La motorisation des portails et des portes de garages

Rubrique "Aménagements exterieurs (Jardin et aménagements extérieurs)" - Mis en ligne le mardi 10 avril 2012

Motoriser son portail apporte de nombreux avantages dans la vie quotidienne : le confort de ne pas avoir à sortir de son véhicule pour rentrer chez soi, et un surplus de sécurité. Pourtant, la motorisation de produits peut-être une jungle pour les plus néophytes qui souhaitent malgré tout s’équiper. ForumConstruire vous aide à choisir le type de motorisation idéal à votre installation.

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Différents automatismes pour différents portails

Avant de choisir son type de motorisation, il faut bien faire attention au type de portail que vous possédez déjà, s’il est à battants ou coulissant. 

Précisions techniques pour l’alimentation électrique de tous ces types de motorisation :

Le câble d'alimentation électrique doit être de section 3 x 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 2 x 10 A . Il est conseillé et obligatoire (Normes UTE NF C15100 en vigueur) d'y rajouter un interrupteur de 30 mlA pour la protection des personnes. L’ensemble passe dans une gaine électrique de diamètre 40 mm.

Egalement, après avoir repéré les différents produits compatibles avec votre installation, différents paramètres sont à prendre en considération pour trouver la motorisation adéquate. Les dimensions et le poids du portail vont déterminer le modèle de motorisation que vous pourrez au final acquérir.

 

1. Pour des portails à battants : 

  • Les dimensions (longueur et hauteur) des différents battants
  • Le poids des battants qui ne peut excéder un certain seuil exprimé sur les différentes fiches produits des modèles. Une donnée à consulter impérativement auprès des constructeurs ou revendeurs.
  • Les côtes des piliers où seront installés les moteurs, comme la distance entre l’axe du pivot et l’extrémité intérieure du portail, ou la distance entre le pilier et un mur mitoyen, si vous êtes dans cette configuration. Ces différentes côtes déterminent l’espace disponible sur votre pilier afin de choisir le type d’automatisme que vous devez installer. La motorisation à bras articulés à besoin d'un espace de pose et de battement de ses bras d'environ 40 à 50 cm (il peut varier suivant les marques), une motorisation à vérins linéaire est indispensable dans un espace plus réduit par exemple 20 cm. 

2. Pour des portails coulissants :

  • Les dimensions du vantail
  • Le poids du vantail

Un autre point important est l’alimentation du moteur qui peut être de 24 ou 230 V. Une motorisation 24 V aide, si vous ne possédez pas d’autre entrée, à rendre possible  l’ouverture du portail en cas de coupure d’électricité en l'équipant d'une batterie de secours (en option chez la plupart des fabricants). Dans tous les cas, l’ensemble des motorisations se raccorde sur une alimentation électrique classique 220 V et il est possible, pour la plupart des motorisations vendues, d’y ajouter un kit de déverrouillage extérieur, qui permet l’ouverture manuelle du portail en cas de coupure EDF.

 

Automatisme à bras

L’automatisme à bras est préconisé pour les piliers à dimensions  larges et s’adapte à tous les types de portails battants, lourds ou légers (bois, métal, PVC). Il est disponible en alimentation 24 et 230 V. C’est le modèle le plus classique que l’on puisse trouver qui reproduit le mouvement du bras humain et permet une ouverture jusqu'à 120° suivant les modèles.

Il se fixe sur un mur ou un pilier et est très facile à installer. Son rapport qualité / prix est de plus très compétitif pour qui souhaite rapidement s’équiper. Les différents modèles de constructeurs très reconnus dans le domaine, que ce soit CAME, NICE ou FAAC pour les plus populaires, ont une tarification qui oscille entre environ 400 et 1 500 euros.

Automatisme à vérin

Les motorisations à vérin sont plus discrètes que celles à bras pour portes battantes. Elles sont également indispensables pour les espaces réduits et disponibles également dans des modèles à alimentation 24  et 230 V.

Leur gamme de prix est comprise entre 400 et 1 500 euros. 

 

Motorisation enterrée

La motorisation pour portails enterrée est idéale pour la pose d’un portail neuf. Elle est par définition la plus esthétique car elle est quasi invisible depuis chez vous ou l’extérieur. De plus elle s’adapte à tous types de battants ce qui la rend, après observation des différents paramètres vus ci-dessus, adaptable sur une très large majorité de modèles. Le gain de place est également un réel avantage pour des petites allées qui ne pourraient accueillir un procédé plus «classique». 

Néanmoins, l’enfouissement de la motorisation possède quelques caractéristiques propres à prendre en compte avant l’achat. En premier lieu, des légers travaux de maçonnerie pour l’installation des deux caissons permettant l’ouverture des battants, sont à prévoir inévitablement. Cette dernière est donc à demander préférablement à un professionnel si vous ne possédez pas de compétences en la matière. Ces surcouts engendrés par rapport à une structure à bras ou à vérins s’ajoutent au prix du mécanisme, plus élevé puisque les prix constatés oscillent généralement entre 850 et 3 000 euros.

Motorisations pour portail coulissant

Il existe deux types de portails coulissants, les portails à rails et ceux autoportés. Pour ces deux modèles, des motorisations leur sont réservées mais évidemment, comme pour les portails battants, des points clés sont à noter pour choisir le bon modèle en toute simplicité.

Les points à noter :

  • Les dimensions et le poids de votre portail sont des données primordiales dans le choix de la motorisation. Chaque appareil accepte un poids maximum, exprimé sur la fiche produit proposée par le fabricant. 
  • Le moteur doit être fixé solidement au sol
  • Il est indispensable d’installer une crémaillère pour le déplacement latéral du portail. Cette crémaillère dentée est à fixer sur le portail et se raccorde au pignon du moteur qui permet le mouvement du portail. Celle-ci est vendue en parallèle de la motorisation et/ou incluse selon les packs proposés par les différents revendeurs.
  • Un dernier point important est l’alimentation du moteur qui peut être de 24 ou 230 V.

Pour le reste, la motorisation se pose de la même manière que le portail à battants et ne nécessite pas de compétences de construction particulières. Une particularité les distinguent néanmoins : il est très compliqué d’installer un système de déverrouillage extérieur sur un portail coulissant. La solution préconisée pour une installation résidentielle est de posséder une autre entrée que son portail pour accéder à son foyer. 

 


 

Motorisations pour porte de garage

Une fois le portail entièrement motorisé, pourquoi ne pas également équiper le garage pour compléter totalement votre installation ? De nombreuses solutions existent pour faire de son ouverture à la main un mauvais souvenir, les motorisations s’adaptant aussi bien sur une porte neuve que sur une porte installée depuis plusieurs années. 

On peut distinguer plusieurs types de configuration :

  • Les portes de garage basculantes 
  • Les portes à ouverture latérale
  • Les portes sectionnelles, constituée de plusieurs panneaux. Elles offrent un espace optimisé à l’intérieur du garage.
  • Porte en accordéon ou pliante

Pour chaque type de porte existe une ou plusieurs motorisations adaptées. De la même manière que les portails, les dimensions et le poids de la porte de garage est à prendre en compte dans le choix de son équipement final. 

  • Motorisation à chaîne, à courroie ou à vis sans fin : Compatible avec les portes basculantes, sectionnelles ou latérale, elle se fixe au plafond, à adapter en fonction du poids et de la hauteur de la porte. Tarifs compris entre 150 à 600 euros
  • Motorisation tubulaire axiale : Ne convient que pour les portes à enroulement. La porte s'enroule autour d'un axe motorisé fixé au-dessus de l'ouverture. Il s'agit du même système que pour les volets roulants. Tarifs compris entre 150 et 200 euros.
  • Motorisation à bras : Pour les portes battantes, des bras articulés tirent les battants de la porte, comme pour un portail. Prix compris entre 400 et 1 200 euros.

Ce guide a été rédigé par :
Motorisation Plus
Site de vente spécialisé en motorisation portail, motorisation de portes de garage et automatisme.
http://www.motorisationplus.com
 

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Les commentaires des membres :

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fanf 
1 843 messages (16)
Le 10/04/2012 à 15h52
Il manque pour les portails battants, la motorisation intégré dans les montants du portail. Cardin le fait par ex.
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toufig 
1 788 messages (69)
Le 10/04/2012 à 18h22
Bonjour.
Citation: Il est conseillé et obligatoire (Normes UTE NF C15100 en vigueur) d'y rajouter un interrupteur de 30 mlA pour la protection des personnes.


Il y a quelques erreurs dans cette phrase....pas sérieux le partenaire qui à le droit de faire de la pub sur le site......

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tioneb 
56 395 messages
Le 10/04/2012 à 21h59
+1

Pas top la pub, il contribue souvent sur le forum?

Tant qu'il aura sa pub je ne contribuerai plus, y a pas de raisons, pub pour tout le monde ou pub pour personne.

Contactez moi je vous fait 10 points de plus sur came nice et sea produits en provenance direct d'Italie.
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stephplr77 
26 451 messages (77)
Le 10/04/2012 à 22h34
Il a peut être payé pour mettre sa pub...
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tioneb 
56 395 messages
Le 10/04/2012 à 23h04
On est dans la rubrique guide et pas dans les encarts pub.
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fanf 
1 843 messages (16)
Le 16/04/2012 à 14h15
L'article n'a pas été modifié suite à ma remarque ci-dessus ? Huh
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claudep83 
418 messages (83)
Le 19/04/2012 à 07h56
Bonjour
je voudrais monter un mécanisme enterré
avez vous des conseils au niveau prix et marques
merci
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maxou77 
27 messages (4)
Le 03/05/2012 à 00h27
Bonsoir
Un ami me dit qu'il est très facile de modifier un portail battant en portail coulissant à partir du moment ou le débattement longitudinal le permet.
Quant pensez vous les spécialistes ?
Cordialement
ps:apparemment il n'y a que des revendeurs sur ce sujet.Les conseils de pose seraient les biens venus.
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isarien 
4 messages (60)
Le 03/05/2012 à 08h32
claudep83 a écrit:Bonjour
je voudrais monter un mécanisme enterré
avez vous des conseils au niveau prix et marques
merci


Enfin une question intéressante:
Peut-on avoir une idée sur les prix et sur la mise en place d'un tel système, car apparemment, si cela marche bien, çà "enterre" un peu, à mon sens, les autres solutions...mais y a t'il des inconvénients connus avec cette solution à priori séduisante?
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hom45 
31 messages (30)
Le 03/05/2012 à 10h29
Bonjour,

je ne cite pas de marque mais je travaille dans ce secteur depuis longtemps, j'ai donc une expertise reconnue, et objective pour l'ensemble des marques.

l'enterré est effectivement un bon produit qui préserve bien l'esthétique, mais il faut savoir que son installation est lourde pour un particulier, qu'elle doit être trés soigné, et il y a des contraintes, conmme les drains d'évacuatuion d'eau, donc ce n'est pas possible partout.
Généralement c'est pour une 1ere monte (avant pose du portail) et souvent réservé à des cas spécifiques.

le budget aussi est conséquent tant par l'automatisme lui même (le plus cher) mais aussi par les travaux nécessaires. Si cela n'est pas un obstacle alors effectivement c'est une solution idéale.

A titre d'expérience personnelles (nombreuses) la personne qui installe un automatisme ''le voit'' trés peu de temps après son installation, on le regarde comme quand on a un nouveau barbecue mais ensuite on l'oublie (et tant mieux c'est qu'il s'est intégré dans notre habitude).

cdt
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hom45 
31 messages (30)
Le 03/05/2012 à 10h32
maxou77 a écrit:Bonsoir
Un ami me dit qu'il est très facile de modifier un portail battant en portail coulissant à partir du moment ou le débattement longitudinal le permet.
Quant pensez vous les spécialistes ?
Cordialement
ps:apparemment il n'y a que des revendeurs sur ce sujet.Les conseils de pose seraient les biens venus.


