Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon projet de salle de bain complet

Ce sujet comporte 306 messages et a été affiché 574.425 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
82
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Comme énoncé dans le premier post, la rénovation du plafond est faite par le principe de pitons de réhabilitation, tiges filetées et brides de fourrure.

J'avais l'habitude, car j'avais déjà fait mon plafond de salon de cette manière. Aucune difficulté particulière, si ce n'est de mettre toutes les brides à niveau.


Voilà à quoi ressemblent des pitons de réhabilitation. Un côté mâle avec filetage vis à bois et in insert femelle avec filetage à pas métrique pour tige filetée diamètre 6 mm.




Voici les brides de fourrures que l’on vissera sur les tiges filetées, qui elles même seront visées dans les pitons.




Le montage tige fileté + bride donne ceci. Par contre, comme souvent en réhabilitation, les plafonds ne sont absolument pas droits, ce qui oblige à vérifier la hauteur des tiges filetées qui seront coupées sur mesure dans la tige de 1m.



Pour poser les pitons, il faudra repérer les solives. Ici rien de bien difficile, ont voit les clous qui ont servi à fixer le BA10. Vous partez d’un bout de la pièce, mettez une vis à bois dans le placo, tirer un coup de cordeau à tracer bleu et vous voilà avec une belle ligne à suivre. Tracez des repères tout les 50 cm environs.
Ensuite, pré percez au diamètre 5 mm afin que le bois n’éclate pas au vissage, puis prenez une visseuse puissante, un embout qui va bien et zou !

Sur la gauche de la photo, on voit encore la vis qui à servi au traçage au cordeau.


De plus près.


Le vissage d’un piton une fois le pré perçage effectué.
[youtube:aae5db3f3f]http://www.youtube.com/v/pCcTMeKahUc[/youtube:aae5db3f3f]


Une fois que tous vos pitons sont mis, il faudra visser l’ensemble tige filetée + bride de fourrure. Ensuite, je me suis servi de mon niveau laser pour mettre toutes les brides à la bonne hauteur, pour cela, prenez un morceau de fourrure de 10 cm, mettez à niveau avec une cornière d’angle déjà fixée, puis basez vous sur cette hauteur de bride.


Vous voilà avec un beau petit champs de brides qui n’attendent plus que les fourrures.


A bientôt.
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Me revoilà,

La structure du faux plafond est terminée, les brides ont étés alignés et mise à niveau, il ne me reste plus qu’à mettre les fourrures.



Ce sont des F47 en 3m de chez Leroy Merlin. Vous trouverez aussi souvent des FK45 chez Brico Depot (celle que j’ai utilisée dans mon salon) elles ont la même fonction, sauf que, comme le nom l’indique elles n’ont pas la même largeur, et ne vienne pas du même endroit. FK45 = 45mm de large et F47 = 47mm de large. Donc, faite attention, il y a peut être une non compatibilité avec les brides de fourrures, même si on dirait qu’il y a de la marge.
Malheureusement, il ne me reste plus de chute de fourrure FK45 pour essayer une bride de F47 voir si ça passe.







La prochaine étape sera la pose des plaques de plâtre en BA10. Il m’en restait 3 d’un autre chantier et il m’en faut 6 pour toute la salle de bain.

En même temps que cette pose de plaque, le circuit électrique pour les spots encastrés sera posé, car une fois le faux plafond installé, je dis pas que c’est impossible, ça se fait en rénovation, mais bonjour la galère.

Il faudra aussi que je tire une alimentation dans la niche où se trouve la fenêtre aveugle, où 2 spots avec ampoules à LED à changements de couleur seront installés. Elles s’allumeront en même temps que les spots, donc, comme les spots, dérivation à partir du plafonnier. Cette dérivation se fera grâce à des bornes automatique type WAGO, ce sont des 5 trous.

Et, il faudra aussi une dernière alimentation pour l’éclairage de l’armoire miroir qui possède son propre tube néon. Comme on ne peux pas penser à tout, j’aurai dû, lorsque j’ai tiré une ligne en 2,5mm² pour les prises, en tirer une supplémentaire en 1,5mm² pour le miroir.
Du coup, je pense que je vais partir aussi du plafonnier. Ce qui fait que j’aurais sur cette ligne :

  • 9 spots encastrer au plafond en LED ou fluo compact (pas encore vraiment décidé, mais tout sera en 230 V et culot GU10).
  • 2 spots à LED à couleur changeante derrière le mur en brique de verre.


Edit en cours de rédaction. Je voulais vérifier quel était réellement le type d’éclairage dans l’armoire miroir, et en regardant, il est précisé sur le descriptif technique outre le tube néon extérieur, « interrupteur et prise intérieur » du coup, je vais alimenté le miroir avec sa prise et son éclairage à partir de la ligne en 2,5mm² prévu pour les prises de courant.


@+
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,


Le chantier a un peu avancé ce dimanche.
J’ai profité du passage du voisin pour monter la première plaque de BA10 au plafond, un premier essai avait été fait avec ma femme, mais mis à part une crise de fou rire avec les bras en l’air en tenant la plaque, on a pas réussi à faire grand-chose. Elle m’avait dit qu’elle pouvait m’aider, mais quand j’ai lâché la plaque j’ai bien cru que l’ensemble femme + BA10 + chaise allait se retrouver par terre… enfin, on a bien rigolé.


Le circuit électrique des spots a été fait au sol. Je l’ai fait principalement hier soir pendant que les enfants dormait, c’était une opération assez longue, mais pas bruyante, donc optimisation du temps disponible.


Comme énoncé au message précèdent, une ligne à aussi été tiré depuis le plafonnier existant, pour alimenter la niche où sera déposé 2 ampoules à LED à couleurs changeantes derrière les briques de verre. Le mur étant recouvert de doublage polystyrène, c’est assez simple à creuser derrière la cornière de plafond.



Le branchement à été réalisé dans une boite de dérivation histoire de faire plus propre que posée directement sur le placo. L’alimentation qui était existante est la gaine grise. Ensuite, les 3 gaines noires correspondent à la niche avec les 2 ampoules LED couleurs et les spots encastrés divisés en 2 lignes. Sur une 4 spots, sur l’autre, 5 spots. Le tout raccordé via des bornes automatique.
Je connaissais le principe et la qualité des contacts, mais je n’en avais jamais utilisé, et bien c’est une pure merveille, on peut tiré dessus comme un malade, ça ne bouge pas. Je ne regrette pas et je pense qu’à l’avenir je vais laisser tombé les dominos.





Le câblage a été mis au dessus des fourrures à peu près où seront les spots, les gaines sont maintenues mais pas serré via des colliers plastiques type colson.
On remarque l’alimentation dans la niche de la fenêtre aveugle, avec les bornes automatique en attente.



J’avais déjà fait un repérage de la future position des spots avec prise de mesure. J’ai juste fait le report au crayon de papier sur la plaque et percé à la scie cloche. Le positionnement du câblage était bon, je n’ai pas eu de problème pour récupérer les douilles GU10.



J’ai posé une deuxième plaque, mais pas encore télécharger les photos.

Sinon, j’ai testé une ampoule à 48 LED XANLITE en GU10 230 V, dite forte puissance, dont voici les caractéristiques :

  • 48 LED forte puissance
  • Consomme 2 W, éclaire 35 W
  • 200 lumen
  • 3200 °K
  • Angle de 115°


Mes premières impressions sont très bonnes, je suis même agréablement surpris. Tout d’abord, ce que tout le monde attend d’une ampoule, c’est qu’elle éclaire. Et bien c’est le cas !
Je dit pas que c’est un projo halogène de 500 W, mais elle semble avoir un rendu de 35 W comme annoncé, et je trouve ça plutôt convainquant. L’angle couvert est correct pour de l’encastré.
La teinte est légèrement jaune, ce qui est un plus par rapport à mes premiers essais avec fluo compact, qui faisait vraiment trop blanc de blanc, au risque d’avoir le teint blafard comme le disait Liz quelques messages plus haut.

Payé 9,90 € chez Leroy Merlin, je vais en acheter 2 de plus histoire d’avoir une ligne complète et être sur de mon choix. Bien sur, comme les autres LED, le dégagement de chaleur est proche de zéro.

Les photos de la bête :








Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.


Parmi les prochains travaux, pose de la dernière plaque de plâtre dont je dispose, il m’en manque 3 pour finir. Dans le même temps, installation de l’extracteur ( VMP ), puis pose de la gaine au 2ème étage. Un coffrage sera réalisé plus tard afin de cacher la gaine qui ira dans la salle d’eau de l’étage.


@+
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Super ton reportage Nurbo

Pourquoi tu ne loues pas un lève plaque ? tu iras plus vite et çà sera moins de risques pour madame de se retrouver avec une plaque sur la tête
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Merci pour les commentaires.

Pour le lève plaque, j'aurai pu emprunter celui d'un amis qui me l'avait déjà prêté pour mon salon (35m²) , mais là, je n'avais que 2 plaques complètes, et comme la baignoire est encore en place, pas beaucoup de place pour manœuvrer, je me suis dit que je trouverai bien un pigeon pour m'aider

Hier c'est le beau-frère qui à fait office de pigeon (alors qu'il venait chercher sa fille qui avait dormi chez nous ) mais bon, il mesure 2m, il lève les bras et il fait lève plaque !!!
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Saint Pierre D'albigny (73)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saint Pierre D'albigny (73)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Dijon (21)
Wahou, beau projet ! W00t Ca m'épate les gens qui savent faire autant de choses. Vu comme je suis bricoleuse... Laugh En tout cas bravo et j'ai hâte de voir la suite !
Notre construction :
http://mobdijon.forumconstruire.com

Adhérent AAMOI n°2859
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Nurbo a écrit:Merci pour les commentaires.

