Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Actu des constructeurs - 111 commentaires - Posté

C'est ce qui ressort de notre sondage mensuel : la moitié des membres n'ont clairement pas confiance dans les constructeurs.

Comme vous le savez surement si vous recevez notre incroyable, que dis-je, notre INCONTOURNABLE lettre d'information, nous interrogeons tous les mois nos membres au travers d’un grand sondage.

Le mois dernier, le thème du sondage était « les constructeurs et la confiance que vous leur accordez ».

Ainsi, à la question « Laquelle de ces phrases résume le plus votre pensée à propos des grands groupes de construction de maisons individuelles ? », 48% des participants ont répondu « Chez les grands constructeurs, le client n'est qu'un numéro, l'important, c'est le chiffre d'affaire ». Presque la majorité ! Pour beaucoup, le commercial souvent jugé très bon. Mais une fois la signature exécutée à la fin du contrat, beaucoup se plaignent de devenir un client lambda, avec « peu de considération ».

Pour 38% des participants, le constat est plus modéré (et sans doute plus proche de la réalité) : « Tous ne se valent pas, il y a du bon et du moins bon ». Enfin, certains avancent que chez un même constructeur, au sein d’une même agence, le suivi et la qualité d’écoute peuvent être diamétralement opposés. Tout n’est qu’une question d’hommes et d’équipes.

12% des participants jugent eux que la phrase qui colle le plus aux grands constructeurs, c’est « Niveau assurances et solidité financière, c'est plus rassurant ».

Enfin, 3% des participants sont très positifs : « Ils ont l’expérience, ils savent construire des maisons ».

Bilan

Ce sondage, qui a réuni 957 votants, confirme l’énorme déficit d’image véhiculés par les grands groupes de construction. Nos membres les voient comme des des rouleaux compresseurs, des entreprises sans âme où seul le commerce est loi. Il y a un travail énorme à faire pour ces groupes, tant au niveau marketing qu’au niveau de la formation de leurs conducteurs de travaux, leur manque de communication étant souvent le détonateur des conflits.

Ces chiffres sont d’ailleurs très étonnants, car par ailleurs, nos membres semblent plutôt satisfaits des grands groupes. Ainsi, Maison France Confort a un taux de satisfaction de 77%, Maisons Pierre de 89%, Trecobat de 88%, IGC de 86%, Maison Familiale 86%, Babeau Seguin à 90%… Des chiffres plus rassurants !

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ?
Comment trouver des avis pertinents sur un constructeur ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Il faut mettre en perspective ces chiffres de satisfaction avec la temporalité des réponses.

Entre les sourires rassurants du commercial, l'écoute attentive du cdt pendant la MAP et la fin de chantier avec le chantage aux clefs, les avenants abusif ou encore les réserves qui passent à la trappe, on a pas le même avis sur son constructeur.

C'est bête à dire mais il suffirait aux cst de respecter la loi pour améliorer leur image, suffit de faire un tour dans la section "un problème avec votre constructeur" ou de lire les communiqués de l'AAMOI pour s'en convaincre Rolleyes.

Et effectivement dans les grands groupes, entre le pourcentage de clients heureux et le pourcentage de marge, un seul des deux nombres est constamment surveillé et est sujet de nombreuses réunions, je vous laisse deviner lequel Wink
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
... et une grande partie de ceux qui ont voté sont certainement inscrit dans le forum car ils ne sont pas satisfait de leur constructeur...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Garonne
Je pense aussi que parmi tous les votants il y a beaucoup de personnes qui comme moi sont allé voir les constructeurs et ont finalement fait construire par un MO ou architecte, parce que déçus!! 87% de satisfaction, c'est chez les personnes qui ont fait construire par un grand constructeur ET ont un récit ici!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
+1 avec la 1ère partie du bilan de cet article! En effet, il y a un énorme travail à faire au niveau marketing et au niveau de la communication.

En ce qui nous concerne, nous étions relativement satisfait de notre constructeur tout au long de la construction, jusqu'à ce qu'on demande à rencontrer un supérieur pour lui faire part de quelques soucis (sous-estimation des frais de viabilisation, pb de communications, compteur d'eau détruit pendant la construction dont nous avons dû payer la réparation...). Nous avions demandé ce rdv pour discuter à l'amiable et leur indiquer à titre informatif des points qu'ils pourraient améliorer.