Effectivement c'est trés commun, c'est facile, et ça fonctionne trés bien ...si bien réalisé.

cdt
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cheepp 
53 messages (83)
Le 03/05/2012 à 11h15
maxou77 a écrit:Bonsoir
Un ami me dit qu'il est très facile de modifier un portail battant en portail coulissant à partir du moment ou le débattement longitudinal le permet.
Quant pensez vous les spécialistes ?
Cordialement
ps:apparemment il n'y a que des revendeurs sur ce sujet.Les conseils de pose seraient les biens venus.


Un portail battant transformé en coulissant est disgracieux, car celui ci ce retrouve trop étroit dans le jour entre pilier, en effet un portail coulissant doit recouvrir de la moitié de son montant vertical droit et gauche, je parle pour ne pas voir le jour coté pilier. En suite l'installation est lourde, et de plus il faut savoir souder.
30 ans d'automatismes et ferronnerie.
Voir ici Mon site concernant la ferronnerie et les automatismes
Salutations pour des conseils m'envoyer un mail.
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isarien 
4 messages (60)
Le 03/05/2012 à 17h40
hom45 a écrit:Bonjour,

je ne cite pas de marque mais je travaille dans ce secteur depuis longtemps, j'ai donc une expertise reconnue, et objective pour l'ensemble des marques.

l'enterré est effectivement un bon produit qui préserve bien l'esthétique, mais il faut savoir que son installation est lourde pour un particulier, qu'elle doit être trés soigné, et il y a des contraintes, conmme les drains d'évacuatuion d'eau, donc ce n'est pas possible partout.
Généralement c'est pour une 1ere monte (avant pose du portail) et souvent réservé à des cas spécifiques.

le budget aussi est conséquent tant par l'automatisme lui même (le plus cher) mais aussi par les travaux nécessaires. Si cela n'est pas un obstacle alors effectivement c'est une solution idéale.

A titre d'expérience personnelles (nombreuses) la personne qui installe un automatisme ''le voit'' trés peu de temps après son installation, on le regarde comme quand on a un nouveau barbecue mais ensuite on l'oublie (et tant mieux c'est qu'il s'est intégré dans notre habitude).

cdt



Bonjour,
Merci pour ces indications très intéressantes et constructives. Maintenant il faut trouver les fabricants ou revendeurs éventuels pour voir ou l'on met les pieds si l'on veut tenter l'expérience...
Toujours est-il que je fais appel au génie, si possible Français, pour déposer un brevet qui exclurait ce problème de drainage: on doit quand-même pouvoir résoudre les problèmes d' étanchéité et de joints, à notre époque!
Ceci dit, je pense qu'une fois trouvée la solution idéale, en se creusant la tête, ce sera LA solution, avec aussi, les fermetures intégrées dans les gonds comme çà a l'air d'exister à ce que j'ai vu et entendu..
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cheepp 
53 messages (83)
Le 03/05/2012 à 18h14
Quand j'ai commencé à importer des motorisations depuis l'Italie il y a environs 35 ans, pour les distribuer en France, nous étions 3 associé, dont un ingénieur 2 électriciens. Les bornes automatiques existé, mais seulement à air comprimé. Mon associé à créé une borne automatique avec un vérin, seulement il est tombé gravement malade, et c'est notre fournisseur Italien qui à continué et mis au point cette borne. Celle ci est toujours vendue en France en Europe, par une très grande marque connue en France.
Ce moteur peut travailler dans l'eau, mais un drainage est nécessaire. Quand au moteur enterré, le problème sera également celui du drainage, le moteur bien qu'étanche est posé dans un caisson, qui peut ce remplir d'eau et de boue, faudra bien l'évacué.
J'ai même connu en Italie un seul moteur qui ouvrait deux battants, mais je n'en ai jamais vu en situation.
Salutations.
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