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Catégorie Actu des constructeurs - 111 commentaires - Posté

C'est ce qui ressort de notre sondage mensuel : la moitié des membres n'ont clairement pas confiance dans les constructeurs.

Comme vous le savez surement si vous recevez notre incroyable, que dis-je, notre INCONTOURNABLE lettre d'information, nous interrogeons tous les mois nos membres au travers d’un grand sondage.

Le mois dernier, le thème du sondage était « les constructeurs et la confiance que vous leur accordez ».

Ainsi, à la question « Laquelle de ces phrases résume le plus votre pensée à propos des grands groupes de construction de maisons individuelles ? », 48% des participants ont répondu « Chez les grands constructeurs, le client n'est qu'un numéro, l'important, c'est le chiffre d'affaire ». Presque la majorité ! Pour beaucoup, le commercial souvent jugé très bon. Mais une fois la signature exécutée à la fin du contrat, beaucoup se plaignent de devenir un client lambda, avec « peu de considération ».

Pour 38% des participants, le constat est plus modéré (et sans doute plus proche de la réalité) : « Tous ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon ». Enfin, certains avancent que chez un même constructeur, au sein d’une même agence, le suivi et la qualité d’écoute peuvent être diamétralement opposés. Tout n’est qu’une question d’hommes et d’équipes.

12% des participants jugent eux que la phrase qui colle le plus aux grands constructeurs, c’est « Niveau assurances et solidité financière, c'est plus rassurant ».

Enfin, 3% des participants sont très positifs : « Ils ont l’expérience, ils savent construire des maisons ».

Bilan

Ce sondage, qui a réuni 957 votants, confirme l’énorme déficit d’image véhiculés par les grands groupes de construction. Nos membres les voient comme des des rouleaux compresseurs, des entreprises sans âme où seul le commerce est loi. Il y a un travail énorme à faire pour ces groupes, tant au niveau marketing qu’au niveau de la formation de leurs conducteurs de travaux, leur manque de communication étant souvent le détonateur des conflits.

Ces chiffres sont d’ailleurs très étonnants, car par ailleurs, nos membres semblent plutôt satisfaits des grands groupes. Ainsi, Maison France Confort a un taux de satisfaction de 77%, Maisons Pierre de 89%, Trecobat de 88%, IGC de 86%, Maison Familiale 86%, Babeau Seguin à 90%… Des chiffres plus rassurants !

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Les commentaires des membres :

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Il faut mettre en perspective ces chiffres de satisfaction avec la temporalité des réponses.

Entre les sourires rassurants du commercial, l'écoute attentive du cdt pendant la MAP et la fin de chantier avec le chantage aux clefs, les avenants abusif ou encore les réserves qui passent à la trappe, on a pas le même avis sur son constructeur.

C'est bête à dire mais il suffirait aux cst de respecter la loi pour améliorer leur image, suffit de faire un tour dans la section "un problème avec votre constructeur" ou de lire les communiqués de l'AAMOI pour s'en convaincre Rolleyes.

Et effectivement dans les grands groupes, entre le pourcentage de clients heureux et le pourcentage de marge, un seul des deux nombres est constamment surveillé et est sujet de nombreuses réunions, je vous laisse deviner lequel Wink
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... et une grande partie de ceux qui ont voté sont certainement inscrit dans le forum car ils ne sont pas satisfait de leur constructeur...
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Je pense aussi que parmi tous les votants il y a beaucoup de personnes qui comme moi sont allé voir les constructeurs et ont finalement fait construire par un MO ou architecte, parce que déçus!! 87% de satisfaction, c'est chez les personnes qui ont fait construire par un grand constructeur ET ont un récit ici!!
4
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+1 avec la 1ère partie du bilan de cet article! En effet, il y a un énorme travail à faire au niveau marketing et au niveau de la communication.

En ce qui nous concerne, nous étions relativement satisfait de notre constructeur tout au long de la construction, jusqu'à ce qu'on demande à rencontrer un supérieur pour lui faire part de quelques soucis (sous-estimation des frais de viabilisation, pb de communications, compteur d'eau détruit pendant la construction dont nous avons dû payer la réparation...). Nous avions demandé ce rdv pour discuter à l'amiable et leur indiquer à titre informatif des points qu'ils pourraient améliorer.

Au final, ça a été le début des galères... Encore moins de communication, plus de réponses à nos interrogations, plus nous les relancions, moins nous avions de réponses... Et aujourd'hui, c'est une bataille pour faire appliquer la Garantie de Parfait Achèvement. Nous attendons une réponse à la mise en demeure que nous leur avons envoyé...

En ce qui concerne la 2ème partie du bilan de cet article, nous ça ne nous étonne pas.
Dans notre récit, nous avons mentionné les bons et les mauvais côtés de notre constructeur, nous les avons même défendu contre certains membres. Nous n'avons pas eu un seul remerciement par rapport à ça. Par contre le jour où nous avons passé un coup de gueule sur ce forum et à l'issu d'un rdv, nous avons compris que si nous voulions que les choses avancent, il nous fallait modérer certains propos et retirer la note que nous avions mise, ce qui a été fait.

Aujourd'hui, nous voulons juste que la GPA soit appliquée pour 2 points qui sont importants à nos yeux: reprendre notre enduit et enlever le surplus d'empierrement sur notre allée. C'est la seule chose que nous leur demandons, pour pouvoir refermer ce chapitre construction avec le Smile
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Citation: [color=#233743]C'est bête à dire mais il suffirait aux [color=#3487b0]cst[/color] de respecter la loi pour améliorer leur image, suffit de faire un tour dans la section "un problème avec votre constructeur" ou de lire les communiqués de l'[color=#3487b0]AAMOI[/color] pour s'en convaincre [/color]



+ 1 avec Franchou!
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Ce sondage est par ailleurs à mettre en lien avec les chiffres en berne dans la construction de logements neufs depuis plusieurs années déjà, avec des prix qui ne font qu'augmenter avec une baisse de la qualité. Les grands groupes sont spécialisés dans le rêve avec leurs belles plaquettes soigneusement travaillées et leurs commerciaux "super-sympathiques" .
3
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Et bien comme beaucoup de monde, les résultats du sondage ne m'étonnent pas.
si je devais revivre "l'aventure" aujourd'hui, je ne sais vraiment pas vers qui je me tournerais. ou plutôt si : un maximum de travaux par moi même et le reste en traitant directement avec des entreprises locales en croisant les doigts pour que tout se passe bien...
Pour moi, le plus gros problème c'est le manque de communication et le fait qui si on voit quelque chose qui ne va pas, c'est qu'on voit mal puisque eux sont les professionnels et nous simple client (ou plutôt un porte monnaie sur pattes).
je persiste : le commercial reste un commercial et si il fait bien son boulot, il nous prend notre argent, c'est son job.... mais dans tous les cas, celui qui (à mon sens) est le plus important c'est le chef de chantier, et malheureusement lui on ne le voit que quand il est "trop tard"...
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La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano
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jfquillacq a écrit:La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano

Pour avoir vu mes parents faire construire leur maison 2 fois avec 2 constructeurs de Grands groupes très connus en Ile-de-France, les deux fois ça ne s'est pas spécialement bien passé. La première maison avec des murs en parpaings montés pas de niveau par des sous-traitants turcs certainement payés au lance-pierre, il a fallut que mon père les surveille de A à Z et qu'il leurs fasse remonter les murs. La deuxième fois, la pose de la toiture 2 mois plus tard avec de l'eau qui stagnait sur le vide sanitaire pendant très longtemps, on aurait pu en faire une piscine, personne ne bougeait... Une fois la maison livré, sur les 5 ans qui ont suivi, le conduit de cheminée qui n'a pas tenu, les poignées de portes fenêtres et la serrure de porte d'entrée qui a cassé, la vmc qui n'a tenu que 4 ans, des micros fissures sur une façade ...
Il ne faut pas s'étonner si une partie importante des clients se détourne des constructeurs qui pressent à fond leurs sous-traitants et finissent par ne travailler qu'avec entreprises moyennes ou mauvaises, car les bons peuvent travailler sans leur "aide" et gonflent leurs prix dès qu'une nouvelle norme passe (RT2012) de 20% alors que ça n'est pas justifié. 
1
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jfquillacq a écrit:La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano

où suis je un MO qui ne veut QUE ce qu'il a demandé : une maison construite dans les règles de l'art !!
 tout bêtement !!...
les erreurs peuvent arriver. c'est suivant la méthode employée pour réparer ces erreurs que l'on peut juger un constructeur !!
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Pourquoi devrait on satisfaire le client dans le domaine de la construction ?
il est captif, il n'a pas à être fidélisé, la plupart du temps il ne connait pas grand chose à la construction et encore moins ces droits et donc au plus il râlera mais c'est tout ...
Dans une logique capitaliste il n'y a donc rien d'absurde à un tel système et le 3% est logique
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C'est pas tellement les constructeurs qu'il faut pointer du doigt mais les chefs de chantier.

Le mien était excellent et rien à reprocher alors que des amis ont eu le même constructeur mais pas le même chef et soucis sur soucis.
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Le truc simple :

Quand le commercial te vend la maison il devrait dire:

On fait ceci on fait cela patati patata mais je vous dis tout de suite ,il y aura des fissures sur votre enduit sur vos plâtres , entre plinthe et carrelage , des ratés mais la par contre on ne fera plus rien
ET SEULEMENT LA LES MO NE SERONT PLUS PARANOS OU CHIANTS MAIS JUSTE PREVENUS !!!
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logicom a écrit:C'est pas tellement les constructeurs qu'il faut pointer du doigt mais les chefs de chantier.

Le mien était excellent et rien à reprocher alors que des amis ont eu le même constructeur mais pas le même chef et soucis sur soucis.


Bonjour,

Oui mais les chefs de chantier ont été embauchés par les constructeurs et sont sous leur responsabilité...

Je suis toujours un peu surpris de lire des récits où les gens disent "nous sommes très satisfaits de notre constructeur, nous le recommandons... Mis à part 2-3 artisans (ou le CDT) qui ont vraiment mal travaillé et avec lesquels on a galéré. Mais ce n'est pas la faute du constructeur".

Ben si, désolé : le constructeur est entièrement responsable des intervenants du chantier. Il peut y avoir des erreurs, mais à lui de les gérer.

Un peu comme si demain j'achetais une Golf neuve et que je disais "j'en suis très content, je recommande VW... mis à part l'électronique qui bugue et les amortisseurs qui fuient. Mais c'est de la faute des fournisseurs, pas de VW"...
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Edité 2 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
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