Au final, ça a été le début des galères... Encore moins de communication, plus de réponses à nos interrogations, plus nous les relancions, moins nous avions de réponses... Et aujourd'hui, c'est une bataille pour faire appliquer la Garantie de Parfait Achèvement. Nous attendons une réponse à la mise en demeure que nous leur avons envoyé...

En ce qui concerne la 2ème partie du bilan de cet article, nous ça ne nous étonne pas.
Dans notre récit, nous avons mentionné les bons et les mauvais côtés de notre constructeur, nous les avons même défendu contre certains membres. Nous n'avons pas eu un seul remerciement par rapport à ça. Par contre le jour où nous avons passé un coup de gueule sur ce forum et à l'issu d'un rdv, nous avons compris que si nous voulions que les choses avancent, il nous fallait modérer certains propos et retirer la note que nous avions mise, ce qui a été fait.

Aujourd'hui, nous voulons juste que la GPA soit appliquée pour 2 points qui sont importants à nos yeux: reprendre notre enduit et enlever le surplus d'empierrement sur notre allée. C'est la seule chose que nous leur demandons, pour pouvoir refermer ce chapitre construction avec le Smile
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
Citation: [color=#233743]C'est bête à dire mais il suffirait aux [color=#3487b0]cst[/color] de respecter la loi pour améliorer leur image, suffit de faire un tour dans la section "un problème avec votre constructeur" ou de lire les communiqués de l'[color=#3487b0]AAMOI[/color] pour s'en convaincre [/color]



+ 1 avec Franchou!
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Val D Oise
Ce sondage est par ailleurs à mettre en lien avec les chiffres en berne dans la construction de logements neufs depuis plusieurs années déjà, avec des prix qui ne font qu'augmenter avec une baisse de la qualité. Les grands groupes sont spécialisés dans le rêve avec leurs belles plaquettes soigneusement travaillées et leurs commerciaux "super-sympathiques" .
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Et bien comme beaucoup de monde, les résultats du sondage ne m'étonnent pas.
si je devais revivre "l'aventure" aujourd'hui, je ne sais vraiment pas vers qui je me tournerais. ou plutôt si : un maximum de travaux par moi même et le reste en traitant directement avec des entreprises locales en croisant les doigts pour que tout se passe bien...
Pour moi, le plus gros problème c'est le manque de communication et le fait qui si on voit quelque chose qui ne va pas, c'est qu'on voit mal puisque eux sont les professionnels et nous simple client (ou plutôt un porte monnaie sur pattes).
je persiste : le commercial reste un commercial et si il fait bien son boulot, il nous prend notre argent, c'est son job.... mais dans tous les cas, celui qui (à mon sens) est le plus important c'est le chef de chantier, et malheureusement lui on ne le voit que quand il est "trop tard"...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Montlhery (91)
La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano
Ingénieur conseil pour l'utilisation du bois dans la construction - BET Bois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Montlhery (91)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Val D Oise
jfquillacq a écrit:La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano

Pour avoir vu mes parents faire construire leur maison 2 fois avec 2 constructeurs de Grands groupes très connus en Ile-de-France, les deux fois ça ne s'est pas spécialement bien passé. La première maison avec des murs en parpaings montés pas de niveau par des sous-traitants turcs certainement payés au lance-pierre, il a fallut que mon père les surveille de A à Z et qu'il leurs fasse remonter les murs. La deuxième fois, la pose de la toiture 2 mois plus tard avec de l'eau qui stagnait sur le vide sanitaire pendant très longtemps, on aurait pu en faire une piscine, personne ne bougeait... Une fois la maison livré, sur les 5 ans qui ont suivi, le conduit de cheminée qui n'a pas tenu, les poignées de portes fenêtres et la serrure de porte d'entrée qui a cassé, la vmc qui n'a tenu que 4 ans, des micros fissures sur une façade ...
Il ne faut pas s'étonner si une partie importante des clients se détourne des constructeurs qui pressent à fond leurs sous-traitants et finissent par ne travailler qu'avec entreprises moyennes ou mauvaises, car les bons peuvent travailler sans leur "aide" et gonflent leurs prix dès qu'une nouvelle norme passe (RT2012) de 20% alors que ça n'est pas justifié. 
Messages : Env. 40
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
jfquillacq a écrit:La question qui n'a pas été posée : suis-je un MO
1 - juste chiant
2 - franchement parano

où suis je un MO qui ne veut QUE ce qu'il a demandé : une maison construite dans les règles de l'art !!
 tout bêtement !!...
les erreurs peuvent arriver. c'est suivant la méthode employée pour réparer ces erreurs que l'on peut juger un constructeur !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pourquoi devrait on satisfaire le client dans le domaine de la construction ?
il est captif, il n'a pas à être fidélisé, la plupart du temps il ne connait pas grand chose à la construction et encore moins ces droits et donc au plus il râlera mais c'est tout ...
Dans une logique capitaliste il n'y a donc rien d'absurde à un tel système et le 3% est logique
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 500 message Moselle
C'est pas tellement les constructeurs qu'il faut pointer du doigt mais les chefs de chantier.

Le mien était excellent et rien à reprocher alors que des amis ont eu le même constructeur mais pas le même chef et soucis sur soucis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Le truc simple :

Quand le commercial te vend la maison il devrait dire:

On fait ceci on fait cela patati patata mais je vous dis tout de suite ,il y aura des fissures sur votre enduit sur vos plâtres , entre plinthe et carrelage , des ratés mais la par contre on ne fera plus rien
ET SEULEMENT LA LES MO NE SERONT PLUS PARANOS OU CHIANTS MAIS JUSTE PREVENUS !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
logicom a écrit:C'est pas tellement les constructeurs qu'il faut pointer du doigt mais les chefs de chantier.

Le mien était excellent et rien à reprocher alors que des amis ont eu le même constructeur mais pas le même chef et soucis sur soucis.


Bonjour,

Oui mais les chefs de chantier ont été embauchés par les constructeurs et sont sous leur responsabilité...

Je suis toujours un peu surpris de lire des récits où les gens disent "nous sommes très satisfaits de notre constructeur, nous le recommandons... Mis à part 2-3 artisans (ou le CDT) qui ont vraiment mal travaillé et avec lesquels on a galéré. Mais ce n'est pas la faute du constructeur".

Ben si, désolé : le constructeur est entièrement responsable des intervenants du chantier. Il peut y avoir des erreurs, mais à lui de les gérer.

Un peu comme si demain j'achetais une Golf neuve et que je disais "j'en suis très content, je recommande VW... mis à part l'électronique qui bugue et les amortisseurs qui fuient. Mais c'est de la faute des fournisseurs, pas de VW"...
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Nice (6)
C est simple je suis passé par un cst franchisé MIKIT sa fait 2 ans que la maison est monté à causse d un affaissement d'un enrochement par leur super terrassier derrière la maison + beaucoup de malfaçons j y habite toujours pas.
Le beau frère qui a fait venir les artisans lui même sa maison est 2 fois plus grande mieux faite et pour pratiquement le même prix cherché l erreur
adhérent AAMOI n°5424
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
ounzo06 a écrit:C est simple je suis passé par un cst franchisé MIKIT sa fait 2 ans que la maison est  monté à causse d un affaissement d'un enrochement par leur super terrassier derrière la maison + beaucoup de malfaçons j y habite toujours pas.
Le beau frère qui a fait venir les artisans lui même sa maison est 2 fois plus grande mieux faite et pour pratiquement le même prix cherché l erreur

Je peux te trouver des exemples inverses aux tiens : une maison mikit nickel et une maison en autoconstruction / soi meme le moe ratée.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 100 message Nice (6)
jc_fc a écrit:
ounzo06 a écrit:C est simple je suis passé par un cst franchisé MIKIT sa fait 2 ans que la maison est  monté à causse d un affaissement d'un enrochement par leur super terrassier derrière la maison + beaucoup de malfaçons j y habite toujours pas.
Le beau frère qui a fait venir les artisans lui même sa maison est 2 fois plus grande mieux faite et pour pratiquement le même prix cherché l erreur

Je peux te trouver des exemples inverses aux tiens : une maison mikit nickel et une maison en autoconstruction / soi meme le moe ratée.


Je parle pas de Miķit spécialement je parle des franchisés Mikit y n a peut etre des bon et des pas bon vient faire un tour ici https://www.forumconstruire.com/construire/topic-221283.php et tu me dira si je suis tombé sur un bon. Apres le beau frere a fait le tri entre les artisans
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 100
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Citation: Constructeur : la confiance des membres en berne


Je suis assez dubitatif pour ma part : lui faire confiance, pourquoi pas, même si je suis très étonné qu'il en ai les compétences techniques.
Mais vue le bonhomme j'aurais un peu peur de voir ma maison finaliser avec une galerie des glaces, des oubliettes ou un labyrinthe dans mon jardin...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Moselle
Dans notre cas, les divers intervenants étaient des "collaborateurs" du chef de chantier et les gars bossaient tres bien.
D'ailleurs lui et ses ouvriers ont faits 2-3 maisons au nom du constructeur et ensuite ont ouvert leur propre boites et maintenant ils sont constructeurs a part entière et jouissent d'une excellente réputation. Ils couvrent tous les corps de métiers et font des réalisations du premier coup de pelle, à la remise des clefs.

On peut dire qu'on est tombés au bon moment Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 1000 message Finistere
Bonsoir,

alors rien d'étonnant à ce sondage !! 7

pour ma part, c'était ma 1ère par un contructeur, ce sera ma dernière !!! retour sur un MO pour la prochaine ...

car il y aura une prochaine, ça c'est sur, tellement j'ai été mal conseillé par mon constructeur sur celle ci.

Et je ne parle même pas des mensonges, et balivernes, de comment on vous monte en bateau, et de comment il est difficile d'avoir un vrai échange normal dès lors que nous sommes emprisonnés par la signature du CCMI.

Expérience que je ne renouvellerai donc pas.

Bon courage à ceux qui la tentent , les constructeurs ont juste la réputation qu'ils se font eux mêmes, ni plus ni moins ...
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)

... donc si vous êtes déçu par votre compagnon (homme ou femme), vous changerez de genre pour le suivant ?...

Ou alors, la dernière fois que vous avez acheté un steak haché chez votre boucher habituel et qu'il n'était pas bon, vous n'allez plus chez aucun boucher ?...
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Bred a écrit:
... donc si vous êtes déçu par votre compagnon (homme ou femme), vous changerez de genre pour le suivant ?...

Ou alors, la dernière fois que vous avez acheté un steak haché chez votre boucher habituel et qu'il n'était pas bon, vous n'allez plus chez aucun boucher ?...

comparons ce qui est comparable !!!!!
en plus, le boucher, LUI, il s'excusera certainement si le viande n'est pas bonne, il ne dira pas que c'est à cause du gaz utilisé pour le faire cuire qui vient du japon ou que la vache qui a produit le lait pour faire le beurre n'avait pas mangé de la bonne herbe ou je ne sais quelle excuse bidon pour se dédouaner et nous prendre pour des ignorants qui n'y connaissent rien !!!
quand on fait un projet que l'on paiera toute notre vie (crédit sur 20 ans pour beaucoup) il est bien évident qu'on ne veut pas se planter...malheureusement, comme ça revient assez souvent, une fois que tout est signé, les constructeurs changent "de visage". d'un seul coup, ils ont la science infuse, savent tout (et surtout ne pas reconnaître les malfaçons), ils ne savent même plus répondre à un mail ou au téléphone, trop occuper à flairer le prochain C... (Client bien sûr !!!)
pour ma part, mon expérience est plutôt "amère" : entre le commercial (qui me semblait trop pro), le chef de chantier (incapable de gérer le moindre problème (rencontré "par hasard" lors du terrassement), et certains sous traitants qui ont bâclé le travail, je ne sais vraiment pas ce que je recommanderais à un ami. 
ah si !! prévoir un budget procès, avocat.......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Évidement que si c'est comparable.

Sauf que vous inversez les rôles dans votre texte :
Oui, c'est le projet d'une vie... mais pas celle du constructeur, celle de maitre d'ouvrage !

Ce n'est pas au pro d'y allez avec des pincettes, lui, il est là pour gagner de l'argent au plus simple.

Après, que ce soit un voleur, un arnaqueur ou autre, là, c'est un autre sujet qui n'a absolument rien à voir, et si vous le pensez vous ne pourrez jamais faire appel à aucun pro dans n'importe quel domaine que ce soit.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Ah, ok !!
le pro est la pour gagner de l'argent AU PLUS SIMPLE !!
alors effectivement, on ne voit pas les choses de la même façon : moi je parle de TRAVAIL BIEN FAIT, de CONSCIENCE PROfessionnelle.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
+1 avec Bred!
C'est ce que je développais ici :
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-24927_start-15.php

Le constructeur travaille pour lui avant tout, une fois votre maison finie il ne vous reverra jamais.

Les artisans consciencieux se font rares mais ça ce n'est pas de la faute du cst, c'est dur de choisir ses sous traitants, y'a toujours des plâtres à essuyer.

Là où je suis d'accord avec vous c'est que la conscience pro pousse le conduc à réparer les erreurs ce qui le pousse aussi vers la sortie car ses chantiers sont les moins rentables de l'agence.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
fredsab a écrit:Ah, ok !!
le pro est la pour gagner de l'argent AU PLUS SIMPLE !!

C'est une évidence


alors effectivement, on ne voit pas les choses de la même façon : moi je parle de TRAVAIL BIEN FAIT, de CONSCIENCE PROfessionnelle.

Dans le bâtiment, compte tenu du contexte actuel, une telle façon de faire n'est pas productive. C'est même faire de l'anti capitalisme primaire.
C'est beaucoup plus rentable de faire au plus vite, avec des ouvriers sans qualification, en respectant plus ou moins les règles de l'art,en ne tenant pas compte des réglementations...


Pour la conscience professionnelle il faut arrêter de rêver, c'est un discours paternaliste

pour les ouvriers :
Avoir une conscience professionnelle en étant payé trois fois rien, en trimant comme un malade avec des heures sup et des déplacements importants, en étant plus ou moins détruit à 55 ans ?

Pour les dirigeants et actionnaires :
la seule question c'est combien rapporte en plus la conscience professionnelle par rapport à l’investissement ? vous répondez à cette question et vous avez la réponse
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Et bien dans ce cas là crions haut et fort : ne faites pas construire, la conjoncture actuelle ne vous assurera pas une maison bien construite !!!

si j'ai un discours paternaliste juste parce que je parle de conscience professionnelle, alors j'assume.
en revanche d'accord sur un point : comment espérer du bon travail quand on ne donne pas un salaire correct à ceux qui triment sur les chantiers...
donc dans l'histoire les deux perdants sont les clients et les ouvriers en bas de l'échelle !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
fredsab a écrit:Et bien dans ce cas là crions haut et fort : ne faites pas construire, la conjoncture actuelle ne vous assurera pas une maison bien construite !!!

si j'ai un discours paternaliste juste parce que je parle de conscience professionnelle, alors j'assume.
en revanche d'accord sur un point : comment espérer du bon travail quand on ne donne pas un salaire correct à ceux qui triment sur les chantiers...
donc dans l'histoire les deux perdants sont les clients et les ouvriers en bas de l'échelle !!



Le troisième perdant c'est celui qui travail correctement avec conscience, il aura du mal à dégager la même marge bénéficiaire
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
En tout cas, celui là, il ne travaillera pas pour un constructeur... ses chantiers sont planifiés pour l'année à venir !!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
@fredsab : Vous semblez vraiment être remonté contre UN constructeur, ce qui doit être évidement très difficile si vous avez subi les agissements d'un mauvais professionnel.

