Menu utilisateur
Menu

Catégorie Architecture - 87 commentaires - Posté

Chaque mois, ForumConstruire.com réalise un sondage auprès de vous. Ce mois-ci, nous nous sommes intéressés à votre choix pour le type de construction. Plutôt une maison de plain pied ou à étage ? Résultats.

62% d'entre vous optent pour le plain pied

Pour plus de la moitié des nos constructonautes, la maison doit être de plain pied ! Cependant les raisons de ce choix sont pour le moins déprimantes et pessimistes… En effet vous pensez aux accidents de la vie, handicap, etc. et au confort procuré par le plain pied dans ce genre de situations. Le cours de la vie reste également un critère important. Vous pensez à vos vieux jours et voulez à tout prix éviter d’avoir des marches dans votre maison.
Vous estimez également que la revente sera plus facile pour les raisons évoquées ci-dessus.
 

38% veulent (ou doivent) faire un étage 

L’étage est préféré par 38% d'entre vous. Il y a deux raisons majeures qui vous poussent à choisir une construction à étage.
- Pour raison esthétique : de nombreux particuliers préfèrent en effet le charme d’une maison à étage, avec un bel escalier et des espaces de vie bien séparés. C’est aussi un souvenir d’enfance, ceux qui ont grandis dans une maison à étage, veulent très souvent en construire une quand le moment est venu.
- Par manque de place : le foncier se raréfiant, la taille des terrains diminuant de plus en plus, la maison à étage représente une solution pour avoir une maison de grande taille sur un petit terrain.
 
 
 

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir son plan de maison
Réussir son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Les commentaires des membres :

-
Oui, moi c'est avec étage mais reservé aux enfants,donc pas pour les raisons cités ci dessus. Tongue
1
-
Je suis curieux de savoir si plain pied ou étage a une incidence forte sur le cout de la maison...
J'ai tendance à croire que le plain-pied revient plus cher au delà d'une certaine surface habitable? (fondations, toiture et charpente plus importante).
1
-
Nous aurions préféré un étage mais tous les constructeurs nous disent que cela coûtera plus cher. et c'est la seule raison qui va nous faire changer d'avis. Bizarre que cette raison ne soit pas évoquée dans cet article
0
-
Uburoy a écrit:Je suis curieux de savoir si plain pied ou étage a une incidence forte sur le cout de la maison...
J'ai tendance à croire que le plain-pied revient plus cher au delà d'une certaine surface habitable? (fondations, toiture et charpente plus importante).
C'est ce que je pense également
1
-
Bonjour,

Nous avons opté pour un plain pied pour diverses raisons. Effectivement nous pensons aux vieux jours, aux accidents de la vie mais aussi au ménage, à la praticité au quotidien. Quand on a oublié quelque chose à l'étage et qu'il faut remonter, quand il faut passer l'aspirateur dans les escaliers etc... Ma moitié a grandi dans une maison à étage et il était pour lui inconcevable d'en faire construire une. De mon côté j'ai connu aussi les maisons à étage. Je trouve effectivement que c'est bien moins pratique qu'un plain pied mais j'aurais rêvé d'une terrasse en hauteur, surplombant le paysage... on ne peut pas tout avoir. Je pense que chaque solution présente son lot d'avantages et d'inconvénients, ensuite tout est question de goûts et surtout de priorité. Nous avons privilégié le confort au quotidien.
13
-
C'est faux au contraire un étage revient pas plus cher car on rationnalise les couts en concentrant le bati plutot que de l'etendre.
les archi et constructeurs consultés de mon côté m'ont toujours donné cette version...
1
-
Il faudrait évoquer les performances thermiques d'un habitat 'ramassé' type cube à étage par rapport à un plain pied 'morcelé'.
Sympa cet article cependant. Tongue
1
-
Comme guigui668, je trouve qu'une maison à étage permet plus de compacité et donc de meilleurs performances thermiques.
C'est à mon avis un point important dont il n'est pas fait question dans l'article.
1
-
Bonjour a tous, difficile de connaître la vérité certains disent plein pied plus de parpaing et d'autres étage plus de plancher (2 niveaux) alors comment faire, pour le pratique, nous avions fait un plein pied en 1998 et en 2008 environ nous avons rajoute un étage les deux ont leurs charmes, le premier tout a portée de main pour aspirateur, pour le deuxième choix cela permet de séparer le coin enfants, donc difficile de savoir. Alors faites comme nous goûter les deux et on connait toujours pas le meilleur parce qu'il y en a pas les deux sont très bien. Bon courage a vous tous pour vos projets. Erianne
0
-
Bonjour à tous et à toutes

Nous avons fait construire une maison de plain pied et je regrette un peu ce choix car les enfants ont grandi et la proximité des chambres est pénible pour eux comme pour nous. Ce serait à refaire je leur consacrerai un étage rien que pour eux et nous tranquille en bas. Nous habitions auparavant dans une maison à étages et les escaliers nous fatiguer car les enfants étaient petits. Deuxièmement une maison de plain pied se salit 2 fois plus vite et de partout. Je ne passais l'aspirateur qu'une fois par semaine dans les chambres du haut aujourd'hui il faut le passer plusieurs fois par semaines même dans les chambres. Alors à choisir je préfère passer l'aspirateur dans les escaliers. Un bon compromis est d'avoir la chambre des parents au rdc pour les vieux jours.
Bonne journée
6
-
Petite expérience personnelle. J'ai grandi pendant 18 ans dans des maisons à étage.
Résultats 2 grosses chutes dont une qui m'a éclaté les cartilages des genoux Laugh

Mais bon la chambre à l'étage avec mon balcon face à la forêt, ça n'a pas de prix et ça vaut bien deux genoux Blush
2
-
Nous avons opté pour le plain-pied parce que nous avions peur pour notre fille, il y a déjà plein de choses dangereuses dans et hors maison pour ne pas en créer d'autres.
nous verrons bien pour la prochaine Biggrin
0
-
Ne pas tomber dans la psychose non plus hein, les accidents domestiques ne sont pas uniquement liés à des escaliers n'est-ce pas ? ;)
0
-
Nous, on a trouvé un compromis : on a fait un plain pied avec un étage Laugh
16
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir