinet d'eau chaude pour se laver les mains ou les dents, et souvent, on n'a pas la patience d'attendre (8 litres, c'est long...) et on s'en va avant d'avoir eu de l'eau chaude, donc, le tuyau est plein d'eau chaude qui se refroidit pour rien.
Le calcul doit être simple : il faut comparer les 8 litres qui refroidissent dans les tuyaux x fois par jour (allez, mettons 10 fois, ça fait déjà 80 litres...) avec les 100 litres (maximum) d'un cumulus qui refroidissent x fois par an (dans mon cas, grand grand maximum 30 jours).
C'est de toutes façon au minimum 8 litres d'eau chauffée pour rien qui sont gaspillés par jour, donc 240 litres par mois, à comparer au chauffe-eau de 100 litres que l'on allume de temps en temps, 30 jours par an au maximum et dont on utilise toute l'eau chaude une fois éteint.
Et je n'ai pas de mitigeur, car avec ce type de robinet, bien peu de gens font attention à la position du levier vers chaud ou froid...
Bon, et en plus dans notre cas, lorsqu'il s'agit des enfants, on coupe le cumulus le dernier jour, comme ça, l'eau chaude est utilisée au maximum, et si jamais par malchance, le dernier à prendre sa douche n'a plus d'eau chaude, on est pas chiens, il vient se doucher dans la notre ! Et si comble de malchance, ils partent plus tôt que prévu, ou dans le cas des invités à qui l'on n'ose pas couper l'eau chaude, et bien c'est nous qui vidons le cumulus en nous douchant là après leur départ, donc 100 litres qui refroidissent pour rien, non !
Et encore quelques petits détails, le chauffe-eau sous l'évier ne sert pas en saison hivernale, car j'ai en permanence une marmite pleine d'eau qui chauffe sur le poêle pour la vaisselle (à deux, on n'a pas besoin de lave-vaisselle), nous ne prenons jamais de bain, que des douches, et notre cumulus "personnel" ne fait que 50 litres, et ça nous suffit.

J'avais fait les calculs (quel dommage, je ne sais plus où ils sont), et notre système par rapport à un cumulus de 200 ou 300 litres revenait bien moins cher sur une année.
Un cumulus de 50 litres met 4 heures pour chauffer tout son volume avec 900w/h, un de 100 litres consomme 1200w/h pendant 5h, le chauffe-eau sous l'évier consomme 2000w/h pendant 30mn. Je verrai à l'usage, si le 100 litres des visiteurs s'avère trop juste, j'en mettrai un plus gros, les familles, ça s'agrandit souvent plus que prévu...
Quant à parler d'amortissement pour la dépense supplémentaire que constitue un cumulus de 100 litres, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux.

Bon, il reste encore la solution de tout faire à l'eau froide, il paraît que c'est bon pour la peau...
Ok
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message La Baule (44) (44)
Tes calculs ne sont pas très précis
Tu pars sur des approximations de "tirage d'eau 10 fois par jour (au hasard?)
Ensuite , désolé mais même pour deux le lave vaisselle est plus économique.
Le probleme, c'est quoi? la perte de temps ou bien le gaspillage d'eau
Le temps, je dirais qu'il doit se passer environ 5 à 10 secondes....
La solution serait plutot de ne pas perdre ces 5 ou 8 l d'eau à chaque fois. Donc plutot que d'avoir une gamelle dans l'évier à chaque fois, il faudrai un systeme qui permette de récuperer cette eau non?
Messages : Env. 400
De : La Baule (44) (44)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 500 message Gers
Philbee a écrit:
Le probleme, c'est quoi? la perte de temps ou bien le gaspillage d'eau

Les 2, en fait les 3: c'est le gaspillage d'énergie pour chauffer une eau qui n'est pas utilisée. Ici, l'eau commence à tiédir au bout de 35 secondes.

Bien sûr que les calculs sont empiriques, c'est surtout lorsque nous avons du monde à la maison, les enfants, les petits enfants, le bain, la toilette des petits... Bon, on ne va pas passer une journée avec le chrono ou avec un compteur pour mesurer ! Un coup en hiver, un coup en été, car c'est pas pareil !

C'est de toutes façon au minimum 8 litres d'eau chauffée pour rien qui sont gaspillés par jour, donc 240 litres par mois, à comparer au chauffe-eau de 100 litres que l'on allume de temps en temps, 30 jours par an au maximum et dont on utilise toute l'eau chaude une fois éteint.

Je sais que la vaisselle au lave-vaisselle est plus économique (sauf l'hiver avec l'eau chauffée par le poêle). Mais le notre est en panne, et à deux, ça va plus vite que d'attendre qu'il soit plein. Ce sera dans un futur proche.

Pour l'instant, on récupère l'eau avec un seau, et on arrose les plantes avec (maigre consolation), mais le problème est qu'à chaque fois, c'est 8 litres d'eau chauffée pour rien (à moins que ce soit le double : les 8 litres qui sont dans le tuyau avant la douche, et les 8 litres qui restent après la douche). Et encore, on s'arrange pour prendre sa douche l'un après l'autre !

Cette maison est mal conçue, un point c'est tout, et le mieux est d'essayer de rapprocher son cumulus des points de tirage, ce qui n'est pas toujours simple !
Je ne veux convaincre personne, ni polémiquer, je donne la solution que j'ai trouvée, qui est un compromis bien sûr, et c'est tout. Aucune maison ne se ressemble, ni aucune famille...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Philbee a écrit:Ensuite , désolé mais même pour deux le lave vaisselle est plus économique.


EN eau, oui c'est a priori le cas mais pour ce qui est de l'elec ?? et alors le cumuil des deux : eau + énergie, pas facile de savoir vraiment lequel des deux est le plus économique (et je ne parle pas de l'investissement ni du cout des comsommables....) Sad pas facile de réelement savoir.

Certe, pour proteger la platene, il faut écomoniser l'eau mais il faut aussi moins consommé d'energie... Smile
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
leonce a écrit:(à moins que ce soit le double : les 8 litres qui sont dans le tuyau avant la douche, et les 8 litres qui restent après la douche)


Happy non une seule fois , les premiers 8 litres correspondent bien au 8 litres laissé dans les tuyaux pas la précedente utilisation... Wink
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Gers
C'est dans une revue consumériste (Que choisir ?) que j'avais lu qu'un vaisselle au lave-vaisselle coûtait moins cher qu'à la main, je suppose qu'ils avaient fait leurs calculs. C'est vrai qu'un lave-vaisselle consomme très peu d'eau, doit ne doit pas consommer beaucoup d'électricité popur la chauffer, et en plus, si c'est pour 12 couvert, c'est Byzance !
Messages : Env. 500
Dept : Gers
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Normandie, Proximité Etretat (76)
Bonjour

Il existe également des petits réchauffeurs instantannés qui ont l'avantage d'être très petits puisqu'ils ne constituent aucune réserve d'eau.
Très bien pour un puisage d'un simple lavabo et/ou évier : on ne chauffe l'eau que lorsqu'on la fait couler Wink

@+
Reigua
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Normandie, Proximité Etretat (76)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 13h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
4

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir