L'isolation

Rubrique "Matériaux & matériel (Les grands choix)" - Mis en ligne le mardi 04 aout 2009

La France est soumise à un climat tempéré, dont les températures au cours d'une année peuvent varier de plus de 40°C ! On dit que « le meilleur chauffage, c'est celui que l'on consomme pas »... Il est donc capital, pour votre confort et votre porte-monnaie, de soigner l'isolation de votre maison.

Ce guide à pour but de vous initier à l'isolation.

DEVIS ISOLATION
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux professionnels de votre région !
Gratuit et sans engagement.

Avant propos : les coefficients U et R

Le coefficient "U" (aussi appelé lambda « λ » ou coefficient de transmission thermique) va vous permettre de savoir quels sont les matériaux les plus isolants pour votre construction. Anciennement ''k", il caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre deux points situé de chaque coté de la paroi. Plus le coefficient est petit, plus l'élément sera isolant.

La résistance thermique "R", exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique U (lambda) du matériau d'isolation.  Plus "R" est important, plus le produit sera isolant. Dans le cas d'une paroi multi-matériaux, il suffira d'additionner les coefficients "R" de chaque "couche" pour trouver le coefficient "R" global.

L'isolation des murs extérieurs

Les murs

Les matériaux utilisés pour la structure de votre maison sont primordiaux. Si certains, comme le parpaing, sont plutôt insatisfaisants au niveau de l'isolation (phonique comme thermique), d'autres, comme la brique alvéolaire ou le bois, se comportent de façon admirable.

Vous trouverez sur ForumConstruire.com un guide détaillant les différents matériaux de construction en cliquant ici.

L'isolation par l'intérieur

C'est la méthode la plus utilisée sur les chantiers. Elle consiste à placer l'isolant entre le mur exterieur (la structure) et la cloison, en général, une plaque de plâtre (souvent appelée « placo »).

Il s'agit cependant de la solution la moins logique, car elle ne bénéficie pas, dans le cas d'une maison en brique, de l'inertie du matériaux. Par contre, elle n'est pas chère à mettre en place.

L'isolation par l'extérieur

Cette technique, encore peu répandue en France, commence à faire parler d'elle. Elle consiste à appliquer l'isolant à l'extérieur de la maison, entre le mur et l'enduit (ou le bardage).

Elle offre de multiples avantages :

  • Elle permet de profiter de l'inertie de la brique qui apportera de la fraicheur en journée et de la chaleur en soirée.
  • Du fait qu'elle « englobe » toute la maison, elle supprime les « ponts thermiques » dans les constructions à étages. Plus simplement, il diminue le risque de voir le froid extérieur envahir votre maison.

Au final, l'isolation est plus performante, la maison est plus confortable. A noter qu'une isolation extérieure peut être enduite ou bardée.

Le cas des maisons à ossature bois (MOB)

Comme nous l'avons vu dans notre article qui leur est dédié, l'isolation des MOB est particulière, dans le sens où l'isolant est placé entre les montants de la maison, comme le montre cette illustration (voir notre guide sur les "MOB" pour le détail des couches):

 


Le bois étant un excellent isolant, point de pont thermique dans une MOB. Voir le dossier « maison à ossature bois » pour en savoir plus.

L'isolation du toit


Source : Ademe

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, votre toiture sera à l'origine de 25 à 30% de vos pertes d'énergie . Pourquoi ? Tout simplement parce que l'air chaud à tendance à monter. Une bonne raison, donc, pour s'occuper sérieusement de ce dossier !

Pièce habitée

L'isolation d'un toit, dans le cas d'un étage habité, consistera généralement à poser l'isolant entre les montants de la charpente, comme sur cette photo :


Par dudu69 - voir le récit

L'isolant peut prendre alors la forme de rouleau ou panneau. Référez-vous à la section « les matériaux isolants » pour en savoir plus.

Combles perdus accessibles

Vous n'utilisez pas vos combles, mais ceux-ci ont une bonne hauteur de toit ? Dans ce cas, il est conseillé de poser l'isolant sur le plancher haut. Plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Poser un isolant en rouleau ou plaque sur toute la surface.

  • Par jodis31 - voir le récit

  • Souffler un isolant en vrac. Dans ce cas, l'isolant, prenant la forme la forme de gros flocon, est envoyé, souvent par camion souffleur, dans vos combles. Il se loge dans tous les interstices et évite les ponts thermiques. Par contre il est léger et volatile !

Combles perdus inaccessibles

Pour les maisons ayant une faible pente de toit, une seule solution devient possible, celle de l'isolant projeté, vue un peu plus haut.

 

Ce guide vous est présenté par :

Bricoprivé : ventes privées bricolage
Demandez 3 devis Isolation en 5 minutes !
Prix de gros sur vos vos matériaux !

Les commentaires des membres :

Donnez votre avis sur ce guide :
phil56 
395 messages (56)
Le 03/12/2008 à 14h28
Bonjour,

il n'y a pas que le placo dans la vie, la bonne vieille brique recouverte de plâtre n'est pas encore morte
il me semble. C'est peut-être (surement) pas la meilleur des cloisons, mais elle est encore utilisée
et a des avantages... non ?

ken@vo
Phil
0
jc_fc 
7 938 messages (33)
Le 04/12/2008 à 10h33
Ca me parait quand meme moins isolant, et surtout plus penible a monter non ?
0
phil56 
395 messages (56)
Le 04/12/2008 à 11h49
Bonjour,

je ne suis pas un pro, mais entre un carreau de plâtre et la brique + plâtre je ne suis pas sûr que la diff au niveau
isolation soit très importante, on parle bien ici de cloison.

De plus pour le placo il y a "36" façons de le mettre en œuvre. Dans bien des cas d'utilisation
l'isolation (phonique, on parle tjrs des cloisons) n'est pas meilleur.

Pour les avantages de la brique + plâtre (par rapport au placo) on peut citer la solidité.

Mais bon il y a déjà eu beaucoup de posts sur le forum. Peut être qu'un pro ou un amateur avertit
peut nous faire ici une synthèse de ce qui a déjà été dit sur le sujet. Entre parenthèse c'est ce que
l'on peut attendre de cette rubrique ... non ?

ken@vo
Phil
0
JackUzzi13 
86 messages (13)
Le 21/12/2008 à 13h00
Bonjour,

Actuellement, on ne parle quasiment plus que de placo pour les cloisons, et je trouve ça dommage. Personnellement, je trouve que ça fait "cloisons en carton" qd on tape dessus. Je pense que le critère est surtout économique car une plaque de BA 13, ça coute pas bien cher par rapport à une cloison en briquette rouge. D'ailleurs je me demande le surcout que cela engendre ... D'autre part, avec les cloisons en BA 13, la maison devient en construction "semi-traditionelle" alors qu' elle sera en construction traditionelle avec les cloisons en brique rouge. On ne peut pas accrocher gd chose sur du plaquo. Enfin, pour le doublage des murs extérieurs, aucune inertie thermique avec le plaquo au contraire de la brique rouge....

Cordialement,

Jack.
0
Philippe29 
31 352 messages (29)
Le 21/12/2008 à 13h18
Bonjour ,

C'est aussi un problème de pose !!

Pas facile de nos jours de trouver un bon briqueteur et un platrier qui vous fassent du bon boulot .

Le placo est beaucoup plus accessible pour un novice .

Personnellement , je préfère les briques malgrès l'humiditée quelle apportent par rapport au platre dans la première année au moins !!

Cordialement

philippe
0
jc_fc 
7 938 messages (33)
Le 05/01/2009 à 12h32
Modification : ajout des coefficients
0
desertea 
172 messages (83)
Le 01/04/2009 à 04h35
J'ai actuellement une maison en traditionnel, et je vais bientôt faire construire une nouvelle batisse. Et bien les cloisons en briques c'est très bien mais c'est surtout dans la tête que ce fait la différence !!

Il existe aujourd'hui des cloisons qui permettent d'obtenir une isolation phonique du tonnerre !!! La brique niveau phonique c'est loin d'être le top !
Certains disent, on ne peut rien accrocher sur du placo !! si on a le matériel adapté on accroche la même chose et plus facilement que dans la brique.

Alors oui, quand on reçoit des amis, on peut dire "ici c'est du traditionnel" !!

Je trouve pas toujours judicieux de tourner le dos aux nouvelles technologies. Allez construire une maison passive en "traditionnel" !!

Ca fait 10 ans que je me tape ma maison en "traditionnel" et j'en est plein les **********, car la moindre fixation est une aventure !! sans compter la poussière rouge de partout !! (je ne parle même pas si on doit fixer quelque chose au plafond)
0
Philippe29 
31 352 messages (29)
Le 26/04/2009 à 21h25
Un explication donné par un membre et qui aidera beaucoup de monde à y voir plus clair :


Citation: Plus ce chiffre est petit et plus le matériau est isolant.
Pour la GR 32, le lambda est 0,032. Une laine de verre "classique", c'est 0,04.

