Menu utilisateur
Menu

Penser à ses vieux jours !

Les bonnes idées des membres - Catégorie "Autre"
Penser à ses vieux jours ! 

Anticiper les besoins du grand âge (ou moins !) autant que possible. Et si la maison est vendue avant d'atteindre cet âge, ce sera un bon argument de vente.
Exemples en vrac : portes intérieures de 83 cm, douche à l'italienne, maison de plain pied ou plan réunissant les pièces principales au RDC, seuil de portes-fenêtres abaissé, etc.


126
19
Détails des votes :
Chris, kaline, Gigi, mike-taz, bo, bloodlust031, Pegasus31, jc_fc, Matou, Lillou, jolieetoile26, J&C, pascani, EricCécile, lilia269, francoist, Yforette, polyn70, linou70, angele08, SL14, oxpi64, corepierre, zorste, roteiro, nono87, filao, miyagi62, bilbocmoi, op, Tukoztro, SoHu, mikl3, Zephix, Phylle80, _Antho_, Billy_the_kid, 2cubes, cophi27, Ekoloman, Virginie54, Tchoupilou, thebossced, Baptiste15, jimmyrj, mr deric, Rhealia, ALICOU, meg6942, jveujpeu, popette25, JAJA40, spopof, earthship, Gwavi, WildSpirit, diana22, max66, batou76, Amandinois, ghohm, mouette44, fla4595, quolo68, Arpège, chacao, TytyJah, 0672jenjen, wasah84, jerem91, odie, fillinges, anais86, stbernard, namosa, Didinou23, nitomli13, Tanadel, adrienzx6, Florence ADS, labidouille28, metanem, alter74, malybut, mamitsou, Amande14, wamysa, Pessinette, crius, juju971, Nebel, CalvinHobbes, Cybernetik, bruno21, droledemaison, adele29, Lilidai, Les constructeurs du 53, jose3948, Sulame, Clegive, Hapsylle, Friskye, CARDUNER, Didier Moreaux, cassandrabertrand, milieromainval, hdoudou, Mariel92, pascbast, Calysha, Skittles, Matgsr, Katerina, nono 5.9, 4chou, PATY67, Crjh, sandy12000, mxavier, Manu65, olibreizh, Lalia01, C'est moi le meilleur, fchy, gregogory, LOR55, patito, st3f67, Julien576, xavieraurelie, kevlar91, freedo, wall-walker, zaknafhein, Mattt, mahealain, pharell42, Twold1977, giII, Andrew Rayan, Gladys34, Kryone

Bonne idée "Autre" postée par MC63 le 25 juin 2012 à 19h34
Cette idée vous parait inappropriée ? En doublon ? Signaler un abus !
Suivre cette idée

Les commentaires des constructonautes :

-
+1
Quand je vois certains plans avec des escaliers raides comme la justice et surtout pas de chambre ou de SdB au RDC, c'est évident que ce ne sera pas pratique en vieillissant.
Même sans parler de vieillir, ça peut être génant au quotidien : entorse, plâtre, béquille...
1
-
Alors nous on ne l'a pas fait exprès, mais la maison est parfaitement accessible à une personne en fauteuil (compagnon de notre fille).
0
-
Nous on a prévu le coup. Notre chambre avec salle de douche est au RDC, ainsi qu'un WC avec lave-main (naturellement). Et à l'étage, consacré aux enfants, un 2ème WC et la salle de bain principale
0
-
Déja une chambre avec salle d'eau ne rez de chaussée est à penser de plus en plus. Même les plus jeunes y pensent, de plus en plus de plain pied, ou prévoir aussi au départ des transformation simple dans le temps selon l'âge, plutôt que de doir changer de maison par force à un moment. Un accident arrive aussi parfois avant les cheveux gris...
Ekoloman
0
-
Hélas, pour l'avoir vécu avec un de nos proches et une longue maladie, je peux vous confirmer qu'une chambre avec SDB au RDC n'est pas un luxe mais une nécessité absolu.
Tchoupilou
0
-
Pas forcément aux vieux jours, mais aux mauvais jours...
Une jambe cassée, ça arrive... Une fin de grossesse difficile, aussi... Une maladie, un acident... Tant de causes qui font que monter un ou deux escaliers devient très pénible ou impossible!
Combien de personnes doivent revendre leur maison dans l'urgence suite à un AVC qui rend un des habitants hémiplégique... C'est triste car en plus des difficultés liées à son état s'ajoute le changement de domicile avec tous les tracas qui s'ajoutent...