Pour le lève plaque, j'aurai pu emprunter celui d'un amis qui me l'avait déjà prêté pour mon salon (35m²) , mais là, je n'avais que 2 plaques complètes, et comme la baignoire est encore en place, pas beaucoup de place pour manœuvrer, je me suis dit que je trouverai bien un pigeon pour m'aider

Hier c'est le beau-frère qui à fait office de pigeon (alors qu'il venait chercher sa fille qui avait dormi chez nous ) mais bon, il mesure 2m, il lève les bras et il fait lève plaque !!!


lol oui c'est pratique un beau frère qui mesure 2m te reste plus qu'à l'inviter à boire l'apéro pour faire le reste
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Beau projet et super reportage !

Concernant les spots que vous mettez au plafond : le boitier noir après la douille, il sert à quoi ? Normalement c'est pas un transfo 12 !?
Ce sont des spots spécial SDB ?
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,


Merci à tous pour vos encouragements, c'est vrai qu'il y a un peu de bricole à faire...


Concernant les spots, le truc noir c'est juste un boitier plastique où se trouve un domino pour raccorder au secteur. Les ampoules sont des 230V donc pas de transfo, branchement en direct.

Voilà, voilà.


@+
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 600 message à Coté De Cergy (95)
Et bien pas mal de taf a faire, mais un super resultat en perspective... parceque l'ancienne salle de bain.... n'etais pas vraiment terrible Biggrin
Bon courage
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : à Coté De Cergy (95)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 90 message Herault
Les fameuses ampoules LED Xanlite (48 leds, 35W, GU10) sui semblent rencontrer un beau succès sont en promotion chez Leroy Merlin jusqu'au 13/05/2010. En guise de promo c'est le meme tarif que lors de leurs événements spéciaux : 9.90 au lieu de 13.90.

D'ailleurs au LM de Collegien, ils ont l'air d'y croire, ils en ont un sacré paquet en vente !

Sinon pour l'aménagement, comment est-il prévu d'utiliser les spots avec la baignoire ? Car quand on est allongé dedans, forcément on se prend les spots en pleine tronche...
Messages : Env. 90
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut Herbacha,
En effet, il y en a un sacré paquet, c'est d'ailleurs "mon" LM, et c'est de là que viens la Xanlite.
Concernant le spot au niveau de la baignoire, elle n'est pas dans l'axe, et comme on est grand dans la famille, on ne peut pas se mettre complètement allongé. Au pire, si c'est vraiment gênant, je mettrai un orientable, ils en font dans la même série.


@+
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Seine Et Marne
Salut,


Les travaux continuent doucement, manque de temps oblige.


Je reviens sur les spots. La photo ci-dessous montre, à droite, une ampoule de 3 ans à 15 LED, donne une lumière blanche mais convient pour du ponctuel. Au centre, la Xanlite 48 LED, on voit bien le spectre jaune de la lampe. A gauche, une fluo compact, éclaire bien au bout de 4 minutes, mais spectre vraiment très blanc.



Il me restait encore le mur derrière les vasques à casser. Il était en sur épaisseur pour cacher le tuyau qui alimentait une ancienne installation d’aspiration centralisée.



Une fois le complexe plaques de plâtre – carrelage enlevé, j’ai gratté les plots de colle. Il me reste un morceau du tuyau à retirer, j’aurai plus d’accès une fois le coffrage de la baignoire démonté. Je ne sais pas encore si je vais le faire, mais je pense me servir de cette saignée pour faire passer mon câblage en 6mm² pour le deuxième étage.



A part ça, nous sommes allés chez Leroy Merlin pour récupérer le carrelage et la mosaïque aujourd’hui. Pas de bol, erreur de livraison pour le listel. Sur le bon de commande il n’y avait pas d’erreur, le problème semble venir de chez BALDOCER, bref, on a re-commandé le listel.
Par contre, on a bien pris les 24 m² de faïence ainsi que les 7m² de mosaïque. Heureusement qu’on avait pris les 2 voitures parce que ça pèse son poids.
La faïence fait 26 Kg par paquet (17 en tout) et c’est vachement impressionnant en 31,6 x 63,2 cm ça fait des carreaux immense !!!
Pour la mosaïque, plus classique, 9 colis de 12 Kg, et pour la p’tite histoire, elle vient de loin cette mosaïque, un beau petit Made in China… incroyable de voir ça quand on connaît le poids et le coût du transport…


Sur ce, bonne nuit.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 800
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message Ankh-morpork (57)
Salut Nurbo,

Joli projet et un bon travail de ta part.
Il est rare de voir des membres avec si peu d'ancienneté nous faire de si bons reportages !


Je te souhaite bon courage pour la suite de tes aventures.
Messages : Env. 3000
De : Ankh-morpork (57)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 07h13
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
13
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création salle de bainsArtisan
Devis création salle de bains
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Qu'est ce qu'une douche à l'italienne ?
Qu'est ce qu'une douche à l'italienne ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salles de bains
Photos déco de salles de bains
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12 idées de douches à l'italienne
12 idées de douches à l'italienne
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

82
abonnés
surveillent ce sujet
Voir