A partir de ce chiffre, on obtient la résistance thermique (R) du complexe isolant que l'on pose, en divisant l'épaisseur (en metres) par le lambda.

Donc par exemple 10 cm de GR 32 : R = (0,1 / 0,032) = 3,125
Et 12 cm de laine lambda 0,04 : R= (0,12 / 0,04) = 3

Donc pour raccourcir, 10cm de GR32 est un poil meilleur que 12 cm de laine de verre classique.

Les R s'additionnent (pas les lambda) quand on calcule la résistance totale d'un mur.
1 personne aime ce message
jaro 
2 012 messages (13)
Le 26/04/2009 à 22h19
Pour les avantages de la brique, on pourrait citer une meilleure inertie ainsi qu'une meilleure régulation hygrométrique (mettre de la peinture microporeuse dans ce cas)

ensuite la brique a elle aussi évoluer, je pense notamment aux cloisons briques en maçonnerie roulée (ou alors trempée directement dans la colle !), bref on est loin de la maitrise nécessaire avec une brique plâtrière

cependant, on ne peut pas échapper à l'étape du recouvrement en plâtre et là un professionnel est plus que ce nécessaire, malheureusement cette profession tend à disparaitre

de mon coté, je pense faire un compromis : cloison briques et plafond BA13

concernant la fixation, j'en bave aussi avec le placo : chevilles adaptées jamais fournies avec ce qu'on achète, cout largement supérieur à ce que nécessite la brique, et enfin ras le bol de tomber sur l'ossature métallique de la cloison en perçant...
0
visionmasterpro 
612 messages (21)
Le 13/09/2009 à 17h26
Bonjour
Je viens de lire les caractéristiques des matériaux : pour le polyurethane et le polystyrène il n'y a pas de dégagement de composés toxiques dans les conditions normales d'utilisation, idem lors de la phase de mise en œuvre. Si vous avez des informations contraires pouvez vous citer les composés et vos sources ? Si on parle de dégagement de composés lors de la combustion c'est un autre problème et alors il faut parler du classement au feu des matériaux puis des composés de pyrolyse. Je ne suis pas certain que les gaz de combustion du PS soient plus nocif que ceux de la cellulose.
Il serait également important de citer la nature chimique des additifs incorporés (et de commenter leur toxicité) aux composés biodégradables pour éclairer le lecteur.
N'y aurait il pas un peu de partie pris dans la rédaction des notices ?
Cordialement
0
mgarrig 
8 829 messages (69)
Le 13/09/2009 à 18h19
forumconstruire a écrit:Le coefficient "U" (aussi appelé lambda « λ » ou coefficient de transmission thermique) va vous permettre de savoir quels sont les matériaux les plus isolants pour votre construction. Anciennement ''k", il caractérise la quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre deux points situé de chaque coté de la paroi. Plus le coefficient est petit, plus l'élément sera isolant.

La résistance thermique "R", exprimée en m2.K/W, s’obtient par le rapport de l’épaisseur (en mètres) sur la conductivité thermique U (lambda) du matériau d'isolation. Plus "R" est important, plus le produit sera isolant.



Bonjour , je viens de tomber sur ce guide !!

Des grosses aneries dans les définitions ci dessus !!!

U et lambda « λ » ce n'est pas la même chose :::

On s'étonne après que personne ne comprenne rien. Si même les tutoriaux sont faux !!!

lambda « λ » c'est la conductuvité thermique d'un matériau, quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de temps, par unité de surface, par unité d'épaisseur et par unité de différence de température entre deux points situé de chaque coté de la paroi.

S'exprime en W/ m.°C.

U c'est la transmission thermique d'une paroi d'épaisseur donnée. C'est bien la quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre deux points situé de chaque coté de la paroi . Donc elle s'obtient en divisant lambda par l'épaisseur de la paroi. S'exprime en W/ m2.°C.