Mais ce n'est pas une raison pour généraliser, sinon vous ne faites jamais construire car vous pourrez avoir des problèmes identiques aussi bien avec un archi, un MOE ou des artisans (sauf qu'avec le CCMI vous avez un cadre de protection plus carré).
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Effectivement, je suis remonté contre MON constructeur et certains de ses sous traitant (un en particulier).
malheureusement, en regardant le forum, les sondages et les expériences dans mon entourage, le bilan n'est pas très réjouissant !!
si j'étais le seul, je dirais que je suis né sous une mauvaise étoile mais là, des récits de clients mécontents, il y en a quand même beaucoup !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 50 message Sens (89)
Franchou a écrit:+1 avec Bred!
C'est ce que je développais ici :
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-24927_start-15.php

Le constructeur travaille pour lui avant tout, une fois votre maison finie il ne vous reverra jamais.

Les artisans consciencieux se font rares mais ça ce n'est pas de la faute du cst, c'est dur de choisir ses sous traitants, y'a toujours des plâtres à essuyer.

Là où je suis d'accord avec vous c'est que la conscience pro pousse le conduc à réparer les erreurs ce qui le pousse aussi vers la sortie car ses chantiers sont les moins rentables de l'agence.

Le constructeur ne me reverra jamais ..... à condition qu'il fasse du bon travail, sinon il risque de me croiser très souvent sur d'autres chantiers.
Et s'il veut faire affaire des personnes que je connais pour avoir d'autres chantiers il a tout intérêt à bien travailler. Un client satisfait peut en ramener d'autres (ne serait-ce qu'un), un client insatisfait en fait perdre plusieurs.
Effectivement, il peut tomber sur de mauvais sous-traitants quand il travaille avec eux pour la première fois, mais dans ce cas il ne réitère pas l'expérience avec eux et surtout il ne cherche pas à leur trouver des excuses et à masquer ce qui a été fait, il corrige le travail mal fait et reconnait ses erreurs (dans le recrutement).
Bien choisir les sous-traitants fait partie de son travail, je dirais même que c'est ce qui est le plus important. Même le meilleur chef de chantier du monde n'arrivera à rien avec des artisans incompétents. De bons artisans arriveront toujours à faire du bon travail même si le chef de chantier est aux abonnés absents.
Messages : Env. 50
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
fredsab a écrit:Effectivement, je suis remonté contre MON constructeur et certains de ses sous traitant (un en particulier).
malheureusement, en regardant le forum, les sondages et les expériences dans mon entourage, le bilan n'est pas très réjouissant !!
si j'étais le seul, je dirais que je suis né sous une mauvaise étoile mais là, des récits de clients mécontents, il y en a quand même beaucoup !!

Evidement que ce forum a beaucoup de mécontent... La plupart sont ici pour quoi d'après vous ? pour dire que "tous c'est bien passé, merci, au revoir" ?
Je suis même étonné quand certains le font... et c'est tellement suspect qu'automatiquement on pense à de la pub déguisé.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Ces constructeurs vendent trop un rêve : la maison à la campagne, leurs plaquettes sont réalisées pour attirer les clients, qui ne connaissent rien au bâtiment et signent sans comparer.
Ces constructeurs ne proposent que du bas de gamme à des prix haut de gamme : murs en parpaings au lieu de la bonne brique type BGV thermo+ , laine de verre au lieu de laine de roche,tuiles en béton au lieu de la terre cuite, plancher bois au lieu de béton,chauffage électri que au lieu d'une chaudière murale et plancher chauffant, gouttières en PVC au lieu de zinc, charpente américaine ou industrielle au lieu de charpente traditionnelle, portes intérieures en 70 cm au lieu de 83cm, porte d'entrée en 90cm au lieu de 100cm, portes fenêtres en 100cm au lieu de 120 ou 140cm, volets PVC au lieu de l'aluminium, escalier intérieur en sapin au lieu de hêtre, etc..
La liste est longue, il est trop facile d'arnaquer des personnes qui n'y connaissent rien.
Oui, c'est bien le constructeur qui est responsable de son chef de chantier et de tous les sous-traitants. Bon courage aux futurs propriétaires
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 1000 message Finistere
A vous entendre , il est normal qu'un constructeur ne s'occupe plus correctement de son chantier dès lors que le CCMI est signé et qu'il nous a emprisonné avec (car c'est le cas!!!) ... mais où va t'on ???

j'ai fait appel à un MO il y 10 ans, il était enchanté que je le rappelle (il débutait il y a 10 ans) mais depuis son planning tenait des délais de 1 an pour débuter le chantier ... c'est dire si sa bonne pub lui a fait grand bien ! je ne pouvais pour des raisons personnelles attendre un an.