Nous, on prévoit douche italienne dans une petite salle d'eau au RDC et un bureau qui peut devenir chambre si besoin, avec portes à 83cm. Et comme c'est dit, dans tous les cas, pour une éventuelle revente, c'est un gros plus!

Il faut aussi penser aux extérieur... C'est bien la salle d'eau+chambre au RDC, mais s'il faut grimper 4 marches pour rentrer dans la maison!! Soit un plan incliné à faible pente, soit une autre solution, mais il faut penser aux acès extérieurs aussi!
0
-
Nous n'avons pas de personnes handicapées mais nous avons prévu tout en accessibilité PMR, des excaliers respectant Blondel, terrasse et maison au même niveau, 83 voire 93 cm de porte...tout le monde apprécie
0
-
Oui pour faire un escalier agréable si possible, oui pour prévoir une évolution possible de la maison dans le temps...

Mais je suis contre l'idée de faire un plan en mettant au centre la question des normes handicapés. Je préfère penser un plan en fonction de ce que je veux plutôt qu'en fonction des contraintes auxquelles je suis soumis.
Des normes y'en a déjà plein pour tout, et encore plus avec les nouvelles réglementations énergétiques, pas la peine de s'en inventer de nouvelles.


Si j'ai une vu magnifique en R+1 ça n'est pas de le fait de m'imaginer un jour vieux qui me privera de faire un étage.
0
-
Je suis d'accord qu'il faut penser à ses vieux jours mais cependant il ne faut pas tout miser la dessus.
Dans mon secteur les terrains sont de plus en plus cher et si l'on veux une surface habitable correcte sans utiliser toute la surface de terrain le demi-niveau ou le R+1 est une nécessité. En plus la surface plancher d'une habitation est limitée en un pourcentage du terrain ce qui implique un très grand terrain pour une maison de plain pied.
L'architecture d'une maison dépend de plusieurs choses comme le terrain, le mode de vie, les réglememtations locales...
Pour ma part j'ai choisi de réaliser une maison en demi niveau avec un R+1. Cela me permet de séparer les différents espaces:
-1 Sous-sol
-0,5: Garage - Buanderie
+/-0: RDC avec les pièces à vivre (séjour, cuisine), WC avec lave main et terasse.
+0,5: Suite parentale avec SDB privative + WC et bureau
+1: Partie enfants ou invités avec 3chambres, SDB et WC.
Les niveaux +1,5 et +2 sont des niveau en combles perdus mais potentiellement aménageables.
(les plans sont présents dans mon récit)

Ce plan me permet de séparer les parties jour et nuit sans pour autant devoir monter un étage complet pour rejoindre la chambre parentale.

Voila mon alternative qui combine les diferents désirs que nous avions et une adaptation à un terrain en pente.

Pour conclure, il faut bien sur penser à nos vieux jour sans pour autant tout sacrifier Biggrin
0
-
Vive les maisons de plein pied!
0
-
De plain pied ?
0
-
De toute manière dans nos trés vieux jours, nous finirons tous en sous sol dans une MOBsiffle
2
-
Bonjour,

Une chambre, sdb, wc avec portes 83cm min, 93 si possible c'est génial. Nous avons aussi réalisé notre maison sans seuil sur les baies vitrées, quel plaisir de communiquer directement sur les terrasses. Les rails des coulissants sont intégrés dans la chape
Des passages larges c'est aussi beaucoup plus facile
Je ne comprends pas mes personnes qui parlent de contraintes

La norme PMR c'est une facilité pour tous au jour le jour

Cdt, Core
0
-
Je ne comprends pas mes personnes qui parlent de contraintes
La norme PMR c'est une facilité pour tous au jour le jour

Quand ce sera la norme pour tous, les prix de ces petits détails baisseront. Dés que l'on sort du standart les gens reviennent au choix de leur enveloppe financière et grattent sur tout.

Ekoloman
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
-
Ekoloman Biggrin tu ne comprends pas parce que tu restes bloqué dans ta petite vision personnelle et que tu ne considère pas un logement dans sa forme architectural.

Je ne prend même pas la peine de t expliquer en quoi le fait de conditionner tous les habitats pour qu'ils répondent tous à cette norme est une attaque à l'architecture. Rien à voir avec le prix.

Relie tes messages il y a des fautes de frappes ou des mots remplacés par le correcteur de ton iphone.
0

Commentez cette idée :


Suivre cette idée
Voir