R, résistance thermique, c'est l'inverse de U. La définition n'est pas correcte. R, c'est épaisseur divisée par lambda, pas l'épaisseur divisée par U.
1 personne aime ce message
haulele 
1 message (64)
Le 28/09/2009 à 15h01
Bonjour,
Je viens de lire toutes les remarques concernant la cloison "traditionnelle" et la cloison en BA 13, non "traditionnelle".
Nous habitons une maison construite avec des cloisons en briquettes recouvertes de plâtre.
Nous faisons construire à nouveau et avons décidé de poser du BA 13 pour des raisons acoustiques, car à moins de poser une sur cloison sur les briquettes l'isolation acoustique est plus mauvaise avec des cloisons dite "traditionnelle".
1 personne aime ce message
MICH 57 
1 message (57)
Le 24/10/2009 à 22h42
Quelqu'un saurait me dire combien coûte la réalisation d'une isolation extérieure par une entreprise?(prix au m2)
1 personne aime ce message
allang77 
1 message (77)
Le 11/11/2009 à 19h38
Bonjour,
ayant une maison ancienne que j'ai retapé il y a 25ans je souhaiterai refaire ma salle de bains.
J'aurai souhaité que quelqu'un m'éclaire sur le sujet suivant: a) Peut-on recoller de la faience sur un carrelage existant au mur afin de refaire ma douche.
b) Sur un pan de mur je vais devoir coller une plaque d'hydofuge afin de rattraper l'equerre dois-je passer du verni avant l'habillage.. merci d'avance pour vos réponses. Allan:blush:
0

Postez un commentaire :




   

En rapport avec ce guide :

A consulter sur ForumConstruire.com.
Devis isolation - Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Devis isolation par l'exterieur
Devis cloison
Devis fenêtres
Devis VMC / VMC double flux
Tout savoir sur l'isolation - Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Bien choisir ses fenêtres
Guide de la maison bioclimatique
Photos cloisons et isolations - Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Forum "Menuiserie - cloisons - Isolation" - Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Acheter des matériaux de construction en ligne - Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

Autres guides :

Autres guides dans la même catégorie.

Chauffage

33 commentaires - Electricité, bois, gaz, fioul, géothermie, aérothermie, solaire… Les possibilités sont si nombreuses et les installations variées qu’il est un peu compliqué de s’y retrouver. Or, le choix d’un système de chauffage est primordial tant pour votre porte monnaie que pour votre confort. Pour prendre la bonne décision sur le long terme, tout en respectant les contraintes de votre nouvelle habitation, voici un tour d’horizon des différentes solutions de chauffage. Ne perdez cependant pas de vue que la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Privilégiez l'isolation avant tout. Un système de chauffage, c'est le choix d'une énergie couplée à une methode d'installation. Nous allons essayer d'en faire le tour.

Chauffage electrique

22 commentaires - Le chauffage électrique, décrié, reste néanmoins un des moyens de chauffage les plus utilisés en construction neuve. Pourquoi ? Son prix d'achat imbattable qui le met à la portée de tous. Dans le cas d'une maison bien isolée, il peut même s'imposer comme un choix judicieux.

Chauffe eau solaire

47 commentaires - Le gisement solaire français est bien suffisant pour alimenter un chauffe-eau solaire. Que vous habitiez à Lille ou à Marseille, il vous suffit de dimensionner votre installation par rapport à votre consommation d’eau. Vous obtiendrez entre 50 et 75% d’économie annuelle sur votre production d’eau chaude, partout en France. Dimensionner votre chauffe-eau solaire, c’est choisir la bonne orientation, le type de capteur, la taille du ballon et la technologie la plus adaptée à vos besoins.

Cuisine

85 commentaires - Nous avons demandé en novembre 2009 à nos membres de nous donner leurs trucs et astuces pour réussir un plan de cuisine. Résultats, ils ont été 61 à se prêter au jeu : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont participé ! Merci à eux !

Domotique

35 commentaires - 7h00 du matin, votre lampe de chevet et votre radio-réveil s'allument en même temps. Vous n’avez pas mis le pied hors du lit, que vos volets s’ouvrent pour vous faire profiter du soleil matinal. Vous allez prendre votre douche, votre salle de bain vous attend, ambiance sonore, chaleur idéale, vous mettent de bonnes humeurs. Ce scénario est aujourd’hui possible grâce à la domotique.

Escalier

38 commentaires - Élément indispensable de toutes les constructions à étage, et de certains plain pied avec des combles perdus, l'escalier est de plus en plus un élément de décoration qui sublime la maison. L'offre est pléthorique, il ne faut donc pas se précipiter et étudier lequel correspondra le mieux à votre projet. Nombreuses formes, nombreux matériaux, dur de s'y retrouver. ForumConstruire vous propose de prendre la hauteur sur ce sujet !

Facade

25 commentaires - Lors de la construction de votre maison, il y a des grands choix à faire ; le revêtement des murs extérieurs en fait partie. Si 90% (99%?) des maisons neuves sont entièrement enduites, d'autres solutions existent ! Bardage bois, enduit, parement, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies et toutes les bourses ! Présentation des différentes façons d'habiller la façade de sa maison...

Fenêtre

65 commentaires - Bien choisir ses fenêtres est crucial. En effet, de ce choix dépend la qualité de votre isolation, ainsi que l'esthetisme et le confort de votre maison. Suivez le guide !

Galandage

25 commentaires - Appréciées pour leur esthétique, les portes à galandage sont avant tout un moyen d'optimiser votre surface habitable. En coulissant pour s'éclipser dans la cloison, elles libèrent l'espace occupé par les portes battantes traditionnelles et permettent de gagner de précieux mètres carrés dans votre lieu de vie. ForumConstruire vous ouvre les portes du galandage pour tout comprendre !

Gaz

29 commentaires - Comme les autres procédés de chauffage, les chaudières gaz suivent l'évolution et bénéficient des derniers progrès techniques en matière d'économies d'énergie. Tommy Faye, artisan chauffagiste, nous aide à faire le point.

Granule bois

47 commentaires - S'il existe un chauffage qui a le vent en poupe, c'est bien lui, le chauffage à granulés bois. Car si autrefois, couper des arbres était considéré comme un sacrilège, aujourd'hui, force est de constater que le bois est la seule source d'énergie renouvelable qui consomme du CO2 lors de sa croissance et qui a, en plus, le bon goût d'être économique.

Maison bois

12 commentaires - On se pose tous beaucoup de questions sur les maisons à ossatures bois (MOB). Est-ce solide ? Durable ? Ecologique ? Nicolas Chevalier, architecte DPLG spécialiste des constructions bois répond aux questions les plus souvent posées.

Materiaux

35 commentaires - En  optant pour des matériaux traditionnels comme le bois, la brique et la paille, les trois petits cochons avaient vus juste. Néanmoins, aujourd’hui, il existe sur le marché des matériaux de construction plus innovants, dont les qualités isolantes ont largement été éprouvées. Parpaing, monomur ou béton cellulaire, les industriels ont développé des matériaux plus ou moins économiques et écologiques. Pour vous aider à  choisir l’une des matières premières principales de votre habitation, voici un tour d’horizon des matériaux les plus utilisés dans la construction de maison individuelle.

Photovoltaique

55 commentaires - Aujourd'hui, qui n'a pas entendu parler d'énergie photovoltaïque ? Ce principe qui permet de produire soi-même de l'électricité pour la revendre à un tarif super-avantageux à EDF a conquis plus de 25 000 utilisateurs (fin juin 2009). Mais est-ce vraiment rentable ? Fiable ? Avantageux ? ForumConstruire.com vous aide à faire le point !

Pompe à chaleur

15 commentaires - Se chauffer « propre » et pour pas cher, le rêve ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’implantation d’un chauffage par aérothermie ou géothermie. Ecologiques, ces systèmes permettent de récupérer l’énergie produite par le sol, l’air et l’eau et de la transformer en un douillet chauffage pour votre intérieur. Grâce à une installation complète, vous devenez votre propre producteur d’énergie renouvelable, tout en économisant jusqu’à 60% sur la facture de chauffage. Encouragés par l’Etat, ces équipements font l’objet de crédits d’impôt jusqu’à 40%.

Récupération eau de pluie

89 commentaires - D'un coté, nous avons tous besoin d'eau pour le jardin, la voiture et même les WC ou la lessive. De l'autre, le ciel nous apporte naturellement et régulièrement de l'eau. D'où l'idée de la récupérer !

Spot led

422 commentaires - Bonne nouvelle pour ceux qui, quand ils font construire, mettent des spots encastrés "GU10" un peu partout : on peut enfin se passer des spots halogènes énergivores ! Des ampoules de nouvelle génération arrivent sur le marché, avec, enfin, des rendements lumineux intéressants. Je vous invite donc a faire un petit tour des produits que vous pourrez trouver sur le marché.

Vmc

195 commentaires - Avant tout, qu'est ce que la "VMC" ? Ces 3 lettres signifient "Ventilation mécanique contrôlée" et désigne un dispositif visant à évacuer l'air humide et les polluants de votre maison. Il existe plusieurs types de VMC, de la plus simple à la plus évoluée, que ce guide décrira.
Voir