Mais , maintenant je me méfierai des constructeurs qui, bizarrement, sont plus que très disponibles !!

alors non , il ne faut pas arrêter de faire construire !

mais ayant testé deux types de contrat , franchement ça n'a rien à voir.

d'ailleurs avec le MO on a le choix de prendre le meilleur menuisier du coin qu'on paie directement et non via un intermédiaire même si la négociation du devis a été faite avec le MO , pourquoi on ne peut choisir son artisan avec un constructeur ?
tout simplement parce que oui, les bons artisans ne bossent pas pour des clopinettes pour un constructeur, et si ils le font une fois, ils ne renouvellent pas l'expérience !! j'en ai entendu plus d'un le dire et le faire ...

car toute la marge est prise par le constructeur qui ne reverse quasi rien à l'artisan ...

alors que le MO se fait payer ses missions sur factures après visites de chantier, ET COMPTE RENDU , si le client n'a pas pu être présent.

UNE GRANDE QUALITE DE TRAVAIL à coté d'un médiocre travail chez les contructeurs.

donc je réitère ce que j'ai dit : les constructeurs n'ont que la réputation qu'ils se font (d'ailleurs, à ce sujet, oui prévoir un budget avocat, moi ma protection juridique vient de prendre le relais car , contrairement à mon boucher , ou à un compagnon qui reconnaitrait ses torts , il n'en est rien dans le cas présent)

et oui, je rejoins ce qui a été dit plus haut : COMPARER CE QUI EST COMPARABLE. Je ne paye pas mon compagnon, en revanche j'ai parfaitement payé mon constructeur comme une C... liente ? probablement ... Unsure
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 300 message Saint Quentin (2)
Merci opaline 292 !!

je suis tout à fait d'accord avec toi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
De : Saint Quentin (2)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Tout à fait d'accord avec Opaline292, l'idéal est tours de consulter un maître d'oeuvre et des constructeurs pour le même projet : ainsi, l'on peut comparer
En 2012, pour une maison à étage L=11m, l= 8,70m, toit à 45°,j'ai comparé un maître d'oeuvre et des constructeurs : à ma grande surprise, un constructeur était moins cher d'au moins 10%. Plus tard, j'ai compris la raison quand le charpentier, couvreur s'est plaint de travailler pour des clopinettes. Toute la marge est prise par le constructeur, qui impose ses tarifs à ses sous-traitants et empoche tous les bénéfices
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 600 message Finistere
Tout est dis.

J'ai bien ri en voyant la comparaison du compagnon et de la construction.

BiggrinBiggrin

En fait Bred vous seriez étonné de savoir combien de personnes change de conjoint parcequ'ils/elles l'ont déçu !!!Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
C'est assez comique vos réponses.

le constructeur était 10% moins chers et il s'est plaint de travailler pour des clopinettes....

Comprenez que si il travaille pour des clopinettes c'est qu'il a accepté de travailler à ce tarif. Il n'a pas été forcé (voir il a peut-être donné lui même son chiffrage).

Et si c'est le seul "problème" que vous avez eu, je ne vous comprends pas.

Et si vous voulez faire une comparaison de satisfaction cst/moe-archi je peut vous sortir des exemples d'agissements inacceptables de tous... comme je peux vous sortir des tas de posts de "bagarre pro ou pas" cst ou archi... sans aucune solution car il n'y en a pas, sauf accepter que des problèmes, quelque soit le métier, il y en a de partout. Il y a des voleurs partout.

Mais il y a surtout des gens qui travaillent aussi très bien, mais ils ne seront donc pas logiquement présent dans un forum d'entraide, vous le comprenez ?
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
Pour Bred,
Le constructeur était moins cher d'au moins 10% par rapport au maître d'oeuvre car il faisait travailler les sous-traitants pour des clopinettes et lui empochait les bénéfices. Lisez bien mon message, où j'ai essayé de bien expliquer
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Super photolover Env. 1000 message Finistere
chicélégant28 a écrit:Tout à fait d'accord avec Opaline292, l'idéal est tours de consulter un maître d'oeuvre et des constructeurs pour le même projet : ainsi, l'on peut comparer
En 2012, pour une maison à étage L=11m, l= 8,70m, toit à 45°,j'ai comparé un maître d'oeuvre et des constructeurs : à ma grande surprise, un constructeur était moins cher d'au moins 10%. Plus tard, j'ai compris la raison quand le charpentier, couvreur s'est plaint de travailler pour des clopinettes. Toute la marge est prise par le constructeur, qui impose ses tarifs à ses sous-traitants et empoche tous les bénéfices

c'est tout à fait ça ... le marché proposé par le constructeur est à prendre tel qu'il est.

il y figure même les prix des fournitures, alors même que parfois l'artisan ne tirera pas ce prix là auprès de son fournisseur ... donc c'est autant de rogné sur ce que le constructeur paie sur la pose ... mais ça , le constructeur ne va pas s'en vanter !

Donc souvent un jeune et bon artisan va tester au début , puis arrêter quand il se rendra compte que la qualité de son travail se mérite et est mieux rémunérée ailleurs ...
d'où les nombreux soucis avec les constructeurs qui, ne pensant qu'à leur marge, et étant omnibulés QUE par leur marge, comme certains trouvent visiblement normal,  en oublie la qualité de la prestation ...

on ne peut parler d'********* certes, mais duper les gens sur un des plus grands projets de leur vie, qu'est ce donc ?

Leur promettre monts et merveilles, embaucher un commercial meilleux avant la signature du CCMI qui devient odieux après la signature (je l'ai vécu), eh bien pour moi cette enquête révèle une réalité, LA réalité...

à croire que les constructeurs ont une formation commune sur comment attraper un client, et s'en fiche après ...

(sauf si le client vient sur Forumconstruire, là bizarrement ils s'en fichent un peu moins , pour à nouveau s'en fiche une fois le tout encaissé, alors qu'il y a des garanties en cours)
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 60000 message
+1 avec Opaline!
Messages : Env. 60000

 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Vous parlez de votre expérience (qui n'a pas l'air si mauvaise que ça) et vous en faites une généralité.
Mon expérience n'a pas été aussi des plus sereines avec mon constructeur (sans gravité), mais je me refuse de les mettre tous dans le même sac, ce serait trop puéril.

Sur ce, bonne continuation.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message Bonneval (28)
En réponse au message d'Opaline292, je confirme que dans un projet de construction, il faut d'abord savoir à peu près le type de maison souhaitée avec le nombre de m2 habitables, c'est à dire établir un cahier des charges très précis en marquant sur une feuille A4 : longueur de la maison, largeur, type de fondations avec rupture de pont thermique,murs en briques 20cm BGV thermo+, laine de roche, pas de laine de verre,toiture 2 pans à 45°, tuiles en terre cuite, plancher béton si étage pas de bois, gouttières et descentes eaux pluviales en zinc, charpente traditionnelle pas de charpente américaine, cache-moineaux en PVC blanc avec aérations régulières, porte d'entrée largeur 100cm, portes-fenêtres largeur 120 ou 140cm, portes intérieures en 80cm pas de 70cm, escalier en hêtre pas de sapin, volets aluminium pas de PVC, etc... Une technique de vente classique des constructeurs est de proposer au client un projet standard à un prix défiant toute concurrence. Le client tout content signe puis pour chaque prestation supplémentaire, le vendeur rajoute des plus-values : résultat le prix de base très bas est gonflé au maximum, le client est piégé...Dans chaque devis, chaque vendeur ou maître d'oeuvre doit détailler toutes les prestations pour pouvoir faire un comparatif exact...Bonne chance à tous les futurs propriétaires, surtout ne signez pas sur un coup de tête mais après plusieurs comparatifs
Messages : Env. 90
De : Bonneval (28)
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir