Retour
Menu utilisateur
Menu

Bouclage boucle circulateur eau chaude, besoin conseils

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 28.957 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Drome
Bonsoir a tous !

Besoin de conseils, svp, qui pourrait m'expliquer le fonctionnement du bouclage, j'ai trouvé des trucs mais du coup ça m'ouvre pleins d'autres questions et je me demande si c'est bien ou non ?

1- Comment l'eau circule dans ce bouclage (j'ai bien compris qu'il fallait un circulateur), mais l'eau circule en permanence ? comment reste-t-elle chaude alors ?

2- J'ai vu comme inconvenient que cela degagé de la chaleur, car c'est une boucle d'eau chaude qui traverse la maison, donc bien cool pour l'hiver gain d'energie (hof ca fait un tou petit plus !), mais le hic c'est l'été, j'ai peur que ca augmente la chaleur dans la maison, dites moi si je me trompe, certains me disent oui, d'autres non ?

3- Ne vaudrait-il pas mieux un ballon eau chaude secondaire de 30 ou 50 litres pour faire un complement et eviter de laisser couler l'eau 2h avant d'avoir de l'eau chaude (car la salle de bain est loin du ballon d'eau chaude enfin le principal 300l (environ 15m)

Merci de vos conseils par avance
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Env. 50 message Cluses (74)
Bonojur a vous.
Concernant la chaleur dégagée dans la maison l'été, cela ne ferait pas monter la température, ce n'est qu'un petit tuyau, pas un radiateurs (je dis ca pour ceux qui disent que oui) et sinon, oui la pompe tourne en permanance.
Après, votre sujet on en a parlé entre collegue il y a pas longtemps (plombier en suisse, mais surtout en gros immeuble) et justement un des notres a mis une circulation, ayant un balllon de 300 litres, pour 3 personnes (c'est pas mal!) et justement il nous disais que le matin cela marchais bien, mais le soir presque pas, et je ne sais plus s'il nous avait dit qu'il avait encore de l'eau bien chaude le soir ou pas.Bref, l'avis était mitigé.

L'idée de mettre un deuxieme ballon a proximité du point d'eau éloigné, est ce que je vais réaliser chez moi, cela dépendra aussi de la place que vous disposez. mais PERSONNELLEMENT je pense que c'est ce qu'il y a de mieux, en tout cas pour de l'eau chaude produite en chauffe-eau, je pense que la circulation marche mieux quand c'est une chaudiere.

Sinon a la limite, mettre un programmateur journalier (ou hebdomadaire, il en existe des digitaux a genre 6 euros) pour programmer les heures ou vous vous servirez de la salle de bain, pour mettre en route le criculateur a ces moments, et si le travail n'est pas encore fait, bien isoler la tuyauterie du circuit circulation.
Messages : Env. 50
De : Cluses (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Drome
Merci de votre réponse,

Pour le ballon, je veux mettre un petit genre 30 ou 50 litres juste pour faire la transition, j'ai de la place dans un placard,
Je dois donc brancher la sortie d'eau chaude du 300 litres sur l'arrivée d'eau froide du 50litres, c'est bien ça ? Pas de soucis autres, je veux dire, genre soupape de securité ou je ne sais quoi vanne,... Car je debute un peu en plomberie

PS : maintenant on est 4 pour le 300 litres !
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Cluses (74)
Bon vous optez je pense pour la meilleure solution?
Maintenant, si vous pouvez, branchez plutot une arrivée d'eau froide sur votre eau froide du ballon, je m'explique pourquoi:

Si vous branchez une arrivée d'eau chaude sur le petit chauffe eau, vous allez vider votre ballon de 300L en eau chaude, pour remplir le petit, donc, votre 300L se remplira en eau froide, et il faudra chauffer et le 300L et le petit.

Après un groupe de sécurité comme pour tous les ballons, mais il faudra un écoulement, peut etre il est pas loin vu que j'imagine que le placard doit etre a coté de la salle de bain? une alimentation éléctrique aussi, et un contacteur jour/nuit (heures pleines/heures creuses)
J'espere que ca va pas faire trop pour vous, mais il y a toujours des solutions a ses projets ;)
Messages : Env. 50
De : Cluses (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Sinon si vous optez pour un bouclage ECS, il faut mettre un programmateur de façon à ce que la boucle ne tourne pas tout le temps sinon l'eau se refroidit pour rien et le soir elle est froide.
C'est ce que j'ai chez moi et l'eau circule le matin à l'heure de la douche et le soir au moment ou les enfants se lavent et on fait la vaisselle. De cette façon on économise du courant car le circulateur ne fonctionne pas à longueur de journée et le soir il reste de l'eau chaude.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Cluses (74)
Merci de votre avis kiki, c'est ce que j'avais proposer plus haut, sans avoir réellement d'expérience dessus, mais je eme doutais que ca marcherais ;)
Messages : Env. 50
De : Cluses (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Drome
merci a vous 2,

Je vais prendre cette solution

a bientot
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Un dernier conseil si vous partez là dessus, il faut absolument isoler le tuyau d'eau chaude. La plupart des dépertions se produit le long du circuit, donc si le tuyau est isolé, on limite grandement le refroidissement.
Il existe des isolants spécial tuyaux de forme circulaire qui se mettent autour du tuyau, on les trouve en GSB par ex ; cela est particulièrement pertinent si votre tuyau traverse des parties non chauffées (c'est le cas dans mon sous sol).
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Drome
ok, vous me parlez des tuyaux en mousse grise qui sont fendus sur le coté ?
Encore une chose, auriez vous un schema de montage du systeme avec le circulateur, j'ai du mal a voir où se situe la boucle sur le reseau plomberie, juste après la sortie d'eau chaude, car je dois alimenter a la sortie du chauffe eau une 2e nourrice avec du PER de 20, car comme je disais la salle de bain se trouve a 13m environ,
Messages : Env. 400
Dept : Drome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Cluses (74)
Pour l'isolant, ou eventuellement la mousse grise fendue sur le coté, mais petite chose, je vous conseille d'aller dans un magasin professionel pour comparer les prix au metres, parce que quand je vois les prix aux magasins de bricolage Crying
Messages : Env. 50
De : Cluses (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Strasbourg (67)
Bonjour,

Ce sujet est très interressant pour moi car je suis dans le même questionnement. Pour aller encore un peu plus loin et apporter ma pierre à l'édifice je souhaiterais poser 2 questions :

Notre MOE nous a proposé d'avoir un circuit fermé pour avoir de l'eau chaude en permanence. De quoi s'agit-il exactement ?

J'ai lu 2 choses à ce sujet :

- cela sert à avoir de l'eau chaude instantanément sans avoir à attendre en laissant couler X litres d'eau. Correct ?
- cela sert à donner la possibilité de rester sous sa douche longtemps en utilisant la même eau chaude et pour ne pas vider le chauffe-eau. Correct ?

C'est le deuxième point qui nous intéresse le plus, car s'il est vrai qu'il est dommage d'utiliser X litres avant d'avoir de l'eau chaude avant de prendre sa douche, le volume d'eau utilisé est bien plus fonction de la durée de la douche que du voulume d'eau utilisé jusqu'à avoir de l'EC.
Le prix pour cette option est de 2100 € HT, ce qui nous parait énorme . Est-ce que ce prix est bon et si oui pourquoi est-ce si cher ?

En complément d'info, notre chauffe-eau sera situé dans une zone chauffée (environ 16-17°C toute l'année).
Merci de votre aide

Colombine
Notre Q-BIC House : http://colombine.forumconstruire.com

Recensement maisons cubiques/toit plat/toit terrasses :
http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-941783.php#941783
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Cluses (74)
Bonsoir, le role premier d'un bouclage, et d'avoir de l'eau chaude plus rapidement:

Ca evite des litres et des litres, par jours, et par années ca en fait une sacrée quantité...
Et aussi, quand on tire ces litres pour avoir de l'eau chaude, on remplis le chauffe eau en eau froide par la meme occasion...
`Le coup de la douche (2eme option) j'ai pas tout compris, et je crois qu'on vous a sorti un pipeau commercial...
Mais reste que le bouclage et vivement recommandé, mais il faut tout d'abord savoir la conception de vos installations.
Messages : Env. 50
De : Cluses (74)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
faire une boucle isolée avec pompe de recyclage équipée d'un programmateur.

ne surtout pas oublier de mettre un clapet anti-retour en sortie de pompe.

certains ballons sont équipés d'un piquage au milieu pour le recyclage, sinon brancher la boucle sur l'entrée d'eau froide.
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
un bouclage ne te fera pas faire d'économies c'est juste du confort
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Strasbourg (67)
lunik a écrit:un bouclage ne te fera pas faire d'économies c'est juste du confort


Dans l'absolu, si le temps d'arrivée de l'eau chaude est inexistant il y a bien de l'économie à réaliser mais comme déjà dit plus haut, a quoi cela sert il d'économiser 10 litres au début de sa douche si on en utilise 30 de plus en restant 5 ou 10 minutes de plus ?

Où se situe le confort ?
Notre Q-BIC House : http://colombine.forumconstruire.com

Recensement maisons cubiques/toit plat/toit terrasses :
http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-941783.php#941783
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

colombine a écrit:... mais comme déjà dit plus haut, a quoi cela sert il d'économiser 10 litres au début de sa douche si on en utilise 30 de plus en restant 5 ou 10 minutes de plus ?


le confort c'est avoir l'eau chaude plus vite, rien à voir ensuite avec les dépenses en fonction de la façon dont vous prenez vos douches ;
on dit que la douche est plus économique qu'un bain... sous la douche mon fiston vide un chauffe-eau sans pb
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe pro Env. 800 message Strasbourg (67)
Ok, donc 2100 € pour ce type de confort je trouve ça cher !!
Notre Q-BIC House : http://colombine.forumconstruire.com

Recensement maisons cubiques/toit plat/toit terrasses :
http://www.forumconstruire.com/construire/topicpost-941783.php#941783
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
ben c'est le meme principe entre sieges en cuir et en tissu dans ta voiture. tu paye plus cher pour poser ton cul sur de la peau d'animal.... et la plus value est bien chere
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Ain
elisa21 a écrit:on dit que la douche est plus économique qu'un bain... sous la douche mon fiston vide un chauffe-eau sans pb

Bonjour,
Dans ce cas, vaux mieux prendre sa douche dans la baignoire, avec une boucle de recyclage; il pourra ainsi s'endormir sans consommer d'avantage!

Il va travailler dans la peau lisse quand il sera grand ?
.
Messages : Env. 30
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Cotes D'armor
davisere a écrit:Bonsoir a tous !

Besoin de conseils, svp, qui pourrait m'expliquer le fonctionnement du bouclage, j'ai trouvé des trucs mais du coup ça m'ouvre pleins d'autres questions et je me demande si c'est bien ou non ?

1- Comment l'eau circule dans ce bouclage (j'ai bien compris qu'il fallait un circulateur), mais l'eau circule en permanence ? comment reste-t-elle chaude alors ?

2- J'ai vu comme inconvenient que cela degagé de la chaleur, car c'est une boucle d'eau chaude qui traverse la maison, donc bien cool pour l'hiver gain d'energie (hof ca fait un tou petit plus !), mais le hic c'est l'été, j'ai peur que ca augmente la chaleur dans la maison, dites moi si je me trompe, certains me disent oui, d'autres non ?

3- Ne vaudrait-il pas mieux un ballon eau chaude secondaire de 30 ou 50 litres pour faire un complement et eviter de laisser couler l'eau 2h avant d'avoir de l'eau chaude (car la salle de bain est loin du ballon d'eau chaude enfin le principal 300l (environ 15m)

Merci de vos conseils par avance

Bonjour,
A propos du bouclage d'eau sanitaire, je vois les choses comme vous. Le fait de faire circuler l'eau d'un ballon d'eau chaude refroidit l'eau du ballon et a un effet de radiateur tout au long du tuyau, donc une dépense d'énergie inutile.
1° point : bien isoler les tuyaux.
2° point : ne faire circuler l'eau chaude qu'en cas de besoin.
   Solution proposée :
Commander le circulateur par intermittence, quand c'est nécessaire.
Par exemple avec une minuterie ou une temporisation avec une commande à portée des robinets d'eau chaude (1 dans la cuisine, 1 dans la salle de bain, + éventuellement...), soit par commande filaire ou commande sans fil.
Chez moi, j'ai installé une télécommande d'éclairage avec 2 télécommandes et la pompe fonctionne 2 minutes à la demande. 2 émetteurs et un récepteur temporisable pour moins de 100 €.
Si l'idée vous convient ...
 
 
Messages : Env. 10
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : moins de 7j
En cache depuis le vendredi 26 novembre 2021 à 01h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plomberieArtisan
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir